Page 1

PUR VÉLO PAR

L’ÉVÉNEMENT DE L’ÉTÉ DANS L’EST !

MONTAGNE GUIDE D’ACHAT, CHRONIQUES ET ENTREVUE

ROUTE RÉCITS DE VOYAGE ET ÉVÉNEMENTS

BONUS EN LIGNE

PHOTOS, VIDÉOS ET PLUS  SUR CYCLEPRESSE.COM

G R ATUIT AVRIL 2017 | VOLUME 7 #1


22-23 JUILLET 2017

2-3 SEPTEMBRE 2017

GASPÉ • QUÉBEC • CANADA

PERCÉ • QUÉBEC • CANADA

GRANFONDOFORILLON.COM

GASPESIA100.COM


RABAIS DE

500 $ * 7 ÉTAPES / 7 JOURS 7 PARCOURS EXCEPTIONNELS

1 CAMP DE BASE

AU CENTRE-VILLE DE QUÉBEC L’ÉVÉNEMENT DE VÉLO DE MONTAGE DANS L’EST DU CONTINENT

quebecsingletrack.com 30 JUILLET AU 5 AOÛT 2017 * Quantités limitées. Certaines conditions s’appliquent. Tous les détails au quebecsingletrack.com


ÉDITO + SOMMAIRE

PARTENAIRE DE VOS ÉVÉNEMENTS CyclePresse s’associe fièrement cette saison avec des événements majeurs du calendrier cycliste québécois. Tout d’abord, une première chez nous, le Québec Singletrack Expérience (QSE), un événement unique qui rayonne déjà au-delà de notre belle province. Le QSE, c’est le Club Med des expériences de singletrack au Canada ! Sept jours de vélo de montagne à parcourir des sites exceptionnels tantôt exclusifs, tantôt renommés mondialement. Les parcours de certaines étapes du QSE ont d’ailleurs été spécifiquement aménagés pour l’événement. Tout cela en harmonie avec la nature et aux alentours de Québec. Un bel inventaire de bijoux cachés et méconnus. Apprenez-en plus sur le QSE dans notre article aux pages 10 et 11. Et que dire de la série de courses à l’agenda en Gaspésie ? Nous nous sommes associés avec le Gran Fondo Forillon et la Gaspesia 100. Ces événements phares traduisent l’authenticité de la région et ont de l’écho partout en Amérique année après année. Finalement, CyclePresse devient aussi partenaire des Grands Rendezvous cyclistes de Charlevoix, cette série d’happenings sportifs qui auront lieu tout au long de l’été 2017. Bien établis, ils proposent 5 événements de juin à octobre. Suivez-nous en ligne et dans nos prochains numéros pour en apprendre plus tout au long de la saison !

20

CALENDRIER ADNDUVÉLO.COM

18

CHRONIQUE DE B7

16

LES CINGLÉS DU VENTOUX

15

2 PARCOURS À PARTIR DE LAS VEGAS

14

NOUVEAUX SENTIERS

12

ENTREVUE LÉANDRE BOUCHARD

10

Anne-Marie Saint-Germain, rédactrice en chef

AJUSTEZ VOTRE SUSPENSION

8

QUÉBEC SINGLETRACK EXPÉRIENCE

GUIDE D’ACHAT

Anne-Marie porte le blazer A2B Hardshell de Arc’Teryx. On vous en reparle sur cyclepresse.com lorsque nous l’aurons testé ! À suivre..

22

pour recevoir votre magazine en exclusivité !

Inscrivez-vous sur CyclePresse.com

:: Volume 7 # 1 | Avril 2017 ÉDITEUR Charles Duhamel

PRODUCTION Josée Cusson

RÉDACTRICE EN CHEF Anne-Marie Saint-Germain

MERCI ADNduVélo.com Benoit Bienvenue, courtier immobilier Cyclisme Canada Fédération québécoise des sports cyclistes

COLLABORATEURS Lyne Bessette Eric Leonard Yvan Martineau David Pendon Mathieu St-Laurent PHOTOGRAPHE François Larivière RÉVISION Véronique Bernard GRAPHISME Pika Design

4 | cyclepresse.com

IMPRIMÉ PAR Imprimeries Transcontinental DISTRIBUTION À l’affiche 2000 VENTES Julie Duhamel | 514 714-3023 Philippe Dumaine | 450 773-6028

ISSN 1205-2043

© 2017 Les Nouvelles Ski Presse Inc. Tous droits réservés. Le magazine CyclePresse a pris toutes les précautions nécessaires pour s’assurer de l’exactitude des renseignements mentionnés dans ses pages. Le magazine ne peut être tenu responsable des erreurs ou des négligences commises dans l’emploi de ces renseignements. Veuillez noter que les prix mentionnés dans le magazine sont sujets à être modifiés sans préavis et qu’ils nous ont été fournis par les manufacturiers. Ce magazine peut être recyclé. Veuillez le recycler là où c’est possible.

CyclePresse est publié trois fois l’an. Pour établir un partenariat avec nous, contactez DBC Communications au 450 773-6028 ou production@skipresse.com // 655, avenue Sainte-Anne, Saint-Hyacinthe J2S 5G4

PHOTO PAGE COUVERTURE

Alice Chiche. Vallée Bras-du-Nord, secteur Shannahan, une des étapes du Québec Singletrack Expérience.


ÉQUIPE

NOS COLLABORATEURS

LYNE BESSETTE

ERIC LEONARD

YVAN MARTINEAU

DAVID PENDON

MATHIEU ST-LAURENT

Double Olympienne en cyclisme, elle a été championne canadienne à 6 reprises. Elle organise Les 100 à B7 ainsi que des courses de ski avec peaux de phoque. Conférencière et guide cycliste, elle supporte plusieurs causes.

Amateur de hors-piste, de vélo et de fatbike. Il a passé dix ans dans le commerce de détail de vélos et de skis. Il coordonne aujourd’hui le déploiement d’infrastructures favorisant le transport actif et durable.

Animateur à TVA et TVA Sports, chroniqueur à Salut Bonjour ! et 98,5 FM, guide de voyages de vélo, conférencier et maître de cérémonie. Yvan est une référence dans le journalisme sportif au Québec.

Cycliste depuis 25 ans et directeur des ventes à l’agence d’importation de vins Œnopole, il combine le vélo et l’œnologie dans ses voyages. Il a participé à des cyclosportives françaises dont La Marmotte et La Beaujolaise. Il roule sur l’asphalte, le gravier et les sentiers cross-country.

Peu importe le vélo qu’il enfourche, il éprouve le même plaisir et la même satisfaction qu’à 4 ans. Il travaille dans le domaine du cyclisme depuis maintenant plus de 15 ans. Sa devise : « Supportez votre bike shop local ! ».

CONTENU EXCLUSIF, RAPPORTS DE SORTIES ET PLUS ENCORE

INSCRIVEZ-VOUS SUR NOTRE SITE WEB POUR RECEVOIR LE MAGAZINE EN EXCLUSIVITÉ.

.com cyclepresse.com | 5


N O U V E AU T É

UN PREMIER CARNET D’ÉCONOMIES CYCLISTES voit le jour Le tout premier Passeport cycliste Roulez d’Avantage$ est désormais en vente ! Destiné autant aux passionnés de vélo qu’aux cyclistes soucieux de leur portefeuille, le Passeport cycliste Roulez d’Avantage$ contient plus de 135 économies proposées par les leaders de l’industrie québécoise du cyclisme. Que l’on parle de détaillants, de sites dédiés à la pratique cycliste, de centres d’entraînement, d’évènements ou de destinations touristiques, le Passeport, disponible en quantité limitée, vous permettra de rouler plus, pour moins cher. Il est possible de se procurer l’une des 3 000 copies du passeport en ligne au coût de 15 $ (+ taxes et manutention) sur le site web du projet au roulezdavantages.ca Des concours tout au long de la saison En plus de profiter d’économies substantielles chez les annonceurs du Passeport, chaque détenteur pourra enregistrer son passeport pour courir la chance de gagner l’un des quatre concours totalisant plus de 4 000 $ en prix. L’éventail de prix spéciaux est complété par des tirages éclairs de différents produits offerts par les commanditaires.

EN CHIFFRES

75

annonceurs

140

promotions

4000 $

en prix à gagner

3000 copies

+ 3000 $ d’économies

roulezdavantages.ca

PRÉSENTE

VOTRE SAISON

DÉBUTE

27 MAI

ICI 2017 INSCRIVEZ-VOUS !

Fiers partenaires

Partenaires médias

G R A N F O N D O T R E M B L A N T. C A 6 | cyclepresse.com skipresse.com

Partenaires hôtes


CAPSULE

© Juste être dehors

LES FILLES AUSSI aiment jouer dehors !

L’imagerie des Chèvres de montagne reflète bien « l’esprit cool et branché » de la communauté féminine qui participe à ces activités sportives.

