1 minute read

MERCIER & ASSOCIÉS, cabinet d’avocats

Projet d’atelier, hiver 2022

Supervision : Julien Delannoy

Advertisement

Superficie : 3 765 pi2

Plan d’aménagement

Le projet est basé sur les besoins des usagers de la firme d’avocats Mercier & Associés. À la demande du client, le lieu intègre des œuvres d’art et des antiquités. Ce dernier offre également une vue spectaculaire sur le centre-ville de Montréal en raison de son emplacement au 1501 avenue McGill College au 15e étage.

Du fait de sa spécialisation, soit le droit familial et matrimonial, et de sa localisation, le concept de l’aménagement repose sur le principe de repère. L’humain est au cœur de l’entreprise et le personnel assure un accompagnement et un soutien du début à la fin du processus. Le plan est aussi réfléchi de manière à guider l’usager facilement dans l’espace.

Quant à la matérialité, les œuvres d’art teintent l’espace et créent une ambiance plus détendue. Chaque salle de rencontre est munie d’un mobilier sur mesure tout équipé et coloré. Les couleurs varient entre les salles afin de guider les usagers. En effet, une attention particulière est portée sur la signalisation par des panneaux, mais également les couleurs. De plus, chaque pièce possède du mobilier ergonomique afin de procurer une expérience positive et confortable.

L’aire ouverte de travail et la bibliothèque

Au cœur de l’espace de travail à aire ouverte se trouve la grande bibliothèque des avocats et du personnel. Cette dernière vient délimiter les bureaux fermés des autres postes de travail. La hauteur se trouve au niveau des yeux des personnes assises qui y travaillent. Cela procure une intimité visuelle agréable tout en permettant au personnel de rester proche des avocats.

L’utilisation du bois au mur et au plafond de l’aire ouverte crée une délimitation visuelle intéressante ainsi qu’une ambiance enveloppante. En plus de créer un espace de travail dynamique, ce bloc central guide la circulation en périphérie. La

Les salles de rencontre sont alignées par rapport à la forme originale de la bâtisse. Leur disposition offre des zones d’attente. Le bois utilisé pour le cadre bâti des salles et des banquettes donne une allure plus chaleureuse et conviviale. Au niveau du comptoir d’accueil, le mélange du marbre et du béton avec le bois sont plus chics et massifs. Afin de permettre à l’usager une expérience positive malgré la raison de sa visite, les salles et l’accueil offrent une vue incroyable sur le centre-ville.

This article is from: