EDEN Idrija

Page 1

IDRIJA

REGARDS SUR UN PASSÉ SÉCULAIRE.

Destination européenne d’excellence 2011 www.slovenia.info/eden


Exploitation minière. Dentellerie. Eaux vives. Sentiers actifs. Goûts raffinés.

IDRIJA. Regards sur un passé séculaire !

Après avoir découvert la mine, autrefois d’importance mondiale, et son patrimoine technique, touchez à la finesse – découvrez les dentelles d’Idrija ! Après une promenade dans la nature, faites-vous plaisir en dégustant les raviolis d’Idrija (žlikrofi) qui vous donneront de nouvelles forces pour aller découvrir la ville, peut-être bientôt inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Où les dentelles se mêlent au mercure.

De l’artisanat au spectacle de mode Si vous ne savez pas ce que sont les FUSEAUX, vous le saurez après avoir visité Idrija ! Et vous n’oublierez jamais ce que des doigts habiles peuvent créer en s’en servant. Les DENTELLES D’IDRIJA, avec leurs motifs et leurs particularités, sont un chef-d’œuvre extraordinaire de dentelles aux fuseaux. Par le passé, les femmes et filles de la ville arrondissaient ainsi les modestes budgets familiaux. Dès le XIXe siècle, ces dentelles ont traversé l’Atlantique et l'ÉCOLE DE DENTELLERIE qui fonctionne toujours a été établie à Idrija. La ville rend l’hommage à cette tradition lors du FESTIVAL ANNUEL DE LA DENTELLE D’IDRIJA. Outre les traditionnelles rencontres, les cours, les démonstrations et la fête, le festival organise de véritables spectacles de mode pour présenter les nouvelles créations des dentellières. Ouvrez les yeux et admirez leur finesse. Rapportez-les en souvenir de votre visite !

Dentelles d'Idrija

Mercure


Sur la route du patrimoine du mercure.

Des rake aux galeries, du château à l’église légendaire. Pendant plus de cinq siècles, la mine de mercure d’Idrija eut un rôle d’importance mondiale. Les particularités qui y furent créées attirent toujours l'attention. C’est en suivant le canal d’eau RAKE que vous entrez dans la ville. Le KAMŠT, une énorme roue hydraulique en bois qui faisait partie du système hydraulique de la mine, s'y trouve toujours. Non loin de là, près du PUITS DE JOSEPH, sont conservées de vieilles locomotives minières. Devant l’entrée du PUITS DE FRANÇOIS est exposée une collection exceptionnelle de machines et appareils de la mine dont la pompe de Kley, la plus grande machine à vapeur d’Europe. Descendez sous la ville dans la GALERIE D’ANTOINE où vous pouvez rencontrer le nain Prekmandlc ! Vous comprendrez mieux le travail et

la vie dans les galeries et à la surface en visitant le Musée municipal d’Idrija au CHÂTEAU GEWERKENEGG : outre le patrimoine minier, vous y verrez des curiosités géologiques de la région et les dentelles d’Idrija. La MAISON DES MINES D’IDRIJA datant du XVIIIe siècle vous fait plonger dans la vie des mineurs et de leurs familles. Visitez la plus vieille église de la ville – l’ÉGLISE DE LA SAINTE-TRINITÉ érigée à l’endroit où, selon la tradition populaire, les premières gouttes de mercure furent découvertes.

Château Gewerkenegg

Raviolis d'Idrija

Surprises gastronomiques.

De la frugalité des repas des mineurs jusqu’au luxe d’aujourd’hui. Si vous n'avez pas encore goûté les raviolis d'Idrija (IDRIJSKI ŽLIKROFI), vous n'avez pas découvert Idrija dans son ensemble ! C’est le premier plat slovène protégé par le label européen de spécialité traditionnelle garantie. Ce plat préparé à base de pâte et de farce de pommes de terre est traditionnellement servi avec une sauce à la viande d’agneau et aux légumes (bakalca). Avec un peu de chance, vous pourrez goûtez aussi à d’autres spécialités anciennes comme la zeljševka, l’ocvirkovca, le smukavc et les štruklji. Si vous voulez vraiment savourer le passé minier, demandez la boisson locale traditionnelle – le geruš à l’armoise.

Divje jezero

Klavže

Le monde mystérieux des eaux vives.

Actifs dans la nature.

Du lac Divje jezero jusqu’aux Klavže.

Du repos au plaisir.

La vie d’Idrija est intimement liée à la nature et particulièrement à l’eau. Visitez le PARC RÉGIONAL DE ZGORNJA IDRIJCA et découvrez ses différents monuments historiques dans le murmure des ruisseaux et rivières, entre les curiosités botaniques. Vous serez enchantés par les barrages destinés au flottage du bois – KLAVŽE, dénommés aussi les « pyramides d'Idrija ». Le caractère mystérieux de la nature sauvage se ressent le mieux au bord du lac DIVJE JEZERO, la plus grande source karstique de Slovénie, qui cache le PROTÉE dans ses profondeurs encore partiellement inexplorées. En suivant le SENTIER DES NATURALISTES D’IDRIJA, vous arriverez au jardin commémoratif de Scopoli avec ses trésors naturels que de nombreux naturalistes et botanistes européens ont découvert dans cette région. Idrija est un excellent endroit pour chercher des minéraux et pierres ainsi que d’autres curiosités géologiques. Visitez GEOPARK Idrija !

C’est au milieu d’une nature préservée que l’on se repose le mieux. Mais si les visites et les nouvelles connaissances ne vous suffisent pas, laissez votre corps découvrir Idrija et ses environs en pratiquant différents sports. Tout au long de l’année, vous pouvez choisir parmi de nombreux SENTIERS DE RANDONNÉE et PISTES CYCLABLES. Découvrez le SKI, la LUGE et le SKI DE FOND en hiver, tandis qu'en été, vous pouvez faire de l'ÉQUITATION ou partir à la PÊCHE et à la CHASSE. La BAIGNADE NATURELLE à Bela invite ceux qui cherchent à se rafraîchir. La ville propose aussi, pendant toute l’année et particulièrement en été, d’autres activités : outre le festival de la dentelle, ce sont les soirées au château et différentes MANIFESTATIONS ethnologiques, sportives et autres qui attendent les visiteurs.


www.slovenia.info/eden Office du Tourisme Slovène Dimičeva 13 | 1000 Ljubljana tél.: +386 1 589 85 50 courriel : +386 1 589 85 60 e-mail: eden@slovenia.info

H

A

HR

I idrija,

Idrija – Ljubljana Idrija – Koper Idrija – Škofja Loka Idrija – Tolmin

Destination européenne d’excellence, 2011

57 km 121 km 38 km 45 km

Nous recommandons les transports en commun.

VILLE DES ALPES 2011 ET UNESCO. Idrija porte le titre honorifique de Ville des Alpes de l’année 2011 pour son engagement en faveur du développement durable et de la coexistence harmonieuse des patrimoines technique et culturel avec l'environnement naturel. Le Parc régional de Zgornja Idrijca fait partie du réseau européen Natura 2000. Le jardin commémoratif de Scopoli aménagé dans le parc attire l’attention des visiteurs sur les curiosités botaniques de la région, célèbres depuis des siècles. Les villes minières d’Idrija en Slovénie et d’Almadén en Espagne avec leur patrimoine lié au mercure concourent par candidature commune pour l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

TIC Idrija Vodnikova 3, 5280 Idrija T: +386 5 37 43 916 E: ticidrija@icra.si www.idrija-turizem.si

Concours EDEN Slovénie: www.slovenia.info/eden Commission européenne : http://ec.europa.eu/enterprise/ sectors/tourism/eden/index_fr.htm

Ville d'Idrija Mestni trg 1, 5280 Idrija T: +386 5 37 34 500 F: +386 5 37 34 531 E: obcina.idrija@idrija.si www.idrija.si

Le projet a été cofinancé par l’UE.

La brochure est imprimée sur du papier respectueux de l’environnement. Contribuez à la protection de l’environnement – Ne jetez pas cette brochure, donnez-la à vos amis !

Éditeur : Office du tourisme slovène / Conception : Terminal Studio / Texte : Ines Drame / Traduction : Amidas d.o.o. / Crédits photo : Jani Peternelj, Matevž Lenarčič, Andrej Križ, Samo Trebižan, Mirka Rupnik Archives STO, Archives ICRA d.o.o. / Impression : DZS d.d. trgovina in založništvo / Tirage : 1000, juin 2011


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.