ANNE-MARIE SAINT-GERMAIN

© Juste être dehors

Les groupes de sport féminins sont de plus en plus nombreux et s’affichent franchement plus qu’auparavant. Dernièrement chez SkiPresse : : CyclePresse, notre attention s’est portée sur Les Chèvres de Montagne qui offraient, cet hiver, des cliniques d’initiation et des week-ends de ski de randonnée. L’été prochain, elles offriront des sorties de vélo de montagne dans les régions de Québec et de l’Estrie. Mais qui sont Les Chèvres de Montagne ? Nous avons contacté la chèvre fondatrice, Maryse Paquette, pour en savoir plus. Avec Les Chèvres de Montagne, Maryse Paquette souhaitait faire sortir un peu plus les filles qui aiment le plein air. Elle et ses compagnes forment donc depuis 2 ans, des groupes dans lesquels règne un esprit de colonie de vacances. Et même si elle habite présentement en Colombie-Britannique, Maryse Paquette assure le suivi de ses équipes et des activités à venir de sa petite entreprise.

La kinésiologue de formation a su développer une communauté de jeunes femmes branchées qui veulent faire des sports un peu plus extrêmes, mais sans l’aspect compétitif. L’entraide et la bonne humeur sont d’ailleurs visibles lorsqu’on regarde les albums photos sur le site web du groupe. Les cliniques de fartage, le ski de fond et les sorties de fatbike sont aussi au calendrier des Chèvres. Depuis les débuts, presque chaque activité affiche complet, car il y a définitivement de la demande pour ce genre de regroupement sportif féminin. À Tremblant, il y a Les poules qui roulent et Les cyclopétards qui rassemblent des pelotons depuis maintenant 10 ans un peu partout au Québec ! Les filles aussi aiment ça jouer dehors, mais à leur façon ! Vous joindrez-vous à elles ?

leschevresdemontagne.com //

ÉCONOMISEZ 100 $!** (Exclusivité Cyclepresse)

LE TOUR DU SUD DE L’ISLANDE

VÉLO DANS LA RÉGION DE SIENNE ET DU CHIANTI EN TOSCANE

TRAVERSÉE D’UN BOUT À L’AUTRE DES PYRÉNÉES

1 855 $* par pers.

1 745 $* par pers.

1 195 $* par pers.

(Incluant Rabais Cyclepresse) du 12 au 19 août 2017

Trip code: MSI

(Incluant Rabais Cyclepresse)

(Incluant Rabais Cyclepresse)

du 19 au 26 août 2017

du 11 au 18 août 2017

Trip code: MWI

Trip code: MSP

Plusieurs dates disponibles incluant les départs de 2018 (Les prix peuvent varier) Voyages Merit | 1.866.341.1777 X 2323 | Montreal@VoyagesMerit.com | Sherbrooke@VoyagesMerit.com *En $ CAN par personne en occupation double. **Rabais Cyclepresse : Économisez 100 $ sur la portion terrestre de plus de 1 500 $ offerte par Exodus. L’offre est valide pour les nouvelles réservations faites d’ici le 30 septembre 2017 pour les départs avant le 31 décembre 2017. Cette offre est également valide pour les réservations faites dans l’un des bureaux de voyages Merit du Québec. Elle ne peut être combinée à aucune offre à l’exception du rabais pour les membres Adventure Club Loyalty d’Exodus. Mentionnez le code de promotion DIV634 lors de votre réservation. QC–702993 | 200–111 Peter Street, Toronto, ON M5V 2H1 | Permis du Québec | De propriété canadienne cyclepresse.com | 7


G U I D E D ’AC H AT

Guide d’achat

VÉLOS DE MONTAGNE 2017 Trek Top Fuel MATHIEU ST-LAURENT

Le vélo de montagne est de nouveau au goût du jour ! La raison est simple : la variété de l’offre n’a jamais été aussi intéressante. De plus, l’évolution des technologies a progressé de façon substantielle pour nous rendre la vie plus facile et agréable. Peu importe le type de terrain que vous voulez explorer, vos compétences à piloter ou votre niveau d’agressivité, il existe un bolide de montagne pour combler vos désirs. Nous sommes à l’ère du 26 +, du 27,5 +, du 29 +, du dropper post, des configurations de ratio 1x11 et même 1x12. Que vous soyez un puriste de XC, un fervent d’enduro, de all mountain ou de down hill, il existe un vélo pour vous.

Trek Procaliber

Scott Spark

MODÈLES POUR FEMMES

Giant Liv Hail

Jamis Dragonfly 26”+

JAMIS DRAGONFLY 26″+

GIANT LIV HAIL

SCOTT SPARK

Toujours pour les femmes, voici un produit très bien adapté nous provenant directement de chez Jamis. Quelques compagnies semblent avoir emboité le pas en ce qui a trait aux plateformes 26”+, mais celle-ci semble de loin la plus intéressante de par sa simplicité et sa versatilité. Jumelée aux jantes et pneumatiques, la qualité de l’acier Reynolds 525 donne à ce vélo un aplomb, une légèreté, une réactivité et surtout un confort exceptionnels. La patte de dérailleur ajustable offre un jeu de 15 mm, ce qui permet d’augmenter l’empattement selon les besoins, ou encore de convertir la machine en « single speed », tendance qui prend de plus en plus d’ampleur dans le marché. Mentionnons que, pour plus de polyvalence, tous les ancrages ont été prévus pour les porte-bidons ainsi que les porte-bagages.

Pour combler les besoins des femmes, le fabricant nous offre cette saison le Liv Hail, un vélo à grand débattement pour lequel Giant a fait beaucoup de recherches, de tests et d’analyses, et ce, de concert avec plusieurs cyclistes professionnelles dans le but d’offrir la meilleure qualité de roulement possible aux clientes. Rappelons qu’il est rare de trouver des géométries spécifiques pour les femmes dans ce segment. Ce vélo enduro/ all mountain nous arrive donc avec 160 mm de débattement, des roues de 27,5”, une géométrie agressive et toute la gamme des technologies qui ont fait le succès de Giant au fil du temps. Reste à voir si la clientèle féminine appréciera !

Parlant de choix, Scott offre cette saison une plateforme redessinée de son vélo de cross-country double suspension : le Spark, et ce, avec 30 déclinaisons différentes. À noter que ce cadre est un des plus légers au monde, pesant 1 749 grammes, incluant la suspension dans sa version en fibre de carbone. La nouvelle bête se veut plus civilisée que l’ancienne version avec un ensemble de pivots arrière repensés, ainsi qu’un angle de direction de 68,5°, ce qui rend les descentes plus confortables et moins périlleuses. Le vélo vous est offert dans tous les types de configurations soit avec roues de 29”, 27,5” et même en version 27,5”+. Les Spark dotés de la mention « RC » sont munis de roues de 29” et flanqués de suspensions à 100 mm de débattement pour une performance sans compromis. Les Spark n’ayant pas la mention RC, que ce soit en 29”, 27,5” ou 27,5”+, sont munis de suspensions offrant 120 mm de débattement, priorisant ici l’agrément de conduite.

1 400 $ À 2 500 $

4 200 $ US

2 800 $ À 13 000 $ 8 | cyclepresse.com skipresse.com


TREK TOP FUEL Trek a aussi peaufiné sa plateforme de crosscountry double suspension question de la rendre encore plus performante, très précise à ses heures et plus permissive au besoin. En fait, les ingénieurs de chez Trek ont conçu ce qu’ils appellent le Mino Link, une pièce intégrée à l’un des pivots du triangle arrière qui permet, en fonction du sens dans lequel on l’installe, de modifier l’angle du jeu de direction de ½° et ainsi ajuster la hauteur du boitier de pédalier sur une plage de 10 mm. Le triangle arrière a aussi été raccourci pour une transmission plus efficace de l’énergie vers la roue arrière. À noter que le vélo n’est offert qu’avec des roues de 29”. Résultat : une pure machine de course qui demeure tout de même facile à piloter pour les cyclistes moins expérimentés. 3 600 $ À 12 000 $ TREK PROCALIBER Le concept Iso Speed de Trek s’est fait connaître il y a déjà quelques années avec l’arrivée sur le marché du Domane, un vélo de route conçu pour le confort et les longues distances. Voici donc la suite logique des choses : appliquer ce concept simple, mais très efficace, au vélo de montagne. La tige de selle est rattachée à la jonction du tube supérieur et du hauban par un point de pivot, ce qui donne, dans le cas du Procaliber SL, un débattement de 11 mm, tout en conservant la rigidité en torsion d’un vrai hard tail. Ajoutez-y des roues de 29” et vous vous retrouverez sur l’un des vélos à simple suspension les plus confortables du marché. 3 000 $ À 6 400 $ KTM SCARP KTM, compagnie autrichienne jouissant d’une excellente réputation dans le domaine des motocyclettes, tente depuis quelques années de faire son entrée dans le monde cycliste nord-américain (étant déjà relativement bien installée dans ce marché en Europe). La série Scarp, c’est le cross-country à l’état pur. Avec seulement 90 mm de débattement à l’arrière (ce qui semble ridicule à première vue dans le marché actuel), la machine se tire de toutes

les impasses avec une facilité déconcertante. Munie d’une Rock Shox RS-1 à 100 mm de débattement, la combinaison fonctionne à merveille. Comme c’est la norme pour un vélo pur cross-country, la série n’est offerte qu’en version 29”. Question de réduire le poids, KTM n’offre pas le dropper post sur le modèle de série et rien n’est prévu au niveau du cadre pour le passage du câble dudit dropper post... Très peu de compagnies offrent encore ce type de tige de selle avec un passage de câble externe. Ceci dit, si vous possédez les habiletés techniques ou que vous voulez gagner des courses, considérez sérieusement ce choix. 4 500 $ À 10 000 $ ORANGE STAGE 5 Orange, compagnie anglaise qui se spécialise exclusivement dans le vélo de montagne, nous arrive avec une plateforme all mountain  29” qui fait beaucoup jaser. Avec 135 mm de débattement à la roue arrière, le Stage 5 est un candidat très sérieux dans ce segment. Chez Orange, on travaille une plateforme double suspension à simple pivot qui confère au vélo une rigidité en torsion exceptionnelle ainsi qu’une qualité de ride particulièrement appréciée. L’empattement est long et muni de 140 mm de débattement à l’avant ainsi que d’une colonne de direction disposée dans un angle de 66,5°, on a affaire à un bolide qui descend avec une rapidité exceptionnelle. Pour du plaisir sans compromis, la recette est parfaite.

quasiment aucune tension supplémentaire. Le résultat est fantastique, on ne ressent aucune restriction au fur et à mesure que la suspension s’enfonce, nous donnant l’impression d’un débattement infini. Comme c’est de plus en plus la norme pour ce type de vélo, il est offert en version 27,5” et 27,5”+. 5 599,99 $ US SPECIALIZED ENDURO COMP 29″ Pour 2017, Specialized met à jour sa plateforme Enduro 29”. Rappelons que ce vélo fut une des premières machines à 160 mm de débattement et munie de roues 29”. Pour cette nouvelle cuvée, le fabricant américain a augmenté le débattement arrière de 5 mm pour un total de 165 mm et davantage de confort. On ouvre aussi un peu plus l’angle de la colonne de direction pour que le vélo pardonne mieux les erreurs de pilotage et améliorer la descente. Ensuite, l’angle du tube de selle a été resserré, question d’assurer une réactivité accrue. Et cerise sur le sundæ, le vélo arrive d’origine avec assez de clairance pour permettre l’installation de pneumatiques de format + ! Des modifications qui arrivent juste à point, vu la compétition de plus en plus agressive dans ce segment du marché.

Orange Stage 5

Specialized Enduro Comp 29” (photo modèle 27,5”)

DÉBUTE À 3 000 $

5 500 € Yeti SB5 / SB5 Plus

YETI SB5 / SB5 PLUS Parlant de vélos conçus pour le pur plaisir, le SB5 a de quoi nous en mettre plein la vue en termes de comportement. Soyons clairs, avec ses 127 mm de débattement et un angle de tube de direction de 66,5°, le vélo grimpe à merveille et en redemande dans les descentes. Et je vous mets au défi de ne pas sourire dès les premiers coups de pédale ! Avec la technologie de suspension arrière Switch Infinity, l’efficacité du pédalage est excellente et la rétroaction du terrain précise. Le mouvement de la suspension arrière est très linéaire et la chaine ne subit KTM Scarp cyclepresse.com | 9


N O U V E AU T É

Québec Singletrack Expérience

UNE PREMIÈRE DANS L’EST ! Les événements de singletrack par étapes sont nombreux et très courus par les cyclistes de montagne. Le Québec n’est maintenant plus en reste puisque la toute première édition de le Québec Singletrack Expérience (QSE) aura lieu cet été tout autour de la Ville de Québec.

choisie par le participant, c’est à un camp de base unique que se poseront les cyclistes à la fin de chacune des journées du défi. Donc, peu de voyagement et une logistique allégée. Les repas étant également inclus dans le forfait, c’est presque une expérience Club Med que le QSE propose aux concurrents !

Habitués des événements de vélo de montagne tels que ceux de la BC Bike Race, les membres du comité organisateur se disaient : « Ça serait l’fun d’avoir ça chez nous ! » Leur rêve de développer un produit touristique semblable, ici dans l’Est, se concrétisera donc cet été et ce, en collaboration avec une foule d’acteurs locaux et provenant tant du monde du tourisme que de celui du vélo de montagne.

Selon François Calletta, directeur général du Groupe Pentathlon, l’organisme qui organise le QSE, « ce n’est pas un événement élitiste du tout, c’est l’occasion de se payer un voyage de vélo de montagne, ici au Québec ».

Le QSE, déjà très prisé par les cyclistes provenant d’un peu partout, se tiendra sur sept jours, dans sept sites exceptionnels pour la pratique du vélo de montagne.

M. Calletta conseille aux participants de faire du volume pour se préparer à un défi tel que le QSE : « Dès que le printemps sera bien installé, allez rouler ! ». Chacune des étapes du QSE se complétera entre 2 à 6 h. Nul besoin d’être un expert en vélo de montagne pour s’inscrire. Si un ou une participant(e) possède une combinaison

Côté logistique, les organisateurs ont opté pour la simplicité. En effet, peu importe laquelle des trois formules d’hébergement

Pour chacune des étapes, les sentiers ont été travaillés professionnellement et n’ayez crainte, des « chicken pass » sont prévus aux endroits les plus périlleux.

© Alice Chiche

ANNE-MARIE SAINT-GERMAIN

équilibrée entre la forme physique et l’expertise technique, il s’en tirera sans problème. Bref, tout cycliste intermédiaire assidu y trouvera sa zone de plaisir. De plus, les inscriptions en équipe sont encouragées par les organisateurs. Ce genre d’expérience favorise la création de nouvelles amitiés. Pédaler le QSE en équipe permet aux concurrents de prévenir et de régler des bris plus aisément en plus d’être en bonne compagnie, ce qui est toujours excellent pour mousser la motivation ! Inscrivez-vous sans plus tarder afin que le Québec soit bien représenté au Québec Singletrack Expérience ! Montrons au monde que nous sommes des cyclistes qui savent dompter les montagnes.

quebecsingletrack.com //

afond.ca

afond.ca Magog

LA BOUTIQUE SPÉCIALISÉE COMPLÈTE

VENTE ET LOCATION DE VÉLOS

TOUT POUR LA NATATION

SERVICE TECHNIQUE

VENTE ET LOCATION DE SKIS DE RANDONNÉE ET ALPIN

SPÉCIALISTE EN POSITIONNEMENT VÉLO

GAMME COMPLÈTE DE VÊTEMENTS DE VÉLO ET PLEIN AIR

TOUT POUR COURIR

ENTRETIEN SPÉCIALISÉ ET COMPLET DES SKIS

10 | cyclepresse.com skipresse.com


Du 30 juillet au 5 août 2017

LE QSE EN 7 ÉTAPES PROLOGUE AUX SENTIERS DU MOULIN // 30 JUILLET

VALCARTIER // 2 AOÛT

LAC DELAGE // 5 AOÛT

Courte épreuve, très technique. Elle permettra aux participants de se positionner pour la suite du QSE. L’épreuve se terminera dans la Raphaël Gagné, la nouvelle piste nommée en l’honneur du champion local.

Le QSE a obtenu des droits jamais consentis pour cette étape. Le parcours sera donc gardé secret jusqu’à la toute dernière minute et les participants seront appelés à ne rien révéler de son emplacement par la suite. Cette courte épreuve, dite de récupération, se terminera au bord d’un lac privé et par un événement spécial en soirée.

La dernière et non la moindre, cette étape récompense représente un bon défi. Moins longue et plus relaxe que les deux étapes précédentes, elle proposera de belles descentes, ludiques et plaisantes. Le parcours soulignera le travail exceptionnel des gens du Lac Delage depuis cinq ans.

VALLÉE BRAS-DU-NORD – SECTEUR SAINT-RAYMOND // 31 JUILLET Du singletrack pur ! Cette étape donnera le sourire aux participants. Le comité organisateur la qualifie d’étape bonbon. Bien qu’elle représente un bon défi, cette deuxième journée proposera de belles descentes. Bref, un parcours magnifique et compact autour du Mont Laura et de la montagne du Suisse.

LAC-BEAUPORT // 3 AOÛT L’étape qui fut la plus complexe à réaliser ! Créée de toutes pièces par les passionnés de LB Cycle, elle ceinturera le Lac Beauport et a nécessité pas moins de 80 droits de passage. Cette autre étape qui devra rester secrète sera amusante, mais laborieuse physiquement, tout en demeurant accessible. Une autre exclusivité du QSE !

MONT-SAINTE-ANNE // 1er AOÛT Le départ se fera de Saint-Ferréol-les-Neiges pour se conclure au village du Mont-Sainte-Anne. Les cyclistes exploreront des parties de la montagne habituellement fermées au public. Cette épreuve costaude sera un peu plus longue en temps et en distance que les précédentes. Elle comportera beaucoup de dénivelés, en plus d’offrir des paysages époustouflants.

VALLÉE BRAS-DU-NORD – SECTEUR SHANNAHAN // 4 AOÛT Cette épreuve exigeante, mais gratifiante se fera dans la mythique Neilson, reconnue mondialement par tous les médias de vélo de montagne. Les participants pourront donc se farcir le sentier signature de la région au grand complet, incluant le nouveau secteur.

