RESPECT COMPASSION HONNÊTETÉ RESPONSABILITÉ FAIRPLAY 6-8 9-11 12-14
I VALUE SPORT – Éducation basée sur les valeurs pour les enfants
Auteurs: Nina Makuc, Marija Andjelković, Gabriela Andrieasu, Nenad Dikić, Elisa Engels, Alex Gheondea, Andrei Valeriu Micle, David Senft, Charles Thomas, Janko Dvoršak
Conception par le: Neža Tomori Kontrec
Illustré par: Marko Kočevar 2022
Co-funded by the Erasmus+ programme of the European Union
Plans des leçons 1-41 I-XII CONTENU DE LA BOÎTE À OUTIL CONTENU DE LA BOÎTE À OUTIL Instructions pour les professeurs Plans des leçons Tranche d'âge 6-8 ans I-XII 1-41 42-84 Tranche d’âge 9-11 ans Tranche d’âge 12-14 ans 42-84 85-114 85-114 115 115 Détails sur le projet I Value
I VALUE SPORTI VALUE SPORT INSTRUCTIONS POUR LES PROFESSEURS INSTRUCTIONS POUR LES PROFESSEURS
La boîte à outils "I VALUE SPORT" aide les enseignants à dispenser une éducation fondée sur les valeurs dans les écoles. Reconnaissant les multiples exigences auxquelles sont soumis les enseignants, les ressources ont été préparées dans un format " prêt à l'emploi " afin de pouvoir être facilement mises en œuvre. Le sport a été utilisé comme contexte pour les ressources qui permettront de développer des valeurs. Cependant, ces ressources s'alignent sur une approche globale de l'école, ce qui signifie qu'elles conviennent à tous les élèves, pas uniquement les sportifs ou ceux en option sport.
La boîte à outils comprend des plans de cours détaillés pour les enseignants et diverses activités et tâches pour les élèves. Des suggestions sur la manière de réaliser les activités et les tâches en ligne sont également fournies. Ces plans de cours peuvent être utilisés dans différentes matières.
I
I. LES VALEURS DANS LE SPORT
I. LES VALEURS DANS LE SPORT
Généralement, les valeurs sont les principes directeurs de la vie d'une personne ou d'un groupe (Schwartz, 1992). Ainsi, lorsque nous pensons à nos valeurs, nous pensons à ce qui est important pour nous dans la vie (Schwartz, 2012). Caractéristiques de toutes les valeurs (d'après Schwartz, 2012) :
1) Les valeurs sont des croyances liées inextricablement à l'affect (ce que nous ressentons). Lorsque les valeurs sont activées, elles deviennent imprégnées de sentiments (par exemple, les personnes pour lesquelles l'équité est une valeur importante se sentent mal lorsqu'elles sont témoin d'injustice).
2) Les valeurs font référence à des objectifs souhaitables qui motivent l'action. Les personnes pour qui l'ordre social, la justice et la serviabilité sont des valeurs importantes sont motivées à poursuivre ces objectifs.
3) Les valeurs transcendent les actions et les situations spécifiques. Les valeurs d'honnêteté, par exemple, peuvent être pertinentes à l'école, à la maison, sur le terrain de sport, avec des amis ou des inconnus. Cette caractéristique distingue les valeurs des normes et des attitudes qui font généralement référence à des actions, des objets ou des situations spécifiques.
4) Les valeurs servent de normes ou de critères. Elles guident la sélection ou l'évaluation des actions, des politiques, des personnes et des événements. Les gens décident de ce qui est bon ou mauvais, justifié ou illégitime, ce qui vaut la peine d'être fait ou évité, en fonction des conséquences possibles sur les valeurs qui leur sont chères. Mais l'impact des valeurs dans les décisions quotidiennes est rarement conscient. Les valeurs deviennent conscientes lorsque les actions ou les jugements que l'on envisage ont des implications conflictuelles pour les différentes valeurs que l'on chérit.
5) Les valeurs sont classées par ordre d'importance les unes par rapport aux autres. Les valeurs des gens forment un système ordonné de priorités qui les caractérisent en tant qu'individu. Accordent-ils plus d'importance à l'équité ou à l'inclusion ? Cette caractéristique hiérarchique distingue également les valeurs des normes et des attitudes.
6) L'importance relative de plusieurs valeurs guide l'action. Par exemple, aller à l'église peut exprimer et promouvoir les valeurs de tradition et de conformité au détriment des valeurs d'hédonisme et de stimulation. Le compromis entre des valeurs pertinentes et concurrentes guide les attitudes et les comportements (Schwartz, 1992, 1996). Les valeurs influencent l'action lorsqu'elles sont pertinentes dans le contexte (donc susceptibles d'être activées) et importantes pour l'acteur.
II
Les valeurs font donc partie intégrante du façonnage du comportement des enfants, tant aujourd'hui qu'à l'avenir. Sur la base d’une revue de la littérature, qui a constitué une étape initiale du développement de ce programme, cinq valeurs personnelles reconnues dans toutes les cultures ont été identifiées comme étant les plus importantes pour la boîte à outils.
Les valeurs font donc partie intégrante du façonnage du comportement des enfants, tant aujourd'hui qu'à l'avenir. Sur la base d’une revue de la littérature, qui a constitué une étape initiale du développement de ce programme, cinq valeurs personnelles reconnues dans toutes les cultures ont été identifiées comme étant les plus importantes pour la boîte à outils.
EQUITÉ
L'équité, ou le fair-play, reflète l'importance pour chacun d'avoir une chance égale de s'engager et de réussir dans des activités, sans bénéficier d'un avantage injuste. L'équité représente également l'absence de favoritisme pour une partie ou une autre.
RESPECT
Le respect consiste à traiter les autres comme on voudrait l'être. Cela reflète la qualité d'être poli, aimable, courtois, et tolérant envers les opinions, les cultures et les croyances des autres.
III
COMPASSION
La compassion est la qualité qui consiste à protéger et à se soucier des sentiments, du bien-être et de la prospérité d'autrui. Elle se traduit par le fait de soutenir, d'aider et de comprendre les autres, en particulier en cas de besoin.
HONNÊTETÉ
L'honnêteté reflète la qualité d'être sincère envers les autres et soi-même et d'être digne de confiance. Dans la vie et dans le sport, cela signifie que vous ne décevez pas, ne volez pas, ne trichez pas et ne mentez pas et que vous communiquez vos pensées et vos points de vue de la meilleure façon possible, de manière honnête et respectueuse.
RESPONSABILITÉ
La responsabilité signifie prendre soin des autres, de notre environnement et de nous-mêmes. ∏tre responsable signifie que l'on fait ce que l'on attend de nous et que l'on accepte les conséquences de nos actes.
IV
2. COMMENT UTILISERLA BOÎTE À OUTILS
2. COMMENT UTILISERLA BOÎTE À OUTILS
Affiche du parcours des valeurs
Le poster du parcours des valeurs est une carte de l'ensemble du programme qui vous montre comment les plans de cours doivent être réalisés. L'affiche permet également aux élèves de votre classe de nommer les deux personnages principaux. Vous pouvez placer le poster sur le mur de votre classe et demander aux élèves de nommer les personnages. Écrivez les noms qu'ils ont choisis sur le poster.
Plans de cours
La boite à outils est conçue comme des plans de cours avec des activités supplémentaires et/ou d'autres matériels pour les enfants (voir chapitre 3. Conception des plans de cours). La boite à outils est divisée en trois tranches d'âge: 6 à 8 ans, 9 à 11 ans et 12 à 14 ans). Si vous le jugez approprié, vous pouvez également utiliser les activités pour des groupes d'âge différents de ceux prévus à l'origine. Pour chaque tranche d'âge, il y a un plan de cours sur chacune des 5 valeurs, proposé en niveau basique ou avancé. Le plan de cours pour chaque valeur est prévu pour une heure de cours (45 minutes): une ou plusieurs activités pour une durée de 40 minutes environ + 5 minutes pour l'évaluation de l'apprentissage (voir chapitre 6. Evaluation de l'apprentissage). Pour chaque activité d'un plan de cours, le temps nécessaire indiqué est une suggestion. Cependant, puisque la durée peut varier en fonction du nombre d'élèves impliqués, nous vous encourageons à choisir une autre activité de la même valeur (d'un autre niveau ou d'une autre tranche d'âge) s'il vous reste du temps avant la fin du cours. L'ordre des plans de cours est donné mais vous être libre de suivre les activités avancées ou non. Une fois que les élèves ont terminé tous les plans de cours basiques de leur tranche d'âge, vous pouvez les récompenser en leur remettant un certificat pour le niveau basique. Si vous décidez de travailler avec les plans de cours avancés, les élèves pourront également recevoir un certificat pour le niveau avancé.
V
Exemple : Vous enseignez à une classe de 2ème primaire, ce qui signifie que les élèves de votre classe appartiennent à la catégorie d'âge 6 à 8. Vous consultez leur professeur de 1ère primaire pour savoir s'ils ont suivi le programme en première année ou non.
Si la réponse est NON, vous choisissez des plans de cours pour le groupe d'âge 6 à 8 ans, niveau de base. Vous commencez par le plan de cours de base sur l'équité (fair play), suivi du respect, de la compassion, de l'honnêteté et de la responsabilité. Une fois que vous avez passé en revue toutes les valeurs, vous pouvez récompenser les élèves avec le certificat du niveau basique. Ensuite, vous pouvez choisir de faire un niveau avancé au cours de la même année scolaire ou de le planifier pour l'année suivante.
Si la réponse est OUI, vous choisissez des plans de cours pour le groupe d'âge 6 à 8 ans, niveau avancé. Vous commencez par le plan de cours avancé sur l'équité (fair play), suivi du respect, de la compassion, de l'honnêteté et de la responsabilité. Une fois que vous avez passé en revue toutes les valeurs, vous pouvez récompenser les élèves avec le certificat de niveau avancé. Si les élèves ont déjà complété les activités du niveau basique et du niveau avancé, vous pouvez refaire certaines activités pour que les valeurs soient bien ancrées.
VI
3. DESIGN DU PLAN DE COURS
3. DESIGN DU PLAN DE COURS
1. Nom de la valeur fondamentale 2. Définition de la valeur 3. Tranche d’âge et niveau de difficulté - il y a trois tranches d’âge (6-8, 9-11 et 12-14) et deux niveaux de difficultés (basique et avancé) 4. Titre de la leçon
But de la leçon et ses activités 6. Objectifs de la leçon 7. Équipement/matériel nécessaire - tout ce dont vous avez besoin pour mettre en place les activités. Les annexes se trouvent à la fin du plan de cours. 8. Parcours des valeurs - à quel stade du programme ce plan de cours s'inscrit-il ?
VII
1 2 3 4 5 6
5.
7 8
9. Titre de l’activité 10. Instructions détaillées de l'activité 11. Temps nécessaire à la mise en œuvre de l'activité - le temps approximatif dont vous aurez besoin pour mettre en œuvre l'activité 12. Alternative - Comment adapter les instructions à vos besoins ? 13. Modification pour une utilisation en ligne - comment pouvez-vous adapter l'activité si le cours se déroule en ligne ?
VIII
9 10 11 12 13
14. GUIDE VISUEL DES ANNEXES:
Imprimez ou copiez la feuille annexée. Le nombre de copies dépend du nombre d'élèves/groupes.
Découpez ou laissez les élèves découper les cartes d'activité de la feuille d'annexe.
Montrez la feuille d'annexe aux élèves.
Prenez les cartes de l'enveloppe.
Distribuez le matériel aux élèves.
Si pour une activité vous estimez ne pas avoir besoin de l'annexe car les élèves peuvent eux-même écrire les mots sur un papier, ou parce que l'exemple semble trop facile et vous avez l'idée d'une autre activité, vous pouvez décider de ne pas utiliser le modèle prévu dans l'annexe.
IX
14
4. RÔLE DU PROFESSEUR
4. RÔLE DU PROFESSEUR
Le rôle de l'enseignant est de :
• Sélectionner et adapter le matériel et les ressources de façon à répondre aux besoins de votre classe.
• Expliquer la définition de chaque valeur de sorte que les élèves la comprennent et s'en souviennent.
• Préparer tout le matériel nécessaire à une tâche ou une activité spécifique et le distribuer aux élèves.
• Expliquer les tâches ou les activités aux élèves de manière à ce qu'ils les comprennent. Guider et superviser la classe pendant les tâches ou les activités.
• Lancer la discussion sur la base des questions suggérées et modérer les réponses. Vous pouvez toujours ajouter des exemples supplémentaires tirés de situations qui se sont produites dans votre classe ou dans votre école.
• Observer les élèves pendant les tâches ou les activités, les encourager à faire de leur mieux et les aider si nécessaire.
• Motiver les élèves à participer aux activités et à partager leurs propres opinions lors des discussions.
• Si vous êtes limité par le temps ou si les activités proposées prennent trop de temps, faire un choix entre les activités (lorsqu'il y en a plusieurs) ou prolonger le plan de cours à une heure de cours supplémentaire.
• Évaluer l'apprentissage de l'élève (voir page XI de la boîte à outils)
5. RÔLE DES ÉLÈVES
5. RÔLE DES ÉLÈVES
Le rôle des élèves est de :
• Suivre les instructions relatives aux tâches ou aux activités et participer aux discussions.
• Réfléchir à leurs propres sentiments et les exprimer.
• Reconnaître les différentes situations liées à la tâche ou à l'activité.
• Chercher à comprendre et à se souvenir de la définition de chaque valeur.
• Appliquer ce qu'ils apprennent dans la vie quotidienne.
X
6. ÉVALUATION DE L'APPRENTISSAGE
6. ÉVALUATION DE L'APPRENTISSAGE
Pour conclure chaque leçon, les cinq dernières minutes doivent être consacrées à l'évaluation de la séance.
Pour la tranche d'âge 6 à 8 ans, vous pouvez:
• Demander aux élèves ce que signifie une valeur spécifique.
• Demander aux élèves de dessiner une image associée à une valeur spécifique.
• Encourager les élèves à être plus conscients des sentiments d'autrui.
• Réfléchir avec les élèves sur ce qu’ils ont appris en faisant référence à différentes situations de la leçon.
Pour les tranches d'âge 9 à 11 ans, vous pouvez:
• Demander aux élèves ce qu'ils pensent ou croient être une valeur spécifique.
• Encourager les élèves à réfléchir à un comportement qui reflète une de ces valeurs dans la vie quotidienne et dans le sport, et à appliquer un tel comportement.
• Encourager les élèves à aider les personnes en détresse et à être gentil les uns envers les autres.
• Discuter avec les élèves pour savoir s'il est acceptable de tricher ou de mal se comporter même si personne ne les voit ou si personne n'est blessé par cette action.
Pour la tranche d'âge 12 à 14 ans, vous pouvez:
• Demander aux élèves d'identifier des situations où quelqu'un agit ou non en accord avec une valeur spécifique.
• Demander aux élèves ce qu'ils devront retenir de cette leçon dans trois ans.
• En collaboration avec les élèves, faire un résumé des raisons de l'importance des règles et des conséquences de leur non-respect.
5 min
XI
NOTES
7.
XII 7.
NOTES
Tranche d'âge 6-8 ans
ÉQUITÉ
L'équité, ou le fair-play, reflète l'importance pour chacun d'avoir une chance égale de s'engager et de réussir dans des activités, sans bénéficier d'un avantage injuste. L'équité représente également l'absence de favoritisme pour une partie ou une autre.
6-8 ANS
BASIQUE
QU'EST-CE QUE L'ÉQUITÉ
?
• Présenter l'idée d'équité, ou de fair-play, aux élèves.
Les élèves vont :
• Se souvenir de la définition de l'équité (terminologie liée à l'âge) et du fair-play.
• Reconnaître l'importance de l'équité dans le sport et dans la vie.
• ∏tre capable de reconnaître et de se souvenir des comportements positifs et négatifs qui représentent l'équité.
• Fournitures scolaires classiques
• Cartes d'activité (annexe)
ÉQUITÉ • 6-8 ANS • BASIQUE • 1
˙
Est-ce juste ?
Description de l'activité
1. Remettez aux élèves un jeu de cartes d'activité (annexe) comportant l'image d'une action d'un côté et une description de l'action de l'autre côté.
2. Laissez les élèves parcourir les cartes et demandez-leur ensuite si ces actions leur semblent justes ou injustes.
3. Donnez-leur la brève définition de l'équité qui est écrite sous le titre de la page précédente. En fonction du niveau de compréhension des élèves, vous pouvez décomposer la définition, mot par mot, jusqu'à ce qu'ils acquièrent une compréhension minimale de la valeur.
Modification pour une utilisation en ligne :
Partagez les cartes d'activité (annexe) à l'écran et poursuivez l'activité en ligne avec les mêmes questions.
Des chances équitables
Description de l'activité
1. Dites aux élèves que vous allez lire différentes affirmations à haute voix et qu'ils doivent montrer s'ils pensent que c'est juste ou injuste : si c'est juste, ils lèvent une main, et si c'est injuste, ils croisent les bras pour former un X (une croix).
2. Lisez les affirmations suivantes à haute voix et, après chacune d'entre elles, laissez aux élèves le temps de réfléchir puis de réagir à l'affirmation en choisissant leur réponse. Donnez des encouragements positifs après chaque réaction correcte.
• Donner à un élève plus petit une longueur d'avance dans une course.
• Un joueur ne se fait jamais passer le ballon.
• Un élève reçoit un plus gros morceau de gâteau que les autres.
• Aider quelqu'un à se relever du sol après l'avoir fait trébucher accidentellement.
• Ne pas autoriser quelqu'un à jouer à un jeu parce qu'il n'est pas de votre classe ou de votre groupe.
20 min
• Dire à ses co-équipiers ou à ses amis qu'il est normal de tricher un peu pour gagner.
• Respecter les règles du jeu.
