Vue des sommets Enseigner les sports de neige aux enfants
Community Chunlei Li, une passerelle entre la Chine et la Suisse 05 10 23
Spécial
Le nouveau Swiss Snow League
stereoskis.com
Kili Weibel Brand Ambassador
Destination neige !
Chères et chers professeur.e.s de sports de neige
En quoi consiste un enseignement de qualité ? C’est la question que nous, enseignant.e.s, nous posons en salle des maîtres, et que vous, professeur.e.s de sports de neige, vous posez dehors, sur la neige. Fondamentalement, nos deux professions ont en commun un enseignement de qualité. La recherche pédagogique et la pratique ont identifié des facteurs décisifs pour y parvenir : une structure claire, dynamique, motivante, individualisée, riche en feedbacks et axée avant tout sur le relationnel. Il est prouvé que la qualité des relations est l’un des facteurs les plus puissants pour réussir à apprendre.
À quoi pensez-vous lorsque vous repensez à vos années d’école ?
Sans doute moins au temps passé en classe qu’aux moments ensemble en dehors de l’école. Pour de nombreux.ses élèves, ce sont précisément ces expériences collectives inoubliables sur la neige qui comptent parmi les moments forts de leur scolarité. Ces semaines-ci, de nombreuses classes se rendent en montagne. Elles en ramènent des expériences nourrissantes pour leur santé physique et mentale, lesquelles renforcent à leur tour durablement les relations établies ou en devenir.
Il existe de multiples formes d’encouragement à ces activités extrascolaires. Les journées et les camps de sports de neige en constituent une option appréciée. Dans cet espace d’apprentissage et de vie hors les murs de l’école, on découvre ensemble de multiples sports de neige sur piste de ski ou de fond, et la neige est un matériau parfait pour se construire et jouer. Cet espace est également propice aux activités spontanées telles qu’une bataille de boules de neige improvisée. Pour les enfants et les jeunes, la promotion des sports de neige et des activités en hiver tout au long de leur parcours scolaire permet en outre de créer un vrai lien avec les montagnes suisses, la nature hivernale et la réalité professionnelle des populations de montagne.
Actuellement, un grand nombre de nos élèves sont en camp de sports de neige dans différents endroits en Suisse. Je vous souhaite de belles dynamiques, des expériences enrichissantes sur les pistes et surtout beaucoup de plaisir. Nous nous réjouissons de savoir ce que les enfants et les jeunes raconteront sur ce qu’ils auront vécu en matière de sports de neige et sur leurs professeur.e.s une fois de retour à l’école.
Cordialement,
Sandra Locher Benguerel
– Enseignante à la Scola Bilingua de Coire, membre de la direction de l’Association faîtière des enseignantes et enseignants suisses (LCH), représentante de la direction du LCH au Comité directeur de GoSnow (gosnow.ch)
Vue des sommets
Vercorin 05 16 10 18 21 22 25 27
Enseigner les sports de neige aux enfants
Spécial
Le nouveau Swiss
Snow Leaguee
Mountain Lab
Protection solaire : un must en montagne
Virage court
Leçon privée
Les écoles de ski face à la gestion des médicaments d’urgences.
Community
Chunlei Li, une passerelle entre la Chine et la Suisse
Supporter
Relais de montagne
Vers un SnowPro numérique
Tu préfères le format numérique au format analogique ? Pas de problème. Lis SnowPro sur ton portable où que tu sois et découvre l’un ou l’autre complément d’information au magazine.
Apprendre, rire, réussir
Enseigner les sports de neige aux enfants
Sabrina Blattner, que tout le monde surnomme affectueusement Strubel, est professeure de ski par passion depuis 20 ans. En hiver, elle travaille tous les jours pour l’Ecole Suisse de Ski de Davos. Parmi ses hôtes, elle compte des enfants et des adultes, débutant.e.s, avancé.e.s et expert.e.s, à qui elle enseigne le ski en cours collectifs ou particuliers. Parallèlement, elle travaille dans la formation chez Swiss Snowsports et pilote des entraînements et des formations internes aux écoles de ski. Dans l’interview qu’elle a accordée à Swiss Snowsports, elle partage sa riche expérience et donne son avis sur ce qui fait la qualité de l’enseignement aux enfants, sur les compétences importantes en tant que professeur.e et sur le nouveau module à options « Kids Specialist ».
