RAPPORT ANNUEL 2024

Page 1


rapport annuel 2024

rapport annuel 2024

Table des matières

SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg a.s.b.l.

Conseil d’Administration

Anouk Agnes, Présidente Alain Kinsch, Vice-Président

Membres du Conseil d’Administration

Marta Correia, Jacques Elvinger, Peter von Habsburg, Nathalie Hoffmann-Dondelinger, Isabelle Lentz, Guy Loesch, Jean-Paul Meyers, Tizama Telou, Pierre Thein, Bruno Théret, Gabrielle de Theux de Meylandt et Montjardin, Gaby Walers Membres

Bley, Pierre Dillenburg, Colette Flesch, Barbara François, Marjolijne Frieden, Adrienne Lentz, Charles Muller, Antoinette Probst, Catherine Thill, Claudine Weiland

Comité de Direction

Sophie Glesener, Directrice Khémara Ith, Directeur Administratif et Financier

Faites un don en 6 secondes

Tous les dons en faveur de SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg sont fiscalement déductibles dans les limites fixées par l’article 109, alinéa 1, n°3 de la loi concernant l’impôt sur le revenu. RCS Luxembourg F 1431

...parce que chaque association a un devoir envers ses donateurs...

Éditorial

Parler de 2024 nous amène à évoquer une année unique, placée sous le signe des 75 ans de notre fédération internationale et surtout des 50 ans de notre association : un demi-siècle d’engagement collectif au Luxembourg pour les enfants et les jeunes vulnérables. Les festivités ont été au rendezvous, un concert anniversaire le 10 octobre mais aussi des événements inédits comme la sortie d’un timbre, une locomotive à nos couleurs, un concert de bienfaisance en notre honneur… de formidables actions initiées par de fidèles partenaires. Merci à toutes et tous…

À vous cher(e)s partenaires, marraines et parrains, bénévoles et ami(e)s pour votre confiance, votre implication, votre générosité. À nos partenaires sur le terrain pour leur détermination, leur courage, leur dynamisme. Aux bénéficiaires des projets pour leur résilience, leur persévérance, leur énergie. Et merci aux forces vives qui rejoignent notre mouvement et lui donnent de nouveaux élans.

Il en faut, tant les défis sont grands. En 2025 comme en 2024 des guerres persistent, dans la bande de Gaza, en Ukraine, au Soudan ou à l’est de la République démocratique du Congo et certaines paix sont fragiles, comme en Éthiopie. S’y ajoutent chocs climatiques, sécheresses ou inondations avec pour conséquences des déplacements de populations, une insécurité alimentaire et des risques d’épidémies.

Face à ces situations extrêmes, nous sommes mobilisé(e)s aux côtés de nos associations sœurs : dans la bande de Gaza où, mandaté(e)s par notre ministère de tutelle, nous soutenons un projet pour renforcer les familles déplacées, dans la région d’Oromia au sud de l’Éthiopie où nous répondons aux besoins de sécurité alimentaire des communautés pastorales, en Ukraine où nous avons appuyé un espace ami des enfants, en République centrafricaine où nous nous sommes notamment engagé(e)s, avec la Ville de Luxembourg, dans un projet d’appui à la sécurité alimentaire.

Au Maroc, suite au séisme de 2023, nous avons appuyé un projet de résilience dans le Haut Atlas, là où nous avons organisé un Toubkal Challenge en avril 2024 et où en novembre la première pierre d’un collège mixte et d’un internat pour jeunes filles a été posée à Aït Ourir.

Au Bénin, nous avons renforcé l’École Secondaire des Métiers d’Art d’Abomey-Calavi avec la construction d’une galerie d’art pour conserver les œuvres des élèves et poursuivre ainsi une sensibilisation aux droits des enfants.

Évoquer ce pays nous amène du côté de nos programmes de développement PACOPE-SPE dont une évaluation externe a permis de montrer toute l’efficacité. Au Bénin, en Guinée, au Niger et au Sénégal, la situation des enfants s’est améliorée, le renforcement économique de 2.200 familles montre un bon bilan et plus de 1.000 jeunes ont suivi une formation professionnelle ou un apprentissage.

Avec cette année anniversaire, un chapitre se clôt. Un nouveau s’ouvre avec la même détermination, la même rigueur et le même enthousiasme à aller de l’avant pour les générations futures.

(Mai 2025)

Anouk Agnes, Présidente SOS Villages d'Enfants Monde
Sophie Glesener, Directrice SOS Villages d'Enfants Monde

SOS VILLAGES D’ENFANTS INTERNATIONAL

Une présence mondiale depuis 75 ans

SOS EN CHIFFRES*

1.464 1.010 753 70 101

programmes de prise en charge alternative

programmes de renforcement des familles et des communautés

programmes d'éducation et de formation

programmes de santé (prévention et soins)

programmes d'aide d'urgence * É

7.736.500 BÉNÉFICIAIRES

Organisation non gouvernementale, indépendante et de développement social, SOS Villages d’Enfants International œuvre pour les enfants qui ont perdu ou risquent de perdre la prise en charge parentale et pour les droits de l’enfant.

Elle répond aux besoins individuels des enfants en veillant à ce qu’ils grandissent avec les relations et le soutien dont ils ont besoin pour s’épanouir, voire reconstruire leur vie. Elle fournit également les cadres et les ressources nécessaires au renforcement de leurs familles et de leurs communautés.

Elle est l’une des plus importantes ONG mondiales privées œuvrant pour l’aide à l’enfance. Elle est présente dans plus de 130 pays et territoires. Depuis sa création en 1949, sa mission est de protéger les enfants particulièrement vulnérables. Mais au cours de ses 75 ans d’existence, la société a changé et ses réponses se sont donc adaptées.

Ainsi après avoir consacré trois décennies à la prise en charge directe d’enfants et de jeunes privés de soins parentaux, elle a démarré dans les années 1970 un travail de prévention, en aidant les familles qui risquent de se briser à rester unies et elle s’est entourée d’experts. Au début des années 2000, elle a entamé un travail de plaidoyer visant un changement systémique des politiques et des pratiques.

Aujourd’hui, SOS Villages d’Enfants travaille à trois niveaux afin de maximiser son impact : la vie des enfants et des jeunes avec également des actions en direction des parents et de la famille élargie ; les systèmes de soutien aux communautés ; les cadres politiques dans lesquels s’inscrivent les trajectoires de vie individuelles et collectives. Elle a par ailleurs renforcé son expertise dans le domaine de l’aide d’urgence.

L’organisation mondiale travaille dans l’intérêt supérieur de l’enfant en se référant à la Convention internationale des Droits de l’Enfant1 (1989), aux Lignes directrices relatives à la protection de remplacement pour les enfants1 (2009) et, avec ses partenaires et avec les États, elle s’attelle à la réalisation des Objectifs de Développement Durable1

© Anne Kidmose | Tanzanie

SOS VILLAGES D’ENFANTS INTERNATIONAL

Trois piliers d’action

SOS Villages d’Enfants œuvre à l’amélioration du quotidien des enfants et des jeunes privés de prise en charge parentale ou risquant d’en être privés. Son travail évolue en fonction des difficultés spécifiques de ceux-ci mais aussi de l’évolution de la société et de sa compréhension du développement des enfants et des jeunes. Ainsi, ces dernières années, elle a élargi son travail pour inclure les 15 à 24 ans, les jeunes de cette tranche d’âge ayant besoin de quelqu’un à leurs côtés pour entrer dans l’âge adulte.

L’expression « enfants et jeunes privés de prise en charge parentale » désigne ceux grandissant de façon temporaire ou définitive sans être pris en charge par leur famille, qu’il s’agisse d’enfants placés en institution, d’enfants pris en charge en

famille d’accueil ou d’enfants livrés à eux-mêmes et vivant dans la rue. L’expression « risquant d’être privés de prise en charge parentale » désigne ceux vivant dans des familles au bord de la rupture ou dont les parents ont des difficultés à offrir à leurs enfants la prise en charge, la stabilité et les liens de confiance dont ils ont besoin.

La mission de SOS Villages d’Enfants est de veiller à ce que les enfants et les jeunes reçoivent l’aide nécessaire. Elle s’appuie sur son expérience pour optimiser son impact et travaille en partenariat avec d’autres organisations pour accroître la portée de ses interventions. Elle s’appuie sur trois grands piliers d’action.

Prévention

Préserver la cellule familiale et prévenir la séparation

La famille constitue le meilleur cadre de croissance pour un enfant. C’est pourquoi SOS Villages d’Enfants travaille directement avec les familles et les communautés, enquête sur les facteurs entraînant la rupture des familles, développe et partage du matériel de formation sur la parentalité et sur la santé mentale.

Protection

Assurer la prise en charge la plus adaptée Lorsque l’enfant ou le jeune n’est pas entouré d’une famille pouvant le prendre en charge ou qu’il ne peut rester auprès d’elle, SOS Villages d’Enfants lui assure protection et prise en charge directe, y compris à ceux en situation d’urgence. Elle travaille avec des partenaires pour former les parents d’accueil et avec les gouvernements pour mettre en œuvre des normes de prise en charge adaptées. Elle aide les jeunes à devenir autonomes.

Plaidoyer

Trouver les meilleures politiques Ce pilier met l’accent sur les changements systémiques. Il s’agit de développer les politiques et les pratiques les plus efficientes pour améliorer la vie des enfants et des jeunes privés de prise en charge parentale. SOS Villages d’Enfants met en place avec ses partenaires des plateformes invitant enfants et jeunes à discuter des problèmes auxquels ils sont confrontés à l’échelle locale, nationale ou internationale.

Source : Rapport Annuel International 2023, SOS Villages d’Enfants International,

SOS VILLAGES D’ENFANTS MONDE

Les festivités des 50 ans

Le 10 octobre 2024, SOS Villages d’Enfants Monde a soufflé ses 50 bougies à la Philharmonie en compagnie d’ami(e)s SOS mais aussi du Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler, du Premier ministre Luc Frieden, de la Bourgmestre de la Ville de Luxembourg Lydie Polfer et du Président de SOS Villages d’Enfants International Dereje Wordofa.

Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont honoré la soirée de leur présence et coupé le gâteau d’anniversaire partagé avec parrains et marraines, partenaires et bénévoles. Après le mot de bienvenue d’Anouk Agnes, le discours de Luc Frieden et un film rétrospectif d’Andy Lamesch, la musique a été au rendez-vous avec le vibraphoniste Pascal Schumacher et le pianiste Francesco Tristano, deux musiciens engagés pour l’association, puis la chorale Pekebierg. À l’issue de la soirée - soutenue par A&O Shearman, Banque de Luxembourg, Elvinger Hoss Prussen, Intesa Sanpaolo Wealth Management, Lalux Assurances et Spuerkeess et les partenaires médias RTL Lëtzebuerg et Luxemburger Wort - un livre anniversaire a été offert à chaque invité(e).

2024 a été marquée par d’autres actions solidaires. En mai, POST Luxembourg a émis un beau timbre commémoratif à l’effigie du monde entouré d’enfants créé par Muriel Moritz. En juin, une locomotive des CFL aux couleurs de notre association a sillonné le pays avant que des affiches ne s’installent en gare de Luxembourg. En octobre, à côté des affiches aux arrêts du tramway, la Ville de Luxembourg a hissé des kakémonos dans les rues de la Ville Haute et posé des affiches dans les bus. En novembre, un concert de bienfaisance a été organisé par l’ École privée Sainte-Anne d’Ettelbruck.

Last but not least, six ambassadeurs et ambassadrices SOS, le magicien David Goldrake, l’ancien footballeur Roby Langers, l’actrice Désirée Nosbusch, l’acteur Tommy Schlesser, le musicien Pascal Schumacher et la journaliste Mariette Zenners, ont partagé un message d’anniversaire à travers six clips vidéo.

© Claude Piscitelli, SOS VEM, CFL, POST Luxembourg

SOS VILLAGES D’ENFANTS MONDE

Rétrospective 2024

Chaque année, le rapport d’activités nous remémore les projets soutenus au cours de celle-ci : ceux directement gérés par le département Programmes de notre association et d’autres, initiés par SOS Villages d’Enfants International ou des associations sœurs, que nous avons appuyés. Ainsi, en 2024, 25 projets ont permis d’accompagner dans 16 pays et territoires plus de 55.000 enfants, jeunes et adultes vulnérables et 15.000 autres bénéficiaires directs et acteurs de la protection de l’enfance1. Merci aux courageuses équipes sur le terrain et à nos partenaires et donateurs de confiance au Luxembourg.

projet de soutien aux villages d’enfants

1 13 4 7 programmes de renforcement des familles et des communautés

programmes d’éducation et de formation projets d’aide d’urgence et de résilience

SOS VILLAGES D'ENFANTS

MONDE EN QUELQUES MOTS...

L’association luxembourgeoise SOS Villages d’Enfants Monde, placée sous le Haut Patronage de S.A.R. la Grande-Duchesse et qui bénéficie du soutien du Ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE), a été créée en 1974. Membre de la fédération SOS Villages d’Enfants International, elle entend être un acteur de référence, au Luxembourg et dans les pays où elle intervient, en matière de droits et de protection de l’enfant. Elle informe les publics, sensibilise au développement durable, collecte et gère des fonds, met en œuvre des programmes avec ses partenaires locaux et apporte son expertise technique.

AFRIQUE

En 2024, le Bénin a été marqué par la fermeture de sa frontière avec le Niger, l’inflation et la cherté des produits de première nécessité et une menace sécuritaire au nord du pays. Les familles vulnérables, fragilisées, ont diversifié leurs activités ou opté pour l’exode rural.

Les deux PACOPE-SPE² ont poursuivi leurs actions dans les communes d’Abomey-Calavi et de Parakou. Fin 2024, on y comptait 299 familles bénéficiaires directes, 1.346 enfants (644 filles), 237 jeunes accompagnés (employabilité), 18 Comités de protection de l’enfant (468 membres), 18 Clubs d’Enfants (216 membres), 73 AVE&C3 (1.956 membres) et 3 AJE&C3 (67 membres).

À l’École Secondaire des Métiers d’Art d’Abomey-Calavi, le projet Monwari a visé la bonne conservation des œuvres des élèves à travers la construction d’une galerie d’art ouverte à la communauté. 200 élèves, 90 parents et 110 éducateurs/enseignants/ formateurs sont concernés. Le chantier s’est terminé fin décembre.

BÉNIN

CAP-VERT

Lancé à l’été 2024, un programme de formations pour jeunes chef(fe)s de familles monoparentales (55 femmes, cinq hommes) de São Pedro, village de pêcheurs sur l’île de São Vicente, doit les amener vers des activités génératrices de revenus et ainsi répondre aux besoins de leurs 131 enfants.

GUINÉE

ÉTHIOPIE

Avec le MAEE, nous avons appuyé notre association sœur en Éthiopie pour une intervention d’urgence commencée en été 2023 dans la région méridionale d’Oromia pour répondre aux besoins des communautés pastorales. Le projet se décline en trois volets : santé et nutrition, protection des femmes déplacées, moyens de subsistance et sécurité alimentaire. Voir page 13.

Depuis 2021, le pays traverse une période de transition suite au coup d’État militaire. Attendus en 2024, le vote d’une nouvelle Constitution et le transfert du pouvoir à des civils élus n’ont pas eu lieu. Une situation qui a entraîné de grandes manifestations et a eu des conséquences économiques et sociales pour la population. Un contexte difficile dans lequel les PACOPE-SPE² de Conakry, Labé, Kankan et N’Zérékoré ont poursuivi leurs activités. Fin 2024, on y comptait 835 familles bénéficiaires directes, 3.385 enfants (1.623 filles), 292 jeunes accompagnés (employabilité), 53 Comités de protection de l’enfant (1.046 membres), 53 Clubs d’Enfants (899 membres) et 114 AVE&C3 (2.836 membres).

1 Ces chiffres concernent uniquement les projets gérés par le département Programmes de SOS Villages d’Enfants Monde.

2 En Afrique de l’Ouest, 12 Programmes d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant et des Systèmes de Protection de l’Enfant (PACOPE-SPE) sont inscrits dans notre Accord-Cadre 2022-2026 avec le Ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes. Des accords de partenariat ont été signés entre SOS Villages d’Enfants Monde et les associations nationales SOS des quatre pays concernés (Bénin, Guinée, Niger, Sénégal) pour la mise en œuvre de ces programmes.

3 AVE&C : Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit AJE&C : Associations des Jeunes d’Épargne et de Crédit

En novembre 2023, un chantier scolaire a démarré à Tanandava dans le sud de Madagascar avec la construction et l’aménagement de deux salles de classe pour l’école primaire publique de la localité. Fin janvier 2024, les deux classes, équipées de tableaux et de tables-bancs, ont été inaugurées. 230 élèves ont reçu des fournitures scolaires et y ont fait leur rentrée, rapidement rejoints par de nouveaux élèves. Des latrines séparées et un bassin de récupération d’eau y ont également été construits.

MADAGASCAR
© Jude Fuhnwi
© Petterik Wiggers
© Suné Kitshoff

Suite au séisme de septembre 2023 dans le Haut Atlas, notre association s’est engagée aux côtés de son association sœur au Maroc dans un projet de construction d’un collège mixte (à terme pour 500 élèves) et d’un internat (pour 50 jeunes filles) près du village SOS d’Aït Ourir. L’objectif est de lutter contre la déscolarisation et de renforcer la qualité de l’éducation des enfants vulnérables de la région. Le chantier a démarré en novembre 2024.

Fin 2024 s’est développé un projet d’extension dans le Centre d’Éducation et d’Apprentissage de Curepipe4 qui, depuis 2011, offre une éducation de qualité aux enfants défavorisés de la localité mais fait désormais face à une trop forte demande. Son agrandissement offrira un cadre confortable à plus de 250 enfants et jeunes, 50 adultes (cours du soir) et des collaborateurs SOS travaillant dans les locaux.

L’année a été marquée par les conséquences du coup d’État de 2023. Sanctions économiques, sanitaires et alimentaires, flambée des prix des produits de première nécessité ont pesé sur la situation des familles tout comme les inondations dévastatrices et meurtrières. Les deux PACOPESPE² ont continué leurs activités dans les communes de Tahoua et de Dosso. Fin 2024, on y comptait 450 familles bénéficiaires directes, 2.073 enfants (1.003 filles), 159 jeunes accompagnés (employabilité), 12 Comités de protection de l’enfant (144 membres), 12 Clubs d’Enfants (154 membres) et 39 AVE&C3 (1.200 membres).

4 Un projet financé entre autres par la Fondation du Souvenir et de l’Amitié du Rotary Club de Luxembourg et le Club Soroptimist d’Esch-sur-Alzette.

5 Cofinancé par le MAEE, le projet a l’appui de la ATOZ Foundation placée sous l’égide de la Fondation de Luxembourg.

6 Le projet d’appui à la sécurité alimentaire a été financé par la Ville de Luxembourg.

RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

De 2022 à 2025, un projet intégré d’appui à la résilience des populations déplacées internes et des populations hôtes5 se développe à Kokoro autour de deux écoles publiques (3.500 élèves concernés). Il combine protection, éducation et résilience économique et implique toute la population de Kokoro afin de créer une communauté où les enfants sont protégés. En complément, un projet d’appui à la sécurité alimentaire6 a accompagné en 2024 200 parents d’élèves dans la mise en place d’activités (maraîchage, agriculture, élevage, vente de produits agricoles). Voir pages 14-15.

MAURICE
NIGER
MAROC
© SOS VE au Maroc
© Vincent Tremeau
© Annelise
Levasseur
© Sylvain
Cherkaoui

SÉNÉGAL

Le pays a connu en 2024 des élections présidentielles et législatives qui ont amené un changement de régime après des périodes particulièrement troublées ayant des répercussions sur l’économie sociale et solidaire. Les quatre PACOPE-SPE2, à Kaolack, Kolda, Louga et Pikine, ont poursuivi leurs actions. Fin 2024, on y comptait 590 familles bénéficiaires directes, 2.806 enfants (1.372 filles), 389 jeunes accompagnés (employabilité), 15 Comités de protection de l’enfant (448 membres), 15 Clubs d’Enfants (482 membres), 91 AVE&C3 (2.975 membres) et 9 AJE&C3 (251 membres).

AMÉRIQUE

Entre avril et décembre, un projet a permis à 50 enfants et adolescents touchés par la crise migratoire vénézuélienne, à des professeurs, leaders communautaires et tuteurs de contribuer au mieux-être des jeunes et de favoriser le vivreensemble dans la région de La Guajira. Un espace ami des enfants, construit par la communauté, a proposé à Ríohacha des activités éducatives et récréatives, une sensibilisation aux droits de l’enfant et des formations en apprentissage socio-émotionnel.

La crise continue de s’aggraver en Haïti, les gangs gagnent du terrain à Port-au-Prince et les droits humains, ceux des enfants en particulier, volent en éclats. Dans le pays le plus pauvre des Amériques, notre association sœur, que nous soutenons7 , protège depuis 1984 les enfants et les jeunes en situation d’extrême vulnérabilité.

ASIE

Au Laos, où notre association sœur est au service des enfants vulnérables depuis 1995, nous appuyons depuis l’été 2024 à Savannakhet un projet pour renforcer l’accès à une éducation de qualité et à des formations à 300 enfants et jeunes du village SOS et de la communauté. Au sein du village SOS où des bâtiments seront réhabilités, une salle informatique a été équipée.

7 Un projet d’accueil familial a été appuyé en 2024 par le Rotary Club de Luxembourg.

COLOMBIE
HAÏTI
LAOS

OUZBÉKISTAN

Depuis 2022, le programme de renforcement du système de protection de l’enfant à Khorezm8 propose accueil familial (en 2024, 26 enfants dans cinq familles SOS), renforcement des familles (301 enfants dans 119 familles) et programme pour jeunes (35 dont 22 filles). En 2024, notre association sœur, qui a signé une feuille de route pour ses actions conjointes avec la structure de protection sociale mise en place dans le pays, a commencé à piloter des services de placement en famille d’accueil (deux familles, 14 enfants).

Alors que la population de la bande de Gaza connait une catastrophe humanitaire sans précédent depuis octobre 2023, SOS Villages d’Enfants en Palestine a rapidement mis en place une intervention d’urgence. Depuis juin 2024, notre association, mandatée par le MAEE, soutient un projet pour renforcer le bien-être économique et psychosocial des familles vulnérables. Le projet, qui cible 1.200 personnes, s’est d’abord déployé dans trois camps de déplacés dans et autour du gouvernorat de Khan Younis.