© Alice Chiche

V O YA G E D E V É LO

V O YA G E D E R A N D O N N É E

DANS LES ROCHEUSES CANADIENNES

PARCS NATIONAUX DE L’OUEST AMÉRICAIN

Promenade des Glaciers

Randonnée pédestre dans les

23 au 30 juillet • 30 juillet au 6 août • 6 au 13 août 2017

Las Vegas • Zion National Park • Bryce Canyon • Arches National Park • Valley of the God • Monument Valley • Grand Canyon

À partir de

11 au 20 mai 2017

1 995 $

2 295 $ 12 au 21 octobre 2017 2 355 $

Découvrez le confort Gendronvélo : • • • • •

Assistance de notre autocar de luxe avec remorque Transport de vos vélos et bagages à destination Services d’un accompagnateur Collations, jus et eau distribués lors du séjour 7 petits déjeuners, 2 dîners et 1 souper inclus

Accompagné par

JEAN MARCHALAND

Prix par pers. en dortoir (4 à 6 pers.). Comprend : vol aller-retour avec WestJet, hébergement, droits d’entrées aux parcs nationaux, éléments ci-dessus et taxes. Non inclus : contribution au FICAV de 1 $ par 1 000 $ et frais de bagages.

514-866-8747 • 1-800-561-8747 1465 Mgr Langlois, Salaberry-de-Valleyfield (Qc) J6S 1C2

Titulaire d’un permis du Québec

Photos : Alexis de Gheldere

Prix par pers. en occ. double. Comprend : vol aller-retour avec Air Canada, hébergement, 5 petits déjeuners, location d’une voiture compacte et taxes. Non inclus : contribution au FICAV de 1 $ par 1 000 $, droits d’entrée dans les parcs nationaux et frais de bagages.

514-866-8747 • 1-800-561-8747 1465 Mgr Langlois, Salaberry-de-Valleyfield (Qc) J6S 1C2

Titulaire d’un permis du Québec

cyclepresse.com | 11


CHRONIQUE

AJUSTEZ VOTRE SUSPENSION en 3 étapes ANNE-MARIE SAINT-GERMAIN, EN COLLABORATION AVEC S4 SUSPENSION

PRESSION D’AIR HABITUELLEMENT RECOMMANDÉE SELON LA DISCIPLINE

L’ajustement de votre suspension pneumatique est aussi essentiel que l’ajustement de votre selle ou de vos pneus. Voici donc trois réglages à faire vous-même afin de trouver votre zone de confort et maximiser vos performances.

Cross-country

15 %

Ce qui compte par-dessus tout, c’est d’ajuster l’affaissement de votre suspension ( le sag ), habituellement contrôlé par la pression d’air à l’intérieur. Cet air peut parfois chauffer, ce qui cause des variations de pression interne. En fait, beaucoup de facteurs peuvent dérégler l’ajustement de votre suspension. Vos préférences, votre physionomie et votre comportement définiront ensuite votre ajustement optimal. Faites des essais ! Mais surtout, n’oubliez pas que l’ajustement de base devra être réglé tout au long de la saison, ce qui est normal, car tout comme vos pneus, votre suspension subira des pertes de pression, se dilatera et ce, en raison de plusieurs facteurs comme la température. D’ailleurs, plusieurs compagnies de suspension fournissent une pompe pour que vous puissiez l’ajuster vous-même. La plupart du temps, l’air de votre suspension sera à gauche. Les systèmes pneumatiques sont de plus en plus simples d’utilisation pour faciliter les ajouts d’air et compenser les pertes. 12 | cyclepresse.com skipresse.com

Tout-terrain

20 % Il est préférable d’être 2 pour ajuster votre

suspension. Le joint torique sert à marquer l’affaissement de la suspension. Voici un petit tableau des standards de l’industrie démontrant le pourcentage d’affaissement recommandé pour votre suspension. Ces chiffres sont les grandes lignes tracées par les manufacturiers (disponible en ligne). Parlezen avec votre spécialiste, qui vous guidera et vous aidera à bien régler votre ajustement.

Enduro

25 % Descente

30 %


mais il n’y a pas de réponse absolue à cette question ! Encore une fois, beaucoup de facteurs influenceront l’ajustement de votre rebond : type de cycliste, pression d’air, vitesse de roulement… Lorsque vous roulez, gardez en tête que votre roue doit garder contact avec le sol. Le rebond permet de gérer la façon dont votre suspension relâche l’énergie qu’elle vient d’emmagasiner. Il faut laisser la suspension remonter à chaque impact, mais pas trop rapidement pour garder un certain contrôle. La suspension aussi doit pouvoir remonter suffisamment entre les impacts pour ne pas « taper dans le fond ». L’ajustement du rebond doit permettre de garder un certain débattement tout au long de la descente, sans toutefois rebondir de façon exagérée. Vous devez donc trouver votre juste milieu. La compression, un bouton souvent bleu, gère la vitesse à laquelle la suspension s’affaisse. Notez que l’ajustement de la compression en externe n’est pas disponible sur toutes les suspensions. Lorsque présent, cet ajustement permet surtout de rigidifier la suspension lors des montées.

Ici, le joint torique marque 30 mm, sur une fourche de 150 mm. L’ajustement actuel de ce vélo tout-terrain est donc de 20 %.

Pour manier votre suspension de façon optimale, vous devrez aussi ajuster le rebond. Simple à trouver ! Le bouton est habituellement rouge, qu’il soit situé en haut ou en bas de la suspension et se nomme Red Rebound. Ce bouton gère la partie hydraulique de la suspension, peu importe le type que vous possédez et contrôle la vitesse à laquelle l’énergie est relâchée à chaque rebond. Facile d’accès, vous pouvez ajuster vous-même le Red Rebound. Les compagnies ont des guides de base pour débuter votre ajustement,

Dans les modèles plus hauts de gamme, la suspension peut avoir des modes de compression à haute et à basse vitesse. Ce qui n’a rien à voir avec votre vitesse de roulement, mais bien avec la topographie de votre parcours. La compression est donc la vitesse à laquelle la suspension devra se compresser pour bien épouser le parcours. Par exemple, une compression à basse vitesse sert à manœuvrer dans les freinages, les sauts et les tournants. Haute vitesse pour les sentiers rocailleux, les racines ou les bandes de trottoir. Un ajustement optimal du rebond et de la compression assurera une meilleure traction de vos pneus dans les deux sens du mouvement de votre suspension. Les moins expérimentés ajusteront simplement leur suspension

Une pompe digitale est un atout pour une meilleure lecture de votre pression d’air.

en début de saison. Par contre, pour les plus ferrés, puisque ces ajustements se font sans outil, il sera possible d’ajuster votre vélo pour trouver la zone de confort qui améliorera vos performances.

SHOCKWIZ Les cyclistes ont souvent de la difficulté à verbaliser leurs comportements et leurs besoins quant à l’ajustement de leur suspension. Le ShockWiz est un petit outil qui permet de faire une lecture des vitesses de compression et de rebond. À partir de ces données, des recommandations peuvent être faites pour obtenir un ajustement optimal. Un spécialiste comme S4 Suspension offre le ShockWiz en location. Des cliniques auront lieu tout au long de l’été, surveillez les déplacements de l’équipe sur leurs comptes Facebook et Instagram pour bénéficier de leurs conseils avisés.

S4SUSPENSION S4SUSPENSION

cyclepresse.com | 13


ENTREVUE

Léandre Bouchard

TOUJOURS EN PROGRESSION Depuis son entrée dans les rangs élites, Léandre Bouchard n’a cessé de progresser. Grâce à deux tops 20 réalisés à Cairns (19e) et La Bresse (20e), il a réussi à s’attirer la faveur des sélectionneurs en vue des Olympiques. Et ces derniers n’ont certainement pas été déçus, puisqu’une fois le billet pour Rio empoché, il a continué à faire preuve de constance, signant une 20e place aux Mondiaux et une 18e place lors d’une tranche de la série mondiale présentée en Suisse en 2016. Ultimement, il s’est inscrit au 27e échelon de la course disputée aux Jeux, livrant du coup la meilleure performance de l’unifolié. Suite à ta signature avec BH SR-Suntour-KMC, comment te sens-tu au sein d’une plus grosse équipe professionnelle en Europe ? Je suis d’abord très content de réaliser un grand rêve de jeunesse d’être professionnel en vélo de montagne. Je me sens bien et surtout bien soutenu puisque j’aurai beaucoup de support de mon équipe tout au long de l’année. C’est aussi une fierté de faire partie d’une des meilleurs équipes au monde (souvent #1 mondial ces 2 dernières années). Quel est ton rôle dans au sein de ta nouvelle équipe cette saison ? Mon rôle sera de performer à mon meilleur sur les épreuves de la coupe du monde, le championnat du monde et championnats canadiens. Je m’en réjouis puisque mes objectifs personnels s’alignent parfaitement avec ceux de mon équipe.

Nous sommes en début de saison, où pouvons-nous trouver tes résultats de course ? Le début de saison est sur le point de commencer ma première course étant la Coupe Canada #1 à Bear Mountain à terminé 11e (début mars). Mon calendrier de course et mes résultats marquants sont sur mon site leandrebouchard.com. Je tiens toujours les gens au courant via Facebook et Instagram et parfois Twitter. Tu as eu une longue association avec DeVinci, tu as toujours demeuré au Saguenay-Lac-Saint-Jean et Jude Dufour, ton entraîneur d’Alma, est encore à tes côtés. C’est important pour toi l’appartenance à ta région d’origine ? Oui, j’ai un grand sentiment d’appartenance avec Alma et ma région. J’ai reçu un énorme support de ma communauté au cours des dernières années et j’en suis très reconnaissant. Devinci m’a vraiment beaucoup aidé dans mon développement, ils ont définitivement joué un rôle majeur m’ayant soutenu pendant 5 ans !

