Page 1

www.scoobike.ch

GUIDE D’UTILISATEUR QUANDO


Sommaire Bouger Simplement

4

Conditions de la garantie

5

Réglementation

6

Informations techniques

7

Identification des composants

8

Assemblage

9

Pliage

13

Conseils

14

Recharger la batterie

15

Comment fonctionne votre ScooBike eZee

18

Entretien

22

Dépannage

24

Épilogue

28

3


Bouger Simplement Félicitations pour l’achat de votre vélo électrique eZee. Vous êtes sur le point d’essayer une nouvelle manière rapide, amusante et écologique de vous déplacer. Le moteur du moyeu utilise une technologie appelée contrôle des modulations des ondes, ce qui l’immunise contre l’usure d’un moteur à courant continu. Un équipement réduit est incorporé en son centre ce qui lui donne une forte puissance. Allié à la puissance des jambes, il peut s’attaquer aux collines et aux vents de face. Avec des conditions normales (26 Km/H, 16mph), le moteur dépense 5A à 140 watt avec une puissance de 5 Nm et à une efficacité de 80%. Sa consommation électrique est à peu près de 1,0 kw/H et peut parcourir une distance de 100 Km /62 miles en mode Ebike – ceci représente moins d’énergie que la nourriture que vous consommeriez en utilisant uniquement vos jambes. Cela en fait le véhicule le plus efficace jamais construit. Ezee à sélectionné des composants fiables et de bonne qualité. Néanmoins il est de votre devoir de respecter les règles de sécurité ainsi que d’être conscient des risques potentiels. Il est donc impératif de lire attentivement ce manuel. Vous y trouverez toutes les explications et détails du vélo, ainsi que la manière de l’entretenir, vous pourrez ainsi profiter de votre vélo électrique durant de nombreuses années.

4


Guarantee Conditions

Les conditions suivantes s’ajoutent à vos droits légaux.

Comment s’applique la garantie? En tant que fabriquant de l’eZeebike, nous garantissons tout matériel ou construction défectueux tant que les conditions suivantes sont respectées. Présentation de la preuve d’achat. La garantie prend effet à partir de la date d’achat. Seul le premier propriétaire est couvert par la garantie. Le vélo est garanti 2 ans. Ceci comprend le cadre, la fourche et tous les composants mécaniques et électriques. La garantie ne s’etend pas aux pieces sujettes à l’usure. La batterie est garantie pendant 1 an à partir du moment où elle descend en dessous de 70 pourcent de ses capacités d’origine. Ceci peut être vérifié chez un commerçant eZee. Quand la garantie ne s’applique pas? route.

Si le vélo est négligé ou s’il est endommagé suite à un accident de la Si les dommages sont dus à une usure normale.

Si le vélo n’est pas entretenu ou qu’il est modifié de sorte que les réglementations ou spécifications techniques originales ne s’appliquent plus.

Si les dégâts sont dus à une cause extérieure. Si le vélo à été loué.

Si la batterie n’a pas été utilisée correctement. Ceci s’applique également pendant la charge.

S’il y a des coûts supplémentaires dus à des dommages ou accidents.

Que couvre la garantie? Les pièces défectueuses seront envoyées à l’usine pour être testées et remplacées par des pièces neuves.

La main-d’œuvre et le transport sont à la charge du client.

eZee garde le droit exclusif de décider si la garantie s’applique ou pas.

5


Réglementation Votre vélo est considéré comme véhicule à assistance électrique par les normes européennes une foi que les conditions suivantes sont remplies. « Vélo avec assistance du pédalier, équipé d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kW, dont la sortie est réduite progressivement et finalement coupée au moment où le véhicule atteint une vitesse de 25 km / h ou si le cycliste arrête de pédaler. » [Directive européenne 24/2002/EC chapitre 1 article 1 (h)] Avec une configuration aux normes européennes, la puissance d’assistance ne fonctionne que lorsque le conducteur pédale. Les moyens de contrôle de l’assistance se font soit par un bouton de réglage soit via un accélérateur. La Réglementation des États Unis permet une vitesse d’assistance de 20 mph. Les eZeebike fabriqués pour le États Unis ont un moteur érogant une puissance nominale de 350 watts, mais une puissance potentielle maximale de 700 watts. L’assistance peut fonctionner sans que l’utilisateur pédale même si rien ne l’en empêche. En pédalant vous augmenterez grandement la distance que vous pourrez parcourir. Aucun permis ou certificat n’est requis pour utiliser l’eZeebike et il n’y a pas d’âge limite. Il suit les mêmes réglementations qu’un vélo normal. Néanmoins le fait d’avoir une assistance électrique sur votre vélo peut faire différer les règles d’assurance. Renseignez vous auprès de votre courtier.

6


Quando

Poids Moteur Batterie Processeur Chargeur Interface Fusible

Informations Techniques

18 kgs Moteur du moyeu électrique 250W avec réducteur planétaire Batterie au Lithium-Polymer 37V 10A (capacité de 370Wh) 3,1 Kg Protection de sous tension 28V Température de décharge de -15° C jusqu’à +55° C PWM Système d’autodiagnostic à LED Protection de surcharge 20A 2A Chargeur intelligent Temps maximum de charge: 6 heures Température de chargement: de +5 C jusqu’à + 35 C Capteur magnétique avec un bouton de réglage VPA ou un accélérateur de 0 à 4,5V E-bike throttle with safety ON/OFF switch Pedelec throttle with light switch 30 A

7


Quando

Identification des Composants 28 29 30

31 32 33 34 35

27 26 25 24 23 22

1 2 3 4 5 6 7 8 9

21 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

8

Câbles de frein Tête de la tige du mécanisme de pliage Phare à LED avant Garde-boue Plaquettes de frein Jantes Rayons (13g) Catadioptres Pneus 20” x 2.125” Fourche avant en aluminium Portant de course Cadre Mécanisme de pliage du cadre Garde-chaîne Capteur de rotation du pédalier Manivelle du plateau de chaîne Pédales pliantes Béquille centrale

19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35

Chaîne 1/2 x 3/32 Frein arrière Structure porteuse pour la chaîne Moteur de moyeu arrière Phare à LED arrière Porte-bagages Processeur / Allumage Batterie Amortisseur de la selle Selle Barre de fixage Crochets de la barre de fixage (attache rapide) Tige Accélérateur Guidon Indicateur du niveau de la batterie Leviers de frein


Quando

Assemblage

Le vélo pliant ScooBike eZee Quando est vendu déjà monté. Après avoir effectué une vérification du vélo, rechargé la batterie et gonflé les pneus, vous pouvez vous lancer dans l’aventure. Déballage Retirez avec précaution le vélo de son carton, par le dessus. Faites attention aux agrafes du carton. Retirez le plastique entourant le vélo et posez-le sur une surface plane. Gardez précieusement toutes les parties supplémentaires incluses avec le vélo. Débarrassez vous ensuite du carton et du plastique.

Soyez responsable; recyclez si possible.

Vérifications

Cette boîte devrait contenir … le vélo pliable ScooBike eZee Quando!

i.

Pédales pliantes

Une boîte d’accessoires contenant.

a. b. c. d. e. f. g.

1 batterie, Lithium-Polymer 37V 10Ah

3 clés de démarrage 1 chargeur 1 câble d’alimentation 2 fusibles (30 A) des liens en nylon des tubes thermorétractables (pré-coupés) le guide d’utilisateur du ScooBike eZee Quando

Vérifiez encore le contenu de la boîte au cas où vous auriez acheté des composants supplémentaires.

9


Quando

Assemblage

Outils requis Le choix des outils est la première étape d’un assemblage réussi, il vous faudra : Un jeu de clés Allen Un tournevis à tête plate Un jeu de clés anglaises dimension 6 mm - 17mm Selle Alignez la tige de la selle dans le tube du cadre du vélo. Resserrez la pince et assurez-vous que la selle ne bouge plus. Vous pouvez relever le siège d’un maximum d’environ 100 mm de la position la plus basse. Couple de serrage 16 Nm Ne fixez pas la selle en dehors de ses points d’extensions maximum notés sur la tige.

6

Pédales elles sont notées “L” pour gauche et “R” pour droite. Serrez la pédale gauche en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et dans le sens des aiguilles d’une montre pour la pédale de droite. Serrez les deux pédales fermement à l’aide d’une clé mais pas trop car le pas de vis est fait d’un alliage d’aluminium. Garde-boue avant Les supports sont attachés sur les côtés et sur le dessus de la fourche. Les garde-boues sont faits de polycarbonate et ne devraient pas frotter la roue lorsqu’ils sont correctement fixés.

10


Quando

Assemblage

Freins Une des fonctions les plus importantes du vélo. Pour minimiser les risques de blessures, il est vital de les ajuster correctement. Assurez-vous que les plaquettes de freins sont bien parallèles à la jante et qu’ils ne sont pas éloignés de plus de 2mm de la jante, serrez les boulons de fixation des freins. Affinez à l’aide d’un tournevis plat. Serrez les freins pour vérifier qu’ils fonctionnent.

<

Si vous avez peu d’expérience en montage de vélo, nous vous recommandons de faire appel à un magasin de vélo. Accessoires Installez tous les accessoires que vous avez achetés avec votre vélo, en lisant les manuels fournis avec ceux-ci. Batterie Insérez la clé dans la serrure sur le processeur et tournez dans le sens des aiguilles d’une montre tout en appuyant dessus, ce qui le mettra sur la position ouverte. Desserrez le loquet sous la selle pour pouvoir la retourner. Insérez la batterie dans les fentes prévues à cet effet; puis poussez fermement la batterie dans son socle jusqu’à ce que les connecteurs soient branchés. Le socle peut être un peu serré quand il est nouveau donc ne poussez pas trop violemment. Une fois que la batterie est en position, verrouillez-la à l’aide de la clé en la tournant dans le sens des aiguilles d’une montre sur la position OFF. Assurez-vous que la clé est bien sur OFF jusqu’à ce que vous soyez prêt à partir.

6

Ne poussez pas trop fort quand vous insérez la batterie car vous risquez d’endommager les connections.

11


Quando

Assemblage

If there is an A/C outlet near to where your bicycle is parked. It may not be necessary to remove the battery from the bicycle to charge. Pneus Assurez-vous que vos pneus sont correctement gonflés à 4,14 bars. Des pneus correctement gonflés augmentent le confort, la sécurité et l’efficacité de votre vélo.

12


Quando

Pliage Pédales Appuyez sur la pédale et remontez la comme montré sur le dessin, pour les déplier tirez les simplement jusqu’à leur position d’origine. Pliage de la tige du guidon Tournez les poignées dans le sens des aiguilles d’une montre pour libérer le ressort et repliez la tige du guidon. Ne tirez pas sur les câbles. Pliage du cadre Assurez-vous que vous maniez bien le système de pliage rapide. Une pression trop forte peut endommager le boulon à l’intérieur et peut aussi vous blesser la main. Le système de pliage rapide peut être ajusté en ajoutant un écrou à l’extrémité du boulon. Un assemblage mal serré peut causer une séparation des cadres et les endommager.

13


Quando

Conseils

Utilisation Le ScooBike eZee Sprint est adapté principalement à la ville et aux routes. Pendant que vous roulez, il est de votre responsabilité de faire attention à ce qui vous entoure ainsi qu’au code de la route. La sécurité concerne tous les utilisateurs de la route. a. b. c. d. e. f. g.

Ne portez pas des chaussures trop grandes et choisissez une semelle qui s’accroche bien aux pédales. Ne roulez pas pieds nus ni en sandales. Habillez-vous de sorte que vous soyez visible sur la route et évitez les vêtements amples qui pourraient s’accrocher aux parties mobiles du vélo. Ajustez votre vitesse en fonction des conditions de la route. Roulez consciemment lors de mauvaises conditions météo, car celles-ci allongent l’espace de freinage. Freinez plus tôt que lorsqu’il fait beau. Familiarisez-vous avec le code de la route du pays dans lequel vous roulez. Évitez de roulez dans des conditions tels que le brouillard, les fortes pluies, la nuit ou pendant qu’il neige. Gardez vos phares allumés si vous vous retrouvez dans de telles conditions. Familiarisez-vous avec le vélo ainsi qu’avec son entretien.

Vérifiez

A chaque fois que vous sortez votre vélo, effectuez une rapide inspection de la mécanique et de l’électronique de votre vélo. Mieux vaut prévenir que guérir. cadre et fourche Regardez s’il y a une présence de fracture ou si le cadre est plié, si c’est le cas ne roulez pas. roue et pneus Regardez si aucun rayon n’est manquant ou endommagé. Touchez les rayons pour vous assurer qu’ils sont bien tendus. La roue doit être droite et les pneus correctement gonflés. guidon et tige Tightened firmly in the ‘face forward’ positions, the handlebars will rotate the front fork and wheel, ensure that the grips are also firmly seated. freins Serrez les freins, l’espace entre les plaquettes de freins et la jante, ne doit pas dépasser 2mm. Les câbles des freins ne doivent pas être gênés par les autres câbles ou accessoires. chaîne Faites tourner la chaîne pour vous assurer qu’elle tourne normalement. Lubrifiez et nettoyez régulièrement votre chaîne. La tension de la chaîne peut être ajustée à l’aide du boulon situé à l’arrière du cadre. électronique La lumière rouge du processeur doit s’allumer lorsque vous mettez en route le moteur. Tous les câbles doivent être fixés correctement.

14


Recharger la Batterie Avant de rouler, vous devez recharger la batterie. Branchez-la à une prise murale (220V–230V courant alternatif CA). 1

2

1 2 3 4 5 6

3

4 5 6

Fusible / Prise de fusible (30 A) Poignée de la batterie Prise de chargement Fente de fixation de la batterie Fente de verrouillage de la batterie Numéro de série, information de la batterie

Insérez le câble du chargeur dans la batterie et branchez l’autre extrémité à une prise murale CA. Mettez le chargeur sur la position courant alternatif en actionnant la manette «1».

<

Il est important de répéter ces mouvements à chaque charge.

6

Ne retirez jamais la prise en tirant sur le câble, agrippez le bout métallique à l’extrémité pour l’extraire de la prise.

a

b

c

d

e

f

g

h

15


Recharger la Batterie

Vérifiez les indicateurs lumineux à l’avant du chargeur.

ROUGE JAUNE

Cette lumière indique que le chargeur est connecté à une prise de courant alternatif. Cette lumière indique que la batterie est en charge.

VERT

Cette lumière indique que la batterie est chargée complètement.

Une recharge complète dure 6 heures et vous pouvez interrompre la charge quand vous le voulez. Comme les batteries Li-Polymer ne sont pas affectées par la mémoire des charges précédentes, il n’est pas indispensable de vider la batterie pour la recharger. Néanmoins il est recommandé de charger votre batterie complètement après avoir effectué un trajet. Si la batterie est utilisée correctement, elle peut tenir 350 charges en gardant 70% de ses capacités d’origine. N’utilisez que le chargeur au Li-Polymer inclut dans le kit. a. d. g. j.

prise charge mâle numéro de série LED ‘ON’ interrupteur

b. e. h. k.

câble recharge ventilateur LED d’état de charge A/C voltage switch

c. f. i. l.

spécificités du chargeur fusible 10 A étiquette d’avertissement Prise

Une batterie neuve peut demander 2 ou 3 charges pour atteindre sa capacité maximale.

<

i

16

j

k

l

Débarrassez-vous de votre batterie de manière responsable, référez-vous aux lois de votre commune ou à un commerçant ScooBike eZee.


Recharger la Batterie Il peut arriver que, après une courte déconnexion du chargeur, la LED indiquant que la batterie est chargée s’allume. Pour vérifier que votre batterie est bien chargée, éteignez le chargeur, attendez que les lumières se soient éteintes et rallumez le chargeur. La LED se remettra automatiquement sur le niveau de charge réel. Si la batterie ne se charge pas lorsque vous branchez le chargeur adressez vous à un commerçant ScooBike eZee pour plus d’information. La batterie peut être rechargée directement sur le vélo, assurez-vous que le moteur soit éteint pour éviter de gaspiller de l’électricité. Le chargeur s’arrêtera automatiquement une fois la charge terminée, il n’y a aucun risque de surcharge. Nous vous conseillons d’éteindre le chargeur et de le déconnecter une fois la charge terminée.

6 6

6

Ne jamais charger la batterie lorsqu’elle est humide. Ne laissez jamais des enfants jouer avec la batterie ou le chargeur. Ne laissez pas votre batterie déchargée pendant une longue période car elle continuerait à se décharger automatiquement et pourrait s’endommager.

17


Comment fonctionne votre ScooBike eZee La première fois Avant de vous lancer sur les chemins de l’aventure, nous vous recommandons de vous exercer à manier le vélo dans un endroit sûr loin du trafic. Le moteur à peut être l’air petit mais il est puissant! Vous irez plus vite que ne le pensez.

