sk8.net_Le Mag#5

Page 12

MOULEàMARGELLEenBÉTON Matières premières : - Bloc de margelle - Planches - 12 vis - Carton dur - Scotch (beaucoup) - Mortier prémixé et eau

Outils : - Ciseaux - Visseuse - Truelle - Mètre

Textes & photos Timothée « TimoT » Touzé

s pour le coping de la Bassine Cette technique a été utilisée par les marseillai à Medhi pour le partage. (R.I.P.) et de la Caverne. Merci à eux et notamment est adaptable et perfectible, Elle n’est pas reproduite ici à l’identique, et d’un moule en plastique, la meilleure méthode à mon avis étant la confection plus solide et nécessitant peu d’entretien.

P

rocurez-vous un bloc de margelle, l’idéal étant d’en avoir un droit et un courbé si vous souhaitez garnir vos corners. On en trouve généralement dans les magasins de bricolage pour 15€ pièce, guettez leurs devantures. L’objectif est d’obtenir un moule en béton en 3 parties qui vous permettra de dupliquer ce bloc.

faire avec précision pour augConstruisez un premier moule en bois, tâchez de le et faciliter les démoulages. menter la longévité de votre futur moule en béton lle, n’hésitez donc pas à le Il doit pouvoir contenir facilement le bloc de marge ndeur, pour augmenter sa soconcevoir assez grand en longueur, largeur et profo lle à l’avance de scotch pour lidité. Recouvrez les planches et le bloc de marge elles avec des vis. Centrez le favoriser le démoulage, et liez les planches entre pez des séparateurs dans du carbloc de margelle dans le fond de la caisse. Décou ident parfaitement. Attention au ton dur, avec finesse pour que les 3 parties coïnc moule en béton pour l’utiliser, sommet, n’oubliez pas que vous devrez retourner le pouvoir passez d’une partie à il lui faut une base droite. Le béton ne doit pas pouvez maintenant couler le l’autre, soignez l’étanchéité avec du scotch. Vous Le béton n’a pas spécialement béton dans chaque partie, jusqu’au même niveau. un peu pour éviter les bulles. besoin de fortifiant, mais essayez de le secouer de démouler avec précaution Laissez au béton au moins 1 semaine de séchage avant et douceur, en dévissant les vis sur les côtés.

Pour pouvoir grinder et surtout ne pas s’effriter, vos blocs doivent être le plus dur possible. Le mélange doit être rehaussé en liant (ciment pur), et en adjuvant (Sika par exemple), mais c’est assez coûteux. Il n’y a pas de secret : plus vous mettrez d’adjuvant, plus votre margelle sera solide. L’un des inconvénients de cette méthode est la mise en œuvre du scotch, fastidieuse et à répéter en partie après chaque démoulage. Une autre solution consiste à appliquer un film plastique, qui prendra la bonne forme lorsque vous coulerez le béton dessus. Vous pouvez aussi créer des motifs en bricolant un peu votre moule. Pensez toujours à bien secouer votre mélange pour éviter les bulles néfastes. Laissez sécher au moins 2 jours avant de démouler. Petite astuce pour augmenter le durcissement : placer les blocs dans l’eau pendant un mois.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.