magazine d’information interne du projet Setup
mag
numéro 1 } { Semaine n°9
Nous avons engagé une réflexion sur nos métiers, pour nous donner les moyens de répondre à un engagement partagé : doper l'économie du 06 et toucher davantage d’entreprises avec des moyens limités. Les groupes internes mobilisés par la démarche SET UP s’inscrivent dans ce contexte, propice au renouvellement de notre offre de services. Laurent Monsaingeon
Une filière commerce élargie
Energies renouvelables/ Déchets/ Maîtrise de l’énergie MDE Emploi RH
Les atouts CCI
CCI
NICE CÔTE D'AZUR
Calendrier
Groupe Financements Région/UE, 4 mars
Groupe Conseil Innovation, 9 mars
Groupe Formation Initiale/Apprentissage, 4 et 9 mars
Set Up Café, 5 mars
numéro 1 Les participants1 aux groupes de travail ont contribué à dessiner les contours d’une filière commerce élargie, optimisant l’existant et intégrant les nouveaux besoins des entreprises et des partenaires.
L’EXISTANT Encore récemment, l’offre de services de la CCI aux commerçants était constituée autour de trois grandes activités : les services au commerce, l’urbanisme commercial, les actions FISAC. Ce dispositif est complété par les MDE pour l’outil de proximité et SIRIUS pour l’outil d’observation. Les services rendus au commerce par la CCI avec un objectif commun de conseil et de proximité, auprès du commerçant (le diagnostic commercial, les RDV Commerce, le conseil individuel etc.) mais aussi auprès des associations de commerçants (il y en a environ 90 sur le département). L’urbanisme commercial dont la vocation était d’instruire les dossiers de CDAC avant que la loi retire ce rôle aux CCI. Il s’agit néanmoins de faire encore entendre la voix de la CCI dans ce nouveau contexte réglementaire. Les missions FISAC (Fonds d’intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce) : information auprès des collectivités, études de faisabilité, déploiement des actions, plans d’actions post-Fisac.
1- Michel Ascione, Cécile Bourgarel, Marjorie Bourse, Alain Cassini, Nathalie Gadel, Hervé Latour, Françoise Lelievre, Brigitte Lizee-juan, Jean Pinna, Sylvie Topor, Jean-claude Zeitoun
SETup! mag
2
LE DIAGNOSTIC Pour les participants au groupe de travail, les commerçants ont besoin de conseil, notamment en matière réglementaire (la réglementation des soldes par exemple), de veille et d’accompagnement. Notre dispositif de terrain ne permet pas de couvrir les 20 000 ressortissants du commerce de façon optimale ; Du reste, les actions terrain dans le commerce pourraient être mieux partagées par l’ensemble du groupe.
thématiques du commerce, justifiant la mise en place d’une offre dédiée renouvelée. L’offre actuelle pourrait aussi être enrichie de solutions de formation, de logistique ou de réseaux pour les commerçants. Celle-ci pourrait être élargie, par exemple en démultipliant les opérations de rapprochement du commerce et du tourisme du type "tourisme et shopping".
Le maillage des associations de commerçants pourrait être boosté et permettre à la CCI de mieux atteindre ses ressortissants. Des mutualisations sont possibles : par exemple les actions FISAC offrent de vraies passerelles d’actions vis-à-vis des associations. C’est d’ailleurs cette cible « collective » qui émerge dans l’ensemble des
A TERME, UNE FILIÈRE COMMERCE EN ÉVOLUTION De ce diagnostic ressort le projet d’évolution vers une filière commerce élargie, organisée autour des thématiques suivantes : La veille règlementaire et l’information des commerçants s ur les initiatives des acteurs du 06 en matière de développement économique ;
L’urbanisme commercial au cœur d’une offre «collectivités» (cartographie et assistance à l’implantation commerciale) grâce à une déclinaison de la chaîne de valeur allant de l’observation économique aux actions FISAC pourront à terme faire évoluer la filière commerce de la CCINCA.
La création d’une équipe de conseillers commerce composée dans un premier temps de collaborateurs des MDE et du service commerce afin de quadriller le département et d’alimenter les collaborateurs et nos fichiers d’informations tirées du terrain Le développement des services offerts aux associations de commerçants pour amener la couverture à terme à 90 % des associations existantes et mutualiser les actions avec celles des FISAC.
SETup! mag
3
Groupe Energies renouvelables/ Déchets/ Maîtrise de l’énergie
Un foisonnement d’initiatives
Pour le groupe de travail, les déchets constituent le coeur de la problématique de développement durable dans le 06. Après trois réunions, de nombreuses idées d’actions sont ressorties dans le but de contribuer au bon fonctionnement de cette filière en pleine croissance. Par exemple, la mise en place d’une offre de formation continue, permettant de qualifier les opérateurs du bâtiment existants, ou encore, l’animation d’un réseau tissant des liens entre les entreprises leaders et les PME / PMI. Rappelons l’implication de la CCI dans les problématiques de desserte et de déplacement. Enfin, signalons la préparation d’un plan d’actions sur la Maîtrise de l’Energie et les Energies Renouvelables.
SETup! mag
Groupe MDE
De la proximité d’accueil à la proximité de contacts
La fonction de « proximité » de la MDE s’appuie sur de la visibilité et sur le double avantage d’une implantation physique multiple et du lien avec un ressortissant « captif » (70% des appels en MDE sont relatifs aux formalités). Mais la perspective du guichet unique et la montée en puissance de la dématérialisation ne peuvent que conduire les MDE à faire évoluer leurs activités. Enfin, les participants soulignent que l’organisation actuelle des MDE favorise une proximité d’accueil (écoute, animation d’événements et de réunions) plutôt qu’une proximité de contacts (présence sur le terrain, gestion des contacts, mise à disposition de l’ensemble des expertises CCI).
Groupe Emploi/RH
Au minimum… mutualiser. Les compétences et les expertises développées aujourd’hui se portent à la fois vers l’individu (dans une logique d’employabilité) et vers l’entreprise (dans une logique de recrutement et de développement RH). A cela s’ajoutent les actions d’animation et de communautarisation autour des RH (à l’exemple de Sophia Vision). Il en ressort, du point de vue même des acteurs de la CCI, une relative confusion et en tout cas, un manque de lisibilité pour nos interlocuteurs. Le groupe va consacrer ses prochaines réunions à la mutualisation et à la définition d’une offre concertée.
4
Groupe Observatoires/ERC/ Ecobiz Concernant le CRM, le principal problème mis en exergue est l’utilisation de l’outil Pivotal. En effet, celui-ci est complexe, et demande une formation importante pour tout futur utilisateur. L’outil n’a pas connu d’évolution depuis 1997. Un nouveau site va être implanté dans le but de pouvoir mieux connaître et surtout mieux suivre les clients. Pour ce qui est de l’observation économique, l’idée qui se dégage est d’orienter davantage l’activité vers de la veille et de la prospective, tout en maintenant notre qualité de réponse aux professionnels et aux collectivités. Enfin, l’importance stratégique d’Ecobiz est réaffirmée. Il convient pour le groupe de bien organiser son déploiement en distinguant clairement ce qui relève de l’animation des communautés et du développement de la démarche « projet » (modèle économique, promotion de la démarche, relations avec les partenaires etc.)
Groupe Création/transmission
Groupe International
La formalité est l’élément déclencheur de la venue des créateurs d’entreprises à la CCI.
Le groupe de travail, tout en rappelant le contexte de la régionalisation, a insisté sur la valeur ajoutée de l’expertise offerte dans le cadre d’un accompagnement individuel des ressortissants, notamment les primo-exportateurs, à côté du rôle de déploiement de l’accompagnement collectif.
L’offre existante balaye presque tous les moments clés du cycle de vie de l’entreprise, de la création ou de la transmission. Le Groupe a mis en évidence quelques pistes d’évolutions, parmi lesquelles : Répondre à une cible non captive dans l’accompagnement à la création d’entreprise notamment pour les professions libérales passant de la structure individuelle à la structure en société. Chaîner la création d’entreprise avec les activités du Centre de Bilans de Compétences pour la détection et le développement entrepreneurial. Développer une offre de conseil et de suivi post-création pour les créateurs Pérenniser et développer les bourses de transmission/reprise et autres événements pourvoyeurs d’affaires (en lien avec l’agence événementielle)
En 2009, 170 entreprises ont été clientes du dispositif d’accompagnement. Preuve de la vitalité de cette activité, la communauté « International » Ecobiz est la plus importante avec 1200 adhérents.
5
La « bourse » a le vent en poupe Parmi les bonnes pratiques en matière de services aux entreprises, un certain nombre de groupes de travail ont souligné le succès des « bourses » où la CCI joue un rôle d’opérateur en mettant en adéquation une offre et une demande, en proposant son réseau, en apportant son expertise et en offrant sa garantie de neutralité et de sérieux : La bourse d’échanges organisée pour la transmission d’entreprises en septembre dernier ou encore les récentes soirées de la transmission furent à cet égard une totale réussite. Pourquoi ? D’après Laurence Thibaud, Conseillère Transmission d’Entreprises, «c’est une formule originale, informelle et conviviale où cédants, repreneurs et experts peuvent s’informer, établir des contacts, voire même concrétiser leur projet». Du coup, d’autres thématiques pourraient suivre le mouvement : par exemple, une bourse de locaux sous l’égide de l’observatoire de l’immobilier pour permettre de fluidifier un marché particulièrement tendu. Pourquoi pas une bourse des compétences, permettant de mettre à la disposition des TPE des compétences immédiatement opérationnelles et partageables. Animer et organiser des bourses, permanentes ou ponctuelles est dans la ligne directrice des missions dévolues aux CCI : faciliter les échanges économiques, rendre un service direct et concret aux entreprises, animer un événementiel pourvoyeur d’affaires.
Soirée Transmission du 2 Mars au siège.
prochain focus : La thématique du développement durable
6