Semardel rapport2013

Page 10

ENGAGEMENTS

EMPLOYER ET FORMER LES JEUNES Agents de déchetterie, Agents de tri, Assistante de Direction… Déjà 8 jeunes recrutés en CDI en 2013 dans le cadre des contrats « emplois d’avenir ». Employeur local, investi dans le développement économique du territoire, Semardel a été l'une des premières entreprises essonniennes à affirmer, en avril 2013, sa volonté d’accueillir et de former des jeunes en emplois d’avenir. Ce dispositif a pour ambition d’améliorer l’insertion professionnelle et l’accès à la formation des jeunes peu ou pas qualifiés, confrontés à des difficultés d’accès à l’emploi. Semardel s’est naturellement investie dans ce dispositif.

LIMITER LA PÉNIBILITÉ AU TRAVAIL Au cours des 10 dernières années, le Groupe Semardel s’est attaché à améliorer les conditions de travail et à limiter les facteurs de pénibilité pour ses collaborateurs. Des efforts

PRIORITÉ À L'HUMAIN particuliers ont été faits en 2013 en installant des systèmes de couverture des bennes depuis le sol et en les mécanisant, limitant ainsi les manutentions manuelles pendant les collectes. Des mesures spécifiques ont été prises pour agir contre le bruit, les poussières et les vibrations.

CRÉATION D’UN COMPTE ÉPARGNE TEMPS Le compte épargne temps permet aux collaborateurs d’accumuler des jours de congés tout au long de leur carrière avec comme possibilité d’anticiper notamment leur départ à la retraite ou d’aménager leur fin de carrière pour les collaborateurs exerçant un métier identifié comme pénible. Ces mesures permettent également de prendre des congés lors d’événements personnels exceptionnels.

Plus de 120 000 jeunes sortent du système scolaire chaque année sans diplôme, soit 2 jeunes sur 10. Leur insertion professionnelle est plus difficile et précaire (stages, CDD) et près d’1 jeune sur 4 est aujourd’hui au chômage. « Boulanger-Pâtissier, Serrurier-Métallier, Menuisier, Cariste en entrepôt. J’ai tout fait. J’ai plusieurs CAP et plusieurs CACES (1, 2, 3, 4, 5). Depuis 2009, j’étais en intérim, je cherchais un CDI. Quand je postulais à un poste, on me disait que j’avais trop bougé, mais j’étais jeune, je ne savais pas trop ce que je voulais faire. Je suis entré chez Semariv au tri en septembre. J’avais déjà travaillé à la chaîne dans une usine, je savais ce que c’était. Avec l’équipe ça se passe bien. Ce qui me plaît, c’est de travailler dans l’environnement parce qu’il y a de l’avenir. Je me dis que je pourrais évoluer dans l’entreprise. » Youssri Ben Hadid, Opérateur de tri, équipe de nuit, Semariv

10

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2013

UN MANAGEMENT RESPONSABLE Entreprise à taille humaine, Semardel fonde son système de management sur son projet d’entreprise et ses valeurs. Notre ambition est de donner du sens aux missions de chacun. À tous niveaux de l’entreprise, nous souhaitons favoriser l’engagement, développer lescompétences, favoriser l’évolution des collaborateurs, mais aussi conserver et amplifier une relation de proximité. En 2013, des actions de formation et de concertation ont été menées pour travailler sur le rôle du manager chez Semardel et sur sa dimension d’ambassadeur du projet d’entreprise.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.