EUROPE

Depuis 2022, SOS Villages d’Enfants en Ukraine et ses partenaires ont offert à plus de 415.000 personnes des services essentiels (aide sociale, assistance financière, appui psychosocial, soutien aux enfants blessés…) tout en faisant un travail de plaidoyer pour réformer le système de prise en charge de remplacement. En fin d’année, notre association a soutenu l’espace ami des enfants de Tchernivtsi9 qui a proposé des activités à 675 enfants, adolescents et adultes.

8 Programme inscrit dans notre Accord-Cadre 2022-2026 avec le MAEE, mis en œuvre par SOS Villages d’Enfants en Ouzbékistan dans la région de Khorezm (Urgench, Shavat, Gurlen, Qushkupir).

9 Le projet a bénéficié de l’appui de l’Ukraine Solidarity Foundation placée sous l’égide de la Fondation de Luxembourg.

UNE QUESTION ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos projets en cours, notre équipe du département Programmes se tient à votre entière disposition pour répondre à vos questions ou vous donner de plus amples informations.

• Laurence Wangla, responsable Programmes, laurence.wangla@sosve.lu

Vous pouvez aussi soutenir un projet et faire un don sur le CCPL IBAN LU65 1111 0050 0053 0000 (avec la mention Projets 2025) ou via notre site Internet www.sosve.lu

Merci d’avance pour votre solidarité !

Scannez le QR code pour en savoir plus sur nos projets

UKRAINE
PALESTINE
© SOS VEM
© SOS
VE en Ukraine
© Salah Hosny

ÉTHIOPIE

Renforcement de la sécurité alimentaire

En 2024, le sud de l’Éthiopie fait toujours face à une grave crise humanitaire exacerbée par la sécheresse prolongée et les conflits intercommunautaires. Dans la zone de Borena, suite à plusieurs années de faible pluviométrie, de nombreux ménages ont perdu leur bétail, principal moyen de subsistance, et la malnutrition s’est développée. Elle touche particulièrement les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.

Après une première intervention, menée en 2023 dans le district de Yabello pour renforcer le système de santé et répondre aux besoins sanitaires et nutritionnels de plus de 30.000 personnes, SOS Villages d’Enfants Monde et SOS Villages d’Enfants en Éthiopie, avec leur partenaire local Gayo Pastoral Development Initiative, poursuivent leur réponse humanitaire pour renforcer les moyens de subsistance de 150 ménages parmi les plus vulnérables.

Dès novembre 20231, une seconde phase permet au projet de bénéficier du suivi d’un expert en nutrition ainsi que de la mise en place d’une aide alimentaire pour les mères d’enfants sévèrement malnutris hospitalisés à l’hôpital de Yabello. Le renforcement de la protection des survivantes de violences sexuelles basées sur le genre (VSBG), la sensibilisation de la population et la formation du personnel de santé pour réduire les abus auxquels sont confrontées les femmes déplacées sont d’autres volets du projet.

En juin 2024, une troisième phase est lancée pour renforcer la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des 150 ménages touchés par la malnutrition. Prévue jusqu’en juin 2025, elle permet l’accompagnement des familles ciblées pour développer la culture de légumes et d’arbres fruitiers riches en nutriments (distribution d’intrants, formation aux techniques agricoles et à la gestion de micro-entreprises…) et leur assurer une dotation en chèvres afin de restaurer leur activité d’élevage et améliorer durablement leur alimentation et leurs revenus.

1 L’ensemble du projet bénéficie du soutien du MAEE et la seconde phase répond à un appel à propositions lancé par le ministère en octobre 2023 sur la thématique de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

© Joost Bastmeijer
© Lars Just
© Christine Stolz
© Noor Khamis

RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

É ducation et résilience des ménages

La République centrafricaine, l’un des pays les plus pauvres d’Afrique, est depuis 2013 en proie à une guerre civile poussant des centaines de milliers de personnes à quitter leur foyer. Après une période d’accalmie en 2016, l’insécurité s’est à nouveau accentuée depuis les élections de 2021. L’accès à la nourriture, aux soins de santé, à l’eau, à des services d’assainissement et à l’éducation reste une préoccupation majeure pour les réfugiés, qui vivent en dehors des sites formels d’accueil, et pour les communautés hôtes. Le projet1 qui est mis en œuvre dans la commune de Bimbo, en périphérie de Bangui, a débuté en 2022 et fait suite à un premier cycle de financement. Il vise à améliorer les conditions d’apprentissage des enfants déplacés internes et des communautés hôtes dans les écoles de Kokoro 1 et 2. Il vise également à renforcer la résilience des familles et des communautés du secteur afin qu’elles soient capables, de manière autonome, de veiller à la protection de leurs enfants et à la prise en charge de leurs besoins essentiels.

Dans ce contexte, sécuriser les établissements scolaires est essentiel. Après la construction d’une clôture autour de l’école Kokoro 2 en 2022, c’est au tour de l’école Kokoro 1 de bénéficier d’infrastructures similaires. La cérémonie de lancement des travaux s’est tenue le 22 mars 2024, en présence de représentants de l’État, du ministère de l’Éducation nationale et des Associations de Parents d’Élèves. Après plusieurs mois de travaux, la clôture a été érigée en août et les finitions ont été achevées en octobre.

Désormais, plus de 5.000 élèves disposent d’un environnement sécurisé, propice à l’apprentissage et à l’épanouissement. D’autres travaux effectués en fin d’année sont venus améliorer le cadre de vie au sein de l’école : un dispositif de drainage a été mis en place dans la cour de l’école, jusqu’alors inondée pendant la saison des pluies, ce qui a permis la construction d’un terrain multifonctionnel. Par ailleurs, 16 salles de classe ont été rénovées et un forage a été réhabilité afin d’améliorer l’accès à l’eau pour les élèves et les enseignants. 300 kits d’hygiène ont été distribués aux jeunes, filles et garçons, au sein des deux établissements, 2.450 enfants scolarisés, dont 1.078 filles, ont bénéficié de fournitures scolaires durant l’année et huit clubs de lecture ont été mis en place.

