Issuu on Google+

Charte documentaire de la Bibliothèque universitaire de Santé Service commun de la documentation - Université Paul Sabatier-Toulouse III

Objectifs généraux, publics et missions de la Bibliothèque La BU Santé est une section du SCD de l’UPS-Toulouse III. A ce titre, elle a pour vocation de desservir prioritairement les besoins documentaires des étudiants de l’UPS et de la communauté hospitalo-universitaire toulousaine dans les domaines de Santé. Etablissement public accessible et ouvert à tous, elle constitue un pôle de référence sur Toulouse et la région Midi-Pyrénées pour tous les étudiants, chercheurs, enseignants, praticiens et particuliers désireux d’étudier, de se former ou de s’informer dans ces domaines. Dans ce but, elle a pour mission d’acquérir, de gérer et d’assurer la communication d’une documentation mise à jour et de qualité , et d’assurer une formation à la recherche et à l’exploitation de cette documentation. Elle est implantée sur deux sites, BU de Rangueil et BU des Allées Jules Guesde. Offre documentaire de la BU Santé La BU Santé s’efforce d’assurer une couverture documentaire maximale dans les disciplines reconnues et enseignées par les facultés de Médecine, Pharmacie et Odontologie de Toulouse. La couverture des autres domaines est assurée de façon complémentaire, en fonction des ressources budgétaires et de l’offre documentaire disponible sur Toulouse ou par l’intermédiaire du prêt en bibliothèques. Les principaux secteurs d’acquisitions sont : - les sciences précliniques - la médecine (généralités, sciences cliniques et spécialités médicales) - l’odontologie - les sciences pharmaceutiques - les disciplines et professions paramédicales Un fonds spécifique est consacré aux ouvrages de préparation à l’Examen National Classant. La BU Santé acquiert également un certain nombre de manuels de référence et de livres d’exercices en Sciences et Sciences humaines indispensables au suivi des études médicales. La BU Santé possède également des collections patrimoniales et des fonds spécialisés en Ethique médicale et Histoire de la Médecine. Les documents acquis sont conservés à la BU pour un usage collectif, consultables sur place par tous. Le prêt est réservé aux lecteurs inscrits. Les collections conservées sur le site de Rangueil couvrent tous les domaines de Santé ; le site des Allées Jules Guesde se limite à la préparation de l’ENC et au programme du 2 e cycle des études médicales, et abrite également les documents anciens et les fonds spécialisés Ethique et Histoire de la Médecine.


Types de supports La BU Santé acquiert et communique tous les types de supports, dans la mesure où ils sont complémentaires : monographies imprimées, périodiques sur support papier ou électroniques, bases de données. En pratique, la politique d’acquisitions en matière de documentation électronique est décidée et gérée au niveau du SCD en accord avec les sections. La répartition des acquisitions entre les différents types de supports est fonction de l’offre éditoriale, de l’évolution technologique et des usages spécifiques à chaque support de documentation. La BU s’attache à conserver un équilibre entre les supports, et à permettre le meilleur accès à l’information : - par une politique de prêt et d’achat d’exemplaires multiples (pour les ouvrages imprimés). - par des accès à une offre documentaire en ligne à la bibliothèque (salle multimédia) et sur le campus (site internet du SCD). - Par un travail de catalogage et d’indexation thématique des documents de tous types et sur tous supports, suivant la classification de la National Library of Medicine. Les acquisitions d’ouvrages se concentrent essentiellement sur les besoins documentaires des étudiants de premier et deuxième cycle ; les acquisitions de périodiques et de ressources électroniques s’attachent à répondre aux besoins du troisième cycle et de la recherche. La BU n’acquiert pas de documents de vulgarisation médicale ou à destination du grand public. Intégration dans un réseau documentaire La BU Santé est un maillon d’un large réseau documentaire, à plusieurs niveaux : - celui du SCD de l’UPS - celui du SICD (réseau des BU toulousaines) : à ce titre les collections de la BU santé sont signalées dans le catalogue commun Archipel - celui des BU françaises : les collections sont également signalées dans le SU, et la BU Santé participe au réseau du PEB - celui des bibliothèques publiques et centres de documentation de la région MidiPyrénées (la BU participe dans ce cadre aux plans de conservation partagée) La politique documentaire de la BU Santé se définit et se justifie dans ce cadre, par une collection de référence dans ses domaines de prédilection, et par un complément de l’offre existante dans les autres domaines. Fonctionnement des acquisitions Critères de choix et d’exclusion – Règles d’élimination et de conservation. Les critères de choix et d’exclusion, les règles d’élimination et de conservation des documents sont détaillés dans des tableaux de bords spécifiques pour chaque site (cf Annexes), l’objectif étant de fournir une information complète, de qualité, régulièrement mise à jour, et un nombre d’exemplaires suffisant pour répondre aux besoins des publics visés ; à ce titre, elle procède régulièrement à l’élimination des documents devenus obsolètes ou incomplets, et les remplace par des éditions récentes et actualisées.


Suggestions d’acquisitions La BU Santé reçoit les suggestions d’acquisitions du public lors des heures d’ouverture aux bureaux de prêt ou de renseignements, par téléphone, ou par messagerie électronique (site du SCD).Elle les sollicite également auprès des enseignants (bibliographies) et dans le cadre des commissions d’acquisitions constituées auprès des facultés . Les documents suggérés sont acquis et traités au plus vite dans la mesure où ils entrent dans les critères d’acquisitions de la BU et en fonction de leur disponibilité sur le marché. Dons et échanges La BU Santé accepte volontiers les dons ou échanges de documents dans la mesure où ceux-ci respectent les critères définis dans le cadre de sa politique documentaire. Elle est également susceptible de proposer en don à d’autres établissements, institutions ou associations les ouvrages retirés de ses fonds. Les modalités de dons et d’échanges sont explicitées dans le Règlement des dons (cf Annexes). Responsabilités en matière d’acquisitions et de suivi des collections Les acquisitions et la politique de conservation des documents sont gérées de façon partagée par une équipe de professionnels des bibliothèques (agents de catégorie A ou B), sous la responsabilité du conservateur en charge du Service des Ressources Documentaires. La politique documentaire (budgets et secteurs d’acquisitions, suivi des collections…) est établie au niveau de la section Santé, sous l’autorité du chef de section, dans le respect des axes généraux fixés par le Service commun de la documentation. Au sein du Service des Ressources documentaires, chaque acquéreur est responsable d’un secteur spécifique (correspondant à un support particulier ou à un domaine thématique). En pratique, la répartition est la suivante : - un responsable des abonnements de périodiques - un responsable du dépôt des thèses et mémoires - un responsable des dons - une répartition thématique entre plusieurs acquéreurs pour les ouvrages (répartition basée sur les divisions de la classification NLM, et deux secteurs spécifiques : fonds ENC et fonds de la bibliothèque des Allées) La liste des nouvelles acquisitions d’ouvrages est rendue publique à chaque fin de semestre (juin/ décembre) et disponible en ligne sur le site du SCD. Chaque acquéreur est autonome sur son domaine d’acquisition, durant toute la vie du document (acquisitions, conservation, indexation, désherbage et pilon éventuel), et constitue l’interlocuteur privilégié des fournisseurs, des enseignants, des étudiants et des commissions d’acquisitions dans son secteur. Le conservateur responsable du Service des Ressources Documentaires est chargé de la répartition du budget d’acquisitions et de la coordination de l’équipe d’acquéreurs. Il assure la gestion et le suivi des collections. Il définit avec le chef de section les axes de la politique documentaire, élabore les outils nécessaires et s’assure du respect des principes énoncés dans la présente charte.


Charte documentaire de la BU Santé de l'Univ Paul Sabatier Toulouse III