Sensation Voile n°1

Page 8

C dans le vent

FLASH

Championnat du monde de planche à voile : de très bon résultats français !

Marine Rambaud réalise une jolie 5ième place alors qu’Eugénie Ricard, arrive 9ème. A l’issue de ce mondial réussi pour l’ensemble de la délégation française, l’entraîneur, Pas© Lionel Cottin / FFV cal Chaullet tient à souligner le travail de Stéphane Jaouen et Yann Bouverne qui encadrent avec lui le collectif depuis le début de la saison.

Charline Picon vient de créer la surprise en prenant la troisième place du championnat du monde de planche à voile à Weymouth, dans le sud de l’Angleterre. 8ème de l’édition 2006, 7ème en 2007 et 6ème en 2008, sa progression suit une courbe ascendante qui la place en fer de lance d’une équipe de France féminine au mieux de sa forme. Car ce podium ne doit pas masquer les performances du collectif espoir.

Charline Picon : « Au début de la régate, c’était difficile dans le vent fort mais les finales se sont super bien passées. Au début, mon objectif sur ce championnat était d’être dans les 5 mais je n’ai pas perdu mon esprit de compétition. Même dans les 10 premières, ça aurait été bien pour un retour mais un podium, c’est super ! Maintenant, c’est la sail for gold avec toujours un objectif de podium.» (FFV)

© Isabelle Bertrand

Championnat du monde de Fireball : les britanniques toujours devant Le Championnat du Monde de Fireball s’est terminé le 29 août dernier à La Rochelle. Les Britanniques Ian « Chips » Howarth et Vyv Townend ont largement dominé la flotte de 100 bateaux au cours des 10 manches courues, pour s’adjuger leur 3ème titre de Champions du Monde. Chips et Vyv ont remporté 3 des 4 premières courses, puis ont su gérer tranquillement leur avance, limitant la prise de risques et restant loin de leurs adversaires, se battant entre eux pour les places d’honneur. Ils ont également eu l’intelligence de prendre des départs prudents. Le pavillon noir a encore fait de nombreuses victimes pendant le Mondial, dont les favoris Andy Smith/Jonny Mildred et Dave Wade/Ben McGrane.

8|

www.sensationvoile.fr

Côté français, on note d’abord la remarquable performance de Ludovic Alleaume et Etienne Perdon, qui terminent 4èmes. Auteurs de 5 manches dans les 10 premiers, ils se sont même offert le luxe d’une victoire de manche devant un autre équipage français, Martin Peculier et Thomas Le Seac’h (SNO Nantes), ce qui constituera le quart d’heure de gloire de la flotte française. Cependant les deux nantais, Martin et Thomas, ont montré qu’ils pouvaient eux aussi rivaliser avec les meilleurs mondiaux dans le petit temps. 7èmes au classement général avant la dernière journée avec notamment 2 manches de 2èmes, ils ont beaucoup souffert devant la démonstration de force des équipages anglais dans les 3 manches de brise du dernier jour. 22èmes, Rémy Thuillier et Loïc Berthelot (LS Vigneux) ont eux aussi réalisé un beau Mondial. (Martin Péculier, Fireball France)

>

Info

Sail for Gold Regatta : Cinq podiums français en Angleterre Ce seront finalement cinq médailles que nos français rapporteront d'Angleterre. Sarah Steyaert, 2ème en Laser Radial, Manu Dyen/Stéphane Christidis, 3ème en 49er, et Julien Bontemps, 3ème en planche à voile. Damien Séguin, médaille d'argent en 2.4mR, et l’équipage de Bruno Jourdren, médaille de bronze en complètent le tableau.

>

La France se classe 5ème dans la Sailing World Cup 2009

La Fédération Internationale de Voile (ISAF) a communiqué aujourd’hui le classement définitif de la première édition de la Sailing World Cup, qui s’est achevée samedi avec la préolympique de Weymouth. Ce classement voit la victoire d’un équipage tricolore, en Star. Xavier Rohart et Pierre Alexis Ponsot sont récompensés pour leur régularité puisqu’ils ont participé à cinq des sept étapes du circuit mondial. C’est notamment leur victoire sur la Semaine Olympique Française (SOF) disputée à Hyères qui leur a permis de prendre l’ascendant sur le tandem grec Papathanasiou / Papastefanou. Autre équipage récompensé, celui d’Ingrid Petitjean et Nadège Douroux en 470 féminin qui prend la deuxième place alors que Julien Bontemps, en planche à voile termine 3ème. Plus que des résultats individuels, la Sailing World Cup permet de comparer les performances des nations et la France termine 5ème avec six victoires obtenues au cours de la saison dont deux glanées, en handivoile, par le Nantais Damien Seguin. Classement par nation : 1. Angleterre / 2. USA / 3. Pays Bas / 4. Australie/ 5. France


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.