édito

C’est avec un grand plaisir que je vous présente le rapport d’activités 2023 de notre Communauté de Communes, ce document témoigne de notre engagement collectif et de notre volonté de construire un avenir meilleur pour notre territoire. Il s’articule autour de quatre axes essentiels qui sont au cœur de notre action : l’accueil des habitants, l’économie de proximité, la qualité de vie et l’aménagement du territoire.
L’accueil des habitants est notre priorité. Vous le constaterez : nous continuons d’investir dans des infrastructures et des services qui améliorent le quotidien des familles, des seniors ou des personnes en situation de précarité.
En ce qui concerne l’économie de proximité, nous avons œuvré pour soutenir nos artisans, commerçants et entrepreneurs locaux. Accompagner le développement des entreprises mais aussi encourager le développement touristique du Sud Touraine est indispensable pour poursuivre notre dynamique locale et attirer de nouvelles familles.
La qualité de vie est un enjeu fondamental pour nous. Mieux manger, mieux habiter, engager la transition énergétique, protéger les milieux aquatiques ou réduire nos déchets sont des axes politiques forts pour s’engager dans l’avenir et pour garantir un cadre de vie agréable et épanouissant pour tous.
Enfin, concernant l’aménagement du territoire, nous nous sommes dotés en 2023 d’un projet de territoire qui fixe un cap autour d'enjeux et d'objectifs stratégiques et qui engage le Sud Touraine vers un développement harmonieux et durable.
Je vous invite à consulter ce rapport d’activités pour découvrir en détail nos actions et nos projets.
Je termine en exprimant ma gratitude envers tous les élus et les agents qui œuvrent chaque jour pour notre territoire. Leur dévouement est très précieux.
Gérard Hénault, Président de la Communauté de Communes Loches Sud Touraine
Réalisation octobre 2024
Rédaction : services de la Communauté de Communes
Photos : pôle communication & attractivité
Création graphique : Imagidée
FRANCE
PETITE ENFANCE
PARENTALITÉ
ENFANCE JEUNESSE SPORTS SANTE
ACTION
(CIAS) CITOYENS
3. 5. 4. 6.
MIEUX MANGER
MIEUX HABITER
S'ENGAGER DANS LA TRANSITION
ÉNERGÉTIQUE
PROTÉGER LES MILIEUX AQUATIQUES
SOUTENIR LES ACTEURS CULTURELS
COLLECTER, RÉDUIRE ET TRIER
NOS DÉCHETS MÉNAGERS
EAU POTABLE & ASSAINISSEMENT
ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES DU SUD TOURAINE
Encourager le développement touristique du Sud Touraine
FINANCER LES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT EN SUD TOURAINE
CONSTRUIRE UNE STRATÉGIE
TERRITORIALE
FAVORISER L'ACCUEIL DES HABITANTS
FRANCE SERVICES
PETITE ENFANCE
PARENTALITÉ
ENFANCE JEUNESSE
SPORTS
SANTE
ACTION SOCIALE (CIAS)
GENS DU VOYAGE
Les France Services de la communauté de communes Loches Sud Touraine sont des points d’accueil de proximité pour tout public. On ne clientélise pas les personnes, l’enjeu d’accompagner les personnes vers l’autonomie (dans les démarches administratives) est de leur permettre de redevenir les principaux acteurs dans leur vie quotidienne.
Elles sont un guichet unique composées : - de 5 conseillères administratives et sociales qui renseignent les usagers et/ ou proposent un accompagnement personnalisé, en lien avec les 9 partenaires nationaux : la CPAM, la CAF, la MSA, France Travail, la Poste, la CARSAT, les Ministères de l’Intérieur, de la Justice et des Finances
- de 2 Conseillers Numériques
En 2024 :


FRANCE SERVICES
La communauté de communes Loches Sud Touraine porte 3 France Services : une à Descartes (et ses antennes) une à Ligueil et une à Loches.
• Les conseillères administratives et sociales sont disponibles pour vous informer, vous conseiller et vous orienter vers un technicien expert des différents opérateurs,
• Les conseillères administratives et sociales vous fournissent une aide administrative, avec ou sans rendez-vous,
• En lien avec les tablettes, les smartphones et les ordinateurs, les Conseillers Numériques animent sur 16 communes de la CCLST des ateliers adaptés aux besoins du territoire et des rendez-vous individuels en France Services pour répondre aux besoins plus spécifiques des usagers.
- Arrivée de 2 nouveaux opérateurs : l’Agence NAtional de l’Habitat avec France Rénov’ et le ministère de la transition écologique pour le chèque énergie
- Arrivée de l’AGIRC-ARRCO comme permanencier sur le pôle de Loches. La permanence mensuelle évolue bien car il y aura une augmentation à 2 jours de permanence par mois à partir de septembre 2024.
- Réaménagement de la véranda de Descartes pour améliorer l’accueil du public
- Présence d’un agent du CIAS pour la domiciliation et les aides légales deux demi-journée par mois au sein de la FS de Descartes
- Arrivée d’un 6ème agent à 28h au sein de la France Services de Ligueil.
- Fermeture de l’antenne du Grand Pressigny.
15 506 démarches en 2023
64.9 accompagnements par jour réalisés en moyenne par les France Services
1889 permanences des partenaires
172 Ateliers
Numériques sur le territoires
1215 accompagnements numériques par les conseillers numériques France Services
92% des usagers sont très satisfaits du service
Diminution des naissances -14% par rapport à 2022
1 140 enfants de moins de 3 ans
PETITE ENFANCE
227 assistant·es maternel·les recensé·es en activité
820 places d’accueil dont environ 950 places auprès d’un·e assistant·e maternel·le en activité et 130 en crèche
Bien que le nombre de naissances diminue sur le territoire de la Loches Sud Touraine, le nombre de places d’accueil diminue encore plus fortement, du fait d’un arrêt important de leur activité par les assistant·es maternel·les (principalement pour retraite ou reconversion). Selon les secteurs, il peut devenir difficile pour les familles de trouver un moyen de garde pour leurs jeunes enfants. Par conséquent, Loches Sud Touraine a décidé de construire deux nouvelles micro-crèches qui ouvriront en septembre 2025 dans le Montrésorois, secteur le moins bien pourvu du territoire.
Le Relais Petite Enfance
Composé de 4 antennes, le Relais Petite Enfance a eu pour mission d’accompagner les familles à la recherche d’un mode d’accueil et d’informer les assistantes maternelles et les parents employeurs sur le droit du travail en matière d’accueil individuel. Toute l’année les animatrices ont pu proposer des temps d’échanges aux parents-employeurs pour aborder, par exemple, le contrat, le calcul des congés payés, etc.. Avec les assistantes maternelles elles ont pu échanger à propos de leurs conditions d’exercice et ainsi contribuer à leur professionnalisation.
Le Relais Petite Enfance a également eu pour mission d’animer des matinées d’éveil en direction des jeunes enfants accompagnés de leurs assistantes maternelles. Aussi, différentes soirées d’échanges ont été proposées aux professionnel·les de l’accueil individuel avec notamment des temps pour se ressourcer (sophrologie, art-thérapie…), pour valoriser ses compétences (projets créatifs) ou pour échanger sur son quotidien avec une psychologue (groupe d’analyse de la pratique professionnelle).
• 659 entretiens physiques et téléphoniques auprès de familles
• 509 entretiens physiques et téléphoniques auprès d’assistantes maternelles
• 288 matinées d’éveil organisées sur 29 communes du territoire
Les crèches
La CCLST dispose de 6 crèches gérées par deux délégataires différents. Pour les crèches de Betz-le-Château, Descartes, Manthelan et Sepmes, la gestion est assurée par Les Petits Chaperons Rouges. Pour les crèches de Loches et TauxignySaint-Bauld, elle est assurée par La Maison Bleue.
Les équipes de crèche sont pluri-professionnelles : éducatrices de jeunes enfants, infirmières puéricultrices, auxiliaires de puériculture et aides auxiliaires accompagnent les tout-


petits au quotidien dans leur éveil. Elles pensent notamment l’aménagement des espaces pour qu’ils soient adaptés à leur développement et leur propose des ateliers pour répondre à leurs besoins.
• 2 Multi-Accueil de 40 berceaux
• 1 Multi-Accueil de 20 berceaux
• 3 Micro-Crèches de 10 berceaux
• 311 enfants accueillis


L’attribution des places en crèche
Les Relais Petite Enfance et les crèches collaborent régulièrement ensemble afin de mettre en lien les besoins des familles et les accueils ponctuels disponibles. Pour les demandes d’accueil régulières, une commission d’attribution des places organisée par la Communauté de Communes se réunit avec la VicePrésidente en charge de la Petite Enfance et les représentants des crèches.
• 200 dossiers instruits pour une demande de place en crèche
• 2 commissions
• 108 nouvelles admissions
Parentalité
PARENTALITÉ
Le LAP’S (Lieu d’Accueil Parents Sud Touraine) est un service d’information, de ressources et d’échanges pour les futurs parents et les parents d’enfants de 0 à 18 ans du territoire.
Les parents et futurs parents peuvent solliciter le service pour être accompagnésdans la recherche d’une information ou d’un service pouvant répondre à une préoccupation parentale.
Ils peuvent également contacter le service ou se rendre à l’une des permanences pour échanger sur les questions qui jalonnent leur quotidien de parents. L’accueil des parents est libre (sans rendezvous), gratuit et anonyme. Les permanences du service sont réalisées en itinérance, de façon à être accessible par l’ensemble des parents et futurs parents du territoire. Le service propose un accompagnement individuel et collectif. Il met également en place des ateliers ludiques enfants-parents
Actions menées :
- Poursuite des ateliers parents enfants
- Poursuite du travail de préparation et d’organisation du service, notamment l’élaboration de l’itinérance (rencontre des maires des communes retenues pour accueillir les permanences du LAP’S)
- Travail de communication sur le service : articles presse, vidéo de présentation du service, création d’une charte graphique, création d’un motion design
- Acquisition d’un véhicule aménagé.
- Organisation de journée de découverte du véhicule du LAP’S, à destination des professionnel.le.s du territoire, en novembre et décembre 2023
2024 : lancement des permanences en itinérance sur le territoire de la Communauté de Communes
BIENVENUE AU LAP'S
Cliquez sur l'icône pour visionner la vidéo !
LA LECTURE ÇA COMMENCE TÔT !
Cliquez sur l'icône pour visionner la vidéo !
14
temps ludiques parents enfants, dont 3 organisés en partenariat avec une école et 1 en partenariat avec un ALSH
34
temps lecture lors des temps d’accueil du matin dans les écoles maternelles de Descartes
16 séances smala bulle
230 parents rencontrés au cours de ces différents temps, dont 4 familles orientés par des partenaires et accompagné sur des questions spécifiques

20
partenaires rencontrés pour une présentation du service
ENFANCE - JEUNESSE
Avec les 15 accueils de loisirs et les 6 accueils ados, le territoire du Sud Touraine dispose de nombreux services pour les enfants et adolescents permettant à la fois de répondre aux besoins des familles et également d'assurer une continuité éducative et pédagogique pour ce public. Répartis sur l'ensemble de la Communauté de Communes, associations et services intercommunaux travaillent de pair pour offrir un service de qualité avec des tarifs accessibles à tous.
Des séjours à vocation éducative
Pas moins de 9 séjours ont été organisés durant l’été 2023 dans le cadre des colos apprenantes avec 140 enfants et adolescents qui ont pu bénéficier d’un séjour de qualité à un tarif très accessible (car soutenu par le Service Départemental à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports) pour permettre l’accès aux vacances et à la découverte culturelle, sportive et environnementale.
Poursuite de ce dispositif en 2024 avec une perspective de plus de 150 enfants et jeunes. Un séjour en Italie est également prévu, conçu par les jeunes de la LOL (junior association Ligue of Lochois).
Naissance de la junior association LOL
Cliquez sur l'icône pour visionner la vidéo !

L’alimentation au cœur des préoccupations des ALSH
Grâce au travail mené dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial, les accueils de loisirs (ALSH) du territoire travaillent ardemment à mettre en place des goûters locaux, plus responsables (moins de déchets, issus de l’agriculture biologique) et d’impliquer les enfants dans cette démarche afin qu’il.elle.s puissent reproduire cela dans leur quotidien avec leurs familles.
Budget prévisionnel alloué à cela en augmentation en 2024 : un réel choix pédagogique de la part des équipes des ALSH.
DES SUPER GOÛTERS
100% SUD TOURAINE
Cliquez sur l'icône pour visionner la vidéo !

9 séjours organisés à l’été 2023

Forum job d’été et engagement de mars 2023
À Agnès Sorel : + 600 participant.e.s, des employeurs de tous horizons et des partenaires autour de l’engagement et au soutien de la vie des jeunes.
Avec un renouvellement en 2024, avec une ouverture plus large à tous les publics pour des emplois saisonniers ou permanents, de l’apprentissage et toujours un espace autour de l’engagement
Je veux un job d’été : retour sur le forum du 17 mars 2023 à Loches
Cliquez sur l'icône pour visionner la vidéo !

REAAP (réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents)
Quinzaine de la parentalité sur la Thématique : “Petite Enfance, Enfance, Jeunesse et Ecologie”
2 événements : un à Ferrière-sur-Beaulieu à Puits Bertin et un à La Chapelle-Blanche-St-Martin au Chateau de Grillemont.
Projets qui ont permis de travailler avec d'autres services de Loches Sud Touraine : Service Rivières, Chargée de projet
P.A.T, service Déchets, Relais Petite Enfance, Alsh et Services jeunesse.
Et partenaires : EEDF, Asso Septimus, Ludo Bus, Familles Rurales, PRH, DDLLP, Asso de pêche et Asso “Observation des animaux”
300 personnes réunies sur le 2 jours.

Des jeunesses mobilisées
Entre l’implication des juniors associations pour la création de projets (projets de séjours, organisation d’un concert, autofinancements mis en place, etc.), l’engagement de certains à la vie locale par le biais du Service National Universel notamment et le bénévolat lors de différents évènements, la participation aux chantiers loisirs en collaboration avec les Communes du territoire, les jeunes sont particulièrement impliqué.e.s et mobilisé.e.s dans le Sud Touraine.
DES JEUNES ENGAGÉS (SNU)
Cliquez sur l'icône pour visionner la vidéo !