3. Donnez aux élèves quelques autres exemples tirés de la vie quotidienne ou d'un événement survenu dans votre classe.
Modification pour une utilisation en ligne
Aucune modification n'est nécessaire pour un cours en ligne.
:
ÉQUITÉ • 6-8 ANS • BASIQUE • 2 20 min
ANNEXE : ÉQUITÉ • 6-8 ANS • BASIQUE • Est-ce équitable ? ÉQUITÉ • 6-8 ANS • BASIQUE • 3 UN ÉLÈVE PREND DEUX CRAYONS AU LIEU D'UN SEUL UN ÉLÈVE DÉPASSE LES AUTRES DANS LA FILE À LA CANTINE LE MÊME ÉLÈVE PASSE TOUJOURS EN PREMIER
UNE FILLE NE CHOISIT QUE DES FILLES POURSON ÉQUIPE DE FOOTBALL
UN ÉLÈVE AIDE UN AUTRE ÉLÈVE À SERELEVER APRÈS UNE CHUTE
UN ÉLÈVE FÉLICITE UN AUTRE ÉLÈVE DEL'ÉQUIPE ADVERSEAPRÈS LE MATCH
ANNEXE : ÉQUITÉ • 6-8 ANS • BASIQUE •
ÉQUITÉ • 6-8 ANS • BASIQUE • 4
Est-ce équitable ?
RESPECT
Le respect consiste à traiter les autres comme on voudrait l'être. Cela reflète la qualité d'être poli, aimable, courtois, et tolérant envers les opinions, les cultures et les croyances des autres.
6-8 ANS
BASIQUE
TRAITEZ BIEN LE CHIEN!
• Promouvoir le respect comme une valeur nécessaire au jeu.
Les élèves vont:
• Connaitre la définition du respect (terminologie adaptée à l'âge)
• Prendre conscience de l'importance du respect (dans le sport et dans la vie).
• ∏tre capables de reconnaître et de se souvenir des comportements (par exemple: être gentil) qui représentent le respect.
• Fournitures scolaires classiques
RESPECT • 6-8 ANS • BASIQUE • 5
˙
Traite bien le chien 40 min
Description de l'activité
1. Les élèves sont assis par terre en cercle. La disposition classique d'une salle de classe est également possible. Veillez à ce que chacun soit à l'aise et ait suffisamment d'espace pour se déplacer. Dites aux élèves qu'ils vont apprendre aujourd'hui ce qu'est le respect et écrivez "RESPECT" en majuscules au tableau.
2. Demandez aux élèves d'imaginer qu'ils ont un chien et qu'ils veulent jouer avec lui. Un nom doit être donné au chien par les élèves. Faites savoir aux élèves qu'ils sont responsables du bien-être de cet animal.
3. Demandez aux élèves: " Qu'est-ce qui donnera envie au chien de jouer avec vous? " (Il est fort probable qu'ils répondront par des mots tels qu’amour, joie, jouets, nourriture, etc.) Laissez les élèves dessiner leurs réponses sur une feuille de papier.
4. Écrivez "CHIEN" sur le côté gauche du tableau (ou à un endroit où tout le monde peut le voir) et épinglez les dessins au tableau ou écrivez directement les mots des
5. Écrivez "AMI" sur le côté droit du tableau (ou à un endroit où tout le monde peut le voir). Posez la question suivante aux élèves: " De quoi vos amis ont-ils besoin de votre part? " (Il est fort probable qu'ils répondront par des mots tels que confiance, intérêt, jouets, terrain de jeu, amitié, etc.) Là encore, laissez les élèves dessiner leurs réponses sur une feuille de papier.
6. Comme précédemment, épinglez les dessins au tableau ou écrivez les mots des élèves.
7. Interrogez les élèves sur les dessins (mots) identiques inscrits au tableau. Soulignez les dessins qui décrivent une attitude positive ou l’acceptation des différences avec une autre personne, par exemple, "amour, amitié, confiance". En ne tenant pas compte des autres dessins (mots), dites aux élèves que ces dessins décrivent ce qu'est le respect.
Alternative:
La veille de l'activité, demandez aux élèves d'apporter en classe des objets dont leurs animaux domestiques et/ou leurs amis ont souvent besoin.
CHIEN AMIRESPECT
Modification pour une utilisation en ligne:
Même déroulement mais vous devez utiliser un outil tableau ou paperboard sur lequel vous pouvez écrire dans votre plateforme de réunion en ligne.
RESPECT • 6-8 ANS • BASIQUE • 6
COMPASSION
La compassion est la qualité qui consiste à protéger et à se soucier des sentiments, du bien-être et du contentement d'autrui. Elle se traduit par le fait de soutenir, d'aider et de comprendre les autres, en particulier en cas de besoin.
6-8 ANS
˙
BASIQUE
INTRODUCTION À LA COMPASSION
• Présenter aux élèves la valeur de la compassion en général et dans le sport afin que les élèves soient capables de reconnaître des émotions.
Les élèves vont:
• Définir la compassion et comprendre pourquoi elle représente une valeur importante.
• Reconnaître les façons dont les gens expriment ce qu'ils ressentent.
• Reconnaître les situations dans lesquelles ils peuvent faire preuve de compassion (par exemple: lorsque quelqu'un a besoin de soutien ou d'aide) et la manière de l'exprimer.
• Fournitures scolaires classiques
• Images "gestes de compassion" (annexe)
• Gamme des émotions (annexe)
• Lecteur vidéo et écran
COMPASSION • 6-8 ANS • BASIQUE • 7
Introduction à la compassion
Description de l'activité
1. Montrez aux élèves des images d'actes de compassion (annexe) et demandez-leur ce qu'ils voient sur les images, ce qui s’y passe, puis expliquez-leur que ce sont des actes de compassion.
2. Demandez aux élèves s'ils savent ce que signifie la compassion, ce à quoi elle leur fait penser et comment ils la décriraient avec leurs propres mots. Vous pouvez écrire au tableau des mots ou des petites phrases à partir des réponses des élèves. Une fois toutes les réponses prises en compte, donnez une brève définition de la compassion, en vous référant à celle qui se trouve sur la page précédente, sous le titre. En fonction du niveau de compréhension des élèves, vous pouvez décomposer la définition avec eux, phrase par phrase, jusqu'à ce qu'ils acquièrent une compréhension minimale de la valeur.
3. Comparez cette définition avec les différentes pensées exprimées par les élèves et essayez de trouver celles qui vont dans le même sens ou non et pourquoi.
Alternative:
10 min
Vous ou les élèves jouez les scènes illustrées sur les images, puis poursuivez les questions et la conversation.
Modification pour une utilisation en ligne:
Les images sont partagées sur écran.
Introduction aux émotions
Description de l'activité
1. Demandez aux élèves de donner des exemples de situations qui les mettent en colère, les rendent tristes, les déçoivent, et puis comment ils réagiraient en voyant une personne manifester ce genre d'émotions.
2. Imprimez pour chaque élève la série d'images-émojis (annexe), donnez-leur des exemples de situations et demandez-leur de lever la carte montrant ce qu'ils ressentent.
Exemples :
15 min
• Quelqu'un vous pousse sur le sol • Quelqu'un vous fait un compliment ou vous dit que vous êtes gentil. • Vous trébuchez et tombez, vous vous blessez • Vous mangez votre plat préféré
• Incluez quelques exemples qui se sont produits dans votre classe.
Alternative:
Montrez des images de vrais visages ou de dessins animés familiers (Mickey Mouse qui sourit, Peppa Pig qui pleure, etc.) au lieu des émojis.
Modification pour une utilisation en ligne:
Les photos sont partagées sur écran
COMPASSION • 6-8 ANS • BASIQUE • 8
Exemples de compassion dans le sport
Description de l'activité
1. Faites regarder aux élèves l'une ou les deux vidéos proposées, dans lesquelles la compassion est montrée dans différentes situations sportives.
2. Mettez la vidéo en pause comme suggéré (après avoir vu la première personne en difficulté et avant d'avoir vu quelqu'un d'autre venir la réconforter) et posez les questions suivantes aux élèves:
• Comment pense-tu que la personne se sent ?
• Quelles sont les choses que la personne fait qui te permettent d'identifier ce qu'elle ressent ?
• Si tu voyais une personne dans cet état, que pourrais-tu faire pour l'aider ?
3. Regardez la suite de la vidéo et à la fin, demandez aux élèves s'ils auraient fait la même chose ou ce qu'ils en pensent.
Vidéo 1: https://www.youtube.com/watch?v=l8zG jLBrWi4&ab_channel=euronews%28enfr an%C3%A7ais%29
Un supporter de l'équipe vaincue est réconforté par un jeune fan de l'équipe gagnante qui tente de lui remonter le moral. Faites une pause après 5 secondes.
Vidéo 2: https://www.youtube.com/watch?v=liCR rheKIOI&ab_channel=JohnChambers
À une courte distance de la ligne d'arrivée, le coureur étant en première position est à bout de force, lorsque son frère le rejoint, il l'aide à aller jusqu'à la ligne d'arrivée et le pousse pour lui permettre de prendre la deuxième place de la course. Faites une pause après 43 secondes.
Modification pour une utilisation en ligne:
Les vidéos sont partagées sur écran.
15 min
COMPASSION • 6-8 ANS • BASIQUE • 9
Introduction à la compassion
COMPASSION • 6-8 ANS • BASIQUE • 10 ANNEXE: COMPASSION ˙ 6-8
˙ BASIQUE ˙
ANS
Introduction à la compassion
COMPASSION • 6-8 ANS • BASIQUE • 11 ANNEXE: COMPASSION ˙ 6-8 ANS ˙ BASIQUE ˙
Introduction à la compassion
COMPASSION • 6-8 ANS • BASIQUE • 12 ANNEXE: COMPASSION ˙ 6-8
˙ BASIQUE ˙
ANS
Introduction à la compassion
COMPASSION • 6-8 ANS • BASIQUE • 13 ANNEXE: COMPASSION ˙ 6-8 ANS ˙ BASIQUE ˙
Introduction aux émotions
COMPASSION • 6-8 ANS • BASIQUE • 14
˙ 6-8
˙
˙
ANNEXE: COMPASSION
ANS
BASIQUE
HONNÊTETÉ
L'honnêteté reflète la qualité d'être sincère envers les autres et soi-même, et de pouvoir être digne de confiance. Dans la vie et dans le sport, cela signifie que vous ne décevez pas, ne volez pas, ne trichez pas, ne mentez pas et que vous communiquez vos pensées et vos points de vue de la meilleure façon possible, de manière honnête et respectueuse.
6-8 ANS
˙
BASIQUE
L'IMPORTANCE D'ÊTRE HONNÊTE
• Apprendre aux élèves à agir et à communiquer de manière honnête, juste et respectueuse.
Les élèves pourront:
• Apprendre à connaître les valeurs du sport et être capables de reconnaître les valeurs positives.
• ∏tre conscients de la signification de l'honnêteté dans le sport et dans la vie.
• Se rappeler qu'être malhonnête a des conséquences (ou pourquoi être honnête est important).
• Fournitures scolaires classiques
• Livret "Mike le petit chamois et sa première compétition" (annexe)
HONN∏TETÉ • 6-8 ANS • BASIQUE • 15
Vérité ou mensonge
Description de l'activité
1. Tracez une ligne au milieu de la classe (ou utilisez celles du gymnase), placez la lettre V d'un côté, et M de l'autre.
2. Jouez au jeu "vérité ou mensonge": faites une déclaration que les élèves connaissent bien (par exemple : mes cheveux sont violets, les enfants de notre classe sont plus grands que ceux de 3ème maternelle, ...). Les élèves doivent ensuite se placer du côté de la ligne qui représente la "vérité" ou le "mensonge" selon leur avis.
3. Après quelques exemples de votre part, encouragez les élèves à proposer leurs propres déclarations.
4. Après l'activité, demandez aux élèves:
• Pourquoi pensez-vous que nous avons joué à ce jeu?
• Y a-t-il quelqu'un qui n'a pas été sincère ?
• Pourquoi avez-vous menti?
5. Expliquez qu'il est important de dire la vérité et que le fait de ne pas dire la vérité peut avoir des conséquences et peut heurter les sentiments de quelqu'un.
Alternative:
Cette activité peut aussi être réalisée en ligne.
Modification pour une utilisation en ligne:
Imprimez/copiez les affirmations "Vrai ou faux" (annexe) et distribuez-les aux élèves. Les élèves doivent regarder l'image et encercler “vrai” ou “faux” pour chaque affirmation en fonction de ce qu'ils voient sur l'image. Lorsqu'ils ont terminé, expliquez-leur pourquoi il est important de dire la vérité et que le mensonge peut avoir des conséquences et heurter la sensibilité de quelqu'un.
15 min
HONN∏TETÉ • 6-8 ANS • BASIQUE • 16
VM
Mike le petit chamoiset sa première compétition
Description de l'activité
1. Lisez le livre aux élèves (ou les élèves peuvent le faire seuls) (annexe).
2. Discutez ensuite du livre avec les élèves - soulignez les thèmes comme la gentillesse, la tricherie, l'équité, l'amour du sport, etc.
3. Posez-leur des questions telles que:
• Quel sport les Chamois pratiquaient-ils?
• Quelle était la compétition la plus importante?
• Qu'a fait Thomas pendant la compétition?
• Est-ce que ce que Thomas a fait était bien?
• Qui a été le plus rapide à franchir la ligne d'arrivée?
• Qui était le vrai gagnant de cette compétition?
25 min
HONN∏TETÉ • 6-8 ANS • BASIQUE • 17
Modification pour une utilisation en ligne: Aucune modification nécessaire pour un cours en ligne.
Mike le petit Chamois et sa première compétition
ANNEXE: HONNÊTETÉ ˙ 6-8 ANS ˙ BASIQUE ˙
HONN∏TETÉ • 6-8 ANS • BASIQUE • 18
ANNEXE: HONNÊTETÉ ˙ 6-8 ANS ˙ BASIQUE ˙ Vérité ou mensonge HONN∏TETÉ • 6-8 ANS • BASIQUE • 19 IL Y A QUATRE ENFANTS QUI JOUENT AU VOLLEY-BALL. VRAI FAUX UNE FILLE JOUE SUR LE TOBOGGAN. VRAI FAUX IL Y A UN CHIEN SUR LA PHOTO. VRAI FAUX UNE FILLE EN FAUTEUIL ROULANT JOUE AU VOLLEY-BALL. VRAI FAUX UN GARÇON MANGE UN SANDWICH. VRAI FAUX
RESPONSABILITÉ
La responsabilité signifie prendre soin des autres, de notre environnement et de nous-mêmes. Être responsable signifie que l'on fait ce que l'on attend de nous et que l'on accepte les conséquences de nos actes.
6-8 ANS
BASIQUE
COMPRÉHENSION BASIQUE DE LA RESPONSABILITÉ
• Promouvoir la responsabilité comme une valeur nécessaire dans le jeu.
Les élèves vont:
• Prendre conscience, se souvenir et reconnaître la responsabilité à travers des exemples.
• Connaître la définition de la responsabilité.
• Avoir conscience de l'importance de la responsabilité dans la vie et le sport.
• ∏tre capables de reconnaître et de se souvenir des manières positives et négatives de se comporter de façon responsable.
• Jeu de cartes (annexe)
RESPONSABILITÉ • 6-8 ANS • BASIQUE • 20
˙
Auto-responsabilité
Description de l'activité
1. Écrivez "RESPONSABILITÉ" en majuscules au tableau et définissez le mot.
2. Montrez le jeu de cartes (annexe) aux élèves et expliquez que chaque carte montre une image qui décrit la responsabilité.
3. Répartissez les élèves en six groupes et dites-leur qu'ils vont avoir une discussion de groupe.
4. Demandez à un élève de chaque groupe de prendre une carte, de la retourner et de la montrer aux autres élèves. Donnez aux groupes le temps de discuter de ce
5. Demandez à un élève de chaque groupe d'expliquer à l'ensemble de la classe ce que l'image représente selon lui. Une fois qu'ils ont terminé, expliquez l'image sur chaque carte et liez-la à l'idée de responsabilité en utilisant le texte du verso comme référence.
6. Lancez une discussion autour des questions suivantes :
• Que signifie la responsabilité dans ce cas ?
• Quel est le rôle des enfants ?
• Quel est le rôle des parents ?
• Quel est le rôle des entraîneurs ?
7. Répétez la procédure avec chaque groupe.
Modification pour une utilisation en ligne :
Utilisez une présentation PowerPoint où les élèves choisissent le numéro d'une diapositive et font ensuite tout comme s'ils étaient dans une salle de classe.
40 min
RESPONSABILITÉ • 6-8 ANS • BASIQUE • 21
I
I
Une bonne alimentation peut influencer vos performances sportives. Vous devez manger au moins deux heures avant une activité sportive pour avoir suffisamment d'énergie. Il est également très important de manger et de boire après l'activité, afin que vos muscles puissent reconstituer l'énergie et les liquides perdus. Mais attention à ne pas trop manger, car cela est mauvais pour votre santé et vos performances sportives.
II II ANNEXE : RESPONSABILITÉ • 6-8 ANS • BASIQUE
II III
RESPONSABILITÉ • 6-8 ANS • BASIQUE • 22
III
III III
Les fruits vous apportent des vitamines, des minéraux, des fibres alimentaires et bien d'autres choses qui vous aident à rester en bonne santé. Manger des fruits tous les jours peut vous donner beaucoup d'énergie et vous aider à rester en forme. Il n'y a aucun athlète au monde qui ne mange pas de fruits. Vous devez être responsables et toujours apporter des fruits de chez vous pour manger sainement à l'école.
I
I
Auto-responsabilité
Vous devez manger beaucoup de légumes pour être en bonne santé et forts. Il est recommandé d'en manger quelques portions par jour et de choisir des légumes de toutes les couleurs, comme un arc-en-ciel. Toutes les vitamines et tous les minéraux essentiels pour votre cœur, votre cerveau et vos muscles se trouvent dans les légumes.
