9 minute read

Luc Kuppens, une histoire plus grande que la vie

De gauche à droite : Stefaan, Luc, Katrien et Joris Kuppens avec la jument Touch Me van het Bovenhoekshof.

Advertisement

Là où Reinaert le renard et Ros Beiaard le cheval influencent encore les mythes racontés au coin du feu, le Studbook SBS a rencontré Luc Kuppens et les siens. À quatre fois deux mains, la famille Kuppens construit sa propre histoire. Une histoire plus grande que la vie ! Comme l’exprime Luc Kuppens : « Dans le journal ‘Le cheval de sport belge’, la chaleur humaine et la passion des éleveurs pour leurs chevaux débordent »…

Une partie de cette belle histoire se déroule à Hamme, où Stefaan Kuppens a choisi de vivre, entouré des produits de la diva de l’élevage de son père: la jument Touch Me Chin van het

Bovenhoekshof (vh Bhh). Hamme se situe dans la campagne profonde du Waasland. Les plaines vertes y sont souvent peuplées de chevaux. Nous nous trouvons donc au coeur d’un pays mythique, d’une terre de légendes où les animaux se parlent encore lors des longues nuits d’hiver. C’est dans ce pays authentique qu’est niché une partie de l’élevage de Luc Kuppens. Un élevage mené tambour battant par un père et ses trois enfants !

Son métier de marchand de bétail constitue l’ADN de Luc Kuppens. Les chevaux, leurs lignées et leurs performances agrémentent sa vie de grand travailleur mais confirment surtout sa profonde connaissance de l’élevage de chevaux de saut d’obstacles. Son regard est porté vers le futur depuis les naissances de ses premiers poulains. C’est avec son épouse Rita que notre homme de 66 ans a construit son élevage. « Maman était le coeur de notre élevage, et papa le pimentait avec son audace », nous apprend sa fille Katrien. Une combinaison gagnante qui fit de sorte qu’aucun poulain ne leur échappa lors de la naissance. Mais la maladie leur enleva cette formidable épouse et mère. Lorsque l’on flâne entre les nombreux chevaux avec les enfants Kuppens, on sent la présence de leur maman à travers leurs belles histoires et leurs nombreuses anecdotes. Un autre mythe se construit ainsi. Une histoire qui inspire tout qui a le privilège de connaître ces éleveurs passionnés qui continuent leur chemin... Tel que Rita l’aurait voulu !

« Le travail, c’est la santé »

Voilà sans doute l’expression qui caractérise le mieux Luc Kuppens. Ce sexagénaire dynamique adore parler de son travail et de ses bons plans. La ferme paternelle située à Zaffelare ‘Op de Bovenhoek’ est en pleine reconstruction, de quoi façonner son rêve équestre. On y construit actuellement une piste extérieure et intérieure, ainsi qu’une écurie tout confort pour les juments. « Je ne m’arrêterai jamais de travailler », insiste notre éleveur du jour. On ressent le même dynamisme lorsqu’il nous parle de son élevage et de la jument qui en constitue le socle. La jument dont la photo orne en long et en large son camion depuis 20 ans : TOUCH ME CHIN VAN HET BOVENHOEKSHOF (par Chin Chin hors de la jument Bella Donna de Lauzelle par Graf Gotthard Z). « Ce fut Joris de Brabander qui me conseilla Chin Chin pour Bella Donna. J’ai suivi son conseil et je lui en suis encore reconnaissant à ce jour », nous confie l’éleveur. « Finalement j’ai introduit pas mal de sang dans mon élevage à un moment où le sang faisait encore un peu peur à beaucoup d’éleveurs », ajoute-t-il modestement. A notre avis, Luc Kuppens a été visionnaire à une époque où il n’était pas encore question de parcours d’obstacle comme on les construit aujourd’hui: hauts et de plus en plus techniques.

Un visionnaire

Le sang d’obstacle le plus performant de l’époque fit donc son chemin dans les écuries van het Bovenhoekshof à travers les années et toute une génération. Notre homme offra les étalons les plus performants à ses juments : Chin Chin, Baloubet du Rouet, Kannan, Nabab de Rêve, Diamant de Semilly, Bamako de Muze, By Cera d’Ick, mais également des jeunes talents en début de carrière de reproducteur, tel que Hunters Scendro et d’autres. « Mon choix s’est porté sur Hunters Scendro pour sa rapidité à l’obstacle et sur Bamako de Muze pour son caractère et sa puissance. A mon avis, c’est le caractère qui fait le cheval, bien que l’apport de sang est une évidence pour moi », insiste l’éleveur avec verve. « Par exemple avec Baloubet on se rend compte rapidement d’un apport de sang considérable. C’est également le cas avec Nabab. Kannan symbolise pour moi la force et un excellent caractère ». La somme de toutes ces “formules” est une production de chevaux nés pour l’obstacle. La progéniture de Luc Kuppens confirme : « Les parcours de jumping d’aujourd’hui exigent des chevaux maniables et rapides. Ce n’est parfois pas évident pour un cavalier de maîtriser leur intelligence et leur tempérament entre 3 et 6 ans. Il faut savoir s’y prendre lorsqu’ils sont jeunes et leur donner du temps. Mais une fois qu’ils connaissent leur travail et qu’ils savent ce que l’on attend d’eux, le travail devient facile », confie Stefaan Kuppens, armé d’une connaissance et d’un sens de la pratique qui forcent le respect.

Des cavaliers à domicile

Katrien, Joris et Stefaan Kuppens ont donc grandi parmi les chevaux. Alors que la plupart des éleveurs doivent chercher un cavalier pour le Cycle Classique, Luc Kuppens a ses troupes à disposition. Notre homme dispose en effet d’une fille et de deux fils que montent les chevaux dès leur plus jeune âge. « Participer au Cycle avec nos jeunes chevaux exige pas mal de savoir-faire tout de même », confie Katrien, «car finalement, nous ne sommes que des amateurs et donc loin d’être des cavaliers professionnels ».

Nous nuancerons ici ces propos car nous avons vu la cavalière au travail dans une vidéo où elle survole, avec un cheval de l’élevage de son père, les obstacles dans la piste de l’Ecole provinciale d’Elevage et d’Equitation de Gesves. Son travail en selle était loin de relever de l’amateurisme.

Stefaan Kuppens participera en 2021 au Cycle Classique des 4 ans avec l’étalon LE KANNAN (par Kannan et Radetsky Chin vh Bhh). La jument Radetsky Chin est une fille de Baloubet du Rouet hors de Touch Me Chin vh Bhh). L’année suivante, Joris Kuppens introduira MAGIC TOUCH VH BHH (par Diamant de Semilly hors de Touch Me Chin vh Bhh) dans le Cycle. Au printemps prochain Katrien Kuppens prendra la jument LUCKY TOUCH VH BHH (By Cera d’Ick x Touch Me Chin vh Bhh) pour son compte dans le Cycle des 4 ans. Nous faisons encore la connaissance de l’étalon JYRADO VH BHH (By Cera d’Ick x Radetsky Chin vh Bhh). Stefaan démarrera avec Jyrado chez les 6 ans prochainement. Les filles de Katrien montent également, avec le brio typique du clan Kuppens. Mais oui, le talent est héréditaire … même chez les humains !

La diva van het Bovenhoekshof

Devons-nous encore attirer l’attention sur les qualités de la jument qui est à la base de cette dynastie de chevaux performants? Agée de 25 ans aujourd’hui, Touch Me Chin vh Bhh (R.O), la petite jument noire au grand coeur, a joué un rôle proéminent dans l’élevage de Luc Kuppens. Les juments de sa souche que nous avons vues à l’oeuvre en sont les témoins. Pas mal de produits de Touch Me Chin se sont déjà illustrés et s’illustrent encore sous la selle. Cette fille du géniteur légendaire Chin Chin vit le

L’éleveur Luc Kuppens et sa jument déjà légendaire Touch Me Chin van het Bovenhoekshof (p. Chin Chin x Bella Donna de Lauzelle p. Graf Gotthard Z).

En 2020 Touch Me Chin donna le jour au poulain Olympic Touch van het Bovenhoekshof (p. Kasanova de la Pomme), ici avec notre hôte Stefaan Kuppens. Le jeune étalon Le Kannan (p. Kannan x Radetsky Chin vh Bhh p. Baloubet du Rouet) démarre dans le Cycle Classique jeunes chevaux en 2021 sous la selle de Stefaan Kuppens. Magic Touch van het Bovenhoekshof (p. Diamant de Semilly x Touch Me Chin vh Bhh). Il lui reste une année de dolce vita avant de prendre le départ dans le Cycle avec Joris Kuppens. Jyrado van het Bovenhoekshof (By Cera d’Ick x Radetsky Chin vh Bhh) et Stefaan Kuppens, bientôt à l’oeuvre chez les jeunes chevaux de 6 ans.

jour dans les écuries Kuppens, hors de la jument – une battante au sens propre du mot – Bella Donna de Lauzelle (p. Graf Gotthard Z).

« Au fond, je rêve encore d’un poulain ICSI de Touch Me qui aurait Nabab de Rêve comme père. J’ai encore du temps cet hiver pour prendre ma décision qui tiendra compte de l’avis de mes enfants », précise l’éleveur. Sur sa lancée, il nous emmène visiter le dernier poulain de Touch Me dans un paddock non loin de la prairie de sa mère. Il s’agit d’OLYMPIC TOUCH VH BHH, un fils de Kasanova de la Pomme. Natif de cette année marquée par le Covid, Olympic Touch, curieux de nature, gentil et habitué au contact humain, s’approche spontanément. L’appareil photo et les mains du photographe subissent un examen “olympique” avant de pouvoir faire leur travail…

« Penser en générations »

Lorsque l’étalonnier allemand Burhard Wahler (Gestüt Klosterhof à Medingen, pb) déclara : “élever, c’est penser en générations”, nous ne pouvions pas imaginer l’effet de ses mots 25 ans plus tard. La production de Touch Me Chin vh Bhh en est un exemple et sa fille RADETSKY CHIN VH BHH (2001) entre déjà dans la légende.

« Touch Me est vraiment la jument qui a fondé notre élevage », insistent Luc et Katrien Kuppens. Nous avons visité en prairie cette petite dame au regard attentif et plein de sérénité. Elle réapprend aux humains à savourer le bonheur de vieillir entouré de sa famille. Chez les Kuppens, on porte haut la main les valeurs familiales, avec les petits bonheurs et les malheurs qui peuplent leur chemin. Les plus beaux souvenirs nourrissent chaque vie à venir...

 Patricia Borgenon (Photos: Philip Parrein)

Une famille soudée où les cavaliers ne manquent pas à l’appel

La référence en clôtures équestres, champêtres et forestières www.countryfences.be

This article is from: