Page 1

des

GUIDE

formations

en

ALTERNANCE 2019/2020

1


2


FACULTÉ DE DROIT ET SCIENCE POLITIQUE Masters Droit Économique et des Affaires

• • • • •

 estion juridique des risques et développement durable G Juriste de banque et finance Juriste d’affaires Juriste du sport Droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles  technologies

Droit privé

• Histoire du droit et conservation du patrimoine • Droit des entreprises en difficulté • Gestion des contentieux privés

Droit public

• • • •

Métiers de l’immobilier et de l’urbanisme Politique de la ville Santé des populations Sécurité intérieure

4


Faculté de Droit et Science Politique

droit. unice.fr

MASTER 2 Droit économique et des affaires Gestion juridique des risques et développement durable

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

CONTACT

Le Master « Gestion juridique des risques et développement durable» a pour finalité d’offrir une formation juridique approfondie nécessaire à l’évaluation et à la gestion des risques environnementaux, sanitaires et sociaux auxquels se trouvent aujourd’hui confrontées les entreprises et les collectivités territoriales. Le choix de ces trois catégories de risques est justifié par le fait que, de manière générale, la gestion de ces risques constitue aujourd’hui l’un des enjeux majeurs des sociétés engagées dans un processus de développement durable. Pour répondre à ce défi, les entreprises doivent à la fois connaître leurs obligations et assumer leurs responsabilités, tant à l’égard des salariés, que des consommateurs ou de l’environnement. La réalisation d’une croissance économique qui favorise le progrès social et respecte l’environnement passe par la formation de cadres sensibilisés aux règles de « bonne gouvernance » c’est-à-dire aux techniques juridiques privilégiant la participation, la responsabilité et la transparence.

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS • • • • •

Risques managers ; Responsables du développement durable, conseillers en environnement ; Responsables de site Hygiène-Sécurité-Environnement (HSE) ou Qualité sécurité environnement (QSE) ; Conseillers auprès des collectivités locales, des entreprises, avocats ; Juristes d’assurances.

Responsable Pascale STEICHEN pascale.steichen@unice.fr Patrice REIS patrice.reis@unice.fr Secrétariat : master2-droit@unice.fr

COMPÉTENCES Le tulaire du Master est capable de : • •

ALTERNANCE

Début des cours : mi-septembre Cycle d’alternance : 1 semaine en entreprise/1 semaine à la faculté entre septembre et avril et temps plein en entreprise d’avril à fin septembre

5

procéder à une veille règlementaire ; procéder à une évaluation des risques environnementaux, sanitaires et sociaux ; a c c o m p a g n e r l’intégration de l’entité économique dans un tissu social (certification, responsabilité sociale des entreprises) ; gérer les risques en amont (contrats) ; anticiper les contentieux (responsabilités).


Faculté de Droit et Science Politique

droit. unice.fr

MASTER 2 Droit économique et des affaires Juriste de banque et finance

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

CONTACT

Le Master 2 « Juriste de banque et finance » a pour finalité d’offrir une formation juridique approfondie nécessaire à la maîtrise des activités juridiques et contentieuses des établissements bancaires et financiers. La formation entend, en premier lieu, développer et spécialiser les connaissances dans tous les domaines du droit qui concernent la banque et la finance. Elle vise, en second lieu, à donner aux étudiants les savoirs- faire nécéssaires à une intégration rapide et efficace dans le milieu professionnel ou dans les cabinets spécialisés. Par l’adjonction et la synthèse des savoirs et des savoirs-faire, la spécialité « Juriste banque et finance » veut apporter aux étudiants une culture juridique propre à la banque et à la finance leur permettant de posséder une capacité de mobilité professionnelle.

ALTERNANCE Début des cours : mi-septembre Cycle d’alternance : 1 semaine en entreprise/1 semaine à la faculté entre septembre et avril et temps plein en entreprise d’avril à fin septembre

6

Marina TELLER marina.teller@unice.fr

COMPÉTENCES Le titulaire du Master est capable de : •p révenir et résoudre des litiges en interprétant le droit ; • fournir des informations et des conseils argumentés dans le domaine juridique et de la procédure ; • proposer des solutions amiables ou judiciaire aux litiges ; • utiliser les bases de données juridiques ; • comprendre et parler anglais.


Faculté de Droit et Science Politique

droit. unice.fr

MASTER 2 Droit économique et des affaires Juriste d’affaires

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

CONTACT

Le Master « Juriste d’affaires » a pour nalité d’o rir une formation juridique approfondie nécessaire à la con- duite des a aires juridiques et conten euses des entreprises. La formation vise, en premier lieu, à renforcer les connaissances dans tous les domaines du «Droit de l’entreprise » (Droit des sociétés, Droit des contrats, Droit scal, Droit des assurances, Droit de la propriété industrielle, etc.). Elle a, en second lieu, pour objec f de donner aux étudiants les savoir-faire nécessaires à une intégration rapide dans un cabinet ou dans les services juridiques d’une entreprise (étude de cas, conception de montages contractuels et sociétaires, rédaction de contrats, etc.).

Responsable Eva MOUIAL BASSILANA Irina PARACHKEVOVA irina.parachkevova@unice.fr Secrétariat : master2-droit@unice.fr

COMPÉTENCES Le titulaire du Master est capable de :

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS La spécialité vise à former de futurs professionnels du droit (avocat en droit des affaires, juriste d’entreprise, juriste d’assurances, directeur administratif, chef de projet) aptes à mener à bien toute mission de conseil et d’assistance dans des branches aussi variées que le commerce, la finance, l’immobilier, la propriété industrielle, l’assurance, la banque.

ALTERNANCE Début des cours : mi-septembre Cycle d’alternance : 1 semaine en entreprise/1 semaine à la faculté entre septembre et avril et temps plein en entreprise d’avril à fin septembre

7

• • • •

analyser et vérfier un contrat d’affaires ; rédiger un contrat ou certaines de ces clauses ; faire des recherches et repérer des problèmes juridiques ; proposer des solutions juridiques aux problèmes posés.


Faculté de Droit et Science Politique

droit. unice.fr

MASTER 2 Droit économique et des affaires Juriste du sport

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

CONTACT

Le Master « Juriste du sport » vise à former de futurs professionnels du droit des affaires, capables de résoudre les questions spécifiques aux activités physiques et sportives en les dotant de compétences dans les domaines du droit public et du droit privé, interne ou international : contrats, responsabilité, propriété intellectuelle, sociétés et associations, concurrence et distribution, procédures collectives, fiscal, social, procédure civile et pénale, administratif, libertés publiques, droits de la personnalité.

Responsable Marc PELTIER peltier@unice.fr Secrétariat : master2-droit@unice.fr

COMPÉTENCES • Le titulaire du Master est capable de :

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS La spécialité vise à former de futurs professionnels du droit aptes à mener à bien toute mission de conseil et d’assistance dans l’administration et le contentieux du sport (services juridiques et administratifs de fédérations ou de clubs, avocats spécialisés, agent sportif, juristes d’entreprises de fabrication et de distribution d’articles de sport...).

ALTERNANCE Début des cours : mi-septembre Cycle d’alternance : 1 semaine en entreprise/1 semaine à la faculté entre septembre et avril et temps plein en entreprise d’avril à fin septembre

8

rédiger des actes juridiques en rapport avec l’activité sportive ;

suivre une procédure contentieuse devant une commission fédérale, une institution arbitrale ou une juridiction étatique ;

apporter un conseil juridique aux acteurs et institutions du sport.


Faculté de Droit et Science Politique

droit. unice.fr

MASTER 2 Droit économique et des affaires Droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies

CONTACT

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS Fruit de l’expérience acquise durant les années passées, à travers les différentes enquêtes d’insertion, le Master « Droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies » est en adéquation avec les besoins notamment de la technopole de Sophia Antipolis caractérisée par l’implantation d’entreprises de haute technologie. L’objectif est de former les étudiants à la propriété intellectuelle ainsi qu’à la négociation et aux outils contractuels dans ce secteur tout en leur permettant d’acquérir des compétences dans toutes les disciplines connexes : droit de l’internet, financement des innovations, fiscalité de l’immatériel, anglais de la propriété intellectuelle….

RESPONSABLES : Sophie BRICCA-DRUFFIN sophie.bricca-druffin@unice.fr Thierry MARTEU Thierry.marteu@unice.fr SECRÉTARIAT : master2-droit@unice.fr

COMPÉTENCES

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS • • • • •

Juristes chargés de valoriser les créations intellectuelles d’entreprise, Chargés de valorisation en entreprise publique ou privée ; Juristes partenaires de la gestion de l’innovation, Responsables de services de propriété intellectuelle ; Responsables juridiques des systèmes d’information au sein des entreprises privées et Publiques ; Juristes au sein d’entreprise, Juristes dans des cabinets d’avocats ; Spécialistes de la veille juridique.

• • •

ALTERNANCE

Début des cours : mi-septembre Cycle d’alternance : 2 jours en entreprise / 3 jours en cours et à partir de mai : temps plein en entreprise.

9

• estimer le capital immatériel de l’entreprise ; • évaluer la pertinence et le coût d’une protection ou d’une action de valorisation de l’innovation ; négocier et rédiger des contrats de propriété intellectuelle ; rechercher des partenariats (public ou privé) ; surveiller le marché des technologies ; évaluer la nécessité d’engager une action en contrefaçon.


Faculté de Droit et Science Politique

droit. unice.fr

MASTER 2 Droit privé Histoire du droit et conservation du patrimoine

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

CONTACT

Master double comprenant deux parcours distincts, un parcours recherche « histoire du droit » et un parcours professionnel « droit et conservation du patrimoine culturel », organisés à partir d’un tronc commun au premier semestre, et impliquant des activités et des enseignements distincts au second semestre. Ce Master a pour objectif de conduire l’étudiant à maîtriser le cadre juridique de la conservation, en fonction de la nature et de la situation de l’objet à conserver, lui apporter les réponses posées par la notion de patrimoine culturel.

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS

RESPONSABLES : Olivier VERNIER Olivier.vernier@unice.fr SECRÉTARIAT : master2-droit@unice.fr

COMPÉTENCES

Les diplômés peuvent envisager une carrière de cadre juridique de la conservation, notamment comme conservateurs dans les institutions publiques (bibliothèques, musées, archives, institutions d’État ou collectivités territoriales), en étant recrutés soit par voie de concours auxquels ils sont préparés par leur scolarité dans le master, soit comme contractuels avec possibilité de titularisation. Ils peuvent également envisager des activités de conseils en matière de reconstitution historique, de consultants ou toutes autres activités destinées à rendre accessibles au public des fonds patrimoniaux.

• • • •

ALTERNANCE Début des cours : mi-septembre Cycle d’alternance : 1 semaine en entreprise/1 semaine à la faculté entre septembre et avril et temps plein en entreprise d’avril à fin septembre

10

• estimer le capital immatériel de l’entreprise ; • évaluer la pertinence et le coût d’une protection ou d’une action de valorisation de l’innovation ; négocier et rédiger des contrats de propriété intellectuelle ; rechercher des partenariats (public ou privé) ; surveiller le marché des technologies ; évaluer la nécessité d’engager une action en contrefaçon.


Faculté de Droit et Science Politique

droit. unice.fr

MASTER 2 Droit privé Droit des entreprises en difficulté

CONTACT

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS Le Master « Droit des difficultés d’entreprise » prépare les étudiants aux métiers du droit des entreprises en difficulté, grâce à une approche théorique et pratique de haut niveau, et diversifiée par le mélange entre universitaires et professionnels du droit des entreprises en difficulté.

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS

Responsable Pierre-Michel LE CORRE pierre-michel.le-corre@unice.fr Secrétariat : master2-droit@unice.fr

COMPÉTENCES

Le Master prépare les étudiants : • à l’accès aux stages de mandataires judiciaires et d’administrateurs judiciaires ; • à l’exercice de la profession d’avocat spécialisé en droit des procédures collectives. Il est spécialement adapté au recrutement dans les études de mandataires et administrateurs judiciaires. Il constitue un outil précieux pour donner une solide formation à des collaborateurs spécialisés dans le droit des entreprises en difficulté, très recherchés dans le milieu des établissement de crédit, pour occuper des postes dans les services des risques, des engagements, dans les services pré-contentieux ayant en charge les dossiers de prévention et dans les services contentieux ayant en charge les dossiers de procédures collectives.

Le titulaire du Master est capable de : •

• •

ALTERNANCE

Début des cours : mi-septembre

Cycle d’alternance : 1 semaine en entreprise/1 semaine à la faculté entre septembre et avril et temps plein en entreprise d’avril à fin septembre

11

assister les dirigeants dans la gestion de l’entreprise en difficulté et la présentation de plan de sauvetage assister des candidats à la reprise d’entreprise par le canal du plan de cession représenter les créanciers et défendre leurs intérêts ; assister les salariés dans la défense de leurs intérêts dans la procédure collective de leur employeur ; défendre les intérêts des partenaires contractuels du débiteur.


Faculté de Droit et Science Politique

droit. unice.fr

MASTER 2 Droit privé

Gestion des contentieux privés

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

CONTACT

Le Master 2, spécialité professionnelle « Gestion des contentieux privés » a pour vocation de fournir une formation approfondie sur l’ensemble des procédures et processus amiables permettant de régler les différents contentieux privés. Elle entend délivrer aux étudiants les connaissances suffisantes pour appréhender les principes de fonctionnement et les procédures concrètes des différents modes de résolution des contentieux. Elle permet aussi, par le concours des professionnels, de transmettre l’expérience acquise par les praticiens en matière de gestion des conflits.

Responsable Nathalie FRICERO nathalie.fricero@unice.fr Secrétariat : master2-droit@unice.fr

COMPÉTENCES Le titulaire du Master est capable de :

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS Tous les métiers judiciaires et juridictionnels, soit par le biais de l’embauche (en entreprise, dans les collectivités, les associations et, généralement tous les organismes qui sont confrontés à des contentieux particuliers…), par le biais des examens et concours (accès à l’Ecole de formation des avocats, au Concours de l’Ecole Nationale de la Magistrature…).

• •

ALTERNANCE Début des cours : mi-septembre Cycle d’alternance : 1 semaine en entreprise/15 jours à la faculté entre septembre et avril et temps plein en entreprise d’avril à fin septembre

12

• prévenir et résoudre des litiges en interprétant le droit ; fournir des informations et des conseils argumentés dans le domaine juridique et de la procédure ; proposer des solutions amiables ou judiciaires aux litiges ; utiliser les bases de données juridiques et synthétiser des informations multiples.


Faculté de Droit et Science Politique

droit. unice.fr

MASTER 2 Droit public

Métiers de l’immobilier et de l’urbanisme

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

CONTACT

Le Master professionnel et recherche « Métiers de l’immobilier et de l’urbanisme », se centre sur l’étude du droit (ou des droits) de l’immeuble. Il présente l’originalité de se définir par son objet et donc d’être structurellement pluridisciplinaire ou transversal (droit public de la domanialité, de l’urbanisme, des politiques de la ville de la scalité spécifique). Par son caractère pluridisciplinaire cette formation se distingue de l’offre classique qui, elle, s’articule, soit autour du droit public immobilier (au sens large), soit autour du droit privé immobilier. Elle acquiert ainsi la particularité de former des praticiens rompus aux questions diverses et imbriquées qui surgissent dans l’action d’aménager ou de construire.

Responsable Catherine MAMONTOFF catherine.mamontoff@unice.fr Secrétariat : master2-droit@unice.fr

COMPÉTENCES

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS

Il ouvre l’accès à toutes les professions de l’immobilier, aussi bien publiques que privées (avocats spécialisés, notaires, conseils juridiques aux promoteurs et aménageurs, géomètres, experts, syndics d’immeuble, agences immobilières, urbanistes pour les collectivités territoriales et les établissements publics, les regroupements de communes...). La participation de praticiens assure l’adéquation entre la formation et les professions concernées. Le tout vers un secteur particulièrement dense sur la Côte d’Azur et le Var, secteur très demandeur de formations spécialisées et, surtout, offrant tous les débouchés nécessaires, les besoins en la matière étant actuellement très loin d’être satisfaits dans les services pré-contentieux ayant en charge les dossiers de prévention et dans les services contentieux ayant en charge les dossiers de procédures collectives.

Le titulaire du Master est capable de : •

• • •

ALTERNANCE Début des cours : mi-septembre Cycle d’alternance : 1 semaine en entreprise/1 semaine à la faculté entre septembre et avril et temps plein en entreprise d’avril à fin septembre

13

en politiques de développement du territoire et de protection de l’environnement ; de mise en œuvre des techniques juridiques de maîtrise de l’urbanisation ; de valorisation des biens publics et privés ; d’encadrement de projets de constructions publique et privée ; de méthodologie d’analyse et synthèse de données avec res tu on écrite ou orale.


Faculté de Droit et Science Politique

droit. unice.fr

MASTER 2 Droit public Politique de la ville

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

CONTACT

Ce Master vise à donner les outils théoriques et pratiques nécessaires pour appréhender les problèmes de la politique de la Ville dans le monde actuel. Il s’adresse ainsi aux étudiants en formation initiale comme aux professionnels qui souhaitent se rediriger vers l’Université pour valoriser leurs acquis d’expériences ou professionnels. Ce Master s’inscrit plus particulièrement dans le cadre de l’étude des différents dispositifs mis en place en France depuis plusieurs décennies, tels qu’ils ont été conçus et expérimentés pour répondre aux défis actuels. L’approche est donc pluridisciplinaire et permet d’acquérir une vision globale de l’état de la politique de la ville dans des domaines variés tels que l’éducation, l’emploi, l’insertion et le développement économique, la rénovation urbaine et le cadre de vie, la prévention de la délinquance et la citoyenneté, la santé, la culture et le sport.

Responsable Anne RAINAUD Anne.Rainaud@unice.fr Secrétariat : master2-droit@unice.fr

COMPÉTENCES Le titulaire du Master est capable de :

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS • • • •

Chef de projet de la Politique de la ville, Chef de mission de Politique de la ville ; Chef de projet d’un Contrat de Ville, Responsable d’un Contrat Urbain de Cohésion Sociale ; Coordonnateur d’un service social (service petite enfance, service jeunesse, santé, logement, sport, culture, éducation...) ; Responsable d’Antenne d’Accès au Droit et à la Justice, Aide à la conception des politques municipales de prévention et de sécurité ; Responsable du service aménagement, foncier et rénovation urbaines, Inspecteur jeunesse et sport...

• •

ALTERNANCE

Début des cours : mi-septembre Cycle d’alternance : 1 semaine en entreprise/1 semaine à la faculté entre septembre et avril et temps plein en entreprise d’avril à fin septembre

14

• améliorer la vie quotidienne d’un quartier ou d’une ville ; encadrer des projets de développement sur différents thèmes : habitat, aménagement, transport, vie culturelle, sécurité... ; connaître les rouages de la politique de la ville ; conseiller les élus et piloter des projets, avoir une vision transversale des problèmes ; avoir des connaissances en aménagement urbain, en action sociale, en développement économique et culturel, connaître les fonctions des institutions publiques et du milieu associatif ; avoir des capacités d’écoute, de dialogue (lien à la fois avec les décideurs et la population), de diplomatie, de conviction, être force de propostion ; Qualité d’autonomie et de responsabilité.


Faculté de Droit et Science Politique

droit. unice.fr

MASTER 2 Droit public Santé des populations

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

CONTACT

Développer les compétences des professionnels du secteur sanitaire et social en apportant une expertise complémentaire dans le domaine du droit appliqué à la santé, et une culture de la santé ou du management quelle que soit l’origine professionnelle de chacun. Favoriser une réflexion en commun des professionnels issus d’un cursus différent : directeur d’hôpital ou d’institution médico-sociale du secteur public ou privé, médecin, cadre soignant, juriste.

Responsable Doyen Christian Vallar vallar@unice.fr Secrétariat : master2-droit@unice.fr

COMPÉTENCES Le titulaire du Master est capable de :

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS • •

Postes de directions dans les établissements privés (secteur sanitaire et médico-social) ; Préparation aux concours administratifs nationaux notamment l’école des hautes études en santé publique (EHESP, ENSP) ;

Directeur d’hôpital ; directeur d’établissements et d’institutions médicosociaux ;

Cadres administratifs qualités pour les établissements et institutions de santé et médico-sociales, publiques et privées.

ALTERNANCE

• •

Début des cours : mi-septembre Cycle d’alternance : 1 semaine en entreprise/1 semaine à la faculté entre septembre et avril et temps plein en entreprise d’avril à fin septembre

15

apporter une expertise juridique aux problématiques rencontrées ; animer une équipe ; mener un travail de recherche sur un sujet spécifique : acquistion de données textuelles ou documentaires, analyse et synthèse de ces données, restitution dans un travail écrit ou oral ; avoir des compétences de communication.


Faculté de Droit et Science Politique

droit. unice.fr

MASTER 2 Droit public Sécurité intérieure

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

CONTACT

Donner une formation à la fois fondamentale et spécialisée sur la sécurité intérieure, qui permette de pouvoir accéder aux professions et métiers correspondants, et aux professionnels déjà en activité d’approfondir leurs connaissances, afin d’améliorer leur pratique et de pouvoir progresser dans leurs hiérarchies.

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS

Responsable Doyen Christian VALLAR christian.vallar@unice.fr Bernard ASSO bernard.asso@unice.fr Secrétariat : master2-droit@unice.fr

COMPÉTENCES

Accès aux emplois relatifs à la sécurité civile. Préparation aux concours de recrutement des Commissaires de Police, carrières de la Fonction Publique d’Etat (Police, Gendarmerie, Protection Civile, Magistrature), carrières dans la fonction publique territoriale (Services départementaux, Responsables des polices municipales, Secrétaires généraux de Mairie), carrières du secteur privé de la sécurité.

Le titulaire du Master est capable de :

• •

ALTERNANCE

Début des cours : mi-septembre Cycle d’alternance : 1 semaine en entreprise/1 semaine à la faculté entre septembre et avril et temps plein en entreprise d’avril à fin septembre

16

• mettre en œuvre les techniques juridiques permettant d’engager des actions concrètes de coopération internationale dans le domaine de la sécurité, de protéger le patrimonial et les données intellectuelles ; maîtriser les techniques de lutte contre la désinformation; mener un travail de recherche sur un sujet spécifique : acquistion de données textuelles ou documentaires, analyse et synthèse de ces données, restitution dans un travail écrit ou oral.


17


iae. unice.fr

PRÉSENTATION L’IAE de Nice, École universaire de management accueille des étudiants dans une vingtaine de fillières concernant les domaines de la gestion et du management : expertise comptable, ingénierie financière, gestion internationale de fortune, marketing, communication, management public, management du sport, direction d’entreprise, affaires internationales... Ces spécialités sont développées du bac + 3 au Doctorat. On intégre l’IAE, et son réseau de 30 homologues en France, après sélection sur dossier et entretien...

CHIFFRES-CLÉS

2 3

1

• 1 200 étudiants • 1 Licence (avec 3 parcours) • 1 Licence professionnelle • 18 spécialités de Masters • 7 formations internationales en langue anglaise • 480 étudiants internationaux • 30% de professeurs invités et étrangers • 150 intervenants professionnels

DÉBOUCHÉS Expert comptable Contrôleur de gestion Directeur financier Auditeur financier Gestionnaire de patrimoine - Analyste financier - Chargé de clientèle secteur bancaire - Directeur marketing - Responsable de la communication - Directeur d’entreprise - Manager d’organismes publics, etc.

CONTACT Doyen : Nadine Tournois Tél. +33 4 92 00 11 iae@unice.fr 24, Avenue des Diables Bleus 06357 NICE Cedex 4

18


INSTITUT D’ADMINISTRATION DES ENTREPRISES

Master Finance, Comptabilité

• Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA) • Gestion Internationale de Fortune (GIF) • Finance / Comptabilité • Ingénierie Financière (INGEFI) • Direction Financière, Audit Interne, Contrôle de Gestion (DFAICG)

Management • Management (MGT) • • • • • •

Communication Organisationnelle (COM) Management Public (MAMAP) Entrepreuneuriat et Evènementiel Sportif (EES) Management de l’Art et Tourisme Culturel (MATC) Marketing (MKG) Direction d’Entreprises (MAE-DE)

Management du sport • Management du Sport (MS)

• Entrepreneuriat et Évènementiel sportif (MS-EES)

19


iae. unice.fr

MASTER 1 & 2 Finance Comptabilité Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA)

ALTERNANCE

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS Le master CCA a pour objectif de préparer les étudiants à tous les métiers de l’audit, du contrôle, de la comptabilité et du conseil, qu’ils soient pratiqués en cabinet d’expertise comptable ou d’audit ou au sein d’une direction financière d’entreprise. Le DSCG (Diplôme Supérieur en Comptabilité Gestion) est un examen national, organisé en 7 épreuves : le Master CCA est le seul diplôme ouvrant dispense pour 5 de ces épreuves. Il permet également aux étudiants désireux de poursuivre dans la voie de l’expertise comptable de s’inscrire et de débuter leur stage d’expertise. Tous ces éléments ainsi qu’un fort partenariat développé avec l’Ordre des Experts Comptables et des professionnels en font un élément essentiel de reconnaissance pour l’accession à tous les métiers liés à la comptabilité et à la finance. Par ailleurs, dans un contexte de normalisation internationale très évolutif, l’objectif de cette formation est d’apporter aux étudiants une solide connaissance du référentiel des normes internationales (Norme IFRS) : ce référentiel est d’application obligatoire pour des groupes européens cotés, et les nouveautés comptables du référentiel français en sont directement issues. Une partie de la formation est dispensée en anglais, pour tenir compte de l’exigence du bilinguisme de la part des employeurs.

CONTACT Responsable : Véronique PERES m2fin-iae@unice.fr Scolarité : Patricia PIASENTE (M1) et Carole DUVAL(M2) m1-iae@unice.fr / m2fin-iae@unice.fr Bureau des stages : Nicolas MUSCAT entreprises-iae@unice.fr

20

Début des cours : octobre Cycle d’alternance : - Master 1 : cours lundi, mardi, mercredi; temps plein en entreprise possible à partir du 1er avril 2017. -Master 2 : cours mercredi, jeudi, vendredi, samedi; temps plein en entreprise possible à partir du 5 janvier 2017.

COMPÉTENCES Toutes celles liées à la comptabilité, à l’audit contractuel et à l’audit légal (Commissariat aux comptes) mais aussi au management, à la stratégie financière et au contrôle de gestion. Entre autre : Définir et mettre en oeuvre les méthodes et procédures en matière d’arrêté des comptes, veiller à leur application ; Etablir des comptes sociaux ou consolidés en référentiel PCG (français) ou IFRS (international) ; Elaborer et mettre en oeuvre le plan d’audit annuel et superviser les missions d’audit légal ou contractuel; Analyser les éléments du tableau de bord de l’entreprise (contrôle de gestion).


iae. unice.fr

MASTER 1 & 2 Finance Comptabilité Gestion Internationale de Fortune (GIF)

ALTERNANCE

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

Début des cours : octobre

La spécialité Gestion Internationale de Fortune a pour objectif de former des gestionnaires de fortune et des spécialistes de l’ingénierie patrimoniale, capables d’être opérationnels au sein de toutes institutions financières (banque de gestion privée, société financière ...). Elle a pour vocation de fournir aux étudiants les connaissances essentielles (instruments bancaires et financiers, droit patrimonial, droit bancaire et financier..) pour l’exercice de ces professions. Seule une parfaite maîtrise de tous ces mécanismes tant sur le plan académique que sur le plan opérationnel permet d’exercer ces professions à un très haut niveau.

Cycle d’alternance : 4 jours en entreprise par semaine (du lundi au jeudi)

COMPÉTENCES Le titulaire du Master est capable de : •

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS Conseil de clientèle bancaire ou privée, conseiller en investissements privés, gérant de portefeuille, conseiller en patrimoine.

CONTACT

Responsable : Guy TOURNOIS - guy.tournois@unice.fr Scolarité : Sylvie DEGREVE - sylvie.degreve@unice.fr Bureau des stages : Elodie BEHNAM - elodie.behnam@unice.fr

21

analyser la situation financière du client et réaliser un bilan de sa structure patrimoniale (assurance vie, valeurs mobilières, ...) ; définir avec le client ses objectifs (constitution d’une épargne, défiscalisation, ...) selon ses besoins (régime matrimonial, succession, ...) ; établir une étude patrimoniale, proposer les cadres juridiques, scaux et les produits adaptés (assurance vie, portefeuille boursier, ...).


iae. unice.fr

MASTER 1 & 2 Finance Comptabilité Finance Comptabilité

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

ALTERNANCE

Cette première année de Master a un double objectif : donner aux étudiants une formation approfondie dans les différents domaines de la finance d’entreprise et de marché, de la comptabilité (hors expertise comptable qui relève du Master CCA) et leur proposer une pré-spécialisation, en vue d’intégrer un Master 2e année en Direction financière, Ingénierie financière, Gestion internationale de fortune, Systèmes d’information et risques management... Ce Master 1 vise à professionnaliser les étudiants, notamment à travers l’exécution d’un stage de 4 mois dans une institution financière ou dans les directions financières d’organisations privées ou publiques. Il peut aussi conduire à un Master 2 en Recherche qui, outre la préparation au grade de docteur en Sciences de gestion, forme des étudiants dans une perspective plus académique. Le Master 1 débouche naturellement sur un Master 2 diplômant, la poursuite d’études est donc vivement conseillée. Les étudiants peuvent s’orienter dans l’un des Masters 2 Finance de l’IAE : Direction Financière, Audit Interne et Contrôle de Gestion ; European and International Private Banking ; Gestion Internationale de Fortune ; Ingénierie Financière ; Système d’Information et Management du Risque ou dans un autre établissement.

Début des cours : octobre Cycle d’alternance : cours lundi, mardi, mercredi; possibilité temps plein en entreprise à partir du 1er avril 2017.

COMPÉTENCES

• •

CONTACT

Responsable : Elisabeth WALLISER elisabeth.walliser@unice.fr Scolarité : Patricia PIASENTE m1-iae@unice.fr Bureau des stages : Nicolas MUSCAT entreprises-iae@unice.fr

22

• Savoir se comporter en situation de responsabilité Posséder des connaissances solides dans le domaine de la finance, de la comptabilité, de l’audit, du contrôle, de la fiscalité... Connaître le cadre juridique des activités financières Savoir utiliser les outils de gestion et les principaux montages financiers Maîtriser la langue anglaise


iae. unice.fr

MASTER 1 & 2 Finance Comptabilité Ingénierie Financière (INGEFI)

ALTERNANCE

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

Début des cours : octobre

La spécialité Ingénierie Financière reprend la philosophie de l’ancien DESS du même nom créé en 1992. Depuis 20 ans, ce diplôme a formé plus de 500 cadres supérieurs qutiont intégré des banques, des cabinets conseil, des directions financières d’entreprise. L’objectif de la formation est de donner une aptitude à imaginer et mettre en œuvre des montages financiers parfaitement adaptés aux besoins et aux objectifs spécifiques des agents économiques et au coût minimum. Le développement de l’ingénierie financière a fait émerger une nouvelle approche bancaire, davantage orientée vers le conseil et les services, qui s’intéresse également aux montages propres à la gestion des patrimoines privés et professionnels, souvent fortement imbriqués.

Cycle d’alternance : cours jeudi, vendredi, samedi ; possibilité temps plein en entreprise à partir du 1er février 2017.

COMPÉTENCES Le titulaire du Master est capable de :

• •

CONTACT

Responsable : Alain BARALE - alain.barale@unice.fr Scolarité : Carole DUVAL - m2fin-iae@unice.fr Bureau des stages : Nicolas MUSCAT - entreprises-iae@unice.fr

23

• Maîtriser la gestion et l’analyse financière des entreprises Connaître les produits financiers ainsi que les bases du droit financier et de la fiscalité des entreprises Posséder les principes comptables fondamentaux et les normes IFRS Hiérarchiser et sélectionner les informations pertinentes facilitant la prise de décision financière Déceler les anomalies d’une situation et en déduire l’impact financier


iae. unice.fr

MASTER 1 & 2 Finance Comptabilité /

Direction Financière, Audit Interne, Contrôle de Gestion (DFAICG)

ALTERNANCE

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

Début des cours : septembre

La spécialité DFAICG a pour objectif principal de préparer les étudiants à l’exercice des métiers du contrôle de gestion, de la comptabilité analytique, du conseil, et d’une manière générale à la direction financière. Elle propose une formation qui couvre l’ensemble des connaissances nécessaires à l’exercice de ces métiers. A cela, il faut ajouter que la spécialité DFAICG peut être comprise comme l’aptitude à gérer des comptes et des hommes, qui se réclament d’une vraie éthique professionnelle. Cette spécialité s’est construite autour de deux idées fondamentales, à savoir apporter aux étudiants: Une solide connaissance de l’organisation comptable française et européenne qui aborde l’intégration des normes comptables internationales ; Une compréhension de l’organisation, des problématiques managériales, de contrôle et d’audit dans une approche actuelle et évolutive.

Cycle d’alternance : cours lundi, mardi, mercredi; possibilité temps plein en entreprise à partir du 1er février 2017.

COMPÉTENCES Le titulaire du Master est capable de :

• •

CONTACT Responsable : Damien BO - damien.bo@unice.fr Scolarité : Carole DUVAL - m2fin-iae@unice.fr Bureau des stages : Nicolas MUSCAT - entreprises-iae@unice.fr

24

• Définir et mettre en place les indicateurs et les procédures de suivi de l’activité de la structure; Suivre l’évolution, analyser les performances de la structure, contrôler les résultats financiers et préconiser des actions correctives; Elaborer, présenter et effectuer les ajustements du budget; Effectuer le suivi budgétaire et superviser les clôtures comptables, les opérations d’inventaire; Conduire ou mettre en place le contrôle interne de la structure;


iae. unice.fr

MASTER 1 & 2 Management Management

ALTERNANCE

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

Début des cours : octobre

Cette première année de Master a un double objectif: donner aux étudiants une formation approfondie dans les différents domaines du Management et leur proposer une pré-spécialisation, en vue d’intégrer un Master 2e année en Marketing, Communication, Management du sport, Management Public, Audit social, Affaires et Management International... Ce Master 1 vise à professionnaliser les étudiants, notamment à travers l’exécution d’un stage de 4 mois dans une entreprise ou dans d’autres organisations privées ou publiques. Les étudiants peuvent s’orienter dans l’un des Masters 2 Management ou International Business de l’IAE : Affaires et Management International, Communication Organisationnelle, Conseil en Organisation et Audit Social, Management de l’Art et Tourisme Culturel, Management Public, Marketing, Management du Sport, Master of International Busines ou dans un autre établissement. Ils peuvent également s’orienter vers un Master 2 Recherche en Sciences de Gestion, pour ceux souhaitant continuer vers le Doctorat en Sciences de Gestion, la Recherche et l’Enseignement Supérieur.

Cycle d’alternance : cours lundi, mardi, mercredi; possibilité temps plein en entreprise à partir du 1er avril 2017.

COMPÉTENCES Le titulaire du Master est capable de : • •

• •

CONTACT

Responsable : Laurence SANMARTINO laurence.sanmartino@unice.fr Scolarité : Patricia PIASENTE m1-iae@unice.fr Bureau des stages : Nicolas MUSCAT entreprises-iae@unice.fr

25

Posséder des connaissances solides en matière de management Connaître les bases du marketing, de la communication et de la stratégie Savoir se comporter en situation de responsabilité Pouvoir utiliser les outils de gestion et mettre en oeuvre un projet Maîtriser la langue anglaise


iae. unice.fr

MASTER 1 & 2 Management Communication Organisationnelle

ALTERNANCE

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

Début des cours : octobre

La spécialité Communication Organisationnelle accueille des étudiants issus de filières généralistes désireux d’acquérir une spécialisation professionnelle dans le domaine de la communication des organisations. La formation est centrée sur les problèmes organisationnels et managériaux, ce qui permet d’envisager la communication dans ses aspects stratégiques et globaux. Les objectifs de la formation sont de connaître les acteurs, les champs et les problématiques de la communication des organisations ; maîtriser les outils, les méthodologies et les supports de communication ; envisager les différentes missions de la fonction communication afin de développer des compétences polyvalentes dans ce domaine ; avoir une expérience professionnelle grâce à la réalisation d’un stage de 4 mois minimum.

Cycle d’alternance : cours lundi, mardi, mercredi; possibilité temps plein en entreprise à partir du 2 mars 2017.

COMPÉTENCES Le titulaire du Master est capable de : • •

CONTACT

Responsable : Sabrina LOUFRANI - sabrina.loufrani@unice.fr Scolarité : Marjorie MEYER - m2mgt-iae@unice.fr Bureau des stages : Nicolas MUSCAT - entreprises-iae@unice.fr

26

Maîtriser les techniques de communication et de relations publiques Avoir une bonne maîtrise de l’expression orale et des techniques d’expression écrites, construire un argumentaire de communication Planifier des actions et les construire dans un contexte de forte contrainte de temps Connaître les supports de communication, leurs domaines d’application, leur efficacité ainsi que le milieu des médias, de la presse et des réseaux sociaux


iae. unice.fr

MASTER 1 & 2 Management Management Public (MAMAP)

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

ALTERNANCE

La spécialité Management Public a pour objectif principal de préparer les étudiants à l’exercice des métiers liés au management dans les structures administra ves publiques ou d’acquérir des connaissances/compétences nécessaires aux entreprises dont l’ac vité est liée à la sphère publique. La formation est construite autour de 3 éléments fondamentaux, à savoir apporter aux étudiants: • une solide connaissance des spéci cités de la sphère publique (organisation du secteur, spéci cité des structures, etc.) ; une maîtrise des disciplines juridiques et managériales appliquées au secteur public ; • des compétences professionnelles par le déplacement sur le terrain, la mise en place de projets et la réalisation d’une mission au sein d’une structure publique ou liée à la sphère publique. A l’issue du master, les étudiants pourront intégrer les services centraux ou déconcentrés de l’Etat ainsi que les collectivités territoriales soit par voie contractuelle, soit pas voie de concours de la fonc on publique (catégorie A).

Début des cours : octobre Cycle d’alternance : 3 jours en entreprise par semaine (du lundi au mercredi)

COMPÉTENCES Le titulaire du Master est capable de :

• •

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS Directeur des services extérieurs de l’administration, directeur des services centraux de l’administration, directeur départemental fonction publique, secrétaire général, cadre technico administratif des services au public .

CONTACT Responsable : David HURON david.huron@unice.fr Scolarité : Géraldine LENOBLE geraldine.lenoble@unice.fr Bureau des stages : Elodie BEHNAM - elodie.behnam@unice.fr

27

• •

• • •

• maîtriser parfaitement les techniques de communication et de marketing dans la sphère non marchande ; connaître les bases pour évaluer une politique publique ; avoir une bonne connaissance dans les domaines du management des politiques publiques et des services publics ; savoir monter et mettre en œuvre un projet ; connaître les bases en matière de ressources humaines dans le secteur public ; avoir une bonne connaissance du domaine des finances publiques ; connaître les bases du droit des marchés publics ; savoir mettre en œuvre un partenariat public-privé.


iae. unice.fr

MASTER 1 & 2 Management du sport Entrepreunariat et Evènementiel Sportif (EES)

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

ALTERNANCE

La spécialité « Management du sport» a pour objectif principal de préparer les étudiants à l’exercice des métiers liés au management des structures et organisations sportives. Elle propose une formation qui couvre l’ensemble des connaissances nécessaires à l’exercice de ces métiers en entreprise, dans les fédérations ou associations sportives ainsi que dans les collectivités territoriales. À cela, il faut ajouter que la spécialité « Management du sport » est construite autour de trois éléments fondamentaux, à savoir apporter aux étudiants : • Une solide connaissance des spécificités du monde du sport (organisation du secteur, spécificités des structures, etc.) ; • Une maîtrise des disciplines juridiques et managériales appliquées au sport ; • Des compétences professionnelles par le développement de projets liés au sport et par l’organisation d’événements à caractère sportif.

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS

Début des cours : octobre Cycle d’alternance : 2 jours en entreprise (jeudi et vendredi)

COMPÉTENCES Le titulaire du Master est capable de : •

Il s’agit de former des managers dans divers domaines capables de gérer des projets et de créer leur entreprises ; de gérer une entité (service, univers, équipe) dans le cadre de la grande distribution ; de gérer et/ou créer un événement sportif de grande ampleur ; d’encadrer et de gérer une base sportive ou de loisir.feuille, conseiller en patrimoine.

CONTACT Responsable : David HURON - david.huron@unice.fr Scolarité : Géraldine LENOBLE - iupmanagsport@unice.fr Bureau des stages : Elodie BEHNAM - elodie.behnam@unice.fr

28

• • • • • •

Maîtriser parfaitement les techniques de communication et de marke ng dans le domaine spor f ; Avoir des compétences dans le domaine de la logistique ; Savoir réaliser et me re en œuvre un projet ; Connaître les bases en ma ère de ressources humaines ; Avoir une bonne connaissance du domaine spor f ; Posséder de solides références juridiques ; Savoir gérer des équipes ainsi qu’appliquer et u liser les TIC ; Parler anglais car la logique spor ve est mondiale.


iae. unice.fr

MASTER 1 & 2 Management

Management de l’Art et Tourisme Culturel (MATC)

ALTERNANCE

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

Début des cours : octobre

La formation MATC est la rencontre entre le Management, les Arts et le tourisme culturel, et a pour objectif principal de former aux fondamentaux du management et de donner des cours de haut niveau dans les domaines de l’Art et du Tourisme culturel. C’est une formation unique qui se rapproche des professionnels de ce métier puisqu’une grande majorité des cours est donnée au cœur même de Vence, « Cité des Arts ». Elle permet donc : - l’obtention d’une double compétence et s’adresse à des étudiants passionnés par l’art et la culture. - l’apprentissage des méthodes et techniques de gestion des entreprises culturelles; - l’acquisition d’aptitudes managériales indispensables à l’exercice de métiers tels que responsable du patrimoine culturel, responsable marketing d’une galerie d’art.

