SIM Actualités 2/2023

Page 1

ACTUALITÉS 02 2023 www.sim.ch L'eau fraîche Une lumière sur le chemin « El Árbol » : Centre chrétien de jeunes indigènes L'eau fraîche en Éthiopie 06 04 22

Éditorial

« El Árbol » : Centre chrétien de jeunes indigènes, Pérou

L'eau fraîche en Éthiopie

L'eau fraîche : une bénédiction et un privilège (Galmi)

L'enseignement transformationnel : Megan Patterson

Domaines :

Services pratiques

Sujets de prière

SIM en mouvement (Bureau SIM)

Daniel Yonli : SIM Burkina Faso

Sports Friends Pérou : Une lumière sur le chemin

Formation théologique

Développement

Services sociauxct Édification de l'Église

Travail médical

Impressum SIM Actualités

ÉDITEUR

SIM SUISSE

Rue Weissenstein 1

CH-2502 Biel/Bienne

IBAN: CH49 0900 0000 1000 2323 9

BIC: POFICHBEXXX

Tél.: +41 (0) 32 345 14 44/54

sim.suisse@sim.org

www.sim.ch

facebook.com/SIMSwitzerland

RÉDACTION

Jérôme Gyger, Tabitha Lekić & Team

GRAPHISME

Tabitha Lekić

Tâches directoriales

Relation d'aide

Formation & Éducation

PRODUCTION

Jordi AG. das Medienhaus. Belp (CH), www.jordibelp.ch

ABONNEMENT

CHF 20.-; 15,-€ (3 éditions par an. Le prix d'abonnement est inclu dans les dons faits à la SIM durant l'année.)

PHOTO DE COUVERTURE

Michel Baltzer, Grace Academy

Code d'honneur AES

La SIM a signé le Code d'honneur AES. Ce label de qualité engage le signataire à une utilisation responsable des dons reçus.

03 04 06 07 08 2/23 10 19 20 22
2 CONTENU

En se rappelant d’un début de printemps pluvieux et en cette période où les bassins versants dépendent encore de la fonte des neiges, nous avons parfois de la peine à nous imaginer que 844 millions de personnes n’ont aujourd’hui toujours pas d’accès à l’eau potable. Selon les estimations de l’UNICEF, trois personnes sur dix dans le monde n’avaient pas la possibilité de se laver les mains avec de l’eau et du savon à leur domicile pendant la dernière pandémie. Garantir l’accès de l’eau à tous fait partie des objectifs de développement durable et nous sommes conscients de l’urgence à agir.

Cette richesse que représente l’eau nous fait réaliser l’importance de cet élément omniprésent dans la Bible. En effet, de nombreux cœurs sont assoiffés car ils se sont asséchés ou simplement par le fait qu’ils n’ont jamais eu l’occasion de s’hydrater. C’est pour cela que Jésus est venu nous dire qu’il est source d’eau de vie et qu’il peut apaiser toute soif. Quand on sait également que le 42% de la population mondiale n’a toujours pas eu l’occasion d’entendre la Parole, nos efforts ne doivent pas cesser afin que toute personne puisse saisir les trésors de grâce, d’espérance, de vie et

L'eau fraîche

d’amour en revenant à la source.

Puissions-nous être encouragés par tous les envoyés qui travaillent dans des contextes difficiles où l’eau se fait rare et où les cœurs traversent des déserts. Puissions-nous également les soutenir et les porter pour qu’ils plantent des arbres près des courants d’eau. Ces derniers donneront ainsi du fruit en sa saison et auront un feuillage qui ne flétrira point.

Soyez donc rafraichis et renouvelés dans la période de vie dans laquelle vous vous trouvez et puissiez-vous profiter de quelques vacances estivales certainement bien méritées.

« Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de lui. »
3 ÉDITORIAL
Jean 7.38
www.sim.ch
Sports Friends Malawi

« El Árbol » : Centre chrétien de jeunes indigènes

Depuis 2022, nous travaillons en famille avec des étudiants indigènes dans la forêt amazonienne de Pucallpa, au Pérou. Le projet pour étudiants auquel nous participons ici s'appelle « El Árbol » (en espagnol, cela signifie « l'arbre »). La jeunesse indigène du Pérou est en plein processus de changement. Ils sont de plus en plus nombreux à quitter leur village pour suivre une formation ou des études dans une ville éloignée. Ainsi, ils ne quittent pas seulement leur village, mais aussi leur famille, leur environnement habituel et leur communauté. Mais souvent, ces jeunes ne cherchent pas de refuge spirituel dans leur nou-

veau lieu de résidence, Dieu perd sa priorité dans leur vie et ils s'en éloignent.

C'est précisément là que nous souhaitons intervenir avec notre travail. Notre objectif est que les étudiants aient une foi vivante, profondément et solidement enracinée dans la Parole de Dieu. Qu'ils aiment Jésus, qu'ils le suivent et que cela puisse se manifester dans leur vie. Exactement comme il est écrit dans le Psaume 1 : « Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu'il fait lui

4 RAPPORTS 2/23
DEBORAH & STALIN GÓMEZ, PÉROU
« Il ressemble à un arbre planté près d'un cours d'eau : il donne son fruit en sa saison, et son feuillage ne se flétrit pas. Tous ce qu'il fait lui réussit. » Psaumes 1.3

réussit. » Nous voulons aller chercher les jeunes étudiants, les rapprocher de Jésus et les accompagner sur leur chemin spirituel. Nous souhaitons également qu'ils rencontrent d'autres croyants et qu'ils soient en communion avec eux.

Les étudiants indigènes aiment le football – nous utilisons donc ce moyen pour leur parler de Dieu. Maintenant, nous jouons au football tous les samedis avec les étudiants. Nous rendons également régulièrement visite aux étudiants chez

eux et lisons la Bible avec eux. Ainsi, de nouveaux étudiants curieux nous rejoignent spontanément. Passer du temps avec eux, que ce soit en cuisinant, en faisant du sport, en étudiant la Bible ou en jouant de la guitare, permet de créer des relations et d'avoir des discussions passionnantes sur Dieu.

Ces relations avec les étudiants sont un enrichissement pour notre vie et nous espérons que nous pourrons également être une bénédiction dans leur vie.

www.sim.ch 5 RAPPORTS

L'eau fraîche en Éthiopie

D'habitude, nous communiquons à propos de l'éducation des filles par Cornelia (menstruations, fertilité). Mais cette fois-ci, nous parlons du service que Werner effectue en parallèle, quand il en a le temps. Il s'agit précisément du thème de ce numéro : l'eau fraîche. Werner conseille Rob, un envoyé qui construit des puits dans les zones rurales, en collaboration avec la communauté villageoise. Tous ceux qui obtiennent un puits avec une pompe manuelle pour leur ferme doivent aider les neuf autres du « groupe puits ». Cela fonctionne très bien et l'Évangile est annoncé pendant les longues périodes de forage dans chaque ferme. Les paysans très fiables et motivés peuvent demander une pompe avec moteur à essence pour l'irrigation des champs. Dans ce cas, Werner conseille et soutient Rob afin qu'à l'avenir, les pompes à eau puissent fonctionner à l'énergie solaire. L'essence est nocive pour le climat et coûteuse. L’Éthiopie se présente comme le pays aux 13 mois de soleil, quoi de plus naturel !

Merci de prier pour une bonne collaboration, de bonnes premières installations de pompes solaires, des trajets sans accident, de nombreuses personnes qui se tournent vers l'eau de vie grâce à l'eau fraîche.

6 RAPPORTS 2/23

L'eau fraîche : une bénédiction et un privilège

pour partager l'évangile avec elles. Je prends aussi du temps pour visiter des gens dans les villages avoisinant Galmi.

Après quelques semaines consacrées à l'apprentissage du Hausa, je retrouve le quotidien du ministère à l'hôpital et j'aime prendre soin des femmes qui me sont confiées. Dans leur situation de vulnérabilité, touchées dans leur santé ou inquiètes pour le devenir de leur bébé, je prie que Dieu touche leurs cœurs par l'évangile qui leur est communiqué.

Nous voilà déjà mi-avril ! La chaleur se fait ressentir, nous sommes dans les mois les plus arides et brûlants de l'année. L'eau fraîche est une bénédiction et un vrai privilège auquel j'ai accès. Mais malheureusement, pour beaucoup de gens qui m'entourent ce n'est pas le cas.

Dans un village à quelques kilomètres de Galmi, ils n'ont pas de puits qui leur permettrait d'avoir un accès à l'eau, qui ne serait ni potable, ni fraîche. Ils font plusieurs kilomètres journaliers, à pied ou à dos d'âne, pour apporter à leur famille suffisamment d'eau pour vivre. Dans ce contexte, difficile de garder une hygiène de base pour protéger sa santé et celle de ses enfants.

Je travaille comme sage-femme au sein de la maternité de Galmi, dans une région isolée du Niger. Une fois par semaine, j'aime visiter des femmes dans une prison à 40 kms, et prendre du temps

Merci pour vos prières et votre soutien !

www.sim.ch 7 RAPPORTS

Vidéos sur l'enseignement transformationnel

Megan Patterson de la SIM a passé de nombreuses années à réfléchir et à enseigner ce que signifie être un enseignant chrétien. Elle a maintenant rassemblé ses connaissances à ce sujet dans une série de neuf courtes vidéos remarquables, que l'on peut regarder sur sim.org.

A la fin de la cérémonie, le directeur de l'école m'a chaleureusement remercié de m'être adressé aux enfants. Puis, avec un regard étonné, il a ajouté : « Vous n'enseignez pas comme nous. Pourquoi cela ? »

C'était maintenant à mon tour de prendre un air étonné. A ce moment-là de mon activité d'enseignante, je n'avais pas encore effectué d'observation de l'enseignement en Afrique de l'Ouest. En outre, je ne m'étais pas beaucoup préoccupée de la manière dont j'enseignais, ni de la raison pour laquelle je faisais ce que je faisais.

