2 minute read

Le mot du maire johann Wery

chères capelloises, chers capellois,

C'est avec un grand plaisir que nous vous présentons l'édition du mois d'août 2023 de notre journal municipal. Alors que l'été bat son plein, notre ville est animée par une multitude d'événements et de projets pour tous, avec tous, qui visent à améliorer notre cadre de vie, de recréer du lien, pour une société moins repliée sur elle­même plus inclusive et constructive.

Advertisement

Nous avons beaucoup d’associations dynamiques et variées tant culturelles, de loisirs, ou sportives ainsi que des habitants force de proposition que je remercie vivement pour leur implication. C’est dans ce cadre, que j’ai souhaité mettre à l’honneur, cette année, nos athlètes pour leurs résultats sportifs lors de la fête nationale. Nous pouvons aussi être fiers des récentes actions, développements, et initiatives enrichissantes de notre riche tissu associatif qui participe aux différentes manifestations, à la vitalité et à la transformation de notre commune. Il est évident que la municipalité continuera de soutenir les associations, et je tiens à remercier l’ensemble des bénévoles qui portent l’image de la commune à travers le dynamisme qu’ils insufflent, à la transformation de la ville à laquelle ils contribuent et envers nos jeunes à l’image de l’ALSH qui a rencontré un vif succès.

Vous pourrez également constater l’avancement des travaux, en cours ou récemment réalisés, à l’instar du magasin saveurs de nos fermes, la réhabilitation de l'ancien hôtel Le Relais ou bien encore notre patrimoine cultuel qui nous donne parfois du fil à retordre…

Le grand projet de requalification de la ville n’est pas en reste même si la procédure peut paraitre longue. La convention d’Opération de Revitalisation devrait être signée, avec les différents partenaires, courant septembre­octobre de cette année. Elle permettra d’obtenir les crédits nécessaires qui visent à une requalification du centre­ville, de faciliter la rénovation du parc de logements, des locaux commerciaux et artisanaux, et plus globalement le tissu urbain, pour créer un cadre de vie attractif propice au développement à long terme et adapté au changement climatique.

En effet, sur ce plan, nous continuons à promouvoir des pratiques durables, à l’image de l’éco pâturage, de la gestion différenciée des espaces verts pour la préservation de la biodiversité et de la réduction de nos déchets, des ateliers de sensibilisations auprès des jeunes générations ou bien encore du défi que j’ai lancé auprès des écoles maternelle et primaire afin de co­construire élèves, parents et enseignants une cour d’école moins minérale, plus adaptée et apaisante à l’image des cours « Oasis ».

Les amateurs de culture ne sont pas en reste ! Vous pourrez apprécier le développement et la diversité des événements culturels qui animent et animeront nos rues en août/septembre où chacun peut trouver de quoi satisfaire ses passions.

Tout l’été, les élus(es), les agents communaux et les partenaires locaux resteront mobilisés à vos côtés pour répondre aux attentes quotidiennes et vous proposer des activités pour toutes les envies.

Bonne lecture et très bel été à toutes et à tous !

Johann WERY Maire de La Capelle

Vice­Président de la Communauté de Communes de la Thiérache du Centre en charge de la mutualisation et de la communication

This article is from: