Shimano 2017 FR French

Page 90

TECHNOLOGIES DES CANNES

Construction du Blank

Beaucoup de cannes Shimano sont constituées de carbone pour plus de légèreté, de solidité et de réactivité. Cela améliore donc les performances de la canne et par conséquent, le plaisir au bord de l’eau. Deux des principales technologies sont le Spiral X et la construction Hi-Power X.

Blank Spiral X

Couche externe Shimano Infinity Bande de carbone

Couche intermédiaire Feuille en fibre de carbone longitudinale

Couche interne Shimano infinity Bande de carbone

Couche externe Shimano Infinity Bande de carbone

TECHNOLOGIES DES CANNES

Couche de base Feuille en fibre de carbone longitudinale

Le procédé Spiral X est utilisé par Shimano lors de la conception du blank pour offrir le meilleur compromis entre légèreté et puissance. Les cannes de conception traditionnelle peuvent subir une torsion ou une ovalisation qui aura des conséquences négatives sur les performances et les distances de lancer. Grâce au procédé Spiral X, les feuilles de carbone sont enroulées en spirale, à l’intérieur comme à l’extérieur du blank. Le procédé Spiral X accroît les performances de la canne et réduit les risques de torsion et d’ovalisation. Shimano utilise plus de 30 différents types de carbone, selon les caractéristiques recherchées pour chaque canne.

Blank Hi-Power X Hi-Power X est un élément clé très important. Le carbone est enroulé en spirale à l’extérieur du blank pour en améliorer la solidité. Cela permet également de réduire la rigidité de la canne et supprime tout risque de Twist. Ce procédé offre des performances de lancer et une précision accrues. Il rend également la canne plus résistante lors des combats difficiles. La construction Hi-Power X permet de revêtir entièrement la canne de carbone, du talon à l’extrémité du scion, une vraie prouesse! Le scion étant souvent sujet à des torsions, le Hi-Power X sera d’une grande utilité, notamment pour cette partie de la canne. Seul Shimano détient le savoir-faire et la technologie permettant d’appliquer cette technique à une partie si fine.

Scion Taftec

Scion Softube

La technologie Softube Shimano offre la sensibilité d’un scion en carbone ultra-fin combinée à la légèreté d’un scion creux. Shimano a opté pour les cannes dont la sensibilité et la finesse sont des éléments indispensables de la réussite. La douceur, l’action continue du scion Softube offre au pêcheur une expérience inégalée en performance de pêche et détection des touches.

Traditionnellement, les scions pleins en carbone sont conçus à partir de fibres enroulées pour créer un cylindre, le tout effilé jusqu’à la pointe de la canne. Ces fibres de carbone étant multidirectionnelles, elles peuvent s’abimer lors du processus de meulage, ce qui peut affaiblir le scion et engendrer de mauvais résultats. Les scions Shimano en TAFTEC utilisent une fibre pré-étirée T-3500 avec saturation basse des résines. L’alignement directionnel des fibres offre un résultat beaucoup plus probant, avec moins de dégâts lors du processus de meulage. En résulte une construction plus souple et solide, plus légère, sensible et rapide dans l’action. Quand la sensibilité de la canne est un élément clé, Shimano utilise des scions en TAFTEC.

Porte-moulinet CI4+

Shimano a développé une large gamme de porte-moulinets conçus pour coller parfaitement à l’utilisation de chaque canne. Pour les modèles de cannes plus spécialisées, Shimano a opté pour le CI4 ou le CI4+. Le CI4 est 20 fois plus léger et 1,6 fois plus résistant que les matériaux traditionnels. Le CI4+ est une version améliorée du CI4 qui offre encore plus de résistance. Cette exclusivité Shimano permet d’obtenir des porte-moulinets ultra légers, tout en conservant une solidité maximum.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Shimano 2017 FR French by Shimano Europe BV - Issuu