312 abonnés
3 105 entrées dont 2 220 d'abonnés

109 abonnés
10 compétitions
86 104 entrées dont 18 012 scolaires et 4 892 clubs
SANTÉ
La Communauté de Communes s’est engagée avec l'État, la Région, l’Agence Régionale de Santé, le Conseil Départemental, la CPTS Sud Lochois, le Centre hospitalier Paul Martinais, la CPAM et la MSA, dans un nouveau Contrat local de santé sur 5 ans, de 2022 à 2026.
La santé sur le territoire Loches Sud Touraine :
La Communauté de communes s’est engagée avec l'État, la Région, l’Agence Régionale de Santé, le Conseil Départemental, la CPTS Sud Lochois, le Centre hospitalier Paul Martinais, la CPAM et la MSA, Val Touraine Habitat, l’UNAFAM, la Gendarmerie et la Maison des Adolescents dans un nouveau Contrat local de santé, sur 5 ans, de 2022 à 2026. Des projets en santé pour le territoire plus ambitieux et prenant en compte chaque personne, dans son environnement de travail, de loisirs, personnel et social : Pass’sport santé, prévention des violences, santé mentale,


86 étudiants en service sanitaire accueillis sur le territoire
Le Contrat Local de Santé a permis un partenariat entre d’une part, des écoles et facultés dans les secteurs suivants : la médecine, les soins infirmiers, la pharmacie, la maïeutique, et d’autres part des structures du territoire volontaires pour accueillir des étudiants :
-86 étudiants seront accueillis en 2023-2024 : 8 de médecine, 22 de l’IFSI Croix Rouge, 52 de Pharma Odonto et 6 du IFSI CHRU
-16 structures accueillantes : Entreprise SAFRAN Electrical, la CPTS Sud Lochois, Anas Le Courbat, les écoles de Verneuil, du Grand-Pressigny , Ferrière-sur-Beaulieu, Abilly, Descartes, Perrusson, les Collèges de Preuilly, Cormery, Ligueil, Descartes, Montrésor et le Lycée de Loches
Ainsi des temps de prévention de la santé ont été réalisés par les étudiants auprès des élèves et patients accueillis dans les structures. Le partage de pratiques entre les étudiants et entre étudiants et professionnel du territoire a été une vraie richesse pour le développement de la promotion de la santé sur le territoire.
Prévention des violences
Dans le cadre du Contrat Local de Santé Loches Sud Touraine, la prévention et la lutte contre les violences conjugales et les violences intra-familiales se développent sur le territoire en relation avec la Déléguée aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes de la Préfecture et la Compagnie de Gendarmerie de Loches.
Toute structure, institution et association trouve sa place dans le parcours de la personne victime, que ce soit dans l’information, le repérage, l’orientation et la prise en charge.
Un réseau de professionnels existe mais depuis 2023 : un réseau de référents ERRE Élu Relais Rural de l’Egalité s’est constitué : 63 référents, 43 communes. Des référents nommés par délibération, les communes relaient la démarche de l’AMRF Association des maire ruraux de France.
Des sensibilisations sont organisées à destination des élus et des formations sont organisées pour les agents des communes et de Loches Sud Touraine.
86
étudiants en service sanitaire accueillis sur le territoire
ACTION SOCIALE (CIAS)
Le CIAS exerce la compétence en matière d’Action Sociale à l’échelon intercommunal, en concertation avec les commissions communales d’Action sociale (CLAS) de chaque commune. Le CIAS a un rôle de proximité, facilite l’accès aux droits et soutient les personnes en situation de précarité contre l’isolement, sur les plans alimentaires et financiers, en matière de mobilité, et de santé notament. Le CIAS, représenté par les 31 membres de son conseil d’administration, composé d’élus et des représentants d'associations du territoire, s’appuie sur son équipe technique, composée de sa directrice et de 10 agents. En lien avec ses partenaires institutionnels et associatifs, le CIAS développe des actions et des projets, afin de répondre aux besoins du territoire et être à l’initiative de dynamiques sociales.
45
Commissions
Locales d'Action
Sociale
(créées par délibération du conseil municipal)
1 CCAS et référent Local 21
Référents locaux nommés
2 Compétences légales
Comme tous les CCAS et CIAS, ce dernier exerce deux compétences légales obligatoires, que sont :
• La domiciliation, permettant à 824 personnes sans domicile stable, majoritairement des personnes issues de la population gens du voyage, de bénéficier d’une adresse administrative pour maintenir ou ouvrir leurs droits sociaux, civils et civiques.
Pour une couverture territoriale convention avec :
- Commune de Saint Hyppolyte
- Espaces France Services
• Et 180 instructions de dossiers d’Aide sociale légale et obligation alimentaire, par délégation du Conseil départemental d’Indre et Loire concernant les demandes d’aides financières sur la prise en charge de frais de maison de retraite ou d’établissement spécialisé.
Pour une couverture territoriale convention avec :
- Commune de Ligueil
- Commune de Descartes
Soutien à la précarité et à l’insertion
- Aide Alimentaire
Au siège du CIAS sous forme de :
- Colis alimentaires mensuels : 163 foyers (405 bénéficiaires)
- 267 colis d’urgence : 573 bénéficiaires
Le CIAS organise une table ronde annuelle des acteurs de l’aide alimentaire et assure une couverture territoriale, grâce au partenariat avec :

Croix Rouge Haute Touraine (Descartes, Ligueil, Preuilly sur Claise, Grand Pressigny) : 235 foyers inscrits (576 bénéficiaires) et 288 colis d’urgence
Resto du Cœur (Descartes, Preuilly sur Claise, Loches et livraison sur le Montrésorois) : 134 foyers inscrits (356 bénéficiaires)
- Secours financiers et/ou prêts (0%) / Secours mobilité Sur instruction d’un travailleur social (calcul d’un reste à vivre), après avis de la CLAS de la commune de résidence, pour aider à régler en partie une facture impayée (énergie, frais scolaires, obsèques, mutuelle…), après sollicitation des dispositifs de droit commun (Conseil Départemental, CAF, MSA, CPAM, caisses de retraite…).
238 Secours financiers, prêts ou bons mobilité, accordés pour 28 530 €
38 communes concernées par des bénéficiaires de secours/ prêts CIAS
- 98 Personnes accompagnées au titre du RSA (Revenu de Solidarité Active)
98 personnes accompagnées au titre du RSA (Revenu de Solidarité Active)
Lien social et lutte contre l’isolement
En complément des accompagnements et aides individuels, et pour faire face au constat d’isolement et de précarité de la population, le CIAS développe des actions collectives, créatrices de lien social, permettant de rendre acteur les participants, et redonner à chacun une place et un rôle dans la vie civile.
- 67 ateliers collectifs cuisine, jardin partagé, atelier pour soi, prévention santé « j’ai envie de prendre soin de moi » (dans le cadre du Contrat Local de Santé…)
- Gestion de 5 expositions au sein du pôle social : Age et visages d’AGEVIE, producteurs locaux dans le cadre du PAT, prévention sexuelle du CIDFF, créations artistiques de patients du CMP de l’hôpital de Loches, Itinérances de Tsiganes et Habitat.

Référent Habitat Jeunes
Afin de faciliter l’installation des jeunes de 16 à 30 ans sur le territoire, dans le cadre de leur apprentissage, formation, stage, ou premier emploi, le CIAS gère deux résidences sociales agréées Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT) depuis 2004.
Les résidents bénéficient d’un accompagnement global, afin de les sécuriser dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle, et de poursuivre sur la préparation et la recherche d’un logement autonome, en lien avec les partenaires du logement.
- 18 Studios meublés situés en centre-ville de Loches,
- 34 Jeunes hébergés en 2023,
- 15 Jeunes de 16 à 25 ans accompagnés vers et dans le logement : dispositif départemental Autonomise-Toit, - 1 logement dédié dans le dispositif CEJ – Jeune en rupture, en lien avec les éducatrices de rue de Loches Sud Touraine.

Solidarités et temps forts 2023
Le CIAS participe à différentes opérations de solidarité, pour venir en aide aux personnes les plus en difficulté ou isolées, en faisant appel au bénévolat et à l’entraide des habitants du territoire, qui répondent très favorablement.
- Collecte nationale : 7,1 tonnes de denrées collectées pour la Banque Alimentaire de Touraine
- 190 « Boites cadeaux » distribuées pour Noël auprès des bénéficiaires de l’aide alimentaire
- Opération comme un poisson dans l’eau sur les vacances de la Toussaint : cours de natation gratuits pour les enfants de 6 à 10 ans de familles à revenus modestes, offert par Naturéo
- Soutien auprès de la P’tite Récup portée par la Croix Rouge du Grand Lochois, en partenariat avec les associations Saint Vincent de Paul et du Secours Catholique (petits mobiliers et objets de la vie quotidienne).
- 16 Prêts de vélo pour les familles à revenus modestes dans une démarche d’insertion sociale ou professionnelle
- Visite officielle de la Commissaire régionale de la lutte contre la pauvreté avec les acteurs de l’insertion par l’activité économique (IAE).


CITOYENS FRANÇAIS ITINÉRANTS
Les familles du voyage sont fortement ancrées en Sud Touraine et cela depuis très longtemps. On constate un accroissement de cette population, majoritairement précaire, sur notre territoire.
La mobilité est restreinte et se limite aux micro-voyages. Concernant le stationnement en dehors de nos aires aménagées, 60 caravanes sont en errance et ne vont pas ou peu vers les dispositifs d’accueil de Loches Sud Touraine. On assiste aussi à des passages de court séjour en raison des missions évangéliques ou des regroupements familiaux en période estivale.

L'envie de travail des jeunes voyageurs Cliquez sur l'icône pour visionner la vidéo !



L’accompagnement social, en santé et de droit commun
• Action de sensibilisation aux économies d'énergies et à l’environnement en partenariat avec le service rivières.
• Action collective autour du tri-sélectif sur les aires permanentes d’accueil en partenariat avec le service déchets.
• Mise en place de proposition de formation pour la remise à niveau en partenariat avec le GRETA et l’AFPP.
• Action collective autour de la parentalité sur l’aire permanente d’accueil de Varennes en partenariat avec le LAP’S.
• Organisation d’une journée au Zoo de Beauval en partenariat avec Tsigane Habitat.
L’offre d’accueil et d’habitat de Loches Sud Touraine
5 aires d’accueil
soit 65 places caravanes
à Descartes (taux d’occupation 98.57%), Perrusson (taux d’occupation 93.39%), Tauxigny, (taux d’occupation 100%) Ligueil (taux d’occupation 24,43%) et Varennes (taux d’occupation 56,29%).
8 aires de petits passages
à Reignac-sur-Indre, Chambourg-sur-Indre, Le Liège, Villeloin-Coulangé, Saint-Jean-Saint-germain, Saint-Hippolyte, Saint-Flovier, Chédigny.
2 terrains de halte :
à Azay-sur-Indre et Loché-sur-Indrois
6 terrains familiaux locatifs
à Loches et Puygibault
Tarifs appliqués
Les aires permanente d’accueil sont payantes : entre 1€ et 1.50€ l’emplacement, 2€ le m3 d’eau et 0.10 € le kWh.
Les TFL (studio) : loyer mensuel de 150€ par mois (hors consommation eau, électrique et charges locatives)
DÉVELOPPER L’ÉCONOMIE DE PROXIMITÉ
ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES DU SUD TOURAINE
ENCOURAGER LE DÉVELOPPEMENT
TOURISTIQUE DU SUD TOURAINE
Accompagner le développement des entreprises du Sud Touraine
Aides accordées : 878 000 euros d’aides publiques accordées aux entreprises locales (Europe, Région, département, communauté de communes, Fonds Initiative Touraine, FMDR)
Initiative Touraine • 327 500 €
Région – CAP • 238 159 €
FMDR • 87 000 €
FIDIT – Conseil départemental • 84 220 €
Sud Touraine TPE (CC) • 66 864,52 €
CRST • 51 800 €
LEADER • 22 433.51
Total 877 977,03 €
Easytis s’implante en Sud Touraine
Easytis, qui conçoit, produit et vend des outils éducatifs, était implanté depuis 10 ans en région parisienne. Ils ont décidé de s’implanter en Touraine, en faisant l’acquisition d’un bâtiment au Node Park Touraine à Tauxigny-St Bauld. Dans le cadre de ce déménagement, l’entreprise a été accompagnée dans la recherche de salariés et de partenaires locaux, notamment au niveau logistique. Ils ont pu mettre en avant leur savoir-faire et leur recherche de nouvelles compétences dans une vidéo d’attractivité réalisée par la communauté de communes. L’accueil réalisé par l’équipe de Sud Touraine Active a été fortement apprécié.
EASYTIS S’IMPLANTE EN SUD TOURAINE
Cliquez sur l'icône pour visionner la vidéo !
Reprise de la supérette de Reignac
Après 15 ans d’expérience en épicerie, M. Abdellatif Midouch a repris la supérette de Reignac-sur-Indre, dont les murs appartiennent à la Communauté de Communes et qui fait partie des derniers commerces d’intérêt communautaire. Dans la cadre de sa reprise, un dossier d’aide régionale a été monté pour notamment retravailler les aménagements intérieurs, l’isolation et l’éclairage. Du fait du développement de la structure, M. Midouch a pu rapidement salarier son épouse, offrant un service de proximité avec de larges horaires d’ouverture.
Reprise du restaurant l’Auberge au Grand-Pressigny
Cécilia Schipper, 36 ans, travaillait en tant que cheffe de cuisine depuis plus de 10 ans et cherchait un établissement à reprendre. Elle a eu le coup de cœur pour Le Grand-Pressigny et l’hôtel Restaurant le Savoie-Villars qu’elle a repris avec le fort soutien de la mairie, propriétaire des murs, mais également des habitants et commerçants de la commune. Pour faciliter financièrement la reprise et les investissements matériels à réaliser, avec le soutien de Sud Touraine Active qui a monté les dossiers, elle a bénéficié d’un prêt d’honneur d’Initiative Touraine et d’une aide régionale. L’établissement, réhabilité, dénommé désormais l’Auberge, offre une restauration traditionnelle de qualité, avec des produits locaux, dans une ambiance chaleureuse.
Location d’un atelier-relais à Preuilly-sur-Claise
M. Bruno Journaud est installé depuis 2005 à Bossay-surClaise comme menuisier poseur et travaillait, avec son salarié, à son domicile. Pour développer son entreprise et améliorer ses conditions d’exercice (accueil des clients, gestion des approvisionnements), il avait besoin d’un local plus spacieux à proximité de sa clientèle. L’équipe du développement économique de Loches Sud Touraine lui a proposé un des deux ateliers-relais de Preuilly-sur-Claise, qu’il a loué dans le cadre d’un bail dérogatoire pour gérer au mieux son développement.