Tu voyages toujours avec beaucoup types de pneus avec toi, pourquoi ? Quelles sont les variables qui influencent ton choix de pneu avant une course ? Parce que la pneumatique joue le rôle principal de la traction de notre vélo. Je cherche toujours le pneu parfait pour chaque parcours et conditions. Il y a tellement de variables dont il faut tenir compte : le type de sol, les obstacles, la difficulté des montées et des descentes, les risques de crevaison, etc. J’apportais souvent 10 à 15 pneus avec moi pour être prêt à toutes les éventualités. Aussi, j’use assez vite mes crampons latéraux et j’aime bien avoir une pneumatique en bon état au départ de mes courses. Ce sera différent cette année puisque que BH SR-SuntourKMC gardera suffisamment de pneus en tout temps dans le camion d’équipe. Parle-nous de ton nouveau vélo, de ses caractéristiques. Je roulerai sur les vélos de la marque espagnole BH. J’utiliserai les modèles Ultimate 29 (photo) et le Lynx Race. De vraies bêtes de course ! Il sont très agréables à rouler et rapides ! Mes vélos seront équipés des suspensions SR Suntour avec une durable et magnifique chaîne or KMC. Je roulerai également sur les produits Rotor, Michelin, Mavic, Time, Prologo, Magura, Var et Overstim.

leandrebouchard.com //

Quel est ton prochain gros objectif cycliste ? Je vise le top 15 en coupe du monde et au championnat du monde. Je sais également que le top 10 peut être à ma portée lors d’une excellente journée. J’aimerais aussi mettre la main sur le titre de champion canadien chez les élites après avoir terminé deuxième ces deux dernières années.

Louis Barbeau, directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes, à propos de l’athlète

ont participé et été médaillés aux Jeux du Canada durant leur carrière (Prémont – 1997, Gagné – 2005 et 2009, Bouchard – 2013) et qu’ils ont poursuivi leur progression pour finalement prendre part aux Jeux Olympiques.

« Léandre, tout comme Raphaël Gagné, sont des modèles pour les athlètes en vélo de montagne au Québec. Non seulement, sont-ils parvenus à participer aux Jeux olympiques, mais ce sont deux athlètes qui sont toujours disponibles, généreux et faciles à approcher.

Évidemment, à 24 ans seulement, Léandre a encore plusieurs très belles années devant lui et n’a certainement pas fini de progresser. 2016 a été une année exceptionnelle pour Léandre. Ce que Léandre a réalisé au cours des dernières années sert d’inspiration pour les athlètes qui le suivent et même ceux qui se mesurent à lui lors des courses au Québec.

Ce qui est également intéressant de leur parcours, et on peut dire la même chose de Marie-Hélène Prémont, c’est que ces trois athlètes

14 | cyclepresse.com skipresse.com

Léandre est également un athlète qui a été développé au Québec et

qui a pu profiter d’un support exceptionnel des gens de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Que ce soit Jude Dufour, son entraîneur, Roger Filion, qui l’a aidé à trouver des commanditaires, ou Martin Demers qui est un pilier dans l’organisation de courses de vélo de montagne dans la région, toutes ces personnes ont joué un rôle primordial dans la carrière de ce jeune athlète. Le fait de faire partie d’une grosse équipe comme BH Suntour, c’est d’abord la reconnaissance de son talent, mais c’est aussi une opportunité de pouvoir profiter d’une structure sportive qui lui permettra de poursuivre sa progression et de prendre part à toutes les épreuves les plus importantes. »


N O U V E AU T É

LES BEAUX SENTIERS ERIC LEONARD

SUTTON

À la veille de sortir vos vélos de montagne, un petit rappel s’impose car en période de dégel, vos sentiers préférés sont très fragiles et méritent d’être préservés en état. Si le goût de vous retrouver sur les sentiers vous démange, informez-vous auprès des clubs et organismes responsables de la gestion de votre réseau préféré, des journées d’entretien sont sûrement prévues avant le retour des beaux jours. Pensez aussi à remercier et supporter vos organismes locaux qui s’acharnent à vous offrir des sentiers de qualité. Cette année, la journée nationale de sentiers est le samedi 3 juin prochain. D’ici là, voici un survol de quelques projets actuellement en cours au Québec.

LÉVIS

LANAUDIÈRE

Un groupe de la région a formé l’association Sentiers Vélo Lévis afin de promouvoir la pratique du vélo de montagne auprès de leur municipalité et les rencontres vont bon train avec les autorités officielles. Des demandes de droit de passage et la reconnaissance de l’organisme leur permettront de gérer les sentiers existants et la création de nouveaux sentiers sur les terrains gérés par la municipalité. À court terme, des travaux auront lieux sur les sentiers existants au Parc les Écarts et une boucle de 2,5 km pour débutants sera aménagée dans le secteur nord du parc. Cette vision cadre avec le souhait de la Ville de développer le Parc linéaire de la rivière Etchemin, selon son porte-parole, Pierre-Luc Gagné. //

Du côté de Joliette et de toute la région, le groupe Plein Air Lanaudière a été créé afin de promouvoir le plein air par l’aménagement de sentiers durables. Le groupe a assisté la réalisation de projets visant à donner l’accès aux fatbikes à de nouveaux réseaux, mais aussi en organisant des journées d’aménagement avec des bénévoles à Saint-Côme. À Joliette, le groupe compte prendre avantage de différents secteurs boisés dont la ville est propriétaire pour y aménager des sentiers de balade pour les débutants et pour s’y promener les soirs de semaine. Une belle diversification de l’offre dans une région sous représentée dans le domaine du vélo de montagne. //

La petite municipalité connue des randonneurs et des skieurs a ouvert ses sentiers au fatbike avec plusieurs boucles partagées avec la raquette. Dès cet été, des sentiers pour le vélo de montagne seront offerts grâce au travail acharné des Têtes de pioches. Ce groupe de passionnés a réalisé bénévolement plus d’une dizaine de kilomètres de sentiers depuis l’année dernière. Selon Serge Canuel, porte-parole du groupe et grand manitou du projet de sentiers, le réseau permettra à tous les types de cyclistes d’y trouver des sentiers qui rivaliseront avec les plus belles destinations. Tout ce projet ne serait pas possible sans le support de Jean-Michel Ryan, un des nouveaux propriétaires de la station Mont Sutton et principal partenaire de l’organisme dans cette aventure. Ce dernier est bien conscient que le développement quatre saisons est la clé qui permettra l’essor de la station. Le projet permettra, à terme, de diversifier l’offre globale de la région et de traverser les saisons difficiles. La nouvelle OBNL Plein Air Sutton a tenu récemment une assemblée de constitution afin d’élire au conseil d’administration les acteurs clés aux succès du projet. L’organisme prendra en charge l’ensemble des activités et développera le projet situé sur les terrains de la station de ski Mont Sutton et sur des propriétés adjacentes. //

450 348-1777 18 MARQUES DE VÉLOS PLUS DE 50 000 PRODUITS EN LIGNE

Judicieux conseils Vaste choix de vélos et d’accessoires.

NOTRE ÉQUIPE EST RECONNUE POUR SON PROFESSIONNALISME ET SA PASSION DU MONDE CYCLISTE DEPUIS PLUS DE 20 ANS.

Argon 18 • DCO • Velec • Rocky Mountain • eVox • Miele • BionX

bicyclettesstluc.com cyclepresse.com | 15


VOYAG E

DEATH VALLEY ET PARCS NATIONAUX DE L’UTAH Deux destinations sublimes ! YVAN MARTINEAU

Las Vegas, la capitale du jeu, paradis du tape-à-l’œil et du kitsch, soit. Mais, on oublie que la ville grandiloquente du Nevada est entourée d’une nature désertique magnifique, qu’elle niche à proximité de la Californie et de l’Utah, et qu’elle donne ainsi accès à ce que je considère les deux plus envoûtants circuits de bécane du continent : celui qui nous entraîne vers l’ensorcelante Vallée de la mort et celui qui sillonne les fabuleux parcs nationaux de l’Utah. Ceux qui s’offrent ces aventures à vélo peuvent donc aussi profiter de Las Vegas, assister à des spectacles, se divertir, admirer ou décrier le faste des hôtels et casinos, une ou quelques journées à l’arrivée ou avant le retour au Québec. Entre les deux, on s’évade ! Quel que soit votre choix, vous serez abasourdis par la splendeur des paysages. Dans les environs immédiats de Las Vegas, avant de fuguer vers la Californie ou l’Utah, l’aire nationale de conservation de Red Rock Canyon et le parc d’État de la Valley of fire constituent deux superbes endroits pour pédaler. Dans le Red Rock, situé à seulement 20 km de la « strip », le décor offre des successions de parois de grès rouge dont certaines atteignent 1 000 mètres. La Vallée du feu est particulièrement électrisante avec ses paysages minéraux et ses rochers multicolores qui se sont formés à l’époque des dinosaures. Les grands parcs nationaux de l’Utah : fantastiques ! Depuis le tournage de mon émission L’Amérique à vélo, j’ai eu le privilège de guider des groupes pour le forfait Parcs nationaux de l’Utah de l’agence de voyages-vélo Sur la route à plusieurs reprises. Et les cyclistes, chaque fois, se révèlent enchantés, abasourdis. « Le voyage en Utah, ce sont les 10 plus beaux jours de ma vie à vélo », affirme l’homme d’affaires Pierre Robidas, qui a vécu ce périple avec sa conjointe. Richard Sévigny, aussi des Laurentides, a utilisé sensiblement les mêmes mots. « Les contemplatifs ont là des panoramas qu’on ne retrouve nulle part ailleurs, comme pour les pyramides d’Égypte ou le Machu Picchu », dit Martin Chalifoux qui est depuis devenu coordonnateur marketing chez Sur la route. Ce séjour en Utah dure 10 jours. De Las Vegas, on file en camionnette vers le parc national Capitol Reef. De là, on pédale vers la Dixie National Forest et Bryce Canyon que plusieurs coiffent du titre de « Plus beau parc national des Etats-Unis ». Il est vraiment EXTRAORDINAIRE ! Ensuite, on va vers l’autre grande attraction qu’est le parc Zion avant de rentrer au Nevada pour profiter de Valley of fire pour une conclusion en apothéose. Les routes, du billard « Le bitume lisse qui serpente de hameaux westerns en curiosités géologiques tout au long du voyage représente la cerise sur le sundæ », clame Sur la route dans son descriptif. Et c’est tout à fait vrai : les chemins sont impeccables. Et tranquilles. Cela dit, le relief est accidenté, les dénivelés sont importants et ils peuvent grignoter le moral de certains en quelques occasions. Les muscles vont rechigner, certes, mais sur les crêtes autant que dans les creux de vallée, chaque jour le décor nous embrume le cerveau. On se dit que ça ne pourra pas être plus beau demain. Et pourtant…

