Gazette En mouvement 2

Page 5

La source d’inspiration principale du lieu à SJ est assez facile à trouver : c’est le chantier de volontaires international ! Qui connait le chantier, peut facilement comprendre que le lieu en est une déclinaison : un alliage précieux et subtil entre hébergement de personnes d’horizons divers et support du travail collectif. Il permet d’agir selon les objectifs du chantier, de façon permanente sur un territoire donné. Et accessoirement de loger les volontaires long-terme accueillis. Les atouts incroyables du lieu pour le projet associatif

Vir’volt vu des bords de Marne

© DR

Ce qui fait la force du lieu, outre son caractère permanent, c’est l’unité travail/formation et hébergement. Cette imbrication constitue notre identité, une identité en fort contraste avec cette société qui segmente, disperse, cloisonne... L’hébergement est fondamental dans les liens interpersonnels qu’il contribue à créer ; et dans ce qu’il offre en possibilités de vie collective, de mixité ou de complémentarité entre travail manuel et intellectuel. Le lieu porte ainsi une forte dimension affective pour ses habitants, même de passage. Il est un «chez moi» sécurisant et chaleureux - surtout quand on en a pas d’autre, ou qu’il est à quelques milliers de kilomètres. Certes, ce « confort » doit se concilier avec l’aspect rigoureux du travail, surtout pour des personnes qui en ont perdu (ou n’en ont jamais eu) le goût. Mais il est une base solide pour re-construire des repères. Ce qui permet de prendre le risque de se questionner sur sa vie, son avenir... Les personnes qui n’y vivent pas peuvent tout autant développer un attachement affectif fort au lieu (et à l’accueil qu’ils y reçoivent par ses « habitants ») et par extension au projet. La maison, la ferme ou le camping créent une identité et jouent donc un rôle d’intermédiaire ou de lien dans l’adhésion des personnes à l’association.

Le château du Créneau

© Misenka Plantaznik

Enfin, le lieu offre une base arrière pour le rayonnement sur le territoire. Il est un point d’ancrage idéal pour créer des partenariats et développer des actions nouvelles. A l’extérieur, il permet d’être reconnu, repéré et situé par les acteurs d’un territoire : « ah oui vous êtes à… Laguépie/ Beauvoisin/Montendre, etc. ». Dans une perspective plus globale, le lieu a donc une fonction stratégique pour le projet, il sert de point d’appui au déploiement des actions de la délégation régionale. Les risques et enjeux du lieu dans les temps difficiles

À Vir’volt, une maison complète les équipements du camping

© DR

5

La question du degré d’ouverture, que l’on retrouve d’ailleurs sur certains chantiers, peut poser parfois problème. Certes la maison se veut ouverte à toutes et tous, mais elle n’en demeure pas moins clôturée voire fermée. Dire que vient qui veut quand il veut est évidemment faux et chaque délégation a eu ses persona non grata. Sans virer bisounours, il s’agit de questionner le rapport des permanents et leur travail avec les habitants du lieu à cette question de l’ouverture. Comment le « chez soi » ne doit pas se transformer en « entre soi » (aussi chouette soit la vie du groupe d’habitants) ? Qu’est-ce qui est mis en place pour rester ouvert tout en respectant le besoin d’intimité légitime des habitants ?


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.