9 minute read

LA BOUVERIE : une passion familiale de père en fils depuis 62 ans

CHEZ NOS ELEVEURS Elevage de la Bouverie

Une passion familiale de père en fils depuis 62 ans !

Advertisement

L’étalon A L’HONNEUR, S.F., un anglo-normand caractéristique, alezan avec du blanc, comme les aimait Albert Henquin (©coll. privée)

Albert Henquin, dit « Berry », et son épouse Marie-Christine (©MP)

Quand on arrive dans l’exploitation agricole d’Albert (dit « Berry ») et Marie-Christine Henquin, à Labuissière (Merbesle-Château), dans le Hainaut, on entre dans une demeure chargée d’histoire, où l’élevage équin est une histoire de famille depuis plus de 60 ans...

Comme en témoignent les photos d’archives des aïeux d’Albert, les Henquin montent à cheval depuis plusieurs générations. L’élevage équin, lui, remonte au père de Berry, qui s’appelait aussi Albert. Issu d’une famille d’agriculteurs, Albert père gérait la ferme familiale à Ragnies, jusqu’à son mariage avec une fille de fermiers qui amène le couple à s’installer dans la ferme de Labuissière. Passionné de chevaux, il élève des chevaux de trait puis se lance en 1959 dans l’élevage de chevaux de sport en allant chercher de très bonnes poulinières en Normandie. Il s’oriente ainsi naturellement vers une production qui s’apparente au type « anglo-normands » et inscrit son premier produit au Studbook SBS en 1961. C’est l’année du V et sa pouliche s’appelle Violette de la Bouverie, par Nordique. Ce Selle Français, fils de Bel Avenir, sera son premier étalon, suivi par Porche des Rousselières et A L’Honneur.

Agriculteur et éleveur

Poulains, juments, étalons : l’élevage de la Bouverie grandit et Albert père participe avec succès aux concours d’élevage organisés en Belgique et très en vogue à l’époque, où il récolte une belle moisson de médailles. Ensuite il s’engage dans le sport et participe notamment aux premiers championnats de Belgique des jeunes chevaux organisés dès 1963 à Couvin et à Faulx-les-Tombes, où il décroche de nombreux prix. « Nous ne vivions que pour les chevaux et nous allions très souvent en Normandie », se souvient Berry. « Inès de la Bouverie, née en 1970, était une jument impressionnante, elle avait tout. C’était une fille d’A L’Honneur qui était un étalon très moderne pour l’époque, il était très ‘sport’ et il a allégé nos produits. On retrouve encore la trace de cette souche dans nos produits actuels, ils ont sa belle tête dans le sang ! » Cette passion pour l’élevage, Albert père la transmet facilement à son fils Berry, agronome de formation. Dans un concours hippique, Berry rencontre Marie-Christine, cavalière, et depuis, le couple ne vit plus que pour les chevaux. Quand Albert père décède, en 1987, Berry et Marie-Christine reprennent la ferme familiale. Ils continuent la production laitière jusqu’en 1996 et cultivent les 220 hectares de l’exploitation mais leur préférence va toujours vers l’élevage équin, avec le succès que l’on sait. Parmi les 191 produits enregistrés à la naissance au Studbook SBS (excusez du peu !), ORGANZA DE LA BOUVERIE (par Heartbreaker) sera l’une de leurs nombreuses réussites. Elle produira notamment HOLIDAY DE LA BOUVERIE - par Clinton – actuellement remarquée sous la selle de Bertrand Genin et dont question ci-dessous.