L’accompagnement des familles vulnérables vivant autour des deux écoles passe par leur participation active à la vie de la communauté : elles adhèrent aux structures communautaires qui ont été créées, comme les deux Associations de Parents d’Élèves (APE) ou les trois Réseaux Communautaires de Protection de l’Enfant (RECOPE). Toutes œuvrent pour le respect des droits et de la protection de l’enfant. 50 cas de violences basées sur le genre ont ainsi pu être identifiés et gérés au cours de l’année. Il s’agit également pour ces familles de produire par elles-mêmes les ressources nécessaires à la satisfaction des besoins de base de leurs enfants.

© Mickael Franci
© Mickael Franci

À travers l’appui à la production agricole, 100 producteurs et productrices (50 personnes des populations hôtes et 50 personnes déplacées) ont bénéficié d’un accompagnement technique, de la fourniture de kits agricoles et d’un suivi régulier de leurs activités. Une formation théorique sur les techniques agricoles et maraîchères leur a été dispensée suivie de la distribution de semences, d’engrais et de kits complets (râteau, binette, bêche, arrosoir, pioche...). En quelques mois, 90% des bénéficiaires ont réalisé leurs semis et plusieurs récoltes ont été effectuées, notamment de laitue, de gombo et de ciboulette.

En parallèle, au cours de l’année, 100 bénéficiaires (principalement des femmes et des jeunes) ont été formés à la gestion d’activités génératrices de revenus, avant de recevoir des kits dans les filières de la saponification, de l’élevage de porcs et de l’aviculture. Les structures communautaires telles que les APE et les RECOPE mènent également des initiatives économiques solidaires qui

renforcent leur autonomie. Ainsi, les RECOPE ont reçu 970 poussins pour des projets avicoles, la vente des produits a permis une redistribution des bénéfices. Enfin, les 20 Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit (AVE&C) mises en place depuis le début du projet et composées de 450 membres démontrent une bonne fonctionnalité en fin d’année et permettent à leurs membres de contracter régulièrement des crédits.

Un suivi de proximité a mis en lumière une amélioration de l’application des techniques, une bonne gestion des revenus (carnets de dépenses, d’épargne) et une demande croissante pour d’autres formations (compostage, structuration en coopérative). Ce programme contribue à sécuriser les moyens de subsistance, améliorer les conditions de vie et renforcer durablement la résilience des communautés vulnérables face aux crises. Il a pris fin en avril 2025 et sera l’objet d’une évaluation externe qui permettra de mettre en lumière les résultats d’ensemble des trois dernières années.

©SylvainCherkaoui

CAMPAGNES

Les moments forts de 2024

GIVING TUESDAY – TOGETHER WE GIVE!

La quatrième édition de la campagne 20 km for SOS s’est déroulée du 1er au 30 juin 2024, mobilisant coureurs, coureuses et cyclistes amateurs ainsi qu’une équipe de collaborateurs déterminés à marcher ensemble avec le même objectif : parcourir 20 km en soutien aux enfants que nous accompagnons à travers le monde. En 2024, cinq équipes ont participé au challenge. Nous les félicitons et remercions de tout cœur ainsi que leurs donateurs et donatrices !

C’est depuis 2012 que la campagne mondiale #GivingTuesday, initiée en réponse au #BlackFriday, nous invite à exprimer notre solidarité et à partager avec les autres. Afin de marquer cette journée spéciale, consacrée à l’engagement social, notre campagne au Luxembourg encourage à mettre en place des collectes de fonds et à faire des dons.

Lors de sa quatrième édition en 2024, plusieurs partenaires ont engagé des actions pour soutenir les enfants touchés par le séisme de septembre 2023 au Maroc. Depuis 2021, nous avons par ailleurs pu aider des enfants affectés par de grandes crises à Madagascar, en Colombie et en Éthiopie dans le cadre du #GivingTuesday.

MERCI !

Bénévolat

Une année marquée par l’engagement et la générosité. En cette année anniversaire, notre association a pu compter sur l’énergie et l’implication d’un grand nombre de bénévoles dont la fidélité ne cesse de nous émouvoir. Grâce à leur présence constante et à leurs talents, ils ont été, une fois de plus, des piliers essentiels de notre action.

Qu’il s’agisse d’émerveiller les enfants à travers des animations créatives, de veiller à la bonne humeur et à la sécurité lors de nos événements sportifs, d’échanger avec le public sur nos stands ou de mettre leurs compétences professionnelles au service de notre mission, tous nos bénévoles ont contribué à faire vivre nos valeurs au quotidien.

Leur soutien s’est également exprimé à travers une aide administrative précieuse et par leur présence active lors des festivités de notre 50e anniversaire.

À toutes celles et à tous ceux qui ont donné de leur temps, partagé leur énergie et offert leur bienveillance, nous adressons un immense merci. Leur engagement fait la différence et nous leur en sommes profondément reconnaissants.

20 KM FOR SOS

PARRAINAGES

Les droits des enfants

Le bien-être, la sécurité et l’autonomie des enfants sont toujours prioritaires dans l’accompagnement proposé par l’organisation internationale SOS Villages d’Enfants. Chaque enfant bénéficiaire de programmes de parrainage dispose de droits fondamentaux qui priment sur toute autre considération. Il peut ainsi choisir de ne pas apparaître dans la communication liée au parrainage, tout en continuant bien évidemment à bénéficier pleinement d’un soutien et d’un accompagnement au sein du village. Cela relève de son droit : son histoire lui appartient et il peut décider de la partager ou non.

Il en va de même pour son droit à l’image qui est strictement respecté : aucune photo n’est utilisée sans son consentement. L’enfant a également le droit de choisir de correspondre ou non avec ses parrains et de les rencontrer ou non. Tous les enfants n’ont pas la même compréhension des risques liés à l’utilisation de leur image : celle-ci est donc toujours soumise à leur accord explicite et est encadrée avec attention.

Legs et donations

Le parrainage est avant tout un lien de solidarité. Il soutient le développement de l’enfant dans un cadre protecteur où la confidentialité, la dignité et la liberté de choix sont garanties. Ces principes assurent un parrainage respectueux, éthique et centré sur les besoins réels de l’enfant.

Vous pouvez souscrire à un parrainage via le formulaire sur notre site Internet, par appel au +352 490 430 ou par e-mail à parrainage@sosve.lu Dons déductibles fiscalement

Donner en toute confiance.

Vous avez sans doute des souvenirs heureux de votre enfance. Il y a des enfants qui, eux, ne pourront pas avoir de bons souvenirs. C’est pourquoi il est important non seulement de leur offrir un sentiment de sécurité mais surtout de les accompagner sur le chemin de la vie.

Un héritage permet d’offrir à des enfants une deuxième chance, un foyer aimant et un avenir meilleur. Il peut être attribué à une infrastructure (village, école, centre de santé...) ou à un programme (santé, éducation, rééducation...) mis en œuvre dans un des pays et territoires (plus de 130) où l’organisation intervient.

Votre choix sera respecté. Nous savons que les biens qui nous sont confiés sont le fruit de toute une vie et le signe de votre grande confiance. Soyez assuré(e) que votre don ou votre legs sera correctement géré. Nous exécuterons vos dernières volontés avec prudence et soin et nous nous occuperons de toutes les questions avec discrétion et respect.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.sosve.lu/nous-soutenir/legs-et-testaments, demandez notre brochure ou contactez notre directrice : sophie.glesener@sosve.lu / tél. +352 490 430

© Mickael Franci

PARTENAIRES Fidélité et solidarité pour nos 50 ans !

Tous les ans, nous fêtons des anniversaires de partenariat avec nos fidèles soutiens. Cette année, ce sont eux qui nous ont offert leur solidarité et leur appui généreux pour nos 50 ans. Sans leur accompagnement, il serait impossible de poursuivre nos actions, nos campagnes et surtout notre travail pour les enfants et les familles vulnérables.

Grâce à leur loyauté, à leur créativité et à leur gentillesse, nous avons pu soutenir celles et ceux affectés par de grandes crises, la violence, la pauvreté et l’absence d’une prise en charge familiale adaptée, ceci avec leurs généreux dons financiers ou en nature, un soutien bénévole ou pro-bono au Luxembourg. Nos partenaires, avec leur personnel et leurs clients, nous aident à financer nos projets et à sensibiliser au sort des enfants vulnérables dans le monde !

Très précieux, nos partenaires médias ont, eux, relayé aussi bien nos appels à la solidarité, si importants pour financer nos projets d’aide d’urgence et de développement, que nos informations au sujet des actions solidaires organisées au Luxembourg.

Merci pour votre précieux soutien !

VOUS AVEZ ENVIE, VOUS AUSSI, DE VOUS ENGAGER À TRAVERS UN PARTENARIAT ?

Contactez notre Responsable Partenariats Anne Schweizer anne.schweizer@sosve.lu

BILAN DE L’ANNÉE 2024

Un regard financier

Un élan de générosité permet à SOS Villages d’Enfants Monde de dépasser les 7,7 millions d’euros de fonds collectés et en gestion.

En 2024, les donateurs privés (particuliers, fondations et entreprises) ont soutenu les actions de notre association de façon significative avec un total de dons reçus de 3.296.992€, en hausse de 10% par rapport à l’an passé. L’a.s.b.l. a par ailleurs reçu des legs pour un montant de 408.046€. Les entités publiques (MAEE et communes) ont également maintenu leur confiance dans sa bonne gouvernance et le MAEE lui a confié en gestion un total de 3.426.373€, en croissance de 12,2% par rapport à 2023.

L’Accord-Cadre quinquennal, cofinancé par le MAEE, termine sa 3e année sur un taux d’engagement en phase avec la planification budgétaire (budget total de 15.615.000€).

Le renforcement des systèmes nationaux de protection, engagé avec les autorités officielles au Bénin, en Guinée, au Niger et au Sénégal, porte ses fruits. Les activités de protection, d’éducation, de renforcement économique et d’employabilité des jeunes au niveau des communautés bénéficiaires continuent d’y être conduites par les PACOPESPE. L’appui aux familles vulnérables se poursuit également en Ouzbékistan grâce au même financement.

L’aide d’urgence demeure une priorité pour SOS Villages d’Enfants Monde qui a collecté 93.865€ pour l’aide humanitaire et reçu un soutien renforcé du MAEE en 2024 (le montant des subsides a été de 705.000€, en croissance de 37%). Ces fonds publics ont été utilisés pour continuer les activités et renforcer la durabilité du projet en République centrafricaine, élargir le programme de lutte contre la malnutrition dans le sud de l’Éthiopie et intervenir auprès de familles déplacées dans la bande de Gaza. Dans ces territoires, l’association exerce une veille constante sur le contexte humanitaire, sécuritaire et opérationnel.

Grâce à ses fonds propres et à l’occasion de ses 50 ans, elle a financé plusieurs projets. Elle a poursuivi ses actions directes avec Aldeas Infantiles en Colombie en faveur des enfants vénézuéliens réfugiés. Avec SOS Villages d’Enfants à Maurice et avec ses associations partenaires au Bénin, au Cap-Vert et au Laos, elle a appuyé plusieurs projets éducatifs. En parallèle, grâce au soutien de nombreux donateurs, elle contribue

à des projets d’aide d’urgence de la Fédération, notamment en Ukraine et au Maroc.

