VU DE FLANDRE
Katrien Hulsbosch
Direction le Limbourg, à Peer, pour rencontrer Katrien Hulsbosch, éleveuse, fière étalonnière et Championne du monde des Jeunes Eleveurs 2011. La jeune femme cadre merveilleusement bien avec la dynamique propre à la province du Limbourg, où elle représente la jeune génération qui assurera la relève du travail effectué par les éleveurs établis de la région. Plus précisément la région de Darco, dont la statue en bronze accueille chaque visiteur.
Katrien Hulsbosch, étudiante vétérinaire, éleveuse et étalonnière
atrien Hulsbosch, jeune trentenaire enthousiaste, nous a fixé rendez-vous au domaine De Kloosterhoef de la famille Gielen, où réside son troupeau d’une vingtaine de juments, dont quelques juments suitées. Elle fait son entrée assez spectaculaire au volant d’une camionette tirant un van, assurant ainsi le transport de quatre juments. Un aller et retour entre Keros (à Passendale) et Peer, avec quatre chevaux et un jeune Jack Russell, semble faire partie de son quotidien... Le ton est donné en ce dimanche automnal de début octobre. Le Studbook SBS a chaussé ses bottes pour faire le tour des 15 hectares de prairies, peuplées de chevaux super sociaux.
Une jument hors pair…
qui constituent sa génétique. La jeune étalonnière travaille dur pour pouvoir proposer des candidats étalons à la prochaine expertise. Nous aimerions en savoir plus sur la mère de Qanthago, Caluna Z. « Caluna était très spéciale pour moi », explique Katrien. « Elle a disparu entretemps mais j’ai eu le plaisir de l’avoir dans mes écuries dès 2011. Elle m’a donné deux poulains, un par Diamant de Semilly et un par Kannan. En 2017, elle a malheureusement perdu une pouliche par I’m Special de Muze. »
« Caluna Z fut effectivement une jument hors pair », poursuit la jeune éleveuse. « Dans le milieu de l’élevage, son père Carthago fait souvent penser à une progéniture avec beaucoup de cadre, un petit manque de sang et beaucoup de puissance. Il n’en fut rien pour le croisement de Carthago avec Caluna, une jument très près du sang avec une mentalité superbe. Elle a sauté en CSI avant d’aboutir chez moi et j’ai continué moi-même à la faire évoluer au niveau régional (1.25m). Sa plus grande ©Ph.P.
K
Katrien Hulsbosch avec ses poulinères et leurs produits
La pouliche Oh Prima Donna van’t Huka (Gitano van Berkenbroeck x Thunder van de Zuuthoeve)
Une drôle de dame
qualité pour moi était sa rapidité dans les barrages. En plus, tout comme c’est le cas pour son fils Qanthago, elle était très respectueuse, un atout majeur à l’obstacle. J’ai gagné pas mal de petites épreuves avec elle cet hiver-là, avant qu’elle ne rejoigne mon élevage. C’est dommage au fond, car elle avait une santé très solide. Mais ma passion pour faire de l’élevage avec une jument par Carthago était plus grande que mes ambitions sportives. »
… mérite Kannan comme partenaire Le choix de Katrien s’est donc porté sur Kannan, pour le croisement avec Caluna Z dont Qanthago van ’t Huka est le sublime résultat. « Je prends mes décisions en matière d’élevage toute seule. Mais je me documente énormément, presque constamment en fait. Un jour j’ai vu sur ClipMyHorse un portrait de Kannan dans le programme “Breeding Legends”. Le magazine Haverklap lui a également consacré un bel article qui m’a inspiré. J’ai d’ailleurs étonné pas mal d’éleveurs avec mon choix de Kannan pour ma jument par Carthago. Ils sont encore plus étonnés en voyant Qanthago dans le parcours, où il prouve son talent au maximum. »
Katrien se considère comme “la drôle de dame” d’une famille qui n’a et n’a jamais eu quelque chose à voir avec les chevaux. Katrien décharge et lâche ses quatre juments en bordure de bois, pour qu’ils puissent rejoindre leur prairie du Kloosterhoef au grand galop. Les juments et poulains au suffixe intrigant “van ’t Huka” viennent à notre rencontre. « Je n’ai pas cherché loin pour trouver un suffixe pour mon élevage », nous confie l’éleveuse. “Hu vient des deux premières lettres de Hulsbosch et Ka de mon prénom. C’est vrai que mon élevage est relativement “jeune”. J’ai vu naître mon premier poulain en 2007 et le deuxième un an plus tard. Après quelques années de répit, j’ai recommencé avec un poulain en 2012 et cinq en 2015. Le transfert d’embryons et l’ICSI se sont entretemps bien intégrés dans mon élevage. » En résumé, la tendance est à la hausse dans cet élevage aux portes du futur !
Les trois poulains SBS van ’t Huka nés en 2020 :
« Pour moi, choisir un étalon pour mes juments, c’est aussi une question d’émotions. J’ai une nette préférence pour les chevaux dans le sang et respectueux, et chacun de mes chevaux dispose de ces qualités, pour moi incontournables. Leur mental est également très important. J’ai monté la plupart de mes juments moi-même et outre les qualités que je viens de citer, il est important qu’un cheval puisse pardonner une faute à son cavalier. J’essaye d’élever des chevaux qui font l’affaire d’un amateur mais qui disposent aussi de qualités qu’un cavalier professionnel peut développer. Tout simplement des chevaux qui font le bonheur de leurs cavaliers... »
Qanthago van’t Huka
Oh Prima Donna van ’t Huka (Gitano en Birmingham from Zellik van Thunder van de Zuuthoeve)
L’after Kannan
C’est avec énormément de fierté et de gratitude que Katrien nous parle de “son” Qanthago van ’t Huka (Kannan x Carthago), son premier étalon admis à la monte par le Studbook SBS. Son nom fait référence aux deux grands noms
Oh La La van ’t Huka (Gitano en Lorena Van de Heide van Carabas van de Wateringhoeve Oh Madre Mia van ’ t Huka (Qanthago van ’t Huka en Wonderfull van Weldon D05)
Le cheval de sport belge
2
Novembre/Décembre 2020
Nous demandons à Katrien si elle estime que sa Majesté Kannan est toujours à la recherche de son meilleur fils reproducteur. « Personnellement j’ai une préférence pour son fils Ogrion des Champs. Cette année j’ai un poulain de cet étalon,
Pictures ©Ph.P.
Une jeune éleveuse et une forte personnalité !