II
Auto-responsabilité
V
VIIV IV
IV IV
Vous devez rester hydratés en buvant beaucoup de liquides. La déshydratation signifie que votre corps perd plus d'eau qu'il n'en absorbe. Lorsqu'il fait chaud ou en été, il est vital de boire de l'eau, du jus ou des boissons pour sportifs. Vous êtes responsables quand vous pensez à apporter quelque chose à boire avec vous lorsque vous vous entraînez.
V V
Chaque enfant devrait être soigneux, surtout ceux qui s'entraînent pour un sport. Une maison propre vous aide à avoir l'esprit clair. Il est de votre responsabilité de ranger votre chambre et de prendre soin de votre équipement sportif. Les athlètes ont également la responsabilité de s'assurer que leur vestiaire est propre après l'entraînement.
VI VI
RESPONSABILITÉ • 6-8 ANS • BASIQUE • 23
Un beau sourire sympathique est un bon début pour toute activité, même sportive. Si vous voulez un sourire agréable et sain, brossez-vous les dents le matin et avant d'aller vous coucher. Vous devez également vous laver tous les jours, surtout après l'entraînement. Maintenir une bonne hygiène signifie que vous êtes responsable de votre santé. ANNEXE : RESPONSABILITÉ • 6-8 ANS • BASIQUE
V VI
date
PROGRAMME
VALUE SPORT" POUR
Lieu et
: Signature de l'enseignant : A TERMINÉ AVEC SUCCÈS LE NIVEAU DE BASIQUE DU
"I
LA TRANCHE D'ÂGE 6 À 8 ANS CERTIFICAT
ÉQUITÉ
L'équité, ou le fair-play, reflète l'importance pour chacun d'avoir une chance égale de s'engager et de réussir dans des activités, sans bénéficier d'un avantage injuste. L'équité représente également l'absence de favoritisme pour une partie ou une autre.
6-8 ANS
AVANCÉ
ÊTRE SENSIBILISÉ ET COMPRÉHENDRE DES RÈGLES
• Apprendre aux élèves comment un environnement équitable contribue à forger le caractère et à aider les gens.
Les élèves vont :
• Apprendre les règles.
• Reconnaître ce qu'est une compétition équitable.
• Savoir ce que signifie un bon comportement.
• Fournitures scolaires classiques
• Un verre transparent rempli de 250 ml d'eau, un œuf frais, du sel, un marqueur indélébile et une cuillère à soupe.
• Jeu de bataille navale (annexe)
ÉQUITÉ • 6-8 ANS • AVANCÉ • 24
˙
The fair egg-speriment
Description de l'activité
1. Montrez aux élèves l'œuf - vous pouvez l'appeler "Eddie" et lui dessiner un visage avec le marqueur, si vous le souhaitez - et le verre d'eau.
2. Avec la cuillère à soupe, placez délicatement l'œuf dans le verre d'eau. Dites aux élèves que l'œuf représente quelqu'un qui n'est pas traité équitablement et que le fait que l'œuf coule au fond du verre représente ce que ressentirait une personne laissée pour compte ou maltraitée, triste, non appréciée et non aimée.
3. Retirez l'œuf de l'eau et mettez-le sur le côté.
4. Ajoutez le sel à l'eau, une cuillère à soupe à la fois (vous aurez besoin de beaucoup de sel - au moins cinq cuillères à soupe). En remuant chaque cuillerée, expliquez que le sel représente différentes façons de faire preuve de justice envers les autres. Par exemple, en respectant les règles d'un jeu, en jouant à tour de rôle et en partageant, en traitant les autres avec honnêteté et respect, et en prenant des mesures pour empêcher que quelqu'un soit traité injustement.
5. Après avoir ajouté tout le sel, remettez l'œuf dans l'eau et il flottera maintenant. Expliquez que "Eddie" est maintenant soutenu par la gentillesse et soutenu par l'équité et l'acceptation des autres.
Modification pour une utilisation en ligne :
Aucune modification n'est nécessaire pour un cours en ligne, mais la supervision d'un adulte est recommandée si les élèves doivent faire leur propre expérience avec les œufs.
15 min
ÉQUITÉ • 6-8 ANS • AVANCÉ • 25
Bataille navale
Description de l'activité
1. Donnez aux élèves une brève introduction sur ce qu'est le fair-play, en leur rappelant les définitions de la première activité, ainsi que l'importance d'apprendre et d'utiliser les règles de tout jeu et de les mettre en pratique. Dites-leur que le fair-play consiste également à apprendre des règles sociales, telles que la coopération, la politesse, la souplesse la courtoisie, ou encore se relayer pour une tâche. Expliquez-leur que jouer, ce n'est pas seulement gagner ou perdre, c'est aussi s'amuser, apprendre à jouer le jeu, à être un bon sportif et donc à respecter les règles.
2. Dites aux élèves de prendre un feuille quadrillée, volante ou dans un cahier, et de faire deux tableaux de 9 cases sur 9, imprimez les tableaux de bataille navale (annexe).
3. Expliquez le jeu aux élèves : La flotte de chaque joueur est composée des navires suivants:
1 x Porte-avions - 5 cases
1 x Cuirassé - 4 cases
1 x Croiseur - 3 cases
2 x Torpilleurs - 2 cases chacun
2 x Sous-marins - 1 case chacun
Chaque navire occupe un certain nombre de cases adjacentes sur la grille, horizontalement ou verticalement.
Pendant le jeu, les joueurs tirent à tour de rôle sur l'adversaire en indiquant les coordonnées d'une case (par exemple D5). L'adversaire répond par "touché" si le tir touche un navire ou par "manqué" s'il le rate. Si le joueur a touché la dernière case restante d'un navire, l'adversaire doit annoncer le nom du navire, par exemple : "Tu as coulé mon cuirassé".
Pendant le jeu, chaque joueur doit noter les tirs de son adversaire sur la grille de gauche, et ses propres tirs sur la grille de droite, en utilisant "X" pour un succès et "O" pour un échec :
Le premier joueur qui perd tous ses navires perd la partie.
Vous pouvez encourager les élèves à tricher et, lorsque leur adversaire annonce une coordonnée qui serait un succès, à mentir et à dire qu'il s'agit d'un échec.
4. Après la partie de bataille navale, discutez avec les élèves de la façon dont ils ont perçu les règles du jeu. Les règles étaient-elles faciles à suivre et à comprendre ? Ont-ils l'impression que les règles pourraient être modifiées pour rendre le jeu plus amusant ? Qu'est-ce qui pourrait être injuste dans ce jeu ? Tout le monde a-t-il respecté les règles ou quelqu'un a-t-il triché ?
Vous pouvez également demander quelle serait l'action correcte si un élève n'avait pas de papier quadrillé. Faudrait-il lui donner une feuille de papier ? Et s'il n’avait pas non plus de quoi écrire ?
Modification pour une utilisation en ligne :
Les élèves créent ou impriment les tableaux de bataille navale à la maison. Ils y jouent par deux dans les salles séparées.
25 min ÉQUITÉ • 6-8 ANS • AVANCÉ • 26
A B C D E F G H A B C D E F G H 1 2 3 4 5 6 7 81 2 3 4 5 6 7 8 A B C D E F G H A B C D E F G H 1 2 3 4 5 6 7 81 2 3 4 5 6 7 8 ÉQUITÉ • 6-8 ANS • AVANCÉ • 27 ANNEXE: ÉQUITÉ • 6-8 ANS • AVANCÉ • Bataille navale
RESPECT
Le respect consiste à traiter les autres comme on voudrait l'être. Cela reflète la qualité d'être poli, aimable, courtois, et tolérant envers les opinions, les cultures et les croyances des autres.
6-8 ANS
AVANCÉ
ESPRIT SPORTIF
• Promouvoir le respect comme une valeur nécessaire pour jouer.
Les élèves vont:
• Identifier les comportements respectueux dans les jeux.
• ∏tre capables de reconnaître et de se souvenir des comportements (par exemple: être gentil) qui représentent le respect.
• Cela dépend des jeux choisis
˙
RESPECT • 6-8 ANS • AVANCÉ • 28
Esprit sportif
Description de l'activité
1. Préparez plusieurs jeux (par exemple: lancer vers une cible, memory, jeu de cartes, ...). Assurez-vous qu'il y ait au moins 2 élèves pour chaque jeu.
2. Installez des stations ou des bancs où les jeux se dérouleront pendant 5 à 10 minutes.
3. Avant de commencer, dites à un élève par jeu qu'il doit être très poli en jouant. Ils doivent, par exemple, faire un high five à leur adversaire quand celui-ci marque un point ou gagne. Ils peuvent également applaudir ou dire "bien joué".
4. Après quelques minutes, faites-les changer de rôle.
5. Regroupez les élèves en cercle et demandez-leur ce qu'ils ont ressenti quand leur adversaire a été gentil lorsqu'ils ont bien joué ou marqué. Demandez si cela a changé quelque chose au déroulement du jeu.
Alternative:
Réalisez l'activité avec des sports (football, handball, ...).
Modification pour une utilisation en ligne:
Ce plan de cours ne peut pas être réalisé lors d'un cours en ligne.
40 min RESPECT • 6-8 ANS • AVANCÉ • 29
COMPASSION COMPASSION
La compassion est la qualité qui consiste à protéger et à se soucier des sentiments, du bien-être et du contentement d'autrui. Elle se traduit par le fait de soutenir, d'aider et de comprendre les autres, en particulier en cas de besoin.
6-8 ANS
AVANCÉ
CONTINUEZ VOTRE VOYAGE SUR LA COMPASSION
• Reconnaître les émotions.
Les élèves vont:
• Définir la compassion et comprendre pourquoi elle est une valeur importante;
• Reconnaître les façons dont les gens expriment ce qu'ils ressentent;
• Reconnaître les situations dans lesquelles ils peuvent faire preuve de compassion (par exemple, lorsque quelqu'un a besoin de soutien ou d'aide) et la manière de l'exprimer.
• Fournitures scolaires classiques
• Papier découpé en forme de feuilles (annexe)
• Un arbre dessiné au tableau
• Scènes de films pour enfants montrant des actes de compassion ou de non-compassion (annexe)
• Lecteur vidéo et écran
COMPASSION • 6-8 ANS • AVANCÉ • 30
˙
Introduction à la compassion
Description de l'activité
1. Demandez aux élèves de s'asseoir en cercle (vous vous asseyez avec eux) et de fermer les yeux, à l'exception de l'élève assis à votre gauche. Chuchotez à cet élève le nom d'une émotion. L'élève doit l'identifier et la mimer à l'élève assis à sa gauche (qui a maintenant les yeux ouverts alors que le reste de la classe garde les yeux fermés).
2. Le jeu se poursuit jusqu'à ce que le dernier élève du cercle se soit fait montrer l'émotion et soit capable de la nommer au reste de la classe.
3. Demandez aux élèves comment ils ont su que c'était cette émotion et pourquoi ils l'ont mimée comme ils l'ont fait.
4. S'il reste encore du temps, vous pouvez renouveler l'activité avec une autre émotion.
Alternative:
Montrez une image au lieu de la mimer.
Modification pour une utilisation en ligne:
En fonction du dispositif de réunion en ligne utilisé, vous pouvez soit inviter un élève puis les suivants un à la fois (le dernier arrivé ne mimant qu'au suivant), soit créer une salle séparée que vous surveillez dans laquelle vous invitez un élève, mimez l'émotion à l'élève, puis faites venir un deuxième élève à qui le premier mime, faites partir le premier et venir un troisième à qui le deuxième mime, et ainsi de suite...
10 min
COMPASSION • 6-8 ANS • AVANCÉ • 31
L'arbre de l'auto-compassion
Description de l'activité
1. Donnez à chaque élève une feuille de papier en forme de feuille (annexe). D'un côté, chaque élève note une qualité, quelque chose qu'il aime chez lui, et de l'autre côté, quelque chose qu'il aime moins chez lui ou quelque chose qu'il pense pouvoir améliorer (vous pouvez préalablement lister des exemples au tableau).
2. Ramassez toutes les feuilles et placez-les en forme d'arbre sur le tableau, côté positif vers le haut/visible.
3. Demandez aux élèves ce qu'ils voient et expliquez que l'arbre représente la classe dans son ensemble et que chaque élève a des choses qu'il aime moins chez lui mais que, comme l'arbre le montre, l'important est de se concentrer sur le positif.
4. Si vous avez le temps et si vous le jugez approprié, les élèves peuvent ramasser une feuille, ou plusieurs, sans identifier le propriétaire, lire ce qui est écrit sur le côté négatif et demander à la classe ce qu'ils pensent de cette faiblesse et quel aspect positif ils peuvent y trouver.
Alternative:
Notez les qualités et les faiblesses sur des morceaux de papier, mélangez-les dans un bocal/bol/chapeau et tenez la conversation.
Modification pour une utilisation en ligne:
Ouvrez un document de travail partagé en ligne auquel tous les élèves peuvent contribuer.
Pouvez-vous le voir?
Description de l'activité
1. Montrez à la classe des images/clips vidéos de films ou de séries populaires pour enfants (annexe) qui montrent soit des actes de compassion, soit des actions où le personnage manque d'empathie ou de gentillesse.
2. Les élèves doivent identifier si le personnage de chaque image fait preuve de compassion ou non et expliquer pourquoi.
Differentiation:
min
Demandez aux élèves de décrire une scène d'un film qu'ils connaissent dans laquelle la compassion est montrée ou dans laquelle un personnage est vraiment méchant.
Modification pour une utilisation en ligne:
Les photos sont partagées sur l'écran.
20 min
COMPASSION • 6-8 ANS • AVANCÉ • 32
10
L'arbre de l'auto-compassion
COMPASSION • 6-8 ANS • AVANCÉ • 33
˙ 6-8
˙
˙
ANNEXE: COMPASSION
ANS
AVANCÉ
Pouvez-vous le voir?
Big Hero 6
Le personnage principal se blesse en se cognant l'orteil, ce qui déclenche l'activation du robot géant en guimauve de Tadashi.
AVANCÉ
Vice-Versa
2. La scène montre qu'après l'échec de toutes les tentatives pour empêcher Riley (la petite fille) de partir de chez ses parents, la Joie permet à la Tristesse de tenter sa chance pour faire revenir Riley, et elle y parvient. Riley rentre chez elle et la Tristesse interagit avec ses souvenirs de son ancienne maison au Minnesota, les transformant de souvenirs heureux en souvenirs tristes, dans un montage touchant. Riley dit en larmes à ses parents que son ancienne maison lui manque, et pendant qu'ils la réconfortent, la partie famille de son cerveau se remet à fonctionner.
Voir cette scène sur Youtube avec ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=o8ZPHsvzdfs
The Lion King
Scar, l'oncle de Simba, tend un piège à son frère, attirant Simba dans une gorge et fait en sorte que les hyènes fassent passer un grand troupeau de gnous qui le piétinera. Scar ne se soucie pas de sa famille ni des conséquences de ses actes. Il ne s'intéresse qu'à lui-même et a pour seul objectif de devenir roi.
Voir cette scène sur Youtube avec ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=y2CJ46XkwxA
Voir cette scène sur Youtube avec ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=O2-Fci_SZTc
COMPASSION • 6-8 ANS • AVANCÉ • 34
˙ 6-8
˙
˙
ANNEXE: COMPASSION
ANS
HONNÊTETÉ
L'honnêteté reflète la qualité d'être sincère envers les autres et soi-même, et de pouvoir être digne de confiance. Dans la vie et dans le sport, cela signifie que vous ne décevez pas, ne volez pas, ne trichez pas, ne mentez pas et que vous communiquez vos pensées et vos points de vue de la meilleure façon possible, de manière honnête et respectueuse.
6-8 ANS
AVANCÉ
L'HONNÊTETÉ DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS
• Apprendre aux élèves à être honnête dans leurs activités quotidiennes.
Les élèves pourront: • Apprendre à connaître les valeurs du sport et seront capables de reconnaître les valeurs positives.
• ∏tre conscients de la signification de l'honnêteté dans le sport et dans la vie.
• Se rappeler qu'être malhonnête a des conséquences (ou pourquoi être honnête est important).
• Fournitures scolaires classiques • Carton • Ciseaux • Corde • Perforatrice • Marqueur • Cartes imprimées
(annexe)
HONN∏TETÉ • 6-8 ANS • AVANCÉ • 35
˙
Réfléchissez avant de parler
Description de l'activité
1. Écrivez "dire à haute voix" et "penser et reformuler" au tableau.
2. Donnez des exemples aux élèves et demandez-leur s'ils devraient dire cette chose de cette manière à haute voix ou s'ils devraient y réfléchir avant de parler et la reformuler. Discutez de ce qu'ils pourraient dire à la place pour ne pas blesser les sentiments de quelqu'un.
• Tes baskets sont vraiment moches;
• Je vois que tu as des problèmes avec ton équipement sportif. Est-ce que je peux t'aider?
• Il joue si mal. Pourquoi l'entraîneur l'a-t-il mis dans l'équipe?
• Ce dîner est dégoûtant !
• Notre équipe a gagné de 10 points. L'autre équipe n’a que des perdants;
• Utilisez des exemples qui se sont produits dans votre classe.
Modification pour une utilisation en ligne:
Aucune modification nécessaire pour un cours en ligne.
Tableau d'honnêteté de la classe
Description de l'activité
1. Donnez à chaque élève deux petits morceaux de carton et demandez-leur d'écrire les raisons pour lesquelles ils sont honnêtes - par exemple: je ne triche pas, je dis toujours la vérité, je confesse mes erreurs, etc. (pour les plus jeunes, vous pouvez utiliser les cartes déjà imprimées -annexe- et leur faire choisir celles qui sont les plus importantes pour
2. Avec une perforatrice, faites un trou dans le carton et avec la corde, attachez le plus petit carton à un grand (voir annexe). Les élèves devraient aider, participer à la création du tableau.
