Page 1

BENOÎT MOUREAU BENOITMOUREAU.COM


SKARTS (2014) 3 SCULPTURES EN BÉTON ET SKATES

Technique : sculpture en béton gris moulé avec morceau de skate usagé et craqué. Dimensions : Sculpture n°1 : 28,5x20x20cm Sculpture n°2 : 28x20x20cm Sculpture n°3 : 35x20x20cm Les pool copings, les rampes, les bowls, les craddles, les speed bumps, les ditchs, les parkings, les murs, les trottoirs ; tout cela c’est du béton et tout ce qui est béton est skatable. Skart 1.1, 1.2 et 1.3 sont trois sculptures qui sacralisent la matière en œuvre et immortalisent la planche de skate, celle craquée lors de la chute. L’action est figée dans la planche cassée. Des piques colorés de bois agressifs et violents comme une cicatrice. NB : Les photographies de la page de couverture représentent des détails des 3 Skarts.

CONTACT@BENOITMOUREAU.COM

2


CONTACT@BENOITMOUREAU.COM

3


CONTACT@BENOITMOUREAU.COM

4


VERTÈBRES (2014) Technique : morceaux de planches de skate, usagées et cassées, montés sur une tige filetée en acier. Dimensions : 24x24x220 cm “Vertèbres” est une longue colonne de craques (planches de skate cassées lors de la chute) de plus de 2m de haut. Cette sculpture symbolise la fragilité du sport : celle de la matière (la planche), celle de l’homme (sa colonne vertébrale). NB : Photographies de la page ci-dessus et cidessous détails de la sculpture.

CONTACT@BENOITMOUREAU.COM

5


CONTACT@BENOITMOUREAU.COM

6


R.A.D (2013)

R.A.D (Ride All Day) est une composition de planches de skate cassées toutes provenant de la même marque.

Technique : Composition de morceaux de planches de skate usagées.

Gachis, plaisir, défaite du skateur ou impuissance d’être libre ? Dans cette composition murale, encadrée comme une toile, ce sont les cassures du bois, leurs éraflures contre le béton, la saleté et l’usure qui sont mises à l’honneur. Le skate est un sport dit “sale” car issu des rues, sans règles et se pratiquant le plus souvent par la simple motivation du plaisir et de liberté.

Dimensions : 100x76x6 cm

CONTACT@BENOITMOUREAU.COM

7


COLORS (2012) Technique : Composition de morceaux de planches de skate usagées. Dimensions : 100x76x6 cm

Colors est une composition colorée de morceaux de skate usagés. Toutes les couleurs sont d’origines ; elles représentent les différentes modes et marques de skate depuis plusieurs années. Ces morceaux proviennent des chutes des créations de mobiliers et de compositions artistiques de Benoît Moureau depuis 8 ans. Colors est le témoin d’un cycle de récupération sans fin et illustre le slogan : “Recicle suas peças usadas e suas idéias, ajude o proximo” (Recycler vos pièces usagées et vos idées, jusqu’à la prochaine fois. CF : magazine de skate brésilien “Desligue a TV e và andar de skate”, janvier 2012). Colors illustre également la part belle du skate : son aspect attirante et indémodable auprès des jeunes, la gloire d’un sport mis au premier rang de ceux qui engendrent le plus d’argent aux Etats Unis. A l’inverse de l’œuvre RAD (2013), Colors efface la saleté et la brutalité du skate car dans cette composition, rien ne permet au spectateur de lier son origine au skate.

CONTACT@BENOITMOUREAU.COM

8


KRACK (2012)

Krack se compose de dos de skate usagés. Les craques et les motifs sont d’origines.

Technique : Composition de morceaux de planches de skate usagées.

L’artiste intervient peu dans son œuvre, il sélectionne, découpe et agence les craques comme dans un long cri échappé du bois. Seul l’esthétisme des couleurs et des motifs priment. Pourtant ces dos de skate sont salis, usés, griffés mais attirantes.

Dimensions : 114x32x4,5 cm

CONTACT@BENOITMOUREAU.COM

9


ORIGINES ET INSPIRATIONS DES ŒUVRES : “Skaters by their very nature are urbans guerillas: they make everyday use of the useless artifacts of the technological burden, and employ the handiwork of the government/corporate structure in a thousand ways that the original architects could never dream of.” Craig Stecyk – 1976 Engagé dans la lutte pour l’environnement depuis plus de dix ans, Benoît récupère des matériaux usagés et les recycle pour leur insuffler une seconde vie. Sa démarche nous permet d’apprécier des tableaux aux couleurs éclatantes, pièces uniques réalisées essentiellement avec divers matériaux de récupérations. Mais le skate, entier et en morceaux, de couleurs ou avec des motifs, reste sa passion et son instrument de travail favori. En effet, Benoit est issu de la culture skate, ce qui explique son ouverture d’esprit et sa capacité à « glisser » sur tous les supports et toutes les matières. Unique en son genre, ce street art se veut le reflet d’une passion et d’une culture de la liberté et de la mobilité. Sa priorité étant de partager un moment agréable avec un maximum de personnes, nous espérons que son art vous touchera par sa sincérité et sa philosophie.” Texte de Anne Deliège (http://www.chicncheap.be/portfolio/project-title-7/)

CONTACT@BENOITMOUREAU.COM

10

2014 - Créations Benoît Moureau  

Juste un échantillon des dernières créations artistiques de Benoît Moureau. http://www.benoitmoureau.com

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you