Je suis un privilégié : j’ai beaucoup bourlingué ! Et lorsqu’on me demande quel est le plus beau voyage de vélo à effectuer en Amérique du Nord, je réponds sans hésitation… Las Vegas ! Je devine votre incrédulité. Laissez-moi vous expliquer.

16 | cyclepresse.com skipresse.com

Autre attrait pour les amants de grands espaces comme moi : à Bryce et Zion, on recommande des journées de randonnée pédestre pour explorer ces lieux d’une rare splendeur, chefs-d’œuvre géologiques. Quiconque a visité Bryce Canyon en conserve indéniablement de précieux souvenirs. C’est un amphithéâtre de dentelles de pierre multicolores et parfois d’un rouge ou orangé vif. Les cheminées de fées (hoodoos) sont ensorcelantes. On peut y déambuler des heures. Zion séduit tout autant, mais s’avère différent. L’entrée du parc est particulièrement grisante puisqu’il faut franchir un tunnel à vélo avant de déboucher sur une descente en lacets qui nous rappelle les cols du Tour de France ou du Giro. Grisant, je vous dis. « À Zion, sur le petit chemin très étroit au creux du ravin, on se croyait dans le film Parc Jurassique », se souvient Anick Ladouceur, une Montérégienne.


Il y a d’exquises randonnées pédestres à faire ici et l’une d’elles se déroule tout au fond d’un canyon, dans une rivière. Le sentier, c’est le cours d’eau ! Les nombreux marcheurs n’ont d’autre choix que d’avancer dans le lit de la rivière. L’eau ne montera habituellement pas au-dessus des genoux. « C’est réellement un super circuit », soutiennent les frères Nicolas et Francis Gauthier de Québec, qui ont une vingtaine de voyages à leur actif. « C’est le genre de vacances qui nous fait rêver avant, pendant et longtemps après, affirment Anick Ladouceur et Patrick Morin. Elles nous habitent encore intensément. Pour les paysages, chaque jour recèle ses trésors et c’est tellement grandiose qu’on accorde un 12 sur 10 ! » Californie/Vallée de la mort

« On a assisté au spectacle Love du Cirque du Soleil et deux, trois jours plus tard, on pédalait sur la lune », évoque de son côté sa conjointe Carole Patry. Qui dit désert dit également collines de sable qui valent d’étonnantes compositions graphiques fugitives. En effet… « L’arrivée à Stovepipe Wells avec les dunes qui dansaient à nos côtés est LE moment fort de mon voyage », avoue-t-elle encore. Je vous recommande personnellement un intermède : une ballade à pied dans les dunes à Zabriskie Point ou encore l’ascension de cinq kilomètres de Dante’s View que vous aurez gagné sur votre bécane. Là aussi prévoyez du temps pour prendre des photos sur la mer de sel tout en bas.

C’est le genre de vacances qui nous fait rêver avant, pendant et longtemps après.

Le périple Las Vegas/Death Valley a l’avantage de se dérouler en plus basse altitude et on peut donc se l’offrir dès la mi-mars ou à la mi-octobre, pour devancer ou prolonger notre saison. La Vallée de la mort, faut-il le préciser, est l’endroit où a été enregistrée la température la plus chaude sur la planète : le 10 juillet 1913, à Furnace Creek, le mercure a atteint 56,7 °C !

L’aventure nous propose deux antipodes. On vit la frénésie de Las Vegas avant de s’enfuir vers Red Rock Canyon, Valley of Fire, Lake Mead, puis trois journées dans la Vallée de la mort sur de longues routes interminables, entourées de montagnes, où l’on croisera –peut-être– trois ou quatre véhicules quotidiennement. « À Vegas, j’ai cherché Elvis et c’était l’abondance. Quelques jours plus tard, nous étions isolés au milieu de nulle part », se plaît à raconter Mario Cusson qui a plusieurs vacances sur deux roues à son actif.

« C’était notre première expérience et nous en sommes revenus avec des amis cyclistes que nous côtoyons maintenant régulièrement », conclut Anick Ladouceur. Il est vrai que la formule forfait de groupe où l’on partage une passion commune donne souvent naissance à de grandes amitiés. À table le soir, on s’amuse drôlement ! Ai-je réussi à vous convaincre ? Les voyages de vélo les plus fabuleux en Amérique du Nord pour les contemplatifs en quête de décors hallucinants ont lieu au départ de Las Vegas. Je vous l’assure, ils sauront s’incruster à jamais dans les replis de votre mémoire. Alors, vous m’accompagnez la prochaine fois ?

Plus de détails sur ces voyages : surlaroute.ca

« Oui, c’était génial tout ça, mais mon coup de cœur, raconte Pascale Rouette, c’est d’avoir vu tant de beauté dans le désert et terminer par l’enivrante Valley of fire, avec ses immenses parois de rochers rougeâtres à perte de vue. » La route dans la Vallée du feu est l’une des plus somptueuses de la planète, rien de moins. Assez courte, mais fascinante au possible !

Nathalie Marcotte, de Trois-Rivières, estime que « Vegas/Death Valley pour les cyclotouristes, c’est un incontournable à inscrire sur sa bucket list. Nul besoin d’être un athlète Sylvia Fiset et Pierre Robidas ont vécu ces deux vacances et ne tarissent pas d’éloges. « Pas besoin d’être un expert même si c’est montagneux parce qu’on a la liberté de rouler à notre rythme, que l’encadrement grâce au véhicule de support nous procure une sécurité en cas d’épuisement et permet d’avoir accès à des collations, ravitaillements et même des pique-niques. Ce sont deux voyages inoubliables. »

© Courtoisie

L e s p é ci a li ste d u voyag e vé lo d a n s le S ud- o uest a m é ri c a i n • Utah : Les grands parcs • Arizona : Tucson en liberté

américains 20 au 29 mai, 8 au 17 septembre, 17 au 26 septembre Nevada : Death Valley 14 au 21 octobre

avril, mai, octobre, novembre, décembre

• Arizona : Tucson Yoga 4 au 11 novembre

• Nouveau-Mexique 3 au 10 juin

• Californie : Sonoma, Napa Valley 30 septembre au 8 octobre

VE N E Z D É CO U VR I R N OTR E TE R R AI N D E J E U !

SurLaRoute.ca • 514 395-4395 Montréal - Las Vegas - Vancouver

SLR-PubCycloPresse-vf.indd

//

L 4,125 × H 5,0625 po

//

cyclepresse.com | 17 2017-03-17 14:38


VOYAG E

LES CINGLÉS de Mont Ventoux DAVID PENDON

Le défi des Cinglés de Ventoux est semblable à beaucoup d’autres cyclosportives d’une journée telles que l’Étape du Tour, La Marmotte ou encore La Beaujolaise. Les Cinglés du Mont Ventoux offrent une différence attrayante : vous relevez le défi selon vos propres conditions ! Vous gérez vous-même votre horaire et il n’y aura aucun départ aux côtés de milliers de participants. Cependant, il n’y aura pas non plus de wagon balai, de stations de ravito ni de cérémonie à l‘arrivée. Le défi demande de grimper les trois versants du Géant de Provence en une journée, pour un total de 4 200 mètres d’altitude sur une distance de 137 kilomètres. Vous inscrire aux Cinglés est simple. Vous devez envoyer un courriel au Club cycliste des Cinglés quelques semaines auparavant et payer un modeste frais d’inscription. En échange, vous recevrez un passeport qui devra être estampillé quatre fois tout au long de la journée, soit au départ, à l’office du tourisme et à chacun des trois villages relais dont le dernier abrite la boutique de souvenirs qui se trouve au sommet du Mont Ventoux. Trois routes pavées atteignent le sommet de Ventoux au départ des trois villages de Bédoin, Malaucène et Sault. Les ascensions de Bédoin et Malaucène sont de même difficulté (cols cotés Hors-Catégorie) et Sault est la plus facile. La longueur totale est raisonnable pour une journée entière de vélo, l’altitude est progressive et il n’y a aucune montée trop à pic qui vous forcera à terminer à pied. Un défi de taille que j’avais décidé 18 | cyclepresse.com skipresse.com

d’accomplir lors d’un voyage prévu à l’été 2016, en compagnie de ma fiancée. Je me promettais donc, pour ce voyage en Provence, et entre les visites de vignobles et des champs de lavande, de joindre le club sélect des Cinglés de Ventoux ! J’avais accumulé un kilométrage constant à travers la saison printanière au Québec; trois mois de sorties de vélo progressivement plus longues et des répétitions de montées régulières au Mont Royal. Ma préparation était axée pour obtenir autant de mètres d’escalade possibles. J’avais aussi effectué cinq sorties de plus de 200 kilomètres. Nous avions loué un beau gîte à quelques kilomètres de Ventoux. Le matin même, j’avais choisi de partir de Malaucène. Puisque la route de Bédoin monte à travers la forêt de pins, j’espérais ainsi me couvrir du

soleil de midi pour mon second parcours. Après avoir estampillé ma carte de passeport à l’office de tourisme de Malaucène, j’étais prêt à commencer à 10 h du matin, car j’étais en vacances après tout ! Lors de ma première montée, il y avait un vent de face rafraîchissant, ce qui ajoutait de la difficulté à l’ascension par moments (d’où le nom du mont Ventoux). Cette montée m’a pris deux heures. J’ai modéré mon effort, afin de ne pas me brûler en début de journée. Au sommet, des dizaines de cyclistes contemplaient la vue, que j’ai rapidement passées sachant qu’il me restait beaucoup de kilomètres à parcourir. La descente vers Bédoin est en soi un défi formidable. Les 16 premiers kilomètres de la descente ont une pente moyenne de 8,9 %, de sorte que l’on atteint 70-80 km/h très rapidement, sans aucun effort. Le défi consiste à garder le contrôle tout en serpentant à travers certains coins


très serrés dans la forêt. Le dernier tronçon de 4 kilomètres vers le village est plus décontracté, à 3,9 %. Le tout se termine juste à côté de la fontaine publique où l’on peut remplir ses bidons. Après la deuxième étampe de passeport reçue au magasin de vélo, j’ai immédiatement débuté la deuxième montée, celle de Bédoin. J’étais très reconnaissant que celle-ci commence mollo. Par contre, la suite fut la partie la plus ardue de la journée. La montée fut impitoyable jusqu’au sommet. Je devais chasser l’ombre dans les virages, car le soleil provençal était à son apogée. Après deux heures de poussées sur cette pente soutenue, le sommet ne venait pas assez vite. Chaque borne kilométrique indiquait mon avancée et m’informait également du pourcentage de kilomètres qui m’attendait. Ils variaient entre 8 %, 9 % et 10 %. J’atteignis le sommet la deuxième fois, cinq heures après mon départ. C’est à ce moment que je me rendis compte que mes jambes refusaient de faire leur boulot correctement. J’étais en mode soldat. J’ai redescendu le chemin vers Bédoin et bifurquai à l’intersection du Chalet Reynard pour me diriger vers le village de Sault. Cette descente était la plus longue (26 km) et comme Sault est à environ 400 m plus haut que Malaucène et Bédoin, la pente moyenne est de beaucoup réduite, ce qui m’a donné l’opportunité de mouliner tranquillement pour éviter les crampes et me préparer mentalement pour la dernière montée. Arrivé à Sault, je me suis dirigé à l’office de tourisme pour la troisième étampe pour rapidement faire demi-tour pour ma dernière montée.

rampe où les virages s’enchainent à 9-10 % sur les dernières bornes. De retour en mode soldat. Je laisse la fatigue de côté pour un effort soutenu dans les derniers virages. Après huit heures sur mon vélo, je me retrouve en haut pour la troisième et dernière fois. Après avoir acheté une épinglette et obtenu ma quatrième et dernière étampe à la boutique de souvenirs, la troisième descente vers Malaucène fut un réel plaisir. L’énergie était revenue, j’étais en pleine forme pour cette demi-heure de descente. Cette descente justement, avec des pointes de vitesse à 80 km/h sur une route déserte, est l’un de mes meilleurs souvenirs de vélo jusqu’à aujourd’hui. Affamé, assoiffé et complètement épuisé, j’ai rejoint ma fiancée au village. Finalement, la cérémonie de célébration ainsi que le ravito ont eu lieu cette même soirée lors d’un souper à deux sur la magnifique terrasse du Verger des Papes, accompagnés d’une bonne bouteille de Châteauneuf-du-Pape bien méritée ! Trois semaines plus tard, je recevais une petite médaille par la poste qui me confirmait comme lauréat du Club des Cinglés du Mont-Ventoux.

Le versant de Sault débute bien gentiment avec des vues sur les champs de lavande, mais un vent de face s’est levé. Mes six heures d’efforts précédents commençaient à faire leur effet : mes jambes bloquaient et je n’arrivais plus à appuyer sur les pédales. Je moulinais tranquillement et me répétais le mantra suivant : « Casse pas, tourne le prochain coup de pédale, casse pas, tourne… » Jusqu’à la prochaine ascension sans fin qui semblait durer une éternité. À la sortie de la forêt, je suis retourné au Chalet Reynard dans la section la plus connue du Mont Ventoux : cette

LA CYCLOSPORTIVE

CETTE AVENTURE EN CHIFFRES

137 KM avec

4 258 M

de dénivelé

8 H 08

à rouler (6 h 14 en ascension) pour

8 H 29

de temps total

STRAVA bit.ly/stravaventoux // clubcinglesventoux.org

6e édition

Saint-Donat - Le norDet

Samedi 10 juin 2017 40 et 80 km

cyclostdonat.com • inscriptions : ms1inscription.com

KOM + QOM King of the mountain

Présenté par :

Queen of the mountain

Super repas offert gRATuITEMEnT aux participants

En collaboration avec :

tourismesaint-donat.com Bureau d’information touristique 536, rue Principale, Saint-Donat Qc J0T 2C0 1 888 st-donat (1 888 783-6528) ou 819 424-2833 cyclepresse.com | 19


CHRONIQUE

CHRONIQUE DE B7 LYNE BESSETTE

Dernièrement, j’étais à la recherche d’idées pour écrire ce papier. Je vis et respire dans le monde du cyclisme depuis si longtemps que je n’y voyais plus clair. Mais de quoi les lecteurs avaient-ils envie d’entendre parler ? J’ai donc décidé de vous poser la question.

Ennuyant, n’est-ce pas ? Je vivais pour mon sport, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi, mais… Si je pouvais revenir en arrière et changer la partie aventure de ma carrière, j’y ajouterais plus de ces moments où l’on sort de sa zone de confort et plus de moments comme la fois où nous avons roulé pendant sept heures dans la même direction, dormi à l’hôtel et fait le trajet de retour le lendemain, avec seulement une brosse à dents, des sous-vêtements frais et des gougounes dans nos poches arrières… Je prendrais plus de moments comme quand j’étais aux Olympiques d’Athènes. Quelques jours avant notre compétition, mes coéquipiers et moi-même nous sommes perdus sur les routes de terre autour du Village des athlètes, pour finalement nous retrouver à une heure de notre point de départ, sur l’autoroute… Ces moments stimulants, je les vis aujourd’hui beaucoup plus souvent qu’avant, car je les laisse venir à moi. Je fais des courses d’aventures à vélo, je pars sans activer mon Strava, je cherche de nouveaux sentiers à partager avec les cyclistes qui participeront à mon 100 à B7, je ne suis pas de plan d’entraînement…

© Rob Jones Canadian cyclist

Soyez aventureux Lancez-vous des défis Essayez différentes choses Goûtez de nouveaux aliments Donnez-vous le droit de respirer Sortez avec vos amis Soyez en paix avec la défaite Servez-vous une grosse part de gâteau à votre anniversaire Écoutez votre entraîneur Soyez constant Ne vous pesez pas à chaque jour Ne vous entraînez pas sur vos rouleaux à l’intérieur lorsqu’il fait soleil Roulez sans votre capteur de puissance Prenez le temps de rouler lentement Sur la route, essayez de suivre des gens que vous ne connaissez pas (saluez-les avant) Inscrivez-vous à des cyclosportives qui supportent des causes et savourez ces sorties N’essayez pas d’être quelqu’un d’autre Instruisez-vous

GRACIEUSETÉ DE

Et Oh… je ne vous ai toujours pas raconté mon aventure la plus mémorable à vélo… J’avais environ 17 ans. J’étais sur mon tout premier vélo de montagne, qui évidemment, ne possédait pas de suspensions. Mes amis Phil et Kevin m’ont dit : « Allons rouler ! » « D’accord », leur ai-je répondu. La journée a probablement débuté sur la route, pour se poursuivre dans les sentiers et se terminer sur le Mont Sutton… Ce qui n’était pas le meilleur endroit où se retrouver pour une débutante comme moi. Les gars étaient loin devant moi. Je détestais ça parce que je ne pouvais même pas pédaler sur mon vélo. J’ai donc fait un bout à pied, puis je me suis assise et j’ai attendu… et attendu… jusqu’à ce qu’ils reviennent me chercher. Nous avons alors décidé de redescendre la montagne. Je me souviens d’avoir essayé de les suivre, mais c’était encore une fois trop difficile, surtout avec des gars aussi talentueux qui volaient quasiment au-dessus des sentiers. J’ai donc décidé d’y aller à fond ! Je me suis agrippée aussi fort que possible à mon guidon et j’ai roulé jusqu’en bas. Ça n’avait rien d’harmonieux ! Une fois arrivée, j’avais deux grosses ampoules dans mes paumes de mains. Il n’y avait plus de peau… Me rappeler cette journée me fait rire parce que je suis sûre que je n’ai pas eu beaucoup de plaisir à être à l’extérieur de ma zone de confort, mais vous savez quoi ? Je vais encore skier, faire de la randonnée et du vélo de montagne avec ces deux gars-là. Ils me permettent de repousser mes propres limites. Avec ces amis, c’est une aventure après l’autre.