« Vous enseignez le mercredi après-midi ? », a demandé le directeur. J'ai secoué la tête, non.

« Alors je passerai le mercredi après-midi et vous pourrez me dire pourquoi vous enseignez ainsi ». Un peu perplexe, j'ai hoché la tête en priant pour que quelque chose ne vienne pas empêcher notre rencontre. « Comment j'enseigne ? », ai-je réfléchi.

C'était il y a presque 30 ans. Aujourd'hui encore, je suis reconnaissante à ce directeur d'école béninois de m'avoir emmené dans un voyage de découverte sur la question de savoir pourquoi les

enseignants chrétiens font ce qu'ils font dans la salle de classe et pourquoi c'est important.

Nous avons tous tendance à enseigner comme nous avons été enseignés, et il m'a donc fallu un certain temps pour réfléchir à la différence fondamentale entre celui que sa qualité de chrétien incite à pratiquer l’enseignement et celui qui est d’abord enseignant et subsidiairement chrétien. J'ai commencé à comprendre que chaque salle de classe fait partie de l'histoire biblique de la création, de la chute, de la rédemption et du rétablissement. Ce ne sont pas seulement des informations que nous transmettons, c'est aussi de la théologie – la vérité sur qui est Dieu et quelles sont ses intentions dans le monde qu'il a créé.

Depuis, j'ai eu le privilège de discuter ces idées avec de nombreux enseignants du monde entier, et j'ai souvent été étonnée de voir à quel point

8 SIM INTERNATIONAL 2/23
Megan Patterson

leur compréhension de leur rôle privilégié et important dans la vie des élèves avait été révolutionnée. L'un d'entre eux avait les yeux humides en réfléchissant à la sollicitude intime du Créateur pour accompagner la barge à queue noire (espèce d'oiseau) dans ses extraordinaires longues migrations hivernales, et il m'a dit : « Même si je ne mentionne pas le nom de Dieu, cela va changer ma façon d'enseigner le règne animal ».

Une autre – une directrice d'école – a confessé publiquement qu'elle avait déshonoré son maître en humiliant les élèves. « Priez pour moi », nous a-t-elle demandé, « afin qu'à partir d'aujourd'hui, je traite chacun comme créé à l'image de Dieu ».

Ce que nous avons tous appris, c'est que, quelle que soit la rigueur de l'environnement dans lequel un enseignant travaille – qu'il soit autorisé ou non à mentionner le Seigneur – nous pouvons enseigner de manière à ce que nos élèves remarquent la différence que Dieu fait par rapport à notre compréhension du monde. Nous avons commencé à croire qu'en tant qu'enseignants spécifiquement chrétiens, nous pouvions apporter une étincelle de lumière dans nos salles de classe et la laisser tomber sur les pages des livres de nos élèves. Et nous avons commencé à croire que ces élèves, ainsi que leurs familles et leurs communautés, pouvaient être conduits des ténèbres à la lumière sous la direction de Dieu.

cices qui les accompagnent, tous disponibles en français et en anglais. J'espère qu'en regardant et en étudiant ces vidéos, les étudiants en formation d'enseignants et les enseignants en début de carrière pourront apprendre plus rapidement que moi le privilège incommensurable de révéler la vérité de Dieu pour la prochaine génération. Et comme je sais que j'ai moi-même besoin de me faire rappeler des choses que je sais déjà, je pense que même les enseignants expérimentés tireront profit de la révision de ces sujets extrêmement importants. Dans l'idéal, les vidéos devraient être regardées en communauté avec d'autres enseignants, de sorte qu'il y ait de nombreuses possibilités de discussion.

« En tant que disciples du Christ, nous nous plantons habituellement près des sources d'eau vive, où nos racines tirent leur vitalité du cœur du Christ qui nous définit. Christ façonne notre activité éducative ou, en d'autres termes : Lorsque, en tant qu'enseignant chrétien, je reste attachée au cep (c'est-à-dire le Christ), la sève divine coule en moi (l'un de ses sarments), de sorte que tout ce qui se passe dans la salle de classe l'honore. »

de la première vidéo de Megan Patterson

Les vidéos sont maintenant disponibles ici : www.sim.org/enseignement-transformationnel

S'il vous plaît, priez :

• pour que la lumière de Dieu brille dans une salle de classe que vous connaissez.

• pour un bon équilibre de courage et de sagesse pour les enseignants chrétiens.

Tout ce que j'ai appris au cours de mon voyage est contenu dans les neuf vidéos et le cahier d'exer-

• pour un enseignant chrétien que vous connaissez : qu'il/elle reste proche de Dieu et qu'il/elle grandisse dans sa compréhension de Dieu à travers les matières scolaires.

www.sim.ch 9 SIM INTERNATIONAL

Priez pour

WALTER & BONNIE

Nous remercions le Seigneur pour l'approbation du projet renouvelé de l'école ESPriT (Ecole Supérieure Privée de Théologie) au Niger. Ce projet aide les étudiants avec des bourses, soutient les candidats pour une formation Master de deux ans en vue de les préparer à enseigner à l'ESPriT, et contribue à réaliser des séminaires et des cours modulaires offerts aux intéressés des églises locales.

