Tome 2 : Etude des observations et courriers recueillis

Page 114

Tribunal Administratif de Paris

E14 000011/75

La ligne 14 sera quant à elle exploitée, comme aujourd’hui, avec des trains à roulement sur pneumatiques. D’après le retour d’expérience réalisé par le STIF et la RATP sur la ligne 14 existante pour les besoins du prolongement de la ligne 14 entre Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen, ces trains génèrent moins de vibrations que les trains à roulement fer. Ainsi, il n’est pas nécessaire de prévoir un dispositif systématique d’atténuation à la source, conformément aux conclusions de l’étude d’impact du prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen. Les éventuels secteurs qui auront été identifiés comme sensibles feront toutefois l’objet d’une étude particulière. Vibrations et bruit solidien La démarche : La Société du Grand Paris a prévu la démarche suivante pour la prise en compte des effets vibratoires liés à la phase de travaux et d’exploitation du tronçon : A partir du tracé, établissement d’une cartographie des zones susceptibles de générer des nuisances vibratoires supplémentaires (par exemple, une zone d’appareil de voie) Pour chaque zone sensible, identification du type de bâti existant et de la présence d’installations sensibles aux nuisances vibratoires ; Pour les points sensibles identifiés, évaluer par simulations les nuisances qui pourraient être transmises par le sol ; Au moment des reconnaissances complémentaires précédant la construction du tunnel, réalisation de mesures sur le terrain pour vérifier la pertinence des simulations ; Enfin, suivant les résultats obtenus, décider des mesures complémentaires à adopter au niveau de l’assise de la voie : dispositifs antivibratiles plus performants. Pour les sites considérés comme particulièrement sensibles, des dispositifs coûteux et contraignants pour leur maintenance comme par exemple la réalisation de dalles béton dites flottantes pourra être envisagée. Une fois l’équipement du tunnel réalisé, des mesures de contrôle seront effectuées. Des choix qui permettent de réduire les émissions à la source : Le tronçon de la présente étude s’inscrit dans un contexte favorable, notamment par la mise en œuvre des dernières technologies en matière de matériel roulant et de rail limitant les émissions à la source : Le tracé présenté et retenu est en plan très direct, sans courbes serrées, ce qui participe à limiter les émissions à la source.

Enquête publique relative au projet des Lignes Rouge 16 et 17 Sud et de la Ligne Bleue 14 Nord du Grand Paris Express et à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme des communes concernées *

114/342


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.