1 minute read

Un jour à La Capelle…

épisode 3 : LA ROSE DU LAVOIR

Elle a d’ailleurs gardé précieusement e enveloppe portant un timbre dessiné par Yves Saint­Laurent

Advertisement

Quelques années plus tard, après la naissance de leur lle Ginger en 2004, Rose et Francis ont é Paris et se sont installés à La Capelle, près d’Arthur et Mannie. Francis est devenu journaliste sportif à la Voix du Nord, et Rose archiviste indépendante après quelques années passées aux Archives Départementales.

Elle a pu ainsi concilier sa passion pour son travail et sa vie familiale, et s’est t patrimoine de culier les lavoirs !) et coiffure, avec l’ambition secrète de devenir la coiffeuse des stars.

Mais ce soir­là, lorsque Ginger rentra à la maison, Rose poussa un cri en voyant les cheveux de sa fille : ils étaient devenus rouges. Rouge presque vif. Mais ceci est une autre histoire… (voir épisode 2 : « La fille aux cheveux rouges » bulletin municipal n°80).

Remerciements à Annie* et Rose* pour les renseignements et les confidences qui ont servi de trame à ces trois épisodes de « Un jour à La Capelle ». *Prénoms d’emprunt

Crédits photos : Odile COURBOIS

La Bibliotheque

Timbre dessiné en 2000 par Yves SaintLaurent pour la Saint­Valentin photo d’illustration lle aux longs en, suivait les traces de ses parents et fréquentait asde la commune, où elle retrouvait souvent son amie Olga, scolarisée comme elle à la MFR. Ginger se destinait à une carrière de journaliste spécialisée dans la mise en valeur de sa région natale, tandis qu’Olga entamait une formation en

Les anciens Capellois se souviennent que, vers 1999, la Bibliothèque était située en bordure de la Route Nationale 2, en face de la Mairie, à l’endroit où se trouve actuellement “Saveurs et Terroir”. Pour répondre aux besoins de la population de la commune et des environs, la Bibliothèque municipale a intégré de nouveaux locaux, Place du Docteur Mahy, et a été inaugurée le 6 juin 2009, en présence du paléontologue Yves Coppens (1934­2022).

Elle abrite un remarquable plan relief de la commune, et un fonds d’ouvrages relatifs à l’histoire locale. La Bibliothèque fait partie du réseau MéThiCe, qui regroupe les médiathèques de la Communauté de Communes de la Thiérache du Centre.

La médiathèque

Le plan relief de la ville, conservé à la bibliothèque

L’équipe de

This article is from: