Newsletter 1 / Version française
Decembre 2012
IFRC-SRU NOTRE MANDAT
IFRC-SRU mission : Afin de réduire les vulnérabilités liées au logement et les risques encourus par les populations subissant des catastrophes, l’amélioration des interventions humanitaires en termes d’abris est une nécessité.
Domaines clés de l’IFRC-SRU : MAP Localisation de solutions d’abris existants afin de consolider et de mettre à disposition des acteurs humanitaires des connaissances en termes d’abris existants. Il s’agit d’analyser les techniques et pratiques communes afin d’ identifier les lacunes et les besoins en matière de recherche et de développement technique. Innover et améliorer les produits existants en reliant les praticiens du secteur humanitaire, les institutions académiques et les entreprises privées, afin d’avancer sur des sujets de recherche identifiés. Tester Matériel de test et articles pour élaborer des spécifications appropriées d’un abri humanitaire.
POURQUOI QUOI Habiter un logement adéquat est classé parmi les besoins élémentaires de l’homme et est indispensable pour assurer l’efficacité de l’aide humanitaire en ciblant les autres besoins fondamentaux, comme la nutrition, les soins médicaux, l’eau et l’assainissement et la protection. Simultanément, l’abri représente le type le plus complexe d’intervention impliquant d’énormes ressources. Il interagit avec toutes les phases d’une opération, qu’il s’agisse de l’urgence ou de la reconstruction. En plus des diverses questions techniques qui doivent être résolues pour chaque contexte, il faut intégrer des problématiques particulières comme le droit foncier et le droit immobilier, les obstacles institutionnels, la participation des communautés et les règlements locaux qui représentent des défis supplémentaires. Malgré que la collecte de toutes ces informations représente un travail considérable, ces données sont pourtant primordiales afin de répondre aux appels d’investissement dans les initiatives de recherche et de renforcement des capacités qui contribuent au développement et à la promotion du secteur.
L’Unité de recherche sur la thématique de l’abri (IFRCSRU) a été créée par une initiative des Sociétés de la Croix-Rouge du Benelux en coopération avec la Fédération internationale et le Département abris et établissements de Genève, afin de renforcer les capacités techniques ainsi que les ressources au sein du mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. L’objectif de l’IFRC-SRU est d’améliorer la qualité des interventions humanitaire en termes d’abris par le biais de recherches spécifiques techniques (matériaux et mises en œuvres) et opérationnelles (règlements et normes). Nous visons à développer et à mettre à disposition des informations et des outils qui permettent une prise de décisions éclairées dans ce domaine afin de réduire les vulnérabilités liées au logement et les risques pour les personnes touchées par des catastrophes.
COMMENT Les travaux de l’IFRC-SRU s’organisent à travers des projets et des activités définies avec un calendrier et un budget, financé principalement par des bailleurs de fonds extérieurs. Les résultats de ces recherches intégrant l’innovation et le développement de nouveaux produits sont destinés à servir le Mouvement de la Croix-Rouge et d’autres acteurs intervenants sur la thématique de l’abri afin d’apporter des réponses plus adaptées améliorant les coûts et permettant de gagner du temps. À l’heure actuelle, l’IFRC-SRU emploie trois personnes avec des compétences techniques telles qu’architecture et génie civil ainsi qu’une expérience pratique issue du terrain. Nous collaborons avec différentes universités, instituts de recherche, ainsi que le secteur privé, pour faciliter les tests et promouvoir l’innovation et le développement de nouveaux produits dans le secteur. Grâce à cette capacité l’IFRC-SRU peut également fournir une expertise de conseil aux Sociétés nationales et/ou développer des solutions sur mesure pour leurs interventions particulières en abris (voir kit abris adaptés pour les réfugiés Touaregs).