Nous prions pour la nouvelle année scolaire 2023/24: que le Seigneur appelle des étudiants qualifiés à la formation; que le campus de l'ESPriT soit protégé des inondations pendant la saison des pluies et que le staff et les étudiants soient davantage rapprochés du Seigneur Jésus.

CORINNE

Pendant les mois d'été, lorsque les écoles sont fermées, de nombreuses familles viennent au centre de thérapie et de conseil. Priez pour ces enfants et ces adultes, pour leur guérison, pour des progrès thérapeutiques et des rencontres transformatrices avec le cœur du Père et la bonté de Dieu. Priez pour que la sagesse et la connaissance soient accordées aux thérapeutes dans leur travail avec petits et grands qui traversent des moments difficiles et qui ont un besoin si urgent de changement et d'amélioration.

Les mois d'été sont aussi souvent marqués par de grands changements dans la vie des collabo-

Veuillez prier pour le frère Blaise qui espère terminer sa formation Master cet été et pour le directeur, Pasteur Tounkara, qui travaille à son doctorat. Que le Seigneur leur accorde sa grâce et sa sagesse pour bien terminer leurs études.

rateurs interculturels, en particulier lorsque des déménagements vers d'autres lieux sont prévus. Ce sont des moments émotionnellement difficiles et stressants. Priez pour de la force, de la patience, des portes ouvertes, de la grâce et des personnes bienveillantes dans les deux lieux (de départ et d’arrivée) pour ces familles.

2/23 10 SUJETS DE PRIÈRE
Afrique de l'Ouest | Formation théologique Moyen-Orient | Accompagnement psychologique

nous !

Merci pour :

• le travail formidable fait ici et que nous puissions en faire partie

• le bon développement de nos filles

• l'action de Dieu auprès des patients et des collaborateurs.

Prière pour :

• que Nadine trouve une tâche à l'extérieur de la maison où elle puisse s'engager

• que notre fille aînée commence bien le jardin d'enfants en septembre

Le temps passe vite – cela fera bientôt un an que nous sommes à Madagascar ! Nous nous sentons à la bonne place au Good News Hospital et sommes heureux de pouvoir servir Dieu et les gens ici.

• que l'apprentissage de la langue continue à bien se dérouler (de préférence encore un peu plus vite)

• un bon contact avec les gens, en particulier avec les enfants et les jeunes, à Mandritsara

• la sagesse quant à la durée de notre séjour à Madagascar.

Nous sommes reconnaissants pour les deux voyages de travail bien réussis de Michi au Sud-Soudan et au Malawi. Début mai, notre deuxième petite fille Madison Rae est née ! La naissance a eu lieu à Nairobi.

Veuillez prier pour nos voisins soudanais, qui sont une fois de plus impliqués dans une lutte de pouvoir, avec pour résultat que la population civile en souffre le plus.

www.sim.ch 11 SUJETS DE PRIÈRE
MICHI & SARAH avec Hanna & Madison Rae Kenya | Mécanicien et pilote pour AIM AIR DANIEL & NADINE avec Amani & Camille Madagascar | Good News Hospital

Priez

JUDITH & BERND HEER-JÄGGI Suisse | Mentoring et accompagnement personnel

Merci d'avoir prié pour le timide élève sud-africain du cours d’allemand. Il s'est fait baptiser et est en train de faire une évaluation de sa situation afin de pouvoir commencer un apprentissage, probablement en août. Merci de continuer à prier pour que son assurance et sa confiance en lui grandissent.

En mars, j'étais en Allemagne pour la semaine de la formation de coaching en présentiel. Ces journées ont été très intenses et instructives. Bien que nous ne nous connaissions auparavant que par zoom, des relations étroites se sont nouées en peu de temps et les rencontres ont été nombreuses et encourageantes. Une deuxième semaine en présentiel est prévue en septembre pour conclure la formation. Priez pour de l'énergie et de la persévérance pour les modules qui restent. Après Pâques, Bernd et moi avons passé une semaine au Ghana, où

ALINE & DAVID avec Chiara

Malgré la situation, nous voyons vraiment la main de Dieu dans ce que nous faisons au travers des gens qu'Il nous envoie pour se faire appareiller ainsi que pour les collaborateurs que nous sommes en train de recruter. Les choses continuent à se mettre en place pour que nous puissions aider la communauté ici, ce qui nous réjouit beaucoup.

Sujets de prière

• qu'on puisse former une bonne équipe avec

un cycle de mentoring du programme régional de développement des leaders a commencé. Judith accompagnera 4 femmes du Burkina Faso et du Niger pendant un an et les assistera dans le développement de leurs capacités de leadership. Merci de prier pour de bonnes relations avec ces femmes et pour que nous puissions bien fonctionner en tant que groupe.

Asie du Sud-Est | Aline : Enseignement de l'anglais, admin., David : Création d'un centre d'orthopédie

les nouveaux collaborateurs engagés

• qu'on puisse briller de Sa lumière dans tout ce qu'on fait

Sujets de reconnaissance

• Merci pour la jeune fille que nous avons pu engager pour aider Aline

• Merci pour les défis administratifs qui sont terminés pour l'instant, nous avons obtenu nos visas pour un an !

• Merci pour la bonne santé

2/23 12 SUJETS DE PRIÈRE

pour nous !

LÉO & LISELOTTE MUTZNER Suisse | Enseignement

2023-2024 un cours d’introduction pour les étudiants en première année sur les livres prophétiques et poétiques à l’Institut Biblique de Genève. Fort heureusement la personne qui donnait précédemment ce cours m’a transmis plusieurs documents utiles aidant à mettre en place le cours.

Ma principale tâche consiste à travailler sur le commentaire d’Esaïe. J’avance au rythme d’un chapitre tous les 10 jours. Je suis reconnaissant d’avoir trouvé une équipe de relecteurs prête à lire et commenter ces premiers textes. En parallèle, je prépare pour l’année scolaire

SIBYLLE CORADI

Sur nos 4 groupes de vie pour enfants et adolescents infectés par le VIH, nous avons pu en dissoudre deux à la fin du mois de février. Nous sommes reconnaissants que nos jeunes qui ont quitté l'école aient trouvé des solutions de suivi. Cela ne va pas de soi dans le climat économique qui règne ici, marqué par la pauvreté et le manque d'infrastructures. Il nous tient à cœur que les jeunes puissent prendre pied dans la vie indépendante et qu'ils puissent trouver avenir et espoir en s'enracinant dans la foi chrétienne. Priez avec nous pour que nous

Dans la mesure de mes possibilités, je réponds à diverses sollicitations pour des prédications ou enseignements. C’est ainsi que l’agenda se remplit bien !

Inspiration, sagesse et discipline : voilà quelques éléments indispensables demandés à Dieu dans la prière pour bien accomplir ces tâches. Léo Mutzner

Afrique du Sud | Travail avec des enfants et adolescents infectés par le VIH /sida, soins palliatifs

puissions les encourager et les soutenir dans ce processus.

Le projet de construction d'un nouvel hospice pour enfants a commencé. Il doit s'agir d'un projet progressiste et financièrement durable. Outre la perspective d'être un centre de soins palliatifs pour les enfants malades, il doit également être un lieu de sécurité et de réconfort. Priez avec nous pour que nous obtenions la sagesse, des portes ouvertes, la faveur des autorités et les ressources nécessaires.

www.sim.ch 13 SUJETS DE PRIÈRE

Priez pour

YIEN & JASMIN

avec Joshua, Jesse & Jeremiah

Depuis notre retour de Grèce l'été dernier, nous nous sommes bien réadaptés à la Suisse.

Yien a terminé son cours d'allemand B1 et peut maintenant se concentrer pleinement sur son travail parmi les réfugiés. Nous sommes heureux de la présence d'un jeune homme qui est déjà venu plusieurs fois avec nous au culte dominical. Il s’y sent bien et dit qu'il perçoit une paix dans cette salle. Il a aussi beaucoup de questions sur la foi. Yien continue également à entretenir ses relations dans un pays d'Afrique, où il voyage deux fois par an pendant un mois. Il fait également partie d'un groupe de discussion WhatsApp. Un homme de ce groupe (Ang.)

l'a récemment contacté et lui a dit qu'il avait beaucoup appris grâce à ce chat. Il est désormais convaincu que la vérité ne se trouve qu'en Jésus, et non dans sa religion. Yien a pu prier avec lui et il a accepté Jésus comme son sauveur.

Remerciez pour une bonne installation en Suisse.

Priez pour que Ang. puisse grandir dans sa foi en Jésus et trouver une église. Priez aussi pour les différentes relations que Yien entretient et qu'il trouve les mots justes pour communiquer l'Evangile.

2/23 14 SUJETS DE PRIÈRE
nous !
Suisse | Travail parmi les réfugiés et les migrants
Priez pour

nous !

Changements significatifs dans la région d'Asie centrale :

Cela fait 6 ans que j'ai été accepté par le conseil d'administration suisse pour commencer le travail en Asie centrale. Il s'agissait de la région la plus récente pour la SIM, qui ne comptait aucun travailleur. Les trois premières années ont été très difficiles car la région est compliquée pour de nombreuses raisons (sécurité, taille de la région, grande diversité, etc.) Notre stratégie a rendu le travail encore plus compliqué car nous nous sommes concentrés sur des zones non atteintes dans la région d'Asie centrale très peu atteinte.

Et où en sommes-nous aujourd'hui après 6 ans de travail ? Nous avons organisé la première conférence SIM d'Asie centrale pour les personnes travaillant dans 5 pays différents ici. Les participants à la conférence étaient de 15

nationalités différentes. Cette année, nous avons mis en place la première équipe dans l'un des pays avec son responsable national. Cette semaine, une autre famille de 5 personnes a rejoint l'équipe. D'autres sont en train de trouver le bon placement dans la région.

