Enquête ligne16 volet C

Page 45

DESCRIPTION DU PROJET, SOLUTIONS DE SUBSTITUTION, RAISONS DU CHOIX

VOLET C : RESUME NON TECHNIQUE

3.1.2.4.

Les ouvrages spéciaux (entonnement, débranchement et dévoiement)

Un ouvrage d’entonnement permet le raccordement d’ouvrages souterrains pouvant avoir des sections différentes. Les lignes 16, 17 Sud et 14 Nord nécessitent 4 ouvrages spéciaux pour assurer les différentes liaisons des voies. •

Ouvrages d’entonnement bitube de la ligne 17 :

La configuration de la gare du Grand Paris Express Le Bourget RER prévoit le passage de la ligne 17 Sud sur les quais extérieurs et le passage de la ligne 16 sur les quais centraux. De ce fait, la ligne 17 Sud comporte nécessairement deux tunnels monovoies de part et d’autre de la boîte de la gare (configuration dite « bitube »), alors que la ligne 16 comporte un seul tunnel à deux voies (configuration dite « monotube »).

o

Entonnement Est :

À l’est de la gare Le Bourget RER, la ligne 17 bifurque vers le nord pour rejoindre, à terme, la gare Grand Paris Express Le Bourget Aéroport, puis Roissy et Le Mesnil-Amelot. Ainsi, à l’est de la gare Le Bourget RER, les tubes nord et sud du bitube de la ligne 17 se prolongent donc sur une distance de 800 mètres environ jusqu’à un second ouvrage d’entonnement qui permet de les réunir : l’entonnement Est. La figure ci-dessous présente le principe de fonctionnement de cet ouvrage. Le tunnel à deux voies se dirigeant vers Le Mesnil-Amelot sera réalisé dans une phase ultérieure du projet Grand Paris Express.

Deux ouvrages d’entonnement sont donc nécessaires : un à l’Est et un à l’Ouest de la gare Le Bourget RER. o

Entonnement Ouest :

Le tunnel bitube de la ligne 17 commence à l’ouest de la gare du Bourget RER dans un ouvrage d’entonnement prévu à cet effet : l’entonnement Ouest. Cet ouvrage permet le raccordement des voies des lignes 16 et 17 Sud, et la configuration bitube évite le croisement à niveau des voies, facilitant ainsi l’exploitation et les correspondances en gare.

Schéma de l’ouvrage d’entonnement Est monotube/bitube de la ligne 17 (Egis / Tractebel, 2016)

Cet ouvrage d’entonnement permettra de réaliser ultérieurement le prolongement de la ligne 17 avec un seul tunnel à deux voies (opération non incluse dans le présent projet).

Schéma de l’ouvrage d’entonnement ouest des lignes 16 et 17 Sud (Egis / Tractebel, 2016)

Situation de l’entonnement Est - 0101P (Egis / Tractebel, 2016)

Situation de l’entonnement Ouest - 0100P (Egis / Tractebel, 2016)

37

Réseau de transport public du Grand Paris / Tronçon Noisy-Champs – Saint-Denis Pleyel (ligne rouge) et Mairie de Saint-Ouen – Saint-Denis Pleyel (ligne bleue)

C : Résumé non technique


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.