CONTACT Responsable : Jean-Baptiste PISANO jean-baptiste-pisano@unice.fr Scolarité : Marjorie MEYER - m2mgt-iae@unice.fr Bureau des stages : Nicolas MUSCAT - entreprises-iae@unice.fr

29

Cycle d’alternance : cours jeudi, vendredi; possibilité temps plein en entreprise à partir du 1er avril 2017.

COMPÉTENCES Le titulaire du Master est capable de : •

Coordonner l’activité d’une équipe ou diriger une structure ; gérer un budget ; organiser des événements culturels ; Définir un projet muséographique (évènement, exposition, acquisition, ...) et concevoir les actions de présentation et de valorisation du patrimoine et des collections, organiser et contrôler des transports d’œuvres d’art et leur conformité administrative et contractuelle, ... ;


iae. unice.fr

MASTER 1 & 2 Management Marketing

ALTERNANCE

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

Début des cours : octobre

L’objectif de ce master est d’offrir aux étudiants une formation scientifique et technique en marketing. Il permet d’acquérir les compétences nécessaires à la mise en oeuvre de procédures d’investigation des marchés à travers une formation aux différents outils et techniques des études marketing. Le master est donc à la fois spécialisé en études des marchés mais aussi pluridisciplinaire puisqu’il repose également sur l’approfondissement de certains domaines essentiels du marketing (marketing B to B, synergie marketing vente, marketing des services, etc.).

Cycle d’alternance : cours lundi, mardi, mercredi; possibilité temps plein en entreprise à partir du 1er mars 2017.

COMPÉTENCES Le titulaire du Master est capable de :

CONTACT

Responsable : Catherine PAPETTI - catherine.papetti@unice.fr Scolarité : Marjorie MEYER - m2mgt-iae@unice.fr Bureau des stages : Nicolas MUSCAT - entreprises-iae@unice.fr

30

• Elaborer le plan marketing et contrôler le déploiement des opérations, faire un suivi les éléments du budget marketing pour l’ensemble des produits de l’entreprise Concevoir et mettre en oeuvre la campagne promotionnelle des produits et réaliser le bilan des actions marketing, proposer des axes d’évolution; Définir ou participer à la stratégie de développement de produits; Réaliser des études marketing, échanger avec les différents services de l’entreprise.


iae. unice.fr

MASTER 1 & 2 Management Direction d’Entreprises (MAE-DE)

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

ALTERNANCE

La spécialité MAE Direction d’Entreprises est une spécialité qui a évolué. Elle fait suite au DESS CAAE, à la spécialité C.A.A.E et à la spécialité Administration des Entreprises (MAE). Cette formation délivre un diplôme connu et reconnu des IAE dont les professionnels reconnaissent la qualité et l’intérêt sur le marché du travail. L’objectif du MAE Direction d’entreprises est de former des cadres et des dirigeants capables de concilier un savoir-faire spécialisé et une compétence générale et opérationnelle en management. Ce diplôme forme aux méthodes et techniques de la gestion des entreprises. L’originalité du MAE réside dans le fait qu’il s’adresse à des étudiants ayant déjà eu une formation principale de niveau bac+4/5 (ingénieur, scientifiques, juristes, diplômés des filières médicales et paramédicales, sociologues et psychologues, architectes, littéraires..). La formation s’adresse également aux cadres en exercice ou en recherche d’emploi, par le biais de la formation continue, qui souhaitent donner une nouvelle orientation à leur carrière ou se doter de nouvelles possibilités d’évolution dans l’entreprise.

CONTACT Responsable : Djamila ELIDRISSI - djamila.elidrissi@unice.frScolarité : Claudie VILLARD - mae-iae@unice.fr Bureau des stages : Nicolas MUSCAT - entreprises-iae@unice.fr

31

Début des cours : octobre Cycle d’alternance : 4 jours en entreprise par semaine (du lundi au jeudi)

COMPÉTENCES Le titulaire du Master est capable de : La formation est axée sur la double compétence. Le MAE Direction d’Entreprise propose : L’apprentissage aux méthodes et techniques de management des entreprises ; L’élaboration de diagnostic et de choix stratégiques dans une optique nationale, internationale, et mondiale ; L’apprentissage des principales techniques financières et outils de gestion ; Le développement d’aptitudes managériales, de connaissances en marketing, droit, GRH...


iae. unice.fr

MASTER 1 & 2 Management Management du Sport

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

ALTERNANCE

Cette première année de Master a pour objectif de former les étudiants au management sportif en axant le programme sur des problématiques juridiques et de gestion. Il apporte une première approche du Management du Sport afin de permettre aux étudiants de postuler pour des M2 spécialisés dans ce domaine. Le master 1 vise à professionnaliser les étudiants au travers d’un stage d’une durée de 4 mois et par le montage et la mise en œuvre de projets à caractère sportif. Le Master 1 débouche naturellement sur un Master 2 diplômant, la poursuite d’études est donc vivement conseillée. Les étudiants peuvent s’orienter vers le Master 2 Management du Sport - Entrepreneuriat et Evénementiel Sportif de l’IAE. Ils peuvent également s’orienter vers un des Masters 2 en Management de l’IAE ou dans un autre établissement. Ils peuvent aussi s’orienter vers un Master 2 Recherche en Sciences de Gestion, pour ceux souhaitant continuer vers le Doctorat en Sciences de Gestion, la Recherche et l’Enseignement Supérieur.

Début des cours : octobre

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS

Conseil de clientèle bancaire ou privée, conseiller en invesssements privés, gérant de portefeuille, conseiller en patrimoine.

Cycle d’alternance : cours le matin uniquement, après-midi laissé libre pour l’entreprise; possibilité temps plein en entreprise à partir de mi-mars 2017.

COMPÉTENCES Le titulaire du Master est capable de : •

• • •

CONTACT Responsable : Eric DURAND-CARRIER eric.durand-carrier@unice.fr Scolarité : Patricia PIASENTE - m1-iae@unice.fr Bureau des stages : Nicolas MUSCAT - entreprises-iae@unice.fr

32

• •

Adopter les bases nécessaires pour savoir se comporter en situation de responsabilité ; Connaître les bases en matière de stratégie ; Savoir monter et mettre en œuvre un projet ; Posséder des connaissances solides sur le monde du sport ; Savoir appliquer des outils de gestion ; Connaître le cadre juridique des activités sportives ; Maîtriser la langue anglaise.


iae. unice.fr

MASTER 1 & 2 Management du sport

Entrepreneuriat et Évènementiel sportif (MS-EES)

ALTERNANCE

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

Début des cours : octobre

La spécialité « Management du sport» a pour objectif principal de préparer les étudiants à l’exercice des métiers liés au management des structures et organisations sportives. Elle propose une formation qui couvre l’ensemble des connaissances nécessaires à l’exercice de ces métiers en entreprise, dans les fédérations ou associations sportives ainsi que dans les collectivités territoriales. À cela, il faut ajouter que la spécialité « Management du sport » est construite autour de trois éléments fondamentaux, à savoir apporter aux étudiants : Une solide connaissance des spécificités du monde du sport (organisation du secteur, spécificités des structures, etc.); Une maîtrise des disciplines juridiques et managériales appliquées au sport ; Des compétences professionnelles par le développement de projets liés au sport et par l’organisation d’événements à caractère sportif.

Cycle d’alternance : cours lundi, mardi, mercredi; possibilité temps plein en entreprise à partir du 20 février 2017.

COMPÉTENCES Le titulaire du Master est capable de :

• • • •

CONTACT

Responsable : David HURON - david.huron@unice.fr Scolarité : Marjorie MEYER m2mgt-iae@unice.fr Bureau des stages : Nicolas MUSCAT - entreprises-iae@unice.fr

33

• •

• Maîtriser parfaitement les techniques de communication et de marketing dans le domaine sportif; Avoir des compétences dans le domaine de la logistique; Savoir réaliser et mettre en œuvre un projet; Connaître les bases en matière de ressources humaines; Avoir une bonne connaissance du domaine sportif; Posséder de solides références juridiques; Savoir gérer des équipes ainsi qu’appliquer et utiliser les TIC; Parler anglais car la logique sportive est mondial.


isem. unice.fr

PRÉSENTATION L’ISEM délivre des diplômes nationaux de la Licence au Doctorat dans les domaines de l’économie et de la gestion. Le corps professoral est composé de plus de cinquante enseignants-chercheurs titulaires et de très nombreux professionnels, cadres d’entreprises ou d’organisations, intervenant au niveau Master. Un fort adossement à la recherche marque l’excellence des formations de l’ISEM....

CHIFFRES-CLÉS • 2 900 étudiants • 1 école doctorale • 1 laboratoire associé au CNRS

2 3

1

DÉBOUCHÉS Métiers de l’économie, du management, de la finance, du commerce, du marketing, des ressources humaines, de l’international, du e-business, du tourisme mais aussi de la fonction publique, des organismes internationaux, de l’enseignement et de la recherche.

CONTACT Doyen : Éric Nasica Tél. +33 4 92 00 12 22 Pôle universitaire St Jean d’Angély 24, Avenue des Diables Bleus 06357 NICE Cedex 4

34


INSTITUT SUPÉRIEUR D’ÉCONOMIE ET DE MANAGEMENT

Master Banque et finance internationale

•M  anagement Bancaire et Finance Internationale (MBFI) • MBFI Conseiller Clientèle de Professionnels - Master 2 • MBFI Conseiller Patrimonial Agence - Master 2

Gestion des ressources humaines

• Economie et Management des Ressources Humaines - Licence • Economie et Management des Ressources Humaines - Master 1 et 2 • Conseil en Organisation et Audit Social (COAS) - Master 1 et 2

Stratégies d’entreprises

•É  conomie et Management des Entreprises et des Organisations- Master 1 et 2 • Stratégie d’Entreprise et Développement International – Licence 3 & Master 1 et 2

Développement industriel

•D  eveloppement Industriel - Master 1 et 2 • Management Economique des Territoires

E-tourisme

• E-Tourisme - Master 2

Innovation, technologies numériques et territoires

• Innovation, Numérisation et Développement Territorial • Management Economique des Territoires • Economie des TIC et conseil en E-Business

Commerce et Distribution

• DISTRISUP - Licence professionnelle • Economie et Management des Industries du Commerce et de la Distribution – Master 1 et 2

35


isem. unice.fr

MASTER 1 Banque et Finance

Management Bancaire et Finance Internationale (MBFI)

ALTERNANCE

Début des cours : Master 1 : septembre

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS Le Master «Management Bancaire et Finance Internationale» (MBFI) offre une formation de haut niveau dans les domaines de la gestion de portefeuille, de la banque d’investissement, de la finance d’entreprise et de la finance de marché. Il répond au souhait des milieux professionnels bancaires et financiers à la recherche de collaborateurs rapidement opérationnels en matière de management des risques financiers, d’évaluation d’entreprises, de gestion de portefeuille et de patrimoine.

• • • • • •

Type d’alternance : Master 1 - contrat de professionnalisation

COMPÉTENCES

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS •

Cycle d’alternance : Master 1 : septembre à mai : 3 jours à l’ISEM, 2 jours en entreprise mai à septembre : temps complet en entreprise

Opérateurs sur les marchés dérivés et sur les marchés internationaux ; Analystes risques bancaires (risques crédit, marché et opérationnel) ; Spécialistes en évaluation et cotations d’entreprises ; Gestionnaires de portefeuille et gestionnaires de patrimoine ; Chargé d’affaires entreprises et professionnels ; Analyste financier ; Conseiller banque privé.

Le titulaire du Master est capable de :

• • • •

CONTACT

• Responsable Master 1 : Olivier BRUNO olivier.bruno@unice.fr Relations entreprises : relations-pro-isem@ unice.fr - 04 92 00 11 84/85

36

• conseiller une entreprise dans sa stratégie de placement ; maîtriser le fonctionnement des marchés de capitaux ; mesurer les risques et les performances d’un portefeuille ; maîtriser les techniques de gestion des risques (de taux, de prix, et de crédit ) ; maîtriser l’évaluation des produits financiers ; optimiser l’ingénierie financière des opérations et montages financiers de haut de bilan ; construire et exploiter les prévisions de trésorerie.


isem. unice.fr

MASTER 2 Banque et Finance

Management Bancaire et Finance Internationale (MBFI)

ALTERNANCE PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

Début des cours : Master 2 : octobre

Le Master «Management Bancaire et Finance Internationale» (MBFI) offre une formation de haut niveau dans les domaines de la gestion de portefeuille, de la banque d’investissement, de la finance d’entreprise et de la finance de marché. Il répond au souhait des milieux professionnels bancaires et financiers à la recherche de collaborateurs rapidement opérationnels en matière de management des risques financiers, d’évaluation d’entreprises, de gestion de portefeuille et de patrimoine.

Type d’alternance : Master 2 - contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage

COMPÉTENCES

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS • • • • • • •

Cycle d’alternance : Master 2 : octobre à mars : 3 jours à l’ISEM, 2 jours en entreprise avril à octobre : temps complet en entreprise

Opérateurs sur les marchés dérivés et sur les marchés internationaux ; Analystes risques bancaires (risques crédit, marché et opérationnel) ; Spécialistes en évaluation et cotations d’entreprises ; Gestionnaires de portefeuille et gestionnaires de patrimoine ; Chargé d’affaires entreprises et professionnels ; Analyste financier ; Conseiller banque privé.

Le titulaire du Master est capable de :

• • • •

CONTACT

• Responsable Master 2 : Eric NASICA eric.nasica@unice.fr Relations entreprises : relations-pro-isem@ unice.fr - 04 92 00 11 84/85

37

• conseiller une entreprise dans sa stratégie de placement ; maîtriser le fonctionnement des marchés de capitaux ; mesurer les risques et les performances d’un portefeuille ; maîtriser les techniques de gestion des risques (de taux, de prix, et de crédit ) ; maîtriser l’évaluation des produits financiers ; optimiser l’ingénierie financière des opérations et montages financiers de haut de bilan ; construire et exploiter les prévisions de trésorerie.


isem. unice.fr

MASTER 1 & 2 Management Bancaire et Finance Internationale Conseiller Clientèle de Professionnels

CONTACT

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS Ce Master est réalisé en partenariat avec le CFPB (Centre de Formation de la Profession Bancaire). Il forme des collaborateurs de banque, rapidement opérationnels sur des postes de Conseillers clientèle de professionnels (commerçants, artisans, professions libérales, entrepreneurs individuels...). Très recherchés par les établissements bancaires, ils gèrent les besoins privés et professionnels de leurs clients. Ce parcours s’effectue exclusivement en alternance. Il délivre un double diplôme : le Master MBFI et également un diplôme professionnel délivré par le CFPB, reconnu dans toute la profession.

Responsable : Eric NASICA - eric.nasica@unice.fr Relations entreprises : relations-pro-isem@unice.fr 04 92 00 11 84/85

COMPÉTENCES Le titulaire du Master est capable de :

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS

• Conseiller clientèle de professionnels. Il y a possibilité d’évolutions ultérieures vers des postes de : • Responsable de point de vente ou d’agence ; • Analyste des risques et engagements ; • Chargé d’affaires PME/PMI.

Comprendre l’environnement économique, juridique, social et fiscal de la clientèle professionnelle

Maitriser la négociation commerciale avec les clients professionnels ;

ALTERNANCE

Monseiller la clientèle ;

Identifier et maitriser les risques.

Début des cours : septembre Cycle d’alternance : septembre à mars : 3 jours de cours à l’ISEM, 2 jours en entreprise mars à mi-juin : 1 semaine de cours à l’ISEM, 1 semaine en entreprise mi-juin à octobre : à temps complet en entreprise

38


isem. unice.fr

MASTER 1 & 2 Management Bancaire et Finance Internationale Conseiller Patrimonial Agence

ALTERNANCE

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

Le Master forme des collaborateurs de banque rapidement opérationnels sur des postes de Conseiller Patrimonial Agence (CPA) dont le but est de piloter des placements et des opérations financières de clients «bonne gamme» et de les accompagner dans la constitution ou le développement d’un patrimoine. A l’issue de la formation, vous serez capable d’analyser la situation de clients en établissant un bilan patrimonial, de les aider à définir leurs objectifs et leurs besoins à l’intérieur d’un cadre juridique et fiscal adapté et de les orienter vers les placements les plus judicieux, qu’ils soient classiques (immobilier, valeurs mobilières, assurances…) ou plus diversifiés. Ce master est un double diplôme : un diplôme d’Etat doublé d’un diplôme professionnel reconnu par toute la profession. En suivant cette formation, vous profiterez de l’expérience accumulée depuis de nombreuses années par les professionnels du Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB) et les enseignants en finance de l’ISEM.

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS

Débouché direct : Conseiller Patrimonial Agence Possibilité d’évolution ultérieure vers des postes de responsable de point de vente, de gestionnaire de patrimoine ou d’ingénieur patrimonial en banque privée.

CONTACT Responsable : Eric NASICA eric.nasica@unice.fr Relations entreprises : isem.relations-entreprises@unice.fr 04 92 00 11 84/85

39

Début des cours : Septembre Cycle d’alternance : Septembre à mars : 3 jours de cours à l’ISEM, 2 jours en entreprise Mars à mi-juin : 1 semaine de cours à l’ISEM, 1 semaine en entreprise mi-juin à octobre : à temps complet en entreprise Type d’alternance : Master 1 - contrat de professionnalisation

COMPÉTENCES Le titulaire du master est capable de : - de piloter des placements et des opérations financières de clients «bonne gamme» et de les accompagner dans la constitution ou le développement d’un patrimoine - d’analyser la situation de clients en établissant un bilan patrimonial - de les aider à définir leurs objectifs et leurs besoins à l’intérieur d’un cadre juridique et fiscal adapté - de les orienter vers les placements les plus judicieux, qu’ils soient classiques (immobilier, valeurs mobilières, assurances…) ou plus diversifiés. Ce master est un double diplôme : un diplôme d’Etat doublé d’un diplôme professionnel reconnu par toute la profession. En suivant cette formation, vous profiterez de l’expérience accumulée depuis de nombreuses années par les professionnels du Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB) et les enseignants en finance de l’ISEM.


isem. unice.fr

LICENCE Gestion de ressources humaines

Economie et Management des Ressources Humaines (EMRH)

CONTACT

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS La Licence Économie et Management des Ressources Humaines (EMRH) a pour objectif de former des diplômés qui se destinent aux métiers du recrutement, de la direction et de la gestion administrative des personnels et à tout autre domaine de la gestion des entreprises afférant à l’organisation stratégique des compétences. Cette formation professionnalisée, organisée par alternance, a pour but de permettre aux étudiants d’acquérir les outils indispensables à la compréhension du monde socioéconomique dans lequel évolue les Entreprises ou les administrations. Elle propose aux étudiants une formation aux théories et aux pratques de l’Economie et de la Gestion des Ressources Humaines ainsi qu’à celles du Management des Entreprises. L’étudiant-apprenti valide une Licence mention Sciences Economiques et Gestion spécialisée en Management des Ressources Humaines.

Responsable : Ludovic.RAGNI ludovic.ragni@unice.fr Secrétariat : Meriem BOUHALILA meriem.bouhalila@unice.fr Département alternance : departementalternance@gmail.com 04 92 00 11 74 www.unice.fr/depalternance

COMPÉTENCES Le titulaire du Master est capable de : •

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS • • • • • •

Assistant DRH, DRH ; Généraliste en Gestion des entreprises ou des administrations publiques ou privées ; Métiers du recrutement, Métiers de l’intérim ; Cadre de la fonction publique dans les domaines du social et de l’emploi ; Cadre administratif des PME/PMO et des administrations publiques et territoriales ; Concours administratifs des métiers concernés.

ALTERNANCE Début des cours : septembre Cycle d’alternance : une semaine ISEM / une semaine en entreprise juillet à mi-septembre : temps complet en entreprise

40

Former des cadres spécialisés dans les domaines de l’Economie et de la Gestion des Ressources Humaines ; Permettre aux étudiants d’acquérir et d’approfondir, d’une part, leurs connaissances générales de l’environnement économique et concurrentiel des entreprises ou des organisations publiques et privées, d’autre part, d’approfondir du point de vue professionnel les fondamentaux de l’Economie et de la Gestion des Personnels ; Préparer aux concours de la fonction publique des domaines concernés.


isem. unice.fr

MASTER 1 & 2 Gestion des ressources humaines

Economie et Management des Ressources Humaines (EMRH)

CONTACT

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS Le Parcours du Master « Economie et Management des Ressources Humaines » est une formation pluridisciplinaire en Economie, Gestion et Droit. Elle s’inscrit dans la continuité d’une Licence en Economie Gestion, en Administration Economique et Sociale ou en Droit. Elle offre aux étudiants des parcours professionnalisés et comprend, de manière équilibrée, des enseignements dans les trois disciplines précédentes ainsi qu’en psychologie, informatique et langue. L’objectif professionnel du Master est de permettre aux étudiants d’acquérir et d’approfondir leurs savoirs relatifs à l’environnement concurrentiel, organisationnel et institutionnel des entreprises. Le master permet aux étudiants d’acquérir des compétences propres à la gestion des RH, à celles des systèmes d’information et du management des personnels.