Swiss Snowsports : Sabrina, qu’estce qui t’a incitée à devenir professeure de sports de neige et à quoi ressemble ton travail au quotidien ?
Sabrina : En fait, ma carrière de professeure de ski n’était pas du tout prévue. Après mes études, j’ai été attirée par la montagne et j’ai travaillé une saison à l’Ecole Suisse de Ski de Davos. Venant de la plaine, j’ai remarqué à ce moment-là
” Impossible de susciter l’enthousiasme autour de soi sans conviction personnelle profonde.
que je ne skiais pas aussi bien que je le pensais. L’ambition m’a rattrapée et j’ai voulu m’améliorer. Par chance, j’ai pu suivre une formation de professeure de sports de neige et ainsi continuer dans ce métier. Grâce au travail en plein air et à cette activité passionnante, j’ai le privilège d’enseigner les sports de neige à Davos depuis 20 ans, mon travail quotidien.
Qu’il s’agisse de ma fidèle clientèle ou de celle attribuée par l’école de ski, enfants comme adultes, je suis sur le pont toute
la journée pendant la saison d’hiver. En parallèle, je m’occupe des formations internes à l’école de ski avec notre directeur technique. Par ailleurs, j’interviens régulièrement dans le cadre de la formation chez Swiss Snowsports.
En quoi est-ce intéressant d’enseigner les sports de neige aux enfants ?
La sincérité de leurs réactions. J’adore ça. Voir un enfant sourire, c’est ce qu’il y a de plus beau dans mon métier. Cette joie est contagieuse et me motive. Car il est impossible de susciter l’enthousiasme autour de soi sans conviction personnelle profonde. Aucun jour ne se ressemble, ça me plaît aussi. Ma vie est en fait très variée.
Quels sont les défis que tu rencontres au quotidien ?
Selon l’âge des enfants, il peut être utile de savoir « lire » les enfants et d’identifier leurs besoins. Peut être qu’ils ne savent pas encore s’exprimer correctement ou qu’ils ont encore de la peine à dire comment ils se sentent. Lire et comprendre le langage (corporel) des enfants est donc parfois un défi. Cependant, avec l’expérience, cela devient de plus en plus facile.
Un autre défi consiste à savoir s’éloigner de l’enseignement planifié. Préparer la structure ou le fil conducteur du cours, c’est bien, mais sur la neige, il faut cependant rester souple face aux situations, aller chercher les hôtes « là où ils sont » et faire un état des lieux. Ce n’est qu’en identifiant leurs besoins qu’on peut les motiver et les enthousiasmer, de sorte que l’enseignement porte ses fruits.
Sabrina est professeure depuis 20 ans à l’Ecole de ski de Davos.
De quelles outils un enfant a-t-il besoin pour apprendre à skier ?
La motivation intrinsèque de l’enfant est l’outil d’apprentissage le plus précieux. S’il veut lui-même apprendre à skier, c’est déjà la moitié du travail de fait. Il en va de même pour les adultes et tous les autres hôtes. A partir de là, c’est à la ou le professeur.e de créer les bonnes conditions pour que l’enfant ou l’hôte bénéficie d’un environnement optimal pour apprendre à skier. Il faut choisir des outils tels que les frites, les cônes, les métaphores, etc. afin de les faire correspondre au setting personnel de l’hôte et de créer un lien avec quelque chose qu’il connaît, comme par exemple d’autres sports ou, pour les enfants, une histoire, une idole ou un hobby. Les possibilités de mise en lien sont infinies. L’empathie et le dialogue avec l’enfant sont indispensables. Il faut écouter et identifier les outils qui lui parlent et sur quelles bases créer du lien pour l’enseignement.
Quelles sont les compétences sur lesquelles le ou la professeur.e doit se concentrer ?
