Rapport cirques 2013

Page 41

RAPPORT PSA SUR LES CIRQUES 2013

Représentation circassienne 1er numéro avec des animaux: bœufs watusi, Haflinger, âne, lamas et nandous, présenté par O. Skreinig [ 4 bœufs watusi (y c. 1 taureau), 2 chevaux Haflinger, 1 âne 2 lamas, 3 nandous ] Il s'agit du numéro habituel des années précédentes, longtemps rodé, cette fois simplement avec deux chevaux Haflinger au lieu d'un seul: les bœufs watusi entrent dans le manège, tournent en rond, puis se positionnent avec les pattes avant sur des estrades et y restent durant le reste de la représentation. Plusieurs animaux manifestent un comportement d'évitement persistant, par leur tête détournée et la queue retirée entre les pattes. Dès que les bœufs sont sur les estrades, il reçoivent une récompense et se calment visiblement, jusqu'à ce qu'ils doivent refaire un tour à la fin du numéro. Ces animaux présentent des cicatrices très visibles, parfois importantes, aux flancs. Leur origine n'est pas connue. Maintenant, c'est au tour des deux chevaux Haflinger de tourner plusieurs fois autour des bœufs, jusqu'à ce qu'ils se positionnent entre ces derniers et reçoivent une récompense sous la forme de "friandise". Les chevaux apparaissent détendus, sont correctement harnachés et se roulent sur le sol du manège. On répète le même numéro avec l'âne. Ce dernier apparaît à nouveau un peu stressé, ses oreilles sont rabattues en arrière durant tout le numéro. Ensuite, les trois nandous entrent dans le manège. O. Skreinig les conduit en les touchant légèrement de la main, pour qu'ils accomplissent un tour du manège, puis ils le quittent. À la fin de la représentation, les deux lamas galopent trois fois autour du manège, en sautant deux obstacles d'env. 70 cm. Ensuite, ils quittent le manège, suivi par les bœufs watusi.

En conclusion Représentation sans problème. Les animaux ne sont pas particulièrement sollicités (quelques tours autour du manège, surtout pour les nandous, ce n'est guère plus que du "travail dans le manège")! On se demande plutôt si les autres animaux (surtout les chevaux et l'âne) sont suffisamment occupés!

2e numéro avec des animaux: dressage libre avec des chameaux de Bactriane, présenté par U. Strasser [ 6 chameaux ] À Bülach, au moins, ce numéro apparaît plus paisible que l'an dernier. Les chameaux tournent dans le manège en diverses formations et en changeant de direction, se tournent autour de leur axe et se regroupent au milieu, pour recevoir une récompense du dompteur. U. Strasser domine visiblement mieux les animaux que O. Skreinig l'an dernier. Lorsque les animaux trottent par groupes de trois dans les deux directions opposées, un animal de tête est assisté au licou. Le fouet et les ordres sont impartis avec modération. À Berne-Bümpliz, le contrôle de cette représentation s'est un peu perdu; comme l'an dernier, les animaux courent un peu les uns contre les autres; ils sont dirigés mais en même temps ils ne savent plus ce qu'on leur demande.

41


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.