Book Emilien Huet

Page 1

HUET Émilien

BOOK 2 0 1 4 2 0 1 5


Somma La Classe Préparatoire aux Écoles Supérieures d’Arts à Sartène est une des seules formations de ce type actuellement en France. Elle propose chaque jour des ateliers théoriques et pratiques de 4h dans différents enseignements : croquis,arts plastiques,arts appliqués, architecture,cinéma-photographie,infographie et histoire de l’art. Cette année donne aussi l’occasion de rencontrer et de profiter de l’expérience de professionnels,d’intervenants ou d’élèves en écoles supérieures. L’année 2014-2015 nous a ainsi permis de rencontrer Ange Leccia, directeur du Pavillon,le laboratoire de création du Palais de Tokyo, la classe sculpture de La Cambre,et Jacques Maton, artiste-photographe.

2


aire -Croquis -Charadesign -Cinéma -Dessin d’Observation -Arts Plastiques -Arts Appliqués -Infographie -Architecture

p.4-5 p.6-11 p.12-13 p.14-17 p.18-23 p.24-31 p.32-35 p.36-39

3


CROQUIS

4


5


6



8


9


10


11


CINÉMA


13



15



17


ARTS PLASTIQUES

18


L’idée principale de ce projet était de faire un remake avec des oeuvres du peintre Jérôme Bosch. Ici nous avons donc choisi l’angle du tatouage en créant une composition dorsale s’inspirant et réinterprétant des personnages vus dans «Le Jardins des Délices» ainsi que «La Tentation de Saint-Antoine». Le but était donc de créer l’illusion d’un vrai tatouage sur la peau. Pour se faire, le dessin a été projeté par un rétroprojecteur directement sur le dos du modèle. S’en est ensuite suivi un travail photographique.


20


Le vitrail est inspiré du Vitrail du Bon Samaritin dans sa composition et fait référence au clip vidéo «Clint Eastwood» du groupe de musique pop Gorillaz. C’est un travail qui fait le lien entre les vitraux,la bande dessinée, le story-board/animation racontant tous une histoire par l’intermédiaire de l’image. La deuxième partie du projet est un travail photographique recréant une ambiance religieuse avec une esthétique caravagesque. La composition finale est obtenue grâce à un travail infographique permettant d’incruster le vitrail à la photographie préalablement améliorée. Le projet est un hommage aux différents arts picturaux, mais a aussi un but de dérision en mettant en lien le religieux et la musique populaire placée ici sur un piédestal.


Workshop avec la classe sculpture de LA CAMBRE,Bruxelles. Dans le cadre d’une activité artistique de groupe et d’échanges,les élèves la classe de la section sculpture de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre à Bruxelles sont venus pendant une semaine présenter leur travail et leur école. Cette rencontre a notamment permis de faire la connaissance d’artistes Belges reconnus en la personne de Johan Muyle et Geoffroy de Volder, tous deux professeurs de cette classe. Le but de cet atelier fut de créer des groupes d’élèves (1 La Cambre+2 CPES) afin de travailler sur un projet artistique commun en lien avec la Période Mégalithique en Corse. Cette semaine a permis aux élèves de CPES de se mettre dans la situation réelle d’un étudiant en école supérieure et de bénéficier de l’expérience des professeurs et étudiants de La Cambre.


Au terme de cette semaine fût organisé le vernissage de l’exposition montrant le projet des différents groupes dans le Centre Culturel de Sartène. L’Adjoint à la Culture de la Mairie de Sartène était présent pour ouvrir l’exposition. Les élèves de CPES et de La Cambre étaient à diposition du public pour expliquer et défendre leur projet. L’exposition publique dura une semaine.

C’est dans ce cadre que ce projet vu le jour, il s’inspire principalement des dolmens de la période mégalithique. Remarquant que le mot «squelette» était souvent utilisé pour désigner ce qui reste des dolmens nous avons rattaché ce terme au corps humain,d’où l’idée d’en former un avec nos propres silhouettes,nous permettant aussi de nos rapprocher de l’idée des menhirs représentant des formes humaines. Ce projet regroupe une projection vidéo faisant peu à peu apparaître des formes humaines,et une installation au sol en charbon (matériau très utilisé de l’époque) permettant de donner force et cohérence à la composition.


ARTS APPLIQUÉS

24


25


26


27


28


29


30



INFOGRAPHIE

32

Reproduction de Logotypes


Recherches et crĂŠation de logotypes


34


35


ARCHITECTURE

36


La Farnsworth House, conçue et réalisée par Ludwig Mies van der Rohe. Dessin en noir et blanc point par point.

Plan et vues sous différents angles du Centre Culturel de Sartène

37


Le But de cet exercice était d’aménager un studio pour étudiant de 32m² dans lequel la baie vitrée coulissante était déjà placée.

38




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.