Des cavaliers internationaux

Les produits la Bouverie ont brillé dans le sport, sous la selle de nombreux cavaliers d’obstacle, 40 au total ! Et dans ces cavaliers, on retrouve de nombreux internationaux : Yves Vilain, Yves Simon, Jérôme Guéry… Aujourd’hui, Albert et Marie-Christine ont revendu leurs anciennes poulinières et ne possèdent plus que cinq chevaux mais Holiday de la Bouverie, 8 ans, confiée à Bertrand Genin, est prometteuse. Ses récents parcours en CSI à Bonheiden, en national à Vosselare, Hasselt, Basècles et Opglabbeek, sur des barres de 1.30m à 1.40m, le démontrent : la jument a une excellente technique et de belles dispositions ! L’Elevage de la Bouverie a donc une longue et très belle histoire derrière lui, portée par une passion familiale, transmise de génération en génération… Jusqu’à Gilles-Albert Henquin, le fils de Berry et Marie-Christine, qui reprend l’exploitation agricole familiale en se concentrant sur les cultures. Gunner et Give Me Five de la Bouverie, 9 ans, profitent des prairies, tout comme les trois juments et deux poulains. Car les poulinages, moins nombreux, se poursuivent quand même d’année en année : Olympia de la Bouverie (Tangelo van de Zuuthoeve x Noam de la Bouverie), est née en 2020 de Diorella de la Bouverie, et une petite Piazza de la Bouverie est née au printemps 2021, par Eldorado van de Zeshoek. « Nous n’avons jamais vendu de poulain, on les garde en prairie jusqu’à leurs 4 ans et nous prenons notre temps », expliquent Marie-Christine et Berry. « Nous privilégions le développement naturel du poulain au pré et réalisons le débourrage à 4 ans, sans pratiquer le saut en liberté. »

La passion des chevaux anime toujours le couple, malgré les nombreux aléas du métier : « L’élevage, c’est une succession de grandes joies et de soucis, avec les risques du poulinage, les maladies et les pertes inévitables… Albert père pratiquait l’élevage à un niveau très élevé, aujourd’hui c’est un domaine de plus en plus difficile et exigeant… Il faut rester passionné ! »

Ch. Rasir

Passion et classe partagées par les parents Henquin (©coll. privée) Dans la grande tradition des concours d’élevage, alors que le modèle et les allures étaient encore les critères de sélection (©coll. privée)

ORGANZA DE LA BOUVERIE, Elite 4 ans, en juillet 2002 à Gesves. (©STP)

Elle produira successivement :

Bugatti de la Bouverie, une fille de l’étalon-maison, Noam de la Bouverie

Cazanova de la Bouverie (Nonstop), 1.50 m sous la selle d’Arnaud Doem 9e CSI4* 2016 Valence (FRA) (1.50m); 2e CSI2* 2017 Oliva - Valencia (ESP) (1.40m); 2e CSI2* 2016 Courlans (FRA) (1.40m); 3e CSI3* 2016 Maubeuge (FRA) (1.40m); 1e CSIYH1* 2015 Bonheiden (BEL) (1.30m); 1e CSIYH1* 2015 Fontainebleau (FRA) (1.30m) en 2009

Diorella De La Bouverie (Noam de la Bouverie) en 2011

Followme De La Bouverie (Arko III) en 2012

Give Me Five de la Bouverie (Canabis Z) 1.40 m - Bertrand Genin

Organza, un produit 100% “de la Bouverie”

Il y a des histoires que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… et qu’il est souvent agréable de raconter. D’autant plus que notre histoire vient à point nommé pour évoquer l’intérêt sportif de l’élevage de la Bouverie.

Fin 2002, Catherine AERTS s’exprimait ainsi dans nos colonnes :