878 000 euros
d’aides publiques accordées aux entreprises locales

Lancement de l’extension de la ZA de Reignac
La zone d’activités communautaire « La Gare » à Reignac-surIndre ne disposant quasiment plus de terrains cessibles, Loches Sud Touraine a décidé d’étendre la zone d’activités de « la Gare » au sud de la RD 58, au lieu-dit « Grande Rochette », pour permettre la création d’une nouvelle zone de 8 ha. Les travaux de maitrise d’œuvre et de fouilles ont débuté en octobre 2023 pour une livraison des terrains prévue début 2026, permettant l’accueil d’une vingtaine d’entreprises supplémentaires, issus du tertiaire, de la petite industrie ou de l’artisanat.
Création d’un guide l’apprentissage :
Parce que l’apprentissage jette un pont entre enseignement général et professionnel en permettant l’acquisition de compétences et la découverte du monde du travail en cours d’études, la Communauté de Communes a souhaité contribuer au développement de l’apprentissage. Un guide interactif complet a ainsi été créé et diffusé pour apporter des réponses pratiques et mettre en avant des témoignages vidéo d'apprentis, de responsables d'établissements et d'entrepreneurs du Sud Touraine. La Communauté de communes Loches Sud Touraine veut accompagner les jeunes vers la voie de l'apprentissage, quel que soit leur choix professionnel ou leur niveau et aussi convaincre les familles. Ce guide a été élaboré pour les jeunes, leurs parents et les professeurs.
GUIDE DE L’APPRENTISSAGE
Cliquez sur l'icône pour feuilleter le guide !
Forum Job d’été le 17 mars 2013
Loches Sud Touraine a organisé avec le PIJ de Loches un forum dédié au jobs d’été le vendredi 17 mars à l’espace Agnès Sorel à Loches. Une vingtaine d’entreprises étaient présentes, parmi lesquelles figuraient la Laiterie de Verneuil, le centre aquatique Naturéo, Savebag, un exploitant agricole, des entreprises de soins à domicile, les agences de travail temporaires, etc. Les directeurs des accueils de loisirs du territoire étaient également présents et proposaient des postes d’animateurs. Les jeunes ont également pu s’informer sur le BAFA et sur les dispositifs d’engagement comme le service national universel ou le service civique. Un atelier était dédié à la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation. 600 visiteurs ont été dénombrés et plusieurs d’entre eux ont trouvé un « petit boulot » pour cet été.
FORUM JOB D’ÉTÉ 17 MARS
Cliquez sur l'icône pour visionner la vidéo !
714 contacts
avec des entreprise ou porteurs de projet par l’équipe Sud Touraine Active
Dont 214 visites sur site, 66 au bureau et 61 lors de salon, rencontre diverses, etc.


Encourager le développement touristique du Sud Touraine
La Communauté de communes conduit une politique de développement touristique qui s’appuie sur les 3 objectifs majeurs suivants :
• Renforcer l’attractivité et la notoriété touristique du territoire
• Valoriser notre patrimoine naturel, bâti et culturel
• Soutenir et accompagner l’économie touristique locale
Pour répondre à ces objectifs, un plan d’actions 2022-2026 a été élaboré.
454 000 nuitées marchandes, soit + 16,4% par rapport à l’année 2019 (390 000 nuitées), année de référence avant Covid et considérée comme exceptionnellement bonne, et +12,4% par rapport à l’année 2022.

393 492 € de taxe de séjour déclarée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, soit + 16,7 % par rapport à 2022
32 porteurs de projets touristiques accompagnés

Le lac de Chemillé-sur-Indrois, une base de loisirs active !
En attendant les grands travaux de rénovation prévus de l’automne 2024 à l’hiver 2026-2027, la base de loisirs de Chemillé-sur-Indrois est restée en 2023 un véritable havre de détente et de loisirs. Durant les mois de juillet et août, la baignade surveillée chaque après-midi, garantit la sécurité des baigneurs. Les visiteurs peuvent également profiter d'activités variées telles que le pédalo, le canoë et le paddle. Des animations "Nagez Grandeurs Nature" sont organisées deux fois par semaine, offrant l'opportunité de découvrir différents sports aquatiques. Pour les amateurs de sensations fortes, le parc aventure Clic’lac propose des parcours acrobatiques uniques dans les arbres. Bien que la baignade ait dû être fermée pendant 6 semaines en 2023 en raison d'une présence élevée de cyanobactéries, les locaux et les touristes ont pu profiter des activités de loisirs, du camping, ainsi que des restaurants et du food-truck, assurant ainsi des moments agréables en pleine nature.

Voie verte du Sud Touraine : vers la création de l’itinéraire Touraine Berry à Vélo
En décembre 2023, 6 collectivités (5 Communautés de communes et 1 PNR) et leurs offices de tourisme ont décidé de s’associer dans un comité d’itinéraire pour créer et gérer la véloroute régionale reliant Chinon à Argenton-sur-Creuse.
La véloroute arrive sur notre territoire par son tracé principal depuis Ste Maure-de-Touraine ou par sa variante à La Celle-Saint-Avant pour rejoindre Tournon-Saint-Martin dans l’Indre en passant par les 42 km de la Voie verte du sud Touraine.
Pourquoi créer cet itinéraire ? L’objectif est triple :
- Développer la notoriété et l’attractivité de nos territoires en s’appuyant sur des fers de lance que sont les véloroutes
- Diversifier l’économie touristique
- Mettre en valeur nos sites et patrimoines remarquables Ce comité d’itinéraire a reçu le soutien de la Région CentreVal de Loire et des deux Départements que la véloroute traverse : l’Indre-et-Loire et l’Indre.
Loches Sud Touraine a été désigné chef de file du comité d’itinéraire pour 3 ans. L’objectif est d’ouvrir au grand public l’itinéraire pour la saison touristique 2026.

Le Cyclotourisme en Sud Touraine labellisé
Loches Sud Touraine a poursuivi en 2023 son programme d’aménagement en faveur de la pratique du vélo. Le long de la voie verte, se sont ainsi 4 nouvelles stations de gonflage qui ont été financées par la Communauté de communes et installées par les communes concernées (Abilly, Chaumussay, Bossay-sur-Claise et Tournon-Saint-Pierre). TournonSaint-Pierre, porte d’entrée de la voie verte au sud, a vu son équipement complété d’un totem d’autoréparation.
En parallèle, les itinéraires balisés en 2022, La Tangente gourmande et La grande traversée du Sud Touraine, ont été dotés d’outils de communication pour pouvoir être valorisés. Ces nouveaux dépliants, réalisés en interne, sont disponibles en téléchargement sur le site internet de l’Office de tourisme et en version imprimée dans les bureaux d’information touristique du territoire. La carte du vélo en Sud Touraine, outil de communication proposé depuis 2019, a été également mise à jour et imprimée. Un travail a été engagé en 2023 avec l’Agence départementale du Tourisme et les Offices de tourisme d’Indre-et-Loire pour faire évoluer ce document et le proposer à l’échelle du département. La Communauté de communes a donc développer la carte pour qu’elle puisse être utilisée dès l’année suivante sur l’ensemble de la Touraine. Du côté de l’Indre à Vélo, l’année 2023 aura été l’année du changement ! Une vaste étude a été menée afin de redéfinir l’identité de cet itinéraire national et d’adopter une stratégie marketing pour accélérer la montée en puissance de cette véloroute. Les premières actions sont prévues pour 2026.
Le Sud Touraine s’impose donc comme une destination cyclotouristique dynamique grâce à une politique ambitieuse portée par la Communauté de communes. Ce dynamisme et la qualité des aménagements et services ont permis au territoire et à ses 67 communes d’être labellisés Territoire Vélo par la Fédération française de Cyclotourisme. Cette distinction vient reconnaître le travail engagé et mettre un coup de projecteur sur le Sud Touraine.

Une offre de randonnée pédestre toujours plus étoffée
La Communauté de communes poursuit son programme de remise à niveau de ses circuits de randonnée pédestre. En 2023, l’aménagement des circuits a été finalisé avec l’installation des derniers jalons et plots venant compléter le balisage.
Le service Tourisme a par ailleurs conçu les nouveaux topoguides pour 7 boucles sur les communes de Bossay-surClaise, Descartes, Draché, Paulmy, Saint-Flovier et Sepmes. Ces derniers ont été imprimés par l’Office de tourisme et sont disponibles en ligne et dans les BIT du Sud Touraine.
Pour rappel, le Comité départemental de Randonnée pédestre entretient le balisage à la demande de la Communauté de communes. Chaque année, la moitié des circuits voit son balisage remis en état. Cela représente pour 2023, 424 km parcourus par les baliseurs en Sud Touraine pour veiller au bon état des marques destinées au guidage.
Accompagnement des porteurs de projet touristiques
L’année 2023 a été équivalente à 2022 en ce qui concerne l’accueil et l’accompagnement d’investisseurs dans le domaine du tourisme par la Communauté de communes. En effet, 32 porteurs de projet ont été accompagnés en 2023. La Communauté de Communes reste attentive à toute volonté de création, reprise ou développement et témoigne de la volonté de poursuivre une mutation de notre offre touristique vers encore plus de qualité et d’attractivité.
3.
AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE
MIEUX MANGER
MIEUX HABITER
S'ENGAGER DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
PROTÉGER LES MILIEUX AQUATIQUES
SOUTENIR LES ACTEURS CULTURELS
COLLECTER, RÉDUIRE ET TRIER NOS DÉCHETS MÉNAGERS
EAU POTABLE & ASSAINISSEMENT
MIEUX MANGER
« Le Sud Touraine, le circuit le plus court pour mieux manger »
Depuis sa création la Communauté de Communes mène différentes actions en faveur de l’agriculture, et, depuis 2021, en faveur de l’alimentation durable grâce à son Projet Alimentaire Territorial (PAT). Les actions 2023 sont diverses : formations auprès des chefs cuisiniers, ateliers cuisines, sensibilisation pour limiter le gaspillage alimentaire, visites de fermes, accompagnement à l’installation agricole, …
La Communauté de Communes s’investit aussi dans les démarches encourageant les pratiques agricoles plus vertueuses en matière d’environnement en accompagnant les changements de pratiques des agriculteurs.
En faveur de l’installation / transmission des exploitations agricoles
Partenariat avec la Chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire
Dans le cadre de la convention avec la Chambre d’Agriculture, 3 axes sont explorés (faciliter la mise en réseau des acteurs, accompagner les maraîchers et favoriser le renouvellement des générations).
Pour l’accompagnement de la filière maraichère, un groupe de maraîchers s’est réuni 3 fois, afin de se rencontrer, de visiter les fermes du groupe et d’avancer sur les sujets suivants : comment mieux communiquer sur son métier ?
Comment améliorer ses débouchés ? pallier le manque d’eau, réfléchir à un groupement d’employeurs…
Des pistes d’actions sont prévues : réflexion avec la Fédération
Régionale des CUMA sur la mutualisation d’outils pour la production maraichère, ou encore la mise en place d’un groupement d’employeurs.
Formation « mieux coopérer entre générations »
Avec la MSA et l’ADEAR , une formation a été organisé sur le rapport intergénérationnel dans le milieu agricole. Cette formation a donné suite à une réflexion sur les transmissions agricoles, il a été mis en avant les points communs entre les différentes générations d’agriculteurs et des solutions pour mieux communiquer.
En faveur du « manger local »
Depuis 4 ans, les Défis Familles, animés par l’association Familles Rurales d’Indre et Loire organise chaque année des ateliers en faveurs d’une alimentation locale et durable. En 2023, ce sont 96 personnes qui ont participé aux 6 ateliers portant sur les thèmes suivants : la cuisine anti-gaspillage, la cuisine locale et de saison, la cueillette et plantes sauvages, la lacto fermentation et 2 visites ; les prairies du Roy et les « petits jardins » de Beaulieu. Un atelier spécifique sur le « bien manger » a été proposé aux animateurs des ALSH communautaires.

96 participants aux Défis Familles sur l'alimentation locale

En faveur des acteurs de la restauration scolaire
Accompagnement des communes pour la mise en œuvre de la loi EGalim
La loi Egalim, votée en 2018, a pour objectifs de favoriser une alimentation saine, de qualité et durable pour tous, mais aussi de payer le juste prix aux producteurs pour leur permettre de vivre dignement de leur travail.
Afin de poursuivre l’accompagnement auprès des restaurants scolaires, l’accent est mis en 2023 sur les diagnostics de cuisines. 7 en ont bénéficié. Ces diagnostics permettent d’avoir une analyse de l’organisation du travail, les locaux et matériel, ou encore l’hygiène et la loi EGalim. Ils sont donc la base pour aider à la décision pour favoriser une alimentation de qualité dans les restaurants.
En complément, dans le cadre de la poursuite du plan de formation initié en 2022, une dizaine de stagiaires se sont formés sur la rédaction des plans alimentaires.

