Issuu on Google+

KIT eZee GUIDE d’UTILISATEUR


ScooBike eZee

Sommaire

Introduction

3

Parties électroniques

4

Moteur dans le moyeu

5

Sécuriser et assembler le matériel

6

Moteur, processeur et batterie

7

Vue du guidon

8

Câblage

9

Charger la batterie

10

Comment fonctionne le Kit

13

Dépannage

14

Conditions de la garantie

17

Spécificités

18

Connecteurs

19

Epilogue

20


ScooBike eZee

Introduction

Félicitations pour l’achat de votre kit de conversion ezee pour vélo électrique. Ce kit contient un moteur du moyeu, une batterie au lithium ion, un processeur et d’autres composants qui transformerons votre vélo en vélo électrique. L’installation peut être effectuée avec des outils traditionnel et demande entre 30 minutes et 2 heures de montage. Ezee à sélectionné des composants fiables et de bonne qualité. Néanmoins il est de votre devoir de respecter les règles de sécurité ainsi que d’être conscient des risques potentiels. Il est donc impératif de lire attentivement ce manuel. Vous y trouverez toutes les explications et détails du vélo, ainsi que la manière de l’entretenir afin de profiter de votre vélo électrique durant de nombreuses années.

3


ScooBike eZee Processeur Contrôle toutes les parties électroniques sur votre vélo et ajuste la puissance du moteur.

Parties électroniques

Batterie Une batterie rechargable au Lithium-Polymer très légère. Câble à 2 connecteurs: rouge et noir.

Option: capteur pour assistance de pédalage. Câble à 4 connecteurs. Capteur monté sur l’essieu du pédalier.

Accélérateur Fait fonctionner le système de conduite du moteur du moyeu. Câble à 3 connecteurs.

Moteur du moyeu Fait tourner la roue du vélo. Câble à 5 connecteurs et 3 conducteurs.

4

Dispositif à LED / option CycleAnalyst Les lumières verte, jaune, et rouge indiquent le niveau de charge. Câble à 6 connecteurs.


ScooBike eZee

Moteur dans le Moyeu

Changer la roue - Retirez la roue d’origine du vélo. Notez la direction de la roue (quand le vélo est à l’envers, les câbles devraient être sur le côté droit de la fourche). Avant d’installer le moteur du moyeu assurez-vous qu’il est correctement inséré Rotor de disque - Si vous comptez dans la fourche. utiliser les freins à disques avant, il faut installer le rotor de disque en utilisant les vis inclues. Sinon insérez des vis dans les joins pour obturer les trous.

Assemblage du moteur sur le moyeu Plateau de torsion - D’autres plateaux de torsion ou bras peuvent être nécessaires sur votre fourche avant pour soutenir le moteur du moyeu. Si c’est le cas, vérifiez auprès d’un commerçant ScooBike eZee.

5


ScooBike eZee Oui

Oui

Non

Non

La rondelle ne rentre pas dans le logement, il faut la limer.

Ecrou serré correctement

Sécuriser et Assembler le Matériel

La rondelle manque, donc le joint n’est pas en position plane.

Vue latérale du rotor de disque

Indésirable

6

Câble moteur endommagé Ecrou mal serré

L’écrou peut ce dévisser s’il n’est pas inséré convenablement, s’il n’est pas assez vissé ou quand le joint n’est pas correctement inséré.

Resserrer l’assemblage - Serrez l’écrou fermement pour éviter qu’il ne se dévisse. Nous recommandons un couple de serrage à 350 kg.

6


ScooBike eZee

Moteur, Processeur et Batterie

Option 1: sac latéral eZee pour batterie. Attachez à votre porte-bagages arrière le sac de transport pour batterie. Le processeur peut lui aussi être rangé dans le sac. Pour éviter les collisions avec les pieds pendant que vous pédalez, déplacez le sac vers l’arrière du vélo. Option 2: sac de transport pour batterie eZee. Il s’attache sur le dessus de votre porte bagage et offre plus de place pour vos effets personnels. Option 3: structure métallique pour batterie eZee. Installez votre structure directement sur l’armature du vélo, comme montré sur la photo, insérez votre batterie ScooBike eZee Kit entre les deux plateaux métalliques en suivant les instructions du manuel. Connectez le câble d’alimentation avant d’actionner la commande pour enclencher le système ainsi que pour bloquer ou débloquer la batterie de son emplacement. Déconnectez l’alimentation ainsi que l’interrupteur avant de retirer la batterie.

7


ScooBike eZee

Vue du Guidon

Accélérateur - Retirez la poignée d’origine et glissez l’accélérateur inclus dans le ScooBike eZee Kit sur le guidon. Ajustez l’accélérateur pour avoir une position confortable et pour pouvoir le tourner facilement avant de resserrer les vis à l’aide des clés allen.

Dispositif à LED / CycleAnalyst – Accrochez le dispositif à LED ou, si vous avez l’option, le CycleAnalyst sur le guidon. Ne serrez pas trop les attaches en plastique, si elles ne sont pas compatibles avec la taille ou la forme de votre guidon, contactez un commerçant ScooBike eZee.

OU Configuration du CycleAnalyst – Si vous avez achetez votre CycleAnalyst en même temps que votre vélo alors les configurations sont déjà correctement réglées. Si, par contre, vous l’avez achetez séparément, des réglages doivent être effectués en fonctions des spécificités de votre kit. Pour plus d’infos visitez: www.ebikes.ca

8


ScooBike eZee

Câblage

Câblage - Tous les composants électriques ont été construits sans ambiguïtés et avec des connecteurs correspondant aux prises situées sur le processeur. Après avoir branché les connecteurs, faites courir soigneusement les câbles le long du cadre du vélo et utilisez des serre-câbles pour les tenir fermement. Ne pas trop serrer ni trop tirer les câbles pour éviter de les endommager. Laisser du mou du guidon jusqu’à la fourche pour pouvoir tourner sans tirer sur les câbles. Boîtier des fils du moteur - Attachez le boîtier à l’aide de liens en nylon en les passant à travers les trous prévus à cet effet et autour du coté droit de la fourche avant. Branchez les connecteurs avec les couleurs correspondantes (vert avec vert, jaune avec jaune, bleu avec bleu) et placez les dans le boîtier. Resserrez le tout à l’aide des 4 vis incluses.

9


ScooBike eZee

Charger la Batterie

Avant de rouler, vous devez recharger la batterie. Branchez-la à une prise murale (220V – 230V CA). Insérez le câble du chargeur dans la batterie et branchez l’autre extrémité à une prise murale de courant alternatif. Mettez le chargeur sur la position courant alternatif (CA) en actionnant la manette « 1 ».

<

Il est important de répéter ces mouvements à chaque charge. Ne retirez jamais la prise en tirant sur le câble, agrippez le bout métallique à l’extrémité pour l’extraire de la prise. N’utiliser que le chargeur inclus dans le kit.

6

a. prise charge mâle d. numéro de série g. LED ‘ON’ j. interrupteur

a

10

b

b. e. h. k.

c

d

câble recharge ventilateur LED d’état de charge manette de change- ment de voltage

c. f. i. l.

spécificités du chargeur fusible 10 A étiquette d’avertissement prise

e

f

g

h

i

j

k

l


ScooBike eZee

Une batterie neuve peut demander 2 ou 3 charges pour atteindre sa capacité maximale.

<

Débarrassez-vous de votre batterie de manière responsable, référez-vous aux lois de votre commune ou à un commerçant ScooBike eZee.

Charger la Batterie Boîtier de batterie 37V 10A pour porte-bagages arrière.

Boitier de batterie 37V 10A pour structure eZee arrière.

Vérifiez les indicateurs lumineux à l’avant du chargeur. ROUGE JAUNE

Cette lumière indique que le chargeur est connecté à une prise de courant alternatif. Cette lumière indique que la batterie est en charge.

VERT

Cette lumière indique que la batterie est chargée complètement.

Une recharge complète dure 6 heures et vous pouvez interrompre la charge quand vous le voulez. Comme les batteries Li-Polymer ne sont pas affectées par la mémoire des charges précédentes, il n’est pas indispensable de vider la batterie pour la recharger. Néanmoins il est recommandé de charger votre batterie complètement après avoir effectué un trajet. Si la batterie est utilisée correctement, elle peut tenir 350 charges en gardant 70% de ses capacités d’origine. Il peut arriver que, après une courte déconnexion du chargeur, la LED indiquant que la batterie est chargée s’allume. Pour vérifier que votre batterie est bien chargée, éteignez le chargeur, attendez que les lumières se soient éteintes et rallumez le chargeur. La LED se remettra automatiquement sur le niveau de charge réel.

11


ScooBike eZee

Charger la Batterie

Si le batterie ne se charge pas lorsque vous branchez le chargeur referez vous à un commerçant eZee pour plus d’informations. Le chargeur s’arrêtera automatiquement une fois la charge terminée, il n’y a aucun risque de surcharge. Nous vous conseillons d’éteindre le chargeur et de le déconnecter une fois la charge terminée.

6 Ne jamais charger la batterie lorsqu’elle est humide. 6 Ne laissez jamais des enfants jouer avec la batterie ou le chargeur. laissez pas votre batterie déchargée pendant une longue période 6 Ne car elle continuerait à se décharger automatiquement et pourrait

12

s’endommager.