Tournez la clé sur la position ON. Une LED rouge s’illumine en dessous de la serrure. Si la lumière clignote, lisez la page Dépannage du manuel. Si elle brille en continu, vous êtes prêt pour la prochaine étape.

EPAC / Pedelec Lorsque vous pédalez un dispositif détecte la rotation des pédales ce qui permet l’enclenchement du mécanisme. Une rotation de l’accélérateur vous procurera une puissance proportionnelle et diminuera les efforts requis pour pédaler. E-Bike Le moteur se met en marche dés que vous tournez l’accélérateur. Assurez-vous d’être bien assis et prêt au démarrage avant de tourner l’accélérateur. Vous pouvez désactiver l’accélérateur grâce à l’interrupteur situé dessus. En mode Ebike vous pouvez effectuer un trajet de 40 kms (25 miles). Les montées et le vent de face réduiront cette distance. Alors que le mode Epac, utilisé judicieusement , contribuera à augmenter la distance que vous pourrez parcourir :40-60 km (25-40 miles ).

18


Comment fonctionne votre ScooBike eZee Assistant de vitesse à puissance variable Au lieu d’un accélérateur, vous avez peut être reçu ou choisi un bouton de réglage. Ce mécanisme n’est compatible qu’avec le mode Epac de l’eZeebike. Les niveaux du bouton de réglage vont de 0 à 8 et correspondent au niveau continu de puissance d’assistance réalisé par le moteur en cours de pédalage. Le niveau d’assistance reste le même tout au long de la route indépendamment des conditions du terrain jusqu’à ce que vous ajustiez à nouveau le bouton de réglage sur une autre position. Ceci est très utile pour des randonnées ou quand vous ne voulez pas vous embêter avec un accélérateur trop sensible. Vous pouvez toujours vous abstenir d’utiliser l’assistance électrique du vélo. Indicateur du niveau de batterie Quand votre batterie est complètement chargée, l’indicateur du niveau de batterie est vert. La charge de la batterie descendra dans le cas d’accélérations soudaines ou de montées très raides. L’indicateur du niveau de batterie deviendra rouge. Pendant que vous roulez, l’indicateur de niveau correspondra à l’état de la charge de la batterie. Lorsque l’indicateur deviendra rouge, il vous reste à peu près 1/3 de la charge. Dans ce cas, il vaut mieux recharger votre batterie au plus vite. Pour éviter les décharges profondes, le processeur à une protec-

19


Comment fonctionne votre ScooBike eZee tion de sous tension et coupe le moteur en dessous de 30V. Vous pouvez toujours rallumer le moteur si il se coupe.

6

Pousser la batterie jusqu’à ses limites en la déchargeant au maximum détériorera rapidement ses qualités. Rechargez la souvent. Système de lumière Le ScooBike eZee dispose de catadioptres à grand angle sur les cotés, le devant et l’arrière. Les phares avant et arrière sont alimentés par la batterie principale, leurs consommation électrique est négligeable alors soyez prudent et utilisez-les. Verrouillage Après avoir garé votre vélo, tournez la clé sur la position OFF et retirez-la, ce qui verrouillera la batterie à sa place. Utilisez un cadenas pour plus de sécurité si nécessaire. Nous vous recommandons de vous assurer contre le vol. Consultez un commerçant ScooBike eZee ou un magasin de vélo pour plus d’information. Le support Le support du vélo est monté sur un ressort et empêche votre vélo de tomber lorsque vous ne le tenez pas. Quand vous êtes sur le vélo, utilisez votre pied pour pousser le support jusqu’au sol puis tirez le vélo vers vous. Assurez-vous que le vélo est bien stable avant de le laisser.

6

Ne vous asseyez pas sur le vélo lorsque le support est déployé. Le support est fait d’un alliage d’aluminium qui n’est prévu que pour supporter le poids du vélo sans le cycliste dessus.

20


Comment fonctionne votre ScooBike eZee Porte-bagages Le porte-bagages vient équipé d’un ressort tendu et d’attaches élastiques. Si vous comptez utiliser le portebagages, assurez-vous que tout est bien attaché et que le roue arrière n’est pas gênée. Il y a de nombreux accessoires très utiles que vous pouvez accrocher au porte-bagages tels qu’un panier ou un siège de bébé. Le limite de poids du porte-bagages est de 25 Kg.