En principe, trois compétences clés sont nécessaires pour pouvoir dispenser un enseignement de qualité. Dans SnowHow, nous les avons formulées de la manière suivante : « s’engager en tant
que professeur.e », « enseigner la discipline » et « comprendre la discipline ». Il est donc important qu’un.e professeur.e sache comment « aller chercher » ses élèves, quels enchaînements de mouvements sont importants pour se familiariser avec la discipline sportive et comment l’enseigner. Par exemple, c’est passionnant de constater que les professeur.e.s fraîchement diplômé.e.s s’inquiètent souvent de ce que leurs compétences techniques ne sont pas assez bonnes pour dispenser un enseignement de qualité. Toutefois, les réclamations envers un.e professeur.e qui ne skierait pas assez bien sont extrêmement rares. Pour
” Il faut rester souple face aux situations.
un hôte, en particulier pour un.e débutant.e, il est difficile d’évaluer les compétences techniques. Mais il ou elle remarque immédiatement la manière dont le ou la professeur.e se comporte, le rôle qu’il ou elle joue et le style d’enseignement, correspondant ou non à ses propres besoins. C’est pourquoi, à mon avis, les compétences « s’engager en tant que professeur.e » et « enseigner la discipline » sont parfois même plus importantes que les compétences techniques.
L’empathie et le dialogue avec l’hôte sont indispensables.
Avec les enfants, le plaisir est prioritaire.
Quels sont les trucs et astuces qui fonctionnent le mieux en cours avec des enfants ?
Pour moi, la devise est « Teamwork makes the dream work ». Dans les cours collectifs, j’essaie toujours de créer un esprit d’équipe au sein du groupe. Lorsque les enfants se considèrent comme un team ayant un objectif commun et que tous s’y investissent pleinement, cela les encourage énormément, et moi aussi en tant que professeure. Mon objectif est de susciter la motivation intrinsèque des enfants. Par exemple, s’ils veulent apprendre à faire des virages correctement, ils se lancent sur les pistes de leur propre initiative et apprennent à skier de manière beaucoup plus durable que si je dois les encourager avec des bonbons. Récemment, j’ai eu l’occasion de prendre en charge un petit garçon de deux ans et demi. Au début, sa mère était toujours là. Grâce aux exercices adaptés à son âge que j’ai faits avec lui, il a réalisé qu’il s’améliorait et que skier faisait plaisir. Sa motivation intrinsèque était de prendre un jour le télésiège. Grâce à ses progrès, nous avons pu atteindre cet objectif dans un délai raisonnable. Mon moment fort a été d’avoir su trouver l’outil et la méthode adaptés à ce garçon pour lui permettre de vivre une expérience inoubliable.
La révision de la formation a introduit le nouveau module à choix « Kids Specialist ». Qu’est-ce qui attend les participant.e.s à ce module ?
Les participant.e.s approfondissent leurs connaissances spécialisées et découvrent des outils pratiques pour améliorer l’enseignement aux enfants. Ils et elles apprennent surtout la meilleure manière de s’adresser à eux et de s’adapter à leur âge et à leur niveau de développement. Ils et elles apprennent aussi comment organiser les processus d’apprentissage de manière ludique, sûre et durable et comment gérer les besoins spécifiques, comme par exemple les peurs ou les troubles du comportement. Enfin, ils et elles apprennent comment planifier, réfléchir et développer consciemment les unités d’enseignement. L’accent est mis sur la pratique au niveau de la Red League. Cette année, ils et elles aborderont également la nouvelle Swiss Snow League, qui sera introduite l’hiver prochain. Tous les contenus du module sont directement applicables sur la neige, c’est essentiel.
Par rapport au cours Kids Instructor, quels sont les contenus enseignés en plus ?
L’individualisation dans l’enseignement en groupe occupe une place importante.
Pour la ou le professeur.e, il s’agit d’identifier les besoins de tous les membres d’un groupe et d’y répondre dans le cadre d’un cours collectif. La gestion de situations difficiles telles que la peur, les problèmes de comportement et le fait d’être trop ou pas assez sollicité sont également abordés, ainsi que l’enseignement axé sur l’expérience et adapté au public cible. Au fond, il s’agit d’apprendre quels sont les critères de qualité d’un bon enseignement aux enfants. Enfin, le module a pour but de faire évoluer techniquement la ou le professeur.e en connaissance des disciplines sportives.
Quels conseils peux-tu donner aux futur.e.s Kids Specialists ?
Toujours garder à l’esprit le rôle de modèle qu’est un ou une professeur.e de sports de neige. Les enfants nous considèrent comme des héros et les adultes nous respectent énormément. Par ailleurs, l’écoute active est la clé d’un enseignement performant. Si nous savons ce que veut l’hôte et comment il se sent, et si nous avons à cœur de nous adapter à ces attentes en planifiant nos cours, les bases d’un enseignement de qualité sont posées. Le cours ne doit pas être planifié ni chronométré dans les moindres détails. Il doit toutefois répondre aux besoins de l’hôte et poursuivre un objectif SMART défini en commun. Keep it simple but keep it.
De quoi te réjouis-tu le plus cet hiver ?
De la nouveauté : je ne sais pas encore tout ce qui m’attend, mais je sais qu’aucun jour ne sera pareil à l’autre. Je m’en réjouis toujours et c’est ce qui rend mon métier passionnant.
Module à choix « Kids Specialist »
Tu aimes enseigner les sports de neige aux enfants ?
Tu souhaites élargir tes connaissances et en savoir plus sur le plan technique ?
Tu as toujours voulu savoir comment susciter l’enthousiasme des petit.e.s et les motiver ?
Alors inscris-toi dès maintenant au module à choix « Kids Specialist ».
Sabrina participe également à la formation dispensée par Swiss Snowsports.
Plus d’expérience dans l’air du temps, plus de plaisir dans les sports de neige
Le nouveau Swiss Snow League
Après une dizaine d’années, notre Swiss Snow League se réinvente. Cette refonte d’envergure a donné naissance à un outil éducatif moderne et multimédia qui stimule l’envie de découvrir, place l’expérience au premier plan et donne à sentir, aussi bien en version physique que numérique, combien les sports de neige sont source de plaisir pour les enfants comme pour les écoles de ski.
Le Swiss Snow Pass, un point fort tangible
Le Swiss Snow Pass remplace désormais l’ancien carnet de l’école de ski. Conçu comme un compagnon physique de grande qualité, il est autant un Pass qu’un certificat personnel pour chaque enfant pratiquant des sports de neige. Pour la première fois, les disciplines Ski et Snowboard sont clairement séparées, tout comme les versions linguistiques. Des matériaux de qualité, un design adapté aux enfants et des autocollants à collectionner renforcent sa valeur émotionnelle et devraient permettre de réduire
La plateforme numérique, un complément judicieux
En plus du Pass physique, une plateforme numérique regroupe des contenus additionnels autour de la Swiss Snow League. Vidéos, suggestions et exercices, destinées aux enfants, parents et aux professeur.e.s, complètent ainsi l’apprentissage et l’enseignement. La plateforme numérique se veut un moyen d’apprentissage complémentaire qui ne remplace ni l’administration ni l’organisation. Son architecture en module permet de l’enrichir constamment afin de réagir avec souplesse aux besoins, tendances
Hiver test et introduction
Onze écoles de ski pilotes sélectionnées dans différents endroits, régions linguistiques et de tailles diverses testeront le nouveau concept pendant la saison 2025/26. Les enseignements tirés alimenteront ensuite la phase de développement suivante. L’introduction complète est prévue pour la saison 2026/27.
Faster. Always
Redster S9 Revoshock S
Illustrations avant-après
Conçus et illustrés par Lucas Zbinden, Snowli et ses amis ont conquis le cœur de milliers d’enfants jusqu’à maintenant.
Swiss Snowsports espère que leur nouvelle allure plaira aussi aux enfants et qu’ils en garderont longtemps un bon souvenir.
Nous avons aussi retravaillé les visuels : Snowli et ses amis ont fait peau neuve pour captiver les enfants dans un style plus moderne. Les nouvelles illustrations ont une structure flexible, utilisables sans grand effort sur les canaux analogiques et numériques – sous forme statique ou animée. D’ailleurs, l’histoire de Snowli, dans un nouveau design elle aussi, est disponible dès à présent sous forme de livre pour enfants dans ton école de ski préférée.
Nous sommes ravis de cette importante et formidable refonte et remercions toutes les parties prenantes pour leur soutien lors de son élaboration !
FRANJO VON ALLMEN
Le savais-tu ?
La saison dernière, plus de 2,7 millions d’heures de cours collectifs ont été dispensées aux enfants dans les écoles suisses de ski.
