report%20AFCSGA_FRENCH

Page 33

L’enquête d’évaluation des besoins insiste sur la nécessité de mettre en place des activités de mise en réseau par l’intermédiaire, par exemple, d’une plateforme en ligne destinée au partage d’informations et d’expériences (75 pour cent), d’un cadre de collaboration pour une planification conjointe, d’activités et de levées de fonds en commun (68.8 pour cent), d’une source commune d’actualités, mises à jour et alertes en relation avec les évaluations en Afrique (56.3 pour cent), ainsi que de réunions et sessions de formation régulières afin de communiquer en personne avec ses pairs (43.8 pour cent). J’ai énormément appris sur l’évaluation de la Dans le cadre du suivi du forum, les personnes interrogées gouvernance et ses limites et je suis impatient ont montré un intérêt marqué pour poursuivre le travail de voir la nouvelle génération [d’outils] et les entrepris à Dakar: 97.9 pour cent des sondés se sont dit moyens de mettre en œuvre les exigences de ‘mise désireux de faire partie d’un “Réseau pour l’évaluation de en contexte’ et d’ ‘appropriation locale’.” la société civile et la gouvernance en Afrique”, dédié au partage d’expériences et de ressources en faveur de ce Il est nécessaire de mettre en place un suivi et de type de travail. créer un réseau efficace. Vous avez fait un bon travail en invitant des universitaires à prendre En outre, 89.1 pour cent des personnes interrogées se part aux débats, mais nous devons maintenant sont montrées très intéressées par la perspective de faire passer de la théorie à l’action.” partie d’un processus de consultation afin de déterminer comment un tel réseau pourrait fonctionner et quels services celui-ci pourrait fournir. Selon les sondés, une plateforme en ligne de mise en réseau consacrée aux évaluations de la gouvernance et de la société civile serait extrêmement utile pour informer les participants sur l’actualité et les événements à venir (62.5 pour cent), ainsi que pour mettre à disposition une bibliothèque en ligne d’outils et de connaissances (56.3 pour cent). Parmi les autres caractéristiques importantes, ont été mentionnées les discussions en groupe sur des sujets pertinents (extrêmement utiles pour 37.5 pour cent des sondés) et la possibilité de mentorat stratégique (43.8 pour cent). Les domaines thématiques les plus pertinents pour le travail d’évaluation mené par les organisations des personnes qui ont participé aux sondages sont les suivants (58 pour cent): “corruption et intégrité”, “environnement de la société civile et espace civique” ainsi que “capacités, redevabilité et impact de la société civile”. Les questions de “genre et égalité” étaient également considérées comme importantes (55 pour cent), suivies de près par les thèmes de “justice et des droits humains” (48 pour cent), les “procédures électorales” (45 pour cent) ainsi que “prestations fournies par les services publics” (30 pour cent).

A la question de définir leurs priorités en termes de besoins d’apprentissage et de partage d’expériences, une majorité de personnes interrogées a mis l’accent sur la nécessité d’identifier les opportunités d’exercer d’une certaine influence politique (86.7 pour cent), d’utiliser des preuves tangibles pour prôner le changement (61 pour cent), sur la cartographie des sources de données existantes (52 pour cent), sur la conception de méthodologies participatives et sur le développement de coalitions et de stratégies pour l’engagement des parties prenantes (48 pour cent, respectivement). En ce qui concerne la disponibilité des données, la majorité des sondés ont noté que les informations sur la société civile ainsi que sur la bonne gouvernance sont quelque peu disponible dans leurs pays (respectivement 76 et 70 pour cent), mais cela reste majoritairement le fait d’acteurs externes. Remarques finales Au moment d’offrir des observations plus générales, la majorité des personnes interrogées ont exprimé leur appréciation pour cette occasion d’apprentissage et de dialogue lors du Forum africain sur la Société civile et les Evaluations de la gouvernance. Un certain nombre d’entre elles ont tenu à spécialement saluer le PNUD, ainsi que les co-organisateurs, pour leur travail de coordination et d’assistance au cours du forum, tandis que d’autres ont invité celui-ci à continuer de promouvoir l’engagement des différentes parties prenantes à tous les niveaux. Enfin, plusieurs sondés ont suggéré que les relations établies lors du forum soient cultivées et approfondies après l’événement, particulièrement au niveau des pays.

33


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.