Rouge blanc 25

Page 8

Valenciennes – Reims 1-1 cure toujours des situations dangereuses. Mais pour faire mieux que des nuls, il faudra un jour les concrétiser. A Valenciennes, le Stade a d’abord joué sur ses points forts. Maîtres de leur sujet en première période face à des Nordistes très timides, ils ont su prendre l’avantage à la demi-heure sur un beau coup de tête d’Oniangue. Jusqu’à la pause, ils ont ensuite tenu le match à leur main.

Agassa fait le job Dans le Nord, Agassa a encore réalisé plusieurs parades décisives.

Rageant... Face à une lanterne rouge pas très à l’aise dans son stade du Hainaut, les Rémois ont frôlé l’exploit d’une deuxième victoire à l’extérieur en concédant un but à quelques secondes de la fin du temps réglementaire. Ils restent tout de même dans la première partie du tableau. Ce que l’on avait pu constater à Rennes, Lyon ou Bordeaux s’est confirmé à Valenciennes : le Stade de Reims à l’extérieur, c’est du solide. D’abord derrière : un gardien qui sort toujours des parades décisives, une charnière Tacalfred-Weber très complémentaire et ne verse pas dans la fioriture, des latéraux agressifs (que ce soit Mandi, Glombard, Signorino ou Turan) dans le bon sens du terme sur leurs visvis et qui portent le danger chez l’adversaire dès que possible. Au milieu ensuite : l’activité des Krychowiak, Devaux, Onian-

8

R uge Blanc Magazine officiel

Oniangue a trouvé le chemin des filets pour la première fois en Ligue 1.

gue et Albaek, chacun avec ses qualités propres, perturbe considérablement les offensives adverses. Face à ce double mur, qui vaut au Stade d’être la quatrième défense du championnat, force est de constater qu’à ce jour, aucune équipe n’a facilement trouvé la solution. Cette base, bien mise en place par Hubert Fournier, est un précieux viatique pour qui veut voyager loin dans une Ligue 1 qui reste très fermée. Mais elle ne peut porter tous les matches sur ses épaules si l’efficacité (et un brin de réussite) ne sont pas au rendez-vous en attaque. Car il est clair que l’animation offensive, elle, est encore en chantier. Pas vraiment surprenant dans la mesure où, outre le fait que cela reste le plus difficile à mettre en place, les nouveaux venus sont encore en phase d’intégration. Le point positif est que Reims, même à l’extérieur, se pro-

En seconde période, VA s’est logiquement réveillé. Les Rémois, plus à la peine, ont peu à peu perdu le contrôle du match, jusqu’à être mis en difficulté à plusieurs reprises. Heureusement, Agassa a fait le nécessaire lors des temps forts nordistes. Mais ayant manqué quelques opportunités de faire le break, les Rouge et Blanc se sont vu cruellement rattraper sur le fil à l’orée du temps additionnel. Une inattention qui coûte deux points, frustrante pour le coach : «Si on veut avoir plus d’ambitions dans ce championnat, il faut être capable de gagner ce genre de rencontre. Ca montre aussi nos limites. On avait la possibilité de faire l’écart avec un concurrent pour le maintien, c’est un premier match charnière mal négocié.» Si la déception affleurait dans les rangs stadistes à l’issue de la rencontre, le bilan d’ensemble reste plus que satisfaisant : le point pris dans le Nord permet aux Rémois de pointer à la 8e place ex aequo, en n’ayant concédé qu’une seule défaite. Alors qu’un quart (ou presque) du championnat est joué, voilà de quoi rester optimiste en attendant le réveil des attaquants.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.