SKO-Leader_2_12 – das Magazin für Kader und alle, die es werden wollen

Page 8

romandie

focus

Tirer profit de la diversité En Suisse, le travail quotidien devient de plus en plus interculturel, les équipes sont très mélangées faisant se rencontrer des mondes différents. Mais il ne faut pas y voir un inconvénient, tout au contraire.

L Thomas Weibel, Conseiller national, Président de l’ASC

Leadership – communicatif, interculturel et intégratif Le fondement de la communication, c’est l’écoute. Elle s’applique à toute conversation, aussi au quotidien, demandant une attention pleine et entière. L’écoute ne peut être passive, il faut y participer activement en posant des questions. Mais il n’est pas toujours simple de poser les bonnes questions. En cultivant ainsi la conversation, vous démontrez à l’interlocuteur que vous l’acceptez et le prenez au sérieux. La sensibilité et les compétences interculturelles forment une partie essentielle des compétences pour diriger. L’ASC les reconnait depuis longtemps et a intégré ces déterminations aussi bien dans le Profil 2011 que dans les objectifs de la législature pour le programme pluriannuel 2012–2014: l’ASC accompagne ses membres tout au long de leur carrière par la promotion pour agir de manière multiculturelle. Le but est de sensibiliser les membres au sujet de la multiculturalité et de leur permettre d’en relever le défi. Intégratif signifie récolter différentes opinions et en tenir compte. L’ASC a donc entamé un processus unique jusqu’ici: nous mettons sur pieds un procédé d’innovation qui implique tous les acteurs de l’Association.

8

orsque des vieux et des jeunes, des femmes et des hommes, des personnes avec un handicap ou un fond migratoire travaillent en équipe – alors tout un chacun en profite. Le «Managing Diversity» veut promouvoir les relations constructives avec la différence des personnes et tirer profit de cette diversité. Être différent est considéré comme une chance et non comme une menace en intégrant ces différences et en les faisant fructifier. Le monde du travail multiculturel Grâce à l’estime réciproque, la motivation pour le travail augmente parmi le personnel de diverses provenances. Les équipes multiples ont une approche diversifiée des tâches et trouvent des solutions créatives. La multiplicité se révèle en diverses dimensions. Celle de la nationalité en particulier est en augmentation, car notre monde du travail est devenu plus hétérogène depuis

Le succès de l’entreprise obtenu grâce à la diversité des équipes relève aussi de l’influence des dirigeants

la libre circulation des personnes de la CE. Il y a en Suisse plus de 1,8 million d’étrangers, cette part représente donc plus de 22 pourcent. L’arrivée de personnel hautement qualifié est en nette hausse, puisque les entreprises trouvent les spécialistes de plus en plus à l’étranger. Les responsables des RH soulignent la nécessité des aides à l’intégration telles que les cours de langue ou les connaissances des us et coutumes suisses. Sans cela, des cultures parallèles voient le jour, comme les communautés étrangères ou les expatriés ne parlant qu’anglais. Les femmes musulmanes très compétentes sont doublement confrontées à des difficultés. Même si elles font partie des spécialistes qualifiées très recherchées, la plupart d’entre elles ne parvient pas à mettre à profit les compétences sur le marché du travail. Tissu conflictuel et interculturel Les directives d’entreprises constituent un outil éprouvé de savoir-vivre multiculturel en fournissant des indications d’agissement surtout en cas de conflit. Ils surviennent souvent dans les équipes mélangées. Le climat d’amabilité et de bienveillance y régnant est souvent le miroir d’une attitude de communication défensive plutôt que de bonne cohésion. La courtoisie et la politesse rituelles peuvent bloquer la créativité et la productivité. Les équipes hétérogènes sont d’ailleurs soit très productives ou très improductives, mais rarement moyennes. Des voix critiquent aussi le Diversity Management en arguant que ce qui compte, ce n’est pas la mise sur un pied de l’égalité mais le bénéfice à outrance. Des études révèlent que les entreprises suisses comprennent la diversité bien en tant que multiculturalisme mais pratiquent en réalité la simple égalité. Markus Zürcher


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.