ScooBike eZee

Comment fonctionne votre ScooBike eZee Kit

EPAC / Pedelec Lorsque vous pédalez un dispositif détecte la rotation des pédales ce qui permet l’enclenchement du mécanisme. Une rotation de l’accélérateur vous procurera une puissance proportionnelle et diminuera les efforts requis pour pédaler. E-Bike Le moteur ce met en marche dés que vous tournez l’accélérateur. Assurez-vous d’être bien assis et prêt au démarrage avant de tourner l’accélérateur. Vous pouvez désactiver l’accélérateur grâce à l’interrupteur situé dessus. En mode E-Bike vous pouvez effectuer un trajet de 40 Km. Les montées et le vent de face réduiront cette distance. Alors que le mode Epac, utilisé judicieusement , contribuera à augmenter la distance que vous pourrez parcourir :40-60 Km. Le moteur peut facilement maintenir une vitesse de 25 Km/h (sur le modèle européen ) ou 32 Km/h (sur le modèle américain) sur le plat avec une roue à 26 pouces. Avec une roue 700c la vitesse sera légèrement supérieure. Le moteur eZee pour roues de 20 pouces a été conçu pour plus de tours/minute donc vous garderez une vitesse constante de 26 Km/h.

13


ScooBike eZee

Dépannage

Système électronique d’autodiagnostic Quand le vélo fonctionne normalement, la lumière rouge située sur le processeur est allumée en permanence. Dans le cas d’un dysfonctionnement électronique, le processeur utilise son programme d’autodiagnostic afin de déterminer le problème. En cas de problème, la lumière rouge clignotera, en comptant ces clignotements puis en vous référant au tableau ci-dessous vous pourrez déterminer le problème. Nb de clignotements

Explication

Solution

Pas de réponse du moteur

La connection du câble 5V du moteur est perdue, vérifiez les connecteurs sur la fourche avant.

2

Le contact est perdu avec le levier de frein

Vérifiez le ressort du levier de frein et le levier de frein reviendra automatiquement en position (applicable pour les coupures de courant des leviers de freins).

3

Le contact est perdu avec le levier de frein

Vérifiez les connections, regardez s‘il y a des dégâts à l’indicateur du niveau de batterie.

4

L’accélérateur n’est pas en position

Vérifiez que le ressort de l’accélérateur n’a pas de défaut.

5

Dysfonctionnement de l’accélérateur

Le câble de l’accélérateur ne signale plus de message: entrée d’eau. Faites sécher puis vérifiez les connecteurs ou remplacez les.

6

Basse tension

S’active quand la tension descend en dessous de 30.5V. Les clignotements ne s’arrêteront que quand la tension sera remontée a 34V ou quand vous aurez éteint le moteur. Rechargez la batterie.

7

Tension excessivement haute

S’active quand la tension monte au dessus de 44V. N’utilisez pas de batterie qui n’est pas fournie par eZee. Contactez un commerçant ScooBike eZee.

ON

14


ScooBike eZee

Dépannage

8

Capteur de distance dans le moteur défectueux

Un (ou plusieurs) des capteurs de distance est déconnecté ou défectueux. Vérifiez les connecteurs au niveau de la fourche. Si les connecteurs n’ont aucun problème. Contactez un commerçant ScooBike eZee.

9

Approvisionnement des 3 câbles

Vérifiez les câbles sur la fourche. Contactez un commerçant ScooBike eZee.

10

Surchauffe du processeur

Le moteur continuera de tourner mais la tension diminuera pour réduire la charge et refroidir le processeur.

11

Défaut du thermostat

Le moteur continuera de tourner mais des températures extrèmes sans protection du thermostat pourraient endommager le processeur – Remplacez le processeur.

12

Défaillance du processeur

Le moteur ne fonctionne pas. Remplacez le processeur.

2+3

Défaillance du processeur

Le moteur ne fonctionne pas. Remplacez le processeur.

3+4

Moteur en panne

Moteur en surcharge, éteignez puis rallumez – Redémarrez.

3+5

Approvisionnement des 3 câbles

Ce problème n’est pas signalé si le système d’alimentation principal est actif. De plus, l’accélérateur doit être actionné et demander de la puissance. Vérifiez les câbles et les connecteurs pour voir s’ils sont bien branchés ou s’ils sont endommagés.

Défaillance du câble d’alimentation / Défaillance du processeur

Vérifiez la batterie et les connections pour voir s‘ils sont endommagés / Remplacez le processeur.