21


Entretien

<

En entretenant correctement votre vélo, vous pourrez bénéficier de la totalité de ses capacités durant toute sa vie. La part d’entretien que vous pourrez effectuer vous même dépendra de vos connaissances, votre expérience, vos qualifications ou des outils que vous pouvez vous procurer. Vous pouvez apprendre sur l’entretien de votre vélo en lisant des livres sur le cyclisme ou en vous inscrivant dans un club de cyclisme. En plus de ce manuel, il est conseillé de consulter régulièrement un commerçant eZeebike ou un magasin de vélo pour de nouveaux conseils. Avant de rouler Effectuez les vérifications mécaniques de sécurité, Chargez complètement votre batterie et vérifiez visuellement le cadre du vélo. Tous les 150 Km (100 miles) Lavez le vélo et resserrez la chaîne et les pignons. Lavez et graissez légèrement la chaîne et l’équipement. Toutes les 20 à 30 heures de trajet Serrez les freins et poussez le vélo en avant et en arrière pour voir si ceux-ci sont toujours efficaces. Si le levier est flottant faites le vérifier par un commerçant. Levez la roue avant et tournez le guidon pour voir si le braquage n’est pas gêné, il est peut être nécessaire de lubrifier les roulements à billes. Vérifiez et recalibrez les freins, remplacez les plaquettes si elles sont usées. Serrez deux rayons entre vos doigts, ils doivent tous être tendu de la même manière. Demandez à votre vendeur eZee de les retendre si néces-

22


Entretien saire. Regardez si les câbles ne sont pas rouillés, effilochés ou si il y a des noeuds. Faites les remplacer si nécessaire. Réparer un pneu crevé Si vous avez un pneu crevé, nous vous recommandons de demander l’aide d’un spécialiste. Vous pouvez bien sur vous renseigner auprès d’un spécialiste et réparer vous même par la suite. Dans le cas de la roue arrière, si toute la roue doit être retirée, il faut procéder méthodiquement étant donné que c’est là que se trouve le moteur du moyeu. Débranchez les câbles situés en dessous du moteur et qui relient celui-ci au processeur. Débranchez également les 3 câbles de couleurs (bleu, jaune et vert) ainsi que les 6 connecteurs avant de retirer la roue. Faites attention à la séquence d’assemblage des joints et des boulons. Inspection générale et moteur du moyeu Après 5.000 Km (3,000 Km) de distance parcourue avec votre vélo, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre commerçant ScooBike eZee pour une inspection approfondie de votre vélo. Ceci inclut également l’ouverture du moteur de moyeu pour inspection et lubrification de l’équipement.

23


Dépannage Système électronique d’autodiagnostic Quand le vélo fonctionne normalement, la lumière rouge située sur le processeur est allumée en permanence. Dans le cas d’un dysfonctionnement électronique, le processeur utilise son programme d’auto diagnostic afin de déterminer le problème. En cas de problème, la lumière rouge clignotera, en comptant ces clignotements puis en vous référant au tableau ci-dessous vous pourrez déterminer le problème. Nb de clignotements

Explication

Solution

Pas de réponse du moteur

La connection du câble 5 V du moteur est perdue, vérifiez les connecteurs sur la fourche avant.

2

Le contact est perdu avec le levier de frein

Vérifiez le ressort du levier de frein et le levier de frein reviendra automatiquement en position (applicable pour les coupures de courant des leviers de freins).

3

Le contact est perdu avec le levier de frein

Vérifiez les connections, regardez s‘il y a des dégâts à l’indicateur du niveau de batterie.

4

L’accélérateur n’est pas en position

Vérifiez que le ressort de l’accélérateur n’a pas de défaut.

5

Dysfonctionnement de l’accélérateur

Le câble de l’accélérateur ne signale plus de message: entrée d’eau. Faites sécher puis vérifiez les connecteurs ou remplacez les.

6

Basse tension

S’active quand la tension descend en dessous de 30.5 Volts. Les clignotements ne s’arrêteront que quand la tension sera remontée a 34 Volts ou quand vous aurez éteint le moteur. Rechargez la batterie.

ON

24


Dépannage Nb de clignotements

Explication

Solution

7

Tension excessivement haute

S’active quand la tension monte au dessus de 44 Volts. N’utilisez pas de batterie qui n’est pas fournie par eZee. Contactez un commerçant ScooBike eZee.

