nous vous donnons d'abord ce conseil important. Nous supposons que les syndicats et la caisse auxiliaire auront besoin de quelques semaines pour verser les allocations. Nous vous conseillons donc de calculer les salaires du mois de mars le plus tôt possible. Bien sûr, si tous nos clients suivent ce conseil, cela provoquera un énorme pic de notre côté. Néanmoins, vous pouvez compter sur nos délais normaux pour l'envoi des salaires aujourd'hui et dans les prochains jours. Pour éviter toute confusion, dans ce mail, vous trouverez les informations suivantes : •
Comment traiter le chômage temporaire lié au coronavirus dans votre progiciel de saisie (1) & (2)
•
Le report de paiement des cotisations ONSS (3)
1. Les codes salariaux corrects et pourquoi il est important de les utiliser correctement Les nouveaux codes salariaux pour le ‘chômage temporaire pour cause de force majeure corona’ sont : •
"force majeure ouvriers - coronavirus" (code 07A1/97A1)
•
"force majeure employés - coronavirus" (code 07A0/97A0)
Attention : Ces codes salariaux ne peuvent être enregistrés dans le progiciel de saisie à partir de la période salariale de février 2020.
Quelles allocations de chômage sont liées à ces nouveaux codes salariaux ? À partir de mars, ces nouveaux codes salariaux se traduisent par une allocation qui a été portée à 70 % du salaire moyen (bien que plafonnée à 2.754,76 euros par mois). En plus de cette allocation de chômage, l'ONEM versera 5,63 euros par jour de chômage et par travailleur. Un précompte professionnel de 26,75 % sera appliqué.
Pourquoi utiliser correctement ces nouveaux codes salariaux ? Afin de garantir que l’allocation soit versée correctement, bien sûr. Mais nous n'excluons pas que d’autres mesures adaptées suivront. D'où l'importance de ces nouveaux codes salariaux qui mettent clairement en évidence le chômage temporaire lié au coronavirus.
Et s'il s'agit d'un chômage temporaire pour une raison autre que le coronavirus ? Alors vous continuez à utiliser les anciens codes salariaux.
Et si vous avez déjà introduit une période de chômage pour raisons économiques à la suite du coronavirus avant le 13 mars ?