Tome 2 : Etude des observations et courriers recueillis

Page 138

Tribunal Administratif de Paris

E14 000011/75

BLANC-MESNIL ECOLOGIE, représentée par sa vice-présidente Mme A.M. Delmas (observation n° 7 – registre du Bourget) interroge sur : « … les embouteillages pendant la phase de chantier… » Il convient de se référer aux avis et commentaires formulés par la SGP en réponse à l’observation n°3 du registre de Champs-sur-Marne, supra.

Mme Nelly RAFFARA (observation n° 4 – registre de La Courneuve) se soucie également de l’évacuation des déchets et de son parcours. Est-ce que l’avenue Henri-Barbusse est concernée ? Avis et commentaires de la SGP : La pièce G.4.1. (Annexe à l’étude d’impact : Schéma directeur d’évacuation des déblais) présente les principes d’évacuation des déblais pour ce secteur. La page 55 présente notamment les principes d’itinéraires potentiels pour l’évacuation des déblais. Dans le secteur de la Courneuve, les déblais issus du creusement du tunnel seront évacués par voie d’eau par le Canal Saint-Denis. Les déblais issus du creusement de la gare La Courneuve Six Routes et des ouvrages annexes situés à La Courneuve donneront lieu à des rotations de camions pour rejoindre leur destination finale ou être pré-acheminés vers le Canal SaintDenis ou la Seine. Les itinéraires qui seront empruntés pour rejoindre les grands axes routiers (A1 et A86) ne sont pas définis à ce jour mais il est d’ores et déjà possible d’établir que l’avenue Henri Barbusse est potentiellement concernée uniquement par l’évacuation des déblais extraits du creusement d’un ouvrage annexe, soit environ 13 rotations de camions par jour pendant au plus 6 mois.

Le Président du Conseil Général de Seine-et-Marne (courrier n° 14 – registre de la préfecture de la région IDF), parmi, ses observations, demande que des mesures soient prises afin de limiter les impacts des travaux de la gare de Chelles sur les riverains et la circulation routière. Il demande en outre la plus grande vigilance sur l’utilisation de certaines carrières de Seine et Marne qui si elles recevaient des déchets pollués pourraient impacter les eaux potables d’1 million de franciliens. Il demande en particulier que les carrières de Villegagnon et Pécy soient exclues des sites potentiels définitifs d’accueil de déchets inertes. Enquête publique relative au projet des Lignes Rouge 16 et 17 Sud et de la Ligne Bleue 14 Nord du Grand Paris Express et à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme des communes concernées *

138/342


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.