8

Capteur de distance dans le moteur défectueux

Un (ou plusieurs) des capteurs de distance est déconnecté ou défectueux. Vérifiez les connecteurs au niveau de la fourche. Si les connecteurs n’ont aucun problème. Contactez un commerçant ScooBike eZee.

9

Approvisionnement des 3 câbles

Vérifiez les câbles sur la fourche. Contactez un commerçant ScooBike eZee.

10

Surchauffe du processeur

Le moteur continuera de tourner mais la tension diminuera pour réduire la charge et refroidir le processeur.

11

Défaut du thermostat

Le moteur continuera de tourner mais des températures extrèmes sans protection du thermostat pourraient endommager le processeur – Remplacez le processeur.

12

Défaillance du processeur

Le moteur ne fonctionne pas. Remplacez le processeur.

2+3

Défaillance du processeur

Le moteur ne fonctionne pas. Remplacez le processeur.

3+4

Moteur en panne

Moteur en surcharge, éteignez puis rallumez – Redémarrez

25


Dépannage Nb de clignotements

Explication

Solution

3+5

Approvisionnement des 3 câbles

Ce problème n’est pas signalé si le système d’alimentation principal est actif. De plus, l’accélérateur doit être actionné et demander de la puissance. Vérifiez les câbles et les connecteurs pour voir s’ils sont bien branchés ou s’ils sont endommagés.

Pas de lumière

Défaillance du câble d’alimentation / Défaillance du processeur

Vérifiez la batterie et les connections pour voir s‘ils sont endommagés / Remplacez le processeur.

La liste ne reprend pas toutes les pannes possibles. Dans le cas d’une entrée d’eau ou d’un processeur humide, ce dernier peut émettre des clignotements au hasard. Nous avons imperméabilisé le ScooBike eZee kit autant que possible en siliconant les circuits imprimés et les connections. Puisque le manuel ne peut pas lister tous les problèmes et détails pouvant émerger pendant la durée de vie du vélo, nous vous invitons à visiter notre site internet ainsi que le site internet de nos commerçants pour plus d’information. Vous pouvez également nous contacter directement si vous avez des questions.

26


Dépannage Numéro de série Notez les numéros de série du moteur, du processeur, du chargeur et de la batterie car ce sont des informations importantes pour le dépannage de votre ScooBike eZee. Num/série du moteur

:

Num/série du chargeur

:

BLI

Num/série du processeur : Num/série de la batterie

:

Num/série du cadre

:

Preuve d’achat Gardez précieusement la preuve d’achat avec la date d’achat clairement apparente.

27


Epilogue Les gens du monde entier ont commencé à comprendre à quel point il est facile et avantageux d’utiliser nos vélos électriques. Chez eZee notre mission est simple, elle consiste à rester les meilleurs fabricants de vélos électriques sur le marché. Pour cela, nous sommes à l’affût de toutes les améliorations que nous pouvons apporter à nos produits afin de vous faciliter la vie ou que vous soyez. Nous voudrions mieux vous connaître afin de vous remercier. Si vous avez quelque chose à nous demander, des commentaires, des suggestions, des idées ou un projet duquel vous voudriez discuter ou simplement partager avec nous vos histoires et vos photos, contactez nous directement, nous serons contents d’avoir de vos nouvelles! Vos contacts ScooBike Centre de Maintenance ScooBike 13, rue de Veyrot CH-1217 Meyrin Tél.: +41 22 782 76 00 Fax: +41 22 785 63 85

Constructeur eZee kinetics technology co. ltd. No. 233 Feng Yong Road Feng Xian, Shanghai, China 201414 Tel: +86 (0)21 5756 6097 Fax: +86 (0)21 5756 2566

ScooBike Shop Genève 147, rue de Lausanne CH-1202 Genève Tél.: +41 22 732 69 00 Fax: +41 22 732 69 01

www.eZeebike.com info@ezeebike.com

ScooBike Shop Lausanne 88, rue de Genève CH-1004 Lausanne Tél.: +41 21 625 43 75 Fax: +41 21 625 43 74 www.scoobike.ch info@scoobike.ch

28


©2005-2009 S+B e.motion (Suisse) S.A., ©2007-2009 ScooBike® All rights reserved. eZee kinetics technology co. ltd 2008

Guide d'utilisateur Quando  

Guide d'utilisateur du vélo électrique ScooBike eZee Quando

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you