
1 minute read
LelavoirdelaFontaine
from La Capelle N°81
by Séverine
pour des besoins d’information et de documentation scientifique et historique (par exemple pour le cinéma).
Aujourd’hui, face à des changements majeurs (mutation des usages numériques, inclusion, open access, conduite du changement, écoresponsabilité…) ce professionnel aux compétences et aux outils en constante évolution, doit faire preuve de créativité et d’innovation pour rester attractif et répondre aux besoins des usagers.
Advertisement
Pour devenir archiviste, il est nécessaire d'avoir une formation en histoire en suivant un cursus universitaire. Il est possible de suivre un master sur le traitement scientifique des archives. Le futur archiviste peut aussi opter pour un DUT informationcommunication, option métiers du livre et du patrimoine.
Voir aussi le site des Archives Départementales de l’Aisne, situées au Parc Foch à Laon.
Parmi les photos se trouvait celle de son mariage avec Francis, en 2001. Elle sourit en se rappelant les circonstances de leur rencontre, deux ans plus tôt. C’était le 16 août 1999, un lundi, et Rose s’était levée tôt afin de profiter de la fraîcheur du matin pour faire une promenade avant de se plonger dans un livre qu’elle devait absolument avoir fini avant de retourner à Paris, quelques jours plus tard. En arrivant près du lavoir, elle fut surprise en voyant deux pieds chaussés de baskets dépasser du muret entourant le bassin. Elle s’approcha doucement, et vit un beau jeune homme inanimé, allongé sur le sol dur et froid. Aussitôt, elle pensa à la légende des Fées Lavandières (Rose était en effet une jeune fille romantique, passionnée par les légendes et les histoires locales, au point de perdre parfois le sens des réalités, au grand désespoir de sa mère).