3. Lorsqu'il est terminé, vous pouvez le placer sur le mur de la classe pour que les élèves puissent le voir tous les jours.
4. Lisez les déclarations au tableau ou demandez aux élèves de les lire à haute voix. Discutez des déclarations et soulignez pourquoi elles sont importantes.
Modification pour une utilisation en ligne:
Les enfants créent leur propre tableau d'honnêteté ou celui de leur famille à la maison.
HONN∏TETÉ • 6-8 ANS • AVANCÉ • 36
10 min 30 min
HONN∏TETÉ • 6-8 ANS • AVANCÉ • 37 ANNEXE: HONNÊTETÉ ˙ 6-8 ANS ˙ AVANCÉ ˙ Tableau d'honnêteté de la classe JE NE TRICHE PAS JE RESPECTE LES RÈGLES JE NE PROPAGE PAS DE RUMEURS JE NE MENS PAS ON PEUT ME FAIRE CONFIANCE JE NE VOLE PAS J'ADMETS MES ERREURS JE RACONTE TOUJOURS COMMENT ÇA S'ESTVRAIMENT PASSÉ
Tableau d'honnêteté de la classe
HONN∏TETÉ • 6-8 ANS • AVANCÉ • 38 ANNEXE: HONNÊTETÉ ˙ 6-8 ANS ˙ AVANCÉ ˙
RESPONSABILITÉ
La responsabilité signifie prendre soin des autres, de notre environnement et de nous-mêmes. Être responsable signifie que l'on fait ce que l'on attend de nous et que l'on accepte les conséquences de nos actes.
6-8 ANS
AVANCÉ
LA RESPONSABILITÉ DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS
• Encourager les élèves à donner leurs propres exemples de responsabilité.
Les élèves vont :
• Définir la responsabilité et pourquoi elle est importante.
• Reconnaître des exemples d'auto-responsabilité dans la vie quotidienne.
• Identifier les situations où ils font preuve de responsabilité.
• Fournitures scolaires classiques
• Jeu de carte (annexe)
RESPONSABILITÉ • 6-8 ANS • AVANCÉ • 39
˙
La responsabilité autour de nous
Description de l'activité
1. Écrivez "RESPONSABILITÉ" en majuscules au tableau et définissez le mot.
2. Montrez le jeu de cartes (annexe) aux élèves et expliquez-leur que certaines cartes comportent une image et qu'ils devront décrire la situation, tandis que d'autres cartes sont vierges et qu'ils devront y dessiner quelque chose qui décrit la responsabilité.
3. Montrez aux élèves une des cartes vierges et dites-leur de faire leur propre dessin en rapport avec la responsabilité. Laissez les élèves s'exprimer et aidez-les s'ils ont des questions.
4. Montrez aux élèves une carte avec une image et demandez-leur en quoi elle représente la responsabilité. Demandez aux élèves de trouver un exemple de responsabilité dans leur vie quotidienne.
Indices pour les cartes : II Responsabilités à l'école • Garder votre banc rangé et propre • Faire vos devoirs • Écouter l'enseignant • Apporter toutes les fournitures scolaires nécessaires à votre classe • Arriver à l'heure à l'école III Responsabilités en matière de sport • Préparer votre équipement sportif • Vous entraîner • Faire du mieux que vous le pouvez • Respecter les juges et les arbitres
Ecouter votre entraîneur IV Responsabilités à la maison
Garder votre chambre en ordre
Faire le ménage
Aider aux tâches ménagères
Vous préoccuper de votre famille V Responsabilités envers vous-même
Prendre soin de vous
Manger des aliments sains
Lire des livres
Vous habiller de manière appropriée
Assumer vos actes et leurs conséquences VI Responsabilités envers les autres
Faire preuve d'amour et de respect envers les autres
Écouter les autres lorsqu'ils parlent
Aider les autres en cas de besoin
Ne pas répandre de rumeurs sur les autres
Bien traiter les autres
Modification pour une utilisation en ligne:
Aucune modification n'est nécessaire pour un cours en ligne.
40 min
RESPONSABILITÉ • 6-8 ANS • AVANCÉ • 40
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
La responsabilité autour de nous
III III
ANNEXE : RESPONSABILITÉ • 6-8 ANS • AVANCÉ •
RESPONSABILITÉ • 6-8 ANS • AVANCÉ • 41 I
IV IV
VI
I II II
V V VI
date
A TERMINÉ AVEC SUCCÈS LE NIVEAU AVANCÉ DU PROGRAMME "I VALUE SPORT" POUR LA TRANCHE D'ÂGE 6 À 8 ANS CERTIFICAT
Lieu et
: Signature de l'enseignant :
Tranche d'âge 9-11 ans
L'équité, ou le fair-play, reflète l'importance pour chacun d'avoir une chance égale de s'engager et de réussir dans des activités, sans bénéficier d'un avantage injuste. L'équité représente également l'absence de favoritisme pour une partie ou une autre.
9-11 ANS
ÉQUITÉ
ÉQUITÉ • 9-11 ANS • BASIQUE • 42
˙ BASIQUE
Tendre la main
Description de l'activité
1. Expliquez aux élèves que l'équité signifie que chacun obtient ce dont il a besoin pour réussir, puis demandez-leur s'ils connaissent l'équité ou le fair-play.
2. Demandez deux volontaires, un plus grand et un plus petit.
3. Placez deux objets au même niveau quelque part dans la classe, des livres sur une étagère par exemple. Le plus grand doit pouvoir atteindre l'objet avec facilité, tandis que le plus petit aura des difficultés à l'atteindre.
4. Demandez aux élèves ce qu'ils peuvent faire pour aider l'élève le plus petit à atteindre l'objet.
• Si c'est un garçon et une fille dans cette situation, la fille peut-elle demander de l'aide au garçon ? Devrait-elle demander de l'aide uniquement aux autres filles ? Comment pouvons-nous aider ?
5. Après leurs réponses, passez au sujet de l'équité en comparaison avec l'égalité, car les deux volontaires ne peuvent pas être traités de la même manière. Après tout, ce n'est pas juste car l'élève le plus grand a un avantage pour cet exercice particulier. L'autre élève, en revanche, a besoin d'aide pour avoir une chance égale.
6. Montrez l'image (annexe) - quelle histoire raconte-t-elle ?
7. Expliquez que l'égalité implique que les conditions soient les mêmes, tout comme en mathématiques lorsque nous utilisons le signe égal, qui signifie que les deux côtés de l'équation sont en égalité. Alors qu’être équitable signifie que chacun reçoit ce dont il a besoin pour réussir.
Modification pour une utilisation en ligne :
En ligne, un parent, un tuteur ou un frère ou une sœur plus âgé(e) est nécessaire pour réaliser cette activité.
Esprit sportif
Description de l'activité
1. Regardez une vidéo où le fair-play est visible. Les clips sportifs comportent en général beaucoup de beaux moments pleins d'esprit sportif, analysez-les avec les élèves.
2. Faites une pause après chaque démonstration de fair-play et demandez aux élèves d'identifier l'action.
Video: Top 10 Fair Play Moments of The Decade 2010-2019 - Great Sportsmanship by Alaba, Hummels & Co. https://www.youtube.com/watch ?v=8ohw7lOm9Sw
25 min
Modification pour une utilisation en ligne :
Partagez l'écran avec la vidéo, le livre ou le dessin animé que vous souhaitez que les élèves analysent.
ÉQUITÉ • 9-11 ANS • BASIQUE • 43 15 min
ÉQUITÉ • 9-11 ANS • BASIQUE • 44 ANNEXE : ÉQUITÉ • 9-11 ANS • BASIQUE • Tendre la main
ÉQUITÉ • 9-11 ANS • BASIQUE • 45 ANNEXE : ÉQUITÉ • 9-11 ANS • BASIQUE • Tendre la main
RESPECT
Le respect consiste à traiter les autres comme on voudrait l'être. Cela reflète la qualité d'être poli, aimable, courtois, et tolérant envers les opinions, les cultures et les croyances des autres.
9-11 ANS
• Feuille SPORT (annexe)
RESPECT • 9-11 ANS • BASIQUE • 46
˙ BASIQUE
R-E-S-P-E-C-T 40 min
Description de l'activité
1. Donnez au élèves la feuille sur laquelle il est écrit R E S P E C T (annexe). Ils peuvent aussi l'écrire eux-mêmes sur un papier ou dans un carnet.
2. Demandez-leur d'ajouter des lettres avant ou après l'une des lettres de RESPECT afin de former des mots associés au respect.
3. Donnez au élèves la feuille sur laquelle il est écrit S P O R T (annexe). Ils peuvent aussi l'écrire eux-mêmes sur un papier ou dans un carnet.
4. Dans le même principe que pour le mot RESPECT, demandez-leur à nouveau d'ajouter des lettres pour former des mots associés au respect.
5. Demandez aux élèves, lettre par lettre pour les mots RESPECT et SPORT, quels mots ils ont écrits. Si cela prend trop de temps, concentrez-vous uniquement sur 3 à 5 mots.
6. Formez des groupes où il y a les mêmes associations de mots ou des mots similaires entre eux pour RESPECT et SPORT. Divisez les groupes pour avoir 2 ou 3 élèves par groupe avec 2 ou 3 mots identiques ou similaires.
7. Chaque groupe doit maintenant choisir le sport qu'il préfère et créer un sketch/un jeu de rôle sur ce sport en intégrant les 2-3 mots.
8. Entre-temps, rassemblez les papiers contenant les mots et comptez les mots en fonction de leur récurrence. Dessinez “Respect” et “Sport” au tableau et écrivez autour les mots (au moins 15) ayant le plus grand nombre d'apparitions sur les feuilles des élèves. Plus les mots apparaissent souvent, plus la taille du mot doit être grande. Vous pouvez également utiliser l'un des nombreux outils de nuage de mots (wordcloud) en ligne. Pour cela, il suffit de chercher sur google "wordcloud en ligne".
9. Laissez les élèves jouer leurs sketchs. Avant de commencer, ils doivent remettre le papier à l'enseignant et lui dire quels mots vont y figurer. Après ce court jeu de rôle, les autres élèves doivent deviner quels mots ont été joués.
Alternative:
Utilisez un mot différent, plus long que le mot SPORT.
Modification pour une utilisation en ligne:
Aucune modification nécessaire pour un cours en ligne. Il est toutefois recommandé d'utiliser une plateforme de réunion en ligne permettant d'organiser des sessions en petits groupes.
RESPECT • 9-11 ANS • BASIQUE • 47
R E S P E C T
S P O R T
R E S P E C T
RESPECT • 9-11 ANS • BASIQUE • 48 ANNEXE: RESPECT ˙ 9-11 ANS ˙ BASIQUE ˙ R-E-S-P-E-C-T
P O R T
RESPECT • 9-11 ANS • BASIQUE • 49
ANNEXE: RESPECT 9-11 ANS ˙ BASIQUE ˙ R-E-S-P-E-C-T
S
COMPASSION
La compassion est la qualité qui consiste à protéger et à se soucier des sentiments, du bien-être et du contentement d'autrui. Elle se traduit par le fait de soutenir, d'aider et de comprendre les autres, en particulier en cas de besoin.
9-11 ANS
BASIQUE
COMPASSION • 9-11 ANS • BASIQUE • 50
˙
Introduction à la compassion
Description de l'activité
1. Demandez aux élèves s'ils se souviennent de ce qu'est/signifie la compassion et de ce dont ils se souviennent de la leçon précédente (6-8). S'il y a de nouveaux élèves dans la classe, ceux qui étaient là pour la leçon 6-8 peuvent expliquer ce dont ils se souviennent.
2. Sur la base de ce qui a été dit, résumez rapidement la première leçon (Leçon 6-8: Introduction à la compassion). Afin d'aider les élèves à se souvenir de la leçon précédente, s'ils l'ont suivie, vous pouvez utiliser les images de la gamme des émotions et des gestes de compassion (utilisées dans le leçon 6-8).
3. Demandez aux élèves d'identifier ce qu'il se passe sur les images, de quelle manière cela démontre une marque de compassion et quels sentiments sont exprimés par les émojis.
Alternative:
min
Jouez, ou demandez aux élèves de jouer les scènes montrées sur les images, puis poursuivez les questions et la conversation.
Modification pour une utilisation en ligne:
Les photos sont partagées sur écran.
Les quatre mousquetaires
Description de l'activité
1. Répartissez les élèves en groupes (idéalement des groupes de quatre, mais d'autres combinaisons fonctionnent également).
2. Expliquez aux élèves les règles du jeu: Dans chaque groupe, trois élèves devront tenir dans des positions données (par exemple: bras tendus au-dessus de la tête, faire un mouvement répétitif avec une de leurs mains, tenir en équilibre un petit objet sur le dos de la main,...) pendant que le quatrième court dans un parcours défini. Le coureur continue jusqu'à ce qu'un camarade de son groupe lui demande de le remplacer. Ils échangent alors leurs rôles. A partir de ce moment, le nouveau coureur commence mais cette fois, si les autres ont des difficultés, ils ne peuvent pas demander verbalement à être remplacés, le coureur doit s'en rendre compte en les observant et en recherchant tout signe non-verbal.
3. L'activité s'arrête après au moins deux tours pour chaque groupe (un verbal et un non-verbal).
4. Demandez aux élèves comment ils ont su que les autres avaient des difficultés, ou comment ils ont exprimé leurs difficultés, et entamez une conversation sur la communication non verbale des émotions.
Alternative:
Ce sont des exemples. Vous pouvez choisir n'importe quelle autre position ou n'importe quel autre mouvement, mais vous devez vous assurer qu'il n'entraînera pas de blessure. Vous pouvez également ordonner à un élève en difficulté d'abandonner ou de donner un indice au coureur.
Modification pour une utilisation en ligne:
Utilisez des positions ou mouvements facilement visibles à l'écran telles que: garder ses bras et ses mains tendues devant soi, garder un objet en équilibre sur sa tête ou sur le dos de sa main, ...
10
COMPASSION • 9-11 ANS • BASIQUE • 51
10
min
La lettre de la compassion
Description de l'activité
1. Demandez à la classe d'identifier tous les types de personnes, autres que les athlètes, sans lesquelles les athlètes ne pourraient pas pratiquer ou exercer leur sport (entraîneurs, arbitres et juges, médecins, nutritionnistes, parents, mais aussi: agents de billetterie, jardiniers, personnel de nettoyage, bénévoles,...) et comment cela affecterait le sport si ces personnes n'étaient pas là. Vous pouvez aussi choisir des personnes issues d'un autre contexte, comme les élèves d'une école, qui supportent eux-aussi des sportifs spécifiques.
2. Continuez avec les questions suivantes:
• Comment vous sentiriez-vous si personne ne vous remerciait pour le travail que vous faites?
• Comment vous sentiriez-vous si personne ne remarquait ce que vous faites pour eux?
• Comment pensez-vous que vous vous sentiriez si quelqu'un vous remerciait pour votre travail?
3. Avec ces questions, essayez de faire réfléchir les élèves sur l'importance des personnes que vous ne remarquez pas vraiment mais qui sont cruciales pour le bon fonctionnement du sport. De plus, en vous basant sur les réponses des élèves, soulignez le fait que si vous encouragez et avez une vision compatissante du travail d'une personne et si cette dernière sait que quelqu'un prête attention à ce qu'elle fait, elle donnera le meilleur d'elle-même.
4. Demandez aux élèves d'écrire une courte lettre à une des personnes identifiées précédemment qui aide au bon déroulement d'un sport. Chaque lettre doit inclure ce qui suit: qui est cette personne, ce qu'elle fait et quelles conséquences il y aurait si cette personne ne tenait plus cette fonction. Si les élèves rencontrent des difficultés à écrire leurs propres lettres, ils peuvent travailler en groupe et utiliser le modèle qui se trouve en annexe.
5. Une fois que tout le monde ou que chaque groupe a écrit une lettre, choisissez quelques élèves qui liront les leurs à voix haute et voyez si tout le monde est d'accord avec eux.
Suggestion: Après l'activité, la classe peut contacter un club de sport local et faire remettre les lettres aux personnes dont il est question dans leurs lettres (si un élève de la classe fait partie d'un club, l'enseignant peut lui confier la responsabilité de la remise). Si ces personnes réagissent (en envoyant une lettre à la classe, en donnant un coup de téléphone, etc.), la classe pourra constater l'effet positif de donner aux autres de la reconnaissance et du crédit pour ce qu'ils font. Cela donne à l'expérience un caractère de réalité.
Alternative:
Imaginez une histoire qui se déroule pendant un entraînement ou une compétition, identifiez tous les rôles possibles et créez un dialogue entre un sportif et une de ces personnes sans qui un sport ne se déroulerait pas en douceur.
Modification pour une utilisation en ligne:
Aucune modification nécessaire pour un cours en ligne.
20 min
COMPASSION • 9-11 ANS • BASIQUE • 52
Introduction à la compassion
COMPASSION • 9-11 ANS • BASIQUE • 53
COMPASSION ˙ 9-11
˙ BASIQUE ˙
ANNEXE:
ANS
Introduction à la compassion
COMPASSION • 9-11 ANS • BASIQUE • 54 ANNEXE: COMPASSION ˙ 9-11
˙ BASIQUE ˙
ANS
Introduction à la compassion
COMPASSION • 9-11 ANS • BASIQUE • 55 ANNEXE: COMPASSION ˙ 9-11
˙ BASIQUE ˙
ANS
Introduction à la compassion
COMPASSION • 9-11 ANS • BASIQUE • 56 ANNEXE: COMPASSION ˙ 9-11 ANS ˙ BASIQUE ˙
Introduction à la compassion
ANNEXE: COMPASSION ˙ 9-11
˙
˙
ANS
BASIQUE
COMPASSION • 9-11 ANS • BASIQUE • 57
La lettre de la compassion
J'ai de la compassion pour
(acteur clé du sport).