Pas de lumière

15


ScooBike eZee

Dépannage

La liste ne reprend pas toutes les pannes possibles. Dans le cas d’une entrée d’eau ou d’un processeur humide, ce dernier peut émettre des clignotements au hasard. Nous avons imperméabilisé le ScooBike eZee kit autant que possible en siliconant les circuits imprimés et les connections. Puisque le manuel ne peut pas lister tous les problèmes et détails pouvant émerger pendant la durée de vie du vélo, nous vous invitons à visiter notre site internet ainsi que le site internet de nos commerçants pour plus d’information. Vous pouvez également nous contacter directement si vous avez des questions. Numéro de série - Notez les numéros de série du moteur, du processeur, du chargeur et de la batterie car ce sont des informations importantes pour le dépannage de votre ScooBike eZee. Preuve d’achat - Gardez précieusement la preuve d’achat avec la date d’achat clairement apparente.

16


ScooBike eZee

Conditions de la Garantie

Les conditions suivantes s’ajoutent à vos droits légaux. Comment s’applique la garantie? En tant que fabriquant de l’eZeebike, nous garantissons tout matériel ou construction défectueux tant que les conditions suivantes sont respectées.

Présentation de la preuve d’achat. La garantie prend effet à partir de la date d’achat. Seul le premier propriétaire est couvert par la garantie.

Le vélo est garanti 2 ans. Ceci comprend le cadre, la fourche et tous les composants mécaniques et électriques. La garantie ne s’etend pas aux pieces sujettes à l’usure. La batterie est garantie pendant 1 an à partir du moment où elle descend en dessous de 70 pourcent de ses capacités d’origine. Ceci peut être vérifié chez un commerçant eZee. Quand la garantie ne s’applique pas?

Si le vélo est négligé ou s’il est endommagé suite à un accident de la route. Si les dommages sont dus à une usure normale.

Si le vélo n’est pas entretenu ou qu’il est modifié de sorte que les réglementations ou spécifications techniques originales ne s’appliquent plus.

Si les dégâts sont dus à une cause extérieure.

Si la batterie n’a pas été utilisée correctement. Ceci s’applique également pendant la charge.

S’il y a des coûts supplémentaires dus à des dommages ou accidents.

Si le vélo à été loué.

Que couvre la garantie?

Les pièces défectueuses seront envoyées à l’usine pour être testées et remplacées par des pièces neuves. La main-d’œuvre et le transport sont à la charge du client.

eZee garde le droit exclusif de décider si la garantie s’applique ou pas.

17


ScooBike eZee Batterie / Chargeur Tension Ampères/Heure Chimie Poids Courant du chargeur Tension du chargeur

37V 9.6 Ah @0.5C Lithium-Polymer 3.1 kgs 2A 42V

Processeur Tension maximum Tension minimum Imperméable Limite courant Poids Dimensions

18

Spécificités Moteur Consommation électrique Vitesse Couple maximum Vitesse Couple maximum Vitesse Couple maximum Tension Poids

250W 25 km/h (EU) 30 Nm 32 km/h (US) 26 Nm 40 km/h (sentiers) 16 Nm 36V 3.72 kgs

Configuration CycleAnalyst 45V 30.5V Oui 20 A 0.32 kg 9.8 x 6.5 cm

Resistance Shunt Nombre de pôles Iterm maximum

1.1 - 1.4 mOhm 1 4.5 V


ScooBike eZee

Connecteurs

19


ScooBike eZee

Epilogue

Les gens du monde entier ont commencé à comprendre à quel point il est facile et avantageux d’utiliser nos vélos électriques. Chez ScooBike eZee notre mission est simple, elle consiste à rester les meilleurs fabricants de vélos électriques sur le marché. Pour cela, nous sommes à l’affût de toutes les améliorations que nous pouvons apporter à nos produits afin de vous faciliter la vie où que vous soyez. Nous voudrions mieux vous connaître afin de vous remercier. Si vous avez quelque chose à nous demander, des commentaires, des suggestions, des idées ou un projet duquel vous voudriez discuter ou simplement partager avec nous vos histoires et vos photos, contactez nous directement, nous serons contents d’avoir de vos nouvelles! Vos contacts ScooBike

Constructeur

Centre de Maintenance ScooBike 13, rue de Veyrot CH-1217 Meyrin Tél.: +41 22 782 76 00 Fax: +41 22 785 63 85

ScooBike Shop Lausanne 88, rue de Genève CH-1004 Lausanne Tél.: +41 21 625 43 75 Fax: +41 21 625 43 74

eZee kinetics technology co. ltd. No. 233 Feng Yong Road Feng Xian, Shanghai, China 201414 Tel: +86 (0)21 5756 6097 Fax: +86 (0)21 5756 2566

ScooBike Shop Genève 147, rue de Lausanne CH-1202 Genève Tél.: +41 22 732 69 00 Fax: +41 22 732 69 01

www.scoobike.ch info@scoobike.ch

www.eZeebike.com info@ezeebike.com

20


©2005-2009 S+B e.motion (Suisse) S.A., ©2007-2009 ScooBike® All rights reserved. eZee kinetics technology co. ltd 2008


Guide d'utilisateur Kit eZee ScooBike