BIB OU VESTE CYCLISTE GRATUIT DÉFIS POUR TOUS

Valide pour toutes inscriptions effectuées du 15 avril au 15 juin 2017 à l’un des événements GFÉco 2017.

Un seul cuissard ou une seule veste par inscription.

www.granfondoeco.com 20 | cyclepresse.com skipresse.com

CODE PROMO CYCLEPRESSE

La question d’un certain Joseph a aussitôt capté mon attention : Lyne, raconte-nous ton aventure la plus mémorable à vélo et si tu pouvais revenir en arrière, que ferais-tu différemment ? Peut-être parce que le mot aventure fait partie de ma vie maintenant et parce que j’aurais aimé en vivre plus quand j’étais pro… car lorsque je regarde dans mon rétroviseur, cette vie d’aventures, je ne la vois pas beaucoup. J’étais très sérieuse dans mon entraînement, l’alimentation, le sommeil et tout le reste. M’autoriser à prendre un peu de répit dans ma routine aurait été une torture mentale pour moi.

Revenir en arrière n’est pas possible, mais aujourd’hui, avec le recul, je peux partager mes expériences et les leçons que j’ai apprises avec les plus jeunes. Peut-être en retiendront-ils quelques bribes ?

2017

Devant tant de réponses de votre part, j’ai réalisé à quel point ce sport pouvait être vaste et combien de sujets restaient à couvrir ou à discuter. J’ai lu toutes vos questions et pris en note celles qui m’ont fait le plus réagir.


N O U V E AU T É

SOUVENIRS DU MONT FARLAGNE ! CYCLEPRESSE

Le centre de plein air Mont Farlagne, de la ville d’Edmundston au Nouveau-Brunswick, est un bel endroit chaleureux, à quelques minutes de son centre-ville et à seulement quelques heures de la ville de Québec. Les pistes de ski alpin et de sous-bois sont très bien aménagées. De tout calibre pour plaire aux différents skieurs, des enfants jusqu’aux skieurs intermédiaires et avancés. Les sous-bois sont accessibles par plusieurs pistes et viennent agrémenter le domaine skiable. Tapis magique et T-Bar font partie des équipements du côté des pistes écoles. D’ailleurs, une partie de cette piste sert de glissade sur tube pour les enfants qui ne veulent pas skier, mais qui accompagnent leurs parents. Le Mont Farlagne a développé cette année son réseau de pistes de fatbike. Ils ont travaillé très fort afin d’aménager une boucle d’environ 10 km de pistes damées. On y accède par le remonte-pente. Les vélos sont transportés par les motoneiges jusqu’au sommet, au début des sentiers de fatbike. La descente peut se faire soit par la piste ou par le sentier, les deux sont disponibles pour les « fateux ». Une très belle expérience pour qui voudrait s’initier au fatbike, mais ne vous méprenez pas, il y a suffisamment de défis pour les cyclistes expérimentés.

montfarlagne.com //

immobilier

PROJET à BROMONT sur 1,3 km de rivière

Hiver 2016-2017 450 534-3111

25, avenue de l’Hôtel-de-Ville, Bromont

www.parcsurriviere.com

Un site unique à Bromont! • Projet de 35 acres à 1,3 km de l’autoroute 10 • À quelques minutes du village • Sentiers pédestres qui longent la rivière •

Service de navette pour le ski

• CONDOS À PARTIR DE 184 500 $

Licence R.B.Q. 8358-2957-01

cyclepresse.com | 21


CALENDRIER

Notre tenue de femme d’affaires.

ÉVÉNEMENTS

Le calendrier de route de vos cyclosportives est une collaboration de ADNduVélo.com

ADNduVelo.com

AVRIL

MAI

Tout le mois...

12

6 h/12 h du Saguenay > Saint-Honoré

Vélo Affaires > La Prairie

14

Bonjour Printemps Victoriaville > Victoriaville

17

Tour du silence > Provincial

18

Grande tournée des écoles 2017 > Outaouais

Spinning au Centre national de cyclisme de Bromont

Tout sur le vélo récréatif au Québec !

20-21 AshuapUltra > Petit-Saguenay 21

Gran Fondo Gatineau > Gatineau

21-23 Au Tour des jeunes Saguenay–Lac-Saint-Jean > Alma

Photo : peppermintcycling.com

s par année Du vélo 12 moi o.com avec ADNduVel

Au Tour des jeunes Bas-Saint-Laurent Saint-Pascal > Matane

26

Grand Défi Desjardins > KeyWest > Saint-Georges

27

Gran Fondo Tremblant > Mont-Tremblant

RAID Banque nationale – Fondation Hôtel-Dieu de Lévis > Lévis

27-28 La Printanière – Club Vélo plaisirs > Gatineau Le calendrier le plus complet au Québec ! Visitez maintenant ADNduVelo.com & Facebook/ADNduVélo

Joignez-vous au plus grand réseau cycliste de gens d’affaires au Québec. acdaquebec.com © Normandeau, Gran Fondo Tremblant

acdaquebec.com 22 | cyclepresse.com skipresse.com

28

Défi Métropolitain > Belœil

Randonnée cycliste ESPACE Suroît > Salaberry-de-Valleyfield

29-3

Tour des policiers Laval – Fondation Marie-Soleil-Tougas > Laval


CÉLÉBRONS

2017

40

JUIN / JUILLET 1-2

Défi On roule pour toi ! > Lévis

2

Un Tour la Nuit > Parc Jeanne-Mance

2-4

Défi André Harbec > Cowansville

3-4

Défi Gatineau > Mont-Tremblant > Gatineau

Grand tour du lac Mégantic > Lac Mégantic

Granfondo de Charlevoix – GRVCC > Baie-Saint-Paul

Gran Fondo Éco Cantons-de-l’Est > Bromont

Tour de l’Île de Montréal > Parc Lafontaine

7-11

Ça roule pour moi > Dunham

9

Défi du Tour de Beauce > Saint-Georges

10

Classique Desjardins Pompiers > Mont-Orford

Cyclosportive Saint-Donat – Le Nordet > Saint-Donat

Journée cycliste du Lac Champlain > Venise-en-Québec

Tour de la Petite-Nation BMR > Papineauville

Vélo Onco Hôpital Sacré-Cœur > Deux-Montagnes

ans

400

Mardis cyclistes

Crédit : Pierre Y. Pelletier

M. Denis Coderre, maire de Montréal et président d’honneur des Mardis cyclistes 2017.

M. Joseph « Tino » Rossi, fondateur, directeur général des Mardis cyclistes.

10-11 Cyclo-tour du Parc YMCA > Montréal / Saint-Sauveur

Défi Tête la Première > Lévis

Randonnée de l’Énergie > Shawinigan

11

Défi Fondation Daigneault-Gauthier > Acton Vale

Défi Fondation Drapeau-Deschambault > Sainte-Thérèse

La Grande boucle des Trois-Lacs > Vaudreuil-Dorion

15-18 Le 1 000 km du Grand défi Pierre Lavoie > Saguenay 17

Défi de la Mauricie > Trois-Rivières

Le Tour de rein > Laval

18

Randonnée populaire Club Cycloroute > Mirabel

Tour de l’Île d’Orléans > Île d’Orléans

Invitation à tous ! Venez voir l’élite du cyclisme en action ! À ne pas manquer, tous les mardis soirs à 17 h 30 Du 6 juin au 15 août (Pause le 18 juilllet) Circuit : Parc LaSalle, 10e Avenue à Lachine De nombreux prix de présence à gagner en fin de soirée.

Information : 514 634-3471 poste 318 mardiscyclistes.net

23-25 Randonnée Hydro-Québec > Alma 25

Le Tour Extrême – Défi des capitaines > Desbiens

26-30 La randonnée Jimmy Pelletier > Québec / Baie-Comeau 30-1

Festival de vélo rural > Saint-Élie-de-Caxton

30-2

Petite Aventure > Drummondville

cyclepresse.com | 23


PLUS VOUS VERREZ CES LUMIÈRES.

MOINS VOUS VERREZ CES LUMIÈRES,

OUTBACK L’Outback 2017 de Subaru est bien équipée avec sa traction intégrale symétrique à prise constante, toutes ses fonctionnalités et son système de sécurité qui vous permettront d’aller partout où vous le souhaitez. Subaru.ca/outback.

CyclePresse // Volume 7 #1 Avril 2017  
CyclePresse // Volume 7 #1 Avril 2017  

Vélo de montagne : Québec Singletrack Expérience, Guide d'achat, chroniques et entrevue Vélo de route : récits de voyage et événements