report%20AFCSGA_FRENCH

Page 15

plutôt sur l’examen d’une série de questions de la gouvernance identifiées comme cruciales par le consortium des OSC. Un système inspiré des feux de signalisation (vert: problème traité; orange: quelques progrès faits; rouge: aucun progrès) a été utilisé pour mieux visualiser l’ensemble de la situation. Les recommandations clés faites durant cette première journée peuvent être résumées de la manière suivante: tout en gardant en tête les difficultés que la société civile africaine doit affronter pour exercer quelque influence que ce soit, si nous voulons que la société civile joue un rôle de participant plus important dans le processus d’évaluation de la gouvernance et un rôle d’utilisateur des informations pour un impact efficace sur les politiques publiques, nous devons faire face à trois défis principaux:

1. Renforcer les capacités des acteurs étatiques et non-étatiques à produire des données périodiques, fiables, actualisées et comparables dans le temps; 2. Améliorer la communication entre les producteurs et les utilisateurs de données sur la gouvernance afin que les informations existantes soient mieux connues et utilisées et que les nouvelles soient diffusées plus rapidement, et; 3. Etablir des coalitions solides entre acteurs de même sensibilité pour promouvoir la necessité de faire des évaluations une partie intégrante des processus locaux de politiques publiques et de surveillance.

Marie-Angélique Savane, Première Présidente du Groupe d’éminentes personnalités du MAEP

Encadré 2. Exemple de partenariat réussi: Comités de surveillance du MAEP au niveau des districts Comment les Comités de surveillance du MAEP au niveau des districts ont-ils vu le jour?

Le Programme national d’action du MAEP au Ghana prévoit les rôles que la société civile doit jouer dans la surveillance de la mise en œuvre de ses enagements. Il est notamment question des “OSC professionnelles” basées dans la capitale du pays, Accra, et dans un certain nombre de capitales régionales qui ont la capacité d’engager le dialogue avec le gouvernement central et les gouvernements locaux. Cela exclut néanmoins la majorité des organisations de la société civile et celles basées dans les communautés locales (community-based organizations, en anglais). Pour avoir activement participé à la phase d’auto-évaluation du MAEP, celles-ci voulaient avoir leur mot à dire dans les activités suivantes, ce qui a amené à la création des Comités de surveillance du MAEP au niveau des districts. Il s’agit d’associations bénévoles d’organisations communautaires qui éduquent les communautés locales sur le MAEP et mènent des évaluations locales sur la gouvernance et la prestation de services grâce à des fiches de compte-rendu citoyennes (citizen report cards), entretiens avec des experts locaux et des groupes témoins.7

Comment sont utilisés les Rapports des districts sur la gouvernance? Les ateliers de validation établis pour examiner les rapports préliminaires sur la gouvernance locale constituent une plate-forme afin que les citoyens puissent engager un dialogue avec les directeurs institutionnels et autres prestataires de services sur des questions de gouvernance et de prestation de services publics.

Une fois validés, ces rapports sont présentés aux représentants locaux du gouvernement, qui se doivent de répondre aux préoccupations des citoyens. Les stations de radios communautaires utilisent également les conclusions pour interpeller les autorités locales et les citoyens sur des questions de développement local. Des discussions sont en cours pour faire de ces rapports sur la gouvernance émanant des districts, une composante formelle du fonctionnement des gouvernements locaux.

Quel rôle la technologie pourrait-elle jouer dans l’amélioration des évaluations des Comités de surveillance du MAEP?

L’utilisation de logiciels tel que l’EpiSurveyor de Datadyne (en anglais uniquement) pourrait aider à surmonter deux défis principaux: 1) le coût annuel de la collecte et de l’analyse de plus de 12.000 enquêtes menées dans 40 districts revient à 110.000 dollars, ce qui restreint le nombre de districts à même de participer; 2) la plupart des membres des Comités ne savent pas se servir d’un ordinateur et effectuent l’analyse des données à la main. Une analyse de fréquence informatisée permettrait de résoudre des problèmes persistents de retard dans la publication des rapports.

Samuel Cudjoe, Acting Executive Secretary, Ghana APRM Governing Council

15


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.