Candidater en Master

Page 4

DES PISTES POUR FAIRE DES CHOIX AVISÉS Quelle que soit la discipline, choisir un Master, c’est faire le choix d’une spécialisation en vue d’un projet professionnel. Avant de se lancer tête baissée dans la liste des intitulés, il faut commencer par identifier les secteurs d’activités, voire les métiers vers lesquels on souhaite se diriger. Les masters proposent une mention, et parfois différents parcours associés. Il est important de ne pas se limiter à un nom de mention, et de s’informer sur les différents parcours. Les mentions peuvent viser un panorama d’activités plus large, alors que le nom et le programme du parcours vous permettrons de mieux comprendre les différentes spécialisation Les Master sont plus ou moins spécialisés. Certains master couvrant un spectre plus large de disciplines peuvent conduire aux mêmes objectifs professionnels. L’alternance, si elle est proposée, peut également vous permettre de vous spécialiser dans le domaine professionnel de prédilection Il faut également s’intéresser aux spécialisations proposées en deuxième année de Master. Par exemple, si on veut se former à l’intelligence artificielle (IA), il faudra parfois d’abord aller chercher le M2 [deuxième année de master] qui offre cette spécialisation, puis identifier le M1 [première année de master]. Parfois, le nom du Master est le même en M1 et en M2, et parfois non ! Avant de postuler à une formation, mieux vaut donc se renseigner : explorer les programmes des cours, provoquer des rencontres, discuter avec les enseignants, questionner les étudiants, prendre connaissance des enquêtes d’insertion professionnelle, prendre rendez-vous avec le service d’orientation de l’université concernée...

Peut-on changer de discipline ? Il est possible de changer de domaine entre la licence et le Master, à condition toutefois d’avoir les compétences nécessaires pour suivre la formation visée. Par exemple, il sera très difficile de passer de Psychologie à Maths. Sans être impossibles, les bifurcations entre la première et la deuxième année de Master sont plus difficiles encore. En effet, quand vous êtes sélectionné en Master, c’est pour la 1ère et la 2ème année de la formation. Il y a donc peu de places disponibles directement en Master 2. Néanmoins, certaines spécialités de Master ne sont accessibles qu’en Master 2.

4


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.