EGO STYLE n°6

Page 62

architecture

À L’ÉTUDE Estelle Coppens

LA CONFLUENCE, PHASE 1 : SUITE ET FIN

© NACARAT-ASYLUM

© CONSTRUCTA-LOUIS PAILLARD

Dernier chapitre de la phase 1 du vaste projet architectural de la Confluence : le quartier Denuzière, qui sera achevé en 2016.

En cœur d’immeubles, des jardins suspendus (2 000 m2) rafraîchissent les bâtiments et rendent les circulations plus coquettes.

La phase 1 du plus grand chantier d’Europe en centre-ville est en passe de s’achever avec l’élaboration du quartier Denuzière. Collé à SainteBlandine, il est compris entre la rue Bichat au nord, le cours Bayard au sud, et le cours Charlemagne à l’est. L’effet de surprise ayant déjà livré ses sucs, les trois derniers îlots H, J et K composant la ZAC 1 sont attendus avec un peu moins d’impatience que leurs prédécesseurs. Les travaux ont déjà démarré. Quelques bâtiments effrontément neufs se dressent de toute leur verticalité sous l’œil métallique de grues. Ainsi, îlot H, la résidence étudiante Bayard Studium, briques crème et pimpants séparateurs couleur fuchsia, accueille ses premiers occupants depuis la rentrée. Suivront en 2014, une Résidétape®, une clinique d’ostéopathie et Le Denuzière, petit écrin de verdure urbain, doté de volumes originaux et d’une façade en pierre ornée d’une résille métallique (55 logements). Le logement dans tous ses états L’immeuble d’angle Lux (J1a) constitue la porte d’entrée du futur quartier Denuzière. Ses lignes évoquent la proue d’un paquebot : logements T2 au T5, plus villas sur le toit, et locaux commerciaux en rez-de-chaussée. Quant au programme Affinity (J2), il se déploiera en quatre immeubles de logements distincts, hauts de 2 à 9 étages. Le “K” ou la mixité verticale C’est la vitrine de cette dernière tranche. Il s’agit d’un ensemble architectural, composé de six bâtiments alliant bio-climatique et technologie, en bordure de la future place Denuzière. Ces concept buildings mixent logements, commerces, parkings et bureaux. Le “K” est basé sur l’idée de mixité verticale, de strates. À chaque étage sa fonction. À chaque bâtiment ses spécificités architecturales, suivant l’ensoleillement, les besoins en calme, et les vues exploitées. Les commerces occupent la partie du rez-de-chaussée s’ouvrant sur la place Denuzière. Arborés, éclairés et ventilés naturellement, les parkings, mutualisés entre habitants, travailleurs et visiteurs, se faufilent du rez-de-chaussée au 3e niveau, côté voie ferrée. Bureaux, face au chemin de fer, et logements se partagent les étages supérieurs. En termes de performance énergétique, le programme table notamment sur une part des énergies renouvelables pouvant atteindre jusqu’à 80 % dans les logements. La place Denuzière : un nouvel espace public Axe Saône a scénarisé les 5 800 m2 de la place Denuzière. Les travaux s’étaleront de 2014 à 2015. Côté Sainte-Blandine, les concepteurs promettent un “espace très planté et fleuri” – chênes des marais, savonniers et zelcova du Japon – et doté de bancs en bois surmontés de parasols végétaux. Côté Saône, ambiance plus minérale, ponctuée de jeux pour enfants, qui s’envisage comme le prolongement des espaces privés des immeubles environnants. La place sera traversée par la rue Denuzière.

40

EGOLAREVUE  STYLE 06

03_EGOSTYLE06_p33a65.indd 40

28/10/13 12:14:06


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.