Supposons qu’une classe compte sept enfants et qu’un.e professeur.e de sports de neige puisse instruire deux classes dans la même journée. Ainsi, il lui faudrait travailler sans interruption pendant 133 ans, week-ends compris et sans un seul jour de congé, pour atteindre le même nombre d’heures. Heureusement, il existe de formidables écoles de ski dans toute la Suisse et encore plus de professeur.e.s de sports de neige motivé.e.s, car une telle charge de travail ne tient pas dans une vie, et encore
24 au 26 avril 2026
Les Championnats d‘Europe de Formation sont le rendez-vousde tous les acrobates de sports de neige! Des conditions parfaites, des prix attractifs et un programme exclusif: Concert de Beatrice Egli | Alp Trida | samedi 25 avril 2026 | 13.00
Informations et inscription: samnaun.ch/en/formations-em
La Roche-Posay
Protection solaire : un must en montagne
Aussi essentielle que le casque, les lunettes et les gants, une crème solaire adéquate fait partie de l’équipement de sports de neige. Lorsque le sol est enneigé en altitude, l’intensité du rayonnement UV augmente et une bonne protection solaire est indispensable. La Roche-Posay se consacre à la protection de la peau et propose une crème pratique qui se glisse dans toutes les poches.
Notre atmosphère sert de protection naturelle contre le soleil : la couche d’ozone absorbe les rayons UV nocifs et réduit ainsi l’intensité du rayonnement solaire au sol. En montagne, plus on monte, moins l’atmosphère est dense et plus la protection contre le rayonnement solaire diminue. On estime en effet que le rayonnement UV augmente de 10 à 12 % tous les 1'000 mètres d’altitude. Même par temps nuageux, la peau est exposée. Jusqu’à 80 % des rayons UV traversent les nuages et touchent le sol. Et lorsque le sol est enneigé en altitude, le rayonnement UV sur notre peau est encore plus intense car il réfléchit jusqu’à 90 % des rayons UV.
Dans ces conditions extrêmes, auxquelles les fans de glisse sont régulièrement confrontés, une protection solaire avec un facteur de protection solaire (SPF) 50+ est indispensable pour réduire le risque de coup de soleil, le vieillissement cutané prématuré et le cancer de la peau. Par ailleurs, en montagne, la peau est fortement exposée aux éléments : le vent, le froid et les brusques changements de température la mettent à rude épreuve. Une bonne hydratation du visage, des lèvres et des mains minimise le risque de sécheresse et de tiraillements.
C’est pourquoi Swiss Snowsports et les écoles de ski suisses font confiance à La Roche-Posay et à sa gamme protection solaire Anthelios pour protéger petits et grands des rayons UV nocifs.
Texte
Roche-Posay
Quels sont les effets des rayons UV sur notre peau ?
Le rayonnement solaire est composé de rayons ultraviolets (UV) de différentes longueurs d’onde. Les rayons UV-B (entre 280 et 320 nm), responsables des coups de soleil, représentent au maximum 5 % des rayons UV. Les rayons UV-A forment 95 % des rayons UV qui atteignent le sol et peuvent provoquer de sévères lésions cutanées, dont le vieillissement cutané. Les rayons UV-A se divisent eux-mêmes en rayons UV-A courts (entre 320 et 340 nm) et longs (entre 340 et 400 nm). Ces derniers contiennent à leur tour des rayons UV-A ultra-longs (entre 380 et 400 nm). Les rayons ultra-longs sont une des principales causes du vieillissement cutané et, combinés à d’autres rayons UV, ils contribuent au développement du cancer de la peau.
La Crème solaire
hydratante Anthelios
UVmune 400 SPF 50+
Numéro 1 des produits de protection solaire en pharmacie, avec son format ultra compact, elle est la compagne idéale sur les pistes et en montagne. Toujours à portée de main, même pendant une remontée sur le télésiège, elle ne prend aucune place.
Et plus que tout, le filtre innovant Mexoryl 400 offre une large protection contre les rayons UVA et UVB, prévenant ainsi le vieillissement cutané prématuré et les dommages cellulaires. Cette formule sans parfum, ultra-fluide et légère, convient aux peaux sensibles et ne laisse pas de film gras ou de traces blanches après l’application.
Idéale pour les fans de sport
La Crème solaire hydratante Anthelios UVmune 400 SPF 50+ résiste à l’eau et à la transpiration. La protection est garantie même en cas de forte transpiration ou de contact avec l’eau ou la neige.
Pour un teint bonne mine, la Crème solaire Anthelios UVmune 400 SPF 50+ existe également en version teintée et, pour les peaux grasses (Oil Control), en version matifiante. Contre l’hyperpigmentation, il existe par ailleurs une préparation spécialement conçue pour prévenir les taches pigmentaires. La Crème solaire hydratante de La Roche-Posay convient à tous les types de peau et, grâce à son application facile et à son format pratique, elle est la compagne idéale sur les pistes pendant la journée.
Les produits de La Roche-Posay sont recommandés par les dermatologues et disponibles en pharmacie.
Plus d’informations sur les cours et l’inscription
Swiss Snow Happening 2026 à Mürren – Le retour
Du 8 au 11 avril 2026, Mürren se transformera pour la deuxième fois depuis 2018 en un lieu de compétition pour les professeur.e.s de sports de neige : Le Swiss Snow Happening propose quatre jours d’épreuves sportives passionnantes et de fêtes conviviales dans un décor alpin unique. Le trajet à bord du téléphérique le plus raide du monde vaut à lui seul le détour par le village de montagne de Mürren. Compétiteur.trice.s, fans de glisse ou piliers de fête, la communauté des écoles suisses de ski s’y retrouvera pour clore ensemble la saison d’hiver.
Outre les temps forts sportifs, un programme-cadre varié attend les participant.e.s avec de la musique live, des DJ et du karaoké. Toute personne cherchant encore un hébergement peut utiliser le formulaire de contact de l’Ecole Suisse de Ski de Mürren.
L’inscription aux compétitions individuelles est possible en ligne du 6 au 16 mars 2026 sous www.snowsports. ch/happening. Réserve ta place à temps et sois des nôtres lorsque Mürren deviendra pour la deuxième fois après 2018 le point de mire du monde des sports de neige !
Guide VTT Niveau de base
L’été prochain, Swiss Cycling Guide proposera une nouvelle fois la formation harmonisée pour les professions et associations de montagne. Les membres de Swiss Snowsports ont ainsi la possibilité de suivre, sous forme abrégée, une formation de guide VTT.
Cette dernière se déroule en deux parties. Elle comprend un examen d’admission pour évaluer les compétences techniques de conduite et les capacités physiques. La première partie est axée sur les connaissances de base et les connaissances pratiques dans le domaine du guidage/de l’accompagnement des sorties. Une fois cette partie achevée avec succès, la seconde dispense des connaissances spécialisées en méthodologie et didactique pour apprendre à planifier et à mener des cours de technique de conduite pour débutant.e. Enfin, les compétences de guide sont évaluées via un examen théorique et des examens pratiques.
FIRED UP, UNSTOPPABLE.
THE 2026 COLLECTION
Urgences médicales sur les pistes
Les écoles de ski face à la gestion des médicaments d’urgences :
Sont-elles prêtes ?
Pharmacienne et professeure de ski, Charline Nussbaumer s’investit dans la gestion des médicaments d’urgence au sein des écoles suisses de ski. Constatant que - malgré la fréquence de ces urgences - les pratiques actuelles reposent souvent sur des informations médicales transmises de manière informelle, elle a conçu un guide opérationnel établissant une procédure officielle.
Le quotidien d’un.e moniteur.rice.s de ski est intense : technique, pédagogie et plaisir sont au rendez-vous. Outre les accidents pouvant survenir pendant les cours, il ne faut pas oublier que d'autres urgences médicales peuvent également se produire sur les pistes. Nous évoluons dans un environnement exigeant, où se combinent activités sportives à risque, encadrement de mineur.e.s et proximité limitée des structures médicales. Dans ce contexte, la prise en charge d’élèves atteint.e.s de pathologies chroniques ou à risque — telles que l’asthme, les allergies sévères, l’épilepsie ou le diabète — représente un enjeu majeur de sécurité, d’organisation et de responsabilité.
Une enquête menée auprès de 14 écoles de ski romandes confirme la fréquence de ces incidents :
• 64,3 % des écoles font face à des allergies sévères
• 42,9 % ont déjà géré des épisodes d’hypoglycémie
• Plus d’un tiers des directeur. rice.s rapportent qu'un.e moniteur.rice a dû administrer un médicament d’urgence
Forte de mon expérience professionnelle, partagée entre une activité en tant que pharmacienne et celle de professeure de ski, j’ai été confrontée à plusieurs situations nécessitant une prise en charge médicale rapide. Bien que ces épisodes se soient toujours déroulés sans complication, je me suis posée la question : comment les écoles de ski gèrent-elles l’utilisation des médicaments d’urgence lors des cours ?
Les pratiques actuelles reposent souvent sur des transmissions informelles d’informations médicales, sans protocoles standardisés ni formation spécifique du personnel. Le manque de préparation est frappant : 85,7 % des écoles n’offrent aucune formation spécifique et 92,9 % ne disposent d'aucune procédure officielle. La collecte d’informations médicales lors de l’inscription des élèves reste, elle aussi, trop souvent informelle.
Un guide opérationnel pour Swiss Snowsports
Pour répondre à ce besoin, j’ai conçu un guide opérationnel spécifiquement pour les écoles affiliées à Swiss Snowsports. L’objectif est simple : harmoniser les pratiques pour sécuriser tant l’élève que le.la moniteur.rice ainsi que la gestion des médicaments d’urgence. Le nouveau guide identifie les principales
pathologies rencontrées, les signes d’alerte à reconnaître et les conduites à tenir, tout en précisant les bonnes modalités d’administration des médicaments d’urgence et les procédures à suivre jusqu’à l’arrivée des secours.
La sécurité est une composante essentielle de la qualité de notre enseignement. En professionnalisant la gestion des urgences médicales, nous souhaitons renforcer la confiance des parents et créer un environnement plus serein pour les moniteur.rice.s sur le terrain.
Quand skier crée des liens
Chunlei Li, une passerelle entre la Chine et la Suisse
Skis maison du nord de la Chine et pistes en Suisse : Chunlei Li jette un pont entre deux cultures du ski et démontre par l’exemple comment la passion franchit les frontières.
Chunlei Li
Domaines skiables : Basé au Titlis, Engelberg ; en déplacement dans toute la Suisse
Professeur de ski depuis : 1998 en Chine, dès la saison d’hiver 2013/14 en Suisse
Job d’hiver : Professeur de ski indépendant pour les hôtes sinophones
Job d’été : Ouvert à de nouveaux partenariats
Chunlei Li grandit à Yabuli, une petite ville au nord de la Chine. Petit garçon, son premier contact avec le ski est la télévision : une compétition sur l’écran le fascine au point de vouloir tout de suite essayer par lui-même. Mais dans sa province natale, à cette époque, il n’est pas possible d’acheter ou de louer un équipement. Alors il se fabrique ses propres skis. Les premiers essais sur la pente derrière la maison familiale causent la casse régulière de ses lattes artisanales. Mais Chunlei s’accroche. Cette volonté de persévérer est aujourd’hui encore sa marque de fabrique.
Chunlei fait la promotion des montagnes suisses.
Premières stations de ski chinoises
Lorsque la première station de ski touristique chinoise est inaugurée en 1996 à Yabuli, Chunlei Li répond immédiatement présent. D’abord au service des pistes, puis comme professeur de ski, il acquiert les bases systématiques du ski. Il travaille ensuite dans la gestion d’écoles de sports de neige, notamment à Chongli, où se dérouleront les Jeux olympiques d’hiver 2022.
De Yabuli à Gstaad
Un ami attire l’attention de Chunlei Li sur un casting de Suisse Tourisme. Huit professeur.e.s de ski chinois.e.s seront choisi.e.s pour enseigner en Suisse. Chunlei n’hésite pas une seconde. Il est sélectionné parmi un grand nombre de
” La Suisse est l’endroit prédestiné pour susciter la passion de la glisse.
candidat.e.s : « Pour moi, la Suisse a toujours représenté le paradis du ski. » C’est ainsi qu’il se rend à Gstaad, où il travaille comme professeur de ski pour des hôtes chinois et suit des formations de Swiss Snowsports. Chunlei est fortement impressionné par la culture du ski propre à la Suisse, le système de formation moderne et le professionnalisme des méthodes d’enseignement.
Il travaille d’abord presque exclusivement avec les enfants de l’Ecole Suisse de Ski de Gstaad et constate à quel point le système suisse pour l’enseignement du ski aux enfants est bien conçu. Il souhaite introduire ces concepts pédagogiques en Chine afin de permettre aux enfants comme aux adultes de skier en toute sécurité et avec plaisir. En 2014/15,
avec le soutien d’une Ecole Suisse de Ski, il réussit finalement à mettre en place le modèle d’exploitation suisse dans le domaine skiable chinois Chongli Dolomiti. De retour en Suisse, Chunlei poursuit sa formation chez Swiss Snowsports, passe l’examen professionnel l’automne dernier et devient le tout premier Chinois à obtenir le brevet fédéral.
Touristes chinois sur les pistes suisses
Très actif sur les réseaux sociaux chinois, Chunlei développe continuellement sa clientèle sinophone. Son travail a évolué, passant de l’enseignement du ski seul à une combinaison comprenant cours de ski, conseil de voyage et assistance touristique. Son objectif est de positionner encore plus fortement la marque « Suisse » sur le marché chinois.
Chunlei conteste vigoureusement le cliché du client chinois qui se tient sur les skis juste pour la photo. Au contraire, l’objectif sportif de ce dernier est très
Leçon privée dynamique avec un hôte chinois.
élevé : « Le skieur chinois est souvent plus prudent, mais aussi très appliqué et ambitieux. » En tant que professeur, Chunlei accompagne ses hôtes sur le plan culturel, et il intègre de courtes
” Les skieurs et skieuses chinois sont souvent plus prudent.e.s, mais aussi très assidu.e.s et ambitieux.ses.
vidéos et des arrêts photos dans de beaux endroits pendant ses cours dans deux buts : ramener des souvenirs de vacances et analyser les progrès techniques. Pour Chunlei, une chose est claire : la Suisse est l’endroit prédestiné pour déclencher la passion de la glisse, et une seule journée de ski suffit à cela.
TOUT LE GOÛT D’OVO MOINS DE SUCRE,
Nouveau
20% de rabais dans la boutique en ligne* avec le code SnwSp26
Avec Ovomaltine, tu n’y arriveras pas mieux. Mais plus longtemps.
PRECISION EVOLVED
L’École Suisse de Ski de Vercorin
Cinq choses qui me caractérisent
Ma devise
Mets-toi toujours à la place du client et tu partageras ta passion.
Ce qui me rend unique
Enracinée dans l’esprit de Vercorin, une équipe locale formée et passionnée. Nous combinons une tradition villageoise avec une pédagogie moderne dans un environnement naturel exceptionnel.
Ma plus grande aventure jusqu’à présent
Avoir accueilli les championnats valaisans des professeur.e.s de ski dans une ambiance de compétition à tous les niveaux !
Ce que j’attends chaque année avec impatience
Le début de la saison d’hiver, retrouver les familles fidèles, accueillir les nouveaux élèves et sentir l’énergie qui se dégage du village quand la neige arrive.
Ce que je n’ai jamais dit à personne
Beaucoup de nos moniteurs.trices ont commencé comme élèves dans notre école.
Deux mensonges, une vérité
1 Une liaison câblée avec nos voisins, Crans-Montana, sera inaugurée à l’occasion des Championnats du monde de ski alpin.
2
Un de nos moniteurs a croisé un chamois lorsqu’après un saut en freeride, il a eu la chance d’atterrir sur celui-ci.
3
Nous proposons des cours de VTT et de tennis et nous allons nous tourner vers une nouvelle discipline, le kitesurf dans notre Jardin des neiges.
Où je me trouve 3967 Vercorin
Pistes 35 km
Altitude de la station 1'400 m
Altitude maximale 2'400 m
Remontées mécaniques 9 Relax
À taille humaine
Toujours là, toujours fiable
Familial
Une pépite à découvrir
Adrénaline pure
Immense
Toujours surprenant
Branché
Un classique
Best Of You
Temps forts de la saison
Les cours du samedi matin, où nous avons la fierté de faire skier 150 enfants toute la saison dans plusieurs disciplines : ski, snowboard, compétition, freestyle et freeride.
Ce que tu attends le plus Notre traditionnelle raclette en dé-
but de saison avec toute l’équipe, qui permet d’attribuer les premières médailles « Après-ski ».
Voilà à quoi ça ressemble le lendemain
Un bon bol d’Ovomaltine pour les courbatures, plein d’anecdotes à raconter et, c’est vrai, un peu mal à la tête le 1er janvier.
Impressum
SnowPro paraît quatre fois par an : en février, en mai, en juillet et en novembre.
La revue SnowPro est une publication de l’association Swiss Snowsports.
Pour les membres de l’association Swiss Snowsports, le montant de la revue est inclus dans la cotisation.