

Table des matières Éditorial
En cette année 2024, nous fêtons les 50 ans de SOS Villages d’Enfants Monde en compagnie de plusieurs générations d’amies et d’amis SOS. Le cœur est donc à la fête, mais cet anniversaire n’est qu’une étape et il ne peut nous faire oublier les tragédies du monde et les besoins des enfants les plus vulnérables.
En 2023, ces enfants ont particulièrement souffert. Avec des guerres qui ont perduré, comme en Ukraine. Avec de nouveaux conflits qui ont éclaté, comme au Soudan ou à Gaza. Avec des catastrophes climatiques ou naturelles, comme les sécheresses dans la Corne de l’Afrique ou les séismes qui ont dévasté la Turquie et la Syrie ou le Maroc.
Comme chaque année, depuis le Luxembourg, nous nous sommes mobilisés aux côtés de nos associations sœurs, des partenaires et des équipes sur le terrain pour répondre aux besoins urgents des enfants, pour les protéger et leur permettre de vivre leur enfance et pour qu’aucun ne soit laissé de côté sur la voie du développement durable.

Conseil d’Administration
Anouk Agnes, Présidente
Alain Kinsch, Vice-Président
Membres du Conseil d’Administration
Marta Correia, Nathalie Dondelinger, Jacques Elvinger, Peter von Habsburg, Isabelle Lentz, Guy Loesch, Jean-Paul Meyers, Tizama Telou, Pierre Thein, Bruno Théret, Gabrielle de Theux de Meylandt et Montjardin, Gaby Walers
SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg a.s.b.l.
3, rue du Fort Bourbon, L-1249 Luxembourg Tél.: +352 490 430 info@sosve.lu • www.sosve.lu RCS: F1431
En Éthiopie, l’intervention d’urgence s’est poursuivie pour répondre aux besoins de santé et de nutrition, surtout des femmes et des enfants, dans un contexte de crises majeures. En République centrafricaine, à côté de notre grand projet qui lie éducation, protection et renforcement économique, un projet d’appui à la sécurité alimentaire a démarré pour permettre aux familles de subvenir ellesmêmes à leurs besoins alimentaires. À Madagascar, la pose de panneaux solaires sur un centre médical et la construction de salles de classe pour des élèves très vulnérables du sud de l’île, surtout des filles, nous ont occupés.
Après deux ans de mise en œuvre, les programmes de développement inscrits dans notre Accord-Cadre 2022-2026 avec le Ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes, portent déjà leurs fruits. Saluons le formidable travail de SOS Villages d’Enfants en Ouzbékistan qui pilote un percutant programme social de protection de l’enfant. Saluons en Afrique de l’Ouest l’incroyable mobilisation des structures communautaires tournées vers la protection de l’enfant et l’amélioration de la prise en charge de ses besoins. 54.000 membres des communautés ont soutenu en 2023 les initiatives de leurs comités de protection de l’enfant.


que chaque

Regardons vers d’autres beaux projets, « Mon art, ma protection ! » qui s’est déployé à l’École Secondaire des Métiers d’Art d’Abomey-Calavi au Bénin pour encourager la créativité et l’employabilité des jeunes et sensibiliser à la protection de l’enfant. Mettons le cap sur la Colombie où un important projet de résilience a permis de maintenir unies des familles migrantes vénézuéliennes, grâce notamment à un service de protection familial.
Merci à ceux et celles qui ont soutenu notre association pendant un demi-siècle, merci déjà aux nouvelles générations qui mettront à leur tour leurs pas dans nos pas à la suite de notre regretté fondateur, Marcel Nilles, qui nous a quittés en octobre 2023. Cet homme sensible et visionnaire, réservé mais déterminé, n’a jamais ménagé sa peine, ni son temps, pour faire bouger les lignes et porter secours aux petites victimes des guerres et de la pauvreté.
Demain, ensemble, nous serons toujours là pour accompagner les enfants du monde.
(mai 2024)
VILLAGES INTERNATIONAL
Une présence mondiale

Organisation non gouvernementale, indépendante et de développement social, SOS Children’s Villages International œuvre dans le domaine des droits de l’enfant et au service des enfants qui ont perdu ou risquent de perdre la prise en charge parentale.
Constituée suite à l’ouverture en 1949 d’un village d’enfants SOS en Autriche, pour venir en aide aux nombreux orphelins et enfants apatrides victimes de la Seconde Guerre mondiale, la fédération est présente dans plus de 130 pays et territoires. Elle est l’une des plus importantes ONG mondiales privées œuvrant dans le domaine de l’aide à l’enfance.
Depuis 75 ans, sa priorité est de renforcer les familles pour prévenir la séparation mais quand cela n’est pas possible, elle recherche la meilleure prise en charge alternative pour l’enfant. Elle vise à garantir sa protection, son bien-être et son développement, défend ses droits, s’engage pour qu’il devienne un citoyen indépendant, responsable et actif au sein de sa communauté.
Pour faire face aux crises qui bouleversent le monde moderne,
SOS Children’s Villages International renforce également son expertise dans le domaine de l’urgence et contribue à la protection d’enfants particulièrement vulnérables. Elle les aide à reconstruire leurs vies et celles de leurs familles.
SOS Children's Villages International noue des partenariats pour pouvoir accompagner des enfants dans le besoin et encourage les gouvernements à assumer leurs obligations en matière de respect des droits de l’enfant. Avec ses partenaires et les États, elle s’attelle à la réalisation des Objectifs de Développement Durable pour qu’aucun enfant ne soit laissé en marge du développement.
SOS Children’s Villages International travaille dans l’intérêt supérieur de l’enfant en se référant à la Convention internationale des Droits de l’Enfant, aux Lignes directrices relatives à la protection de remplacement pour les enfants et aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.
TRIBUNE LIBRE
75
ans des droits de l’homme
Réflexion critique sur leur importance pour les enfants
Par Dr. Dereje Wordofa
Au cours des sept dernières décennies, des progrès remarquables ont été réalisés en matière de protection et de défense des droits des enfants dans le monde entier. La Convention des Nations Unies relative aux Droits de l'Enfant (CIDE), adoptée en 1989, a marqué un tournant décisif en reconnaissant que les enfants ont des besoins, des droits et une dignité uniques qui vont au-delà de ceux énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l'homme. Pour l'heure, 196 pays l’ont ratifiée.
La CIDE, traité sur les droits humains le plus largement ratifié, exige des gouvernements qu’ils répondent aux besoins fondamentaux des enfants en matière de survie et de développement, qu’ils les protègent du danger et qu’ils leur donnent les moyens de participer activement aux décisions qui ont un impact sur leur vie, ce qui leur permettra d’atteindre leur plein potentiel. L’éventail des droits de l’enfant est vaste, englobant le droit à l’éducation, aux soins de santé, à la protection contre la violence et la discrimination et à l’accès à la justice. En outre, la CIDE souligne l’importance d’impliquer les enfants dans les processus décisionnels et les reconnaît comme des citoyens actifs capables d’exprimer leurs opinions et d’apporter une contribution positive.
Selon l’UNICEF, depuis l’adoption de la CIDE, le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans a diminué de plus de moitié. Par ailleurs, les efforts ciblés pour améliorer l’accès à l’éducation
ont entraîné une augmentation considérable de la scolarisation dans le primaire. Ces indicateurs illustrent l’impact tangible de la collaboration internationale dans la mise en œuvre et l’avancement des droits de l’enfant, ce qui représente un progrès encourageant, au cours des 75 ans d’existence des droits de l’homme.
Malgré ces avancées, de nombreux défis persistent dans la réalisation des droits de l’enfant dans le monde, en particulier pour ceux qui vivent dans les conditions les plus dramatiques. Il s’agit notamment des enfants privés de prise en charge parentale, de ceux qui sont piégés par des conflits ou de ceux qui fuient des catastrophes naturelles ou causées par l’homme. (…)
Les organisations qui se consacrent à la protection de l’enfance, telles que SOS Villages d’Enfants, s’efforcent d’offrir un environnement stimulant et affectueux aux enfants dans les circonstances les plus difficiles. (…)
La commémoration du 75e anniversaire de la Journée des droits de l’homme est un puissant rappel de notre responsabilité collective à protéger, renforcer et soutenir les droits de l’enfant aux quatre coins du monde.
Extrait d’une tribune libre de Dr. Dereje Wordofa, Président de SOS Children’s Villages International, publiée à l’occasion des 75 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le 10 décembre 2023. L’intégralité de l’article est à retrouver en anglais sur www.sos-childrensvillages.org/news/udhr75
1.325 708 575 60 93 programmes de prise en charge alternative
programmes de renforcement des familles et des communautés
programmes d'éducation et de formation
programmes de santé (prévention et soins)
programmes d'aide d'urgence

SOS VILLAGES D'ENFANTS MONDE
Retour sur l’année 2023
Le rapport annuel est toujours l’occasion de revoir ensemble les projets que nous avons appuyés : des projets directement gérés par le département programmes de notre association et d’autres, émanant de SOS Children’s Villages International ou d’associations sœurs, que nous avons soutenus. Ainsi, en 2023, 24 projets ont permis d’accompagner dans 14 pays plus de 60.000 enfants, jeunes et adultes vulnérables et 10.000 autres bénéficiaires directs et acteurs communautaires et étatiques1. SOS Villages d’Enfants Monde remercie les dynamiques équipes engagées sur le terrain et ses partenaires et donateurs de confiance au Luxembourg.
AFRIQUE
projets de soutien aux villages d’enfants
2 13 7 2 programmes de renforcement des familles et des communautés
programmes d’éducation et de formation projets d’aide d’urgence et de résilience


Un projet de nutrition, mis en œuvre en début d’année dans un contexte d’urgence dans la zone de North Wollo, en région d’Amhara, a dû être suspendu en raison de conditions sécuritaires dégradées par de nombreuses incursions de groupes armés.
Un second projet, soutenu par le MAEE, a démarré en juillet dans le Sud, dans la région d’Oromia, pour répondre aux besoins sanitaires et nutritionnels des enfants, des femmes enceintes ou qui allaitent et des personnes âgées, tous affectés par la sécheresse dans un environnement de crises majeures. Il s’agit de renforcer les capacités des services de santé des établissements de la région, proposer un service mobile en zone rurale, sensibiliser les communautés, donner un appui en moyens de subsistance aux ménages, réduire les violences auxquelles sont exposées les femmes déplacées.

Suite au projet pilote d’éco-village (2021) qui avait permis la mise en place de panneaux photovoltaïques dans le village d’enfants SOS de Vontovorona, deux panneaux solaires ont été installés en octobre sur le centre de santé de ce village qui fonctionne pour l’ensemble du fokontany Antanety (quelque 8.000 habitants). Pour pallier les fréquentes coupures d’électricité, l’énergie solaire a été choisie afin de suppléer les équipements et permettre de garder vaccins et médicaments dans les conditions adéquates.
SOS VILLAGES D'ENFANTS
MONDE EN QUELQUES MOTS...
L’association luxembourgeoise SOS Villages d’Enfants Monde, placée sous le Haut Patronage de S.A.R. la Grande-Duchesse et qui bénéficie du soutien du Ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE), a été créée en 1974. Membre de la fédération SOS Children's Villages International, elle entend être un acteur de référence au Luxembourg et dans les pays où elle intervient en matière de droits et de protection de l’enfant. Elle informe les publics, sensibilise au développement durable, collecte et gère des fonds, met en œuvre des programmes avec ses partenaires locaux et apporte son expertise technique.
En 2023, les répercussions de la guerre en Ukraine ont continué à se faire sentir dans nos programmes de développement en Afrique de l’Ouest. Au Bénin, deux PACOPE-SPE² ont poursuivi leur développement dans 18 localités des communes d’Abomey-Calavi et de Parakou. Fin 2023 étaient concernés : 300 familles bénéficiaires directes, 1.332 enfants (644 filles), 245 jeunes (15-24 ans), 18 Comités de protection de l’enfant, 18 Clubs d’Enfants et 61 Associations Villageoises d’ Épargne et de Crédit (AVE&C).

Entre 2022 et 2023, l’équipe de SOS Villages d’Enfants au Cap-Vert engagée dans le Centre social de Mindelo, ville située sur l’île de São Vicente, a accompagné des jeunes, des filles surtout, et des femmes vulnérables sur le terrain de l’employabilité à travers des formations (manucure, pédicure, coiffure et ICT) et avec un soutien en matériel pour leur permettre de trouver un emploi ou de créer une microentreprise.

À côté d’importantes répercussions de la guerre en Ukraine dans les domaines économiques et alimentaires, l’année a été marquée en Guinée par une forte inflation. C’est dans ce contexte compliqué qu’ont continué à se développer les quatre PACOPESPE² dans différents quartiers de Conakry, Kankan, Labé et N’Zérékoré. Fin 2023 étaient concernés : 866 familles bénéficiaires directes, 3.660 enfants (1.749 filles), 351 jeunes, 51 Comités Locaux de Protection de l’Enfant, 53 Clubs d’Enfants et 93 AVE&C.
1 Ces chiffres concernent uniquement les projets gérés par le département programmes de SOS Villages d’Enfants Monde.
2 En Afrique de l’Ouest, 12 Programmes d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant et des Systèmes de Protection de l’Enfant (PACOPE-SPE) sont inscrits dans notre Accord-Cadre 2022-2026 avec le Ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes. Des accords de partenariat ont été signés entre SOS Villages d’Enfants Monde et les associations nationales SOS des quatre pays concernés (Bénin, Guinée, Niger, Sénégal) pour la mise en œuvre de ces programmes. Voir pages 14-15.
En novembre, un chantier scolaire a démarré à Tanandava dans le sud de Madagascar avec la construction et l’équipement de deux salles de classe (avec bloc sanitaire) pour l’école primaire publique. Objectif : offrir aux élèves un bon environnement d’apprentissage et favoriser une éducation inclusive et de qualité. À côté de ce volet éducatif, le projet a permis à 120 membres de la communauté de bénéficier de formations professionnelles, notamment en maçonnerie, et d’un emploi temporaire sur le chantier.

Suite au séisme qui a dévasté dans la nuit du 8 au 9 septembre la région de Marrakech, en particulier les provinces d’Al-Haouz et de Taroudant dans le Haut Atlas, SOS Villages d’Enfants au Maroc a rapidement porté son soutien aux sinistrés. 4.500 familles et 3.900 enfants en ont bénéficié, 350 personnes ont reçu des soins médicaux. L’association a fourni kits d’urgence, matériel médical, couvertures et produits alimentaires avant de répondre aux besoins vitaux puis de renforcer la résilience et l’autonomie des populations.

2023 a été une année douloureuse pour le Niger qui, outre les répercussions de la guerre en Ukraine, a fait face à des inondations dévastatrices et, en juillet, à un coup d’État militaire. D’où l’impact négatif sur l’économie des ménages parmi lesquels les familles vulnérables des deux PACOPE-SPE² qui se déploient dans neuf quartiers/villages des communes urbaines de Dosso et Tahoua. Fin 2023 étaient concernés : 448 familles bénéficiaires directes, 2.078 enfants (976 filles), 159 jeunes, 12 Comités de protection de l’enfant, 12 Clubs d’Enfants et 35 AVE&C.

Suite à un programme à l’école Kokoro II (20202022), un projet intégré d’appui à la résilience des populations déplacées et des populations hôtes³ a démarré en mai 2022. L’action, élargie à l’école Kokoro I, se déploie en trois volets (protection, éducation et résilience économique) et implique toute la population de Kokoro pour créer une communauté dans laquelle les enfants sont protégés et vivent dans le plein respect de leurs droits, à l’école, chez eux et dans le quartier. Sont ciblés sur trois ans : 5.200 bénéficiaires dont 3.500 élèves (1.645 filles), 450 adolescent(e)s et 30 AVE&C (600 membres). En complément, un projet d’appui à la sécurité alimentaire³ des parents d’élèves a démarré en décembre. Il vise à renforcer leurs capacités à subvenir eux-mêmes à leurs besoins alimentaires, grâce à leur production (maraîchage, agriculture et élevage) ou à la vente de produits issus de leurs Activités Génératrices de Revenus.
SÉNÉGAL

2023 a été marquée au Sénégal par les répercussions de la guerre en Ukraine (impact sur les prix des denrées alimentaires, le marché céréalier, les chaînes d’approvisionnement…) et par une forte inflation. Les quatre PACOPE-SPE2 mis en place dans différents quartiers de Kaolack, Kolda, Louga et Pikine ont continué à se développer. Fin 2023 étaient concernés: 599 familles bénéficiaires directes, 3.135 enfants (1.578 filles), 388 jeunes, 15 Comités de protection de l’enfant, 15 Clubs d’Enfants et 67 AVE&C.
ASIE

Inscrit dans l’Accord-Cadre 2022-2026 avec le MAEE, le programme de renforcement du système de protection de l’enfant se développe dans la région de Khorezm. Mis en œuvre par SOS Villages d’Enfants en Ouzbékistan, il couvre 15 Mahallas4 pilotes dans la ville d’Urgench et dans les districts ruraux de Shavat, Gurlen et Qushkupir. En 2023, il a accompagné 30 enfants et jeunes (14 filles) ayant perdu la prise charge parentale et accueillis dans 5 familles SOS, 310 enfants et jeunes de 128 familles vulnérables, et a appuyé 25 jeunes (15 filles) dans leur parcours vers l’emploi et l’autonomie.
3 Cofinancé par le MAEE, le projet en RCA bénéficie de l’appui de la Fondation ATOZ placée sous l’égide de la Fondation de Luxembourg. Le projet d’appui à la sécurité alimentaire est financé par la Ville de Luxembourg.
4 Structures d’auto-gouvernance communautaires habilitées à distribuer les aides sociales de l’État et à organiser dans les quartiers le soutien aux familles et aux enfants.
5 Le projet a bénéficié de l’appui de l’Ukraine Solidarity Foundation, placée sur l’égide de la Fondation de Luxembourg, et de la Fondation d’entreprise Wavestone

Suite aux violents séismes des 6 et 20 février 2023, SOS Villages d’Enfants en Syrie a démarré une intervention d’urgence pour les enfants et les familles d’Alep et des environs. L’association est venue en aide à plus de 3.500 bénéficiaires, notamment des familles vivant dans des abris temporaires collectifs. Elle a distribué kits pour bébés, vêtements, kits d’hygiène, sacs d’école, proposé une aide financière et des séances de sensibilisation en éducation positive. À long terme, le but est d’aider les familles à retrouver une vie normale.
AMÉRIQUE

D’avril à décembre, un projet a misé sur la prévention de la perte de la prise en charge parentale dans des familles migrantes vénézuéliennes à risque, installées en Colombie. Une centaine d’enfants et d’adolescents, séparés de leur famille ou risquant de l’être, ont été accompagnés dans la région de Nariño et une quarantaine de familles ont été renforcées grâce à un service de protection familial (avec entre autres soutien psychosocial, activités récréatives, services de santé externes…) dans la région de La Guajira. Voir page 12.

Depuis plusieurs années, une crise politique, sociale et économique majeure frappe de plein fouet Haïti qui subit aussi la terreur et la violence des gangs armés, surtout à Port-au-Prince.
Dans le sud du pays, la situation reste tendue trois ans après le séisme d’août 2021 dans la région de Les Cayes. Dans cette région où SOS Villages d’Enfants en Haïti gère un village d’enfants, l’association avait mis en place un projet de réhabilitation pour plus de 400 familles victimes du séisme (1.080 adultes, 750 enfants).
EUROPE

Depuis février 2022, la guerre en Ukraine met la vie des enfants en danger, les prive de leurs droits et les oblige à quitter leurs foyers. En 2023, SOS Villages d’Enfants en Ukraine a poursuivi, avec ses partenaires de confiance, ses actions dans neuf régions. Depuis 2022, son programme d’aide d’urgence a permis d’accompagner quelque 370.000 personnes dont 221.000 enfants et adolescents, en leur offrant des services essentiels. Avec ses donateurs5, notre association s’est engagée sur trois volets (assistance financière, appui alimentaire, soutien psychosocial) pour près de 8.000 enfants et adultes. Voir pages 10-11.
Scannez le QR code pour en savoir plus sur nos projets
Bilan des actions après deux ans de guerre
En 2023, alors que la guerre s’est intensifiée, SOS Villages d’Enfants en Ukraine et ses partenaires locaux ont continué à soutenir les plus vulnérables. Leurs actions 2022-2023 ont permis d’accompagner quelque 370.000 personnes en leur offrant des services essentiels (hébergement, nourriture, aide financière, soutien psychosocial…). Depuis le Luxembourg, grâce à ses généreux donateurs et partenaires1, SOS Villages d’Enfants Monde a pu transférer 120.000€ en 2023 pour appuyer cette intervention d’urgence. Elle s’était engagée à soutenir trois volets (assistance financière, appui alimentaire et soutien psychosocial) pour près de 8.000 enfants et adultes.
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, la guerre a brisé la vie d’innombrables personnes (10.150 enfants ont perdu la prise en charge parentale) et déplacé des millions de personnes. Leurs droits sont bafoués, leur sécurité et leur protection menacées. Avec la guerre qui s’installe dans la durée, leur vulnérabilité augmente.
SOS Villages d’Enfants en Ukraine, l’une des principales ONG du pays (20 ans de présence en 2023), a poursuivi ses actions dans neuf régions. Avec un consortium de partenaires qui ont permis de toucher aussi des familles au sud et à l’est du pays, elle s’est occupée de prévenir la séparation des familles et de répondre à leurs besoins urgents. Elle a proposé un soutien renforcé et diversifié aux participants en lançant de nouveaux programmes, tels que le développement du travail indépendant et de la prise en charge alternative en famille. Elle a mis la priorité sur la protection de l’enfant, l’assistance humanitaire et la santé mentale.
14,6 millions personnes en besoin d'aide humanitaire2
1
a
l’égide de la Fondation de Luxembourg, et de la Fondation d’entreprise Wavestone.
Plus de 111.000 jeunes filles bénéficiaires
Depuis 2022, à côté de ses programmes d’accueil et de renforcement familial, 369.690 personnes dont 221.210 enfants et adolescents ont bénéficié de services essentiels dans le cadre du programme d’aide d’urgence mis en place avec ses partenaires.
Alors que « le soutien en santé mentale est une nécessité absolue », comme le rappellent des responsables SOS de l’intervention d’urgence, il a été au centre des activités de 2023. Que ce soit dans les centres sociaux SOS ou via des équipes mobiles, des psychologues ont offert des conseils individuels, des activités de groupe et des groupes d’entraide. Des spécialistes ont proposé des sessions pour des professionnels mais aussi des non professionnels du soutien psychosocial au sein des communautés. Des activités pour enfants ont été orientées vers la résilience, le développement cognitif et le rétablissement émotionnel.