COMPÉTENCES Le Master vise à l’acquisition des compétences et des connaissances suivantes : • •

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS •

Responsable : Ludovic RAGNI ludovic.ragni@unice.fr 04 92 15 70 25 Département alternance : 04 92 00 11 74

DRH, Assistant DRH, généralistes en gestion des entreprises ou des administrations publiques ou privées ; Métiers du recrutement, métiers de l’intérim, directeurs administratifs, cadres de la fonction publique dans les domaines du social et de l’emploi, cadres administratifs des PME, PMO et des administrations publiques et territoriales ; Concours administratifs des métiers concernés.

• •

• •

ALTERNANCE

Début des cours : Master 1 : septembre Master 2 : octobre Cycle d’alternance : Master 1 : fin septembre à fin juin : une semaine en entreprise et une semaine à l’ISEM fin juin à fin septembre : temps complet en entreprise Master 2 : octobre à début mai : une semaine en entreprise et une semaine à l’ISEM début mai à septembre : temps complet en entreprise

41

• •

enseigner, informer et conseiller les personnels d’une entreprise ou d’une administration ; préparer des dossiers d’aide à la décision en matière de gestion et d’administration du personnel ; établir les dossiers de discipline, de recours et d’avancement ; an ciper l’évolution des effectifs dans le cadre d’une gestion prévisionnelle des emplois et compétences ; comprendre l’évolution du marché du travail ; recruter et mettre en œuvre des plans de formation ; maîtriser les systèmes d’information des entreprises ; comprendre les stratégies des entreprises ; maîtriser les règles du droit du travail et des contrats, ainsi que les logiques du management de connaissances ; former des cadres spécialisés dans les domaines des ressources humaines ;


isem. unice.fr

MASTER 1 & 2 Stratégies d’Entreprises

Economie et Management des Entreprises et des Organisations

CONTACT

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS La Spécialité de Master en « Economie et Management des Ressources Humaines » est une formation pluridisciplinaire en Economie, Gestion et Droit. Elle s’inscrit dans la con nuité d’une Licence en Économie Gestion, en Administration Économique et Sociale ou en Droit. Elle offre aux étudiants des parcours professionnalisés et comprend, de manière équilibrée, des enseignements dans les trois disciplines précédentes ainsi qu’en psychologie, informatique et langue. Les objectifs de la spécialité sont liés aux besoins des étudiants mais aussi aux compétences des chercheurs et des enseignants-chercheurs dans les domaines des sciences économiques, de gestion et juridiques. L’objectif professionnel du Master est de permettre aux étudiants d’acquérir et d’approfondir leurs savoirs relatifs à l’environnement concurrentiel, organisationnel et ins tu onnel des entreprises. Il permet aux étudiants d’acquérir les compétences et les outils indispensables à la compréhension du monde socio-économique dans lequel évolue l’Entreprise ou les Organisations privées ou publiques. Le Master répond aux besoins du tissu économique, social et professionnel local et régional ainsi qu’à la structure du marché du travail qui caractérisent la Région Provence Alpes Côte d’Azur cons tuée en forte majorité de P.M.E et de P.M.I. Il répond également aux attentes des grandes entreprises.

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS

Cadres d’entreprises, managers, cadres administratifs des PME et des PMO, cadres des administrations publiques et territoriales, concours administratifs des métiers concernés, gestionnaires et administrateurs des établissements sociaux et associatifs, gestionnaires des entreprises et de l’administration publique ou privée.

Responsables : Ludovic RAGNI ludovic.ragni@unice.fr 04 92 15 70 25 Ammar GUESMI ammar.guesmi@unice.fr 04 92 07 13 21 Département alternance : 04 92 15 71 31

COMPÉTENCES Le Master vise à l’acquistion des compétences et des connaissances suivantes : • • • • •

ALTERNANCE Début des cours : Master 1 : septembre Master 2 : octobre Cycle d’alternance : Master 1 : fin septembre à n juin : une semaine en entreprise et une semaine à l’ISEM fin juin à n septembre : temps complet en entreprise Master 2 : octobre à début mai : une semaine en entreprise et une semaine à l’ISEM début mai à septembre : temps complet en entreprise

42

• • •

renseigner, informer et conseiller les dirigeants des PME-PMO ; acquérir les compétences nécessaires au management des entreprises ; planifier l’organisation du travail ; traiter et tenir à jour les dossiers nanciers et comptables ; acquérir une bonne connaissance de l’environnement industriel et commercial des PME-PMO ; conseiller les dirigeants de PME-PMO en matière de droit des sociétés et de droit commercial ; gérer un service administratif ; comprendre l’environnement sociétal et concurrentiel des entreprises ; répondre aux nécessités propres à la création d’une PME ou d’une TPE.


isem. unice.fr

MASTER 1 & 2 Stratégies d’Entreprises

Stratégies d’Entreprise et Développement International (SEDI)

CONTACT

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS Ce Master est une formation au management à la fois généraliste et résolument tournée vers l’international. Il aborde le management dans une perspective pluridisciplinaire (économie, gestion/finance et droit) permettant d’acquérir des compétences variées et complémentaires. Il intègre la maîtrise des langues étrangères, de l’interculturalité et développe dans chaque domaine de compétences les spécificités résultant de la globalisation des marchés. Deux langues étrangères sont enseignées. Un grand nombre de cours sont en anglais. La mobilité à l’étranger est encouragée (stages ou participation aux programmes d’échanges internationaux). M1 en contrat de professionnalisation et M2 en contrat d’apprentissage.

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS • • •

Responsable, chef de projet « nouveaux marchés », responsable des achats internationaux ; Ingénieur d’affaires, responsable de filiale, chef de produit, développeur de projets internationaux ; Consultant international, consultant en stratégie, consultant/chargé de mission ou d’étude en développement international, manager fonctionnel,...

Responsables: Damien BAZIN - Damien.BAZIN@unice.fr Relations entreprise : relations-pro-isem@unice.fr 04 92 00 11 84/85 Site internet : www.isem.fr

COMPÉTENCES Le titulaire du Master est capable de : •

• • •

ALTERNANCE Début des cours : Master 1 : mi-septembre Master 2 : mi-septembre

Cycle d’alternance : 2,5 jours en entreprise et 2,5 jours en formation. Début du temps complet en entreprise début mai.

43

analyser et interpréter l’information économique et nancière et suivre les évolutions ; de réaliser une synthèse, d’élaborer des rapports, et de présenter les résultats ; de participer à la défintion d’un projet, et de savoir prendre des initiatives ; de suivre l’activité en collectant les informations auprès des directions opérationnelles et de proposer des indicateurs de suivi ; de gérer les problèmes financiers, monétaires, juridiques et commerciaux inhérents au commerce international et à la spécificité culturelle du pays concerné.


isem. unice.fr

MASTER 1 & 2 Développement Industriel Développement Industriel

CONTACT

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS Le Master Développement Industriel a pour objectif de donner une formation complète de haut niveau en Economie et Management. Il vise à former les étudiants à l’analyse des phénomènes d’innovation et de concurrence qui condtionnent l’activité des entreprises et les transformations de leur environnement industriel. Il vise à former les étudiants à l’analyse des mécanismes économiques de décision.

Responsable : Joël RAVIX joel.ravix@unice.fr 04 93 95 43 64 Relations entreprises : relations-pro-isem@unice.fr 04 92 00 11 84/85

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS

En Master 1 : • Cadre d’entreprise dans les fonctions achats, logistique, qualité, sécurité et environnement ; • Cadre des administrations publiques et territoriales ; • E-business manager, Webmarketing manager; • Responsable gestion de la demande client En Master 2 : • Cadre d’entreprise dans les fonctions achats, logistique, qualité, sécurité et environnement ; • Economistes d’Entreprise ; • Responsable de grands projets ; • Chargé d’études économiques ; • Consultant en développement industriel ; • Chargé d’affaires professionnelles ; • Chercheur (organismes publics ou privés de recherche) ; • Enseignant-Chercheur (universités et écoles de commerce).

COMPÉTENCES Acquistion de la maîtrise des outils économiques et managériaux indispensables pour appréhender et analyser la diversité des processus de changement qui condtionnent l’activité des entreprises et les choix opérés par les décideurs économiques. Le Master 2 permet d’acquérir : •

Des compétences dans le management des achats, de la logistique, de la qualité, de la sécurité et de l’environnement ;

Des compétences dans la gestion des différents types de grands projets ;

Des compétences dans les domaines du consulting et des études économiques et industrielles.

ALTERNANCE Début des cours : Master 1 : septembre Master 2 : octobre Cycle d’alternance : Master 1 : Septembre à mai : 3 jours à l’ISEM, 2 jours en entreprise Mai à Septembre temps complet en entreprise Master 2 : octobre à mars : 3 jours à l’ISEM, 2 jours en entreprise Avril à Septembre temps complet en entreprise

44


isem. unice.fr

MASTER 2 Développement Industriel Management Economique des Territoires

CONTACT

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS Le Master MET prépare les étudiants à exercer des fonctions d’encadrement ou de conseil dans les domaines du management et du pilotage de projets d’innovation et de développement territorial. Il forme des cadres opérationnels, aptes à intégrer les différentes dimensions de la conduite de projets d’innovation à la fois au niveau de l’entreprise et d’un écosystème territorial. Cette approche intégratrice prépare les étudiants au développement des compétences critiques recherchées pour la maîtrise et la valorisation de projets innovants à l’ère du numérique et du développement durable des territoires, ainsi qu’à l’accompagnement à la création d’entreprises innovantes.

Responsable : Edward LORENZ : edward.lorenz@unice.fr Rani DANG Rani.DANG@unice.fr Relations entreprises : relations-pro-isem@unice.fr 04 92 00 11 84/85

COMPÉTENCES Le titulaire du Master est capable de :

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS

Les métiers visant le management de projets innovants et développement territorial au cœur de la stratégie des entreprises, d’associations et de collectivités territoriales. Ce sont des métiers en évolution rapide mais se concentrent autour du: • - Conseil en stratégie & innovation • - Marketing territorial • - Financement de l’innovation • - Management de projets • - Accompagnement à la création d’entreprise / création d’entreprise • - Administrations publiques (au niveau européen, national, régional, local) dans les domaines du design des politiques publiques, développement économique et innovation.

ALTERNANCE Début des cours : Octobre Cycle d’alternance : Octobre à Avril : 3 jours à l’ISEM, 2 jours en entreprise mai à septembre : temps complet en entreprise

45

Maîtriser les compétences pra ques et administra ves nécessaires à l’aménagement et au développement des territoires ;

Connaître les relations politiques et économiques qui lient les Collectivités Territoriales, l’Etat et l’Union Européenne ;

Rédiger des rapports, répondre à des appels d’offre ou en proposer ;

Connaître les relations de réseaux qui structurent les acteurs publics et privés nationaux et internationaux impliqués dans le développement des territoires.


isem. unice.fr

MASTER 2 E-Tourisme E-Tourisme

CONTACT

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

Le Master E-Tourisme vise à former des managers dans les nouveaux métiers du tourisme et des loisirs, liés à la transformation numérique des organisations, notamment les métiers liés au : - e-commerce - social media, réseaux sociaux - e-reputation C’est un Master en management, qui accorde donc également une grande place aux compétences dans le domaine économie-gestion-droit, afin d’accéder à des postes de direction. C’est une formation en mutation permanente, pour rester connectée aux rapides évolutions technologiques et à l’innovation dans les usages du numérique.

Responsable : Franck SOSTHE franck.sosthe@unice.fr 04 93 37 43 75 Secrétariat : Anne-Marie SOUSSAN : soussan@unice.fr 04 93 37 15 09 Relations entreprises : relations-pro-isem@unice.fr 04 92 00 11 84/85 webs.unice.fr/iup-tourisme 04 93 37 15 09

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS

Cette formation, associant de grands noms du tourisme international, dans une région touristique aussi prestigieuse que la Côte d’Azur assurera des débouchés non seulement sur le plan local et régional, mais aussi aux niveaux national et international. Les diplômés ont accès à tous les métiers d’encadrement et de direction qui relèvent du tourisme et des loisirs (hôtellerie, tourisme d’affaires, évènementiel, territoires etc..). Leur maîtrise de l’usage des TIC leur confère des compétences spécifiques en matière d’encadrement et de direction. Ils peuvent, en particulier, gérer le postionnement de l’entreprise sur les sites sociaux (web 2.0), agir efficacement sur le référencement de leur entreprise sur ces sites, superviser la mise en place d’un site web, dynamique, performant et efficace.

ALTERNANCE Début des cours : septembre Cycle d’alternance : 3 jours en formation / 2 jours en entreprise

46

COMPÉTENCES Le titulaire du Master est capable de : Le tulaire du Master e-tourisme a des compétences liées aux fonctions de manager d’une structure touristique quel que soit son domaine d’activités (Hôtellerie, tourisme d’affaire et de congrès, territoires etc..). De plus, sa maîtrise de l’usage des T.I.C. lui permet de proposer et de me re en œuvre des solutions nouvelles en matière de gestion et de management, liées à l’utilisation de ces nouvelles technologies.


isem. unice.fr

MASTER 1 Innovation, technologies numériques et territoires Innovation, Numérisation et Développement Territorial (INDT)

CONTACT

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

Le Master 1 Innovation, Numérisation et Développement Territorial (INDT) est une formation interdisciplinaire (économie, gestion, sociologie) à l’interface de problématiques socio-économiques, managériales et techniques. Le M1 INDT a pour objectif de former des étudiants de haut niveau, en les dotant de capacités d’analyse, d’esprit entrepreneurial et de connaissances approfondies (théoriques, méthodologiques et opérationnelles) autour du management de l’innovation, des transformations induites par la numérisation des activités économiques dans un contexte de développement des territoires.

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS •

Postes opérationnels dans les entreprises, administrations, les regroupements de consommateurs ou d’utilisateurs, les collectivités territoriales ou les instances de réglementation; Postes d’études et de consulting liés au management de l’innovation (exemples : fonctions d’études économiques et de valorisation dans les administrations, les collec vités locales, les organismes consulaires, les organisations professionnelles ou les organismes publics spécialisés ; développeur territorial ; gestionnaires de parcs d’activité...); Création d’entreprise et accompagnement au développement d’entreprises innovantes (exemples : créateur d’entreprise ; cadres des incubateurs et autres institutions d’aides à la création d’entreprise ; managers de l’essaimage et de l’entrepreneuriat dans les grandes entreprises ...) ; Recherche et enseignement supérieur.

ALTERNANCE Début des cours : septembre Cycle d’alternance : Septembre à mai : 3 jours à l’ISEM, 2 jours en entreprise Mai à septembre : temps complet en entreprise

47

Responsable : Agnès FESTRE agnes.festre@unice.fr Lise ARENA lise.arena@unice.fr Relations entreprises : relations-pro-isem@unice.fr 04 92 00 11 84/85

COMPÉTENCES • Conseiller une entreprise dans les usages des technologies numériques et leurs implications stratégiques (gestion des compétences, leadership, développements de nouveaux designs organisationnels, etc.) • Caractériser et mesurer l’impact des technologies numériques sur l’environnement et les performances économiques des organisations • Appréhender les enjeux des différentes stratégies : - de localisation des entreprises - de valorisation des territoires (initiatives politiques, etc.) • Analyser le tissu industriel, cartographier les compétences et les activités d’un territoire • Savoir élaborer, structurer, développer, piloter et évaluer un projet (que ce soit pour l’accompagnement de projets territoriaux ou de création d’entreprise) en mobilisant une culture académique et des connaissances techniques en stratégies territoriales • S’initier à la maîtrise des modèles économiques, les techniques d’analyse de données et les logiciels associés


isem. unice.fr

MASTER 2 Innovation, technologies numériques et territoires Management Economique des Territoires

CONTACT

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS Le Master Economie et Management des Territoires permet aux étudiants d’acquérir les savoirs relatifs l’environnement concurrentiel, technologique et institutionnel des entreprises géographiquement déterminées ou interconnectées. Il permet l’acquisition des connaissances nécessaires au management des Organisations Administrations, Collectivités Territoriales, Groupements de Communes, Technopôles, Incubateurs et des Instances ou Organismes Internationaux chargés du développement des territoires. Il permet aux étudiants se familiariser et de comprendre les modes de fonctionnement de l’ensemble des acteurs privés et publics qui interviennent dans le développement des territoires et des relations de réseaux qu’ils entretiennent.

Responsable : Rani DANG rani.dang@unice.fr Edward LORENZ : edward.lorenz@unice.fr Relations entreprises : relations-pro-isem@unice.fr 04 92 00 11 84/85

COMPÉTENCES

Le titulaire du Master est capable de :

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS

• Cadre des administrations publiques et territoriales, chargé de développement local, consultant en développement économique, chargé d’études, cadre ou économiste d’entreprise ; • Ingénieur en veille technologique, chargé d’affaires professionnelles, administrateur ou chercheur des organismes publics ou privés (DATAR, communauté de communes, direction générale ELARG, ECHO, REGIO

ALTERNANCE Début des cours : mi-octobre Cycle d’alternance : : octobre à avril : 3 jours à l’ISEM, 3 jours en entreprise mai à septembre : temps complet en entreprise

48

• • •

des compétences en terme de management stratégique de l’information et de la connaissance ; des compétences techniques en matière de gestion de l’internet, du multimédia ; du datamining, etc. ; des compétences d’intégrateur de technologies d’information et de la communication.


isem. unice.fr

MASTER 2 Innovation, technologies numériques et territoires Economie des TIC et conseil en E-Business

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

CONTACT

Le Master « Conseil en e-business » a pour objectif de former aux métiers du conseil en stratégies digitales et de fournir aux étudiants la maitrise d’une réflexion généraliste et pluridisciplinaire (gestion, économie, ergonomie et techniques web) pour analyser et donc mieux accompagner les différentes logiques de la transformation digitale dans les entreprises et les administrations. Il s’agit donc de fournir aux étudiants une vision globale des stratégies digitales en les déclinant sur trois niveaux : 1) au niveaux des transformations numériques des processus opérationnels de l’entreprise (management des systèmes d’information, e-CRM, gestion de la chaine logistique), 2) au niveau de la digitalisation de la relation client (e-commerce, marketing digital) et 3) au niveau des transformations des modèles économiques suite à un repositionnement sur le marché du numérique (nouvelle offre de produits et services numériques, politiques d’innovation).

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS

Stratégie digitale : Consultant en transformation numérique ; Chief Digital Officer; Consultant en stratégie et en transformation E-commerce : Responsable des stratégies de partenariat et de prix, chargé de développement B to B Gestion de projets numériques et de systèmes d’information : Assistant à la maitrise d’ouvrage dans des projets digitaux ; Chargé de projet digital ; Chargé de projet multimédia ; Consultant SI ; Web marketing et métiers autour de la donnée : responsable des stratégies de référencement ; CRM manager ; Responsable du marketing digital.

ALTERNANCE Début des cours : Septembre Cycle d’alternance : septembre à mai : 3 jours à l’ISEM, 2 jours en entreprise mai à septembre : temps complet en entreprise

49

Responsable : Lise ARENA lise.arena@gredeg.cnrs.fr Stéphane NGO MAI Stephane.NGO-MAI@unice.fr Relations entreprises : isem.relations-entreprises@unice.fr 04 92 00 11 84/85

COMPÉTENCES Les compétences acquises et les enseignements dispensés se déclinent en cohérence avec l’objectif de la

formation : • Capacités d’analyse : Management de la transformation digitale ; Nouvelles formes d’organisation de l’entreprise ; Knowledge management ; Marketing digital ; Assistance à la maîtrise d’ouvrage dans les projets digitaux • Esprit entrepreneurial : Modèles d’affaires ; Gestion de projets ; Management de l’innovation • Capacités transversales et techniques : Anglais ; Ergonomie; Négociation commerciale; Techniques web et SEO ; Datamining; e-CRM; Gestion de la chaîne logistique;


isem. unice.fr

LICENCE PROFESSIONNELLE Grande Distribution Management et Gestion de Rayons - DISTRISUP

CONTACT

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS La Licence Professionnelle DistriSup Management vise à former les managers de rayons appelés à devenir les futurs cadres des entreprises de la Grande Distribution. Elle permet l’acquistion des compétences nécessaires aux fonctions de responsable achat/vente, logistique des métiers de la distribution. Son fonctionnement est conforme à la formation «DISTRISUP MANAGEMENT» dispensée dans 18 autres centres universitaires.

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS • Responsable de rayon en hypermarché ; • Gestionnaire commercial ; • Manager de rayon, manager de secteur en supermarché ou GSS ; • Direction de secteur en hypermarché ; • Direction de magasin en supermarché (contrôleur de gestion, acheteur,...) ; • Spécialiste de la vente ; • Métiers de la Gestion des achats ; • Métiers du Commerce.