- Sans cette personne, qui s’occupe de Ce serait
(Type d'action que cette personne faitpour aider au bon déroulement du sport).
(conséquences de l'absence de cette personne dans le sport).
ANNEXE: COMPASSION ˙ 9-11 ANS ˙
˙
BASIQUE
COMPASSION • 9-11 ANS • BASIQUE • 58
HONNÊTETÉ
L'honnêteté reflète la qualité d'être sincère envers les autres et soi-même, et de pouvoir être digne de confiance. Dans la vie et dans le sport, cela signifie que vous ne décevez pas, ne volez pas, ne trichez pas, ne mentez pas et que vous communiquez vos pensées et vos points de vue de la meilleure façon possible, de manière honnête et respectueuse.
9-11 ANS
HONN∏TETÉ • 9-11 ANS • BASIQUE • 59
˙ BASIQUE
Bingo
Description de l'activité
1. Copiez ou imprimez les cartes de Bingo (annexe) et donnez-en une à chaque élève.
2. Imprimez les déclarations (annexe), découpez-les, pliez les morceaux de papier et mettez-les dans un bol, un sac, ou un autre contenant.
3. Expliquez les règles aux élèves: vous, en tant que maître du jeu, allez lire une déclaration. Les élèves doivent retrouver la même sur leur carte de Bingo, s'ils l'ont, et la barrer ou la masquer avec un morceau de papier ou autre chose. Si un élève recouvre tous les carrés d'une même ligne de sa carte (verticalement ou horizontalement), il lève la main et crie "BINGO". Il devra ensuite expliquer la signification des mots de cette rangée.
Modification for online use:
4. Le jeu se poursuit jusqu'à ce que vous ayez énoncé toutes les déclarations.
Les élèves impriment la ou les cartes de bingo à la maison.
Speed dating
Description de l'activité
1. Avec les élèves, préparez la salle de classe de manière à ce que des séries de deux chaises face à face forment un grand cercle.
2. S'il y a plus de 20 élèves dans la classe, divisez-les en deux groupes et préparez deux cercles avec des chaises.
3. Demandez aux élèves de s'asseoir sur les chaises et de se faire face.
4. Expliquez l'activité: chaque élève à une minute pour dire quelque chose d'honnête et de gentil sur la personne assise en face de lui. Ensuite, ils changent les rôles. Lorsque les premières paires ont terminé, tout le monde change de place d’une position vers sa droite et continue de jouer. Le jeu se poursuit jusqu'à ce que tous les membres du groupe se soient rencontrés entre eux.
5. Après le jeu, demandez aux élèves :
20 min
• Était-ce difficile de dire quelque chose de gentil et d'honnête à vos camarades de classe ?
• Comment vous-êtes-vous sentis quand les autres vous ont dit des choses gentilles?
Modification pour une utilisation en ligne:
Répartissez les élèves en petits groupes où ils échangent des propos honnêtes les uns sur les autres. Changez les membres des groupes après 10 minutes (ou 15, en fonction de la taille des groupes).
20 min
HONN∏TETÉ • 9-11 ANS • BASIQUE • 60
HONN∏TETÉ • 9-11 ANS • BASIQUE • 61 ANNEXE: HONNÊTETÉ ˙ 9-11 ANS ˙ BASIQUE ˙ Bingo TRICHER DÉCEVOIR ADMETTRE SES ERREURS AGIR AVEC SINCÉRITÉ ∏TRE RESPECTUEUX ∏TRE HONN∏TE ENVERS LES AUTRES RÉFLÉCHIR AVANT DE PARLER DIRE LA VÉRITÉ MENTIR FAIRE DES COMMÉRAGES VOLER SUIVRE LES RÈGLES
HONN∏TETÉ • 9-11 ANS • BASIQUE • 62 ANNEXE: HONNÊTETÉ ˙ 9-11 ANS ˙ BASIQUE ˙ Bingo TRICHER TRICHER TRICHER TRICHER DÉCEVOIR DÉCEVOIR DÉCEVOIR DÉCEVOIR ADMETTRE SES ERREURS ADMETTRE SES ERREURS ADMETTRE SES ERREURS ADMETTRE SES ERREURS AGIR AVEC SINCÉRITÉ AGIR AVEC SINCÉRITÉ AGIR AVEC SINCÉRITÉ AGIR AVEC SINCÉRITÉ ∏TRE RESPECTUEUX ∏TRE RESPECTUEUX ∏TRE RESPECTUEUX ∏TRE RESPECTUEUX ∏TRE HONN∏TE ENVERS LES AUTRES ∏TRE HONN∏TE ENVERS LES AUTRES ∏TRE HONN∏TE ENVERS LES AUTRES ∏TRE HONN∏TE ENVERS LES AUTRES RÉFLÉCHIR AVANT DE PARLER RÉFLÉCHIR AVANT DE PARLER RÉFLÉCHIR AVANT DE PARLER RÉFLÉCHIR AVANT DE PARLER DIRE LA VÉRITÉ DIRE LA VÉRITÉ DIRE LA VÉRITÉ DIRE LA VÉRITÉ MENTIR MENTIR MENTIR MENTIR FAIRE DES COMMÉRAGES FAIRE DES COMMÉRAGES FAIRE DES COMMÉRAGES FAIRE DES COMMÉRAGES VOLER VOLER VOLER VOLER SUIVRE LES RÈGLES SUIVRE LES RÈGLES SUIVRE LES RÈGLES SUIVRE LES RÈGLES
HONN∏TETÉ • 9-11 ANS • BASIQUE • 63 TRICHER TRICHER TRICHER TRICHERDÉCEVOIR DÉCEVOIR DÉCEVOIR DÉCEVOIR ADMETTRE SES ERREURS ADMETTRE SES ERREURS ADMETTRE SES ERREURS ADMETTRE SES ERREURS ADMETTRE SES ERREURS ADMETTRE SES ERREURS AGIR AVEC SINCÉRITÉ AGIR AVEC SINCÉRITÉ AGIR AVEC SINCÉRITÉ AGIR AVEC SINCÉRITÉ ∏TRE RESPECTUEUX ∏TRE RESPECTUEUX ∏TRE HONN∏TE ENVERS LES AUTRES ∏TRE HONN∏TE ENVERS LES AUTRES ∏TRE HONN∏TE ENVERS LES AUTRES ∏TRE HONN∏TE ENVERS LES AUTRES RÉFLÉCHIR AVANT DE PARLER RÉFLÉCHIR AVANT DE PARLER RÉFLÉCHIR AVANT DE PARLER RÉFLÉCHIR AVANT DE PARLER DIRE LA VÉRITÉ DIRE LA VÉRITÉ DIRE LA VÉRITÉ DIRE LA VÉRITÉ MENTIR MENTIR MENTIR MENTIR FAIRE DES COMMÉRAGES FAIRE DES COMMÉRAGES FAIRE DES COMMÉRAGES FAIRE DES COMMÉRAGES VOLER VOLER VOLER VOLER SUIVRE LES RÈGLES SUIVRE LES RÈGLES SUIVRE LES RÈGLES SUIVRE LES RÈGLES ANNEXE: HONNÊTETÉ ˙ 9-11 ANS ˙ BASIQUE ˙ Bingo
La responsabilité signifie prendre soin des autres, de notre environnement et de nous-mêmes. Être responsable signifie que l'on fait ce que l'on attend de nous et que l'on accepte les conséquences de nos actes.
RESPONSABILITÉ
• Fournitures scolaires classiques • Jeu de cartes (annexe) 9-11 ANS ˙ BASIQUE RESPONSABILITÉ • 9-11 ANS • BASIQUE • 64
La responsabilité fait partiedu succès
Description de l'activité
1. Dites aux élèves de dessiner et de décrire un sportif et la responsabilité dans le sport.
2. Montrez les cartes (imprimées avant le cours) et expliquez aux élèves que chaque carte montre une image qui décrit la responsabilité.
3. Répartissez les élèves en six groupes et demandez-leur de mener une discussion de groupe.
4. Demandez à un élève de chaque groupe de prendre une carte, de la retourner et de la montrer aux autres élèves. Laissez aux groupes le temps de discuter de ce que la carte représente.
5. Demandez à un élève de chaque groupe d'expliquer à l'ensemble de la classe ce que l'image représente selon lui. Une fois qu'ils ont terminé, expliquez l'image de chaque carte et liez-la à l'idée de responsabilité en utilisant le texte du verso comme référence.
6. Lancez une discussion en posant les questions suivantes pour chaque carte :
Carte I :
• Qui a agi de manière responsable dans ce cas ?
• Quel était le rôle de la grand-mère ?
• Quel était le rôle du médecin ?
• Quel était le rôle du père ?
• Quel était le rôle du grand club ?
Carte II :
• Qui a agi de manière responsable dans ce cas ?
• Quel était le rôle des frères ?
• Quel était le rôle des parents ?
Carte III :
• Qui a agi de manière responsable dans ce cas ?
• Quel était le rôle de la mère ?
• Quel était le rôle de l’entraîneur ?
Carte IV :
• Qui a agi de manière responsable dans ce cas ?
• Quel était le rôle de la mère ?
• Quel était le rôle du père ?
• Quel était le rôle du joueur de football ?
Carte V :
• Qui a agi de manière responsable dans ce cas ?
• Quel était le rôle des femmes de ménage ?
• Quel était le rôle du joueur de basket-ball ?
Carte VI :
• Qui peut agir de manière responsable dans ce cas ?
• Quel est votre rôle en tant que joueur dans une équipe ?
• Quel est le rôle de l'entraîneur ?
• Quel est le rôle de vos co-équipiers ?
Modification pour une utilisation en ligne :
Utilisez une présentation PowerPoint où les élèves choisissent le numéro d'une diapositive et font ensuite tout comme s'ils étaient dans une salle de classe.
40
min
RESPONSABILITÉ • 9-11 ANS • BASIQUE • 65
9-11 ANS
I II
I
II III
Quand il était petit, il regardait ses frères jouer au basket. Il tient un peu de ses deux frères : l'un est talentueux, l'autre est fort. Il était un peu des deux, et ses frères lui ont appris les bases du basket. L'appartement familial était minuscule. Il y avait deux chambres, une cuisine et une salle de bain où vivaient sa mère, son père, ses deux frères et sa grand-mère. C'était donc une maison bien remplie. Ils avaient même un petit panier de basket dans l'appartement, et les trois garçons y jouaient tout le temps. Ses parents les soutenaient et ne se plaignaient pas du bruit, mais les voisins qui vivaient en dessous s’en plaignaient constamment aux parents. Aujourd'hui, ce garçon est l'un des dix meilleurs joueurs de basket de la NBA, et ses voisins sont fiers de lui.
III
RESPONSABILITÉ • 9-11 ANS • BASIQUE • 66
III III
Une petite fille était destinée à devenir une athlète, tout comme sa mère, qui l'a soutenue dès le début. Elle a même hérité de l'entraîneur de sa mère. Elle a grandi dans une petite ville où elle jouait avec les autres enfants. Elle était rapide, très rapide, et pouvait sauter loin. Cela la rendait également heureuse, elle n'avait donc pas de mal à écouter son entraîneur, qui lui était très dévoué. Elle aimait l'athlétisme par-dessus tout et a rapidement commencé à remporter championnat sur championnat. Elle a remporté des médailles lors de compétitions européennes et mondiales, et même aux Jeux Olympiques.
I I ANNEXE : RESPONSABILITÉ •
II II • BASIQUE •
La responsabilité fait partie du succès
Il était une fois un petit garçon en Argentine qui adorait jouer au football. Sachant cela, sa grand-mère l'emmenait à l'entraînement car personne d'autre n'avait le temps. L'entraîneur lui a dit qu'il était trop petit. Un médecin a diagnostiqué un déficit en hormone de croissance et a prescrit un traitement médical. Comme le médicament était coûteux, le garçon aurait dû arrêter de s’entraîner. Cependant, son père a trouvé une solution et l'a fait entrer dans un grand club, Barcelone, qui a décidé de payer les médicaments du garçon s'il jouait pour eux. Aujourd'hui, ce garçon est l'un des meilleurs joueurs de football du monde.
ANNEXE : RESPONSABILITÉ • 9-11 ANS • BASIQUE •
La responsabilité fait partie du succès IV
IV
Un garçon est né sur une petite île de l'océan Atlantique. Grâce à son père, qui travaillait dans un club de football, il a pu mettre la main sur un ballon de football et on ne l'a plus jamais vu sans. Sa mère disait qu'il mangeait, étudiait et dormait avec le ballon. Et, en effet, à 16 ans, il a joué pour Manchester United, l'un des meilleurs clubs du monde. Il est également devenu membre de l'équipe nationale et, grâce à ses compétences, l'a menée au championnat d'Europe. Ayant perdu ses parents très tôt, il a vite appris ce que signifiait être seul et a décidé d'aider les enfants en difficulté dans le monde entier. Après le tremblement de terre au Népal, le tsunami en Thaïlande et la catastrophe nucléaire au Japon, il a personnellement aidé, plus que certains pays riches, non seulement avec de l’argent mais aussi en soutenant l'éducation des enfants qui avaient perdu leurs parents.
V VI
V V RESPONSABILITÉ • 9-11 ANS • BASIQUE • 67
Un jeune garçon se levait à cinq ou six heures avant l'école pour aller au gymnase.
VI
Faire partie d'une équipe n'est pas facile, mais c'est crucial, surtout si vous voulez obtenir des résultats de haut niveau. Il n'est pas indispensable d'être toujours le premier, mais il est important de toujours faire de son mieux et d'écouter l'entraîneur. C'est pourquoi l'esprit d'équipe est la chose la plus importante. Appartenir à une équipe est à la fois un honneur et une responsabilité. Il est important, si vous faites partie d'une équipe, de travailler pour vous intégrer, d'écouter l'entraîneur, de toujours soutenir vos co-équipiers et de les traiter comme des membres d'une famille sportive. La question de la responsabilité personnelle est de savoir comment vous allez vivre avec vos co-équipiers et votre entraîneur.
VI VI
IV IV
Les femmes de ménage l'aidaient et lui permettaient de s'entraîner avant que les autres n'arrivent. Elles rangeaient le hall et il s'entraînait au basket, faisant des centaines de tirs chaque jour avant l'école. Il mettait des chaises et dribblait autour d'elles. Il aimait le basket, et était le joueur le plus responsable de son club. À un moment, il mettait même des centaines de paniers par jour. Il était responsable parce qu'il s'entraînait huit ou neuf heures par jour, sans exception. En fait, il n'a pratiquement manqué aucune séance d'entraînement pendant toute sa carrière.
V
Lieu et date :
TERMINÉ AVEC SUCCÈS LE NIVEAU DE
DU PROGRAMME "I VALUE SPORT" POUR LA TRANCHE D'ÂGE
11 ANS CERTIFICAT
Signature de l'enseignant : A
BASIQUE
9 À
ÉQUITÉ
L'équité, ou le fair-play, reflète l'importance pour chacun d'avoir une chance égale de s'engager et de réussir dans des activités, sans bénéficier d'un avantage injuste. L'équité représente également l'absence de favoritisme pour une partie ou une autre.
9-11 ANS
AVANCÉ
ÉQUITÉ • 9-11 ANS • AVANCÉ • 68
˙
L'équité signifie-t-elle l'égalité ?
Description de l'activité
1. Demandez aux élèves s’ils pensent que équité signifie toujours égalité de traitement ?
2. Après qu’ils aient répondu, donnez des exemples de différentes matières ou de différents sports où les élèves, ou sportifs, sont traités sur un pied d'égalité, mais où cela n'est pas nécessairement équitable.
3. Évaluez la compréhension de l'équité par les élèves :
• Demandez aux élèves d'écrire ce qu'est, selon eux, l'équité.
• Demandez aux élèves d'écrire ce que l'équité n'est pas.
• Demandez aux élèves d'écrire ce qu'est l'égalité.
• Demandez aux élèves d'écrire ce que l'égalité n'est pas.
Modification pour une utilisation en ligne :
Aucune modification n'est nécessaire pour un cours en ligne.
Jeu de balle
Description de l'activité
1. Donnez aux élèves l'exemple suivant : Jules et Martin sont des camarades de classe, et ils partagent tous deux une passion pour le basket. Jules mesure 1m20, tandis que Martin, le plus grand de la classe, mesure 1m60. Pendant le cours de sport, où ils choisissent de jouer au basket, l'entraîneur leur demande de jouer en 1 contre 1, où le premier à atteindre 4 points gagne, avec 1 point par panier."
2. Demandez aux élèves :
• Pensez-vous qu'il est juste que Jules soit en compétition avec Martin ?
• Comment peut-on adapter ce jeu pour qu'il soit équitable pour Jules ?
• Imaginez que Jules perde contre Martin 4-0, comment se sentirait-il ?
3. Expliquez aux élèves que l'égalité de traitement ne signifie pas toujours un traitement équitable. Vous pouvez donner à tout le monde les mêmes outils, le même statut et les mêmes opportunités, mais pour certains enfants, d'autres adaptations sont nécessaires pour que ce soit équitable.
4. Sur la base de l'exemple ci-dessus, discutez avec les élèves :
• Que pourrait faire l'entraîneur pour que le jeu soit équitable?
• Pourrait-il choisir des adversaires plus appropriés pour Jules et Martin, en fonction de leur taille et de leurs compétences ?
10 min
• Pourrait-il faire un jeu de trois contre trois, ou de cinq contre cinq où les équipes seraient plus équilibrées, et où chacun jouerait son propre rôle ?
• Quelles autres situations ou exemples pouvez-vous imaginer, où la justice n'est pas toujours égale ?
Les définitions de l'équité incluent souvent l'égalité sous une forme ou une autre, mais les définitions de l'égalité font rarement référence à l'équité. L'égalité signifie la même chose, tandis que l'équité signifie un traitement ou un comportement impartial et juste, sans favoritisme ni discrimination.
Modification pour une utilisation en ligne :
Aucune modification n'est nécessaire pour un cours en ligne.
10
min
ÉQUITÉ • 9-11 ANS • AVANCÉ • 69
Suivre les règles
Description de l'activité
1. Expliquez aux élèves qu'ils vont jouer à un jeu qui s’appelle H.O.R.S.E. : lorsque vous ratez un tir, vous recevez une lettre du mot. Lorsque vous obtenez toutes les lettres pour épeler le mot, vous perdez le jeu et devez quitter l'aire de jeu.
2. Ce jeu nécessite une limite de zone de jeu déterminée dans laquelle les élèves peuvent jouer. Les règles sont simples :
• Un élève a d'abord la balle et devient le chasseur.
• Le chasseur doit compter jusqu'à 10, tandis que les autres élèves qui jouent le jeu courent à l'intérieur du périmètre.
• Lorsque le compte atteint 10, tout le monde doit s'arrêter.
• Le chasseur peut faire cinq pas de sa position dans n'importe quelle direction, vers un joueur choisi.
• Après ces cinq pas, le chasseur doit lancer la balle sur le joueur. S'il la rate, il reçoit la première lettre - H. Si le chasseur parvient à toucher l'autre joueur, celui-ci devient le chasseur et reçoit la lettre H.
• Le gagnant est le dernier joueur debout.
3. Avant de jouer, demandez aux élèves si le respect des règles est important. S'ils répondent par l'affirmative, demandez-leur pourquoi. Dans un jeu comme celui-ci, que pourrions-nous changer pour rendre le jeu plus inclusif ou plus équitable pour tous les élèves ?
4. Après que les élèves ont eu l'occasion de jouer, demandez-leur :
• Quelles autres règles pouvons-nous ajouter au jeu pour le rendre plus amusant ?
• Pourrions-nous éliminer les cinq pas et les remplacer par deux ? Ou cela créerait-il un avantage injuste pour les joueurs qui courent partout ?
• Peut-on éliminer les limites de la zone de jeu tout en laissant au chasseur la possibilité de ne faire que cinq pas ?
• Comment ajouter plus de joueurs tout en gardant un jeu court (exemple : réduire le nombre de lettres du jeu à 3 ou 2).
• Demandez aux élèves pourquoi les règles sont importantes dans tout jeu, puis notez leurs réponses.
Modification pour une utilisation en ligne :
Cette activité ne peut pas être réalisée pendant un cours en ligne.
20 min ÉQUITÉ • 9-11 ANS • AVANCÉ • 70
Le respect consiste à traiter les autres comme on voudrait l'être. Cela reflète la qualité d'être poli, aimable, courtois, et tolérant envers les opinions, les cultures et les croyances des autres.
9-11 ANS ˙ AVANCÉ
RESPECT
RESPECT • 9-11 ANS • AVANCÉ • 71
Attrape-moi si tu peux
Description de l'activité
1. Expliquez aux élèves qu'il vont jouer à chat d'une manière un peu différente: Ils ne seront autorisés qu'à marcher sur les lignes du gymnase (ou de la zone de jeu). Il doit également y avoir des zones de "sécurité" où ils pourront se trouver sans être attrapés ou avoir à quitter la partie.
2. Désignez 2 ou plusieurs "attrapeurs". Si un élève est touché, il doit sortir du terrain. Comptez et notez le temps nécessaire pour que tout le monde soit attrapé.
3. Jouez la première partie.
4. Ajoutez maintenant 2 ou 3 personnes ayant des désavantages (par exemple, attachez leurs lacets entre eux, gilet avec des poids, etc.)
5. Lancez la deuxième partie, mais pour ce tour, les élèves doivent serrer la main des attrapeurs après avoir été attrapés et dire: "bien joué". Tous les autres joueurs doivent aider les élèves désavantagés à ne pas se faire toucher en les portant ou en se sacrifiant. Tous les élèves qui se font toucher doivent encourager tous les autres joueurs depuis la ligne de touche. L'objectif des non-attrapeurs est que les attrapeurs aient besoin de plus de temps possible.
6. Rassemblez les élèves en cercle et commencez une discussion avec les questions suivantes:
- Qu'avez-vous ressenti au deuxième tour quand les joueurs devaient se dire "bien joué" et prendre soin de ceux avec un désavantage?
- Y-avait-il une différence entre les parties? Si oui, pourquoi?
Alternative:
Jouez à ce type de jeu avec les règles de la balle au prisonnier.
Modification pour une utilisation en ligne:
Cette activité ne peut pas être réalisée lors d'un cours en ligne.
40
RESPECT • 9-11 ANS • AVANCÉ • 72
min
COMPASSION
La compassion est la qualité qui consiste à protéger et à se soucier des sentiments, du bien-être et du contentement d'autrui. Elle se traduit par le fait de soutenir, d'aider et de comprendre les autres, en particulier en cas de besoin.
9-11 ANS
AVANCÉ
COMPASSION • 9-11 ANS • AVANCÉ • 73
˙
Adoptez le comportement approprié
Description de l'activité
1. Présentez des situations sportives mettant en scène les deux personnages principaux du programme (Thomas et Peter). Le jeu se déroule soit individuellement, soit en petits groupes.
2. Distribuez quatre cartes aux élèves: A, B, C et D (si vous jouez individuellement, chaque élève reçoit un jeu de 4 cartes, si vous jouez en groupe, un jeu est donné par groupe). Chaque lettre aura une couleur différente (A=vert, B=rouge, C=bleu, D=jaune). Pour chaque situation, il y aura 4 réponses possibles entre lesquelles les élèves devront choisir. Pour chaque situation, chaque élève/groupe lèvera une carte représentant la réponse qui lui semble la plus juste. En fonction des réponses, demandez aux élèves ayant une réponse différente d'expliquer leur choix.
Situation 1: Thomas et Peter sont en cours d'éducation physique. L'enseignant a préparé une course où les élèves devront courir le plus vite possible. Thomas termine la course en premier et voit que Peter est dernier et a quelques difficultés à terminer le parcours (à cause d'un point de côté). Que ferais-tu si tu étais Thomas?
A: Je ne regarde pas la fin de la course, j'ai fini premier, et c'est tout ce qui compte.
B: Je vais voir les autres élèves qui ont aussi terminé le parcours pour discuter.
C: Je prends ma bouteille d'eau et je m'assois tout seul en attendant que tout le monde passe la ligne d’arrivée.
D: Je reste à côté du parcours pour encourager Peter et l'attendre à la ligne d'arrivée.
Situation 2: Thomas et Peter jouent à chat avec d'autres amis pendant la pause déjeuner à l'école. Alors que Thomas essaie de toucher Peter, ce dernier trébuche et tombe sur le sol. Il semble que Peter soit blessé et que sa cheville soit tordue. Comment réagirais-tu à cette situation?
A: Une cheville tordue n'est pas si grave, j'encourage les autres à continuer de jouer;
B: Je suis en colère à cause de la blessure de Peter, le jeu est gâché et je ne peux plus jouer à cause de lui;
C: J'essaie de rassurer Peter et de contacter un professeur ou quelqu'un qui peut l’aider;
D: Je rigole parce que la façon dont Peter est tombé était très drôle.
Situation 3: Thomas vient de gagner un match contre Peter. La partie était très intense et les deux joueurs voulaient absolument gagner. Malheureusement, Peter a perdu et est tellement déçu qu'il se met à pleurer. Comment réagirais-tu si tu étais Thomas?
A: Ce n'est pas ma faute si Peter pleure, j'ai fait ce que je devais faire pour gagner le match;
B: Je ne suis pas désolé pour Peter qui pleure, je m'occupe de mes affaires, ce n'est pas mon problème;
C: C'est juste un jeu, je ne comprends pas pourquoi Peter pleure;
D: J'essaie de réconforter Peter pour la défaite et j’essaie de le féliciter pour le bon jeu qu'il a produit. Je le rassure et lui dis qu’il pourra gagner la prochaine fois.
Situation 4: Il y a un nouvel élève dans la classe de Thomas et Peter. Le nouvel élève est timide et a du mal à se faire de nouveaux amis à l'école. Thomas et Peter jouent à 1,2,3 soleil à chaque récréation. Lors d'une pause, Thomas voit que le nouvel élève est seul, comment doit-il réagir?
A: Je veux juste jouer au jeu avec mes amis;
B: La pause est trop courte pour se faire de nouveaux amis;
C: Je demande au nouvel élève s'il veut jouer avec nous;
D: Ce n'est pas mon problème s'il ne peut pas se faire de nouveaux amis.
Alternative:
Vous pouvez choisir des situations tirées de livres ou d'événements que la classe connaît bien.
30 min
COMPASSION • 9-11 ANS • AVANCÉ • 74
Modification pour une utilisation en ligne:
1. Créez des sondages sur Internet afin de recueillir les réponses des élèves de façon anonyme. Vous trouverez ci-dessous deux liens vers des sites qui permettent de créer un sondage avec un compte gratuit.
https://freeonlinesurveys.com/ https://xoyondo.com/
C’est toi le loup!
2. Pour créer un sondage, suivez les étapes indiquées sur le site Internet choisi.
3. Si vous avez déjà un compte sur un tel site Internet, vous pouvez utiliser celui-là.
COMPASSION • 9-11 ANS • AVANCÉ • 75
AÏE !
Raconte-moi une histoire
Description de l'activité
1. Commencez une histoire sur la compassion aux élèves sans donner trop de détails.
2. Chaque élève ajoute une phrase à l'histoire, un par un, (ex: le jour où c'est arrivé, combien de personnes étaient là, quel temps faisait-il, etc.)
3. Chaque fois que quelque chose est ajouté à l'histoire, l'intervenant suivant doit répéter tous les détails qui ont été donnés auparavant (répéter toute l'histoire). Si cela est trop compliqué, le joueur suivant peut uniquement rappeler le dernier détail de l'histoire.
4. Une fois que vous avez l'impression d'avoir assez de détails, commencez une autre histoire sur la compassion. Chaque histoire devrait avoir un "mauvais départ" et une "fin heureuse".
Exemples de "mauvais départ": Hier, je faisais du vélo quand je suis tombé... , je marchais dans la rue quand j'ai vu un chat pleurer..., etc.
Ecrivez les phrases dans un document partagé.
15 min
Alternative: Faites-en une activité "écrite". Chaque élève écrit la première phrase sur une feuille de papier, puis la passe à l'élève situé à sa gauche (ou dans un autre ordre prédéfini - mais l'ordre doit être le même à chaque tour) qui doit la compléter par une deuxième phrase et ainsi de suite. Pour que l'activité ne dure pas trop longtemps, arrêtez-vous peut-être après le cinquième ou le sixième tour. Ainsi, les élèves savent qu'ils devront réfléchir rapidement à la "fin heureuse".
Modification pour une utilisation en ligne:
COMPASSION • 9-11 ANS • AVANCÉ • 76
ANNEXE: COMPASSION ˙ 9-11 ANS ˙ AVANCÉ ˙ Adoptez le comportement approprié COMPASSION • 9-11 ANS • AVANCÉ • 77
L'honnêteté reflète la qualité d'être sincère envers les autres et soi-même, et de pouvoir être digne de confiance. Dans la vie et dans le sport, cela signifie que vous ne décevez pas, ne volez pas, ne trichez pas, ne mentez pas et que vous communiquez vos pensées et vos points de vue de la meilleure façon possible, de manière honnête et respectueuse.
9-11 ANS
AVANCÉ
HONNÊTETÉ
HONN∏TETÉ • 9-11 ANS • AVANCÉ • 78
˙
Mots mêlés
Description de l'activité
1. Distribuez les feuilles avec le jeu de mots mêlés et demandez aux élèves de trouver les mots qui sont écrits dans la section “indice”. Les mots peuvent être écrits dans n'importe quelle direction, mais aucun d'eux ne partage de lettre.
2. Lorsqu'un élève trouve le premier mot, il doit l'entourer et lever la main.
3. Demandez à l'élève d'expliquer à la classe ce que signifie ce mot et aidez-le à l'expliquer si nécessaire.
Alternative:
• Pour rendre l'activité plus difficile, ne donnez pas aux élèves les mots suggérés, dites-leur simplement le nombre de mots qu'ils doivent trouver.
• Pour faciliter l'activité, les élèves peuvent la faire par deux ou en petits groupes.
Modification pour une utilisation en ligne:
Les élèves impriment les mots mêlés à la maison.
Mike le chamois et les baies magiques
Description de l'activité
1. Demandez aux élèves de lire le livre à tour de rôle.
2. Discutez ensuite du livre avec les élèves - soulignez les passages avec de la gentillesse, de la tricherie, de l'équité, de l'amour du sport, etc.
3. Posez-leur des questions telles que :
• Est-ce bien que Thomas ait utilisé les baies magiques?
• Pourquoi Thomas a-t-il utilisé des baies magiques?
• Était-ce juste pour les autres concurrents?
• Que feriez-vous si vous étiez Thomas?
• Si vous aviez gagné, seriez-vous capable de vous réjouir même si vous savez que vous avez gagné parce que vous avez triché?
Alternative:
25 min
• Demandez aux élèves de rédiger un résumé du livre et d'indiquer les actions positives et négatives.
• Répartissez les élèves en petits groupes, demandez-leur de lire le livre et de discuter de son contenu. Demandez-leur ensuite de partager leurs conclusions.
Modification pour une utilisation en ligne:
Aucune modification n'est nécessaire pour un cours en ligne.
15 min HONN∏TETÉ • 9-11 ANS • AVANCÉ • 79
R N B Q É N H P R M Y D È E R L L T R V O L E R G A É L G O I X X N O D L P P T M K R R N U O E E E A E E E D K É O P C S Q S R P T Z O H V E N O S B M T G ∏ C N J T A E P O J Q A P N O O S I C R Z W S A G E N E U F T R X Q D S T E M O J N R I T N E M J O R O H O P A L J S W F Q J
F C
A
ANNEXE: HONNÊTETÉ ˙ 9-11 ANS ˙ AVANCÉ ˙ Mots mêlés HONN∏TETÉ • 9-11 ANS • AVANCÉ • 80 Indices: tromper juste honnêteté mentir promesse règles partager voler confiance vérité R N B Q É N H P R M Y D È E R L L T R V O L E R G A É L G O I X X N O D L P P T M K R R N U O E E E A E E E D K É O P C S Q S R P T Z O H V E N O S B M T G ∏ C N J T A E P O J Q A P N O O S I C R Z W S A G E N E U F T R X Q D S T E M O J N R I T N E M J O R O H O P A L J S W F Q J A F C
Mike le chamois et les baies magiques
ANNEXE: HONNÊTETÉ ˙ 9-11 ANS ˙ AVANCÉ ˙
HONN∏TETÉ • 9-11 ANS • AVANCÉ • 81
RESPONSABILITÉ
La responsabilité signifie prendre soin des autres, de notre environnement et de nous-mêmes. Être responsable signifie que l'on fait ce que l'on attend de nous et que l'on accepte les conséquences de nos actes.
9-11 ANS
AVANCÉ
RESPONSABILITÉ • 9-11 ANS • AVANCÉ • 82
˙
Responsabilité pendant les activités sportives
Description de l'activité
1. Montrez le jeu de cartes (annexe) aux élèves et expliquez-leur que certaines cartes comportent une image et qu'ils devront décrire la situation, tandis que d'autres cartes sont vierges et qu'ils devront y dessiner quelque chose qui décrit la responsabilité.
2. Montrez aux élèves une carte vierge et dites-leur de faire leur propre dessin en rapport avec la responsabilité. Laissez les élèves s'exprimer et aidez-les s'ils ont des questions.
3. Montrez aux élèves une carte avec une image et demandez-leur comment elle représente la responsabilité. Demandez aux élèves de trouver un exemple de responsabilité dans leur vie quotidienne.
Indices pour les cartes :
II Responsabilité envers vos adversaires • Traiter vos adversaires avec respect • ∏tre gentil avec vos adversaires • Ne jamais dire du mal de vos adversaires • Ne pas sous-estimer vos adversaires • Protéger vos adversaires • Jouer de manière loyale contre vos adversaires
III
Responsabilité de protection
• Porter un équipement de protection, si nécessaire • Rester en sécurité • Suivre les décisions des arbitres • Protéger les plus faibles • ∏tre propre (=sans dopage) • Vous protéger
IV Responsabilité du maintien de l'esprit sportif • Suivre les règles • ∏tre un bon gagnant et un bon perdant • Féliciter votre adversaire • Poursuivre vos rêves • Ne jamais abandonner • Ne pas essayer de gagner par n'importe quel moyen, juste ou non.
Modification pour une utilisation en ligne :
Aucune modification n'est nécessaire pour un cours en ligne.
40 min
RESPONSABILITÉ • 9-11 ANS • AVANCÉ • 83
RESPONSABILITÉ • 9-11 ANS • AVANCÉ • 84 ANNEXE : RESPONSABILITÉ • 9-11 ANS • AVANCÉ • Responsabilité
I I III
IV
pendant les activités sportives
III
IV II II
Lieu et date :
A TERMINÉ AVEC SUCCÈS LE NIVEAU AVANCÉ DU PROGRAMME "I VALUE SPORT" POUR LA TRANCHE D'ÂGE 9 À 11 ANS CERTIFICAT
Signature de l'enseignant :
Tranche d'âge 12-14 ans
L'équité, ou le fair-play, reflète l'importance pour chacun d'avoir une chance égale de s'engager et de réussir dans des activités, sans bénéficier d'un avantage injuste. L'équité représente également l'absence de favoritisme pour une partie ou une autre.
12-14 ANS
BASIQUE
ÉQUITÉ
ÉQUITÉ • 12-14 ANS • BASIQUE • 85
˙
Charades
Description de l'activité
1. Choisissez un élève qui se tiendra devant la classe et donnez-lui un mot de la liste à mimer pour que les autres le devinent. Il est interdit de parler.
2. Dites au reste de la classe de deviner le mot que l'élève est en train de mimer, en levant la main ou en criant la réponse.
3. L'élève qui a deviné correctement s'avance, explique le sens du mot et mime ensuite un nouveau mot.
4. Répétez le jeu jusqu'à ce que tous les mots proposés soient utilisés. Vous pouvez ajouter d'autres mots s'il vous reste du temps.
LISTE DE MOTS :
Modification pour une utilisation en ligne :
Envoyez un message privé à l'élève qui doit mimer un mot.
ÉQUITÉ • 12-14 ANS • BASIQUE • 86 40 min
• VOLER •
• RESPONSABLE • RESPECTUEUX • COMPATISSANT • GÉNÉREUX •
• ÉGALITÉ • ÉQUITABLE • TRICHER
HONN∏TE
PROPRE
Le respect consiste à traiter les autres comme on voudrait l'être. Cela reflète la qualité d'être poli, aimable, courtois, et tolérant envers les opinions, les cultures et les croyances des autres.
12-14 ANS
BASIQUE
RESPECT
RESPECT • 12-14 ANS • BASIQUE • 87
˙
Miroir/parents (personne de confiance)/conférence de presse 40 min
Description de l'activité
1. Expliquez aux élèves qu'ils doivent créer une courte histoire dont le personnage principal est un sportif d'élite avec une bonne réputation (ce dernier point est important). L'histoire doit inclure le nom, l'âge et le sport pratiqué par ce personnage. Les élèves doivent aussi décrire un moment où ce sportif aurait triché en se dopant, expliquer pourquoi et de quelle manière (avec quelle substance ou méthode). Retrouvez les informations sur le contenu de la Liste de Interdictions sur ce site: https://www.wada-ama.org/fr/content/ liste-des-interdictions.
3. Dans une autre version, l'élève joue le rôle de son personnage et doit expliquer et justifier ses actions à la personne en face de lui (lui-même, la presse, ou un parent). La personne en face lit les questions suivantes:
• Pourquoi as-tu pris cette substance?
• Comment penses-tu que les autres sportifs se sentent par rapport à cette situation?
• Comment t'es-tu senti quand tu as pris cette substance?
• L'aurais-tu pris si ton meilleur ami en avait eu besoin au même moment pour se soigner?
• Pourrais-tu imaginer une situation ou quelque chose qui t'aurait empêché de prendre cette substance?
Vous pouvez donner un exemple simple comme "XX, un sprinter de 20 ans a pris des stimulants avant la finale des Jeux Olympiques" et demander aux élèves d'ajouter des détails à l'histoire avant de commencer leur propre récit. Donnez-leur 10-15 minutes pour le rédiger.
2. Demandez aux élèves de lire l'histoire devant la classe. Dès qu'ils ont terminé, formez des groupes et placez-les : a) devant un miroir (test du miroir) b) sur une chaise devant la classe (test de la conférence de presse) c) face à vous-même (vous jouerez le rôle du parent) (test parents)
Alternative:
Réalisez l'activité dans un autre contexte (politique, scolaire, travail, ...).
Modification pour une utilisation en ligne:
Aucune modification nécessaire pour un cours en ligne. Il est toutefois recommandé d'organiser des sessions de groupe.
RESPECT • 12-14 ANS • BASIQUE • 88
COMPASSION
La compassion est la qualité qui consiste à protéger et à se soucier des sentiments, du bien-être et du contentement d'autrui. Elle se traduit par le fait de soutenir, d'aider et de comprendre les autres, en particulier en cas de besoin.
12-14 ANS
BASIQUE
COMPASSION • 12-14 ANS • BASIQUE • 89
˙
Introduction à la compassion
Description de l'activité
On suppose que la majorité des élèves, qui ont assisté aux cours de 6-8 et 9-11, connaissent la définition et les principes de la compassion et ce qu'elle représente.
1. Demandez aux élèves de donner une définition de la compassion avec leurs propres mots et de l’illustrer par des exemples.
2. Lancez une conversation sur la façon dont la compassion peut être appliquée dans des situations sportives.
Alternative:
Modification
min
Les élèves peuvent jouer des situations de compassion et relater des situations dont ils ont été témoins ou auxquelles ils ont participé et lors desquelles ils ont fait preuve de compassion.
10
COMPASSION • 12-14 ANS • BASIQUE • 90
pour une utilisation en ligne: Aucune modification nécessaire pour un cours en ligne.
Dessinez et expliquez
Description de l'activité
1. Répartissez les élèves en groupes de cinq (cela peut varier en fonction du nombre d'élèves).
2. Avant de commencer le jeu, demandez aux élèves de créer un livret avec des feuilles de papier vierges (pouvant être agrafées pour une utilisation plus facile), dont le nombre de pages est égal au nombre d'élèves par groupe.
3. Chaque élève commence par écrire une courte situation liée à la compassion (un homme aide une autre personne à se lever, un enfant prend dans ses bras un autre enfant qui pleure, etc.) sur la première page du livret.
4. Lorsque tout le monde a terminé, chacun passe son livret à l'élève situé à sa droite. Après avoir reçu le nouveau livret, chaque élève lit la situation écrite sur la première page, va sur la deuxième page et dessine ce que représente la situation qu'il vient de lire.
5. Lorsque tout le monde a terminé, il passe le livret à l'élève suivant, ouvert à la page de son dessin (la page précédente doit être cachée). Après avoir reçu le livret, le troisième élève regarde le dessin réalisé par le deuxième, tourne la page et écrit une phrase représentant le dessin.
6. Le jeu se poursuit selon le schéma suivant : phrase, dessin, phrase, dessin, phrase... en ne montrant que la dernière page à l'élève suivant. Il se termine après un tour complet, lorsque chaque élève a récupéré son livret original.
7. Vous pouvez définir la durée de chaque étape, 3 minutes par exemple (ainsi, avec des groupes de 5, un tour complet durerait 15 minutes).
8. Une fois qu'un tour complet a été effectué, sélectionnez un livret et demandez au groupe :
• La situation initiale est-elle vraiment en lien avec la compassion ?
• Comment cela a-t-il été interprété par les membres du groupe ?
• D'où pourraient provenir les éventuels changements de la première à la dernière page ?
• Comment auraient-ils réussi à aider la personne dans cette situation ?
9. Si vous constatez que la situation n'est pas vraiment en lien avec la compassion, demandez aux élèves quels détails il faudrait y ajouter pour que ce soit le cas.
Modification pour une utilisation en ligne:
Même principe de jeu mais cette fois-ci tout se fait en ligne via le site https://garticphone.com/fr. Vous devrez créer des salles séparées de chat, et désigner des chefs de groupe qui devront mener ce jeu dans chaque salle pour éviter que trop de joueurs jouent en même temps et des tours beaucoup plus longs.
30 min
COMPASSION • 12-14 ANS • BASIQUE • 91
L'honnêteté reflète la qualité d'être sincère envers les autres et soi-même, et de pouvoir être digne de confiance. Dans la vie et dans le sport, cela signifie que vous ne décevez pas, ne volez pas, ne trichez pas, ne mentez pas et que vous communiquez vos pensées et vos points de vue de la meilleure façon possible, de manière honnête et respectueuse.
12-14 ANS
BASIQUE
HONNÊTETÉ
˙
HONN∏TETÉ • 12-14 ANS • BASIQUE • 92
Égalité des chances
Description de l'activité
1. Montrez la vidéo "égalité des chances" aux élèves.
2. Après la vidéo, posez les questions suivantes aux élèves et lancez la discussion :
• Quel est le message principal de la vidéo?
• A quoi ressemblerait le sport s'il n'y avait pas de règles?
• Pouvez-vous donner quelques exemples d'avantages déloyaux dans votre sport?
• Comment vous sentiriez-vous si vous étiez en compétition avec une personne ayant un avantage injuste ?
Lien de la vidéo: www.youtube.com/watch?v=gZY-syOm qNQ.
Modification pour une utilisation en ligne:
Aucune modification nécessaire pour un cours en ligne.
10 min
HONN∏TETÉ • 12-14 ANS • BASIQUE • 93
Les règles dans le sport
Description de l'activité
1. Répartissez les élèves en petits groupes (5 à 7 élèves par groupe).
2. Chaque groupe sélectionne le sport de son choix, énumère les règles clés selon lesquelles le sport/jeu est joué et répond aux questions de la fiche “Règles dans le sport” (annexe).
3. Les élèves présentent leurs réponses aux autres et en discutent ensuite :
• Quel organe/quelle organisation fixe les règles ?
• Quel est l'objectif des règles ?
• Comment les règles sont-elles appliquées?
• Dans quelle mesure ces règles parviennent-elles à atteindre leurs objectifs?
• Comment le dopage et les matchs truqués affectent-ils le sport?
Modification pour une utilisation en ligne:
Aucune modification nécessaire pour un cours en ligne, les groupes sont répartis dans des salles de réunion différentes.
30
min
HONN∏TETÉ • 12-14 ANS • BASIQUE • 94
Les règles dans le sport
Sport de votre choix: Règles de ce sport: • • • • • •
Qui détermine si ces règles ont été enfreintes?
Quelles sont les conséquences du non-respect des règles? Y a-t-il des règles que vous changeriez, et quel en serait l'effet?
Connaissez-vous les menaces qui pèsent sur ce sport, comme les matchs truqués, le dopage (utilisation de substances et de méthodes interdites), la discrimination, les abus?
HONN∏TETÉ • 12-14 ANS • BASIQUE • 95
˙
˙
˙
ANNEXE: HONNÊTETÉ
12-14 ANS
BASIQUE
RESPONSABILITÉ
La responsabilité signifie prendre soin des autres, de notre environnement et de nous-mêmes. Être responsable signifie que l'on fait ce que l'on attend de nous et que l'on accepte les conséquences de nos actes.
12-14 ANS
BASIQUE
RESPONSABILITÉ • 12-14 ANS • BASIQUE • 96
˙
Responsabilité de l'équipe
Description de l'activité
1. Dites aux élèves qu'ils vont apprendre ce que signifie un comportement responsable dans le sport.
2. Montrez les cartes (imprimées avant le cours) et expliquez que chaque carte montre une image qui décrit la responsabilité.
3. Répartissez les élèves en plusieurs groupes et demandez-leur de mener une discussion de groupe.
4. Demandez à un élève de chaque groupe de choisir une carte, de la retourner et de la montrer aux autres élèves. Demandez à un élève de chaque groupe d'expliquer à l'ensemble de la classe ce que représente, selon lui, une des images. Une fois qu'ils ont terminé, expliquez l'image de chaque carte et liez-la à l'idée de responsabilité en utilisant le texte du verso comme référence.
6. Lancez une discussion en posant les questions suivantes pour chaque carte :
Carte I :
• Qui a agi de manière responsable dans ce cas ?
• Quel était le rôle du nageur ?
• Quel était le rôle de la fédération de natation ?
Carte II :
• Qui a agi de manière responsable dans ce cas?
• Quel était le rôle des joueurs ?
• Quel était le rôle des arbitres ?
Carte III :
• Qui a agi de manière responsable dans ce cas?
• Quel était le rôle des parents ?
• Quel était le rôle du personnel de l'équipe ?
Carte IV :
• Qui a agi de manière responsable dans ce cas?
• Quel était le rôle des sportifs ?
• Quel était le rôle des entraîneurs de l'équipe ?
• Quel était le rôle des supporters de l'équipe ?
Carte V :
• Qui a agi de manière responsable dans ce cas?
• Quel était le rôle de la société ?
• Quel était le rôle de tous ceux qui aiment le sport ?
• Quel était le rôle des équipes ?
• Quel était le rôle de la personne porteuse de handicap?
Carte VI :
• Quel est le rôle du sport ?
• Quel est le rôle de l'entraîneur dans le sport ?
• Quel est le rôle de l'athlète?
• Quel est le rôle du personnel d'encadrement sportif ?
Modification pour une utilisation en ligne :
Utilisez une présentation PowerPoint où les élèves choisissent le numéro d'une diapositive et font ensuite tout comme s'ils étaient dans une salle de classe.
40 min
RESPONSABILITÉ • 12-14 ANS • BASIQUE • 97
Responsabilité de l'équipe
II
ILa responsabilité dans le sport est plus visible que dans tout autre domaine de la vie. Les règles du sport sont généralement connues, et il est difficile de les enfreindre car les sportifs sont toujours devant le public. Cependant, un nageur a imprudemment fumé de la marijuana devant un public, ce qui ne va pas avec le caractère d'un sportif, qui est un modèle pour les jeunes. La fédération de natation l'a donc sanctionné, non pas pour une violation des règles antidopage, mais pour une infraction disciplinaire, avec une interdiction de participer aux compétitions pendant trois mois. En plus de cela, ce nageur a également perdu des contrats de sponsors. Le sport est surtout une question de responsabilité.
I
III II
I III
Les juges et arbitres sportifs sont habilités à rendre des jugements, et leurs décisions doivent être respectées. Il existe un moyen pour les sportifs de faire appel de leurs décisions, mais cela ne se fait jamais sur le terrain. La question de la responsabilité envers soi-même, l'équipe et le jeu implique que l'on obéisse toujours à ces décisions. La frustration liée à une mauvaise décision ne contribue à rien, pas plus de points, pas de meilleur résultat, pas de victoire plus facile. Se disputer avec un arbitre ne fait qu'entraîner une perte de concentration et rend la défaite plus probable. Par conséquent, les décisions de l'arbitre ne doivent jamais être commentées pendant un match, mais seulement lorsque tout est terminé.
II II
Les parents ont souvent des ambitions que leurs enfants n'ont pas, et c'est pourquoi il y a beaucoup de malentendus. Le rôle des parents n'est pas de réaliser leurs rêves à travers leurs enfants, mais de les aider à devenir de bons athlètes. Il est de la responsabilité de tout le personnel de l'équipe de reconnaître les ambitions irréalistes des parents et de les empêcher d'affecter négativement leurs enfants. Il est préférable que les parents se contentent de soutenir fermement leurs enfants, et que tout le reste soit laissé aux entraîneurs et aux experts en la matière.
III III
ANNEXE : RESPONSABILITÉ • 12-14 ANS • BASIQUE •
RESPONSABILITÉ • 12-14 ANS • BASIQUE • 98
I
Responsabilité de l'équipe
IV V
IV
V VI
VI
Les salutations sportives font partie intégrante de la culture sportive et représentent l'essence du fair-play. Il incombe à tous les participants, athlètes et entraîneurs, ainsi qu'aux supporters, de respecter leurs adversaires et de se saluer chaleureusement, même après une défaite. Une telle attitude est rare dans la vie, même s'il est vrai qu'il peut y avoir des scènes désagréables, des disputes et même des bagarres à propos des résultats sportifs. Cependant, sans ces salutations sportives, l'idée du sport ne serait pas la même.
IV IV
De nombreuses personnes souffrent d'un handicap et ne peuvent donc pas être pleinement actives. Le rôle de la société est de travailler à l'intégration des personnes porteuses d’un handicap afin qu'elles puissent faire tout ce que les autres peuvent faire, et chacun d'entre nous peut y contribuer. Les personnes porteuses d’un handicap qui participent à des compétitions au plus haut niveau sont appelées "sportifs paralympiques". Grâce à leurs résultats, elles réalisent ce qui semble impossible et incitent chacun à tester ses propres limites.
V V
Le sport prépare une personne à gagner et à perdre. Le sport apprend à une personne à faire partie d'une équipe et d'une communauté. Le sport motive une personne à écouter et à se préparer pour atteindre un objectif commun. Et surtout, le sport apprend à une personne à être digne et modeste dans la victoire, et à ne jamais humilier ses adversaires. En d'autres termes, un comportement responsable est tout aussi important dans un sport que le jeu lui-même.
VI VI
ANNEXE : RESPONSABILITÉ • 12-14 ANS • BASIQUE •
RESPONSABILITÉ • 12-14 ANS • BASIQUE • 99
Lieu et date :
TERMINÉ AVEC SUCCÈS LE NIVEAU DE BASIQUE DU PROGRAMME "I VALUE SPORT" POUR LA TRANCHE D'ÂGE 12
14 ANS CERTIFICAT
Signature de l'enseignant : A
À
L'équité, ou le fair-play, reflète l'importance pour chacun d'avoir une chance égale de s'engager et de réussir dans des activités, sans bénéficier d'un avantage injuste. L'équité représente également l'absence de favoritisme pour une partie ou une autre.
12-14 ANS
AVANCÉ
ÉQUITÉ
ÉQUITÉ • 12-14 ANS • AVANCÉ • 100
˙
Avez-vous déjà...
Description de l'activité
1. Dites aux élèves de former une ligne droite, en se tenant côte à côte.
2. Pour chaque action qu'ils ont effectuée à partir de la liste que vous allez lire, ils doivent faire un pas en avant vers une ligne d'arrivée.
3. Posez les questions suivantes aux élèves :
• As-tu déjà serré la main d'un autre joueur après un match ?
• As-tu déjà félicité un autre joueur après un match ?
• As-tu déjà aidé un co-équipier pendant un match ?
• As-tu déjà aidé un camarade de classe pendant une activité ?
• As-tu déjà triché pendant un jeu ?
• As-tu déjà menti pour gagner ?
• As-tu déjà enfreint les règles ?
• As-tu déjà crié sur un professeur ou un entraîneur ?
• As-tu déjà remercié ton professeur pour son travail ?
• As-tu déjà menti à tes parents sur quelque chose que tu as fait ?
4. Lancez la discussion en demandant aux élèves de se souvenir du moment où ils ont fait les choses énumérées ci-dessus et de ce qu'ils ont ressenti après.
Modification pour une utilisation en ligne : Procédez à un questions-réponses, suivi d'une discussion.
40 min
ÉQUITÉ • 12-14 ANS • AVANCÉ • 101
Le respect consiste à traiter les autres comme on voudrait l'être. Cela reflète la qualité d'être poli, aimable, courtois, et tolérant envers les opinions, les cultures et les croyances des autres.