Accueil dans une dizaine de pays européens
En 2023, de nombreuses associations SOS en Europe ont continué à proposer des services aux enfants et aux familles en provenance d’Ukraine : logement, produits de première nécessité, soutien financier, aide juridique/administrative, aide à l’embauche, inclusion sociale, accès à l’éducation et activités ludiques. Depuis le démarrage des programmes, en avril 2022, on compte quelque 12.500 bénéficiaires directs dans une dizaine de pays d’accueil européens.
Perspectives 2024 : aide d'urgence et réhabilitation
En 2024, les besoins sont toujours grands, 4 millions d’enfants dépendent de l’aide humanitaire, 3 millions ont besoin de protection, 1,5 million d’un appui en santé mentale et 1,2 million d’élèves et d’enseignants ont besoin de soutien (des milliers d’écoles ont été détruites et beaucoup d’enfants ont toujours un accès limité à l’éducation).
SOS Villages d’Enfants en Ukraine poursuit ses actions dans deux grandes directions. D’un côté, celle de l’aide d’urgence à travers des équipes mobiles, des espaces amis des enfants (avec un appui éducatif), un soutien psychosocial et un accompagnement des communautés locales. De l’autre, celle de la réhabilitation à travers un travail de plaidoyer, des solutions d’accueil de type familial, un soutien à des familles en situation précaire, un programme d’auto-entrepreneuriat, un appui aux communautés locales et un accompagnement éducatif dans des centres de renforcement familial.
« Mon vœu le plus cher est la paix dans le monde et qu'aucun enfant n'ait à voir ce que les enfants d'Ukraine ont vu »
Olesya, mère ukrainienne, mars 2023
Maintenir unies les familles migrantes vénézuéliennes

Le Venezuela connait depuis des années une des plus importantes crises de déplacement. Plus de 7,7 millions de Vénézuéliens ont pris le chemin de l’exil dont 2,9 millions vers la Colombie. Malgré les évolutions récentes, le soutien gouvernemental reste encore insuffisant. Les enfants migrants et réfugiés ont peu d’accès à l’éducation formelle et à des activités de jour sécurisées, les adultes ont, eux, du mal à accéder à des emplois décents et les femmes sont confrontées à des taux de chômage élevés.
Depuis 2021, notre association est engagée aux côtés de SOS Villages d’Enfants en Colombie pour venir en aide à des exilés vénézuéliens. En 2022, elle a appuyé un projet centré sur des enfants non accompagnés, notamment à Maicao (frontalière du Venezuela) et à Ipialès (frontalière de l’Équateur).
Puis d’avril à décembre 2023, elle a soutenu un projet d’appui aux mineurs migrants qui a misé sur la prévention de la perte de la prise en charge parentale directement dans les familles migrantes à risque. Au final, une centaine d’enfants et d’adolescents, séparés de leur famille ou risquant de l’être, ont bénéficié d’un accompagnement et une quarantaine de familles ont été renforcées.
À travers ce projet, les équipes SOS ont visé deux objectifs. D’un côté, les enfants migrants isolés, déjà pris en charge, ont été réunis avec leur famille grâce à une gestion de cas individualisée dans la région de Nariño. 54 enfants et adolescents et leurs proches ont bénéficié d’un soutien, 28 enfants et adolescents ont été réunifiés avec leur famille.
D’un autre côté, les familles migrantes, qui courent un risque élevé de perte de la prise en charge parentale, ont été accompagnées afin de pouvoir continuer à vivre ensemble grâce à la mise en œuvre d'un service de protection familial. Dans la région de La Guajira, 40 familles et leurs enfants ont été concernés par ce service qui a permis de répondre à des besoins essentiels mais aussi de proposer un soutien psychosocial, des activités récréatives et de protection ou encore des services de santé externes.
OUZBÉKISTAN
Poursuivre le renforcement du système de protection de l’enfant
Malgré les récentes réformes mises en œuvre en Ouzbékistan en matière de droits de l’enfant, les disparités d’accès à l’éducation restent importantes entre les villes et les zones rurales et les prestations sociales et de santé sont encore limitées pour beaucoup d’enfants ouzbeks. À travers leur quatrième Accord-Cadre, SOS Villages d’Enfants Monde et le Ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg ont reconduit leur soutien à SOS Villages d’Enfants en Ouzbékistan pour renforcer le système de protection de l’enfant dans la région de Khorezm.
Prise en charge alternative
En 2023, le programme a accompagné 30 enfants et jeunes (14 filles et 16 garçons) ayant perdu définitivement ou temporairement la prise charge parentale et accueillis au sein de 5 familles SOS. Ils y ont reçu des services complets tenant compte de leurs besoins individuels (soins de santé mentale et physique adaptés, soutien scolaire, loisirs nécessaires à l’épanouissement, préparation à la vie autonome pour les plus âgés) avec la participation de partenaires et de parrains locaux. Tous les enfants ont été sensibilisés à leurs droits de même que leurs familles et ont été consultés pour chaque décision les concernant.
Autonomisation des familles
Au 31 décembre 2023, le nombre d’enfants et de jeunes bénéficiaires du programme de renforcement familial s'élevait à 310 enfants et jeunes (166 filles et 144 garçons), tous orientés vers le programme par les organes autorisés. Les centres sociaux à Urgench et Shavat et les équipes mobiles dans les districts ciblés étant bien intégrés au système de référence du secteur de la protection sociale, ils contribuent au processus de désinstitutionalisation en cours. Ils ont offert une palette de services à 128 familles vulnérables pour éviter la séparation familiale. Des formations aux droits de l'enfant, au signalement des violations et aux moyens d'y répondre ont été organisées pour les enfants et les parents dans tous les lieux cités.
Employabilité des jeunes et des parents
Sur recommandation des services de la protection, 28 jeunes ont formulé une demande d’accompagnement par le programme, nombre en augmentation par rapport à 2022. 25 jeunes ont finalement été appuyés en 2023 dont 7 diplômés qui ont quitté la prise en charge en institution, 11 qui étaient issus de familles vulnérables de la communauté et 7 qui ont quitté la prise en charge de remplacement de SOS Villages d’Enfants en Ouzbékistan.
Afin d’asseoir leur autonomie et de renforcer leur employabilité, les jeunes bénéficiaires du programme ont reçu plusieurs formations dont une formation aux technologies numériques et à la rédaction de CV et des formations professionnelles (coiffure, marketing des médias sociaux, informatique, cuisine et pâtisserie…). Parmi eux, 9 sont inscrits dans des universités et 4 sur les 5 en formation professionnelle (dont 2 filles déscolarisées) sont employés et ont un revenu stable.
Les adultes ont également été accompagnés pour un retour à l’emploi, grâce notamment à la coopération avec des partenaires étatiques et privés : 33 parents ont bénéficié d’une aide à l’emploi qui leur a permis de s’assurer un revenu stable et 61 parents ont renforcé leurs capacités en matière de planification et de gestion efficace du budget familial.

Des structures communautaires actives et performantes !
Des comités de protection mobilisateurs
Après deux ans de mise en œuvre, les PACOPE-SPE1 sont porteurs de résultats encourageants, surtout si l’on regarde du côté des structures communautaires et des populations dans les quartiers d’intervention. Ces dernières ont fortement adhéré aux programmes et se sont approprié l’approche communautaire pour la protection de l’enfant. Leaders, parents, enfants et autres acteurs sont tous engagés pour améliorer la prise en charge de ses besoins essentiels et de son bien-être dans leurs communautés respectives. En 2023, 54.000 membres ont soutenu les initiatives de leurs comités de protection de l’enfant à travers des activités d’information, d’éducation et de communication. 21.000 membres ont pris part à des activités d’hygiène et d’assainissement. Au niveau des fonds mobilisés, la participation financière des communautés s’est élevée à plus de 75%. Par ailleurs, en matière de protection, 7.630 enfants victimes de VAEN/OEV² ont été identifiés, plus de 5.600 pris en charge.
Des Clubs d’Enfants à la voix retentissante
Les Clubs d’Enfants, dont le rôle n’a cessé de grandir, amplifient la voix et les revendications des enfants, renforcent leur (auto)protection contre toute violence ou discrimination, informent, éduquent et communiquent sur leurs droits, influent les pratiques parentales et communautaires ou encore promeuvent l’hygiène et l’assainissement dans les écoles et mobilisent des fonds pour la réalisation de leurs plans d’actions. En 2023, ils ont animé plus de 2.350 réunions avec d’autres enfants des communautés et mis en œuvre 1.395 activités avec quelque 30.000 personnes : 8.340 adultes (4.685 mères/tutrices) et 21.610 enfants/jeunes (10.640 filles). 165 activités d’hygiène et d’assainissement ont réuni 23.500 personnes. En matière de protection, ils sensibilisent, signalent, soutiennent et réfèrent les cas aux structures de protection. En 2023, ils ont identifié 1.310 enfants victimes de VAEN (8x plus qu’en 2022 !) et 1.750 en situation de vulnérabilité, 2.300 ont été pris en charge.


Des associations de parents d’élèves dynamiques
En 2023, les équipes des PACOPE-SPE ont travaillé avec 85 écoles partenaires où elles ont accompagné et formé 97 associations de parents d’élèves et comités de gestion scolaires (596 membres : 551 leaders communautaires et 45 élèves) qui s’attellent à :
• Mobiliser les membres des communautés pour la mise en œuvre d’un projet d’école visant l’amélioration de la scolarisation inclusive, des résultats scolaires et du maintien des enfants à l’école.
• Mobiliser des ressources matérielles et financières en faveur de l’école auprès des membres de la communauté, des mairies et des acteurs de la protection.
• Assurer la promotion et le respect des pratiques d’hygiène et d’assainissement à l’école.
• Veiller à l’application et au respect de la politique de sauvegarde à l’école.
• Développer les partenariats avec les autorités et les acteurs dans le domaine de la protection de l’enfant.
• Plaider auprès des acteurs pour l’amélioration des conditions d’apprentissage à l’école.
Deux ans après le démarrage des PACOPE-SPE, les communautés s’engagent pleinement pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement et participent collectivement au développement des écoles. Associations et comités mobilisent des fonds, améliorent le cadre et les conditions d’apprentissage, contribuent à la construction et à la réhabilitation d’infrastructures ou encore organisent des cours de soutien scolaire. En 2023, 5.565 élèves dont 3.230 filles ont bénéficié de ces cours. 262 initiatives d’hygiène et d’assainissement dans les écoles partenaires ont touché 31.180 personnes dont 3.000 adultes (la moitié de mères/tutrices).
Success Story
Une nouvelle école grâce aux habitants d’un quartier
À N’Zérékoré, en Guinée forestière, une école primaire a vu le jour grâce au Comité local enfants et familles de Toulémou, créé en avril 2023 et géré par 15 membres. Intégré au système de protection de l’enfance, il mobilise la communauté pour répondre aux besoins de développement et de protection des enfants vulnérables du quartier. Après avoir été formé par l’équipe SOS, le comité a démarré ses activités en juillet. Des assemblées communautaires ont mis à jour les priorités dont la construction d’une nouvelle école pour les enfants du quartier, l’ancienne datant des années 1960.
1 Les 12 Programmes d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant et des Systèmes de Protection de l’Enfant (PACOPE-SPE) en cours en Afrique de l’Ouest (Bénin, Guinée, Niger, Sénégal) sont inscrits dans notre Accord-Cadre 2022-2026 signé avec le MAEE. Voir pages 6-9.
2 Enfants victimes de Violence, Abus, Exploitation, Négligence (VAEN) ou en situation de vulnérabilité (OEV).
Rapidement, une belle collaboration s’est mise en place entre les forces vives du quartier. Tel commerçant a proposé gratuitement un terrain. Tel maçon et tel charpentier ont mis leur savoir-faire gracieusement à disposition. Le comité a identifié 500 personnes pouvant contribuer à la cause, ce qui a permis de récolter près de 6.000€. Trois salles de classe ont ainsi vu le jour. En décembre, à l’heure du bilan, les membres du comité étaient satisfaits et se sont engagés à poursuivre la récolte de fonds pour doter les classes de tableaux, tables-bancs et autres équipements.