Petite histoire pour la fin. L'un de nos travailleurs vient de déménager dans une région très difficile pour établir une nouvelle église. Depuis plus d'un an, ils font de nouveaux disciples et de plus en plus de personnes suivent Jésus-Christ. Ils ont l'intention de baptiser plus de 10 nouveaux croyants ce mois-ci et de mettre en place le leadership de la nouvelle église dans un délai d'un an et demi. N'est-ce pas une bénédiction ?!

N'oubliez pas que nous sommes soutenus par vos prières.

www.sim.ch 15 SUJETS DE PRIÈRE
DAVID & HENRIETTA Asie Centrale | Directeur régional

MELVINA & NICOLAS

Priez avec nous pour l’Hôpital ELWA

ELWA (Eternal Love Winning Africa) est le principal ministère de la SIM au Libéria. Ça comprend l’hôpital, la clinique dentaire, la radio, une école locale et tout ce qu’il faut pour que ces structures puissent tourner. L’hôpital traverse une période de crise financière et structurelle qui nous procure passablement de stress. Cependant, nous sommes très reconnaissants qu’en janvier cette année, le premier et nouveau comité directeur de l'hôpital se soit rencontré en personne pour commencer à établir et définir sa stratégie, ses priorités et ses objectifs. Onze personnes, dont 6 Libériens et 5 expats, forment ce comité. Respect, écoute, bonne efficacité, sagesse, le tout remis dans la prière. Ce fut une semaine

HEIDE

très encourageante ! Priez pour que ce comité puisse continuer de travailler harmonieusement et que l’hôpital puisse bientôt bénéficier des fruits de ses efforts.

Merci pour

• la santé, le fait d'avoir bien surmonté la malaria et la protection, en particulier dans le trafic routier souvent chaotique

• amis et possibilités de networking, de bonnes relations à long terme avec les mères d'enfants handicapés et, en partie, avec le personnel de l'hôpital et entre nous, avec d'autres collaborateurs expatriés

• un bébé en bonne santé, né le 11 avril, de proches collègues missionnaires

2/23 16 SUJETS DE PRIÈRE
avec Théotiome, Siméon, Gabriel & Caleb Afrique de l'Ouest | Directeur de la SIM Libéria
Priez
(Photo : Comité directeur de l’Hôpital ELWA avec Nicolas Piaget en haut à droite) Afrique de l'Est | Aide aux femmes et aux enfants souffrant de handicaps et de maladies chroniques

pour nous !

• La FIDELITE de Dieu !

• fidèles intercesseurs

• bonne collaboration au sein de l'équipe : école biblique ; organiser ensemble l'opération d'une patiente dans un pays voisin ; se soutenir mutuellement, communication

• fin de la saison des pluies qui dure 5 mois

Prière pour

• mes visites à l'hôpital, service des enfants : les patients y souffrent de maladies telles que le paludisme cérébral, la pneumonie/diarrhée, la malnutrition sévère. Demandez que je puisse continuer à encourager et à donner (biscuits, parfois du savon, des vêtements).

• la maison louée : de nombreuses réparations sont nécessaires (conduites d'eau, remplacement des lampes, toit, etc.), surtout après 5 mois de pluie et d'orages !) Demandez que je

BÉATRICE & MANASSE OROUYINA SIDI

continue à recevoir de l'aide professionnelle et le soutien du propriétaire.

• les populations « Yawo » et « Macua » : qu’elles rencontrent Jésus

• pour des idées créatives sur la manière dont je peux encore mieux soutenir et donner de l'espoir aux enfants handicapés et à leurs mères

• personnel local croyant pour la réouverture de la clinique de la mission JEM

• pour de bonnes moissons, malgré les pluies et les inondations : Le maïs et les haricots sont les principaux aliments.

• École biblique SIM « Intel » : Priez pour moi en tant qu'enseignante (thème : santé/prévention) : pour de bonnes leçons créatives, une bonne concentration pour les étudiants, qu'ils en apprennent plus sur Dieu.

Le but de Barouka est la mise sur pied d’une ferme et d’une structure d’accueil pour des

personnes vulnérables.

Différents groupes viennent à la ferme pour de petites formations soit pour le jardinage soit pour la transformation de produits agricoles.

Nous souhaitons que toutes les personnes qui suivent ces formations puissent développer de nouvelles connaissances et qu’elles puissent mettre en pratique ce qu’elles ont appris. Priez que ces formations et les conditions nécessaires à leur organisation puissent perdurer et être une bénédiction pour beaucoup.

www.sim.ch 17 SUJETS DE PRIÈRE
avec Ephraïm & Jessica Bénin | Responsables du projet Barouka

Priez pour nous !

JIMMY & MARLIS RABEANTOANDRO avec Mario,

Tania, Livio & Fabio

Veuillez prier que notre Seigner nous accorde protection et sagesse pour la suite du projet dans une nouvelle région à 2 jours de voyage du Centre Timoty Mahatsara : le voyage de Jimmy en février 2023 avait pour but de voir comment épauler les chrétiens dans les cellules et églises de cette région nouvellement créées, aussi comment faire pour y envoyer les futurs envoyés malgaches.

Veuillez prier pour les deux familles malgaches qui se sont installées dans la région de Mahanoro, à 70km du Centre Timoty Mahatsara. La première famille vit dans un village depuis quelques années, où elle a implanté une église et visite maintenant de plus en plus les villages voisins pour l’annonce de la bonne nouvelle.

La deuxième famille n'est dans la ville de Maha-

noro que depuis le mois d'août 2022. Des contacts commencent à s’établir dans le but de fonder des groupes de maisons, et plus tard une église.

Si Dieu le veut, notre prochaine visite en famille à Madagascar aura lieu durant les mois de juillet-août 2023.

Vous pouvez également prier pour nos envoyés qui partent prochainement avec SIM Suisse (le mois de départ est indiqué) :

Long terme : Regina, infirmière, clinique pour mineurs, Bolivie, juillet ; Elda et Enock, chirurgien et infirmière, hôpital ABWE, Togo, septembre ; Rahel et Gabriel, hôpital Diospi Suyana, Pérou, janvier 2024.

Court terme : Rebecca, collaboration école bidonville, Kenya, juillet ; Gwenaelle, collaboration comptabilité, Nigeria, juillet ; Midia, tournage vidéo, Mozambique, septembre ; Robin, foyer pour garçons séropositifs, Inde, septembre ; Rahel et Gino, construction et maison d'hôtes, Libéria, septembre

2/23 18 SUJETS DE PRIÈRE
Suisse – Madagascar | Centre Timoty Mahatsara Coordinateur du projet – Enseignant à l'École biblique

SIM en mouvement @ UTJB (Trail du Jura Bernois)

30 septembre 2023 • infos sur www.sim.ch

Courez avec nous (inscription jusqu'à fin juillet) ou sponsorisez un coureur !

:

19 BUREAU SIM
Commandez des exemplaires à partager / à distribuer dans votre église sim.suisse@sim.org

Faites connaissance avec Daniel Yonli

JÉRÔME GYGER, DIRECTEUR SIM SUISSE

Mon nom est Daniel Yonli. Je suis né le 1er août 1966 à Diapaga dans la province de la Tapoa à 450 kilomètres de Ouagadougou. Je suis issu d’une famille chrétienne avec un papa pasteur. Je suis marié et père de 3 enfants. Mon épouse est enseignante et gère une école chrétienne où nous avons reçu beaucoup de soutien de nos amis en Suisse et de la SIM pour la construction. J’aime également lire et le sport, même si je ne peux malheureusement plus en pratiquer.

ACTIF SUR TOUS LES FRONTS

Voilà plus de 30 ans que je travaille avec la SIM où j’ai occupé différents postes. J’ai été recruté en tant qu’agent de liaison puis je me suis dédié aux charges administratives. En 2016, je deviens membre honoraire de la SIM au Burkina et depuis 2019, je suis directeur adjoint de SIM Burkina avec la responsabilité des relations avec les églises. Enfin, je suis également le pasteur d’une église de 500 membres et représente la SIM à la Fédération des Eglises et Mission Evangélique (FEME) du Burkina et au sein de laquelle je suis le trésorier général adjoint.

DÉCORÉ PAR LE PRÉSIDENT

Chaque année, le Gouvernement demande à la FEME de proposer deux noms pour les récompenser de leur service à la nation. J’ai été proposé par la FEME à la suite des problèmes dans la gouver-

nance de l’Association Nationale pour la Traduction de la Bible et l’Alphabétisation (ANTBA). En effet, j’ai eu l’opportunité de présider le Conseil d’Administration de l’ANTBA afin de redresser la situation. Suite au changement positif opéré au sein de l’Association, j’ai reçu la médaille de la part du président, le Capitaine Ibrahim Traoré

20 RAPPORTS 2/23
Daniel Yonli

SIM Burkina Faso

en décembre 2022. Par le passé, j’avais déjà reçu pareille distinction de la part du président Roch Marc Christian Kaboré.

LA SITUATION AU BURKINA

Actuellement au Burkina, les problèmes sécuritaires sont sérieux avec la multiplication des attaques terroristes. Les églises et écoles bibliques reçoivent des avertissements pour les intimider et pour décourager toute forme de rassemblement. Les chrétiens se réorganisent face à ces menaces et continuent de se rencontrer dans de nouveaux lieux. Nous avons encore 25 missionnaires actifs sur le terrain avec la SIM. A l’Est, au moins 480 églises évangéliques SIM, sont fermées. Beaucoup de pasteurs se sont reconvertis dans le commerce afin de subvenir aux besoins de leurs familles.

