Portfolio Valentin Sohet

Page 1


valentin sohet

Je suis Valentin, un jeune Belge originaire de Bruxelles, et je marie harmonieusement mes deux passions, l’architecture et la photographie, avec un regard curieux et critique, toujours attentif aux détails, petits et grands, qui m’entourent. Fasciné par les paysages naturels, les mélodies musicales et la dynamique du sport, je nourris mon travail d’une perspective unique. La photographie est pour moi un moyen privilégié d’exprimer ma vision artistique, en capturant l’essence de l’instant à travers ma sensibilité. Quant à l’architecture, elle représente pour moi une manière esthétique et intelligente d’agencer formes et volumes, matériaux et textures, couleurs et nuances.

Mon expérience en architecture m’a permis de développer une maîtrise technique, tout en m’inspirant une réflexion profonde sur la place de l’être humain dans son environnement, une question essentielle pour moi, où la durabilité et le respect de la nature jouent un rôle central. J’aspire à fusionner ces influences diverses en une approche cohérente et multidisciplinaire, pour créer des récits visuels qui explorent et expriment notre connexion humaine avec le monde qui nous entoure.

À travers mon travail, je cherche à allier harmonie, fonctionnalité, émotion et approche durable pour concevoir des espaces qui résonnent avec les individus et respectent notre environnement commun.

Thèse de fin d’étude, Bruxelles

Architecture — UCLouvain

Les écoles de plein air, un enseignement inspirant pour l’éducation de demain.

L’importance de l’enseignement dans l’éducation n’est manifestement plus à démontrer. L’école est un lieu où l’enfant se forme dès son plus jeune âge. Il y apprend à parler, à lire, à écrire, à calculer, à utiliser ses mains et à se développer personnellement. Mais c’est également un lieu de rencontres sociales, c’est là qu’il forge son caractère et qu’il apprend à vivre en société.

A la faveur du contexte de crise actuel, faire renaître les écoles de plein air m’est apparu comme une piste pertinente et réaliste pour s’engager dans la voie d’une « société en transition ». Placer l’enfant dans un environnement architectural et spatial propice à son développement personnel, interpersonnel et intellectuel, en contact direct avec la nature, ne peut que contribuer au

développement d’une société durable. Comment l’architecture peut-elle contribuer favorablement à ce défi pluridisciplinaire ? En quoi le concept architectural et l’expérience des écoles de plein air du début du XXème siècle peuvent-ils être inspirants encore aujourd’hui pour répondre à un enjeu précis tel qu’une pandémie et anticiper l’avenir de l’éducation de manière durable ?

Mon projet d’édification d’une nouvelle école, située à la mer du Nord, s’inspire non seulement de l’analyse typologique et de l’architecture de ces écoles de plein air, mais également de la compréhension des motivations qui ont présidé à leur création et des principes architecturaux qui en ont résulté de manière pérenne.

The Orange bicycle highway, Bruxelles

Architecture et territoire — KUL Sint-Lucas

Ce projet vise à améliorer la mobilité douce entre la vallée de la Vogelzangbeek et le centre de Bruxelles en réduisant la dépendance à la voiture.

L’idée principale est de créer une «autoroute cyclable» reliant la campagne à la ville de manière rapide et sécurisée, tout en complétant cette voie par un axe multimodal pour les transports publics, les voitures partagées et les navettes écologiques. Ces infrastructures permettraient également de libérer certaines zones de la circulation automobile, offrant ainsi de nouveaux espaces verts et lieux de rencontre pour les habitants, améliorant ainsi la qualité de vie locale.

Travail de recherche sur les gares de Bruxelles

Architecture et graphisme — UCLouvain

Entrée Putterie

Entrée Sabena

Entrée Ravenstein

Entrée Shell

Entrée Sud

Entrée Ouest

Entrée Mont des Arts

Entrée Nord

Entrée Parc

Entrée Galerie Horta

Valentin Sohet, Alexis Monti, Monica Cardiga

Hôtel Made in Catherine, Bruxelles (terminé)

Architecture et architecture d’intérieur — SI Studio

Transformation et rénovation complète d’un complexe hôtelier (19 chambres, restaurant, espace co-working) et de deux appartements, dont un duplex et un accessible aux personnes à mobilité réduite. Budget 3,5 M d’euros.

J’ai été co-responsable du projet, depuis l’obtention du permis d’urbanisme jusqu’à la fin du chantier. En tant que premier chantier, ce projet a été particulièrement formateur, et la diversité du programme m’a permis d’apprendre énormément sur mon métier, en abordant des défis en acoustique, sécurité incendie, performances techniques et énergétiques, ainsi que des exigences architecturales et esthétiques, en plein cœur de Bruxelles.

Mais, plus encore, j’ai découvert l’importance du contact humain. Ce projet familial, dirigé par le gérant de l’hôtel

Made in Louise, s’est révélé très attachant. Les parents du client venaient fréquemment sur le chantier pour participer aux discussions, ce qui a rendu les échanges d’autant plus enrichissants.

Leur approche fine et subtile de l’esthétique, tout en respectant le patrimoine, a véritablement marqué le projet. Les nombreuses discussions et négociations avec les entrepreneurs et les clients m’ont permis de découvrir divers métiers, d’apprécier leurs expertises et de comprendre l’importance de ces interactions humaines dans la réussite d’un projet.

Cette expérience m’a également permis d’acquérir une solide compétence en suivi de chantier, gestion financière, planification et techniques constructives.

Situation après chantier

Darwin, Bruxelles (terminé)

Architecture et photographie — SI Studio Restauration et réaménagement de deux maisons unifamiliales avec reconstruction d’une piscine intérieure au cœur de l’îlot. Budget 2,6 M d’euros.

J’ai eu l’opportunité de contribuer à ce projet sublime, en appuyant ma collègue sur des aspects spécifiques tels que le suivi financier, la réalisation de détails, la sélection d’éléments artistiques et l’intégration d’un design unique en son genre. La collaboration étroite avec l’atelier Lionel Jadot nous a permis d’atteindre un niveau de conception poussé et raffiné.

Ce projet inclut des éléments techniques remarquables, notamment une piscine convertible en salle polyvalente grâce à une dalle hi-tech et luxueuse qui s’élève et descend pour effacer complètement la piscine et l’accès à la chaufferie. Des châssis premium ont également été choisis pour garantir une flexibilité totale, permettant à l’espace de s’ouvrir intégralement sur le jardin environnant.

La Clairière, Suisse, Orsières

Architecture — SI Studio

Projet pour un concours d’architecture : construction d’appartements protégés à Orsières, Suisse.

Huysmans, Bruxelles (début de chantier)

Architecture — SI Studio

Transformation et extension d’un immeuble en 4 logements.

Co-responsable de l’élaboration du cahier des charges et des quantitatifs pour la phase d’adjudication et d’appel d’offres, j’ai pu, à cette occasion, renforcer mes compétences en réalisation de métrés détaillés, en production de plans et coupes prêts pour l’exécution, ainsi qu’en conception de détails techniques. Ce projet a également consolidé mon expérience en coordination avec les ingénieurs en stabilité et en techniques spéciales, tout en approfondissant ma compréhension du dessin pour la phase de chantier.

Hypocentre : vers le noyau irradié

Concours d’architecture — avec Alexis Monti

Participation en duo avec Alexis Monti à un concours international d’architecture organisé sur la plateforme Buildner — Architecture Competition.

Le thème, intitulé «The Last Nuclear Bomb Memorial», portait sur la conception d’un mémorial commémorant les sites d’essais nucléaires et les traces durables laissées par ces armes dans le paysage. Le concours exigeait la soumission d’une planche exclusivement composée d’images, permettant d’explorer des idées créatives pour honorer la mémoire et sensibiliser aux impacts des essais nucléaires.

Projet présélectionné

Rendu : Blender

Expositions de photos

Photographie et direction artistique — Artistheanswer

Participation à deux expositions différentes pour présenter mes photographies. Ces expériences m’ont beaucoup apportés sur le plan humain grâce aux intéractions et

échanges mais également sur la scénographie et la manière de présenter les choses. Ici, dans une galerie au Sablon, centre de Bruxelles.

La dance des couleurs

Photographies d’art Série de photos réalisées en Normandie, sur le thème de l’Impressionnisme. « Lorsque la photo devient presque une peinture. »

Landscape photography

Bardenas Reales, Spain
Neue Nationalgalerie, L. Mies van der Rohe, Berlin Architecture photography

I hope you enjoyed the read! Do not hesitate to contact me.

Valentin Sohet Portfolio

+32 471 55 72 14

sohetvalentin@gmail.com

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.