6 minute read

Prendre le temps de vieillir

Prendre le temps de bien vieillir

L’espérance de vie des Belges frôle les 81 ans ! Prendre de l’âge en conservant sa bonne santé est un art, et les spécialistes sont là pour prodiguer leurs conseils. Bien manger, bouger au quotidien, continuer à se former et à s’informer : bien vieillir est une démarche active !

Advertisement

Mathilde Avril, kinésithérapeute à Namur, reconnaît qu’à partir d’un certain âge, ses patients se font plus réguliers : « On nous contacte, en général, vers 80 ans. Ce sont des personnes qui ont chuté une première fois et qui veulent éviter que cela recommence ou qui ressentent des difficultés à réaliser certaines activités. » Pour les aider, il existe nombre d’exercices différents. « La principale stimulation vient de la marche. Nous vérifions que le pas est suffisamment stable. Nous travaillons également sur le renforcement musculaire et sur l’équilibre. Quand on vieillit, c’est lui qui s’affaiblit le plus vite, donc nous faisons quelques exercices pour ralentir cette perte. »

Un équilibre qu’il faut garder sur la terre ferme, mais également dans son alimentation. « Chez les seniors, il faut privilégier un apport en protéine et en bons acides gras », explique Emilie Legay, diététicienne près de Mons. « Les trois repas de la journée doivent rester équilibrés et sains, avec beaucoup de légumes et de fruits. Mais nous allons insister sur l’apport des produits laitiers, sur le remplacement de la viande rouge par du poisson ou de la viande blanche. » Une bonne alimentation qui s’accompagne d’une hydratation suffisante afin de permettre au corps de continuer à fonctionner de manière optimale. Des habitudes à prendre dès son plus jeune âge pour que le métabolisme s’adapte et continue de fonctionner correctement avec les années.

Continuer à avoir une activité physique et à s’alimenter correctement, une formule idéale pour vivre sa retraite en profitant de chaque instant. Si la marche est connue pour être pratiquée par un grand nombre de personnes âgées, les autres sports ne sont pas à mettre sur le côté. « Tout ce qui est aquagym ou natation est vraiment bon, la gymnastique articulaire douce est également conseillée. Selon l’état de santé de la personne, elle peut même pratiquer des sports plus violents, comme le tennis. C’est plus rare, mais en fonction des capacités de chacun, tous les sports sont accessibles », soutient Mathilde Avril.

Des activités qui peuvent se transformer en rituel. Aller se promener tous les matins, se rendre au musée une fois par semaine, déguster un carré de chocolat, tous ces petits rites sont reconnus pour avoir un aspect positif sur la santé des seniors. « De manière générale, une bonne habitude ne peut pas faire de mal si elle reste dans des proportions raisonnables », continue Emilie Legay. « Aujourd’hui, on considère le chocolat comme un aliment très intéressant. Il apporte du magnésium, du potassium, cela aide le métabolisme à bien fonctionner. » La clé, pour vieillir heureux, reste bien une alimentation saine et une activité physique régulière.

La chute est souvent un premier signe qu’une aide doit être demandée.

— Mathilde Avril

Par Adeline Schmitz

Faiblesse musculaire ? Difficultés à accomplir des activités du quotidien ? RECHERCHE DE VOLONTAIRES Hommes âgés de 65 ans et plus pour participer à une étude clinique

Participez à une étude clinique (approuvée par le comité d’éthique) dans le domaine de la perte musculaire liée au vieillissement et contribuez à faire avancer la médecine pour un diagnostic plus accessible Les participants à un essai clinique bénéficient d’ un suivi médical personnalisé Si vous êtes intéressé(e) et que vous répondez à ces critères, veuillez contacter le numéro suivant dès maintenant pour obtenir de plus amples informations :

UZ Brussel

Entre autres critères : - Homme - 65 ans et plus - Affaiblissement musculaire H - Indice de Masse Corporelle (IMC) compris entre 20 e et 35 kg/m

2 Numéro d’ appel : 0470 12 51 67 Heures d’ appel : lundi à vendredi de 13h-18h

Hôpital Erasme

La ménopause est synonyme de changements dans le corps féminin et est associée à la fin des règles et à la période fertile de la femme. Cette transformation a des conséquences qui affectent la vie à la fois physiquement et psychologiquement. La comprendre est la première étape pour harmoniser la vie intime avec cette nouvelle phase de vie. Libido La réduction de la production d’œstrogènes peut augmenter le désir à un stade précoce car la production d’androgènes (hormones mâles) est maintenue. Cependant, le désir féminin ayant une forte composante psychologique, cet effet peut parfois être neutralisé par des facteurs psychologiques. Des changements hormonaux (parfois appelé andropause) surviennent également dans une moindre mesure chez les hommes. Le niveau de testostérone diminue en effet progressivement. La testostérone, joue un rôle important dans le bon fonctionnement de notre organisme et influence, le système immunitaire, le cerveau, les muscles, la libido et la fonction érectile. Troubles intimes et urinaires La réduction des œstrogènes pendant la ménopause se manifeste par des symptômes tels que la sécheresse et la perte d’élasticité vaginale. Ces symptômes peuvent également être responsables de douleurs ou de saignements lors des rapports sexuels et de troubles urinaires à répétition. L’agent pathogène le plus courant dans les infections urinaires est la bactérie E. Coli. Cette bactérie présente dans l’intestin, peut migrer vers l’urètre et se multiplier dans la vessie. Un système immunitaire affaiblit, par exemple par le stress ou le manque de sommeil, nous rend plus sensibles aux infections. Les rapports sexuels qui, par frottement, irritent les muqueuses et permettent la pénétration des bactéries sont également une cause importante d’infections urinaires. Enfin, l’abus de savon, d’hygiène intime ou les variations hormonales déséquilibrent la flore vaginale et facilitent la colonisation des bactéries». Quelques précautions peuvent parfois suffire.

Boire beaucoup d’eau (8 verres par jour), ne pas se retenir d’uriner, favoriser un régime sain et équilibré en privilégiant les fruits et légumes. Opter pour des produits riches en vitamines, fer, magnésium et fibres. On limite les produits trop sucrés ou trop salés, les épices piquantes, la viande rouge et l’alcool. On se lave et on urine après chaque relation sexuelle.

Une activité physique régulière, même légère comme la marche, la relaxation ou la méditation vont permettre de lutter contre les tensions, l’anxiété et la fatigue. Certaines solutions naturelles à base de nutriments spécifiques peuvent aider en soutenant votre équilibre physiologique. Adopter ces mesures de précautions peut permettre d’espacer voire éviter la récidive des troubles.

Farmafyt est un laboratoire 100% belge, indépendant, spécialisé depuis 2006 dans le bien-être urogénital. Nos compléments nutritionnels sont issus de la recherche et d’une collaboration étroite avec les professionnels de santé urogénitale dans le respect des plus strictes normes de qualité, sécurité et traçabilité. Exclusivement en pharmacie et pharmacies en ligne belges

Sensofyt Woman® Equilibre émotionnel et “vitalité” féminine 60 comprimés SENSOFYT Woman est conçu pour les besoins de la femme et de sa vie intime. Il soutient la vitalité physique et mentale, contribue à un bon moral et à l’équilibre émotionnelSa composition naturelle d’extraits de plantes de favorise la synergie des substances actives suivantes :Maca, Safran et Damiana

Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas d’usage concomitant de traitement contre le diabète ou la dépression.

Sensofyt Man® Soutient les performances physiques et le système reproducteur

60 comprimés

SENSOFYT Man est conçu pour les besoins de l’homme et de sa vie intime. Il soutient les performances physiques et mentales, la fertilité et le système reproducteur. SENSOFYT Man est un complément alimentaire à base de citrulline, maca et taurine complété par du zinc.

Cranfyt Plus® Irritations fréquentes des voies urinaires 60 gélules Cranfyt Plus est un complément alimentaire naturel composé d’extraits hautement concentrés de canneberges, de D-mannose et de pissenlit. L’extrait de pissenlit aide à maintenir une fonction urinaire normale, il soutient les fonctions d’élimination de l’organisme.

This article is from: