CNCDH avis sur le droit de vivre en famille et les placements d'enfants en france

Page 1

Avis sur le droit au respect de la vie privée et familiale et les placements d’enfants en France (Assemblée plénière du 27 juin 2013)

1.

En France, environ 273.000 mineurs sont pris en charge par les services de protection de l’enfance des Conseils généraux, et parmi eux environ 134.000 sont placés hors de leur milieu familial, en famille d’accueil ou en établissement, à la suite de décisions administratives ou judiciaires 1. Ces chiffres sont en augmentation depuis plusieurs années 2 et le nombre de mineurs placés en France est, en proportion, supérieur à celui de nombreux autres pays européens 3.

2.

En 2001 déjà, s’appuyant sur le droit de toute personne « au respect de sa vie privée et familiale » reconnu par la Convention européenne des droits de l’Homme (article 8) et par divers textes internationaux dont la Convention internationale des droits de l’enfant 4 la CNCDH

rappelait dans un avis, adopté le 6 juillet 2001, que « tout [devait] être fait pour permettre aux enfants d’être élevés par leurs parents, en raison de quoi les soutiens [devaient] être orientés d’abord vers l’ensemble de la famille ». Elle invitait les pouvoirs publics à donner priorité à la prévention, entendue comme un accompagnement des familles et rappelait l’exigence de respecter les droits des enfants et de leurs parents 3.

La Commission constate que depuis son précédent avis, un certain nombre de progrès ont été réalisés, notamment sur le plan législatif, ainsi : - la loi du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale, prévoit un renforcement du droit des personnes prises en charge, la mise en place d'une recherche de qualité, un contrôle administratif renforcé et l’association des usagers au fonctionnement et à l’administration de l'établissement ou du service ; - le décret n° 2002-361 du 15 mars 2002 qui autorise les parents à consulter les dossiers d’assistance éducative ;

1

Au 31 décembre 2010, derniers chiffres disponibles. Voir ONED, Huitième rapport annuel remis au Gouvernement et au Parlement, mai 2013 2 Selon l’ONED, en 2003, il y avait 125.947 mineurs placés en 2003, soit 8,9 pour mille et 138.891 mineurs faisant l’objet d’une prise en charge ne milieu ouvert, soit 9,8 pour mille. En 2010, il y avait 133.671 mineurs placés, soit 9,3 pour mille et 146.727 mineurs faisant l’objet d’une prise en charge ne milieu ouvert, soit 10,2 pour mille. Voir ONED, Huitième rapport annuel remis au Gouvernement et au Parlement, mai 2013, p. 68 3 D’après le rapport Droits des enfants placés et en situation de risque, rédigé par Bragi Gudbrandson pour le Conseil de l’Europe en 2006, le pourcentage d’enfants placés varie de moins de 1 pour 1 000 (Royaume-Uni, Norvège, Islande) à 5-7 enfants pour 1 000 (Danemark, Allemagne, France et Portugal). En Suède, en Finlande, en Irlande, en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne, les chiffres se situent entre 1,5 et 3. La France se situe donc dans le groupe des pays où le taux de placement est le plus élevé. 4 Article 9 : « Les États parties veillent à ce que l'enfant ne soit pas séparé de ses parents contre leur gré, à moins que les autorités compétentes ne décident, sous réserve de révision judiciaire et conformément aux lois et procédures applicables, que cette séparation est nécessaire dans intérêt supérieur de l'enfant. »

1


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.