L’exploitation du corpus CFPP 2000 en vue d’un travail sur le futur

Page 20

Serge Fleury & Sonia Branca-Rosoff

« qui tu connais » ? elle dans « elle je la rencontre tous les jours », ou bien nous dans il nous sera agréable. On peut arriver ainsi au tableau suivant Figure 5 : Les PRO et le FUTUR dans la base CFPP2000-Futur

On aura noté que les colonnes verticales ne sont pas sommées à 100% car 100% correspondraient à la somme de tous les pronoms y compris les objets ou les adverbiaux (y, me, m’, etc.) qui ont été retirés du tableau centré sur les pronoms sujets. Les colonnes 2 et 5 s’expliquent par le genre discursif pratiqué par les interlocuteurs. Le sur-emploi de la 1ère personne correspond au fait que le thème des interviews poussent les enquêtés à parler d’eux et de leurs opinions, la présence important des vous au fait que la plupart des participants vouvoient l’enquêteur et vice-versa. Les résultats obtenus valent pour cette sphère d’application de la langue et d’autres situations entraineraient d’autres usages des personnes. Les résultats confirment aussi le remplacement de nous par on en français contemporain.

82


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.