EGO LA REVUE n°7

Page 18

air du temps

Photo et dessin © Tectus – Pierre Pessat

Canabae se composera de deux bâtiments amarrés au quai. Longs de 35 et 60 mètres et larges de 9 mètres, ils seront reliés entre eux par une passerelle.

Canabae Estelle Coppens

ma cabane sur l’eau

Dans un an, Lyon pourra s’enorgueillir de compter parmi sa batterie de grands hôtels une maison flottante sur le Rhône. On en rêvait, ils l’ont fait. Visite virtuelle. Le Rhône et la Saône n’en finissent pas de susciter des projets qui font des remous. Lyon se remet à oser, à innover même. Loués soient les fleuves par qui le changement se matérialise, qui décomplexent les imaginations de la cité. Au printemps 2011, la capitale des Gaules deviendra ainsi la première ville française et l’une des toutes premières au monde où il sera possible de passer une nuit sur l’eau dans une maison installée sur barge. Nom de code du projet : Canabae. Genre : nouveau. Programme : hôtel urbain flottant sur le Rhône face au quai Gailleton, dans le 2e arrondissement. Profil : haut de gamme anti bling bling à environ 160 euros la chambre. L’idée vient d’un tandem d’entrepreneurs lyonnais, Philippe Bleicher et Catherine Laurent. Le premier, associé à l’entreprise O’CD depuis ses débuts, a également été à la tête d’une société d’organisation de salons dans le tourisme. Catherine Laurent a pour sa part occupé des fonctions de directrice commerciale au sein d’importants groupes de presse. “Nous ne sommes pas issus du monde de l’hôtellerie. Nous avions envie de participer à l’essor de notre ville autour de l’idée du partage mais en proposant quelque chose d’extraordinaire.” Sur papier, Canabae s’écarte non seulement du plancher des vaches mais aussi des sentiers battus. Le triptyque : une localisation en plein centre, un lieu qui flotte sans être un bateau grâce à un assemblage de caissons indépendants reliés les uns aux autres par une structure métallique et une architecture contemporaine.

18

EGOLAREVUE

Le cabinet d’architectes lyonnais Tectus-Pierre Pessat s’est vu confier la conception du bâtiment dont la construction doit débuter cet été. Le Grand Lyon et les Voies navigables de France se sont montrés enthousiastes devant l’originalité d’une entreprise à laquelle ils se sont rapidement ralliés. Une fois achevé, Canabae, appellation romaine du quartier sud de la presqu’île, se déploiera sur une surface de 900 mètres carrés avec jardin flottant. Les occupants pourront choisir parmi quatorze véritables chambres de 25 mètres carrés. L’allure générale sera sobre “plus proche du cistercien que du baroque”, plaisante P. Bleicher. Les matériaux – zinc, verre et bois – sauront cacher une robustesse apte à encaisser les éventuels chocs avec des troncs d’arbres charriés par les courants. Quant au niveau de confort, il s’apparentera à celui d’un quatre étoiles mais dans un esprit de convivialité plus proche de celui d’une maison d’hôte que d’un hôtel classique. “Nous ne sommes pas à la recherche de prestations type mais d’une ambiance”, souligne Philppe Bleicher. “Ce que nous voulons mettre en scène c’est le fleuve qui coule au bout de la chambre.” À côté de ses fonctions de logement, l’hôtel du fleuve fera aussi office de résidence destinée à accueillir une foule bigarrée de plasticiens, photographes, sociologues, ingénieurs travaillant sur le thème de l’eau. Chaque chambre, à sa manière, abordera d’ailleurs la question de la préservation de cette ressource vitale. Rendez-vous dans un an pour découvrir ce vaisseau de 2,8 millions d’euros que l’on devine déjà anti vague à l’âme.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.