« Même si elle représente –brillamment – le deuxième souffle de l’élevage de la famille Henquin à La Buissière et même si HEARTBREAKER, son père, est d’origine néerlandaise, ORGANZA est incontestablement un produit 100% « de la Bouverie ». L’élevage de la Bouverie voit en effet le jour au début des années 60 avec l’arrivée en terre hennuyère de l’étalon français NORDIQUE bientôt suivi de l’anglo-arabe ai161727039532_Pub_Hippo_A4_2021_2_LIGGEND_HR.pdf 1 1/04/21 11:46 PORSCHE DES ROUSSELIERES (Nickel x/ Chef d’Oeuvre) et du Selle Français A L’HONNEUR (Olifant/Ivanoé xx), tandis que la jumenterie est constituée de poulinières normandes de bonnes souches. A l’apogée de son développement, l’élevage comptera une douzaine de poulinières et accueillera dans ses prairies une cinquantaine de chevaux. Mais des problèmes de santé auront raison d’Albert Henquin et de son élevage qui est dispersé. Et ce n’est qu’au début des années 90 que son fils Berry décide de prendre sa succession. « Nous avons essayé de retrouver des juments de la souche originelle, ce qui n’a pas été facile », explique-t-il. « Nous n’avons pu récupérer que PERVENCHE DU TILLEUL (Kirsch-Orange/Porsche des Rousselières). Dans son ascendance, on retrouve A L’HONNEUR et PORSCHE DES ROUSSELIERES, deux des étalons-maison de mon père qui saillissaient alors toutes nos juments, une pratique qui n’a plus cours aujourd’hui ! » Lorsqu’elle revient sur ses terres ancestrales, PERVENCHE a déjà mis six poulains au monde et est titulaire de nombreux prix en concours de modèle et allures. Elle a depuis donné aux Henquin quatre autres poulains dont jusqu’à présent seule ORGANZA a été orientée vers le sport, avec le succès que l’on sait. Quant à ses sœurs utérines cadettes, POLKA DE LA BOUVERIE (p. Concorde) et RAZZIA DE LA BOUVERIE (p. Kannan), tous les espoirs leur sont permis. » Ainsi donc, en 2002, ORGANZA DE LA BOUVERIE, réalise 8 parcours sans faute sur 8 dans le Cycle Classique et 4 parcours sans faute lors du Championnat de Belgique des 4 ans à Gesves, devenant le seul cheval SBS classé « Elite » cette année-là. Un fait marquant pour la famille Henquin car à partir de ce moment, les éleveurs hennuyers refuseront toute offre d’achat pour la fille d’Heartbreaker qui sera consacrée à l’élevage, après une belle carrière sportive en compagnie de Jérôme Guéry et Pedro Nolasco.

VRAAG UW GRATIS PROEFNUMMER VIA WWW.HIPPO.BE

Hippo Revue is bezig aan zijn 34ste jaargang als onafhankelijk Belgisch vakblad voor de paardensport. Hippo Revue brengt in woord en beeld uitgebreid in alle disciplines wat er in onze regio aan paardensport gebeurt. Ook algemene artikelen aangaande fokkerij, recht, milieuvergunningen, veeartsenij, boekbesprekingen,... informeren tal van lezers.

HIPPO REVUE IS EXCLUSIEF MEDIAPARTNER WWW.EUROPEANHORSENETWORK.EU VAN

SCHRIJF JE NU IN OP ONZE NIEUWSBRIEF VIA WWW.HIPPO.BE EN MAAK KANS OP EEN LEUKE PRIJS! NEEM OF SCHENK EEN ABONNEMENT VIA WWW.HIPPO.BE

HI P P O RE VU E

30 9 758 P T H E

® X7

Milieu-informatie (KB 19/03/04): www.bmw.be 7,7-12,8 L/100 KM • 202-293 G/KM CO2 (WLTP)

BMW Belgium Luxembourg NV • Lodderstraat 16, 2880 Bornem • contact.be@bmw.be • www.bmw.be

HIPPO REVUEHI P P O RE VU E

JAARGANG 34 • NUMMER 1 • FEBRUARI 2021

JAARGANG 34 • NUMMER 1 • TWEEMAANDELIJKS • FEBRUARI 2021

P 309758

• ABONNEMENT: € 54 • LOSSE VERKOOP: € 9 • AFGIFTEKANTOOR GENT X 30 9 758 P

Nu verkrijgbaar bij

www.kramer.be

HIPPO REVUE JAARGANG 34 • NUMMER 2 • APRIL 2021 HI P P O RE VU E

JAARGANG 34 • NUMMER 2 • TWEEMAANDELIJKS • APRIL 2021

P 309758 ABONNEMENT: € 54 • LOSSE VERKOOP: € 9 • AFGIFTEKANTOOR GENT X •

30 9 758 P

SPECIAAL

RHINONUMMER

HIPPO REVUE GEMENE WEIDESTRAAT 61 8000 BRUGGE TEL. 050/34 54 01 WWW.HIPPO.BE INFO@HIPPO.BE

This article is from: