Rapport Schwartz

Page 141

Plus généralement, pour les autres catégories A des universités et plus généralement pour d’autres catégories, de nombreux interlocuteurs proposent d’étendre le principe « des postes à responsabilité particulière » qui permettent aujourd’hui de sélectionner les candidats sur certains postes considérés comme stratégiques. Le principe d’un véritable recrutement est aujourd’hui largement partagé. Au niveau de l’encadrement, un consensus se dégage autour de l’idée de renforcer les services des universités avec du personnel formé à l’encadrement et possédant des compétences spécialisées. Ceci apparaît comme une condition nécessaire au passage réussi à une autonomie plus large et à l’exercice d’importantes responsabilités en matière financière, patrimoniale et de gestion des ressources humaines. Plusieurs interlocuteurs ont proposé d’étendre le nombre des emplois fonctionnels et de favoriser l’accueil de personnels d’autres ministères. Le transfert de compétences et l’autonomie accrue des universités nécessitent de revaloriser les emplois fonctionnels notamment de secrétaire général des universités. Des mesures d’attractivité doivent être accompagnées d’une transparence dans les recrutements, d’une rémunération en partie liée à la performance et d’une obligation de mobilité. Parallèlement, il est du devoir de l’administration de les accompagner dans leur carrière et plus particulièrement lors de leur fin de fonction. Recommandation n°49 de la commission :

" Revaloriser l’emploi fonctionnel de secrétaire général d’établissement public d’enseignement supérieur dans un cadre d’emploi commun avec les secrétaires généraux d’académie et les directeurs de CROUS. L’encadrement supérieur des universités est appelé à jouer un rôle majeur dans leur développement. Dans ce contexte, il est nécessaire de repenser les fonctions de directeur des ressources humaines et de directeur des services financiers, en les séparant de la fonction d’agent comptable, et de développer le contrôle de gestion. Il faut par ailleurs former ces directeurs aux nouveaux enjeux et revaloriser leurs fonctions. Recommandation n°50 de la commission :

" Former les directeurs des ressources humaines et des services financiers aux nouveaux enjeux. Reconnaître l’importance de leurs fonctions et les rendre attractives. " Les fonctions de directeur des services financiers comme celles d’agent comptable vont voir leurs charges s’alourdir fortement. La séparation des services financiers et comptables dans le cadre de l’autonomie paraît nécessaire et d’ailleurs inéluctable, tout comme le développement du contrôle de gestion.

> Les promotions : reconnaître l’investissement et repyramider les corps La reconnaissance de l’investissement important des personnels dans le service public de l’Enseignement supérieur et de leur expérience doit conduire à augmenter notablement les taux de promotions aux grades (tableaux d’avancement et examens professionnels) et aux

141


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.