Formation auprès des élus sur la résilience alimentaire
La formation dispensée par les deux intervenants de « Pensées sauvages » (membres des Greniers d’Abondance) a permis de réfléchir à la stratégie globale du PAT, et surtout, de s’inspirer d’autres initiatives existantes afin de valider une nouvelle stratégie en juin 2023, en se basant sur les vulnérabilités du territoire (manque d’autonomie maraichère, taux de pauvreté important, peu de restaurants scolaires en gestion directe…) et en optimisant les initiatives locales (appui aux Groupements de Développement Agricole, actions en faveur des personnes en situation de précarité avec le CIAS, accompagnement des chefs cuisiniers et gestionnaires, poursuite du travail sur l’optimisation de la logistique…).
DES REPAS VÉGÉTARIENS DANS LES
RESTAURANTS SCOLAIRES DU SUD TOURAINE
Cliquez sur l'icône pour visionner la vidéo !
7 diagnostics de restaurants scolaires
En faveur de la promotion du territoire
Ferme Expo
La Chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire organise chaque année, fin novembre, le salon Ferme Expo afin de mettre en avant l’agriculture de la Touraine. Ce rendez-vous incontournable s’est déroulé cette année les 17, 18 et 19 novembre, et a accueilli près de 44 000 visiteurs en 2023. Il met le monde agricole local, et toutes ses richesses, au cœur de l’intérêt du grand public, et rassemble de nombreux professionnels.

Fort de sa concentration en acteurs agricoles variés, la Communauté de Communes était présente pendant les 3 jours du salon afin de promouvoir toutes les dynamiques en œuvre sur son territoire.
Le stand de la Communauté de communes a mis à l’honneur les producteurs locaux, en leur permettant de venir animer le stand durant les 3 jours. Ainsi, la diversité des produits du Sud Touraine a été mise en avant avec : fromages de brebis, viande d’Angus, pâtes avec des céréales locales, fromage de chèvre, légumes et plantes aromatiques…
Au-delà du volet agricole, Ferme Expo est aussi l’occasion de mettre en avant les attraits touristiques du territoire pour les tourangeaux, et les inciter à découvrir le Sud Touraine pour le week-end ou les vacances. C’est pourquoi l’Office de Tourisme Loches Touraine Châteaux de la Loire, partenaire de la Communauté de communes, est aussi présent sur le stand de la collectivité.

Les Rencontres de l’alimentation
Les Rencontres de l’alimentation, évènement local co organisé avec la Chambre d’Agriculture, à Loches le 13 décembre, ont permis l’échange entre toutes les structures alimentaires et agricoles, privées ou public. Au total, ce sont 80 structures qui ont été présentes.
Les rencontres de l’alimentation du Sud Touraine
Cliquez sur l'icône pour visionner la vidéo !
80 structures participantes aux Rencontres de l'alimentation à Loches

20 porteurs de projets rencontrés en 2023
1 100 entreprises agricoles
35 % de la surface agricole du département
48 % de la production laitière du département (environ 150 millions de litres par an)
Près de 80 millions de chiffres d’affaires (approche annuelle)
L’agriculture représente
68 % des surfaces du territoire
100 points de vente directe
100 restaurants

51 transformateurs de produits 21 marchés
68 exploitations en agriculture bio
87 structures agricoles et alimentaires engagés dans le bio
L’agriculture : 10 % des actifs du territoire 84 % de la consommation des habitants se fait en local
551 400 repas préparés dans les cantines scolaires du secteur primaire, 25 000 en centre de loisirs, 306 400 dans les collèges et 220 000 dans les lycées du territoire
MIEUX HABITER
ADS
En 2023, le service ADS a traité 623 demandes d’autorisation d’urbanisme. On constate une diminution de l’activité de 9.8% par rapport à l’année 2022. La typologie des actes traités reste similaire aux années précédentes avec une majorité de demandes de permis de construire. L’année 2023 est néanmoins marquée par une quantité importante de déclarations préalables instruites et par un nombre de permis d’aménager instruit au plus haut depuis la création du service.



Habitat
L’année 2023 est marquée par la fin du dispositif OPAH 20182022.
Le bilan de cette opération présente :
• Une moyenne d’environ 700 contacts annuels qui ont été traités via le numéro unique mis en place.
• Une moyenne globale de 180 permanences réalisées par an.
• 785 projets financés dans le cadre de l’OPAH.
• 15 954 634€ de travaux ont été générés sur le territoire et 9 293 408 € d’aides ont été mobilisées (dont 378 410 € pour la Communauté de Communes Loches Sud Touraine).
• Le gain énergétique des rénovations d’amélioration thermique s’élève à 49% en moyenne.
• 54 % des travaux sont générés par des entreprises ayant leur siège sur le territoire.
Suite aux études pré-opérationnelles réalisées en 2022, la Communauté de Communes Loches Sud Touraine a décidé de relancer une OPAH sur son territoire. Parallèlement, pour les communes de Loches et de Beaulieu-lès-Loches, une OPAH-RU est lancée. Ces deux opérations ont débuté le 12 juillet 2023 pour une durée de 5 ans.
Des travaux insolites au cœur de Loches (travaux Moulins des Cordeliers)
Le lancement de ces opérations présente un bilan contrasté :
• Environ 170 contacts sur les six premiers mois.
• Des permanences maintenues et renforcées avec une nouvelle permanence sur la commune de Loches.
• 90% des objectifs réalisés en OPAH soit 53 dossiers financés.
• 43% des objectifs réalisés en OPAH-RU soit 3 dossiers fiancés.
Afin de conserver la dynamique instaurée sur le territoire en matière d’accompagnement dans le cadre de l’OPAH et afin de promouvoir les actions engagées dans le cadre de l’OPAH-RU, une campagne de communication autour du numéro unique a été actualisée et diffusée auprès de tous les acteurs et auprès du grand public (Cartes postales et panneaux).
Petites Villes de Demain
La première moitié de l’année 2023 a été consacrée à la rédaction, avec les communes, des fiches d’actions et à la préparation de la convention cadre valant opération de revitalisation du territoire. La signature de la convention le 11 juillet 2023 est l’aboutissement de ce travail de rédaction et de définition de la stratégie. Elle marque également le passage vers une phase opérationnelle des projets.
Le second semestre 2023 a été consacré à la mise en place de l’OPAH-RU, aux rencontres avec les communes pour définir les actions prioritaires, et au lancement des études pour la requalification de la friche Aérazur à Beaulieu-lès-Loches.
S’ENGAGER DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Le Pôle Energie-Climat créé en 2021 est en charge des missions principales suivantes :
• Gestion, évaluation et animation du Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET)
• Développement et accompagnement des projets d'énergies renouvelables
• Conseil en rénovation énergétique et accompagnement des communes.
Cette nouvelle ressource a permis d’accélérer l’action de Loches Sud Touraine dans le domaine.
87 820,35 € obtenus pour l’Efficacité Énergétique des bâtiments publics en Sud Touraine
Tel est le bilan local du programme national ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique), dont la Communauté de Communes Loches Sud Touraine était lauréate pour la période 2022-2023.
L’implication dans ce dispositif a permis de réaliser et subventionner (entre 50 et 80%) les actions suivantes :
- Acquisition de petits équipements : caméra thermique, enregistreurs de températures et de CO2 |Loches Sud Touraine]
- Etudes énergétiques ; diagnostics de 19 bâtiments et Schéma Directeur Immobilier Energétique |Loches Sud Touraine] ;
Audit énergétique des ateliers municipaux [Commune de Ligueil]
Audit énergétique du centre de loisirs et d’hébergement [Commune de Loches]
Audit énergétique de l’école maternelle [Commune de Loches]
Audit énergétique de la salle des fêtes [Commune de Saint Jean Saint Germain]
Audit énergétique de l'ancienne boulangerie [Commune de Saint Flovier]
- Frais de maitrise d’œuvre :
Aménagement d'une Maison d'Assitants Maternels [Commune de Saint-Flovier}
Rénovation énergétique d'un tiers-lieu [Commune de BeaulieuLès-Loches]
Rénovation énergétique de la salle des fêtes [Commune Le Louroux ]
Les collectivités du Sud Touraine poursuivront leurs efforts pour moderniser les infrastructures locales et réduire leurs consommations d’énergie, Dans cette optique, la Communauté de Communes s’engagera dès 2024 dans le nouveau programme ACTEE+.
6 mois pour accélérer la production d’énergie renouvelables
Avec la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, l’Etat a demandé aux communes d'identifier, avant la fin de l’année 2023, le foncier potentiel qui permettrait d'implanter des projets de production d’énergies renouvelables. La Communauté de Communes Loches Sud Touraine a accompagné les communes pour faciliter la déclaration de ce foncier auprès de l’État.
L’objectif de cette loi est de rendre le mix énergétique de la France plus renouvelable et d'atteindre les objectifs régionaux, nationaux et locaux de production d’énergies renouvelables. Les communes, les intercommunalités, les citoyens et de nombreux acteurs des territoires ont été invités à réfléchir au déploiement local des énergies renouvelables à travers un nouvel outil : les zones d’accélération, qui sont des zones d’implantation préférentielles vers lesquelles les porteurs de projets d'énergies renouvelables seront incités à se diriger.
La Communauté de Communes a recensé les parcelles potentielles adaptées dont elle est propriétaire ou occupante au titre de ses compétences, afin de proposer à chaque commune de les intégrer aux zones d’accélération des énergies renouvelables. De même les communes ont été encouragées à consulter les habitants et les entreprises de leur territoire pour identifier le foncier potentiel. Cette concertation permettant d’impliquer la population dans la transition énergétique et de garantir une adhésion plus large aux projets potentiels. Chaque conseil municipal décidant, en fonction des retours et de ses priorités, l’intégration des parcelles dans les zones d’accélération,
En plus de ces actions, les communes sont encouragées à consulter les habitants et les entreprises de leur territoire pour identifier le foncier potentiel. Cette concertation permet d’impliquer la population dans la transition énergétique et de garantir une adhésion plus large aux projets. Chaque conseil municipal décidera de l’intégration des parcelles retenues dans les zones d’accélération, en fonction des retours et des priorités locales.
Les services de la Communauté de Communes ont fourni un accompagnement important avec :
- des échanges permanents et des ateliers de travail organisés sur le territoire ;
- des outils de travail méthodologiques (données énergétiques initiales, contexte te contraintes pour chaque source d’énergie renouvelable) et pratiques (tutoriels, modèles de documents, listes de parcelles et collecte des projets.
Ce travail se terminera en 2024, mais est déjà une réussite en ayant permis d’impliquer de nombreuses bonnes volontés sur l’avenir énergétique de notre territoire.
PROTÉGER LES
MILIEUX AQUATIQUES
Le service GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) mène de multiples actions visant à améliorer le fonctionnement des milieux aquatiques du territoire, dans un contexte de changement climatique, au cœur des bassins versants dont il a la gestion : l’Indre, l’Indrois, la Claise et l’Esves.
Il œuvre également à la préservation et à la promotion des Espaces Naturels Sensibles des Prairies du Roy (à Loches, Beaulieu-lès-Loches et Perrusson) et du lac de Chemillésur-Indrois, ainsi qu’à la surveillance et à l’entretien du système d’endiguement de Reignac-sur-Indre.
Ces actions, formalisées au sein de Contrats Territoriaux pluriannuels, sont cofinancées par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, l’Union européenne, la Région Centre-Val de Loire, le Département d’Indre-et-Loire, la Fédération de pêche et protection du milieu aquatique d’Indre-et-Loire et la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire.
Réaliser des frayères pour les brochets sur l’Indre
Le brochet est un poisson emblématique et présent dans la rivière Indre. C’est pour cela que Loches Sud Touraine, dans le programme d’actions de restauration de l’Indre et de ses affluents, intervient pour restaurer, améliorer ou créer des annexes hydrauliques (anciens bras morts, zones basses rapidement inondées…) qui sont des sites de reproduction de cette espèce.
Cette année, deux frayères situées à Saint-Hippolyte et Verneuil-sur-Indre ont bénéficié d’une intervention afin de les rendre plus accessibles et fonctionnelles pour ainsi fournir au brochet des supports de ponte idéaux.
Suivre la migration des anguillettes sur la Claise et sur l’Esves
La Fédération de Pêche d’Indre-et-Loire a sollicité la communauté de communes Loches Sud Touraine pour la réalisation d’un suivi scientifique de la migration des anguillettes (jeunes anguilles) sur les parties aval de la Claise et de l’Esves.
En effet, l’anguille européenne a un cycle de vie très particulier qui l’oblige à réaliser une longue migration : c’est le seul poisson à se reproduire en mer et à grossir en eau douce par exemple dans nos rivières. Considérée comme en danger critique d’extinction (CR) selon la nomenclature de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), elle fait l’objet depuis 2007 d’un plan européen de sauvegarde.
En 2023, 16 sondages piscicoles ont été réalisés sur la Claise entre Abilly et Boussay et 6 sur l’Esves à Descartes.
Les Prairies du Roy : une décennie d’action
Après plus d’une décennie d’action sur les 250 Ha de l’Espace Naturel Sensible des Prairies du Roy dont elle a la gestion, Loches Sud Touraine a fait le bilan financier, technique, social et écologique de son intervention.
Les cheminements disponibles, la proximité du site avec les communes environnantes de Loches, Beaulieu-lès-Loches et Perrusson ainsi que les animations régulièrement proposées au sein du site ont permis une réelle appropriation du site par les habitants comme les touristes ainsi qu’une meilleure connaissance de la sensibilité du milieu et des espèces présentes.
Le site est passé de 58% d’espaces ouverts (prairies humides et roselières) à 87%. Les mesures de réouverture des milieux sont favorables au développement des espèces patrimoniales de la flore, à l’image de la renoncule à feuille d'ophioglosse et de l'orchis à fleur lâche, et de la faune, à l’instar du cuivré des marais et de la cisticole des joncs.
Journée
mondiale des zones humides
Cliquez sur l'icône pour visionner la vidéo !

322 anguilles observées
22 sites inventoriés

1 217 kilomètres de cours d’eaux
2 080 mètres linéaires de digues à Reignac-sur-Indre 34 animations 780 personnes sensibilisées
1 vidéo drone sur les travaux du complexe hydraulique de Ligueil

7 chantiers de travaux rivières et zones humides
1 inventaire des zones humides
6 pêchesélectriques
1 remise en état d’un ouvrage appartenant à la Communauté de communes

Suivre la qualité de l’eau sur le bassin versant de l’Esves
La Communauté de communes Loches Sud Touraine réalise chaque année un suivi de la qualité des eaux superficielles sur son territoire. Les objectifs poursuivis sont de renforcer les connaissances sur les concentrations présentes en Nitrates, Phosphores et produits phytosanitaires, sur l’évolution de ces teneurs au fil des mois et des années, et ainsi orienter les actions visant la réduction des pollutions diffuses sur le territoire.
Sur le bassin versant de l’Esves, l’année 2023 marque la 5ème année du suivi de la qualité de l’eau. Ces prélèvements sont localisés sur les 2 cours d’eaux suivants :
- La Ligoire et ses affluents depuis la source jusqu’à sa confluence avec l’Esves,
- L’Esves depuis Esves-Le-Moutier jusqu’à sa confluence avec la Creuse.
Augmenter les surfaces à bas niveau d’intrants grâce à l’agriculture biologique
Afin de développer l’agriculture biologique sur le territoire, Loches Sud Touraine est accompagnée par une structure spécialiste dans le domaine, à savoir le Groupement des Agriculteurs Biologiques et Biodynamiques de Touraine (GABBTO).
Ce partenariat a pour objectif de mettre en place chaque année des animations visant l’augmentation des surfaces à bas niveau d’intrants, l’agriculture biologique étant faiblement représentée sur le territoire : 3,2% de la superficie agricole utilisée (SAU) en 2019 (5,1% à l’échelle départementale).
Sur l’année 2023, ce sont donc 18 journées d’animation qui ont été réalisées autour des thèmes suivants :
- L’intégration de l’agroforesterie dans les exploitations,
- L’utilisation de nouvelles techniques pour le travail du sol,
- L’organisation de journées « Fermes ouvertes » où les exploitants peuvent échanger sur les pratiques culturales, les filières de vente, etc.

Animations et sensibilisation
17 sorties nature
dans les Prairies du Roy avec 188 participants
8 écoles
(Beaulieu, Montrésor, Genillé, Loché-sur-Indrois, Ferrière-surBeaulieu, Loches, Chambourgsur-Indre, Bridoré), 2 lycées (Saint Cyran du Jambot et Loches), 1 collège (Montrésor lors forum des métiers), 1 accueil de loisirs (Genillé) et 2 RAMEP (Loches, Montrésor) sensibilisés
4 évènements
en Sud Touraine et à Tours avec un stand ou une animation (Comice agricole de Montrésor, Ferme Expo, Label eau, la quinzaine parentalité à la Chapelle-Blanche-Saint-Martin)
1 exposition de 7 panneaux et 7 roll-up et 2 maquettes
1 réalisation d’une vidéo drone sur les travaux du site complexe hydraulique de Ligueil
CTIA + ENS
7 chantiers
(2 annexes, 1 EEE, 2 ouvrages supprimés, retrait d’encombre, restauration de prairies)
+1 inventaires ZH
+1 étude bilan
+1 remise en fonction d’un ouvrage appartenant à la CCLST
Esves MA
6 pêches électriques
réalisées sur l’Esves, la Ligoire, le Ravin et l’Estrigueil
+1 étude bilan
De multiples actions de sensibilisation à l’Environnement
L’ensemble des interventions réalisées dans le cadre des programmes de travaux concerne des cours d’eau non domaniaux, où le riverain (qu’il soit un particulier ou une collectivité territoriale) est propriétaire, au droit de sa parcelle, de la berge et du lit jusqu’à la moitié du cours d’eau.
C’est pour cela que Loches Sud Touraine a à cœur d’associer les riverains, mais aussi les élus et les usagers, à l’ensemble de ses actions afin que tous se les approprient. L’eau fait partie de notre patrimoine commun et il est aujourd’hui plus qu’important de préserver cette ressource vitale dans un contexte de changement climatique.
Ces actions de sensibilisation sont réalisées soit directement par les techniciens du service Milieux aquatiques, soit par des partenaires locaux comme les associations Couleurs sauvages, Centres permanents d’initiative à l’environnement, associations de pêche, etc.
Les publics touchés sont variés :
- enfants au sein des écoles, collèges et lycées du territoire
- familles d’habitants locaux ou de touristes grâce aux Sorties
Nature estivales des Prairies du Roy
- grand public sur le stand communautaire lors de manifestations communales comme Label-Eau à Azay-surIndre, comices agricoles, fêtes du monde rural, etc.
- élus et agents communaux lors de demi-journées d’échange et de formation sur l’adaptation au changement climatique
- partenaires professionnels lors de visites de terrain et retours d’expérience
- propriétaires riverains concertés et associés aux travaux sur leur terrain en bord de rivière
Changement climatique : les communes s'adaptent
Cliquez sur l'icône pour visionner la vidéo !

Animer la préservation de la zone
Natura 2000 de Champeigne
Loches Sud Touraine porte l’animation sur la zone Natura 2000 de Champeigne où cohabitent production céréalière et préservation de 9 espèces d’oiseaux sur près de 12 900 hectares.
Afin de protéger les oiseaux de plaine, elle a ainsi missionné la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire, la Fédération départementale de chasse, la LPO Touraine (Ligue pour la protection des oiseaux) et la SEPANT (Association d’étude, de protection et d’aménagement de la Nature en Touraine) pour notamment mettre en place des mesures agroenvironnementales avec les agriculteurs.
Ces mesures favorisent l’implantation de prairies ou des couverts végétaux ainsi qu’un mode de gestion favorable aux oiseaux de plaine comme l’outarde canepetière et les busards cendré et Saint-Martin.
Chaque année, des suivis scientifiques sont réalisés pour comprendre le mode de vie de ces oiseaux et ainsi répondre au mieux à leurs besoins, toujours avec l’appui des acteurs locaux et en tout premier lieu, des agriculteurs.
On parle de développement durable au lycée de Loches
Cliquez sur l'icône pour visionner la vidéo ! Natura 2000
12 904 ha classés Natura 2000
56 exploitations engagées
761 ha de surface sous mesures agro-environnementales
23 mâles d’Outarde canepetière inventoriés en 2023
11 jeunes Busards cendrés à l’envol en 2023
SOUTENIR LES ACTEURS CULTURELS
La Communauté de communes s’appuie sur les objectifs suivants pour mener à bien sa politique de développement culturel :
- Renforcer l’attractivité du territoire par l’amélioration de sa notoriété et de son cadre de vie et par la structuration d’une offre de tourisme culturel
- Développer et renforcer le lien social et les réseaux par le soutien aux acteurs culturels, aux écoles de musique et aux événements culturels
- Faciliter l’accès à la culture d’un point de vue économique, géographique, pédagogique et pour toutes disciplines culturelles

Subventions pour les événements culturels
La Communauté de communes a soutenu en 2023 les événements culturels par l’attribution d’aides financières directes. Ainsi 42 associations ont pu être soutenues pour l’organisation d’un ou plusieurs événements culturels dans l’année.
La Communauté de communes porte en outre pour le compte du Département d’Indre-et-Loire et de la Région Centre-Val de Loire des contrats d’aides culturelles en faveur des organisateurs d’événements culturels du territoire. En 2023, 10 associations ont pu bénéficier du contrat de développement culturel départemental et 4 organisateurs d’événements culturels du PACT de la Région Centre-Val de Loire.
Subventions pour les écoles de musique associatives
Loches Sud Touraine soutient l’enseignement de la musique sur son territoire en subventionnant les 5 écoles de musique associatives. L’objectif de la Communauté de communes est de démocratiser et de populariser l’enseignement musical en direction des jeunes (enfants et adolescents).

107 050 € d’aides directes communautaires budgétées pour 42 événements ou programmations culturels fléchés, soit 106 050 € versées pour 41 événements maintenus
10
400 € de subvention départementale pour les événements culturels retenus dans le cadre du Contrat de Développement Culturel
90 000 € de subvention régionale pour les événements culturels retenus dans le cadre du PACT
133 680 € d’aides directes communautaires pour les 5 écoles de musique associatives du territoire
COLLECTER, RÉDUIRE ET TRIER NOS DÉCHETS MÉNAGERS
Loches Sud Touraine assure le service public de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés produits sur le territoire. Ce service comprend également la gestion de huit déchèteries, la fourniture des conteneurs individuels, la maintenance des bornes papier et verre des points d’apport volontaires, etc.
La prévention est la clé de voute de la politique communautaire en matière de déchets ménagers d’aujourd’hui et de demain. Les agents sensibilisent quotidiennement les usagers sur l’importance de la réduction des déchets et du geste de tri. L’objectif : réduire le tonnage de déchets, permettre aux déchets d’être orientés vers les bonnes filières de traitement et d’être valorisés de façon optimale.
13 341 tonnes de déchets collectés en déchèterie et traités
535 kg de déchets produits par habitant en 2023
99 117 passages en déchèteries
Et si on partageait nos composteurs ?!
Cliquez sur l'icône pour visionner la vidéo !
Et si on parlait biodéchets ?
Cliquez sur l'icône pour visionner la vidéo !
Mise en place du tri à la source des biodéchets
Afin de se préparer à l’obligation du tri à la source des biodéchets, prévu par la loi AGEC au 1er janvier 2024, l’année 2023 a été rythmée par la préparation. 3 solutions de tri à la source des biodéchets ont été retenues : la poursuite de vente des composteurs individuels, l’installation d’au moins 1 site de compostage partagé par commune et la mise en place d’une collecte des biodéchets sur les communes les plus denses du territoire, soit Ligueil, Loches et Descartes.
Dans ce cadre, 2 ambassadeurs du tri et de la prévention ont été recrutés et formés en tant que guide composteur. En 2023, ils ont notamment :
- rencontré les maires et habitants des communes afin de les sensibiliser à la pratique du compostage, - déterminé les lieux d’implantation des sites et identifié les foyers éligibles aux composteurs partagés.
- mené des actions auprès des professionnels qui auront accès aux Points d’Apports Volontaires (PAV) afin de les sensibiliser sur le tri des déchets et de déterminer la quantité de biodéchets produits par semaine.
En vue du déploiement du tri à la source des biodéchets début 2024, des marchés de fourniture ont été signés pour la fourniture « massive » de composteurs partagés et de points d’apport volontaires mais aussi de composteurs individuels.
Régie : renouvellement de matériels
Dans le but de renouveler petit à petit le parc de véhicules de collecte, un nouveau camion de collecte a été livré durant l’été 2023 pour un montant de 267 252€ TTC. Un second arrivera courant 2024.
D’autres frais ont été engagés tels que l’achat d'une nouvelle grue (101 640€TTC). Cette grue sert quotidiennement à la collecte de toutes les bornes "verre" et "papier" sur l'ensemble du territoire.
A la déchèterie de La Chapelle-Blanche-Saint-Martin, des travaux ont été menés. Les bacs de stockage des produits dangereux et des déchets électriques sont stockés en extérieur ce qui ne répond pas aux règles de sécurité et de tri. Des travaux ont donc été réalisés afin d’agrandir la plateforme existante et permettre de positionner des containers sécurisés.

Centre de tri interdépartemental
Les travaux du centre de tri de Parçay-Meslay, Tri Val de Loir(e), qui présente une capacité de tri de 53 000 tonnes annuelle, ont débuté en 2022 et se sont achevés en septembre 2023. Les premiers essais de mise en service ont débuté en octobre 2023 avec une montée en charge progressive. Le centre de tri a reçu 100% des tonnages issus de la collecte sélective de Loches Sud Touraine dès le 13 novembre 2023. Ce projet a été formalisé par la prise de participations dans une société publique locale (SPL) qui a vu le jour le 7 janvier 2019 ; la Communauté de communes Loches Sud Touraine est actionnaire à hauteur de 6% du capital.
Ce centre de tri de dernière génération permet un tri optimal des emballages et ainsi une optimisation des recettes de revente.
Coopération avec d’autres structures
La collectivité est adhérente au syndicat Touraine Propre. Suite à l’étude visant à déterminer le ou les scénarii à mettre en œuvre pour palier à la fermeture programmée à court terme des divers centres de traitement des ordures ménagères départementaux, Touraine propre a entrepris au cours du premier semestre 2023, pour le compte de ses collectivités dont Loches Sud Touraine, l’établissement d’un Plan Départemental de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés. Ce plan sera mis en œuvre, à l’automne 2024, après la concertation départementale menée sous l’égide la Commission Nationale de Débat Public.
Loches Sud Touraine et Touraine Propre devront mettre en œuvre ce plan d’action sur notre territoire au cours de six prochaines années afin d’atteindre notamment les objectifs de réduction des déchets fixés par le SRADDET (soit –16% par rapport à 2022).
Par ailleurs, Loches Sud Touraine mène des études avec avec 3 autres EPCI que sont : les communautés de communes Chinon Vienne et Loire, Touraine Vallée de l’Indre et Touraine Val de Vienne pour la reconstruction de l’Unité de Valorisation Energétique de Saint-Benoit-la-Forêt qui est désormais vétuste. En effet, cette nouvelle usine de 40 000 tonnes devrait à moyen terme (2032) valoriser les ordures ménagères des 4 EPCI sous forme de chaleur et/ou électricité. Le rendu de l’étude lancée par le groupement est attendu durant l’été 2024.
2 236 bacs et composteurs vendus et livrés par le service
EAU POTABLE & ASSAINISSEMENT
La régie de la Communauté de communes assure le « petit cycle de l’eau », via les 28 captages d’eau souterraine et les 93 stations d’épuration du territoire. L’approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées nécessitent des investissements permanents pour renouveler les canalisations vétustes, pour construire de nouveaux réseaux, pour entretenir les usines. Ces investissements visent à sécuriser sur le long terme, d’un point de vue quantitatif et qualitatif, l’eau fournie aux robinets et après consommation l’eau restituée au milieu naturel.
EAU POTABLE
Réalisation d’une interconnexion des réseaux d’eau potable entre le Lochois et le Ligeuillois.
Les épisodes de canicules et de sécheresse sévères, toujours plus fréquents, nous montrent avec évidence que l’eau est à préserver à tout prix.
Les problèmes à la fois qualitatifs et quantitatifs de la ressource en eau sur le Ligueillois ont poussé à réfléchir à une approche plus globale, pragmatique et intelligente à l’échelle du territoire de la Communauté de Communes.
Suite à la modélisation et les différents essais réalisés sur les modèles hydrauliques des réseaux par le service d’Ingénierie, il a été retenu l’option qui consiste à prélever de l’eau sur le secteur du Lochois pour l’envoyer en direction du Ligueillois via une surpression, et plus précisément depuis Loches vers Mouzay. Ce chantier a pris fin au printemps 2023.
Réseaux d’eau potable entre le Lochois et le Ligueillois
Cliquez sur l'icône pour visionner la vidéo !
Mise en service d’un nouveau forage et d’une nouvelle usine de traitement à Tauxigny-Saint-Bauld.
Afin de sécuriser le secteur de distribution du Nord Lochois, la régie a procédé à la réhabilitation d’un ancien forage agricole situé sur la commune de Tauxigny-Saint-Bauld.
Ce forage permettra à terme d’alimenter environ 3000 abonnés sur le secteur. Des périmètres de protection ont été mis en place autour de ce forage.
Une usine de traitement a également été construite et mise en service en 2023 sur la parcelle du forage. Elle permet d’éliminer le fer et manganèse présents en trop grande quantité dans l’eau prélevée.
Usine de traitement Tauxigny Saint Bauld
Cliquez sur l'icône pour visionner la vidéo !
Déploiement de l’Agence en Ligne
La régie poursuit l’amélioration de la qualité de services auprès de ses abonnés avec le déploiement d’un portail web abonné. Les abonnés peuvent désormais effectuer les démarches en ligne telles que le paiement de leur facture d’eau, la transmission de formulaires, de l’index de leur compteur d’eau...
49 communes 25 715 abonnés

