Seniors1

Page 60

Génération active

Marie de Hennezel : « La sexualité ne peut pas être mécanique à 60 ans »

D’

Marie de Hennezel, psychologue native de Lyon, anime des séminaires sur l’art de bien vieillir et de rester « désirants ». Elle a publié en 2015 Sex&sixty chez Robert Laffont qui vient d’être publié chez Pocket, enrichi d’une postface et sous un titre nouveau : L’âge, le désir et l’amour. Entretien.

58

où vous est venue l’idée de publier un ouvrage sur la sexualité après 60 ans ? D’abord parce que je suis concernée moi-même, et ensuite parce qu’animant des séminaires sur l’art de bien vieillir et de rester désirant pour Audiens, la mutuelle des journalistes, des gens du spectacle et de l’audiovisuel, je me suis rendue compte que les hommes et les femmes qui suivent mon séminaire souhaitent qu’on aborde cette question trop tabou. Justement, pourquoi le sexe chez les seniors est-il un sujet tabou ? Le sexe est associé à la jeunesse, au corps jeune, et quand j’aborde la question des amours de vieillesse, et que les gens réalisent que ce n’est pas du tout platonique, qu’il y a bien un plaisir charnel et sensuel à être au contact du corps d’une personne que l’on aime, une partie des gens est émue, l’autre est choquée. Vous expliquez que 70 % des seniors « tournent la page ». Comment expliquez vous ce chiffre ? Est-ce que vous pensez que ce chiffre puisse baisser dans les 20 ans à venir ? Ces chiffres sont donnés par l’étude Korian sur les sources de plaisir après 60 ans. Il y a plusieurs causes : 1) le fait que si l’on n’a pas été porté sur la chose, plus jeune, on ne le devient pas en


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.