1 minute read

Ferdinand Ilunga Nkonko

La théologie d’Adolphe Gesché

Ferdinand Ilunga Nkonko

Advertisement

La sotériologie d’Adolphe Gesché comme herméneutique anthropologique

Le présent ouvrage essaie de mettre en lumière quelques options essentielles de la théologie d’Adolphe Gesché. Il s’agit d’abord du « principe de salutarité » comme critère de scientificité de toute théologie. Une théologie n’est digne de ce nom que si elle contribue au salut, au sort concret de l’homme. Ensuite, Dieu est considéré comme « excès » contre le mal, contra malum. Ainsi, le salut chrétien ne dépend pas essentiellement du péché, mais il concerne avant tout l’accomplissement de l’être humain. De ce point de vue, l’homme n’est pas prisonnier d’une culpabilité dévorante. Par contre il est responsable de son sort et de celui du cosmos, le lieu de son salut. Tel est le sens d’une théologie de la responsabilité, en tant que modèle de convergence éventuelle entre les multiples courants théologiques.

Kirchengeschichte Religion

Ferdinand Ilunga Nkonko a travaillé comme journaliste au Congo et comme enseignant à l’école secondaire. Après un diplôme d’études approfondies en théologie, il a débuté sa thèse sur la sotériologie d’Adolphe Gesché dans le cadre d’une coopération entre les Facultés catholiques de Kinshasa et de l’Université belge Louvain-la-Neuve et l’a ensuite soutenue à l’Université de Fribourg.

Praktische Theologie im Dialog / Théologie pratique en dialogue

(PTD) Collection dirigée par François-Xavier Amherdt et Salvatore Loiero PTD 62 Ferdinand Ilunga Nkonko

La sotériologie d’Adolphe Gesché comme herméneutique anthropologique

Fondement d'une théologie de la responsabilité. Env. 686 pages, broché. Env. CHF 96.–, EUR (D) 96.–ISBN 978-3-7965-4676-1 Disponible en décembre 2022 E-Book Open Access

This article is from: