D. Notice explicative et caractéristiques principales des ouvrages les plus importants

Page 99

PIECE D : Notice explicative et caractéristiques des ouvrages les plus importants / Chapitre D4 : Caractéristiques principales des ouvrages et conditions d’exécution des travaux

2.4.5 Autres méthodes d’exécution du tunnel

Figure 74 :

Etapes de réalisation des parois moulées

A l’exception des ouvrages d’entonnement décrits au titre 1.5 du présent chapitre et des gares, l’ensemble du linéaire des tunnels du projet est réalisé au tunnelier.

2.5

Réalisation des gares

La typologie des travaux de réalisation des gares Grand Paris Express est dépendante de leur profondeur, de la qualité des terrains rencontrés, des conditions hydrogéologiques, mais aussi des contraintes liées aux emprises disponibles en surface et à l’environnement urbain. Deux principaux types de gares peuvent être distingués sur le projet : -

gare en tranchée couverte, entièrement réalisée à ciel ouvert (méthode dite « bottom up », soit « radier premier »),

-

gare en tranchée couverte, réalisée en partie sous la chaussée reconstituée (méthode dite « top down », soit « couverture première »).

Pour chaque méthode d’exécution, une partie ou la totalité du volume de terrain situé dans l’emprise de la gare est excavée depuis la surface. Pour chaque phase de terrassement depuis la surface, la zone d’excavation est délimitée par une enceinte étanche. La technique privilégiée est celle des parois moulées, décrite ci-contre. Cette étape préalable est commune aux différentes méthodes d’exécution des gares identifiées.

2.5.1 La méthode des parois moulées Une paroi moulée est un écran en béton armé directement moulé dans le sol. Son rôle est d’assurer le soutènement des terres autour de la fouille, de servir d’enceinte étanche vis-à-vis de la nappe d’eau et de reprendre, en partie ou en totalité, les descentes de charge de l’ouvrage pour en assurer les fondations. La première étape de réalisation d’une paroi moulée consiste à exécuter des murettes-guides. Ces deux murets en béton armé permettent de guider l’outil de forage et de caler les cages d’armature. L’excavation du sol est réalisée par panneaux de longueur limitée, variable selon le type de sol et la sensibilité des avoisinants. La stabilité des fouilles réalisées est assurée en substituant aux terres excavées une boue bentonitique dans la tranchée, au fur et à mesure du creusement de celle-ci. Ce fluide permet d’appliquer une pression hydrostatique aux parois, et ainsi d’en empêcher l’éboulement. Une fois l’excavation d’un panneau achevée, la cage d’armatures est mise en place dans la tranchée remplie de boue. Le bétonnage est ensuite effectué à partir du fond à l’aide d’un tube plongeur. En remontant, le béton chasse la boue bentonitique, qui est évacuée par pompage au fur et à mesure.

Pièce D p. 99

2.5.2 Méthodes d’exécution des gares Le présent paragraphe présente sous forme schématique le phasage de réalisation d’une gare selon les deux principales méthodes d’exécution retenues pour les gares du projet :

Réseau de transport public du Grand Paris / Tronçons Noisy-Champs – Saint-Denis Pleyel et Mairie de Saint-Ouen – Saint-Denis Pleyel

-

en tranchée couverte, « radier premier » ;

-

en tranchée couverte, « couverture première ».


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
D. Notice explicative et caractéristiques principales des ouvrages les plus importants by Société du Grand Paris 14 16 17 - Issuu