Les apports financiers des parrains et marraines SOS, avec une contribution totale de plus de 1,54 million d’euros en 2024, ont permis de soutenir des milliers d’enfants à travers 3.820 parrainages d’enfants et de villages SOS dans plus d’une centaine de pays.

Grâce à la fidélité de ses nombreux donateurs et partenaires publics et privés, ainsi qu’à la gestion efficiente des fonds collectés, SOS Villages d’Enfants Monde a pu allouer une part significative des fonds reçus aux bénéficiaires directs de ses actions (enfants et familles vulnérables) en Afrique, en Amérique latine, en Asie et en Europe.

Transparence et saine gestion des fonds SOS Villages d’Enfants Monde s’engage à gérer avec rigueur et professionnalisme les fonds dont elle bénéficie. Des outils de contrôle interne assurent la transparence et l’exactitude des flux financiers ainsi que des recettes et des dépenses en conformité avec le budget soumis par le Conseil d’Administration pour approbation à l’Assemblée Générale. En 2024, une Assemblée Générale et deux Conseils d’Administration ont eu lieu et ont permis de suivre la bonne gestion de l’association.

Sur le terrain, des missions de suivi régulières sont menées pour s’assurer du respect des procédures de bonne gestion promues par notre organisation notamment en ce qui concerne la gestion des flux de trésorerie, le respect des règles d’acquisition et la transparence des opérations financières.

En 2011 a été créée l’a.s.b.l. Don en confiance dont SOS Villages d’Enfants Monde est l’un des membres fondateurs. Les comptes de l’association, établis suivant les dispositions légales et réglementaires luxembourgeoises et les pratiques comptables généralement admises dans le secteur des organisations non gouvernementales conventionnées, sont contrôlés annuellement par un réviseur d’entreprises indépendant.

Selon le rapport du réviseur d’entreprises Horus Audit & Associés S.à r.l., les comptes 2024 de SOS Villages d’Enfants Monde donnent une image fidèle du patrimoine et de la situation financière de l’association.

Bilan financier 2024 (en EUR)

COLLECTE DE FONDS AFF. DES DONS ET DES SUBSIDES

Dons de personnes privées et de sociétés

et actions

046

749

223

Parrainages de villages et d'enfants SOS et cadeaux des parrains

des programmes

de développement Ventes de cartes et de produits

084

798 903

PUBLICS ET

Dons des administrations communales

Co-financement de l'Accord-Cadre et des projets d'aide d'urgence

Programmes de l'Accompagnement des Communautés pour la Protection de l'Enfant et des Systèmes de Protection de l'Enfant

Programmes d'urgence et de réhabilitation

Activités de collecte de fonds et de la vente

Programmes éducatifs et infrastructures

*Résultat de l’exercice

Depuis l'exercice 2018, SOS Villages d'Enfants Monde applique un traitement comptable différencié entre ses fonds propres et les fonds publics en gestion qui lui sont alloués par le Ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes pour ses programmes de développement, d'aide d'urgence et de réhabilitation. Les fonds en gestion sont détaillés, par programme, sous la forme d'engagements hors bilan dans les comptes annuels.

*Les réserves de l’a.s.b.l. ont connu une augmentation significative en raison d’importants legs et donations reçus au cours des années précédentes. Ces fonds seront mobilisés pour financer des projets d’envergure au bénéfice d’enfants et de familles en situation de grande vulnérabilité.

Répartition des dépenses 2024

Programmes financés en 2024 par pays

Répartition des revenus 2024

Fonds privés 2024

CARTE DE NOS PROJETS 2024

MAROC

Soutien à la reconstruction, appui à la résilience et éducation (Aït Ourir)

SÉNÉGAL

Renforcement des communautés et respect des droits et de la protection des enfants (Kaolack, Kolda, Louga, Pikine)2

CAP - VERT

Renforcement des familles monoparentales pour leur permettre de dispenser des soins de qualité à leurs enfants (Mindelo)

HAÏTI

Réponse post-urgence / accueil familial (Les Cayes)3

GUINÉE

COLOMBIE

Promotion du droit à l’éducation des enfants migrants vénézuéliens et des enfants colombiens (Ríohacha)

Renforcement des communautés et respect des droits et de la protection des enfants (Conakry, Kankan, Labé, N’Zérékoré)2

BÉNIN

Renforcement des communautés et respect des droits et de la protection des enfants (Abomey-Calavi, Parakou)2 Sensibilisation des enfants et de la communauté aux œuvres d’art et à leur bonne conservation (Abomey-Calavi)

NIGER

Renforcement des communautés et respect des droits et de la protection des enfants (Dosso,Tahoua)2

1 Ces chiffres concernent uniquement les projets supervisés par le département Programmes de SOS Villages d'Enfants Monde

2 PACOPE-SPE : Programmes d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant et des Systèmes de Protection de l’Enfant

3 Projets gérés à l’international et soutenus financièrement par SOS Villages d’Enfants Monde

UKRAINE

Soutien à un espace ami des enfants (Tchernivtsi)3

MAP OF OUR PROJECTS IN 2024

PALESTINE

Intervention d’urgence pour les familles vulnérables déplacées (Bande de Gaza)

OUZBÉKISTAN

Renforcement du système de protection de l’enfance (Khorezm)

LAOS

Accès des enfants et des jeunes du village SOS et de la communauté à une éducation de qualité (Savannakhet)

ÉTHIOPIE

Intervention d’urgence pour combler les besoins sanitaires et nutritionnels et soutien en moyens de subsistance aux ménages vulnérables affectés par la sécheresse chronique (Oromia)

RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

Protection, éducation et résilience des populations déplacées (périphérie de Bangui)

MAURICE

Accessibilité des enfants vulnérables à un environnement d’apprentissage de qualité (Curepipe)

MADAGASCAR

Éducation et renforcement de la résilience des communautés (Grand Sud)

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.