Campagnes
Les moments forts de 2023

La troisième édition de la campagne 20 km for SOS s’est déroulée du 1er au 30 juin 2023, rassemblant des sportifs amateurs ou chevronnés et des collaborateurs déterminés autour d’un objectif commun : parcourir 20 km en soutien aux enfants que nous accompagnons à travers le monde. Mêlant élan de générosité, exploit sportif et célébration d’une année marquante pour une entreprise, l’édition 2023 de cette campagne aura permis de récolter 16.904€ pour les enfants et familles bénéficiaires de nos programmes. Nous remercions de tout cœur nos courageux challengers et leurs généreux donateurs !
En 2023, notre campagne de solidarité de fin d'année a connu une troisième édition. Une fois de plus, elle a rassemblé nos partenaires pour soutenir les enfants touchés par des crises majeures et qui n'ont pas la prise en charge familiale dont ils ont besoin. Depuis 10 ans, #GivingTuesday, initié en réponse au #BlackFriday, nous invite à exprimer notre solidarité et à partager avec les autres. Afin de marquer cette journée spéciale, consacrée à l'engagement social, la campagne encourage à mettre en place des collectes de fonds et à faire des dons.

PARRAINAGES
Un avenir meilleur
La famille constitue la base, essentielle, qui assure la sécurité et le cadre nécessaire au développement des enfants. Malheureusement, des événements difficiles tels que le divorce, le décès, la maladie ou des problèmes financiers peuvent perturber cet équilibre. Durant ces périodes d'incertitude, nous prenons en charge les enfants de ces familles.
Les enfants ne possèdent pas toujours la maturité nécessaire pour comprendre pleinement ces situations complexes. Nos équipes encadrantes et des professionnels de la santé écoutent les enfants, les conseillent, les soutiennent et les aident à gérer de manière saine les émotions qui les submergent.

SOUTIEN !
En 2023, nous avons eu la chance de bénéficier de l’engagement des nombreux bénévoles actifs au sein de notre association. Leur contribution s’est manifestée de diverses manières, toutes étant importantes pour notre mission. Ces bénévoles ont été au cœur de :
● nos animations et ils ont fait preuve de créativité et offert des moments inoubliables aux enfants
● nos événements sportifs dont ils ont assuré le bon déroulement et créé une ambiance chaleureuse et festive
● nos stands où ils ont joué un rôle clé dans la transmission de l’information
● notre travail au quotidien nous faisant profiter de leur savoir-faire professionnel.
À tous nos bénévoles, nous adressons nos plus sincères remerciements pour leur temps, leurs compétences et l’abnégation dont ils ont fait preuve.
Si vous aussi vous souhaitez nous apporter votre aide, n’hésitez pas à contacter Sonia Dos Santos par courriel sonia.dossantos@sosve.lu
Ils s’efforcent de maintenir des sentiments de normalité, de sécurité et de stabilité dans la vie des enfants que nous accueillons. Cela passe par l'établissement de routines quotidiennes qui les rassurent tels des repas réguliers, des horaires de coucher fixes et des activités communes et par la garantie d'un environnement bienveillant et protecteur en attendant leur retour dans leurs familles dès que possible.
En tant que parrain vous faites la différence en permettant ce soutien crucial qui, en période critique, aide les enfants à sortir plus forts de cette épreuve.
Legs et donations


Vous pouvez souscrire à un parrainage via le formulaire sur notre site Internet www.sosve.lu, par simple appel au +352 490 430 ou en envoyant un courriel à parrainage@sosve.lu Dons déductibles fiscalement.
Donner en toute confiance
Vous avez sans doute des souvenirs heureux de votre enfance. Il y a des enfants qui, eux, ne pourront pas avoir de bons souvenirs. C'est pourquoi il est important non seulement de leur offrir un sentiment de sécurité mais surtout de les accompagner sur le chemin de la vie.
Un héritage permet d'offrir à des enfants une deuxième chance, un foyer aimant et un avenir meilleur.
Il peut être attribué à une infrastructure (village, école, centre de santé...) ou à un programme (santé, éducation, rééducation...) mis en œuvre dans un des pays et territoires (plus de 130) où l’organisation intervient. Votre choix sera respecté.
Nous savons que les biens qui nous sont confiés sont le fruit de toute une vie et le signe de votre grande confiance. Soyez assuré(e) que votre don ou votre legs sera correctement géré. Nous exécuterons vos dernières volontés avec prudence et soin et nous nous occuperons de toutes les questions avec discrétion et respect.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.sosve.lu/nous-soutenir/legs-et-testaments, demandez notre brochure ou contactez notre directrice : sophie.glesener@sosve.lu / tél. +352 490 430
PARTENAIRES
#StrongerTogether
Générosité et solidarité tout au long de l’année !
Notre travail pour les enfants et les familles vulnérables a été accompagné de manière dynamique par nos fidèles partenaires et de nouveaux arrivants. Grâce à leur loyauté, leur créativité et leur gentillesse, nous avons pu soutenir ceux et celles affectés par de grandes crises, la violence, la pauvreté et l’absence d’une prise en charge familiale adaptée. En 2023, une série d'initiatives remarquables ont vu le jour, que ce soit de généreux dons financiers ou des dons en nature, un soutien bénévole ou un soutien pro bono au Luxembourg. De plus, nos partenaires ont mis en avant notre travail auprès de leurs employés et clients pour donner une voix aux enfants à travers le monde ! Nos précieux partenaires médias ont, eux, relayé aussi bien nos appels à la solidarité, si importants pour financer nos projets d’aide d’urgence et de développement que nos informations au sujet des actions solidaires organisées au Luxembourg.
Merci pour votre précieux soutien !




















BILAN DE L'ANNÉE 2023
Un regard financier
Le montant des fonds collectés et gérés par SOS Villages d’Enfants Monde en 2023 a été stable par rapport à l’année 2022 (-1,8%) et s’est élevé à 7.952.634€.
Dans le sillage de l’année 2022, marquée par une collecte exceptionnelle pour répondre à la crise en Ukraine, les donateurs privés (particuliers, fondations et entreprises) ont continué à soutenir les actions de notre association de façon significative avec un total de dons reçus de 4.304.753€ (-10,7% en 2023 par rapport à 2022). Les entités publiques (Ministère des Affaires étrangères et européennes et communes) ont maintenu leur confiance dans la bonne gouvernance de SOS Villages d’Enfants Monde et le MAEE lui a confié en gestion un total de 3.053.900€, en croissance de 6,1% par rapport à l’année précédente.




Contactez notre Responsable Partenariats Anne Schweizer anne.schweizer@sosve.lu
L’Accord-Cadre quinquennal, cofinancé par le MAEE, termine sa 2e année sur un taux d'engagement de 44% d'un budget total de 15,615 millions d’euros, en phase avec la planification budgétaire. Le renforcement des systèmes nationaux de protection, engagé avec les autorités officielles dans les quatre pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Guinée, Niger, Sénégal), porte ses fruits. Les activités de protection de l’enfant, d’éducation, de renforcement économique et d’employabilité des jeunes au niveau des communautés bénéficiaires continuent d’être conduites par les PACOPESPE dans ces mêmes pays. L’appui aux familles vulnérables se poursuit également en Ouzbékistan grâce au même financement.
L’aide d’urgence demeure une priorité pour SOS Villages d’Enfants Monde qui a reçu un soutien renforcé du MAEE en 2023 (montant des subsides reçus de 515.000€, en croissance de 45%). Ces fonds ont été utilisés pour ancrer dans la durée le projet lancé fin 2020 en République centrafricaine et déployer de nouvelles actions, notamment de lutte contre la malnutrition dans le Sud de l’ Éthiopie. Dans ces deux pays, l’association exerce une veille constante sur le contexte humanitaire, sécuritaire et opérationnel et ajuste en permanence ses modes d’action.
Grâce à ses fonds propres, SOS Villages d’Enfants Monde a continué ses actions directes en Colombie avec Aldeas Infantiles en faveur des enfants réfugiés originaires du Venezuela. Avec SOS Villages d’Enfants à Madagascar, elle a mis en œuvre des actions en faveur de l’éducation dans la région d’Androy. En parallèle, grâce au
soutien de nombreux donateurs, SOS Villages d’Enfants Monde contribue également aux projets internationaux d’aide d'urgence de la Fédération.
Les apports financiers des parrains et marraines SOS, avec une contribution totale de plus de 1,54 million d’euros en 2023, ont permis de soutenir 3.941 enfants et villages dans plus d’une centaine de pays à travers le monde.
Grâce à la fidélité de ses nombreux donateurs et partenaires publics et privés, ainsi qu’à la gestion efficiente des fonds collectés, SOS Villages d’Enfants Monde a pu allouer une part très significative des fonds reçus aux bénéficiaires directs de ses actions (enfants et familles vulnérables) en Afrique, en Amérique latine, en Asie et en Europe.
Transparence et saine gestion des fonds
SOS Villages d’Enfants Monde s’engage à gérer avec rigueur et professionnalisme les fonds dont elle bénéficie. Des outils de contrôle interne assurent la transparence et l’exactitude des flux financiers ainsi que des recettes et des dépenses en conformité avec le budget soumis par le Conseil d’Administration pour approbation à l’Assemblée Générale. En 2023, une Assemblée Générale et deux Conseils d’Administration ont eu lieu et ont permis de suivre la bonne gestion de l’association. En 2011 a été créée l’a.s.b.l. Don en confiance dont SOS Villages d’Enfants Monde est l’un des membres fondateurs. Les comptes de l’association, établis suivant les dispositions légales et réglementaires luxembourgeoises et les pratiques comptables généralement admises dans le secteur des organisations non gouvernementales conventionnées, sont contrôlés annuellement par un réviseur d’entreprises indépendant. Selon le rapport du réviseur d’entreprises Horus Audit & Associés S.à r.l., les comptes 2023 de SOS Villages d’Enfants Monde donnent une image fidèle du patrimoine et de la situation financière de l’association.
Bilan
financier
2023 (en EUR)
COLLECTE
DE FONDS AFFECTATION DES DONS ET DES SUBSIDES
Dons de personnes privées et de sociétés
2 948 093
Legs 1 165 212
Parrainages de villages et d'enfants
et cadeaux des parrains
Evénements et actions 95 956 Financement des programmes SOS Fondations 91 600 Programmes de développement
Dons des administrations communales
45 748
Ventes de cartes et de produits 3 892
FONDS
Programmes d'Accompagnement des Communautés pour la Protection de l'Enfant et des Systèmes de Protection de l'Enfant
Subside des frais administratifs 411 903 Niger
Co-financement de l'accord-cadre et des projets d'aide d'urgence
Produits financiers
Total des revenus
Activités de collecte de fonds et de la vente
Frais liés aux successions
3 053 900 Ouzbékistan
Programmes d'urgence et de réhabilitation
Centrafricaine
Revenus nets 7 405 950 Cap-Vert 2 218 FRAIS ADMINISTRATIFS
Répartition des dépenses 2023 Programmes financés en 2023 par pays
Répartition des revenus 2023
Charges financières
Depuis l'exercice 2018, SOS Villages d'Enfants Monde applique un traitement comptable différencié entre ses fonds propres et les fonds publics en gestion qui lui sont alloués par le Ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes pour ses programmes de développement, d'aide d'urgence et de réhabilitation. Les fonds en gestion sont détaillés, par programme, sous la forme d'engagements hors bilan dans les comptes annuels.
Fonds privés 2023
CARTE DE NOS PROJETS 2023