ALTERNANCE Début des cours : début septembre Cycle d’alternance : succession de périodes en entreprise variant de 2 à 10 semaines

50

Responsable : Ammar GUESMI ammar.guesmi@unice.fr 04 92 07 13 21 Secrétariat : Marie-Noelle APROSIO marie-noelle.aprosio@unice.fr 04 92 15 71 60 Département alternance : 04 92 15 71 60 www.distrisup-formation.com www.unice.fr/depalternance

COMPÉTENCES Le titulaire du Master est capable de : •

Compétences des métiers du management : gestion des entités économiques, encadrement et animation des équipes et gestion des ressources humaines ;

maitrise des outils de gestion des rayons : merchandising ;

management d’équipes ;

conduite projets;

étudier, rechercher et analyser des données terrain - mener des négociations commerciales.

et

gestion

de

La formation permet également l’acquistion des compétences nécessaires aux métiers du commerce.


51


iut. unice.fr

PRÉSENTATION

composante

L’IUT Nice Côte d’Azur crée en 1970 est aujourd’hui le partenaire incontournable des entreprises de notre région. L’IUT, en tant que

CHIFFRES-CLÉS

2 3

1

• 4 000 étudiants • 1 école doctorale • 4 centres de recherche et Instituts : CERDEP (Centre de Recherche en Droit Privé), ERMES (Équipe de Recherche sur les Mutations de l’Europe et des Sociétés), IEJ (Institut d’Études Judiciaires), GREDEG (Groupe de Recherche en Droit, Économie et Gestion)

DÉBOUCHÉS Avocat - Magistrat Notaire - Huissier - Juriste d’entreprise - Juriste en droit bancaire - Médiateur - Agent immobilier Enseignant - Chercheur - Collaborateur de Cabinet - Concours de la Fonction publique (d’État, territoriale et hospitalière)

CONTACT Doyen : Christian Vallar Tél. +33 4 92 15 70 00 larocca@unice.fr Avenue du Doyen Louis Trotabas 06050 NICE Cedex 1

52


INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) Gestion des Entreprises et des Admnistrations (GEA)

• Gestion Comptable et Financière • Gestion et Management des Organisations Informatique (INFO)

Techniques de commercialisaton (TC)

• Techniques de commercialisaton • Marketing du Tourisme

Licences Professionnelles Automatique et informatique industrielle

• Systèmes Automatisés et Réseaux Industriels (SARI)

• Banque, Assurance, Finance (BAF)

•M  anagement et Commercialisation des Biens et Services Immobiliers (IMMO) • Technicocommerciale (TECO)

• Électronique et Énergies Renouvelables (EER)

• Management de la Logistique de l’Entreprise (MLE) • Management des Processus Internes (MPI)

•C  adres Intermédiaires Établissements Sanitaires et Sociaux (CIESS)

Banque, Assurance, Finance

Commerce • Cadre Commercial Nautsme (CCN)

Électricité et électronique

Gestion de la production industrielle Intervention sociale

Management des organisations

• Administration générale des PME et PMI ( GPME) • Collaborateur en Cabinet d’Expert Comptable (CCEC)

• Intégration-administration des Réseaux Informatiques (IRI) • Réseaux sans Fils et Sécurité (RSFS)

•A  dministration Système (ADMIN) • Développement d’Applications Mobiles (DAM) • Informatique Distribuée et Systèmes d’information d’Entreprise (IDSE)

Réseaux et télécommunications (LPRT) Systèmes informatique et logiciels

53


iut. unice.fr Nice Côte d’Azur

DUT

Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII)

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

ALTERNANCE Début de cours : septembre

L’objectif est de former en deux ans des cadres dont les fonctions se situent dans l’industrie entre celles de l’ingénieur chargé de la conception et celle de technicien chargé de l’exécution, avec évolution vers un poste de cadre supérieur.

Cycle d’alternance : une semaine à l’IUT / une semaine en entreprise après le premier mois de l’année universitaire

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS • Cadre technique dans les laboratoires d’étude; • Agent d’exploitation; • Inspecteur technique; • Postes évolutifs vers des fonctions de cadre supérieur.

CONTACT Secrétariat : info-geii@unice.fr - 04 97 25 82 31 Relations entreprises : entreprises-iut@unice.fr - 04 97 25 82 25

54

COMPÉTENCES Le titulaire du Master est capable de : • d’analyser un système ou de partciper à sa conception ; • de maîtriser la conception assistée par ordinateur, les techniques et appareils de mesure ; • de concevoir un système d’acquisition et de traitement de données ou un système de détecton et de transmission de signaux, côté matériel et côté logiciel en automatsmes ; • de modéliser, de définir l’architecture et de mettre en œuvre des solutions de transmission de données entre systèmes ; • de monter et d’exploiter des équipements électriques de puissance et leur système de commande pour produire de l’énergie ou faire fonctionner des automatsmes.


iut. unice.fr Nice Côte d’Azur

DUT Gestion des Entreprises et des Admnistrations (GEA) Gestion Comptable et Financière

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

ALTERNANCE Début de cours : septembre

Le département Gestion des Entreprises et des Admnistrations forme des diplômés susceptbles d’exercer des fonctions administratves et financièress dans les entreprises et les admnistrations. Pour permettre une meilleure orientaton vers la vie professionnelle, l’étudiant peut se spécialiser en 2e année soit en Gestion Comptable et Financière soit en Gestion et Management des Organisations.

Cycle d’alternance : une semaine à l’IUT / une semaine en entreprise

COMPÉTENCES

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS • Gestionnaire comptable ou financier, controleur de gestion; • Responsable de clientèle en cabinet d’expertise comptable; • Analyste financier ou gestionnaire de back-office dans le secteur bancaire.

Le titulaire d’un DUT GEA opton Gestion Comptable et Financière est capable de : •

CONTACT Secrétariat : departement.gea@unice.fr - 04 97 25 82 35 Relations entreprises : entreprises-iut@unice.fr - 04 97 25 83 46

55

maîtriser les méthodes, procédures et techniques comptables, financièress et budgétaires ; partciper à l’élaboration et au suivi des outls d’aide à la décision dans le domaine économique et financier.


iut. unice.fr Nice Côte d’Azur

DUT Gestion des Entreprises et des Admnistrations (GEA) Gestion et Management des Organisations

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

ALTERNANCE Début de cours : septembre

Le département Gestion des Entreprises et des Admnistrations forme des diplômés susceptbles d’exercer des fonctions administratves et financièress dans les entreprises et les admnistrations. Pour permettre une meilleure orientaton vers la vie professionnelle, l’étudiant peut se spécialiser en 2e année soit en Gestion Comptable et Financière soit en Gestion et Management des Organisations.

Cycle d’alternance : une semaine à l’IUT / une semaine en entreprise

COMPÉTENCES Le titulaire du DUT GEA opton Gestion et Management des Organisations est capable :

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS • Attaché commercial, conseiller commercial, chargé de clientèle dans les secteurs de la banque et de l’assurance; • Chef de projet, controleur de gestion dans des PME-PMI, des associations... • Adjoint au responsable des PME

CONTACT

Secrétariat : departement.gea@unice.fr - 04 97 25 82 35 Relations entreprises : entreprises-iut@unice.fr - 04 97 25 83 46

56

d’assurer la gestion quotdienne d’une organisation privée ou publique dans la variété de ses domaines (logistque et commercial, juridique et fscal, comptable et financier) et de négocier avec les partenaires externes concernés ; de collecter, de synthétser et d’utliser les informations nécessaires à la prise de décision ; de mettre en place les systèmes d’information nécessaires à une gestion efciente.


iut. unice.fr Nice Côte d’Azur

DUT

Informatique

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

ALTERNANCE Début de cours : septembre

Le département informatique propose depuis 15 ans la possibilité d’obtenir le DUT Informatique par la voie de l’apprentssage. Maintienant implanté à Sophia Antpolis, au cœur du Campus Sophi@Tech, il forme des étudiants capables de concevoir, réaliser et mettre en œuvre des systèmes informatiques. A cette fin, les étudiants acquièrent des compétences informatiques complètes (systèmes, base de données, algorithmique, programmation, réseaux, génie logiciel), maitrisent les bases mathématques nécessaires, connaissent l’environnement économique, juridique, et sont formés en communication et en anglais.

Cycle d’alternance : une semaine en entreprise / une semaine à l’IUT

COMPÉTENCES Le titulaire de ce DUT est capable :

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS Les techniciens supérieurs, de niveau analyste programmeur sont très appréciés par les : • constructeurs et fournisseurs des systèmes informatiques; • prestataires de services; • utilisateurs : industries, banques...

CONTACT Secrétariat : 04 97 25 82 19 (Fabron) 04 97 15 52 10 (Sophia) Relations entreprises : entreprises-iut@unice.fr - 04 93 95 51 55

57

de partciper à la conception, la réalisaton et la mise en œuvre de systèmes informatiques ; d’assumer ces responsabilités, pour cette raison les informatciens doivent être compétents sur le plan technologique, et possédant une bonne culture générale et se montrant aptes à la communication.


iut. unice.fr Nice Côte d’Azur

DUT Techniques de commercialisaton Techniques de commercialisaton

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

ALTERNANCE

Cette formation est fondée sur un double impératf : fournir aux étudiants une connaissance approfondie des techniques commerciales afn de leur permettre d’utliser en entreprise, leurs acquis théoriques et de les préparer à assumer rapidement des responsabilités, en partculier dans le cadre du projet tutoré et de leur immersion en entreprise. Cet enseignement fait aussi une large place aux techniques d’expression et de communication par le biais de travaux de groupe et d’outls pédagogiques. Deux langues vivantes sont obligatoires, l’anglais et l’italien.

Début de cours : septembre Cycle d’alternance : une semaine à l’IUT / une semaine en entreprise

COMPÉTENCES Le titulaire du DUT est capable :

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS Cette formation assure des débouchés dans les secteurs du commerce, du marketing et de la communication : • agent commerciale, responsable de gestion des stocks, assistant marketing, responsable de service exportation, conseiller financier; • chef de service des achats, chef des ventes, chef de produits, chef de service commercial, chef de rayon, chef de service publicité...

CONTACT Secrétariat : 04 97 25 83 10 Relations entreprises : entreprises-iut@unice.fr

58

• • •

• de maîtriser les techniques de vente et de marketing de produits à forte valeur ajoutée ; d’acquérir les fondamentaux en expression, communication et en management ; de maîtriser les techniques et technologies de communication ; de mettre en pratique des méthodes de négociaton et de management d’équipes ; de maîtriser l’anglais professionnel.


iut. unice.fr Nice Côte d’Azur

DUT Techniques de commercialisaton Marketing du tourisme

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

ALTERNANCE Début de cours : septembre

L’objectif est de former des responsables commerciaux ayant vocaton, en fonction de leurs qualités propres et de leurs apttudes, à occuper des fonctions d’atachés commerciaux pour travailler dans le secteur touristque et hôtelier.

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS Cette formation assure des débouchés dans les secteurs du commerce, du tourisme et de l’évènementiel : • conseiller commercial; • chargé de clientèle; • chef de publicité; • assistant marketing; • chef de rayon, concepteur de produits touristiques, animateur...

CONTACT Secrétariat : 04 93 90 53 50 - tcc-apprentssage@unice.fr Relations entreprises : entreprises-iut@unice.fr -

59

Cycle d’alternance : une semaine à l’IUT / une semaine en entreprise

COMPÉTENCES Cette formation prépare les étudiants aux carrières commerciales liées aux actvités de tout type d’entreprise et plus partculièrement celles relevant des domaines liés au tourisme et à l’événementel. Son originalité tent au fait qu’elle est à la fois générale, commerciale et professionnalisée. Originale, car le savoir, la culture générale, et les techniques de communication sont privilégiées ; commerciales car elle fournit une connaissance approfondie des techniques de marketing et de négociaton ; et enfn professionnalisée car elle est dispensée par de nombreux professionnels.


iut. unice.fr Nice Côte d’Azur

LICENCE PROFESSIONNELLE Automatque et Informatique Industrielle Systèmes Automatsés et Réseaux Industriels (SARI)

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

ALTERNANCE Début de cours : septembre

L’objectif de la Licence Professionnelle est de former des automatciens possédant de solides compétences en informatique embarquée. Le méter d’automatcien a fortement évolué depuis quelques années avec l’arrivée des nouvelles IHM (Interfaces Homme Machine), de nouveaux réseaux de communications (TCP/IP, CANOpen, Profnet,…), et de nouveaux outls de télégestion et de supervision. L’automatcien est devenu intégrateur de solutions. Les nouvelles technologies grand public (PDA,Tablet PC) et les réseaux de communication sans fl et de localisation associés aux outls de programmation pour l’embarqué, ouvrent de nouvelles perspectves pour des techniciens de niveau bac+3, motvés par l’informatique industrielle.

Cycle d’alternance : 3 semaines en entreprise / 4 semaines à l’IUT

COMPÉTENCES

• • •

CONTACT

Secrétariat : 04 97 25 82 94

Relations entreprises : entreprises-iut@unice. fr - 04 97 25 82 25

• •

60

Le titulaire de la Licence Professionnelle est capable de : • mettre en place un banc de test (Labview) ; lire et modifer un schéma électrique industriel (Elecworks, Autocad) ; programmer des automates industriels (Schneider, Siemens, Phoenix Contact) ; créer ou modifer une IHM ou une supervision (PCVue, Wincc , Vijeo Designer) ; mettre en place et paramétrer un réseau industriel (ASI, Modbus, Profnet, TCP/IP, Vlan) ; programmer en C sur une cible avec ou sans OS (Atmel, Raspberry) ; programmer en C# ou ASP. Net une IHM ; connaitre les langages du web (html, css, jquery, php).


iut. unice.fr Nice Côte d’Azur

LICENCE PROFESSIONNELLE Assurance, Banque, Finance Banque, Assurance, Finance (BAF)

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

ALTERNANCE Début de cours : septembre

Le département Techniques de commercialisaton de Nice s’est associé à l’IAE, à l’Insttut Supérieur d’Economie et de Management (ISEM), au CFPB et au CFA Méters Commerciaux et Financiers pour créer la Licence Professionnelle BAF. Cette LP propose une formation à vocaton professionnelle destnée à des étudiants de niveau Bac +2 ou plus, désirant travailler dans le domaine de la banque et de l’assurance. Elle consiste à former des conseillers gestionnaires de clientèle de partculiers qui seront amenés à gérer et à développer des portefeuilles clients. Cet enseignement forme des conseillers polyvalents et évolutfs. La polyvalence fait référence à la diversité des opératons traitées. Le potentel évolutf concerne l’apttude à pratiquer progressivement d’autres méters de la banque et à exercer, à terme, des responsabilités d’encadrement.

Cycle d’alternance : 2 semaines à l’IUT / 2 semaines en entreprise

COMPÉTENCES Le titulaire de la Licence Professionnelle est capable : • • • • •

CONTACT Secrétariat : 04 97 25 82 46 Relations entreprises : DIFCAM : 04 97 25 83 18 CFPB : 04 97 07 20 10

61

de maîtriser les outls de communication ; de gérer le développement du portefeuille de clientèle ; d’assurer la gestion financières et la gestion des risques ; de maîtriser l’anglais professionnel ; de s’intégrer dans l’équipe de travail et de gérer les ressources humaines.


iut. unice.fr Nice Côte d’Azur

LICENCE PROFESSIONNELLE Commerce Cadre Commercial Nautisme (CCN)

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

ALTERNANCE Début de cours : septembre

Le nautisme regroupe les actvités relatives à la navigation et aux sports maritimes à partir d’embarcations spécifques : bateaux de plaisance (voile et moteur), planche à voile, engins motorisés (jets skis), canoë kayak… La filière réunit les entreprises qui concourent à la réalisaton d’un produit : de la conception à la vente puis à la maintenance. La Licence est habilitée depuis la rentrée 2010 à l’université de Nice-Sophia Antpolis, sous la responsabilité de l’IUT de Nice et est ouverte sur le site de Cannes. La formation est à dominante commerciale mais elle inclut des modules de gestion, de management, de constructon navale et de droit. Tous les enseignements sont appliqués au nautsme.

Cycle d’alternance : 2 ou 3 semaines à l’IUT / 2 ou 3 semaines en entreprise

COMPÉTENCES Le titulaire de la Licence Professionnelle est capable : • •

CONTACT

• •

Secrétariat : 04 93 90 50 53

Relations entreprises : entreprises-iut@unice.fr

62

de maîtriser les techniques de vente et de marketing ; d’animer une équipe commerciale à travers notamment des cours d’expression, de communication et de management ; de maîtriser les techniques et technologies de communication ; de mettre en pratique des méthodes de négociaton et de management d’équipe ; de maîtriser l’anglais professionnel ; de conduire un projet.


iut. unice.fr Nice Côte d’Azur

LICENCE PROFESSIONNELLE Commerce

Management et Commercialisaton des Biens et Services Immobiliers (IMMO)

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

ALTERNANCE Début de cours : septembre

L’objectif de la LP IMMO est d’ofrir aux étudiants une formation théorique et pratique qui leur permette de se familiariser avec les différents métiers de l’immobilier, dans leurs dimensions commerciale, juridique et administratve. Lors des semaines de cours (1/2), les étudiants reçoivent des enseignements dispensés par des intervenants professionnels et universitaires; ils portent notamment sur les réglementations juridiques et fiscales en matière immobilière, la gestion administrative et financières d’une agence, les techniques de négociation et de management ou encore les outils de gestion. Au cours de cette année, les étudiants réalisent, d’abord un projet tutoré, puis un mémoire qui donne lieu à une soutenance après le stage.

Cycle d’alternance : 1 semaine à l’IUT / 1 semaine en entreprise

COMPÉTENCES Le titulaire de la Licence Professionnelle est capable de : • • • •

CONTACT Secrétariat : 04 97 25 83 10 Relations entreprises : entreprises-iut@unice.fr

63

connaître l’environnement juridique propre à l’immobilier ; mettre en pratique les méthodes de négociaton et de management d’équipe ; gérer administratvement et financièresment une agence immobilière ; maîtriser les techniques et technologies de communication.


iut. unice.fr Nice Côte d’Azur

LICENCE PROFESSIONNELLE Commerce Technico-commerciale (TECO)

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

ALTERNANCE Début de cours : septembre

La Licence Professionnelle Technico-commerciale (TECO) permet à des étudiants diplômés d’un Bac +2 scientifique, technologique ou culturel d’acquérir une double compétence, à travers une solide formation universitaire dans les domaines du commercial, de la vente et de la communication. De nos jours, la seule connaissance technologique d’un produit n’est plus sufisante. Les entreprises ont autant besoin de collaborateurs capables de promouvoir auprès de leurs clientèles, leurs gammes de produits ou services, que de vendeurs experts dans les domaines scientifiques et techniques. Les techniciens ne possèdent pas, en effet, systématiquement une culture commerciale et les commerciaux actuels n’ont pas toujours les connaissances techniques pour répondre à certaines demandes précises des clients. Cette formation conjugue les deux talents.

Cycle d’alternance : 1 semaine à l’IUT / 1 semaine en entreprise

COMPÉTENCES Le titulaire de la Licence Professionnelle est capable : •

CONTACT

Secrétariat : 04 97 25 83 10

Relations entreprises : entreprises-iut@unice.fr - 04 97 25 83 48

64

de maîtriser les techniques de vente et de marketing de produits à forte valeur ajoutée ; d’animer une équipe commerciale à travers notamment des cours d’expression, de communication et de management ; de maîtriser les techniques et technologies de communication ; de mettre en pratique des méthodes de négociaton et de management d’équipes ; de maîtriser l’anglais professionnel.


iut. unice.fr Nice Côte d’Azur

LICENCE PROFESSIONNELLE Électricité et Électronique Électrotechnique et Énergies Renouvelables (EER)

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

ALTERNANCE Début de cours : septembre

La Licence Professionnelle (Électricité Électronique) option EER (Électrotechnique et Énergie Renouvelables) a pour objectif la formation d’assistants ingénieurs (certification, étude, dimensionnement et exploitation) spécialistes en photovoltaïque, thermique (et dans une moindre mesure éolien et hydraulique). La formation n’oublie cependant pas les métiers plus traditonnels de l’électricité du bâtment, l’électrotechnique industrielle et automatismes (projeteur bureau d’étude, étude technique et exploitation) dans lesquels se trouvent aussi des gisements d’emplois à niveau bac+3 et vers lesquels les critères énergétiques sont de plus en plus pris en compte.