2.6 millions de m³ prélevés soit une baisse de 6% des prélèvements / 2022
464 analyses réalisées
141 fuites sur canalisations réparées
10 506 compteurs équipés en radio-relève

66 communes couvertes par le service
21 349 abonnés
93 stations de traitement des eaux usées

488 kms de réseau
1.6 millions de m³ d’eau traitée
659 tonnes de matières sèches produites et valorisées
ASSAINISSEMENT
Assainissement
Démarrage des travaux à la station d’épuration de Ligueil
Les travaux de refonte de la station d’épuration de Ligueil ont démarré au printemps. L’ancienne ne répondait plus aux normes de rejets vers le milieu naturel.
Cette nouvelle station d’une capacité de 2 700 EquivalentHabitants permet une qualité de rejet des eaux traitées dans l’Esves répondant aux normes environnementales sur l’ensemble des paramètres.
Le montant total des travaux alloué à cette opération est de 1.800.000 euros dont 1.050.000 euros de subvention de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.
Extension des réseaux d’assainissement.
La régie poursuit la création de réseaux d’assainissement afin de raccorder de nouvelles habitations dès lors que les ratios techniques et/ou économiques sont viables. Ainsi en 2023, 515ml de réseau ont été posés pour raccorder 24 habitations des communes de Boussay, Nouans-les-Fontaines, Courcay, Saint-Flovier et La Celle-Saint-Avant.
Quelques travaux encore et encore …
1 730 ml de réseau ont été renouvelés sur le territoire afin d’éliminer les arrivées d’eaux parasites dans les stations d’épuration et améliorer les performances de ces équipements.
Les travaux de la nouvelle station d’épuration de Loché-sur-Indrois ont également débuté à l’automne 2023.
Actions de sensibilisation
Le réseau de collecte des eaux usées n’est pas conçu pour recevoir des lingettes, coton tiges…, ces éléments perturbent le fonctionnement des ouvrages ce qui représente un coût important pour Loches Sud Touraine.

AMÉNAGER LE TERRITOIRE
FINANCER LES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT EN SUD TOURAINE
CONSTRUIRE UNE STRATÉGIE TERRITORIALE (SCOT)
FINANCER LES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT EN SUD TOURAINE
Loches Sud Touraine a engagé des partenariats avec l’Europe, l’Etat et la Région Centre Val-de-Loire pour financer les projets de développement de son territoire. Au quotidien, une équipe de 3 agents accompagnent les porteurs de projets éligibles aux fonds de l’Union Européenne (programme LEADER), de l’Etat (Contrat de Relance et de Transition Ecologique) et de la Région (Contrat Régional de Solidarité Territoriale).
Une aide au montage des projets qui permet de décrocher des financements pour la Communauté de Communes elle-même mais aussi les communes et les porteurs de projets privés du Sud Touraine.
Le Contrat Régional de Solidarité Territoriale 2019-2025
Cette année a été dédiée à la mise en œuvre, l’animation et le suivi du Contrat Régional de Solidarité Territoriale avec la Région Centre Val-de-Loire après le bilan à mi-parcours.
16 projets ont obtenu des financements de la Région pour un montant de 707 000 € de subventions pour 4 459 200 € d’investissements réalisés.
Les projets concernent notamment la transition écologique (plan isolation de bâtiments communaux), l’aménagement des espaces publics, le développement agricole, l'amélioration des services à la population.
Répartition thématique des aides pour les projets :
- 415 900 € pour la transition écologique
- 161 300 € pour l’aménagement des villes et centre bourgs et l’habitat
- 74 800 € pour les services à la population
- 55 000 € pour le développement économique et touristique
Parmi les projets aidés, on peut citer :
10 projets communaux :
• 5 réhabilitations thermiques de bâtiments communaux : Le relais de Touraine à Abilly, le site intergénérationnel à Lochésur-Indrois, l’auberge de Cussay, la mairie de Descartes et la salle des fêtes de Saint-Quentin -sur-Indrois.
• Achat de matériels pour la gestion alternative des espaces publics à Betz-le-Château.
• Réalisation d’un inventaire de biodiversité sur la Commune de Chaumussay.
• Aménagement d’une Maison d’Assistantes Maternelle à Saint-Senoch.
• Aménagement d’un espace de loisirs et de détente à Betz-le-Château.
• Aménagement de la Place de Verdun - tranche 2 à Loches.
2 projets communautaires :
• L’extension de la MSP à Saint-Flovier
• Une aide a été apportée pour financer le poste de la chargée de mission pour l’animation du PCAET à l’échelle de la Communauté de Communes
4 projets agricoles ont bénéficié d'aides pour développer la production pour un montant de 64 500 € : achat de remorque réfrigérée pour la vente sur les marchés à Beaulieu-LèsLoches, création d’un verger et d’une pépinière avec vente directe à Genillé, réalisation d’une étude stratégique pour la mise en œuvre de systèmes agroforestiers à Charnizay, création d’une fromagerie à Villedômain.
Le Programme Européen LEADER 2014-2022
L’année 2023 a été une année importante au titre du programme européen LEADER. Année de clôture de la programmation, avec les 5 derniers projets soumis à la validation du Comité (qui s’est réuni 3 fois pour cette fin de la programmation 2014-2022 entre janvier à mars).
Les projets qui clôturent cette programmation ont sollicité 85 229 € de Fonds Européens du FEADER :
- L’aménagement de la Vallée de Saint Mandé (subvention LEADER = 31 745 €) sur la commune de Ferrière-Larçon
- La SARL l’Enclos de la Brétignière pour la création d’un lieu pilote pour découvrir et apprendre à protéger la biodiversité (subvention LEADER = 8 426 €)
- Les supports de communication sur la gestion durable des espaces publics de la ville de Loches (subvention LEADER = 14 256 €)
- L’animation / gestion 2023/2024 du programme européen LEADER (subvention LEADER = 30 802 €) porté par la Communauté de communes Loches Sud Touraine
La consommation des fonds FEADER s’élève à 1 112 543 € pour le soutien de 56 projets (subvention moyenne de 19 867 € par projet).
Malgré la fin de programmation 2014-2022, le Comité a maintenu des séances de travail jusqu’à la mise en œuvre de la programmation suivante (2023-2027), notamment pour préparer la nouvelle instance et le conventionnement de la nouvelle programmation par les services Régionaux.
La convention pour la mise en œuvre du nouveau programme LEADER 2023-2027 entre le GAL Loches Sud Touraine, porté par la Communauté de Communes, et la Région a été signée officiellement le 7 novembre 2023 à Montbazon en présence des élus et techniciens de tous les GAL d’Indre-et-Loire.
L’enveloppe obtenue pour la mise en œuvre du plan d’actions par des acteurs du territoire est de 774 000 € pour un programme de 5 ans.
Coopération interterritoriale : Loches Sud Touraine, Sarthe, Mayenne & Vosges sur la thématique du Bois énergie, de la valorisation des haies et l’engagement dans un conventionnement « bas carbone »
Un projet de coopération avec des territoires de la Sarthe, de la Mayenne et des Vosges est cours d’élaboration autour de la filière bois-énergie pour valoriser les haies et s’engager dans un conventionnement « bas carbone » avec les propriétaires fonciers et agriculteurs. Une délégation d’élus et de techniciens était venue les 4 et 5 mai 2022 pour échanger sur cette thématique et visiter les casiers de Campagne à Paulmy et les installations de la chaufferie Bois de la commune de Tauxigny-Saint-Bauld ainsi que la plateforme d’approvisionnement bois-énergie de la SARL Flaman (projet financé avec des fonds LEADER 2014-2022).
En complément des échanges, une visite en Sud Mayenne et Sarthe a eu lieu en décembre 2023 avec les mêmes élus et a permis d’identifier les problématiques rencontrées sur ces thématiques par les différents territoires.
Les subventions de l’Etat
9 nouveaux projets (8 communaux + 1 CCLST), pour un montant total de demande de subventions de 2,6 millions, ont été inscrits dans le cadre de la préparation du CRTE pour l’année 2023. Les projets inscrits dans CRTE se poursuivent. Pour l’année 2023, les projets ont obtenu 1 500 097 € de l’Etat. Certains projets sont en cours de réalisation voire achevés (réalisation d’un établissement d’accueil des jeunes enfants à Nouans-les-Fontaines, des travaux de performance énergétique de l’hôtel de ville de Descartes, l’aire de loisirs et touristique de Villeloin-Coulangé, le Tiers-Lieu de BeaulieuLès-Loches, la restauration du jardin public ou encore l’aménagement du secteur de Verdun et de ses abords à Loches).
Pour rappel tous les projets s’inscrivent dans une des trois orientations stratégiques définies et arrêtées en 2021 avec l’Etat à savoir :
- Offrir un cadre de vie attractif et des services accessibles à tous,
- Faire des ressources locales le moteur d’un développement responsable du territoire
- Faire de la transition écologique un atout pour le développement du territoire.
49 projets ont été aidé financièrement par l’Europe et la Région et 9 nouveaux intégrés dans le contrat avec l’Etat pour obtenir des financement

27 projets privés (qu’ils soient portés par des agriculteurs, des associations ou des entreprises) et 28 projets publics (communaux ou intercommunaux) ont été accompagnés par l’équipe contractualisation (99 projets suivis sur l’année 2023)

Le Sud Touraine a bénéficié de 2 292 326 € de subventions avec les contrats
CONSTRUIRE UNE STRATÉGIE TERRITORIALE
Un Territoire de vitalités : le projet de Territoire Loches Sud Touraine
L’élaboration du Projet de Territoire qui a démarré en 2022 avec trois séminaires de travail avec les élus et socioprofessionnels, s’est poursuivie sur toute l’année 2023. Elle a mobilisé les maires, les élus du territoire, le Conseil de Développement les acteurs socio-économiques, autour d’un projet commun de développement pour fixer un cap autour d'enjeux et d'objectifs stratégiques communs. Il est le fruit d’un processus de concertation : des réunions délocalisées avec des petits groupes de Maires se sont tenues en février, 4 temps forts de travail et d’échanges au sein du Comité de pilotage constitués des élus du territoire ont eu lieu de mars à octobre 2023. Le projet a été ensuite validé en conférence des Maires en novembre, en Conseil communautaire en décembre et présenté aux acteurs publics et privés lors de la réunion publique qui s’est tenue le 20 décembre 2023. Une exposition de 15 panneaux et un livret ont été édités, supports de communication du Projet communautaire reprenant ses axes et orientations.

“ “
Le projet de territoire est un outil qui donne du sens et qui est un signe de maturité de l’intercommunalité. Ce document cadre de référence a été élaboré par les élus communautaires, et il est le fruit d’un processus de concertation et d’échanges rigoureux et exigeant, de près de 2 années, débuté en février 2022. Il fixe un cap partagé, ambitieux, mais réaliste, à l’horizon 2030, pour Loches Sud Touraine. Il convient désormais de nous en saisir pleinement, et de le faire vivre. Associé à une charte de refondation d’une gouvernance mieux adaptée aux enjeux, caractéristiques et spécificités de son territoire, il s’agit d’une étape importante pour notre jeune Communauté de communes, qui tourne la page de la fusion et nous permet de nous projeter, tous ensemble, avec détermination, et enthousiasme, vers l’avenir.
Gérard Hénault

Un territoire de vitalités
PROJET DE TERRITOIRE LOCHES SUD TOURAINE


LE CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT
le CODEV : L’instance de démocratie participative
Généralités :
Le Conseil de Développement c’est :
• Une instance de démocratie participative.
• Un lieu de réflexion prospective et transversale en amont des décisions publiques.
• Une force de propositions.
• 53 membres bénévoles issus de la société civile et à parité hommes/ femmes, âges, répartition géographique et centres d’intérêts.
• Un Président et 6 Vice-Présidents qui constituent le Bureau.
• Une Assemblée Générale : une à deux par an. Un Bureau qui se réunit, au minimum, une fois par mois. Des commissions de travail spécifiques ont lieu tout au long de l’année. Deux membres du CODEV assistent aux différentes commissions mensuelles organisées par la CCLST.
Le Conseil de Développement de Loches Sud Touraine est une instance de dialogue et de propositions des acteurs de la société civile dans la conduite des politiques publiques de la Communauté de Communes. Renouvelé à la suite des dernières élections municipales, il regroupe 53 membres bénévoles, tous habitants du territoire et non élus. Instance paritaire, les membres ont été choisis en fonction de leurs compétences, de leurs connaissances du territoire et selon des critères de représentativité territoriale (tranches d'âges, répartition géographique, catégories socio-professionnelles, secteurs d’activités…). En plus d’une assemblée plénière, il dispose d’un Bureau de 7 membres, élus par les membres du CODEV. Il rend compte de ses travaux et réflexions directement au Président de la Communauté de Communes.
Activités 2023 :
Les 12 membres désignés du Conseil de Développement (CODEV) pour le Comité de Programmation Leader ont participé durant l’année à 3 réunions qui ont permis à 4 projets de voir le jour.
Les membres du Conseil de Développement ont également participé aux réunions de travail qui ont permis de construire la programmation suivante 2023-2027 et ont assisté aux deux premières réunions de la nouvelle programmation en octobre et novembre.
Le CODEV a organisé 1 réunion sur la thématique des déchets, une sur la production d’énergie et 2 sur l’économie rurale. Le Bureau du CODEV s’est réuni 12 fois.
Par ailleurs, le CODEV a participé à une conférence sur la démocratie participative par la Région.
LES FONCTIONS SUPPORTS
RESSOURCES HUMAINES
PRÉVENTION, SANTÉ & SÉCURITÉ AU TRAVAIL
FINANCES
COMMANDE PUBLIQUE
AFFAIRES JURIDIQUES & ASSURANCES
COOPÉRATION TERRITORIALE & MUTUALISATION
PÔLE MAÎTRISE D'OUVRAGE
INFRASTRUCTURES ET VOIRIE
COMMUNICATION & ATTRACTIVITÉ
RESSOURCES HUMAINES
Au 31/12/2023 LST compte 198 agents répartis de la façon suivante :
Répartition femmes -hommes entre titulaires et contractuels
116 femmes
Répartition,femmes-hommes entre titulaires et contractuels
82 hommes
Pyramide des âges : l’âge moyen des agents de la collectivité est de 41.35 ans pour les femmes et de 43.45 ans pour les hommes.
Femmes
Documents produits
• 429 arrêtés dont 412 arrêtés pour LST et 17 arrêtés pour CIAS
• 424 contrats : 413 pour LST incluant 205 contrats d’engagements éducatifs et 11 contrats pour le CIAS
• 3254 bulletins de salaire émis dont :
- 134 pour le CIAS
- 458 pour le service Eau et Assainissement
- 2528 pour Loches Sud Touraine (élus compris)
- 134 pour l’Office de Tourisme
Vie de la collectivité
30 Départs
• 5 Mutations
• 3 Retraites
• 11 Démissions
• 3 Disponibilités
• 6 Fins de contrat
• 1 Fin de détachement
• 1 Détachement
32 Arrivées
(Hors contrats saisonniers)
• 3 Mutations
• 29 Recrutements par contrat
91 agents ont suivi au moins une formation
Ce qui représente plus du 293 jours de formation
4 réunions du CST
3 réunions de la F3SCT
Titulaires Contractuels
2023 - Faits marquants en RH
- Mise à jour du règlement sur le télétravail des agents de la Communauté de Communes et du CIAS
- Sensibilisation aux gestes qui sauvent (GQS) – organisation en 2023 de 8 sessions de formation organisées pour les agents sur l’ensemble du territoire et dispensées par 2 membres de la DRH –64 agents sensibilisés au total
- Elaboration et mise en œuvre d’une procédure de gestion des fortes chaleurs
- Lancement de la démarche Qualité de Vie au Travail
PRÉVENTION, SANTÉ & SÉCURITÉ AU TRAVAIL
Médecine préventive
• 19 visites périodiques réalisées
• Enquêtes administratives réalisées pour chaque accident de service, avec réalisation de l’arbre des causes afin de déterminer la source de l’accident et ainsi engager des actions dans les services concernés pour éviter qu’un accident similaire ne survienne à nouveau.
Accueil Sécurité
• 14 accueils sécurité réalisés
Réalisation des accueils sécurité aux nouveaux arrivants dans la collectivité. Un focus sur tout le volet « santé –sécurité » est effectué permettant de présenter la volonté de Loches Sud Touraine sur la notion de sécurité au travail. Cette action permettant également de présenter le règlement « hygiène et sécurité » de la collectivité.
Journée de sensibilisation
« GESTES QUI SAUVENT »
• 8 demi-journées
• 7 sites : Loches siège, Loches E-Base, Loches Corbery /Descartes / Ligueil / La Celle Guenand / Montrésor
• 64 agents sensibilisés
Organisation de 8 demi-journées de sensibilisation aux gestes qui sauvent sur 4 journées, à raison d’une journée par trimestre. L’identification des lieux s’est faite de façon à permettre à tous les agents souhaitant participer de pouvoir bénéficier d’une session relativement proche de sa résidence administrative.
Ergonomie des postes de travail
Mise à disposition d’équipements ergonomiques pour des agents administratifs afin de lutter contre l’apparition de TMS (Troubles Musculo Squelettiques) et permettant ainsi de participer à l’amélioration des conditions de travail.
Lancement d’une démarche d’évaluation de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
Mise en place d’un dispositif de protection des travailleurs isolés
L’évaluation des risques professionnels a conduit à identifier des services où des agents peuvent se trouver en situation de travailleurs isolés, et ce de par leur activité. Un travail a été mené dans l’objectif de cibler précisément les agents de la collectivité directement concernés.
Afin de lutter contre le risque professionnel, la recherche d’une solution visant à transmettre une alerte dès lors qu’un agent en situation de travailleur isolé subit un accident (perte de verticalité, chute et immobilisation prolongée) a été menée.
La solution retenue et a été déployée au cours de l’année 2023 dans les services. A noter que la solution proposée consiste à équiper les agents concernés d’une application smartphone dédiée avec une transmission des alertes en interne via un portail de gestion.
La communauté de communes Loches Sud Touraine a souhaité s’engager de manière volontariste dans une démarche dite d’évaluation de la Qualité de Vie et des conditions de Travail (QVCT). Cette démarche a été lancée à l’automne 2023 : un comité de pilotage a été constitué, 2 réunions de sensibilisation ont été organisées avec les différents responsables et membres du comité de direction de la Communauté de Communes et un questionnaire a été remis à l’ensemble des agents. Les résultats de cette enquête servent de base à la rédaction d’un plan d’actions.
Mise en place d’une procédure de gestion des fortes chaleurs
Les épisodes de fortes chaleurs devenant récurrents et ce, sur des périodes de plus en plus en plus longues, une procédure de gestion des fortes chaleurs visant à définir des niveaux d’alertes auxquels sont associées des mesures préventives a été élaborée et mise en œuvre en 2023.
FINANCES
• Préparation (en collaboration avec les autres directions), saisie et exécution de 12 budgets sur 14, les budgets annexes eau et assainissement étant gérés directement par la régie à autonomie financière.
• Nombre de mandats émis en 2023 (hors budgets annexes eau et assainissement) : 7 071
• Nombre de titres émis en 2023 (hors budgets annexes eau et assainissement) : 7 639
• Taux de consommation des dépenses réelles de fonctionnement du budget principal 2023 : 77.20%
• Taux de consommation des dépenses réelles d’investissement du budget principal 2023 : 75.99%
• Total des subventions versées aux écoles de musique en 2023 : 133 680 €
• Total des aides versées pour évènements culturels en 2023 : 115 080 €
• Total des aides reçues pour la culture en 2023 : 102 900 € dont 10 400 € de la part du Conseil Départemental et 92 500 € de la part du Conseil Régional
COMMANDE PUBLIQUE
• 37 procédures pour 47 marchés
• Achèvement de la procédure de concession de service public pour la gestion des équipements d’accueil collectif de la petite enfance secteur sud-ouest –Descartes, Betz-le-Château-Sepmes et Manthelan
AFFAIRES
JURIDIQUES ET ASSURANCES
• 42 nouvelles procédures de sinistres
• Suivi d’actes notariés : 10 dossiers
• Rédaction d’actes en la forme administrative (4 dossiers), de baux sous seing privé (9 dossiers), de convention (5 dossiers)
• Suivi de 6 dossiers contentieux dont 2 ont pris fin en 2023.
COOPERATION TERRITORIALE & MUTUALISATION
« Depuis la fusion des Communautés de communes en 2017, c’est un fait : les élus du territoire se parlent et coconstruisent des solutions de mutualisation réalistes et pertinentes ! En 2023, ils/elles ont continué, collectivement, à avancer sur certains dossiers qui concernent le quotidien des 67 communes et de la CCLST. Après avoir défini les priorités d’actions, ils ont ainsi dépassé leurs simples limites communales pour travailler ensemble. Dans un contexte où l’argent public se raréfie et les échanges dématérialisés sont omniprésents, la logique d’économies et de dialogue - en particulier - s’imposent à chaque commune et à la Communauté de communes.
Quatre exemples concrets en 2023 :
1/ Tout d’abord, les réelles économies obtenues par toutes les communes volontaires adhérentes et la communauté de communes grâce à de nouveaux groupements de commandes : contrôles périodiques obligatoires des installations électriques / blocs de secours, des installations gaz et des extincteurs. Sous la coordination de la CCLST, à prestations équivalentes, la trentaine de communes du territoire volontaires paiera, pendant 4 années consécutives, des factures moindres que celles payées jusqu’en 2022. C’est l’une des forces de la mutualisation : plus on est nombreux et solidaires, plus on pèse et on est forts face aux opérateurs économiques pour potentiellement dégager des économies d’échelles.
2/ Autre illustration de la volonté d’avancer collectivement : un réseau social professionnel (équivalent facebook), dénommé « Réseau Sud Touraine » (RST) permet depuis avril 2023, aux agents administratifs des communes et de la communauté de communes d’échanger sur les dossiers qu’ils/elles gèrent, de poser des questions, de partager des modèles d’actes ou des fiches procédures... La force de cet outil : faire du lien différemment entre la totalité des communes et la communauté de communes. Répondant à une demande des élus, « RST » permet aux secrétaires généraux de mairie et DGS, de retrouver et d’archiver l’ensemble des productions de la Communauté de communes (délibérations du conseil et du bureau communautaires, comptes-rendus des commissions communautaires) et de mieux connaître la planification des réunions…
3/ Autre élément prouvant la volonté des élus de toujours mieux dialoguer : les conférences des maires. En 2023, cette instance non décisionnelle aura pris une place nouvelle puisque les Maires se sont, pour la 1ère fois, rencontrés à sept reprises, principalement sur des sujets d’actualités (Loi APER, biodéchets, rencontre de l’ABF…) et des dossiers stratégiques qui engagent l'avenir de Loches Sud Touraine (gestion des déchets, aménagement du territoire notament). Du côté des techniciens, les trois réunions « secrétaires généraux de mairie / DGS » auront permis de consolider le lien entre des agents qui se sentent parfois isolés. Ces temps collectifs de réunions permettent aussi de rendre compte de ce qui est évoqué, par les élus, en conférence des maires.
4/ Quant au service commun « Règlement Général sur la Protection des Données », il est depuis 2022 installé et en pleine croissance. La Déléguée à la Protection des Données mutualisée renseigne et apporte son expertise aux 72 collectivités adhérentes. Elle se déplace, dans le cadre de la rédaction obligatoire du Registre d’Activités et de Traitement, directement dans les Mairies du territoire. Cette proximité est particulièrement appréciée des secrétaires généraux de mairie et des DGS. A noter, la CCLST est l’une des très rares communautés de communes à avoir fait le choix de proposer ce service mutualisé ».
MUTUALISATION / RELATIONS AVEC LES COMMUNES / RGPD :
MOYENS HUMAINS DEDIES : 2 ETP dont • 1 poste spécifiquement au service commun « RGPD », intégralement financé et équilibré par les 72 collectivités adhérentes
• 1 poste supporté intégralement par le budget de la CCLST pour ses propres besoins en mutualisation et surtout favoriser le lien entre les 73 collectivités sous différentes formes
RESULTATS OBTENUS :
Lieux des formations mutualisées : PRINCIPAUX INDICATEURS ET DOSSIERS MENES EN 2023
Formations déjà proposées sur le territoire 19 68%
Les arbustes, de la plantation à l’entretien
Les menus végétariens
Le broyage et le compostage des végétaux
Formations mises en œuvre pour la 1ère fois, sur le territoire « Loches Sud Touraine » 9
La sécurité des aires collectives de jeux (contrôle et maintenance)
La réalisation des massifs fleuris permanents et/ou saisonniers
Le Plan alimentaire
Les autorisations de voirie et les arrêtés de circulation
Les opérations budgétaires et comptables de fin d’exercice
La tenue du dossier individuel de l’agent
32%
Conclusion : En 2023, 1 formation sur 3 a été mise en place pour la 1ère fois sur le territoire Loches Sud Touraine.
Sur le territoire de la commune de Loches 11
Sepmes 4
Beaulieu-lès-Loches 2
Descartes 2
Ligueil 2
Yzeures-sur-Creuse 2
Dont 5 au siège de la CCLST / 2 sur site de Corbery de la CCLST / 2 sur le site d’e-base de la CCLST / 1 au Pôle Social de la CCLST / 1 au Centre Aquilon de la commune de LOCHES
68%
Chambourg-sur-Indre 1
La Celle-Saint-Avant 1
Perrusson 1
Preuilly-sur-Claise 1
Reignac-sur-Indre 1
Conclusion : Presque la moitié (46%) des formations mutualisées organisées en 2023 ont eu lieu en dehors de la commune de Loches et ses communes limitrophes. Pour la 1ère fois depuis 2018, 3 formations ont été déconcentrés sur une année dans l’ex-Touraine du Sud.
A/
MUTUALISATION / RH : Formations mutualisées :
• 28 formations « CNFPT » représentant 51 jours de formations, tous métiers, tous niveaux confondus
• 1 formation « payante » (autorisation spécifiques et adaptées) à MOUZAY (3 collectivités concernées)
• 1 journée (2 sessions) de partage d’expérience : visite du cimetière de PAULMY (dans le contexte du « 0 phyto ») : 48 personnes présentes (20 élus / 28 agents des communes)
Conclusion : presque la moitié (46%) des formations mutualisées organisées en 2023 ont eu lieu en dehors de la commune de Loches et ses communes limitrophes. Pour la 1ère fois depuis 2018, 3 formations ont été décentrées sur une année dans l’ex-Touraine du Sud.
B/ MUTUALISATION / RH : GROUPEMENTS DE COMMANDES 2023 :
• Coordination par le CCLST de 2 nouveaux groupements de commandes passées sous la forme d’accords-cadres à bons de commandes :
- CPO installations électriques / blocs de secours et installations gaz (3 lots) : 32 adhérents, 316 bâtiments communaux et communautaires (ERP / ERT) contrôlés installations électriques et 91 ERP / ERT installations gaz (+ 265 ouvrages du service eau et assainissement équipés d’une installations électrique : ex : pompes de relevage)
- CPO extincteurs (lot unique) : 23 adhérents dont CCLST : 859 extincteurs vérifiés 2023, 1ère année d’exécution de l’accord-cadre à bons de commandes.
C/
RELATIONS AVEC LES COMMUNES
:
• Cf intro ci-dessus : RST + conférences des maires
• RST : 20 canaux / env. 80 / 85 agents membres de chaque « communauté » thématique
• 3 réunions « secrétaires généraux de mairie / DGS
• 7 conférences des maires
D/ SERVICES COMMUNS :
D1/ RGPD / DPD mutualisé (données remontées par Lina) :
Concernant les adhérents :
• 29 Registres d’Activités et de Traitement rédigés
• 24 réponses à des sollicitations visant à s’assurer de la conformité des pratiques des collectivités avec le RGPD,
• 29 déplacements dans les collectivités (hors CCLST),
• Consultation concernant le dispositif de vidéoprotection mis en place par la commune de Ligueil
Concernant spécifiquement la CCLST :
• Participation à la rédaction et conception de 5 marchés publics
• Participation à la mise en place du portail en ligne pour l’eau et l’assainissement,
• Participation au déploiement du dispositif d’alerte pour les travailleurs isolés (le paramétrage mis en place permet de concilier respect des libertés et assistance aux agents isolés en danger).
D2/ ADS….

PÔLE MAÎTRISE D’OUVRAGE
Le Pôle Maitrise d’ouvrage de la Direction Aménagement Energie
Climat est composé de 2 chargées d’opération et d’une assistante.
Il assure la réalisation d'opérations immobilières (neuf, extension et réhabilitation) et d'aménagement dans les différents champs de compétence de la collectivité (développement économique, services à la population, sports).
Il pilote les différentes phases de plusieurs projets (études de faisabilité, montage, réalisation de travaux, clôture d'opérations) sous leurs aspects techniques, juridiques et financiers, en coordonnant les partenaires et intervenants concernés (services de la collectivité, bureaux d’études, prestataires, administrations, etc.).
Lors de l’exercice 2023, le pôle Maîtrise d’ouvrage a pris en charge la conduite d’opérations des chantiers suivants :
Tourisme
• Etudes de conception pour le réaménagement touristique du lac de Chemillé-sur-Indrois avec le réaménagement de la base touristique de la base de loisirs comprenant : la requalification du parking, création de cheminements piétons, pose de jeux de loisirs, mobilier et de signalétique, création d’une aire de brumisation, plantations, construction de deux nouveaux bâtiments (sanitaires et surveillant de baignade).
Développement économique
• Réalisation des fouilles archéologiques sur le site de « Grande Rochette » pour l’extension de la Zone d’Activités « La Gare » à Reignac-sur-Indre sur 8 hectares.
• Etudes de conception pour l’extension de la zone d’activités « Node Park Touraine » à Tauxigny-Saint-Bauld avec la création d’une nouvelle voie de 600ml de long reliant la zone artisanale (côté RD 32) à l’extension créée en 2018 (rue Gilles de Gennes) et la viabilisation de petits terrains (3 500 à 5 000 m²) et des moyens / grands terrains (5 500 à 20 000 m²).
• Travaux de réaménagement de l’entrée du Moulin des Cordeliers à Loches avec la modification de l’entrée, la création d’un local de stockage et le remplacement des garde-corps.
Environnement
• Travaux de réaménagement des bureaux du Service Déchets Rue Quintefol à Loches comprenant la mise en accessibilité et sécurité d’un ERP
Services à la population
• Travaux d’extension de la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Saint-Flovier pour accueillir un cabinet d’ophtalmologues. L’extension de la maison médicale sur une surface de plancher créée de 104 m² comprend également la création de stationnements pour les patients et les praticiens.
• Etude de conception pour la construction d’une micro-crèche et d’un Relais Petite Enfance (RPE) à Genillé
La micro-crèche pourra accueillir 12 places. Des locaux dédiés au RPE et des espaces extérieurs seront créés.
• Etude de conception pour la construction d’une micro-crèche à Nouans-lès-Fontaines
La micro-crèche pourra accueillir 12 places et des espaces extérieurs seront créés.
Gens du voyage
• Travaux pour la création de quatre terrains familiaux locatifs pour les gens du voyage à Loches
Les travaux comprennent la construction de 4 logements pour la sédentarisation des gens du voyage.
INFRASTRUCTURES & VOIRIE
Le Pôle Infrastructures et Voirie de la Direction
Aménagement Energie
Climat est composé d’un responsable de pôle, d’un agent technique et d’un mi-temps d’assistance administrative.
Il assure la gestion technique patrimoniale de l’ensemble des sites propriétés de la communauté de communes, ainsi que ceux occupés aux titres de nos compétences :
- Gestion technique du parc immobilier (180 bâtiments répartis sur 165 sites) : entretiens, maintenances, réparations et vérifications.
- Gestion des zones d’activités communautaires (22 zones d’activités économiques) : entretiens et réparations de la voirie et des réseaux.
- Gestion de la voie verte (42 km) : entretiens et réparations
Projets réalisés
Le pôle infrastructures et voirie a réalisé le suivi des entretiens préventifs et réglementaires :
- Entretien courant des bâtiments, des zones d’activités et des voiries : 1 164 398 €
- Réalisation des contrôles et maintenances périodiques réglementaires (électricité/blocs de secours, gaz, extincteurs et défibrillateurs)
- Animation et pilotage d’un groupement de commandes voirie composé d’un marché de maîtrise d’œuvre, d’un marché de travaux et de marchés de fourniture d’enrobé à froid et sel de déneigement. Pour l’année 2023, 22 collectivités ont adhéré à un programme de travaux, et 22 collectivités ont adhéré à un marché pour de la fourniture d’enrobé à froid et de sel de déneigement.
Dans le cadre du suivi technique du patrimoine, le service a mené de nombreuses actions d’entretien curatif, voire d’amélioration et de modernisation des installations :
- Gymnases GRAND VAU de LOCHES : définition d’un programme de travaux pour la réfection du réseau d’eau chaude sanitaire et remplacement du ballon d’eau chaude, consultation des entreprises pour le programme de travaux précité, mise en conformité de paniers de basket
à chaleur provisoire puis achat et installation d’une nouvelle installation
- Maison de l’emploi BEAULIEU LES LOCHES : remplacement de la chaudière gaz
- Direction de l’environnement de Montrésor : importantes réparations sur la chaudière, remplacement des éclairages par du matériel LED
- Abbaye de CORMERY : reprise ponctuelle sur toiture et mur maçonné
- Boulangerie de VERNEUIL INDRE : réfection de la toiture du fournil
- Restaurant de LOCHE SUR INDROIS : rénovation de la salle de bains (plomberie/peinture)
- Moulin des Cordeliers à LOCHES : réfection des piliers maçonnés situés en amont du bras de l’Indre Quatre contentieux ont par ailleurs été marquants pour l’année 2023 :
- Entrepôts de GENILLE : suite à la validation d’un protocole transactionnel, réalisation de travaux d’étanchéité en toiture sur lanterneaux de désenfumage, tôles de couverture, chéneaux et réparation de nombreux points singuliers infiltrants. Poursuite de la période d’observation après travaux en lien avec le collège d’expert dans le cadre du contentieux
moulin des cordeliers : réfection des piliers maçonnés
Cliquez sur l'icône pour visionner la vidéo !
- Gymnases LIGUEIL et MONTRESOR : mise en conformité des installations de paniers de basket
- Tennis couvert de BEAULIEU LES LOCHES : réfection intégrale des entretoises de dalles isolantes sous toiture
- ALSH LIGUEIL : mise en conformité des sanitaires au regard des âges des enfants accueillis
- Crèche de LOCHES (charge propriétaire) : révision intégrale des fermetures des menuiseries, travaux de peinture et éclairage
- Centre d’affaires E-BASE à LOCHES : suite à panne, location d’une pompe
- Gendarmerie de MONTRESOR : expertises et investigations suite à la fissuration d’un logement de fonction après sécheresse. Les modalités réparatoires se poursuivront sur l’année 2024.
- Gendarmerie de LOCHES : expertises et investigations suite à des problèmes d’infiltration au R+1 de la brigade. Les travaux de réparation seront engagés courant de l’année 2024.
- Service des Eaux et de l’Assainissement de LOCHES : déplacement de la pompe à chaleur du site de Corbery suite à réclamation d’un riverain



COMMUNICATION & ATTRACTIVITÉ
A travers son pôle communication et attractivité, la Communauté de Communes poursuit deux objectifs :
• L’information des habitants sur la politique communautaire, les projets, les actions et l’actualité des services de Loches Sud Touraine.
Le pôle communication s’emploie ainsi à illustrer, expliquer et incarner l’action publique via la production d’articles, de reportages, de vidéos et d’images publiés dans les différents supports de communication de la collectivité.
• Le développement de l’attractivité du territoire auprès des habitants, des acteurs économiques et des porteurs de projets locaux et régionaux.
Il s’agit de mettre en valeur le Sud Touraine pour consolider les sentiments d’appartenance et de fierté des habitants au territoire mais aussi pour attirer de nouveaux habitants et porteurs de projets.
Voici quelques-uns des projets portés au cours de l’année 2023 :
Futur site Internet : poursuite de l’assistance à maîtrise d’ouvrage et sélection d’une agence web
Loches Sud Touraine veut créer un portail web unique plus ambitieux, plus ergonomique, accessible pour tous et adapté aux nouvelles attentes des citoyens usagers de notre territoire. En 2023, nous avons poursuivi notre collaboration avec notre assistant à maîtrise d’ouvrage. Il a rendu ses conclusions suite au diagnostic de notre écosystème digital (3 sites web et les réseaux sociaux) et proposé un cahier des charges pour sélectionner une agence de développement web. L’agence Stratis a été retenue à l’été 2023. Nous avons pu commencer en septembre nos échanges pour valider tous les attendus du cahier des charges et les premières maquettes graphiques du futur site.
Projet de territoire
Fin décembre 2023, les élus communautaires ont présenté leur projet de territoire qui définit les grandes lignes de la politique communautaire pour les prochaines années. Le service communication a réalisé la maquette graphique du document et l’exposition associée, en collaboration avec l’agence Imagidée.
Guide apprentissage et série vidéo
Dans un contexte de tension sur les recrutements, tant au niveau national que local, le service emploi-formation de Loches Sud Touraine a souhaité promouvoir l'apprentissage auprès des jeunes et des entreprises de son territoire. Le service communication a proposé la conception et la réalisation d’un guide interactif « Mon avenir ? Il passe par l’apprentissage ! ». Ce guide propose des infos pratiques et des témoignages mais aussi 13 vidéos qui valorisent de jeunes apprentis et les entreprises locales qui les recrutent. Les vidéos ont toutes été réalisées par le service communication, le guide a été maquetté par l’agence Imagidée.

Espace parentalité LAP’S
En collaboration avec l’agence Imagidée, le service communication a travaillé avec le service en charge des questions de parentalité au sein de la Communauté de Communes pour concevoir l’habillage graphique et l’image de marque du camion du LAP’S. Une vidéo en motion design et des outils de communication print ont été également réalisés.
TEASER EN MOTION POUR LE LAP'S
Cliquez sur l'icône pour visionner la vidéo !

Série gaspille pas ton énergie
Le service énergie-climat de Loches Sud Touraine a souhaité sensibiliser les agents de la collectivité aux économies d’énergie sur leur lieu de travail. Le service communication lui a proposé 4 vidéos humoristiques intitulées « gaspille pas ton énergie ! », imaginées et interprétées par les agents euxmêmes et diffusées en interne au printemps 2023.
Réseaux sociaux Loches Sud Touraine :
Couverture Facebook* 206 000 (+ 508%)
* désigne le nombre de personnes qui ont vu au moins une fois l'une des publications de notre page
Visites de la page Facebook : 37 200
Nombre d’interactions avec la page Facebook : 15 300 (+462 %)
5 575
Followers Facebook au 15 octobre 2024 (703 gagnés en 2023)
Couverture Instagram : 3 200 (+ 262%)
Visites du profil Instagram : 1 800 1 052
Followers Instagram au 15 octobre 2024
308 abonnés TikTok au 15 octobre 2024
Edition de 3 "enjournauxcommun"
distribués dans les 26 000 boîtes aux lettres
Réalisation de 4 épisodes du podcast
Voix du Sud Touraine
Réalisation de 1 épisode du podcast
Le Sud Touraine dans l’assiette
Rédaction de
Chiffres clés 2023 20 lettres d’information électroniques
La Quinzaine envoyées tous les 15 jours à 11 500 abonnés.
Taux d’ouverture moyen : 33 %
Création de 39 revues de presse économiques
Sud Touraine Active envoyées toutes les semaines à 10 500 abonnés.
Taux d’ouverture moyen : 33 %
Tournage de 50 vidéos mise en ligne sur notre chaîne Youtube
Préparation événementielle du salon Ferme Expo