12-14 ANS ˙ AVANCÉ
RESPECT
RESPECT • 12-14 ANS • AVANCÉ • 102
Facile ou difficile?
Description de l'activité
1. Préparez des échelles de mesure de 1 à 10 ou laissez les élèves les dessiner. Chaque élève a besoin de 8 échelles.
2. Lisez-leur les scénarios suivants et laissez-les décider s'il s'agit d'une décision facile (échelle 1) ou difficile (échelle 10) à prendre. (Note: ils ne doivent pas donner de réponses, mais réfléchir sur la difficulté du processus de prise de décision):
a) Vos vêtements de sport préférés sont produits à l'étranger en faisant appel au travail des enfants. Continuez-vous à utiliser cette marque ?
b) Vous jouez au football sur une console de jeu contre un ami. Dans les dernières minutes de jeu, alors qu'il y a match nul, sa manette tombe en panne. Prendriez-vous avantage de la situation pour marquer un dernier goal et gagner?
c) Lors d'une course cycliste, des punaises ont été placées sur la route. En conséquence, de nombreux coureurs adverses ont souffert de crevaisons. Profiteriez-vous de cette situation pour augmenter le rythme de la course ?
d) La liste des interdictions entre en vigueur le 1er janvier de chaque année. Aujourd'hui, 1er septembre, un nouveau médicament vient de sortir qui promet une guérison rapide aux sportifs mais qui a été mis au point pour soigner une nouvelle maladie qui menace la vie des bébés. Pour l'instant, les substances contenues dans ce médicament sont autorisées mais l'Agence Mondiale Antidopage a déjà déclaré qu'elles seront interdites à partir du 1er janvier de l'année prochaine. Prendriez-vous quand même ce médicament tant que c'est autorisé?
3. Demandez aux élèves de comparer leurs réponses et d'en discuter.
4. Demandez aux élèves de se placer devant la classe et de lire les textes/situations ci-dessus (de a à d) comme s'ils étaient concernés par ces situations. Par exemple:
• Je m'appelle PRÉNOM, j'ai 7 ans et je travaille en NOM DU PAYS EN DÉVELOPPEMENT dans un atelier de couture. Je gagne seulement 0.1% du revenu moyen dans votre pays.
• Je suis PRÉNOM et je suis super en colère parce que mon ami a marqué un but alors que ma manette était cassée. Cela m'a fait me sentir/ressentir ...
• Je suis coureur dans une équipe cycliste pro. Cette course était très importante pour moi mais j'ai l'impression de m'être fait avoir parce que j'ai crevé un pneu après que quelqu'un ait placé des punaises sur la route. Si j'avais terminé cette étape en bonne position, j'aurais eu une chance de monter sur le podium.
• Je suis parent d'un enfant de 3 ans. Notre enfant souffre de cette nouvelle maladie et il est difficile pour nous d'obtenir ce nouveau traitement. C'est particulièrement difficile pour nous à accepter parce que nous avons entendu que certains sportifs en utilise pour améliorer leurs performances.
5. Demandez aux élèves de réévaluer les situations et voyez si leur opinion a changé.
6. Regroupez les élèves par 3 ou 4 et demandez-leur d'imaginer des décisions difficiles en lien avec la politique, l'alimentation, l'environnement ou les animaux. Les téléphones et ordinateurs peuvent être utilisés pour trouver des idées si vous estimez que c'est nécessaire.
Alternative:
Demandez aux élèves ce qu'ils feraient dans chaque situation et discutez-en.
Modification pour une utilisation en ligne:
Aucune modification nécessaire pour un cours en ligne.
40
RESPECT • 12-14 ANS • AVANCÉ • 103
min
RESPECT • 12-14 ANS • AVANCÉ • 104 ANNEXE: RESPECT ˙ 12-14 ANS ˙ AVANCÉ ˙ Facile ou difficile? 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
COMPASSION
La compassion est la qualité qui consiste à protéger et à se soucier des sentiments, du bien-être et du contentement d'autrui. Elle se traduit par le fait de soutenir, d'aider et de comprendre les autres, en particulier en cas de besoin.
AVANCÉ
•
˙
COMPASSION • 12-14 ANS • AVANCÉ • 105
Bandeaux (foulards) 12-14 ANS
Aidez-vous les uns les autres
Description de l'activité
1. Créez un parcours d'obstacles avec les objets que vous avez à disposition dans le gymnase (bancs, ballons, cônes, ...). Il doit être assez difficile mais tout de même possible à surmonter pour les personnes présentant un handicap (si vous n'avez pas accès à un gymnase, vous pouvez créer un parcours dans une classe en utilisant le mobilier pour les obstacles). Assurez-vous qu'il y ait assez de place autour du parcours afin de garantir la sécurité des élèves.
2. Répartissez les élèves par deux. Dans chaque paire, l'un des élèves a les yeux bandés et l'autre non.
3. Le premier tour consiste à faire terminer le parcours par l'élève aux yeux bandés de chaque paire, sans aucune aide. Au cours du deuxième tour, l'élève aux yeux bandés de chaque paire devra à nouveau terminer le parcours, mais cette fois avec le deuxième élève de la paire qui le guidera tout au long du parcours.
4. Recommencez le jeu en inversant les rôles de sorte à ce que chaque élève puisse comprendre l'importance de chaque rôle.
5. Une fois que tout le monde a joué les deux parties, lancez la conversation en leur posant des questions telles que:
• Comment vous êtes-vous senti en faisant le parcours sans aide? Avec de l'aide?
• Comment l'autre élève a-t-il réussi à vous aider (qu'a-t-il fait pour vous aider ?)?
• Pourquoi/Comment était-il utile?
Alternative:
Dessinez une sorte de labyrinthe (ou tout autre type de chemin avec un début et une fin) sur une feuille de papier. Après l'avoir examiné une première fois, l'élève aux yeux bandés devra d'abord dessiner le chemin vers la sortie sans aucune aide, même objectif pour le deuxième tour, sauf que le deuxième élève le guidera à travers le chemin.
Modification pour une utilisation en ligne:
Utilisez l'idée de l’"Alternative".
Après avoir partagé son écran et ouvert le dessin dans Microsoft Paint, ou un autre programme, puis utilisé la fonction crayon, l'élève devra dessiner la sortie du chemin les yeux fermés (ou avec un bandeau), puis recommencer mais avec l'aide d'un autre élève.
30 min
COMPASSION • 12-14 ANS • AVANCÉ • 106
Le mot interdit
Description de l'activité
1. Demandez aux élèves de parler de la compassion et de dire ce qu'ils ont retenu et appris de cette leçon. L'objectif est de faire en sorte que l'élève parle/décrive la valeur de la compassion sans faire de pause ni utiliser de mots de remplissage (= mot interdit) tels que "euh" (son que l'on fait quand on réfléchit). Chacun doit dire quelque chose (au minimum une phrase) sur la compassion, il peut s'agir d'un exemple (dans la vie réelle, dans un film, dans le sport...), d'une définition, d'un synonyme, d'une action...
2. Donnez aux élèves 5 minutes pour réfléchir à la compassion avant de commencer le jeu. Pour éviter que les élèves ne se préparent trop, il n'y aura pas d'ordre précis. Lorsqu'un élève a terminé sa phrase, il désigne la personne suivante en la regardant. C'est par le regard que l'on désigne la personne qui va parler.
3. Lorsque quelqu'un utilise le mot interdit, le jeu est terminé pour cette personne et le jeu continue jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une seule personne.
4. Vous pouvez intervenir lorsque vous estimez que le discours d'un élève n'est pas conforme à la compassion et lui expliquer pourquoi.
Alternative: LE MOT SUPPLÉMENTAIRE - C'est l'opposé du jeu proposé. Au lieu de perdre en utilisant un mot comme "euh", l'élève reçoit un mot lié à la compassion et perd son tour s'il ne le place pas dans son discours. Liste non exhaustive de mots : aide, compréhension, émotion, gentillesse, sympathie, empathie, sentiment ...
Modification pour une utilisation en ligne:
Aucune modification nécessaire pour un cours en ligne.
10 min
COMPASSION • 12-14 ANS • AVANCÉ • 107
L'honnêteté reflète la qualité d'être sincère envers les autres et soi-même, et de pouvoir être digne de confiance. Dans la vie et dans le sport, cela signifie que vous ne décevez pas, ne volez pas, ne trichez pas, ne mentez pas et que vous communiquez vos pensées et vos points de vue de la meilleure façon possible, de manière honnête et respectueuse.
12-14 ANS
AVANCÉ
HONNÊTETÉ
HONN∏TETÉ • 12-14 ANS • AVANCÉ • 108
˙
Que faites-vous quand personne ne vous regarde?
Description de l'activité
1. Demandez aux élèves de former des groupes de 4 ou 5 personnes.
2. Demandez aux élèves de discuter du scénario suivant: un enfant achète une boisson et remarque que le commerçant lui rend accidentellement trop de monnaie. Un de ses parents est présent, mais il est distrait.
3. Chaque groupe décide de ce qui va se passer. Le disent-ils au commerçant et lui rendent-ils l'argent? Prennent-ils l'argent sans le dire à personne? Le disent-ils à leur parent?
4. Les groupes rendent compte à la classe de ce qu'ils ont décidé et des raisons de leurs choix.
5. Dirigez la discussion à l'aide de ces questions:
• Quelles sont les principales valeurs qui sont testées ici?
• Cela ferait-il une différence s'ils prenaient l'argent pour acheter quelque chose dont ils ont besoin?
• Et s'ils prennent l'argent pour le donner à quelqu'un qui en a besoin?
• Qu'est-ce que cela signifie pour le commerçant si l'argent est pris?
• Que ferait l'enfant s'il se faisait prendre par le commerçant ou son parent?
• Quelles sont les conséquences de chaque action entreprise et comment chaque personne peut-elle se sentir?
• Cela fait-il une différence dans votre comportement si quelqu'un vous regarde?
Modification pour une utilisation en ligne:
Aucune modification nécessaire pour un cours en ligne, les groupes sont installés dans des salles de réunion différentes.
10 min HONN∏TETÉ • 12-14 ANS • AVANCÉ • 109
L'expérience du mensonge
Description de l'activité
1. Phase 1: Demandez aux élèves quels sont les sujets sur lesquels ils mentent le plus souvent. Puis, avec les élèves, formulez 5 questions simples sur ces sujets.
2. Phase 2: Choisissez 5 élèves (volontaires) pour participer à l'expérience. Expliquez que vous allez leur poser 5 questions et qu'ils devront mentir pour deux d'entre-elles quand ils vont y répondre (avec des mensonges crédibles). Distribuez les feuilles de pointage (annexe) aux autres élèves et demandez-leur d'y écrire le nom des 5 volontaires.
3. Demandez aux volontaires de se tenir devant la classe et de répondre aux questions prédéfinies. Les autres élèves doivent les observer attentivement et essayer de deviner si les volontaires mentent ou non. Si l'élève obtient la bonne réponse, il inscrit 1 point sur sa feuille de pointage.
4. Écrivez les noms des volontaires au tableau (ou sur votre propre feuille de pointage). Demandez aux élèves de vous indiquer leur score. Le volontaire qui a obtenu le score le plus élevé est le plus mauvais menteur et celui qui a obtenu le plus petit score est le meilleur.
5. Discutez de l'expérience avec les élèves:
• Comment avez-vous su que quelqu’un mentait? Était-ce simplement parce que vous le ou la connaissiez si bien ou était-ce parce qu'il ou elle agissait différemment?
• Pourquoi les gens mentent-ils?
• Quels sont les avantages et les inconvénients du mensonge?
Modification pour une utilisation en ligne:
• Phase 1 - aucune modification nécessaire
• Phase 2 - Les volontaires se filment lorsqu'ils donnent des réponses afin que les vidéos puissent être diffusées pendant le cours en ligne et que les autres élèves les voient mieux.
30 min HONN∏TETÉ • 12-14 ANS • AVANCÉ • 110
ANNEXE: HONNÊTETÉ ˙ 9-11 ANS ˙ AVANCÉ ˙
HONN∏TETÉ • 12-14 ANS • AVANCÉ • 111
L'expérience du mensonge
Prénom Score 1. 2. 3. 4. 5. Prénom Score 1. 2. 3. 4. 5. Prénom Score 1. 2. 3. 4. 5.
RESPONSABILITÉ
La responsabilité signifie prendre soin des autres, de notre environnement et de nous-mêmes. Être responsable signifie que l'on fait ce que l'on attend de nous et que l'on accepte les conséquences de nos actes.
• Jeu de cartes (annexe) 12-14
•
RESPONSABILITÉ • 12-14 ANS • AVANCÉ • 112
ANS
AVANCÉ
Qui doit être responsable dans le sport ?
Description de l'activité
1. Montrez le jeu de cartes (annexe) aux élèves et expliquez-leur que certaines cartes comportent une image et qu'ils devront décrire la situation, tandis que d'autres cartes sont vierges et qu'ils devront y dessiner quelque chose qui décrit la responsabilité.
2. Montrez aux élèves une carte vierge et dites-leur de faire leur propre dessin en rapport avec la responsabilité. Laissez les élèves s'exprimer et aidez-les s'ils ont des questions.
3. Montrez aux élèves une carte avec une image et demandez-leur en quoi elle représente la responsabilité. Demandez aux élèves de trouver un exemple de responsabilité dans leur vie quotidienne.
Conseils pour les cartes :
II Responsabilité de garder le sport propre
• Connaître les règles antidopage • Agir dans le respect des règles antidopage
• Signaler lorsque vous soupçonnez quelqu'un de se doper
• Ne permettre à aucune substance interdite de pénétrer dans votre organisme
• Dire non au dopage
• Motiver vos co-équipiers à jouer proprement III Responsabilité envers le personnel d'encadrement sportif
• Traiter le personnel d'encadrement avec respect • Ecouter votre entraîneur • Faire du mieux que vous le pouvez • Faire partie de l'équipe • Comprendre l’importance et la valeur de votre personnel d'encadrement
• Ne pas oublier votre personnel d'encadrement • Remercier votre personnel d'encadrement IV Responsabilité de ne pas consommer de drogues • Connaître les conséquences de la consommation de drogues
• Ne pas fréquenter les personnes qui se droguent • Ne pas rester dans un endroit où les gens fument de la marijuana. • Encourager vos co-équipiers à ne pas se droguer • Vous exprimer publiquement contre le dopage dans le sport • Soutenir les campagnes sociales contre les drogues V Responsabilité d'une alimentation appropriée • Manger des aliments sains • Ne pas utiliser de compléments alimentaires • Prendre conscience des dangers des compléments alimentaires • ∏tre toujours bien hydraté • Respecter les conseils d'un nutritionniste sportif • Préparer votre propre nourriture • Choisir et acheter votre propre nourriture
Modification pour une utilisation en ligne :
Aucune modification n'est nécessaire pour un cours en ligne.
40 min
RESPONSABILITÉ • 12-14 ANS • AVANCÉ • 113
ANNEXE : RESPONSABILITÉ • 12-14 ANS • AVANCÉ •
RESPONSABILITÉ • 12-14 ANS • AVANCÉ • 114
VIV
Qui doit être responsable dans le sport ?
I I II II III III V
IV
Lieu et date : Signature de l'enseignant : A TERMINÉ AVEC SUCCÈS LE NIVEAU AVANCÉ DU PROGRAMME "I VALUE SPORT" POUR LA TRANCHE D'ÂGE 12 À 14 ANS CERTIFICAT
A PROPOS DU PROJET I VALUE ET DE CETTE BOÎTE À OUTILS A PROPOS DU PROJET I VALUE ET DE CETTE BOÎTE À OUTILS
La boîte à outils "I Value Sport" a été élaborée dans le cadre du projet Erasmus+ I Value. I Value est un projet qui a vu le jour en 2019 et qui vise à développer, mettre en œuvre et évaluer scientifiquement un programme de prévention du dopage, à l’égard des élèves de 6 à 14 ans, leurs enseignants et leurs parents. Le programme, qui est co-développé par des éducateurs expérimentés de cinq organisations nationales antidopage, des universitaires expérimentés de deux universités de premier plan dans le domaine de la prévention du dopage et des enseignants, est conçu sur base de valeurs et de données probantes, et répond aux divers besoins sociopolitiques et environnementaux des pays membres.
Le dopage est devenu un problème de société et une préoccupation de santé publique. De nombreuses pressions sociétales et sportives "encouragent" les jeunes à consommer des substances améliorant leurs performances et/ou leur image afin d'améliorer leur apparence, d’augmenter leur charge de travail, d'étudier plus longtemps et/ou d'être plus concentrés. C'est pourquoi il est essentiel de commencer la prévention dès le plus jeune âge, en développant une série de valeurs positives afin que la jeune génération puisse identifier le dopage comme une forme de tricherie et rejeter le dopage et les comportements assimilables. Grâce à la prévention, nous pouvons largement influencer le comportement et les attitudes des enfants.
La plupart des programmes de prévention du dopage existants ne sont pas fondés sur des données probantes. Lorsque des programmes de prévention du dopage et des plans à long terme sont élaborés, les praticiens de la lutte contre le dopage consultent rarement les chercheurs et vice-versa. En outre, les chercheurs tiennent rarement compte de la réalité de terrain (comment mettre en œuvre efficacement et orienter la pratique). Des programmes de prévention efficaces (et de recherche) nécessitent une collaboration entre les praticiens et les universitaires ; c'est pourquoi le projet I Value est un exemple de coopération entre ces deux groupes.
Au cours de l'élaboration du programme, l'équipe du projet I Value a rassemblé et examiné les contenus de programmes de prévention du dopage existant dans le monde entier ainsi que la littérature internationale s’y rapportant. Les conclusions de ces recherches ont servi de base à l'élaboration de ce programme de prévention et de ses ressources.
Plus d’informations sur le projet I value sur : www.i-value.eu.
Éducation basée sur les valeurs pour les enfants