Cycle d’alternance : 3 semaines en entreprise / 4 semaines à l’IUT

COMPÉTENCES Le titulaire de la Licence Professionnelle est capable de : •

• •

CONTACT

Secrétariat : 04 97 25 82 94

Relations entreprises : entreprises-iut@unice.fr - 04 97 25 82 25

65

mener une étude électrotechnique (étude et chiffrage, conception de schéma, configuration et progammation, mise en service et maintenance) ; mener une étude technique photovoltaïque et thermique solaire ; proposer des solutions dans l’économie d’énergie pour les bâtments (Pleiade) ; maitriser les outils logiciels Autocad et Dialux (étude éclairage) ; conduire un projet.


iut. unice.fr Nice Côte d’Azur

LICENCE PROFESSIONNELLE Gestion de la Production Industrielle Management de la Logistque d’Entreprise (MLE)

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

ALTERNANCE Début de cours : septembre

La Licence Professionnelle GPI, spécialité MLE, a pour objet l’amélioration, la rationalisation de la production industrielle, et de l’ensemble des activités logistiques. Les futurs diplômés de la spécialité Management de la Logistque d’Entreprise (MLE) apporteront aux entreprises des compétences qui leur sont devenues indispensables : maîtriser tous les concepts de la chaîne logistique, coordonner la chaîne logistque globale, améliorer la politque d’achat par une meilleure gestion des fournisseurs, gérer la distributon (transport) des diférents types de produits.

Cycle d’alternance : 3 semaines à l’IUT / 3 semaines en entreprise

COMPÉTENCES Le titulaire de la Licence Professionnelle est capable de : • • • • •

CONTACT Secrétariat : 04 93 95 51 30 Relations entreprises : entreprises-iut@unice.fr lpgpi@unice.fr - qlio@unice.fr

66

coordonner la chaîne logistique globale ; gérer les approvisionnements et les stocks ; améliorer la politique d’achat par une meilleure gestion des fournisseurs ; gérer la distributon (transport) des différents types de produits ; mettre en place une démarche environnementale.


iut. unice.fr Nice Côte d’Azur

LICENCE PROFESSIONNELLE Gestion de la Production Industrielle Management des Processus Internes (MPI)

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

ALTERNANCE Début de cours : septembre

La Licence Professionnelle GPI, spécialité MPI, a pour objet l’amélioration, la rationalisation de la production industrielle, et de l’ensemble des actvités logistques. Les futurs diplômés de la spécialité Management des Processus Internes (MPI) apporteront aux entreprises leurs compétences dans les champs suivants : gestion de la production et de la Supply Chain, conception et optimisation des systèmes de production, mise en œuvre et pilotage des systèmes d’information (SCM, ERP, GPAO), mise en place et management de la démarche LEAN, contrôle qualité et métrologie, animation du système de management de la qualité, mise en place de démarche environnementale.

Cycle d’alternance : 3 semaines à l’IUT / 3 semaines en entreprise

COMPÉTENCES

• •

CONTACT

Secrétariat : 04 93 95 51 30 Relations entreprises : entreprises-iut@unice.fr lpgpi@unice.fr - qlio@unice.fr

67

Le titulaire de la Licence Professionnelle est capable: • Gérer la production et la Supply Chain ; Concevoir et optimiser des systèmes de production ; Mettre en œuvre et piloter des systèmes d’information (SCM, ERP, GPAO, mise en place et management de la démarche LEAN, contrôle qualité et métrologie…) ; Animer le système de management de la qualité ; Mettre en place une démarche environnementale.


iut. unice.fr Nice Côte d’Azur

LICENCE PROFESSIONNELLE Interventon sociale

Cadres Intermédiaires Établissements Sanitaires et Sociaux (CIESS)

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

ALTERNANCE Début de cours : septembre

Les établissements sanitaires et sociaux sont de plus en plus confrontés à des problèmes de gestion nombreux et variés, sur le court ou sur le long terme. La LP CIESS propose une formation dédiée aux cadres intermédiaires des organismes sociaux, médico-sociaux et sanitaires. Ces cadres intermédiaires allieront des compétences en gestion et une bonne connaissance des publics accueillis. Elle vise à établir une compétence professionnelle immédiatement utilisable, fondée sur un enseignement appliqué en gestion, en droit et dans les matières relevant du sanitaire et du social.

CONTACT Secrétariat : 04 93 28 66 80 Relations entreprises : entreprises-iut@unice.fr - 04 97 25 83 46

68

Cycle d’alternance : 4 jours en entreprise / 1,5 jours à l’IUT

COMPÉTENCES Le titulaire de cette licence sera capable de faire face aux problèmes comptables, juridiques, informatiques et financiers courants des établissements sociaux, médicosociaux et sanitaires. Il a vocaton à être un cadre opératonnel de terrain qui assure avec autonomie et responsabilité les tâches techniques de sa spécialité. Son travail est le plus souvent réalisé sous la conduite d’un responsable de gestion de cliniques, EHPAD, ESAT, IME, CHRS, Structures de service d’aide à la personne. • Organiser la prise en charge des usagers ; • Analyser, comprendre et travailler dans l’environnement politque, juridique, économique des Organisations sanitaires, sociales et médico-sociales ; • Gérer les ressources humaines


iut. unice.fr Nice Côte d’Azur

LICENCE PROFESSIONNELLE Management des Organisations Gestion des Petites et Moyennes Entreprises (GPME)

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

ALTERNANCE Début de cours : septembre

La Licence Professionnelle Management des Organisations, spécialité Gestion des PME et PMI poursuit un double objectif : • former des personnels d’encadrement grâce à un programme de gestion étendu et spécialisé (gestion des ressources humaines, gestion comptable et financières, gestion commerciale, stratégie etc.) ; • transmettre la culture et les démarches managériales, y compris dans le cadre de la création, reprise et transmission de PME/PMI.

Cycle d’alternance : 3 jours en entreprise / 2 jours à l’IUT

COMPÉTENCES

• •

CONTACT Secrétariat : departement-gea@unice.fr - 04 97 25 82 85 Relations entreprises : entreprises-iut@unice. fr - 04 97 25 83 46

69

Le titulaire de la Licence Professionnelle est capable : • d’aider à la direction d’une PME dans l’orientaton et le suivi de la stratégie qu’elle s’est fixée ; d’établir le schéma directeur des budgets et d’exercer en permanence une surveillance des indicateurs de gestion ; d’intervenir sur tout problème d’organisation générale ; d’encadrer un projet de reprise ou de création d’une PME/PMI.


iut. unice.fr Nice Côte d’Azur

LICENCE PROFESSIONNELLE Management des Organisations Collaborateur en Cabinet d’Expertise Comptable (CCEC)

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

ALTERNANCE Début de cours : septembre

La licence Collaborateur en Cabinet d’Expert Comptable (LP CCEC) offre une formation en gestion comptable et financières d’une durée d’un an. Elle confère un niveau bac + 3 à des étudiants désireux d’intégrer directement le monde professionnel. Pour répondre aux besoins des cabinets d’expertise comptable de la région, cette licence forme des collaborateurs exerçant des responsabilités sous la direction des experts comptables diplômés et permet de répondre aux compétences attendues d’un cadre intermédiaire. Soutenue par l’ordre des experts comptables, qui a partcipé à l’élaboration du programme, cette formation assure l’insertion professionnelle des diplômés au sein des cabinets de la région.

Cycle d’alternance : 2 jours à l’IUT / 3 jours en entreprise

COMPÉTENCES

CONTACT

Secrétariat : departement-gea@unice.fr - 04 97 25 82 85 Relations entreprises : entreprises-iut@unice.fr - 04 97 25 83 46

70

Le titulaire de la Licence Professionnelle est capable de : • maîtriser des connaissances et des compétences dans les domaines juridique, comptable et financier ; mettre en œuvre ces connaissances et compétences en vue d’exercer des fonctions de collaborateur au sein de cabinets d’expertise comptable ; maîtriser l’expression, la communication et les aspects relatonnels propres à l’exercice du métier de collaborateur en cabinet d’expertise comptable.


iut. unice.fr Nice Côte d’Azur

LICENCE PROFESSIONNELLE Réseaux et Télécommunications Intégration - administration des Réseaux Informatiques (IRI)

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

ALTERNANCE Début de cours : septembre

Cette spécialité apporte des compétences professionnelles à la fois en systèmes d’exploitation et en infrastructure des réseaux ce qui permet de maîtriser le déploiement, l’admnistration et la sécurité des réseaux informatiques (préparation à la certification VmWare VCADCV Data Center Virtualizaton, Administrateur Windows server 2012, CCNA Cisco, TOEIC). Un nouveau module de formation débouchant sur des compétences liées aux environnements serveurs virtualisés et ou CLOUD computing (VmWARE) est également dispensé débouchant sur une préparation à la certification VmWare VCA-DCV Data Center Virtualizaton

Cycle d’alternance : 15 jours à l’IUT / 15 jours en entreprise

COMPÉTENCES

• •

CONTACT

Secrétariat : lprt@unice.fr / lprt-pro@unice.fr 04 97 25 82 94 Relations entreprises : entreprises-iut@unice.fr - 04 97 25 82 25

71

Le titulaire de la Licence Professionnelle est capable de : • Maîtriser le déploiement, l’admnistration et la sécurité des réseaux informatiques (préparation à la certification VmWare VCP, Administrateur Windows server 2008, CCNA Cisco, TOEIC) ; Maîtriser les techniques et technologies de communication ; Maîtriser l’anglais professionnel ; Conduire un projet.


iut. unice.fr Nice Côte d’Azur

LICENCE PROFESSIONNELLE Réseaux et Télécommunications Réseaux Sans Fil et Sécurité (RSFS)

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

ALTERNANCE Début de cours : septembre

Cette formation a pour vocation de répondre aux besoins grandissants de compétences techniques en matière de Nouvelles Technologies utlisées pour les autoroutes de l’Information et de la Communication : systèmes communicants, équipements de réseaux, de télécommunications sans fil et filaires et, de téléphonie, admnistration supervision et sécurité, virtualisation de serveurs. Ces domaines d’actvité sont partculièrement présents dans la région PACA.

Cycle d’alternance : 1 à 3 semaines à l’IUT / 1 à 3 semaines en entreprise

COMPÉTENCES Le titulaire de la Licence Professionnelle est capable de : •

CONTACT

• •

Secrétariat : lprt-rsfs@unice.fr - 04 93 95 51 84 Relations entreprises : entreprises-iut@unice.fr - 04 97 25 82 25

72

répondre aux besoins des entreprises en termes de réseaux sans fl et de sécurité ; apporter des savoirfaire techniques relatifs à l’admnistration et sécurisaton de ces nouveaux réseaux ; maîtriser les techniques et technologies de communication ; maîtriser l’anglais professionnel ; conduire un projet.


iut. unice.fr Nice Côte d’Azur

LICENCE PROFESSIONNELLE Systèmes Informatiques et Logiciels Admnistration système (ADMIN)

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

ALTERNANCE Début de cours : septembre

L’objectif principal est de permettre l’insertion professionnelle d’étudiants possédant à l’entrée un diplôme BAC+2 scientifque ou technologique qui souhaitent se spécialiser dans le domaine de l’admnistration des systèmes et réseaux. La formation est axée sur l’admnistration des systèmes d’exploitation, tant Windows que Linux, la gestion des utlisateurs, le déploiement des applications - services ou bases de données en réseau, la mise en place des politques de sécurité, la gestion et l’organisation des accès réseau, la gestion du parc matériel et des sauvegardes, mais aussi sur les techniques de virtualisation. Les mises en situations réelles sont assurées par de nombreux ateliers animés par des intervenants professionnels et l’organisation de projets tutorés.

Cycle d’alternance : de septembre à mai 2 jours à l’IUT et 3 jours en entreprise puis 100 % en entreprise

COMPÉTENCES

• •

CONTACT

Secrétariat : lpsil@unice.fr 04 97 25 82 19 (Fabron) 04 97 15 52 10 (Sophia)

Relations entreprises : entreprises-iut@unice.fr - 04 93 95 51 55

73

L’apprent de la Licence Professionnelle ADMIN est capable : d’administrer des équipements en réseau (serveurs, postes clients, espaces de stockages) ; d’administrer des systèmes d’exploitaton (windows et linux) ; d’administrer des services (mail, web, partage de fchiers, annuaires, bases de données) ; de déployer et paramétrer des applications d’entreprises ; de gérer un parc réseau (sécuriser, surveiller, sauvegarder, migrer)


iut. unice.fr Nice Côte d’Azur

LICENCE PROFESSIONNELLE Systèmes Informatiques et Logiciels Développement d’Applications Mobiles (DAM)

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

ALTERNANCE Début de cours : septembre

Le diplômé de la LP SIL DAM est capable d’assurer un travail d’assistant ingénieur dans le domaine des systèmes d’information et de développement logiciel, en particulier dans la programmation d’applications pour les terminaux mobiles (smartphones, tabletes numériques, assistants numériques) en utilisant les principales technologies (iOS, Android et Windows Phone). En plus des compétences informatiques générales (programmation web, gestion de bases de données, systèmes et réseaux), il est capable de mettre en œuvre les spécificités de ces nouveaux supports (écrans tactiles multipoint, accéléromètres, caméras, géo localisation,connectique sans fil, accès aux réseaux sociaux) pour développer des produits innovants au niveau des standards commerciaux.

CONTACT Secrétariat : lpsil@unice.fr 04 97 25 82 19 (Fabron) 04 97 15 52 10 (Sophia) Relations entreprises : entreprises-iut@unice.fr - 04 93 95 51 55

74

Cycle d’alternance : de septembre à mai 2 jours à l’IUT et 3 jours en entreprise puis 100 % en entreprise

COMPÉTENCES Avec une forte i m p l i c a t i o n d’enseignants issus du monde professionnel, la formation prépare des diplômés destinés à intégrer une équipe technique assurant la conception, le développement et le déploiement d’applications pour les terminaux mobiles (smartphones, tablettes numériques, assistants numériques) en utlisant les principales technologies, natives (iOS, Android, Windows 8) ou transverses (WebApp, HTML5).


iut. unice.fr Nice Côte d’Azur

LICENCE PROFESSIONNELLE Systèmes Informatiques et Logiciels Informatique Distribuée et Systèmes d’information d’Entreprise (IDSE)

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

ALTERNANCE Début de cours : septembre

La formation, créée conjointement par trois départements informatiques de l’Université Nice Sophia Antipolis (UFR Sciences, IUT, Polytechnique Nice) a pour objectif principal de permettre l’insertion professionnelle d’étudiants possédant à l’entrée un diplôme BAC +2 scientifique ou technologique et ayant des connaissances en informatique de base. Trois points sont à souligner dans cette formation : la possibilité de la faire en apprentissage, la présence des stages en entreprise, l’ouverture vers des échanges de parcours européens ou internationaux.

Cycle d’alternance : de septembre à mai 2 jours à l’IUT et 3 jours en entreprise puis 100 % en entreprise

COMPÉTENCES Le titulaire de la Licence est capable de concevoir et développer : • • • •

CONTACT Secrétariat : lpsil@unice.fr 04 97 25 82 19 (Fabron) 04 97 15 52 10 (Sophia) Relations entreprises : entreprises-iut@unice.fr - 04 93 95 51 55

75

des applications pour l’entreprise; des services Web orientés métier; des sites Web de contenu; des applications d’objets communiquant de RFID et domotiques.


lettres. unice.fr

PRÉSENTATION Un creuset de savoirs, de rencontres et d’expériences Forte de ses 48 ans d’existence la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines rassemble 9 laboratoires et 21 départements de formation. Cette articulation garantit une offre de formation solide et abondante, à visée de recherche ou professionnalisante, de la licence au doctorat. La faculté béné cie d’un environnement performant (bibliothèque, salles informatiques, laboratoires de langues, salles de pratiques artistiques, équipements modernes). Elle donne aussi la possibilité de suivre à l’étranger des semestres d’études ou/et de stages, à partir de la licence 2 (plus de 200 accords Erasmus, des accords spéci ques et des accords cadres en ou hors Europe).

CHIFFRES-CLÉS •7  000 étudiants environ • 17 départements de formation • 9 laboratoires de recherche

2 3

1

DÉBOUCHÉS

Métiers de la recherche métiers de l’enseignement (langues, français langues étrangères, documentation, histoire, philosophie, lettres, musique) - métiers du livre, de l’édition - métiers de la traduction - métiers du spectacle, du cinéma, de l’industrie musicale - métiers de la création numérique, métiers de la culture, du patrimoine, de la muséologie et de l’archéologie - carrières du CONTACT commerce international - métiers de la veille Doyen : Alain Tassel technologique - métiers dans le domaine Tél : 0 4 93 37 53 00 /01 du social, des ressources humaines, de la doyen-lash@unice.fr psychologie - métiers de la communication, 98, bd Edouard Herriot du journalisme - métiers du tourisme, du BP 3209 - 06204 Nice développement durable - métiers de la Cedex 3 76 fonction publique nationale et territoriale, lettres.unice.fr etc.


FACULTÉ DES LETTRES, ARTS ET SCIENCES HUMAINES

Masters Information, communication et culture

• Stratégie de communication des organisations

Langues

• Traduction et Rédaction d’Entreprise

77


lettres. unice.fr

MASTER 1 et 2 - Information et Communication Communications, Cultures Organisationnelles, Stratégies d’Images et Internet

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

CONTACT

Cette formation a pour objectif de former des généralistes de communication interne ou externe ou des spécialistes dans un secteur de communication spécifque : • publicité ; • journalisme ; • communication culturelle ; • relations publiques.

Responsable Sylvie PARRINI-ALEMANNO 04 93 37 54 76 parrini@unice.fr Secrétariat master1infocomapp@unice.fr

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS •

Chargé de communication en organisation – Journaliste institutonnel – Assistant des Ressources humaines ;

Attaché de communication dans le milieu de la publicité, des insttutions, des organisations, de la culture, des agences de consulting.

Il offre également la possibilité d’accéder au Master 2 CCOSII (Communications, Cultures Organisations, stratégies d’Image et Internet) qui sera accessible à la rentrée 2013-2014 par apprentissage.

COMPÉTENCES Le titulaire du Master est capable de : • réaliser des projets en responsabilité pour la conception technique des images de l’entreprise en communication interne ou externe ; • utiliser les nouvelles technologies au service de la gestion des connaissances, du management et des relations interpersonnelles ;

Alternance Calendrier : 600 heures de cours de septembre à juin

• faciliter à tous les niveaux de l’entreprise l’accès et l’utlisation à internet, intranet et réseaux sociaux.

Début cours : début septembre 2013 Cycle d’alternance : 3 jours à l’Université et 2 jours en entreprise le 1er semestre inversement le second semestre

78 78


lettres. unice.fr

MASTER 2 - Langue Traduction et Rédaction d’Entreprise

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS Le Master 2 spécialité Traduction Rédaction d’Entreprise forme des traducteurs-rédacteurs d’entreprise polyvalents en deux langues répondant d’une part : aux besoins de l’entreprise, petite et moyenne, en matière de traduction, d’adaptation ou de localisation de tous types, mais aussi d’interprétariat de liaison et de rédaction technique ; aux besoins des organisateurs d’événements sportifs, culturels, scientifiques ou politiques internationaux, pour le même type d’activités ; et à ceux des entreprises industrielles en matière de rédaction technique, qui doivent adopter de nouvelles procédures et de nouveaux formats pour tenir à jour leur documentation technique afin qu’elle soit accessible en temps réel sous différents formats et en différentes langues.

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS

Métier de la traduction, de l’adaptation, de l’interprétariat de liaison, de la rédaction technique dans les entreprises petites et moyennes Conception et réalisation de rédaction technique (manuels, modes d’emplois, Aide en ligne... ) et gestion de projets de traduction Gestion multilingue de projets d’entreprise Communication multilingue d’entreprise

Alternance Lundi - Mercredi en cours / Jeudi et vendredi en entreprise depuis 2016. Les étudiants qui ne sont pas en alternance doivent y faire un stage en responsabilité de 2 à 6 mois d’avril à septembre.

79 79

CONTACT Responsable Sarah LABAT-JACQMIN, Sarah.LABAT-JACQMIN@unice.fr Secrétariat master2-lea-tre@unice.fr

COMPÉTENCES • Traduire et adapter la documentation de l’entreprise ou d’un événement sous ses différentes formes ; • Traduire et adapter le contenu de sites Internet en respectant les mises en forme d’origine ou en les adaptant en fonction de besoins spécifiques à une langue donnée ; • Traduire à l’oral des conversations entre deux personnes ou groupes de personnes (interprétariat de liaison) ; • Réaliser une étude de la terminologie propre à une entreprise, un service ou un événement et développer un lexique multilingue adapté ainsi que les processus et outils nécessaires à sa mise en place ; • Proposer une organisation des sites Internet qui facilite leur mise à jour et leur cohérence ;


polytech. unice.fr

PRÉSENTATION Polytech Nice Sophia est une école d’ingénieurs de l’Université sur le site de Sophia Antipolis, première technopole européenne. Elle diplôme annuellement plus de 250 ingénieurs en étroite collaboration avec le monde des entreprises et de l’industrie. Les formations offertes répondent aux attentes de secteurs d’activité de pointe, qui connaissent aujourd’hui une très forte croissance, et qui assurent une insertion professionnelle à tous les élèves. Polytech Nice Sophia est membre du réseau Polytech qui rassemble les écoles d’ingénieurs internes aux universités et offre aussi des formations par la voie de l’apprentissage, de la formation continue et de la Validation des Acquis et de l’Experience (VAE). L’école encourage la mobilité et l’ouverture à l’international grâce à ses nombreux accors de partenariats internationaux et se différents programmes de bourses.

CHIFFRES-CLÉS • 1 200 élèves • 7 spécialités d’ingénieur • 6 spécialités de Master • 7 laboratoires de recherche associés

DÉBOUCHÉS Ingénieur - Chef de projet, Ingénieur Consultant - Ingénieur d’affaires Ingénieur de conception Ingénieur contrôle qualité Ingénieur d’études - Ingénieur d’exploitation - Ingénieur industrialisation - Ingénieur maintienance Ingénieur méthodes - Ingénieur production Ingénieur R&D - Ingénieur sécurité - Ingénieur technico-commercial - Ingénieur SAV.

CONTACT Directeur : Philippe Gourbesville Tél. +33 4 92 96 51 26 +33 492 96 50 50 communication@ polytech.unice.fr 930 route des Colles - BP 145 06903 Sophia Antipolis Cedex

2 3

1

80


POLYTECH NICE SOPHIA Masters Gestion de Projets Environnementaux

Hydrotechnologiques

Informatique

• Fondements et Ingénierie

Management

• Management de Projets Innovants (MAPI)

Formation d’ingénieur : Electronique et informatique industrielle

81

et


polytech. unice.fr

MASTER 1 & 2

Gestion de Projets Hydrotechnologiques et Environnementaux (hydroprotech)

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

ALTERNANCE

HYDROPROTECH est un MASTER Professionnel-Sciences, Technologie & Santé - (BAC+5) consacré à la gestion des projets hydrotechnologiques et environnementaux. Les collectivités sont aujourd’hui confrontées à des problèmes de plus en plus complexes en matière d’eau, d’assainissement et de gestion du milieu naturel. Cette complexité croissante, liée à la multiplicité des missions et à la concurrence des usages, impose le recours à des méthodes et des technologies sans cesse plus élaborées et devant s’inscrire dans une approche globale et intégrée. HYDROPROTECH a pour finalité de développer les capacités de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre des cadres privés et publics amenés à diriger et coordonner des projets dans le domaine de la gestion de l’eau et de l’environnement. La formation a comme objectif de transmettre ces savoir-faire techniques et de favoriser l’émergence d’une démarche globale et intégrée, conciliant les spécificités de chaque approche sectorielle, pour la formulation de solutions durables.

Cycle d’alternance : octobre à Mars : 7 semaines en entreprise / 20 semaines à l ‘école avril à Septembre : 3 semaines à l’école /Le reste en entreprise

Début des cours : début octobre

COMPÉTENCES

CONTACT Directeur de département : Philippe AUDRA philippe.audra@unice.fr Gestionnaire du Master II : Audrey BEATO audrey.beato@polytech.unice.fr Site internet : htp://hydroprotech.polytechnice.fr/

82

• Réaliser des études de conception et de mise en œuvre dans les domaines d’application : assainissement, gestion de crues, élaboration de PPRI, modélisation hydrologique et hydraulique, alimentation en eau potable, analyse des risques, pollution, etc. ; Conduire des projets pour les sociétés délégataires de service public (assainissement pluvial, gestion de réseau, approvisionnement, etc.) ; Exploiter des équipements industriels dans le domaine de la production d’eau potable et ou de l’assainissement; Conseiller et encadrer les politiques de gestion et d’équipement liées à l’eau, des collectivités territoriales.


polytech. unice.fr

MASTER 1 & 2 Informatique Fondements et Ingénierie (IFI)

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

CONTACT

Cette formation est organisée conjointement par le département informatique de Polytech’Nice Sophia et par le département informatique de l’UFR Sciences avec pour objectif de former des informaticiens de haut niveau maîtrisant parfaitement les domaines comme le traitement d’images, la vision artificielle, la conduite de robots ou l’ingénierie mathématique, des professionnels maîtrisant les technologies d’aujourd’hui et capables d’assimiler celles de demain. Mais aussi habituer les étudiants, futurs cadres, au travail collectif favoriser l’esprit d’initatve, l’autonomie, le sens des responsabilités et l’esprit de compétition et enfin répondre aux besoins concrets des entreprises. Nouveautés 2014/2015 : en plus du niveau M2, le niveau M1 peut également être suivi en apprentissage.

Responsables : M1 : Philippe COLLET - philippe. collet@unice.fr M2 : Philippe SALVAN - philippe. salvan@polytech.unice.fr Secrétariat : Marie-Hélène CORNET mhcornet@polytech.unice.fr 04 92 96 51 47

COMPÉTENCES Le titulaire du Master est capable de :

ALTERNANCE Début des cours : mi-septembre Cycle d’alternance : M1 : 2 jours / semaine en entreprise, 3 jours au département informatique de l’UFR Sciences. Temps plein en entreprise de mai à septembre. M2 : 2,5 jours / semaine en entreprise ; 2,5 jours à Polytech’Sophia au 1er semestre. Temps plein en entreprise au second semestre, sauf 3 jours par semaine à plein temps à Polytech’Sophia (techniques d’expression / anglais / certification professionnelle).

83

• •

• analyser un problème, le modéliser et, si besoin est, le simuler et vérifier ses solutions ou encore en estimer la complexité ; maîtriser les techniques informatiques essentielles (OS et réseaux, modélisation et programmation objet, serveurs d’applications web, serveurs de bases de données, interfaces homme machine, applications mobiles, architecture informatique répartie...) ; travailler et s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire; exposer en public une synthèse de ses travaux / résultats / projets.


polytech. unice.fr

INGENIEUR

Bâtiments Durables et Intelligents

ALTERNANCE

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

Début des cours: Septembre

En France, de tous les secteurs économiques, le secteur du bâtiment (tertiaire et résidentiel) est le plus gros consommateur d’énergie avec 43 % de l’énergie consommée (chiffres ADEME 2009). Le bâtiment produit également 23% des émissions nationales de CO2. Il constitue donc un immense gisement d’économie d’énergie et de réduction des gaz à effet de serre. Par ailleurs, la population moyenne a des besoins accrus en confort : habitat « numérique » pilotable par internet, anticipation automatique des besoins, besoin d’être en permanence informé, simplification d’utilisation et réactivité des systèmes installés... L’objectif de la filière est donc de former des ingénieurs spécialistes de la conception de bâtiments basse consommation intégrant des systèmes électroniques intelligents au service du confort et de la sécurité de l’occupant. Ces ingénieurs d’un nouveau profil associent intimement les bases traditionnelles du Génie Civil - Bâtiment, l’éco-construction et les outils des Technologies de l’Information et de la Communication.

Semestre 9: École début de semaine, entreprise jeudi et vendredi Semestre 10: 1 semaine par mois à l’école, le reste en entreprise

COMPÉTENCES

CONTACT

Directeur de département : Pascal Henry BIOWLE batiments@polytech.fr - 04 92 96 50 29 Relations entreprises : Véronique GUERIN : veronique.guerin@polytech.unice.fr 04 92 96 50 61

84

Le titulaire du diplôme d’Ingénieur dispose des compétences suivantes: Dimensionnement des ouvrages et des équipements techniques en fonction des contraintes environnementales et juridiques. Proposition de solutions pour le maintien à domicile de personnes âgées et/ou handicapées. Proposer de solutions de contrôle énergétique et de prise en main à distance de fonctions du bâtiment (immotique). Conduite de chantiers de construction bâtiment, et proposition de solutions pour la réhabilitation des bâtiments et la maintenance du patrimoine bâti.


polytech. unice.fr

MASTER 1 & 2 Management de Projets Innovants (MAPI) Management de Projets Technologiques (MAT) Management de projets en Jeu Vidéo (MAJE)

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

ALTERNANCE

Le Master MAPI (Management de Projets Innovants) est un Master en quatre semestres pour le parcours MAJE, accessible après une licence d’informatique, de gestion , d’art ou de lettres. Le parcours MAT2 dure deux semestres et correspond à une deuxième année de master. Le parcours «Management de projets Technologiques » (MAT) a été créé dans l’offre de formation de l’Université Nice Sophia Antipolis en 2000 suite à la demande répétée et insistante des entreprises de haute technologie implantées sur la technopole de Sophia Antpolis. Depuis 2000, ce parcours a formé aux techniques de gestion de projet plus de 300 apprenants répartis en formation initale, en formation continue (plus de 35% des effectifs annuels chaque année) et en VAE (Validations des Acquis de l’Expérience).

Cycle d’alternance : Parcours MAT : 3 jours en entreprise / 2 jours à Polytech Parcours MAJE : 4 mois de stage en MAJE1, 6 mois de stage en MAJE2

Début des cours : début Octobre

COMPÉTENCES Le titulaire du Master MAPI est capable , suivant son parcours, de : • • •

• • •

CONTACT Responsable Fréderic GUITTARD - 04 92 07 61 59 frederic.guittard@unice.fr Secrétariat Odile GIORGI - 06 29 20 44 16 giorgi@unice.fr

85

réaliser des prototypes innovants de jeux vidéo ; produire un jeu vidéo ; mettre en pratique les principes du management de projet et de la gestion financières ; manager une équipe de production ; maîtriser des logiciels de 3D utilisés dans les entreprises du jeu vidéo ; maîtriser l’Anglais professionnel.


polytech. unice.fr

Formation d’ingénieur

Electronique et informatique industrielle

ALTERNANCE

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS La formation d’ingénieur en électronique et informatique industrielle est dispensée en partenariat avec l’ITII PACA (http://www. formation-industries-paca.fr/ecole-dingenieur). C’est une formation qui est accessible à BAC+2 (DUT, BTS, ...) par apprentissage ou en formation continue (avec au minimum 3 ans d’expérience professionnelle). L’objectif de cette formation est de former des hommes et des femmes de métier capables de trouver des solutions innovantes et d’intervenir à tous les niveaux (conception, méthodes, fabrication, maintenance, …).

Début des cours : septembre Cycle d’alternance : - semestre 5 : 1 semaine / 2 - semestres 6 à 9 : entreprise début de semaine, école quelques jeudis, vendredis et samedis - semestre 10 : entreprise début de semaine, école jeudi et vendredi

COMPÉTENCES

CONTACT Directeur pédagogique : Christian PETER cpeter@unice.fr Secrétariat : Michèle BONREPAUX bonrepau@unice.fr Site internet : http://www.polytechnice.fr/ page5665.html

86

• Maîtriser des méthodes et des outils du métier d’ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis ; collecte et interprétation de données ; analyse et conception de systèmes complexes ; Maîtriser les techniques de l’électronique moderne en particulier dans le domaine de la microélectronique (conception de circuits et systèmes), des télécom et réseaux, du traitement du signal ; Gérer une équipe : capacité à s’intégrer dans une organisation ; management de projets, maîtrise d’ouvrage prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité ; aptitude à travailler en contexte international.


87


sciences. unice.fr

CHIFFRES-CLÉS • 4 000 étudiants • 3 écoles doctorales • 12 instituts de recherche • 8 laboratoire de recherche

PRÉSENTATION La Faculté des Sciences propose une solide formation de base dans l’ensemble des disciplines scientifiques au travers de ses 7 départements de formation : mathématiques, informatique, physique, électronique, chimie, terreenvironnement-espace, sciences de la vie), ses laboratoires de recherche et ses instituts.

2 3

1

DÉBOUCHÉS

CONTACT Relations entreprises Maia HAUTIER 07 62 09 56 97 maia.hautier@unice.fr Parc Valrose - 28 avenue Valrose - 06108 Nice Cedex 2

88

Recherche - Enseignement - Ingénierie - Conduite de projet - Expertise en chimie fine - Cosmétique - Parfum - Arômes Médicaments - Matériaux - Mécanique - Optique - Astrophysique Imagerie - Biotechnologie - Agro-alimentaire - Santé - Bio-informatique - Informatique - Logiciels - Bases de données - Réseaux - Systèmes communicants sécurisés Télécommunications - Traitement du signal - Électronique - Automatique - Multimédia Modélisation mathématique - Mathématiques - Banque - Finance - Géodynamique Planétologie - Géosciences - Environnement - Biologie - Sciences de la vie.


FACULTÉ DES SCIENCES Licences Professionnelles Biotechnologie

• Génie biologique, microscopie, qualité

Génie Civil et Construction

• Bâtiment à hautes performances énergétiques

Industries Chimiques et Pharmaceutiques • Analyse et Contrôle

Santé

• Dosimétrie et Radioprotecion médicale

Masters Chimie

• Formulation, Analyse, Qualité (FOQUAL)

• Fondements et Ingénierie

• Matériaux, Qualité et Management (MQM)

Informatique Matériaux

Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE)

• Mobiquité Bases de Données et Intégration de Systèmes (MBDS) • Nouvelles Technologies et Direction de Projets (NTDP) • Sciences de la Décision (SD)

Sciences de la Terre et de l’Environnement

• Gestion de l’Environnement et du Développement Durable (GEDD)

89


sciences. unice.fr

LICENCE PROFESSIONNELLE - Biotechnologies Génie Biologique, Microscopie, Qualité (GBMQ)

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS La licence professionnelle de Biotechnologies option Génie Biologique, Microscopie, Qualité a été mise en place pour former des techniciens supérieurs (niveau assistant ingénieur) polyvalents à grande autonomie dans les Biotechnologies et assurer une intégration rapide dans le monde professionnel. La formation vise l’acquisition des compétences pour conduire des recherches, des études, des analyses ou des contrôles de qualité pour l’industrie pharmaceutique, cosmétique, de biotechnologies et dans des laboratoires d’anatomopathologie.

CONTACT Responsable Sabine LINDENTHAL - 04 93 37 77 15 sabine.lindenthal@unice.fr Secrétariat Fréderic SENECA - 04 92 07 65 47 licenceprobiotech@unice.fr

COMPÉTENCES Le titulaire de la Licence Professionnelle est capable de :

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS • Cadre technique en recherche & développement, production ou contrôle qualité dans les industries pharmaceutiques et vétérinaires ; • Cadre technique en recherche & développement, production ou contrôle qualité dans l’industrie cosmétique et dermatologique ; • Cadre technique dans les entreprises de services (essais et analyses biologiques, laboratoired’anatomopathologie) ; • Cadre technique dans des laboratoires de biotechnologies ; • Assistant ingénieur de laboratoire de recherche académique ;

Alternance Début des cours : mi-septembre Cycle alternance : trois périodes en formation et trois périodes en entreprise suivie de 7 mois consécutifs en entreprise Durée du contrat : 1 an

• conceptualiser les aspects fondamentaux et pratiques des études à réaliser ; • choisir les techniques de recherche ou d’étude appropriées à l’expérimentation et à la problématique posée ; les mettre en œuvre et mener à bien l’étude, l’observation ou la production ; • choisir et gérer l’instrumentation nécessaire en fonction du type d’études, d’analyses ou des recherches menées ; • choisir et appliquer un modèle statistique adapté au traitement des informations recueillies ; • organiser et analyser des résultats d’observation et de rédiger un rapport d’étude ; • présenter, notamment à l’aide de l’outil informatique, des résultats d’observations devant un public averti ; • gérer le système de management de la qualité d’une entreprise.

Durée de la formation : 490h / 70 jours

90 90


sciences. unice.fr

LICENCE PROFESSIONNELLE - Génie Civil et Construction Bâtiments à hautes performances énergétiques

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

CONTACT

La Licence Professionnelle « Bâtiments à Hautes Performances Energétiques » est des née à acquérir les compétences pour la gestion rationnelle de l’énergie thermique et électrique dans le secteur du bâtiment. Elle répond aux grands enjeux actuels et à venir de limitation des consommations de ressources fossiles, de réduction des émissions carbonées et de développement des énergies renouvelables. Les mesures issues du Grenelle de l’environnement imposent des bâtiments basse consommation depuis 2012 et à énergie positive d’ici 2020, sans compter le gigantesque programme de rénovation de l’ancien. La mise en œuvre de ces mesures requiert de nouveaux savoir-faire et va entraîner un grand besoin de formation dans lequel nous nous inscrivons dès à présent.

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS

Fréderic GUITTARD : 04 92 07 61 59 frederic.guittard@unice.fr http://www.unice.fr/bhpe

COMPÉTENCES Le titulaire de la Licence Professionnelle est capable de : • contribuer activement à la conception architecturale et technique d’un bâtiment au sein d’une équipe de maîtrise d’œuvre ; • réaliser un audit et conseiller un maître d’œuvre, une entreprise ou une collectivité territoriale dans le choix et la conception d’une installation énergétique efficiente dans un bâtiment ou un projet d’urbanisme ;

• Technicien de bureau d’étude ; • Econome de flux, Animateur énergie ; • Agent de développement ; • Gestionnaire de projets ; • Chargé d’affaires, Technico commercial ; • Chefs d’équipe installation et maintienance ; • Assistant ingénieur ; • Bureau d’études thermiques fluides environnement.

• participer et/ou conduire un projet de maîtrise de l’énergie et/ou d’énergie renouvelable pour le compte d’un maître d’œuvre, d’une entreprise ou d’une collectivité territoriale ; • informer et sensibiliser le grand public et les professionnels sur les alternatives énergétiques.

Alternance Début des cours : septembre Cycle alternance : 1 mois de cours puis 1 mois Durée du contrat : 1 an

91 91


sciences. unice.fr

LICENCE PROFESSIONNELLE -

Industries Chimiques et Pharmaceutiques

Analyse et Contrôle

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

CONTACT

La Licence Professionnelle Industries Chimiques et Pharmaceutiques vise à développer chez des étudiants ayant une formation de base en chimie une compétence dans le domaine des méthodes instrumentales d’analyse et de contrôle-qualité (techniques analytiques pratiquées dans les laboratoires publics et privés). La licence est une formation certifiée ISO 9001 version 2008.

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS

parapharmacie

Secrétariat : Cécile ETTORRE - 04 92 07 61 02 lp.icpac@unice.fr http://www.licence-icpac-unice.fr

COMPÉTENCES

Domaines d’activité dans lesquels des besoins importants en personnel spécialisé en analyse et contrôle se développent : • Pharmacie, vétérinaires ;

Enseignant : Luc VINCENT - 04 92 07 61 18 luc.vincent@unice.fr

et

produits

• Parfums et arômes, cosmétique ; • Agroalimentaire, phytosanitaire, environnement ; • Matériaux ; • Entreprises spécialisées en analyse et contrôle chimique et physico-chimique.

Le titulaire de la Licence Professionnelle est capable de : • effectuer les mesures et analyses qualitatives et quantitatives physicochimiques en laboratoire de fabrication, de contrôle, d’analyse ou de recherche ; • planifier les différentes phases (approvisionnement, ordre, procédure, précautions) dans le cadre d’une opération physico-chimique et en rédiger le mode opératoire ; • préparer des réactifs, des solutions étalons et des échantillons pour une analyse donnée en mettant en œuvre des procédés adaptés ;

Alternance Début des cours : septembre Cycle alternance : formation en alternance sur une année complète de mi-septembre à mi- septembre Durée du contrat : 1 an

92 92

• mettre en œuvre les différents procédés de mesures physico-chimiques de base.


sciences. unice.fr

LICENCE PROFESSIONNELLE - Santé Dosimétrie et Radioprotection médicale

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

CONTACT

L’objectif est de dispenser une formation pluridisciplinaire professionnelle de qualité orientée vers l’acquisition d’une expertise dans le domaine de la dosimétrie et de la radioprotection. Le spectre des activités visées couvre la dosimétrie clinique, la radioprotection du patient et des personnels, la maintienance légère des dispositifs médicaux, les contrôles de qualité des accélérateurs biomédicaux, la gestion et la transmission des informations diagnostiques et thérapeutiques.

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS

Responsable Franck MADY - 04 92 07 63 30 mady@unice.fr Secrétariat Frédéric SENECA - 04 92 07 65 47 frederic.seneca@unice.fr http://lpdosi.unice.fr

COMPÉTENCES

• Dosimètre dans un service de radiothérapie et/ou diagnostic-médecine nucléaire ; • Cadre spécialiste en radioprotection en milieu hospitalier ;

Le titulaire de la Licence Professionnelle est capable de :

en

• planifier un traitement en radiothérapie du cancer assistée par ordinateur ;

• Technicien (niveau II) de laboratoire du secteur hospitalier.

• maîtriser les différents aspects de la radioprotection en milieu hospitalier et en milieu industriel ;

• Cadre industriel dosimétrie ;

en

radioprotection

ou

• assurer un rôle de technico-commercial en dosimétrie ;

Alternance Début des cours : octobre Cycle alternance : 6 mois à l’Université / 6 mois en entreprise Durée du contrat : 1 an

93 93

• effectuer la maintienance légère dans un centre de radiothérapie (accélérateur et électronique associée).


sciences. unice.fr

MASTER PROFESSIONNEL - Chimie Formulation, Analyse, Qualité (FOQUAL)

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

CONTACT

Le Master Professionnel FOQUAL est un Master Professionnel de chimie qui forme des cadres aux métiers de l’analyse chimique, de la formulation et de la qualité dans les domaines de la pharmacie/ parapharmacie, des produits vétérinaires, de l’agroalimentaire, de l’hygiène et la sécurité, des cosmétiques, et des arômes & parfums. La majorité des étudiants réalise son stage en apprentissage dans une société partenaire, celuici est donc rémunéré (61 % du SMIC min.). Le recrutement s’effectue après un Master 1 Chimie ou Biochimie (ou équivalent). Après une sélection sur dossier, les entreprises partenaires recrutent leur apprenti à l’issue d’entretien montrant l’adéquation entre le stage proposé et le profil du candidat.

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS

Secrétariat Cécile ETTORRE - 04 92 07 65 07 cecile.ettorre@unice.fr http://www.master-foqual-unice.fr

COMPÉTENCES Le titulaire du Master est capable de :

• ingénieur chimiste (analyse, formulation) ; • opérationnel ou ingénieur technico-commercial ; • contrôle, assurance, assistant ou responsable qualité ; • gestion ou chef de projet ; • responsable affaires réglementaires ; • auditeur ;

• développer et valider des méthodes d’analyse de matières premières, intermédiaires de synthèse et de produits finis ; • développer de nouvelles formules de produits pharmaceutiques, cosmétiques, aromatiques et déformuler des produits concurrents ; • créer ou participer à la mise en place d’un système qualité (BPF/BPL, ISO, HACCP…) et en faire son suivi ;

• recherche et développement.

Alternance

• intervenir dans la rédaction ou le suivi de documents réglementaires.

Début des cours : septembre Cycle alternance : Septembre à juin : 3 jours en entreprise et 2 jours à l’université Juillet - août : en entreprise Durée du contrat : 1 an

Responsable Xavier FERNANDEZ - 04 92 07 65 07 xavier.fernandez@unice.fr

94 94


sciences. unice.fr

MASTER 1 et 2 - Informatique Fondements et Ingénierie

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

CONTACT

Cette formation est organisée conjointement par le département informatique de Polytech’Nice - Sophia et par le département informatique de l’UFR Sciences avec pour objectif de former des informaticiens de haut niveau maîtrisant les technologies d’aujourd’hui et capables d’assimiler celles de demain. Les nombreux parcours permettent une spécialisation «à la carte» en fonction du métier visé. Les objectis sont aussi d’habituer les étudiants, futurs cadres, au travail collectif, de favoriser l’esprit d’initiative, l’autonomie, le sens des responsabilités et l’esprit de compétition, tout en répondant aux besoins concrets des entreprises.

Responsable Philippe COLLET - philippe.collet@unice.fr Secrétariat Marie-Hélène CORNET - 04 92 96 51 47 Priscilla DU TEIL - 04 92 96 50 00 apprentissage-ifi@unice.fr http://informatique.polytechnice.fr/SI/ aprrentissage.html

COMPÉTENCES

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS • Ingénieur de développement logiciel (applications du web, architecture logicielle, gestion de données massives, interactions homme/machine, logiciels embarqués et mobiles, logiciels financiers et bancaires, sécurité des systèmes et réseaux) ; • Chef de projet informatique.

Alternance Début des cours : mi-septembre Cycle alternance : Master 1 : 2 jours / semaine en entreprise, 3 jours / semaine d’enseignement. Temps plein dès le moi de mai. Master 2 : 2,5 jours / semaine en entreprise, 3 jours / semaine d’enseignement. Temps plein dès le mois de marsprofessionnelle).

95 95

Le titulaire de du Master est capable de : • analyser un problème, le modéliser et, si besoin est, le simuler et vérifier ses solutions ou encore en estimer la complexité ; • maîtriser les techniques informatiques essentielles (OS et réseaux, modélisation et programmation objet, serveurs d’applications web, serveurs de bases de données, interfaces homme machine, applications mobiles, architecture informatique répartiie...) ; • travailler et s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire ; • exposer en public une synthèse de ses travaux / résultats / projets.


sciences. unice.fr

MASTER PROFESSIONNEL 1 et 2 - Matériaux Matériaux, Qualité et Management (MQM)

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

CONTACT

Une formation qui répond aux nouveaux défis internationaux dans le domaine de l’énergie, de l’environnement à travers les conceptions et les connaissances des matériaux innovants. Ce master pro en 1 ou 2 ans (intégration en M1 ou M2) forme au métier d’ingénieur intégrant une bonne connaissance de la science du management, de la réglementation qui seront un atout majeur pour les futurs chefs de projet. Les cours sont dispensés de tout au long de l’année (septembre à juin) avec de nouvelles méthodes pédagogiques (interactivité, pédagogie inversée, présentielle/à distance, MOOC…) ainsi qu’une évaluation par module (contrôle continu). L’objectif du master professionnel est de former des ingénieurs capables de concevoir et de réaliser des projets dans des conditions optimales de coût et de qualité dans les domaines de l’énergie, l’environnement et des matériaux. . De nombreux enseignants chercheurs et industriels mettent leurs sociétés et leurs laboratoires en soutien scientifique à ce master pour un objectif unique : les matériaux dans le domaine biomédical, dans l’aérospatial, les matériaux de spécialité, agroalimentaire, ou grand public.

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS Chef de projet « Matériaux » en entreprise, conception de produits nouveaux, optimisation des procédés de fabrication, de maintienance et de durabilité ou dans l’assurance qualité.

Alternance

Responsable Fréderic GUITTARD - 04 92 07 61 59 frederic.guittard@unice.fr Secrétariat Odile GIORGI - 06 29 20 44 16 giorgi@unice.fr

COMPÉTENCES Le titulaire du Master est capable de : • proposer des axes de recherche ; • mener à terme appliquées ;

des

recherches

• établir les cahiers des charges ; • étudier les avant-projets et les projets ; • concevoir et expérimenter les prototypes, les produits et les procédés nouveaux ; • évaluer le retour d’investissement (coûts, rentabilité...) ; • constituer les dossiers techniques ; • coordonner et gérer globalement un projet d’étude ;

Début des cours : septembre Cycle alternance : Alternance sur 9 mois, et juillet-août-septembre en entreprise.

96 96

• animer et diriger des équipes et des hommes.


sciences. unice.fr

MASTER - Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises Mobiquité Big Data et Intégration de Systèmes (MBDS)

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS Le Master professionnel MBDS vise à former des spécialistes informatiques maîtrisant le développement d’applications de bout en bout (de la BD au téléphone) dans des environnements de mobilité et d’architecture sans fils, avec pro- totypage de projets dans tous les secteurs professionnels appuyés par des fournisseurs de technologie de premier plan. Le Master MBDS est une formation par apprentissage privilégiant fortement le travail en équipe à travers la réalisation des projets industriels (500h par étudiant entre janvier et mai en plus du stage en entreprise) sous l’encadrement des ingénieurs chefs de projets du MBDS. Grâce à cette logique concrète 75% des étudiants du MBDS sont déjà embauchés avant la fin de la formation.

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS • Développeur d’applications et notamment dans les Systèmes sans fil du futur & nouvelles (développement d’application et de fil, DatawareHouse/DtaMining...) ;

de services d’Information technologies services sans

• Administrateur en serveurs de bases de données, d’applications et de serveurs ; • Chef de Projet en Informatique d’entreprise, chef de projet d’applications mobiles et Internet.

Alternance Début des cours : 1er octobre Cycle alternance : Novembre à mars : 2 jours en entreprises 3 jours en cours. Avril à septembre : temps plein en entreprise.

97 97

CONTACT Responsable Serge MIRANDA - 04 92 38 85 20 serge.miranda@unice.fr Secrétariat mbds@unice.fr

COMPÉTENCES Le titulaire du Master est capable de : • spécifier, concevoir et développer un système d’information de bout en bout ; • mener des projets en appliquant une méthodologie de gestion de projets rigoureuse ; • mettre en œuvre les deux principales plateformes de développement que sont J2EE et .NET ; • administrer et optimiser les bases de données et les systèmes d’informations complexes ; • développer les applications dans des environnements client/serveur, n-tiers (web ou sans fils : PDA ou téléphones mobiles ou tout autre écran de visualisation, …).


sciences. unice.fr

MASTER -

Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises

Nouvelles Technologies et Direction de Projets (NTDP)

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

CONTACT

Ce Master professionnel s’adresse aux étudiants voulant faire à la fois du développement logiciel (bases de données, nouvelles technologies web et mobiles, en particulier…) et du fonctionnel (gestion de projet, création d’entreprise, systèmes d’information). Il mélange informatique et gestion de manière équilibrée. Il est axé pour la partie informatique autour : • Des technologies web, de la programmation mobile, de l’apprentissage des ERPs, des bases de données avancés et de la fouille de données. Pour la partie gestion autour : • De la création d’entreprise, de la gestion de projet, du management des organisations et entreprises étendues, de l’ingénierie et de la gestion des connaissances. Et pour la partie Technologie de l’information et de la communication : • Droit des technologies de l’information et de la communication et marketing des technologies de l’information et de la communication.

Relations entreprises Anne-Claire DANIAU - 04 92 38 85 29 anne-claire.daniau@unice.fr

COMPÉTENCES Le titulaire Master est capable de : • d’assurer le d’applications ;

développement

• d’encadrer un groupe de développeurs ; • de concevoir un système d’information ; • d’assurer l’administration des bases de données.

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS • Chef de projets, Directeur de projets, Conduite du changement, Direction du système d’information ; • Consultant ou Auditeur informatique, Maîtrise d’uvre et Maîtrise d’ouvrage. Expert méthodes, outils, qualité, sécurité ou données ; • Créateur d’entreprises, Cadre PME ou Banque ; • Analyste-Développeur, Administrateur réseaux, logiciels, bases de données, ou systèmes ; • Expert Internet, d’information.

multimédia

ou

systèmes

98 98

Alternance Début des cours : septembre Cycle alternance : Septembre à octobre : cours à l’Université Novembre à mars : 2 jours à l’Université - 3 jours en entreprise


sciences. unice.fr

MASTER - Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises Sciences de la Décision

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS Ce Master professionnel a pour objectif l’acquisition d’une double compétence en informatique et en mathématiques dans le domaine des Sciences de la Décision et leur application à l’entrepreneuriat. En complément d’une formation aux technologies de l’informatique décisionnelle, ou business intelligence, (ERP, fouille de données, bases de données décisionnelles, spatiales et multi-dimensionnelles, reporting), les étudiants sont formés aux composantes mathématiques des techniques d’analyse pour l’aide à la décision (analyse de données, théorie de la décision, méthodes de segmentation, modèle linéaire gaussien, estimation bayésienne, simulation numérique) et aux méthodologies de gestion de projets, création d’entreprise et business plan, gestion des risques et processus d’aide à la décision en entreprise. Cette formation vise à préparer les étudiants aux métiers de cadres et chefs de projets spécialisés dans les domaines de l’analyse des données et des connaissances, et de l’aide à la décision.

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS • Spécialiste d’aide à la décision en entreprise ; • Chef de Projet en Informatique d’entreprise, chef de projet d’applications mobiles et Internet.

Alternance Début des cours : début septembre Cycle alternance : Septembre à octobre : cours à l’Université. Novembre à mars : 2 jours à l’Université - 3 jours en entreprise.

99 99

CONTACT Relations entreprises Anne-Claire DANIAU - 04 92 38 85 29 anne-claire.daniau@unice.fr

COMPÉTENCES Le titulaire du Master est capable : • d’encadrer un groupe de développeurs ; • de concevoir un système d’information ; • d’assurer le management du risque et la sécurisation de l’entreprise et/ou de son système d’information ; • de modéliser le processus de décision et participer aux décisions stratégiques et managériales.


sciences. unice.fr

MASTER - Sciences de la Terre et de l’ Environnement Gestion de l’environnement et du développement durable (GEDD)

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

CONTACT

Le Master professionnel GEDD est une formation professionnalisante en apprentissage qui a pour vocation de former des généralistes avec une approche transversale des différents domaines de l’environnement. Les cours sont dispensés en majorité par des professionnels qui apportent leurs connaissances et leur expérience dans les domaines de la communication, de la qualité, du droit de l’environnement, de l’aménagement, de la gestion des risques, de la gestion des ressources et des déchets. Si le fil directeur de la formation est resté le même depuis la création du DESS, le passage au Master et l’évolution du marché de l’emploi, nous ont conduit à faire évoluer son contenu en intégrant la notion montante de Développement Durable. Plutôt qu’une formation générale à ce concept, nous avons opté pour une logique d’acteur et tout particulièrement depuis le point de vue des collectivités et des entreprises. Il s’agit d’intégrer les conséquences prévisibles de leurs actes dans les éléments de décision. On aborde ainsi les différents aspects de la responsabilité au titre social, sociétal, environnemental et économique.

Responsable Stéphane BOUISSOU - 04 92 07 65 54 stephane.bouissou@unice.fr Site internet : http://gedd.unice.fr/ http://www.unice.fr/bhpe

COMPÉTENCES Le titulaire du Master est capable de : • maîtriser les outils techniques et scientifiques relatifs au Management Qualité Sécurité Environnement, risques Industriels et naturels, Gestion des ressources, Déchets et pollution ; • conduire un projet ; • gérer et analyser des bases de données ; • maîtriser les techniques de communication orales et écrites et d’apporter des solutions.

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS • Chargé de mission, Chef de projet ; • Expert ; • Conseiller dans les Bureaux d’études ;

Alternance

• Services environnement d’entreprises ; • Réseau surveillance et gestion, assurances ;

Début des cours : septembre

• Energie ;

Cycle alternance : Septembre à décembre : 2 mois université / 2 mois Entreprise

• Risques naturels ; • Cabinets d’audits ; • Environnement ; • Collectivités locales ;

Janvier à mai : 1 mois université / 1 mois entreprise

• Organismes internationaux de développement.

Juin à août : entreprise

100 100


101


staps. unice.fr

PRÉSENTATION

La Faculté des Sciences du Sport forme des professionnels du secteur des activités physiques et sportives principalement dans 4 domaines : - La filière « Activité Physique Adaptée et Santé » forme des professionnels qui sauront adapter les Activités Physiques et Sportives afin de favoriser la formation, l’intégration sociale et la prévention de la santé des personnes (enfants, adolescents, adultes) en situation vulnérables (handicapés, sniors, personnes en surpoids, délinquants...). - La filière « Éducation et Motricité » mène, en priorité, vers les métiers de l’enseignement (professeur d’éducation physique et sportive (EPS) et professeur des écoles. - La filière « Entrainement sportif » est orientée vers le secteur de la performance sportive, elle forme les entraineurs, les préparateurs physiques, les spécialistes de l’analyse de la performance... - La filière « Management du Sport » est orientée vers le secteur de la gestion et de l’animation des structures en sport, tourisme et loisir, et vers le secteur de l’événementiel sportif.

CHIFFRES-CLÉS •1  000 étudiants environ

2 3

1

DÉBOUCHÉS

Enseignant en « activité physique adaptée et santé » pour les publics particuliers (personnes handicapées, en difficulté d’intégration sociale, souffrant de pathologies chroniques, personnes âgées, personnes incarcérées...) Agent de gestion/développement dans les structures de loisirs sportifs et de tourisme et les entreprises de l’événementiel sportif - Animateur socio-culturel dans le domaine du loisir sportif et du tourisme sportif, responsable de vente de matériel CONTACT sportif - Professeur d’EPS, Professeur des Doyen : écoles, Éducateur sportif, Entraîneur sportif, Jeanick BRISSWALTER préparateur physique, « Analyste » de la Tél. +33 4 92 29 65 00 performance sportive, éducateur territorial dir-staps@unice.fr 261 route de Grenoble 102en activité physique et sportive, coach personnel. 06205 Nice Cedex 3


FACULTÉ DES SCIENCES DU SPORT - STAPS Masters Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)

•M  anagement des Services du Tourisme Sportif (MSTS) • Nutrition Activité Physique Prévention Éducation Santé (NAPPES) • Préparation Physique Réathlétisation (PPR)

103


staps. unice.fr

MASTER Sciences et techniques des Actvités Physiques et Sportives (STAPS) Management des Services du Tourisme Sportif (MSTS)

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

ALTERNANCE Début des cours : septembre

Le Master Management des Organisations et des Services Sportifs, parcours Management des Services du Tourisme Sportif a pour objectif de développer les connaissances et la compréhension des consommations du secteur d’afaires du tourisme sportif et de nature. Elle apporte un ensemble de compétences techniques, managériales et fonctionnelles pour concevoir des ofres touristques incluant des pratiques physiques se déroulant en extérieur (safari urbain, séjour montagne, tourisme mer…). À cela, il faut ajouter que la spécialité « Management du sport » est construite autour d’éléments fondamentaux de formation, à savoir apporter aux étudiants : • une solide connaissance des spécifcités du monde du tourisme sportif (organisation du secteur, spécifcités des structures, modalités professionnelles, etc.) ; • une maîtrise des dimensions juridiques et techniques de marketing et de management.

Cycle d’alternance : 6 mois en cours (septembre-février) avec un jour hebdomadaire en entreprise puis 5 mois consécutifs en entreprise (mars-juillet)

COMPÉTENCES

CONTACT Responsable : Bernard MASSIERA bernard.massiera@unice.fr Scolarité : Murielle CALOGERO murielle.calogero@unice.fr - 04 92 29 65 25

104

Le titulaire du Master est capable de : • concevoir et mettre en œuvre une stratégie de développement et de dynamisaton locale (entreprise, associaton, insttuton, métropole, collectvité locale, communauté de communes,…) ; intégrer les préoccupatons techniques, sociales et culturelles (programmes sportifs, ofres de loisirs, produits de tourisme...) ; procéder à partr d’analyse et d’études concrètes à l’élaboration de projets et de produits ; assurer la promotions, le développement et la gestion des ofres.


staps. unice.fr

MASTER Sciences et techniques des Actvités Physiques et Sportives (STAPS) Nutrition Actvité Physique Prévention Education Santé (NAPPES)

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

ALTERNANCE Début des cours : septembre

Le Master Actvité Physiques pour la Santé, parcours Nutrition Actvité Physique Prévention Educaton Santé (NAPPES) forme des spécialistes de la conception et de la promotions des actvitésphysiques comme moyen de préventon et d’éducation à la santé. Dans cette formation, la santé est envisagée, selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé, comme «un état complet de bien-être physique, mental et social». L’éducation à la santé, quant à elle, renvoie à un ensemble d’actons et d’informations visant à promouvoir des comportements et modes de vie favorables au maintien de cet état de bien-être général (Charte d’Otawa, 1986).

Cycle d’alternance : du 9 septembre au 15 janvier en cours 15 janvier en entreprise

COMPÉTENCES

• •

CONTACT Responsable : Anne-Sophie ROUSSEAU anne-sophie.rousseau@unice.fr Scolarité : Murielle CALOGERO murielle.calogero@unice.fr - 04 92 29 65 25

105

Le titulaire du Master est capable de : • concevoir et évaluer des programmes combinant actvités physiques et éducation pour la santé ; coordonner des actons de préventon santé ; intervenir dans les organismes de formation d’éducateurs pour la santé ; coordonner, animer et assurer la formation continue des personnels qualifés ; établir un réseau de relations avec les structures spécifques


staps. unice.fr

MASTER Sciences et techniques des Actvités Physiques et Sportives (STAPS) Préparation Physique Réathlétisation PPR

ALTERNANCE

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

Début des cours : septembre

Le Master Sciences et Techniques du Coaching Sportif, parcours Préparation Physique Réathlétisation (PPR) forme des cadres spécialistes de la réathlétisation. Plus généralement ce Master professionnel vise à former des spécialistes de l’analyse de l’activité physique faisant le lien entre l’acte médical de réparation d’un traumatisme, la réhabilitation paramédicale et la reprise d’entraînement physique et technique pour le sportif.

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS •

• •

Chargé de réathlétisation dans les clubs sportifs professionnels, les centres médicosportifs, les structures de remise en forme, les cabinets libéraux; Concepteur et coordinateur en réathlétisation dans le privé; Cadre technique des fédérations (inter) nationales.

CONTACT Responsable : Raphael Zory - raphael.zory@unice.fr Scolarité : Murielle CALOGERO murielle.calogero@unice.fr - 04 92 29 65 25

106

Cycle d’alternance : du 9 septembre au 15 janvier en cours 15 janvier en entreprise

COMPÉTENCES Le Master Réathlétisation forme des spécialistes disposant d’une triple compétence, scientifique, professionnelle et sportive leur permettant d’assurer la conception, le pilotage et l’expertise de programmes d’intervention, comme par exemple : • savoir concevoir, développer, innover et gérer un projet de Réathlétisation dabs des structures publiques ou privées existantes ou en création; • de coordonner, animer et assurer la formation continue des personnels qualifiés; • apporter les connaissances théoriques et pratiques en Réathlétisation, adaptées au plan professionnel • adapter les compétences scientifiques en Réathlétisation; • familiariser avec la veille technologique des outils modernes de l’évaluation; • contribuer à la réalisation de protocoles de recherche appliquée dans les sciences du sport.

Profile for Gibert Thierry

Guide Alternance 2019  

Guide Alternance 2019  

Profile for sooip