Tome 2 : Etude des observations et courriers recueillis

Page 317

Tribunal Administratif de Paris

E14 000011/75

3.1 - APPRECIATION DE L’UTILITE PUBLIQUE DU PROJET 3.1.1. – Cadre Général dans lequel s’inscrit le projet de DUP Le schéma d’ensemble du réseau de transport public du Grand Paris a été approuvé par décret en Conseil d’Etat le 24 août 2011. Ce nouveau réseau de métro automatique a pour ambition de relier entre eux, tout en les connectant avec le centre de l’agglomération parisienne, les grands pôles stratégiques de la région Ile-de-France. Le réseau complet totalise environ 200 km de tracé et compte soixante-douze gares. Il est composé du réseau de transport public du Grand Paris comprenant deux lignes en rocade parcourant les territoires de proche et moyenne couronnes (lignes Rouge et Verte) complétées par une troisième ligne radiale (ligne Bleue), sous maîtrise d’ouvrage de la Société du Grand Paris, et du réseau complémentaire structurant (ligne Orange), sous maîtrise d’ouvrage du Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF). Le réseau complet est désigné sous l’appellation de réseau Grand Paris. Les secteurs concernés de l’est et du nord-est de Paris présentent des enjeux forts de desserte et de développement : ils combinent en effet des besoins avérés de déplacements de banlieue à banlieue, ne trouvant pas de réponse satisfaisante dans l’offre ou la configuration du réseau de transport actuel, avec des densités élevées de population et d’emplois ainsi que d’importantes perspectives de renouvellement urbain à court/moyen terme. Par ailleurs, depuis près d’une dizaine d’années, le territoire qui doit être traversé par le projet, a fait l’objet de réflexions approfondies sur l’opportunité, la faisabilité et les conditions d’insertion d’une ligne de métro structurante en rocade, pouvant également servir de levier à des opérations d’aménagement.

3.1.2. – L’utilité publique du projet de DUP 3.1.2.1 - Le projet de métro automatique proposé Le projet soumis à la présente enquête concerne ainsi l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) du projet de liaison en métro automatique entre les gares de NoisyChamps – St Denis Pleyel (Ligne 16), Le Bourget RER - St Denis Pleyel (Ligne 17), et Mairie de St Ouen - St Denis Pleyel (Ligne 14) Enquête publique relative au projet des Lignes Rouge 16 et 17 Sud et de la Ligne Bleue 14 Nord du Grand Paris Express et à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme des communes concernées *

317/342


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.