VOS PRIÈRES

Merci de soutenir le Burkina et les envoyés dans vos prières, pour que la paix revienne, et pour que les Burkinabés se tournent vers Jésus. Avec la FEME, nous avions un projet pour que chaque village ait une église d’ici 2025. Au vu du contexte, il sera difficile d’y parvenir. Nous avons plus de 4000 villages sans église. Enfin, un de mes projets personnel, serait de pouvoir soutenir davantage ma femme dans la gestion de l’école évangélique. Actuellement, nous avons 130 enfants dans cette école, et il n’y a pas plus de 10 enfants qui ont accepté Jésus.

Dans plus de 70 pays

:
www.sim.ch 21 RAPPORTS
Édification
(Serving in Mission)
Action humanitaire
de l’Église Partager l’espoir SIM

Une lumière sur le chemin

Avez-vous déjà essayé de trouver votre chemin dans l'obscurité sans l'aide d'une lampe ? Si c'est le cas, vous vous êtes peut-être foulé un orteil, voire pire !

De même qu'un parent souhaite voir son enfant marcher en toute sécurité et avec fermeté, de même, notre Dieu du ciel souhaite que nous suivions sa lumière, car c'est le meilleur chemin pour notre vie.

Il y a environ un an, dans la ville de Pucallpa, l'entraîneur Tito Braga a commencé à exercer un ministère sportif avec seulement quatre enfants sur le petit terrain de football de son église. Puis, petit à petit, les mères de ces enfants ont invité d'autres enfants à se joindre à eux et le groupe

s'est élargi pour inclure des nièces, des neveux, des camarades de classe et des enfants de voisins.

Parmi ce groupe d'enfants se trouvait Luis, un garçon qui avait été invité à participer à l'équipe par l'une de ses tantes. Il était très gentil et aimait apprendre de nouvelles techniques sportives et les enseignements de la parole de Dieu. Cependant, Luis avait un problème dans son cœur qui lui donnait une mauvaise attitude envers sa mère et sa famille à la maison.

Lorsque Luis a appris l'amour du Christ à travers les enseignements de la parole de Dieu, il a commencé à changer d'attitude avec sa mère ; la parole de Dieu illuminait et changeait son cœur jour après jour. Le Dieu de la lumière a fait de Luis un

22 SPORTS FRIENDS 2/23
Luis Sports Friends Pérou

enfant de lumière – une petite bougie pour sa famille et ses amis !

Ce nouveau changement dans la vie de Luis était une grande lumière pour les autres enfants et adultes de sa communauté. Un jour, sa voisine a demandé à la mère de Luis où il allait tous les samedis, car elle avait vu qu'il était devenu un enfant obéissant et différent et elle voulait que son fils fasse de même. La mère de Luis a répondu qu'il allait au ministère des sports de l'église, et la voisine a donc commencé à y envoyer son fils.

De plus en plus, la lumière du Christ se reflète dans la vie de Luis et des enfants du ministère des sports de la communauté de Pucallpa, ce qui a un impact sur les autres et les encourage à suivre le Christ. Rendez grâce avec nous pour cette petite communauté de lumière !

« Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée, et on n'allume pas non plus une lampe pour la mettre sous un seau, mais on la met sur son support et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils voient votre belle manière d'agir et qu'ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste. » Matthieu 5.14-16

L'article est tiré de sports-friends.org.

www.sim.ch 23 SPORTS FRIENDS

SIM International (Suisse)

SIM International (Suisse) fait partie d’une organisation missionnaire évangélique internationale regroupant 4000 collaborateurs œuvrant dans plus de 70 pays.

Afin de renforcer notre équipe, nous recherchons :

Un(e) Responsable communication et mobilisation (80%) À partir du 1er octobre 2023 ou selon convenance

Domaines d’activité :

• Promotion du travail de SIM Suisse auprès des églises et des groupes de jeunes

• Planification, organisation et participation aux événements chrétiens et de SIM Suisse

• Assurer le suivi et la gestion des budgets alloués aux événements

• Gestion des différents canaux de communication et des réseaux sociaux

• Création et mise à jour des supports papiers (brochures, flyers, …)

Ce que nous attendons :

• Compétences sociales et capacité de prendre la parole en public

• Expérience dans le marketing ou l’évènementiel

• Esprit entrepreneurial et de persuasion

• Bonnes connaissances du tissu ecclésiastique suisse

• Capacité d’organisation et à travailler de façon indépendante aussi bien qu’en équipe

• Maitrise du français et de l’allemand, anglais un plus

• Engagement chrétien personnel

• Identification avec la vision et les valeurs de notre organisation

• Soutien actif du travail de communication et de recherche de fonds de SIM Suisse

Ce que nous offrons :

• Un travail intéressant et diversifié

• Une dimension internationale et interculturelle

• Possibilité de voyager à l’étranger

• La collaboration au sein d’une équipe dynamique

• Une rémunération appropriée

• Des horaires de travail flexibles

Êtes-vous intéressé ?

Nous serions heureux de recevoir votre dossier et de prendre contact avec vous.

SIM International (Suisse) • Jérôme Gyger, directeur • Weissensteinstr. 1 • 2502 Biel/Bienne Suisse.Director@sim.org • 079 241 00 24 • www.sim.ch

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.