
1 minute read
Lapremièretribunedel’Hippodrome (1874)
from La Capelle N°81
by Séverine
dans la Ville Lumière, elle reçut, en février 2000, une demande en mariage postée depuis Marseille où Francis avait été envoyé par ParisTurf.
jours de courses à l’hippodrome
Advertisement
La première course de chevaux à La Capelle eut lieu le 19 septembre 1874. A la suite d’un pari entre deux amis, Charles Belin et Henri Flamant, une course fut organisée dans une pâture à la sortie de la ville, alignant les deux juments Suzanne et Flibustière. C’est Henri Flamant, monté sur Flibustière, qui l’emportera de six longueurs devant son ami, parcourant les deux mille mètres en quatre minutes et quarante secondes. Il faut quand même préciser que Suzanne avait un sacré handicap, son cavalier, plutôt imposant, pesant plus de cent kilos…

L’Hippodrome de La Capelle fut ainsi fondé à la suite d’un pari entre deux amis. Cette course, première d’une longue série, a drainé tant de spectateurs que la population de la ville avait doublé ce jourlà, donnant l’idée de créer un véritable Hippodrome.
Le 15 août 1999, le Grand Prix de l’Assomption fut remporté par Hélios de Saussaie en 2’20’’7 devant Hunter de Mormal (2’20’’8). Francis, le jeune journaliste de ParisTurf, a empoché une jolie somme qu’il s’est empressé de dépenser dans les bars de la ville. On connaît la suite…
Sources : Extraits de " La Capelle, Quand l'histoire d'un bourg devient l'histoire de France" et site de la Ville de La Capelle.

La pesée avant les courses
La sortie de l’Hippodrome